FR2738997A1 - Procede d'assemblage de pieces de tissu etanches et resistantes au feu et combinaision realisee par ce procede - Google Patents

Procede d'assemblage de pieces de tissu etanches et resistantes au feu et combinaision realisee par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2738997A1
FR2738997A1 FR9511360A FR9511360A FR2738997A1 FR 2738997 A1 FR2738997 A1 FR 2738997A1 FR 9511360 A FR9511360 A FR 9511360A FR 9511360 A FR9511360 A FR 9511360A FR 2738997 A1 FR2738997 A1 FR 2738997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waterproof
fabric
pieces
fire
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738997B1 (fr
Inventor
Jean Claude Amichaud
Jean Pierre Alberola
Andre Turillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aerosystems SAS
Original Assignee
Aerazur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9482990&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2738997(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Aerazur SAS filed Critical Aerazur SAS
Priority to FR9511360A priority Critical patent/FR2738997B1/fr
Publication of FR2738997A1 publication Critical patent/FR2738997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738997B1 publication Critical patent/FR2738997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D10/00Flight suits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/02Overalls, e.g. bodysuits or bib overalls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/24Hems; Seams
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D10/00Flight suits
    • B64D2010/007Suits with cooling or heating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Pour assembler deux pièces en tissu étanche et résistant au feu, le procédé selon l'invention consiste successivement à disposer les pièces de tissu (19, 20) l'une sur l'autre de manière à ce que les bords (23, 24) à assembler des pièces soient superposés, et les faces extérieures des pièces l'une contre l'autre, à coudre les pièces (19, 20) au moyen d'un fil de couture (21) le long des bords (23, 24) superposés, à replier les bords (23, 24) assemblés contre les faces intérieures des pièces (19, 20), puis à fixer avec étanchéité une bande (22) étanche sur la couture et sur les faces intérieures respectives des pièces, de manière à recouvrir en même temps les bords (23, 24) assemblés et une partie desdites faces intérieures. Ledit procédé convient particulièrement à la réalisation de combinaisons de vol étanches, mais perméables à la transpiration, et résistantes au feu.

Description

PROCEDE D'ASSEMBLAGE DE PIECES DE TISSU ETANCHES ET
RESISTANTES AU FEU ET COMBINAISON REALISEE PAR CE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé pour l'assemblage de pièces de tissu étanches à l'eau et résistantes au feu.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à la réalisation d'une combinaison de vol destinée à équiper le personnel à bord des aérodynes.
Dans une telle application, cette combinaison doit pouvoir assurer la survie du pilote d'un aérodyne en cas d'incendie à bord de ce dernier, et/ou dans le cas où il a dû quitter celui-ci lors d'un survol maritime et demeure immergé jusqu'aux épaules dans une eau plus ou moins froide.
Cette combinaison doit donc à la fois permettre au pilote de traverser des flammes pendant un court instant et le protéger contre la déperdition calorifique et l'hypothermie qui résulte du fait que la conductivité thermique de l'eau est vingt cinq fois plus grande que celle de l'air.
Certains équipements connus sont réalisés en tissu de coton, perméable à l'air et imperméable à l'eau par gonflement des fibres de coton. Ce type de solution nécessite pour être parfaitement étanche d'être réalisé en deux épaisseurs assemblées par coutures rendues étanches au moyen de bandes élastiques collées. Une combinaison de ce type a par exemple été décrite dans le brevet français nO 75 24765, déposé par la Demanderesse.
Cette combinaison n'est pas du tout conçue pour résister au feu. En outre, elle implique la réalisation de deux combinaisons qui sont ensuite enfilées l'une dans l'autre, et donc un coût de fabrication relativement élevé. Par ailleurs, elle présente, de par sa conception, une rigidité et une masse relativement importantes, ce qui affecte son confort.
A l'heure actuelle, il existe des tissus à la fois étanches et résistants au feu, et suffisamment souples pour se prêter à une utilisation en tant que vêtement. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'assembler plusieurs pièces de tissu pour réaliser, par exemple, un vêtement tel qu'une combinaison présentant les propriétés du tissu, il se pose le problème de l'assemblage de ces pièces, pour que le vêtement soit à la fois étanche à l'eau et résistant au feu.
