FR2560570A1 - Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment - Google Patents

Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2560570A1
FR2560570A1 FR8403725A FR8403725A FR2560570A1 FR 2560570 A1 FR2560570 A1 FR 2560570A1 FR 8403725 A FR8403725 A FR 8403725A FR 8403725 A FR8403725 A FR 8403725A FR 2560570 A1 FR2560570 A1 FR 2560570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brush holder
axis
profile
corridors
brush
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8403725A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8403725A priority Critical patent/FR2560570A1/fr
Publication of FR2560570A1 publication Critical patent/FR2560570A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive
    • B60S1/18Means for transmitting drive mechanically
    • B60S1/20Means for transmitting drive mechanically by cable drives; by flexible shafts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3404Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper blades being moved substantially parallel with themselves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE NOTAMMENT AUX MOYENS DE NETTOYAGE DES SURFACES VITREES DE VEHICULES AUTOMOBILES. LE DISPOSITIF ESSUIE-GLACE A UN SEUL BALAI EST REMARQUABLE EN CE QUE LEDIT BALAI EST MONTE SUR UN AXE 8A DEPASSANT DE LA CARROSSERIE ET RELIE A DES ORGANES DE GUIDAGE 2-7 ET A DES MECANISMES DE TRANSMISSION ET DE COMMANDE P-M-5-12 INTEGRES SOUS LA CARROSSERIE DU VEHICULE, ET AGENCES POUR ASSURER AU PORTE-BALAI ET AU BALAI EN POSITION VERTICALE UN DEPLACEMENT ALTERNATIF D'UN COTE A L'AUTRE DE LA SURFACE VITREE, EN CONTACT ETROIT AVEC ELLE, CELA QUELLE QUE SOIT SA COURBURE. L'INVENTION S'APPLIQUE AU NETTOYAGE DE TOUTES SURFACES VITREES.

Description

L'invention concerne un dispositif essuie-glace pour vé- hicules automobiles notamment.
L'objet de l'invention se rattache notamment aux moyens de nettoyage des surfaces vitrées de véhicules automobiles.
On connaît les essuie-glaces à un ou plusieurs balais animés d'un mouvement angulaire de balayage soit à partir d'un axe de pivotement central, soit à partir de deux points distants d'oscillation.
Dans ce type d'essuie-glace, les surfaces sont incomplètement balayées, notamment sur les bords et au centre de la surface vitrée dans le cas d'essuie-glaces de pare-brise ou de custode arrière. On conçoit que cela diminue notablement la visibilité.
On a bien pensé à monter des essuie-glaces animés de mouvements rectilignes alternatifs avec balayage dans le sens vertical, mais ces dispositifs sont relativement complexes et nécessitent des organes nouveaux, en particulier les balais ou racleurs et le moteur de commande.
Suivant l'invention, on a voulu réaliser un dispositif essuie-glace utilisant un seul balai de conception classique qui, par son mode de déplacement sur la surface vitrée, autorise un nettoyage efficace de toute ladite surface, avec un minimum de gêne pour la visibilité, et dont les mécanismes de commande et de guidage soient aisément intégrés dans le véhicule.
Pour cela, le dispositif essuie-glace selon l'invention est remarquable en ce qu'il comprend un seul balai de longueur adaptée à la hauteur de la surface vitrée à nettoyer et monté sur un support articulé à ltextrémité d'un bras de liaison dont l'autre extrémité est fixe-de manière connue sur un axe dépassant de la carrosserie du véhicule ; ledit axe étant relié à des organes de guidage et à des mécanismes de transmission et de commande intégrés sous la carrosserie du véhicule, et agencés pour assurer au porte-balai placé verticalement, un déplacement alternatif sur toute la largeur de la surface vitrée et en contact étroit avec elle, cela quelle que soit sa courbure.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé
La figure 1 est une vue en perspective illustrant partiellement un véhicule équipé d'un dispositif essuie-glace de pare-brise selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan et en coupe illustrant schématiquement les moyens de guidage, de commande et de transmission du porte-balai selon une forme de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle, considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 4-4 de la figure 2, illustrant le montage de l'organe de guidage du porte-balai.
La figure 5 est une vue de profil à caractère très schématique, montrant une variante de réalisation du dispositif essuie-glace pour pare-brise ou custode arrière.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figure du#dessin.
