FR2692213A1 - Dispositif d'essuyage des vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif d'essuyage des vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2692213A1
FR2692213A1 FR9207053A FR9207053A FR2692213A1 FR 2692213 A1 FR2692213 A1 FR 2692213A1 FR 9207053 A FR9207053 A FR 9207053A FR 9207053 A FR9207053 A FR 9207053A FR 2692213 A1 FR2692213 A1 FR 2692213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
shaft
wiper
doors
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692213B1 (fr
Inventor
Robert Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9207053A priority Critical patent/FR2692213B1/fr
Publication of FR2692213A1 publication Critical patent/FR2692213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692213B1 publication Critical patent/FR2692213B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • B60S1/58Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens for rear windows
    • B60S1/583Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens for rear windows including wiping devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0466Arrangement of wipers on openable windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'essuyage des vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile. Ce dispositif est du type dans lequel chaque porte arrière (G, D) du véhicule est munie d'une raclette (1, 2) supportée par un axe (5, 6) qui est monté traversant sur la porte à laquelle il est associé, chaque axe étant relié à un moyen de transmission comprenant un arbre (8, 12) s'étendant le long de chaque porte horizontalement et de façon que les deux arbres (8, 12) soient alignés en position fermée des portes, ces arbres comportant, pour l'un (8) un doigt (11), et pour l'autre (12), un organe en forme de V (15) qui peuvent s'accoupler en position de fermeture des portes, tandis qu'un moteur unique (7) est accouplé de façon permanente à l'un (8) de ces arbres pour entraîner en rotation, dans un sens et dans l'autre, suivant un mouvement de va-et-vient, les raclettes (1, 2). Ce dispositif s'applique par exemple aux portes arrière d'un véhicule utilitaire.

Description

La présente invention se rapporte d'une manière générale à un dispositif d'essuyage de vitres, et concerne plus particulièrement un dispositif d'essuyage des vitres de deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile.
On sait que les essuie-glace pour véhicule automobile comprennent, d'une manière générale, une raclette supportée par un axe qui est monté traversant sur la carrosserie ou la porte arrière d'un véhicule, cet axe étant relié par un moyen de transmission à un moteur électrique qui assure la rotation de l'axe dans un sens et dans l'autre.
Dans le cas d"un véhicule utilitaire comportant deux portes battantes arrière avec vitres, chaque porte comporte, d'une manière habituelle, un dispositif essuie-vitres autonome avec un moteur d'entrainement de la raclette sur chaque porte, ce qui représente un coût élevé.
La présente invention a pour but notamment de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif essuie-vitres peu coûteux et d'un encombrement minimum.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'essuyage de vitres, en particulier des vitres de deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile, et du type dans lequel chaque porte est munie d'une raclette supportée par un axe qui est monté traversant sur la porte et qui est relié par l'intermédiaire d'un moyen de transmission à un moteur électrique permettant la rotation de l'axe dans un sens et dans l'autre, caractérisé en ce que le moyen de transmission associé à chaque raclette comprend un arbre s'étendant le long de chaque porte horizontalement et de façon que les deux arbres soient alignés en position fermée des portes, lesdits arbres étant munis de moyens assurant leur accouplement en position fermée des portes et leur désaccouplement lors de l'ouverture des portes, tandis qu'un moteur unique fixé sur l'une des portes est accouplé de façon permanente à l'arbre associé à cette porte.
Les moyens d'accouplement et désaccouplement précités sont constitués par au moins un doigt calé sur un arbre, et au moins un organe évidé susceptible de recevoir le doigt et calé sur l'autre arbre.
On précisera encore ici que le doigt et l'organe précités sont montés en bout de l'arbre auquel ils sont associés et qui est maintenu par un palier ou analogue fixé sur chaque porte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le fond de l'évidement de l'organe précité, qui présente par exemple la forme d'un V, est muni d'un élément amortisseur en caoutchouc ou autre matière.