La présente invention a pour objet un procédé d'assemblage de pièces en tissu étanche et résistant au feu au moyen d'un fil de couture et d'une bande en matière étanche fixée sur les coutures.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend successivement - la disposition préalable de deux pièces de tissu à
assembler l'une sur l'autre de manière à ce que les bords
à assembler des pièces soient superposés, et les faces
extérieures respectives des deux pièces, l'une contre
l'autre, - la couture des deux pièces au moyen d'un fil de couture
le long des bords superposés des deux pièces, - le pliage des bords assemblés contre les deux pièces,
puis - la fixation avec étanchéité de la bande en matière
étanche sur la couture et sur les faces intérieures
respectives des deux pièces, de manière à recouvrir en
même temps les bords assemblés et une partie desdites
faces intérieures.
De cette manière, le fil de couture et les bords assemblés des deux pièces sont masqués d'un côté par la bande étanche et de l'autre par le tissu lui-même. En outre, le fait de replier les bords assemblés oriente les perçages réalisés dans le tissu pour le passage du fil de couture, dans le plan du tissu et non dans une direction perpendiculaire à ce plan. On obtient ainsi une couture parfaitement étanche.
Cette couture est également résistante au feu au moins du côté des deux pièces de tissu assemblées, où la bande étanche n'est pas apparente.
Par ailleurs, la bande étanche confère à l'assemblage une bonne résistance à la traction, les efforts étant transmis d'une pièce à l'autre, à la fois par la couture et par la bande étanche qui est solidement fixée au tissu. Ainsi, la couture est maintenue serrée et le fil de couture non apparent quelque soit la force de traction exercée sur l'assemblage. En outre, il est à noter que l'esthétique de l'assemblage du côté extérieur est conservée.
Avantageusement, la bande étanche est fixée par thermosoudage ou thermo-collage. Une telle bande est recouverte sur une face par une matière qui fusionne à chaud. Cette bande peut ainsi être fixée sur une pièce de tissu par pression à chaud contre celle-ci, la matière qui entre alors en fusion venant adhérer contre la surface étanche du tissu.
Cette solution n'altère pas la propriété de résistance au feu de l'assemblage, étant donné que la matière fusible est protégée d'un côté par les deux pièces de tissu et de l'autre par la bande étanche.
Afin d'accroltre davantage la résistance au feu de l'assemblage, le fil de couture et la bande étanche sont également en matériau résistant au feu.
Selon une particularité de l'invention, le tissu utilisé est un tissu laminé comprenant une membrane étanche à l'eau, à base de résine fluoro-carbonée, recouverte des deux côtés par un tissu à base de polyamide aromatique qui présente la propriété de résister au feu.
Le tissu recouvrant l'une des deux faces de la membrane peut présenter une maille un peu lâche comme par exemple celle du jersey. Un tel tissu se prête parfaitement à la fixation étanche d'une bande par thermo-soudage ou thermocollage, étant donné que la matière fusible de la bande peut ainsi facilement imprégner et traverser le tissu pour adhérer à la membrane étanche.
Le tissu recouvrant l'autre face de la membrane peut présenter une maille plus serrée pour offrir une meilleure résistance mécanique, de manière à pouvoir être utilisée comme face extérieure d'un vêtement.
La membrane en résine fluoro-carbonée, telle que le PTFE (PolyTétraFluoroEthylène), peut être microporeuse de maniere à assurer l'étanchéité du tissu, tout en étant perméable à la vapeur d'eau pour être parfaitement adapté à la réalisation de vêtements étanches et résistant au feu.
Comme précédemment mentionné, la présente invention concerne également une combinaison réalisée par le procédé d'assemblage de manière à être étanche et résistante au feu, et à ne pas présenter les inconvénients exposés ciavant.