Le dispositif essuie-glace illustré est destiné au nettoyage d'un pare-brise de véhicule automobile, mais il est bien évident que ce dispositif peut s'adapter tout aussi bien pour une custode arrière, ou encore d'autres surfaces vitrées.
Le dispositif comprend une partie intégrée sous la carrosserie du véhicule (V), de préférence sous la partie (V1) située entre la base du pare-brise (V2) et le capot (V3), sans exclure d'autres emplacements tels que sous le pavillon (V4) à proximité de la bordure supérieure du pare-brise, comme on voit à la figure 5 où les organes de guidage et de commande peuvent être logés à l'intérieur d'un élément creux et profilé
(V5), formant becquet, ou encore au niveau de'la custode.'
Comme on le voit essentiellement aux figures 2, 3 et 4, les organes de guidage du porte-balai sont constitués par un ensemble d'éléments profilés comprenant par exemple un profilé extérieur (1) de section en U avec des extrémités supérieures (la) repliées vers l'intérieur et un profilé intérieur
(2) de section également en U, mais avec des extrémités supé rieures (2a) repliées vers l'extérieur.
Ces deux profilés sont soit rectilignes si la surface vitrée est plane, soit cintrés dans leur longueur avec un rayon de courbure (R) correspondant à celui de la surface vitrée que le balai doit nettoyer, et ils sont fixés ensemble par tous moyens, pour définir entre eux un couloir externe (3) et un couloir interne (4) à extrémités ouvertes, destinés à être traversés par un organe de transmission de préférence souple ou semi-rigide du type chaîne Galle (5) ou élément similaire sans fin.
La dite chaîne est guidée à coulissement dans les couloirs par appui de ses rouleaux (5a) contre des barrettes de guidage (6) cintrées de la même manière que les profilés (1 et 2) et fixés contre les parois (lb et 2b) desdits profilés#, si elles sont métalliques, ou seulement fixées sur lesdites parois (lb et 2b). Aux extrémités des profilés (1 et 2) la chaîne peut être guidée pour son passage de l'un à l'autre des couloirs, par de simples prolongements (6a) en arcs de cercle de/barret- te extérieure (6) ou bien par montage de poulies aux extrémités des profilés.
Une échancrure (E) est exécutée en un point quelconque de la longueur du profilé extérieur (1) pour le passage d'un pignon (P) ou autre moyen approprié d'entraînement de l'organe de transmission (5), calé sur l'arbre de sortie d'un moteur électrique (M).
Entre les ailes du profilé intérieur (2) est disposé un chariot (7) constitué par deux galets (7a) montés à rotation libre entre deux plaques (7b) et retenus en hauteur par deux équerres (2c) rapportées à l'intérieur des ailes. Dans leur partie médiane entre les deux galets, les plaques sont entretoisées par une pièce (8) se prolongeant par un axe (8a) pour traverser la partie (V1) de la carrosserie qui présente à cet effet une lumière (V6) cintrée de la même façon que les profilés et de longueur sensiblement égale à la course du portebalai. Un joint souple approprié (V7) recouvre les parois de la lumière afin d'assurer l'étanchéité.
L'extrémité débordante du prolongement (5a) de l'axe est aménagée pour recevoir de manière connue le bras porte-balai (9) équipé du porte-balai proprement dit (10) et d'un ressort d'appui du balai. En bout du porte-balai s'articule l'armature à ressort du balai (11) qui est de longueur légèrement inférieure à la hauteur du pare-brise.
Pour entraîner le porte-balai en translations alternatives d'un côté à l'autre du pare-brise en restant vertical, il suffit de relier la chaîne (5) au prolongement (8a) de l'axe. Pour cela, on a prévu avantageusement un ressort de rappel (12) attaché à un doigt (13) solidaire d'un maillon de chaîne, et audit prolongement.
On comprend que lorsque le pignon (P) tourne, la chaîne entraînée, permet à l'axe (8a) donc au chariot (7) de décrire la lumière (V6) alternativement dans les deux sens, le changement de direction étant obtenu par rappel du ressort (12) lorsque son point d'attache passe d'un couloir à l'autre.
On peut ainsi -balayer rapidement toute la surface vitrée avec un balai de longueur convenable, sans laisser de zônes non nettoyées, ce qui améliore de manière importante la visibilité.
D'autre part, le balayage par un seul balai se déplaçant, ainsi que le porte-balai, en n'offrant qu'une surface très réduite au regard, ne constitue pas une gêne pour le conducteur. Au repos, le balai et le porte-balai peuvent être arrêtés en bordure du pare-brise, du côté opposé au conducteur, donc pratiquement invisible pour lui.
A noter également que le balayage horizontal assure un nettoyage plus efficace surtout lorsqu'il s'agit d'éliminer de la neige, car celle-ci n'est pas tassée entre deux essuie-glaces, ou en bas du pare-brise, mais éjectée latéralement.
A souligner encore que pour un coût de fabrication comparable à celui d'un dispositif traditionnel on réalise un essuie-glace esthétique, améliorant l'aérodynamisme, et procurant moins de gêne, moins de fatigue, et moins de somnolence.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

    REVENDICATIONS contact étroit avec elle, cela quelle que soit sa courbure. ment alternatif d'un côté à l'autre de la surface vitrée, en au porte-balai et au balai en position verticale, un déplace grés sous la carrosserie du véhicule, et agencés pour assurer mécanismes de transmission et de commande (P - M - 5 - 12) inté ledit axe est relié à des organes de guidage (2 - 7) et à des dépassant de la carrosserie du véhicule, caractérisé en ce que liaison (9) dont l'autre extrémité est fixée sur un axe (8a) connue sur un support (10) articulé-à l'extrémité d'un bras de la hauteur de la surface vitrée à nettoyer et monté de manière à un seul balai (ll) de longueur correspondant sensiblement à
  1. -1- Dispositif essuie-glace pour véhicules automobiles, du type
    à nettoyer, ou rectiligne si cette dernière est plane.
    section en U (2) cintré selon la courbure dela surface vitrée
    cer en étant retenu en hauteur à l'intérieur d'un profilé de
    lequel est fixé le porte-balai, ledit chariot pouvant se dépla
    balai sont constitués par un chariot (7) portant l'axe (8a) sur
    térisé en ce que les organes de guidage du porte-balai et du
  2. -2- Dispositif essuie-glace suivant la revendication 1, carac
    pièce (8) se prolongeant par l'axe (8a) de montage du portebalai.
    à rotation libre entre deux plaques (7b) ; dans leur partie médiane entre les galets, les plaques sont entretoisées par une
  3. -3- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le chariot (7) est constitué par deux galets (7a) montés
    attaché entre l'axe (8a) et un doigt (13) solidaire de l'élément sans fin (5).
    un organe à capacité élastique du genre ressort (12) étant
    même courbure que le profilé (2) et qui enveloppe ce dernier
    par les faces intérieures d'un profilé# (i) de section en U, de
    qui sont définis oar les faces extérieures du profilé (2), et
    des couloirs externe (3) et interne (4) à extrémités ouvertes
    par un élément sans fin souple, ou semi-rigide(5) guidé dans
    de translations alternatives du porte-balai, sont constitués
    ractérisé en ce que les mécanismes de transmission des mouvements
  4. -4- Dispositif suivant les revendications 1 et 2 ensemble, ca
    Galle ou similaire guidée dans les couloirs (3 et 4) et aux extrémités pour former la boucle.
  5. -5- Dispositif suivant les revendications 1 et 4 ensemble, caractérisé en ce que les mécanismes de commande du porte-balai sont constitués par un moteur électrique (M) présentant un pignon (P) pour entraîner l'élément sans fin (5) du type chaîne
  6. -6- Dispositif suivant les revendication 1 et 5 ensemble, caractérisé en ce que la chaîne (5) est guidée dans les couloirs (3 et 4) par appui de ses rouleaux contre des barrettes (6) de même courbure que les couloirs et fixées contre les parois (lb - 2b) des profilés.
  7. -7- Dispositif suivant les revendications- 1, 5 et 6 ensemble, caractérisé en ce que le guidage de la chaîne aux extrémités est assuré par des prolongements (6a) en arcs de cercle de la barrette (6) logée dans le couloir (3), ou bien par des poulies de renvoi.