Le dispositif selon cette invention est encore caractérisé en ce que la rotation de l'arbre qui n'est pas directement accouplé au moteur précité, est empêchée lors de l'ouverture de la porte à laquelle est associé cet arbre, grâce à des moyens tels que par exemple cran et ressort, respectivement solidaires de la porte et de l'organe précités.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile utilitaire ou non;
- la figure 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, du mécanisme de commande des essuie-glace sur les deux portes, qui sont schématiquement représentées en position ouverte;
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1;
- la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3 ; et
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3.
En se reportant notamment aux figures 1 et 2, on voit les deux portes arrière gauche G et droite D d'un véhicule automobile, chaque porte comportant une vitre VG, VD sur laquelle prend élastiquement appui une raclette 1 pour la vitre VG de la porte gauche G, et une raclette 2 pour la vitre VD de la porte droite D.
Sur chaque raclette 1,2, est articulé un bras 3,4 monté à l'extrémité d'un axe 5,6 traversant respectivement la porte gauche G et la porte droite D.
Conformément à l'invention, un moteur unique 7 qui, suivant l'exemple de réalisation représenté, est fixé sur la porte gauche G, entraîne en rotation dans un sens et dans l'autre, d'un angle d'environ 90 , les deux axes 5 et 6, de sorte que leurs raclettes associées 1 et 2 sont animées d'un mouvement de va-et-vient sur les vitres VG et VD.
Plus précisément, le moteur 7 comporte deux sorties, à savoir une sortie constituée par l'axe 5 précité et une autre sortie constituée par un arbre 8 s'étendant horizontalement le long de la porte gauche G et entraîné en rotation, tout comme l'axe 5, dans un sens et dans l'autre, par ledit moteur 7.
Comme on le voit bien sur les figures 2 et 3, l'arbre 8 est supporté par un palier 9 fixé sur la porte G par une vis 10. A l'extrémité de l'arbre 8 est fixé, par exemple soudé, un doigt 1 1 bien visible sur les figures 2 et 4 notamment.
Sur la porte droite D est fixé un autre arbre 12 par l'intermédiaire d'un palier 13 rendu solidaire de ladite porte au moyen d'une vis 14 (figure 3).
L'arbre 12, tout comme l'arbre 8, s'étend horizontalement le long de la porte droite D. L'une des extrémités de l'arbre 12 est reçue dans un renvoi d'angle 14 fixé sur la porte droite D et d'où sort l'axe 6. A l'autre extrémité de l'arbre 12 est fixé, par soudage par exemple, un organe 15 revêtant la forme d'un V dont la forme intérieure correspond sensiblement à celle du doigt 11.
Comme on le voit clairement sur la figure 4, dans le fond de l'organe évidé en forme de V 15 est prévue une pièce en caoutchouc 16 formant amortisseur.
Comme connu en soi, les bras 3,4 portant respectivement les raclettes 1 et 2 sont fixés à l'aide d'écrous (non représentés) sur les extrémités filetées des axes 5 et 6. Egalement, des rondelles (non représentées) sont prévues pour assurer l'étanchéité entre les axes 5, 6 et les portes G et D qui sont traversées par ces axes retenus sur lesdites portes par des écrous (non représentés).
En se reportant plus particulièrement aux figures 3 et 5, on voit un ressort 17 solidaire du palier 13 et donc de la porte droite D, et en 18 un crantage solidaire de l'organe en forme de V 15 et susceptible de coopérer avec le ressort 7 pour empêcher la rotation libre de l'arbre 12 lorsque la porte droite D est ouverte.
Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera brièvement dans ce qui suit le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit.
Lorsque les portes G et D sont fermées, comme on le voit bien sur les figures 1 et 3, l'organe 15 en forme de V vient en prise avec le doigt 11, de sorte que les arbres horizontaux 8 et 12 sont accouplés de façon alignée, et peuvent par conséquent être entraînés tous les deux par le moteur unique 7 lorsque le conducteur du véhicule actionne la commande d'essuie-glace arrière.