Un mode de réalisation de la combinaison selon l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1 et 2 représentent schématiquement
une combinaison selon l'invention respectivement
en vue de face et de profil ;
La figure 3 montre schématiquement en coupe
l'assemblage de deux pièces de tissu formant la
combinaison, par le procédé selon l'invention ;
Les figures 4 et 5 représentent schématiquement
en coupe deux modes d'exécution de la fixation de
fermetures étanches le long des bords d'ouver
tures de la combinaison
La figure 6 montre une collerette de protection
du tour de cou, équipant la combinaison
Les figures 7 et 8 représentent respectivement le
patron d'un chausson de la combinaison, et ledit
chausson une fois assemblé ; ;
Les figures 9 et 10 représentent respectivement
les patrons des pièces formant une jambe de la
combinaison, et ladite jambe une fois assemblée.
La combinaison représentée sur les figures 1 et 2 comprend - un vêtement principal 1 recouvrant tout le corps de
l'utilisateur à l'exception de la tête, des mains et des
pieds, réalisé dans le même tissu, - une ouverture 2 située sur la poitrine, munie d'une
fermeture à glissière étanche, et permettant de revêtir
la combinaison, - une ouverture servant de braguette 4 munie d'une ferme
ture étanche à glissière, par exemple du même type que
celle fermant l'ouverture 2, - des manchons étanches et élastiques 5,6, par exemple en
élastomère, raccordés de manière étanche au vêtement
principal 1, et qui épousent le cou et les poignets de
l'utilisateur, de manière à empêcher l'eau de pénétrer
par les manches et le col du vêtement principal 1, - des chaussons étanches 8 raccordés de manière étanche au
vêtement principal 1, - une collerette de protection 10 contre le feu, par
exemple dans le même tissu que le vêtement principal 1,
recouvrant le manchon 5 d'étanchéité situé au niveau du
cou, et - des soufflets d'aisance 7 au niveau des genoux.
La braguette 4 est avantageusement disposée horizontalement de manière à ne pas provoquer de gêne en position assise.
L'ouverture 2 présente une forme en U ou en arc de cercle centré sur le cou, allant du bord d'une épaule à l'autre.
Les différentes pièces de tissu formant le vêtement principal 1 sont assemblées par le procédé selon l'invention, comme représenté sur la figure 3.
Pour obtenir un tel résultat, les pièces 19,20 de tissu sont d'abord disposées l'une sur l'autre de manière à superposer les bords 23,24 à assembler, les faces respectives des pièces, destinées à être à l'extérieur de la combinaison, étant appliquées l'une contre l'autre. Les deux pièces sont ensuite cousues ensemble à l'aide d'un fil de couture 21, le long des bords 23,24 à assembler, et plus particulièrement, selon une ligne parallèle aux bords 23,24 située à une certaine distance de ceux-ci, de manière à ce que les bords 23,24 puissent ensuite être repliés respectivement contre la face intérieure des deux pièces 19,20.
Pour assurer l'étanchéité de la couture, on utilise une bande étanche 22 qui est fixée avec étanchéité sur la couture du côté intérieur du vêtement de manière à recouvrir simultanément les bords 23,24 et une partie des faces intérieures respectives des deux pièces. Cette bande 22 est fixée sur les bords 22,23 et la face intérieure de la combinaison, par exemple par thermo-soudage ou thermocollage. Une telle bande peut, par exemple être constituée d'une membrane étanche thermo-plastique contre-collée sur un support tissé, la membrane étant destinée à fusionner à chaud et à être pressée contre le tissu de manière adhérer contre la surface étanche du tissu. Elle peut présenter une très faible épaisseur de manière à ne pas affecter le confort de la combinaison.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le fil de couture 21 et la bande étanche 22, et en particulier la membrane thermo-plastique, sont protégés du côté de la face extérieure de la combinaison par les pièces de tissu ellemêmes.
Les ouvertures 2 et 4 sont fermées par une fermeture à glissière 15 étanche qui est fixée sur le tissu constituant le vêtement principal 1, par couture, par exemple comme montré sur la figure 4 ou 5.