FR8403725A 1984-03-05 1984-03-05 Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment Pending FR2560570A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403725A FR2560570A1 (fr) 1984-03-05 1984-03-05 Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403725A FR2560570A1 (fr) 1984-03-05 1984-03-05 Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2560570A1 true FR2560570A1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9301906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403725A Pending FR2560570A1 (fr) 1984-03-05 1984-03-05 Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560570A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0236757A1 (fr) * 1986-02-21 1987-09-16 R.G.B. S.p.A. Essuie-glace pour véhicules
FR2649370A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-11 Chausson Usines Sa Dispositif d'essuie-glace pour vehicules
DE4234357A1 (de) * 1992-03-26 1993-09-30 Heinrich Richter Vorrichtung zum Wischen von seitlich gewölbten KFZ-Windschutzscheiben
EP0592840A2 (fr) * 1992-10-12 1994-04-20 Heinrich Richter Dispositif pour essuyer des pare-brises à courbure latérale de véhicule automobile
DE102004016785A1 (de) * 2004-04-01 2005-11-17 Küster Automotive Door Systems GmbH Linear-Scheibenwischvorrichtung
DE102004052325A1 (de) * 2004-10-27 2006-05-11 Küster Automotive Door Systems GmbH Scheibenwischvorrichtung für eine Scheibe eines Fahrzeuges

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0236757A1 (fr) * 1986-02-21 1987-09-16 R.G.B. S.p.A. Essuie-glace pour véhicules
FR2649370A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-11 Chausson Usines Sa Dispositif d'essuie-glace pour vehicules
DE4234357A1 (de) * 1992-03-26 1993-09-30 Heinrich Richter Vorrichtung zum Wischen von seitlich gewölbten KFZ-Windschutzscheiben
EP0592840A2 (fr) * 1992-10-12 1994-04-20 Heinrich Richter Dispositif pour essuyer des pare-brises à courbure latérale de véhicule automobile
EP0592840A3 (en) * 1992-10-12 1994-09-14 Heinrich Richter Device for wiping laterally curved windscreens of motor vehicles
DE102004016785A1 (de) * 2004-04-01 2005-11-17 Küster Automotive Door Systems GmbH Linear-Scheibenwischvorrichtung
DE102004016785B4 (de) * 2004-04-01 2006-07-13 Küster Automotive Door Systems GmbH Linear-Scheibenwischvorrichtung
DE102004052325A1 (de) * 2004-10-27 2006-05-11 Küster Automotive Door Systems GmbH Scheibenwischvorrichtung für eine Scheibe eines Fahrzeuges
DE102004052325B4 (de) * 2004-10-27 2007-06-14 Küster Automotive Door Systems GmbH Scheibenwischvorrichtung für eine Scheibe eines Fahrzeuges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d'air a parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR3068664B1 (fr) Systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR2658460A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour pare-brise de vehicule.
EP1591330A1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de véhicule automobile
FR2560570A1 (fr) Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment
FR2682340A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
FR2736024A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni de moyens de limitation du soulevement du bras d'essuie-glace
FR2594083A1 (fr) Dispositif deflecteur d'air pour un balai d'essuie-glace de vehicule a moteur
FR2642713A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour un essuie-glace, en particulier de vehicules automobiles
FR2490565A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une surface, notamment d'un pare-brise de vehicule automobile
EP0442234B1 (fr) Balai d'essuie-vitre à grande souplesse, en particulier pour des vitres fortement galbées de véhicule automobile
FR2660267A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2647402A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d'une armature balai sur un bras
FR2784338A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire alterne
EP1242271B1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire alterne comportant des moyens perfectionnes de guidage du chariot dans son rail de guidage
FR2630383A1 (fr) Balai d'essuie-glace ajoutant a l'agent traditionnel d'essuyage un agent de nettoyage mecanique
FR2640212A1 (fr) Essuie-glace a balai a developpante
EP0711689B1 (fr) Motoréducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
FR2827241A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a balayage lineaire d'un pare-brise de vehicule automobile
EP1839972A1 (fr) Essuie-glace pour surface vitrée d'un véhicule automobile
FR2492750A1 (fr) Dispositif de liaison articulee pour balai d'essuie-glace
EP0567389B1 (fr) Bras d'essuie-glace incorporant au moins un ressort de pression de contact
FR2499008A1 (fr) Essuie-glace comportant un bras d'essuie-glace soumis a l'action d'un ressort en compression