Plus précisement, l'axe de sortie 5 actionne le bras 3 et la raclette 1 sur la vitre VG de la porte gauche G suivant un mouvement de va-et-vient, tandis que l'arbre de sortie 19 (figure 2) du moteur 7 actionne l'arbre 8 suivant un mouvement de va-et-vient, lequel arbre 8 transmet le mouvement au doigt 1 1 qui entraîne l'organe en forme de V 15 et par conséquent l'arbre 12 et 1' axe 6 par l'intermédiaire du renvoi 14, de sorte que le bras 4 et la raclette 2 de la porte droite D portés par cet axe 6 sont eux aussi entraînés suivant un mouvement de va-et-vient, tout comme le bras 3 et la raclette 1 de la porte gauche G.
Lorsque le conducteur commande l'arrêt du moteur 7 d'essuie-glace arrière, les bras 3 et 4 se trouvent dans la position de repos représentée sur la figure 1. Le doigt 11 demeure en position horizontale, comme on le voit sur la figure 2, de même que l'organe en forme V 15.
Lorsqu'on ouvre l'une D des portes, comme montré sur la figure 2, l'organe en forme de V 15 se désolidarise du doigt 11, et le maintien dans la position horizontale de l'organe 15 est assuré par l'intermédiaire du ressort 17 et du cran 18 visibles sur les figures 3 et 5.
Le ressort 17 et le cran 18 peuvent parfaitement être omis sans sortir du cadre de l'invention. Dans ce cas là, l'arrêt des raclettes s'effectuera en position verticale, la raclette 2 de la porte droite D étant maintenue verticale par son poids lors de l'ouverture de la porte droite D, l'arbre 12 restant alors dans sa position de repos, pour laquelle l'organe en forme de V 15 sera en position horizontale.
Lorsque le conducteur du véhicule refermera les portes G et D, l'organe 15 viendra automatiquement en prise avec le doigt 11, et le mouvement de claquage des portes sera avantageusement amorti au niveau du doigt 1 1 et de l'organe 15 par la pièce en caoutchouc 16 qui présente en outre l'avantage de maintenir en position l'arbre 12 qui est aligné avec l'arbre 8, et d'encaisser les vibrations de l'équipage bras-raclette.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif d'essuyage de vitres utilisant un nombre minimal d'éléments, peu coûteux et d'un montage simple sur les deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit et illustré à titre d'exemple.
C'est ainsi que la matière et la forme du doigt 1 1 porté par l'un des arbres et de l'organe 15 porté par l'autre arbre et coopérant avec le doigt 11 peuvent être quelconques.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'essuyage de vitres, en particulier des vitres de deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile, et du type dans lequel chaque porte (G,D) est munie d'une raclette (1,2) supportée par un axe (5,6) qui est monté traversant sur la porte et qui est relié par l'intermédiaire d'un moyen de transmission à un moteur électrique permettant la rotation de l'axe (5,6) dans un sens et dans l'autre, caractérisé en ce que le moyen de transmission associé à chaque raclette (1,2) comprend un arbre (8,12) s'étendant le long de chaque porte (G,D) horizontalement et de façon que les deux arbres soient alignés en position fermée des portes, lesdits arbres étant munis de moyens (11,15) assurant leur acccouplement en position fermée des portes et leur dés accouplement lors de l'ouverture des portes, tandis qu'un moteur unique (7) fixé sur l'une (G) des portes est accouplé de façon permanente à l'arbre (8) associé à cette porte.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement et désaccouplement précités sont constitués par au moins un doigt (11) calé sur un arbre (8), et au moins un organe évidé (15) susceptible de recevoir le doigt (11) et calé sur l'autre arbre (12).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le doigt (11) et l'organe (15) précités sont montés en bout de l'arbre (8,12) auquel ils sont associés et qui est maintenu par un palier ou analogue (9,13) fixé sur chaque porte (G,D).
4. Dispositif selon Rune des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fond de l'évidement de l'organe précité (15), qui présente par exemple un forme en V, est muni d'un élément amortisseur (16) en caoutchouc ou autre matière.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la rotation de l'arbre (12) qui n'est pas directement accouplé au moteur précité (7), est empêchée, lors de l'ouverture de la porte (D) à laquelle est associé cet arbre, grâce à des moyens tels que par exemple cran (18) et ressort (17), respectivement solidaires de l'organe (15) et de la porte (D) précités.