Sur la figure 4, les deux parties de la fermeture 15 sont cousues respectivement le long des bords opposés de l'ouverture sur la face intérieure de la combinaison, au moyen d'un fil de couture 16. Pour assurer l'étanchéité de ces coutures, on utilise également une bande étanche 17 qui est fixée avec étanchéité sur chaque couture, par exemple, par thermo-soudage ou thermo-collage, de manière à couvrir à la fois une partie de la fermeture à glissière 15 et une partie de la face intérieure de la combinaison.
Les bords de l'ouverture 2 ou 4 peuvent préalablement être protégés par une bande 13 recouvrant simultanément une partie des deux faces du tissu et le bord de l'ouverture, cette bande 13 étant cousue par un fil de couture 14 traversant le tissu et les parties de la bande situées respectivement de chaque côté du tissu.
Si l'on souhaite pouvoir remplacer les fermetures à glissière, il est nécessaire de découper la bande étanche 17 pour pouvoir retirer la fermeture 15, car celle-ci ne peut pas être décollée sans endommager le tissu de la combinaison. La partie de la bande 17 qui était collée au tissu ne peut donc pas être enlevée. Il s'avère que la matière de la surface externe de cette partie restante empêche la fixation d'une autre bande étanche pour la fixation d'une autre fermeture à glissière. Pour supprimer cet inconvénient, on recouvre la partie de la bande 17 en contact avec le tissu de la combinaison par une autre bande 18 dont la surface externe autorise la fixation d'une autre bande étanche assurant l'étanchéité de la couture de la fermeture à glissière 15 (figure 5).
Les fermetures à glissières sont par exemple à mailles métalliques et réalisées en néoprène.
Afin de protéger le manchon élastique 5 situé au niveau du cou, on le recouvre d'une collerette amovible 9,10, formée dans un tissu résistant au feu, et qui peut s'ouvrir de manière à permettre le passage de la tête par le manchon 5 (figure 6).
La collerette est réalisée d'une manière avantageuse en deux parties, à savoir une partie fixe 10 recouvrant la nuque, qui est cousue sur le vêtement principal 1, et une partie amovible 9 qui vient se fixer de manière amovible sur vêtement principal 1 et sur la partie fixe 10.
Les manchons 6 sont normalement protégés par des gants résistants au feu.
Les chaussons 8 de la combinaison sont réalisés en une seule pièce de tissu dont le patron est représenté sur la figure 7. Ce patron présente un axe de symétrie A, si bien que seule une moitié du patron a été représentée. Les figures 7 et 8 montrent comment les différents bords de la pièce de tissu sont assemblés pour obtenir le chausson montré sur la figure 8, les parties 25 à 28 des bords de la pièce étant cousues respectivement avec les parties 25' à 28' de bords de cette même pièce.
Les chaussons sont par exemple réalisés en tissu polyamide avec enduction de polyuréthane, matière qui n'est pas nécessairement résistante au feu puisque la combinaison est normalement portée avec des bottes.
Tel que montré sur les figures 9 et 10, chacune des jambes du vêtement principal 1 est réalisée en deux pièces 32,34, de maniere à former un soufflet d'aisance au niveau du genou.
A cet effet, les deux pièces présentent respectivement des bords courbes 31,31' destinés à être assemblés par couture pour former une bosse au niveau du genou, la couture étant située dans un plan perpendiculaire à l'axe de la jambe.
Par ailleurs, le bord 33 de la pièce 32 est cousu avec le bord 36 de cette pièce, ainsi qu'avec le bord 33' de l'autre pièce 34, et le bord 35 de la pièce 32 avec le bord 35' de la pièce 34.
Afin de pouvoir résister au feu, le vêtement principal 1 d'une telle combinaison peut-être par exemple réalisé en un tissu laminé, comme représenté sur la figure 3, comprenant une membrane étanche 42 en PTFE (PolyTétraFluoroEthylène) couverte du côté extérieur par un tissu 41 résistant au feu et à mailles serrées pour offrir une bonne résistance mécanique et protéger la membrane étanche 42, et du côté intérieur par un tissu 43 à mailles lâches, par exemple un tissé en jersey, qui se prête parfaitement à la fixation des bandes par thermo-soudage ou thermo-collage. En effet, un tel tissu se laisse facilement imprégner et traverser par la matière en fusion pour venir se coller à la membrane étanche 42.
La membrane étanche 42 peut avantageusement être microporeuse de manière à être perméable à la vapeur d'eau tout en restant étanche à l'eau.
Les bandes étanches sont fixées à la membrane en PTFE grâce à un réglage adéquat de la température et de la pression appliquées à la bande, et de la vitesse de déroulement de la bande.
Afin de présenter une meilleure résistance au feu, le tissu à mailles lâches 43 et les fils de couture 21,14,16, sont en une matière résistante au feu. De même, les bandes thermo-plastiques sont constituées d'une membrane thermoplastique contre-collée sur un support résistant au feu.
Tous les tissus résistants au feu, ainsi que les fils de couture utilisés sont par exemple en NOMEX (marque déposée par la société DUPONT DE NEMOURS), matière à base de polyamide aromatique qui présente la particularité d'empêcher la propagation des flammes au moins jusqu'à 6000C.
Toutes ces mesures contribuent à obtenir une combinaison étanche, assurant une protection efficace contre le feu, et capable de garder son étanchéité après avoir été exposée au feu, cette combinaison étant en outre réalisée avec un nombre minimum de pièces, donc facile et économique à fabriquer, étant donné que l'on limite ainsi la longueur des coutures, et donc celle des bandes d'étanchéité des coutures.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'assemblage de deux pièces en tissu étanche et résistant au feu au moyen d'un fil de couture et d'une bande de matière étanche fixée sur la couture.
desdites faces intérieures.
même temps les bords (23,24) assemblés et une partie
respectives des deux pièces, de manière à recouvrir en
étanche sur la couture et sur les faces intérieures
intérieures des deux pièces (19,20), puis - la fixation avec étanchéité de la bande (22) en matière
deux pièces, - le pliage des bords (23,24) assemblés contre les faces
couture (21) le long des bords (23,24) superposés des
l'une contre l'autre, - la couture des deux pièces (19,20) au moyen d'un fil de
et les faces extérieures respectives des deux pièces,
bords (23,24) à assembler des pièces soient superposés,
à assembler l'une sur l'autre de manière à ce que les
caractérisé en ce qu'il comprend successivement - la disposition préalable de deux pièces de tissu (19,20)
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend la fixation de la bande étanche (22) par thermo-soudage ou thermo-collage.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le fil de couture (21) et la face externe de la bande étanche (22) sont également en matériau résistant au feu.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tissu utilisé est un tissu laminé comprenant une membrane (42) à base de résine fluorocarbonée assurant l'étanchéité, chacune des deux faces de la membrane (42) étant recouverte par un tissu (41,43) à base de polyamide aromatique résistant au feu.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tissu (43) recouvrant l'une des deux faces de la membrane (42) présente une maille lâche.
6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la membrane (42) est microporeuse de maniere à être perméable à la vapeur d'eau, tout en étant étanche à l'eau.
7. Combinaison réalisée par assemblage de plusieurs pièces de tissu, caractérisée en ce que les pièces de tissu sont assemblées par le procédé selon l'une des revendications précédentes.
8. Combinaison selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend - un vêtement principal (1) recouvrant tout le corps de
l'utilisateur, à l'exception de la tête, des mains et des
pieds, et réalisé dans un même tissu étanche à l'eau et
résistant au feu, - une ouverture (2) située sur la poitrine, munie d'une
fermeture à glissière (15) étanche, permettant de revêtir
la combinaison, - une ouverture (4) servant de braguette munie d'une
fermeture à glissière étanche, - des manchons étanches et élastiques (5,6), raccordés de
manière étanche au vêtement principal (1), qui épousent
le cou et les poignets de l'utilisateur, de manière à
empêcher l'eau de pénétrer par les manches et le col de
la combinaison, et - des chaussons étanches (8) raccordés de manière étanche
au vêtement principal (1).
9. Combinaison selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce qu'elle comprend une collerette de protection (9,10) contre le feu, recouvrant le manchon (5) d'étanchéité au niveau du cou.
10. Combinaison selon la revendication 9, caractérisée en ce que la collerette (9,10) est réalisée en deux parties, à savoir une partie fixe (10) recouvrant la nuque, qui est cousue sur le vêtement principal (1), et une partie amovible (9) qui vient se fixer de manière amovible sur le vêtement principal et sur la partie fixe (10).
11. Combinaison selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend des soufflets d'aisance (7) au niveau des genoux.
12. Combinaison selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que la braguette (4) est disposée horizontalement de manière à ne pas provoquer de gêne en position assise.
13. Combinaison selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisée en ce que l'ouverture (2) présente une forme en U ou en arc de cercle centré sur le cou, allant du bord d'une épaule à l'autre.
14. Combinaison selon l'une des revendications 7 à 13, caractérisée en ce que les chaussons (8) étanches sont réalisés en une seule pièce de tissu.
FR9511360A 1995-09-26 1995-09-26 Procede d'assemblage de pieces de tissu etanches et resistantes au feu et combinaision realisee par ce procede Expired - Fee Related FR2738997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511360A FR2738997B1 (fr) 1995-09-26 1995-09-26 Procede d'assemblage de pieces de tissu etanches et resistantes au feu et combinaision realisee par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511360A FR2738997B1 (fr) 1995-09-26 1995-09-26 Procede d'assemblage de pieces de tissu etanches et resistantes au feu et combinaision realisee par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738997A1 true FR2738997A1 (fr) 1997-03-28
FR2738997B1 FR2738997B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9482990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511360A Expired - Fee Related FR2738997B1 (fr) 1995-09-26 1995-09-26 Procede d'assemblage de pieces de tissu etanches et resistantes au feu et combinaision realisee par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738997B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021989A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-28 Wardle Storeys (Safety & Survival Equipment) Limited Vetement de protection
FR2772241A1 (fr) * 1997-12-17 1999-06-18 W L Gore & Associes Sarl Methode pour confectionner un pli d'aisance dans un vetement en materiau multicouches et vetement en materiau multicouches comportant un tel pli d'aisance
FR2779617A1 (fr) * 1998-06-15 1999-12-17 Gerard Dailly Vetement de sport, en particulier pour un cycliste
WO2001026495A1 (fr) * 1999-10-08 2001-04-19 Gore Enterprise Holdings, Inc. Joint d'etancheite
WO2001041594A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-14 Pfeiffer Textile Gmbh Procede permettant d'etancheifier des coutures
EP2474244A1 (fr) * 2011-01-11 2012-07-11 Bagir Co. (1961) Ltd. Procédé de couture de revers sur un costume qui empêche le rétrécissement et les plis, et revers fabriqué selon celui-ci
EP3094481A4 (fr) * 2014-01-15 2017-08-30 Cohesive Systems LLC Procédé de fabrication pour des vêtements et d'autres produits en tissu

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984001696A1 (fr) * 1982-10-27 1984-05-10 Ove Forsberg Vetement protecteur de travail
EP0252023A1 (fr) * 1986-06-27 1988-01-07 FISI FIBRE SINTETICHE S.p.A. Méthode de protection et d'hydrofugation de lignes de couture dans des garnitures et des vêtements les contenant
US4753182A (en) * 1987-06-05 1988-06-28 Disposables, Inc. Seam for protective garment
GB2215660A (en) * 1988-02-15 1989-09-27 Courtaulds Plc Joining coated fabric
WO1991018069A1 (fr) * 1990-05-15 1991-11-28 W.L. Gore & Associates, Inc. Ruban d'etancheite anti-blocage pour coutures

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984001696A1 (fr) * 1982-10-27 1984-05-10 Ove Forsberg Vetement protecteur de travail
EP0252023A1 (fr) * 1986-06-27 1988-01-07 FISI FIBRE SINTETICHE S.p.A. Méthode de protection et d'hydrofugation de lignes de couture dans des garnitures et des vêtements les contenant
US4753182A (en) * 1987-06-05 1988-06-28 Disposables, Inc. Seam for protective garment
GB2215660A (en) * 1988-02-15 1989-09-27 Courtaulds Plc Joining coated fabric
WO1991018069A1 (fr) * 1990-05-15 1991-11-28 W.L. Gore & Associates, Inc. Ruban d'etancheite anti-blocage pour coutures

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021989A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-28 Wardle Storeys (Safety & Survival Equipment) Limited Vetement de protection
FR2772241A1 (fr) * 1997-12-17 1999-06-18 W L Gore & Associes Sarl Methode pour confectionner un pli d'aisance dans un vetement en materiau multicouches et vetement en materiau multicouches comportant un tel pli d'aisance
FR2779617A1 (fr) * 1998-06-15 1999-12-17 Gerard Dailly Vetement de sport, en particulier pour un cycliste
WO1999065346A1 (fr) * 1998-06-15 1999-12-23 Dailly Gerard Vetement de sport, en particulier pour un cycliste
US6460186B1 (en) 1998-06-15 2002-10-08 DAILLY GéRARD Sportswear, in particular, for a cyclist
WO2001026495A1 (fr) * 1999-10-08 2001-04-19 Gore Enterprise Holdings, Inc. Joint d'etancheite
WO2001041594A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-14 Pfeiffer Textile Gmbh Procede permettant d'etancheifier des coutures
EP2474244A1 (fr) * 2011-01-11 2012-07-11 Bagir Co. (1961) Ltd. Procédé de couture de revers sur un costume qui empêche le rétrécissement et les plis, et revers fabriqué selon celui-ci
EP3094481A4 (fr) * 2014-01-15 2017-08-30 Cohesive Systems LLC Procédé de fabrication pour des vêtements et d'autres produits en tissu
CN110497658A (zh) * 2014-01-15 2019-11-26 内聚系统有限公司 服装及其它织物产品的制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738997B1 (fr) 1997-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696622A1 (fr) Fermeture résistant à l'eau et vêtement l'incorporant.
US8402566B2 (en) Stitched seam structure, item of clothing comprising a stitched seam structure and method for producing a stitched seam structure
EP2525970B1 (fr) Vêtement imperméable avec jointure invisible formant barrière
US6691326B2 (en) Garment for protection against chemical and/or biological substances
FR2865616A1 (fr) Chaussure dont la tige comporte au moins une piece collee
FR2566320A1 (fr) Structures de joint pour revetements pour activites aquatiques, procede de fabrication et vetements incorporant une telle structure de joint
FR2738997A1 (fr) Procede d'assemblage de pieces de tissu etanches et resistantes au feu et combinaision realisee par ce procede
WO1998034505A1 (fr) Materiau textile composite de protection du corps humain contre la chaleur
FR2855943A3 (fr) Ensemble a rabats avant sans couture pour vetement
FR2846202A1 (fr) Textile composite anti-feu impermeable comprenant un reseau de fibres floquees
US20130133129A1 (en) Vapor resistant closure
FR2856253A1 (fr) Systeme de fermeture pour article de type vetement
FR2867045A1 (fr) Sac de couchage pour bebes et jeunes enfants d'un nouveau type
EP1764006B1 (fr) Vêtement de protection étanche du type ciré
EP0984707A1 (fr) Article chaussant, gant ou vestimentaire de protection contre le froid
EP1867243A2 (fr) Capuche à serrage de tête, vêtement de haut de corps comportant une telle capuche
CA2564701C (fr) Veste anti-"effet cheminee"
EP3923758B1 (fr) Combinaison de protection individuelle a usage unique
FR2838303A1 (fr) Renfort pour vetement a base de film thermoplastique
EP0765611A1 (fr) Sous-vêtement étanche destiné à être porté sous des vêtements de vol tels qu'une combinaison de vol
EP1153550B1 (fr) Veste de protection marine
WO2006125910A2 (fr) Article d'habillement a isolation amelioree
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d'etancheite contre l'entree de l'eau de pluie ou de mer.
FR2513213A1 (fr) Vetement de sauvetage pour naufrage
FR2772241A1 (fr) Methode pour confectionner un pli d'aisance dans un vetement en materiau multicouches et vetement en materiau multicouches comportant un tel pli d'aisance

Legal Events

Date Code Title Description
JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right
ST Notification of lapse