FR9207053A 1992-06-11 1992-06-11 Dispositif d'essuyage des vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2692213B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207053A FR2692213B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Dispositif d'essuyage des vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207053A FR2692213B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Dispositif d'essuyage des vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692213A1 true FR2692213A1 (fr) 1993-12-17
FR2692213B1 FR2692213B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9430633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207053A Expired - Fee Related FR2692213B1 (fr) 1992-06-11 1992-06-11 Dispositif d'essuyage des vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692213B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004029080A1 (de) * 2004-06-16 2006-02-02 Küster Automotive Door Systems GmbH Scheibenwischvorrichtung für eine Scheibe eines Fahrzeuges, insbesondere für eine in einer Hecktür oder Heckklappe angeordneten Heckscheibe bzw. einer klappbaren Scheibe
GB2529832A (en) * 2014-09-03 2016-03-09 Norman Trust Vehicle windscreen and wiper system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1901522A1 (de) * 1969-01-14 1970-08-13 Bosch Gmbh Robert Antriebsvorrichtung,insbesondere fuer Hilfsantriebe in Kraftfahrzeugen
GB1448892A (en) * 1974-04-29 1976-09-08 Chrysler Uk Vehicle window wipers
DE3839484A1 (de) * 1988-11-23 1990-05-31 Daimler Benz Ag Omnibus, insbesondere reiseomnibus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1901522A1 (de) * 1969-01-14 1970-08-13 Bosch Gmbh Robert Antriebsvorrichtung,insbesondere fuer Hilfsantriebe in Kraftfahrzeugen
GB1448892A (en) * 1974-04-29 1976-09-08 Chrysler Uk Vehicle window wipers
DE3839484A1 (de) * 1988-11-23 1990-05-31 Daimler Benz Ag Omnibus, insbesondere reiseomnibus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004029080A1 (de) * 2004-06-16 2006-02-02 Küster Automotive Door Systems GmbH Scheibenwischvorrichtung für eine Scheibe eines Fahrzeuges, insbesondere für eine in einer Hecktür oder Heckklappe angeordneten Heckscheibe bzw. einer klappbaren Scheibe
DE102004029080B4 (de) * 2004-06-16 2009-05-28 Küster Automotive Door Systems GmbH Scheibenwischvorrichtung für eine Heckscheibe eines Fahrzeuges
GB2529832A (en) * 2014-09-03 2016-03-09 Norman Trust Vehicle windscreen and wiper system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692213B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548605A1 (fr) Essuie-glace de pare-brise, specialement pour vehicule a moteur
FR2551709A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
EP3424786B1 (fr) Système d'essuyage pour véhicule automobile
EP0053960A1 (fr) Dispositif de liaison latérale d'un balai d'essuie glace
EP0442773B1 (fr) Cache de mécanisme, notamment pour toit ouvrant de véhicule automobile
FR2544677A1 (fr) Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles
FR2692213A1 (fr) Dispositif d'essuyage des vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile.
FR2598665A1 (fr) Essuie-glace pour pare-brise de vehicule automobile
FR2720991A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile.
FR2968255A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2471887A1 (fr) Dispositif de relevage pouvant etre actionne electriquement pour un retroviseur de vehicule automobile
FR2620671A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres de vehicules automobiles
EP0929421B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un systeme d'essuyage d'une vitre, notamment pour vehicule automobile
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2682131A1 (fr) Dispositif d'immobilisation en position de chargement d'un tambour a linge a chargement par le dessus.
FR2689560A3 (fr) Dispositif de commande automatique de porte.
FR2647402A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d'une armature balai sur un bras
FR2560570A1 (fr) Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
FR2827565A1 (fr) Module arriere de vehicule automobile
EP1517819B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un agencement de limitation du decollement
EP0711689B1 (fr) Motoréducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
EP0735225B1 (fr) Dispositif de maintien d'une vitre montée coulissante dans une porte de véhicule automobile
FR2739811A1 (fr) Vitre de custode susceptible de coulisser longitudinalement
FR2625963A1 (fr) Installation d'essuie-glace pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse