FR2684128A1 - Dispositif de protection contre le rayonnement solaire. - Google Patents

Dispositif de protection contre le rayonnement solaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2684128A1
FR2684128A1 FR9114554A FR9114554A FR2684128A1 FR 2684128 A1 FR2684128 A1 FR 2684128A1 FR 9114554 A FR9114554 A FR 9114554A FR 9114554 A FR9114554 A FR 9114554A FR 2684128 A1 FR2684128 A1 FR 2684128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masts
cooperating
film
tubular casing
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9114554A
Other languages
English (en)
Inventor
Marion Alain
Bruno
Lormeau Pierre
Francois
Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LORMEAU PIERRE
Original Assignee
LORMEAU PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LORMEAU PIERRE filed Critical LORMEAU PIERRE
Priority to FR9114554A priority Critical patent/FR2684128A1/fr
Publication of FR2684128A1 publication Critical patent/FR2684128A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground
    • E04H12/2223Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground by screwing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/58Closures; Awnings; Sunshades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Dispositif de protection contre le rayonnement solaire caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux mâts (1, 1') destinés à être plantés dans le sol par l'une de leurs extrémités ou première extrémité et dont l'autre extrémité ou seconde extrémité est destinée à recevoir un film (2) pouvant être tendu entre les mâts (1, 1'), réalisé en un matériau susceptible de filtrer les rayons du soleil.

Description

Dispositif de protection contre le rayonnement
solaire
La présente invention se rapporte à un dispositif de protection contre le rayonnement solaire.
Des études scientifiques effectuées depuis déjà un certain nombre d'années ont permis de prouver les effets nocifs et le caractère réellement dangereux du rayonnement solaire qui, outre un vieillissement prématuré de la peau, peut avoir des conséquences gravissimes pouvant aller jusqu'à l'apparition de certains cancers cutanés ; par suite, les médecins se montrent unanimes pour mettre en garde leurs patients contre les risques encourus et s'insurger contre la mode actuelle du bronzage à outrance, supposé donner bonne mine. Ces avertissements commencent, heureusement, à être entendus du grand public qui tend, de plus en plus, à éviter de s'exposer sans protection.
Cette prise de conscience collective a eu pour corollaire un développement de la branche de la cosmétologie consacrée à la mise au point de laits ou de crèmes contenant des agents actifs susceptibles de filtrer les UV et les IR les plus nocifs en ne laissant passer qu'une quantité suffisante pour activer le bronzage et éviter les coûts de soleil. Ces recherches ont permis de proposer aux consommateurs des compositions de plus en plus sophistiquées et en outre adaptées à chaque type de peau.
Ces compositions ne peuvent toutefois pas donner entière satisfaction compte tenu de leur caractère "fugace" notamment de leur manque de résistance à l'eau et à la sueur qui oblige à renouveler fréquemment leur application (toutes les 20 mn environ) et surtout de la négligence des utilisateurs qui ne suivent pas toujours les conseils et directives du fabricant, notamment pour des raisons financières.
Compte tenu de ce qui précède, le meilleur moyen de se prémunir contre les effets nocifs du rayonnement solaire consiste à demeurer à l'ombre, ce qui n'est guère compatible avec la vie au grand air ou certaines activités de loisir, notamment dans les stations balnéaires. Une solution "hybride" pour se garantir du soleil consiste à se mettre sous un parasol classique, c'est-à-dire sous une étoffe de coton tendue sur un système de baleines fixées sur un mât. La zone d'ombre ainsi créée peut, en effet, mettre une personne à l'abri en empêchant le soleil de la frapper directement.Un tel parasol ne peut, toutefois, pas donner entière satisfaction, compte tenu du fait que la toile de coton, notamment si elle est de couleur claire, filtre mal le rayonnement solaire (UV + IR) et que, de plus, les parasols classiques n'ont pas une taille suffisante pour former une zone d'ombre importante et l'ombre ainsi créée reste chaude (la toile de coton restituant la chaleur absorbée).
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de protection contre le rayonnement solaire dérivé des parasols classiques, mais susceptible d'offrir aux utilisateurs une garantie de nature à éviter les nombreux accidents de santé dus à l'exposition solaire, et ce, allié à une forme et une structure originale, ainsi qu'à des dimensions avantageuses, essentiellement supérieures à celles des parasols classiques.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux mâts destinés à être plantés dans le sol par l'une de leurs extrémités ou première extrémité et dont l'autre extrémité ou seconde extrémité est destinée à recevoir un film pouvant être tendu entre les mâts, réalisé en un matériau susceptible de filtrer les rayons du soleil.
Dans la suite de cet exposé, le terme film doit être compris dans un sens très large et peut notamment s'appliquer à une matière textile performante quelconque.
Le choix de ce matériau correspond à une caractéristique essentielle de l'invention, étant donné qu'il est possible de mettre en oeuvre un filtre solaire ayant des propriétés filtrantes très importantes, bien supérieures à celles d'une toile de coton traditionnelle.
Dans sa caractéristique préférentielle, le dispositif conforme à l'invention est constitué par deux mâts, ayant une longueur de l'ordre du mètre, coopérant avec un film de forme rectangulaire, d'environ deux mètres de long, dont un côté est monté sur l'axe central rotatif d'un cylindre fendu tandis que le côté opposé porte un cylindre fixe dont la section a un diamètre supérieur à la largeur de la fente.
Pour éviter de rayer le film, il est nécessaire de munir les bords de la fente d'un revêtement de protection quelconque.
Il est particulièrement avantageux d'utiliser en tant que cylindre fendu un dispositif du type à enroulement automatique actionné au moyen de ressorts de rappel largement similaire à ceux classiquement utilisés, par exemple, dans le domaine des écrans de projection. Un tel système assure, en fait, deux fonctions principales, à savoir la protection du film lorsque celui-ci est enroulé, et l'extension et la tension de celui-ci en position déroulée ; il est, à cet effet, nécessaire de prévoir un système de blocage du film dans cette dernière position.
Selon une autre caractéristique de 1 invention, le cylindre fendu et le cylindre fixe sont munis, à leur partie médiane, d'oreillettes, notamment de forme essentiellement semi-circulaire par l'intermédiaire desquelles ils sont respectivement articulés, le cas échéant de manière amovible, sur les secondes extrémités des deux mâts.
Ces oreillettes doivent être situées dans un plan essentiellement perpendiculaire au plan du film dans sa position d'utilisation déroulée.
fl est, bien entendu, nécessaire de prévoir également des moyens de blocage en position angulaire du film par rapport aux mâts : ceux-ci sont avantageusement constitués par des organes d'orientation permettant de faire varier l'inclinaison du film par rapport au mât en fonction de la position du soleil.
Selon une caractéristique préférentielle de 1 invention, les organes d'orientation sont constitués par une série de trous percés sur la périphérie des oreillettes et coopérant, d'une part, avec une goupille d'orientation et, autre part, avec un orifice prévu à cet effet sur les secondes extrémités des deux mâts, en retrait par rapport à l'axe d'articulation.
Cette configuration permet à l'utilisateur de bloquer le dispositif dans la position souhaitée par simple mise en place de la goupille.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les mâts sont constitués de deux éléments susceptibles de s'emboîter l'un dans l'autre, à savoir un premier élément, ayant une hauteur de l'ordre de 25 cm, correspondant à la première extrémité et un second élément correspondant à la seconde extrémité.
Pour faciliter la mise en place du dispositif dans un sol relativement dur, le premier élément est avantageusement constitué par une enveloppe tubulaire taraudée dans laquelle peut se déplacer une tige d'ancrage dans le sol dont l'extrémité est munie d'une vrille, tandis que la périphérie porte des ailettes filetées coopérant avec la surface interne de l'enveloppe tubulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité de la tige d'ancrage opposée à la vrille est susceptible de coopérer avec une poignée escamotable avant emboîtement du second élément de mât sur l'enveloppe tubulaire.
Cette caractéristique est, elle aussi, de nature à faciliter notablement la mise en place du dispositif.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'enveloppe tubulaire est munie d'un sabot notamment escamotable facilitant la fixation dans le sol de la tige d'ancrage.
L'utilisation du dispositif de protection contre le rayonnement solaire qui fait l'objet de l'invention peut bien entendu être avantageusement combinée à celle de compositions solaires classiques.
Les caractéristiques de ce dispositif seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective du
dispositif de protection contre le
rayonnement solaire, - la figure 2 est une vue détaillée au niveau des
organes d'orientation, - la figure 3 représente un mât, - la figure 4 représente le premier élément d'un mât.
Les figures représentent un mode de configuration qui a été choisi à titre d'exemple et ne doit donc bien entendu pas être considéré comme étant limitatif de l'invention.
Selon la figure 1, le dispositif de protection contre le rayonnement solaire est schématiquement constitué, d'une part, de deux mâts 1, 1' destinés à être ancrés dans le sol dans une position sensiblement verticale et d'une manière qui sera décrite plus en détail dans la suite de cet exposé, et d'autre part, d'un film solaire 2 qui possède d'excellentes propriétés de filtration du rayonnement solaire et est tendu entre les mâts 1 et 1'.
L'un des côtés 20 du film 2 est monté sur l'axe central rotatif 30 (figure 2) d'un cylindre fendu (3) à enroulement automatique du type classiquement utilisé pour l'enroulement et le déroulement d'écrans de projection ; le côté opposé 21 porte un cylindre fixe 4 dont, de manière non représentée, la section a un diamètre supérieur à la largeur de la fente de manière à retenir l'extrémité du film au travers de cette dernière.
Selon la figure 2, le cylindre fendu 3 et le cylindre fixe 4 sont munis, à leur partie médiane, d'oreillettes semi-circulaires 5 portant un axe 6 permettant l'articulation des cylindres 3, 4 à l'extrémité supérieure des mâts 1, 1'.
Les oreillettes 5 sont munies, sur leur périphérie, d'une série de trous 7 qui coopèrent, d'une part, avec une goupille d'orientation non représentée, et d'autre part, avec un orifice 8 prévu sur les extrémités supérieures des mâts 1, 1', en retrait de l'axe d'articulation 6 de manière à permettre de bloquer les cylindres 3, 4 par rapport aux mâts 1, 1' tout en permettant de faire varier leur position angulaire a en fonction de la position du soleil.
Selon la figure 3, les mâts 1, 1' sont constitués d'un élément supérieur 10 portant l'axe d'articulation 6 et d'un élément inférieur 11 susceptible de s'emboîter l'un dans l'autre.
Selon la figure 4, l'élément inférieur 11 est constitué par une enveloppe tubulaire taraudée 12 dans laquelle peut se déplacer une tige 13 d'ancrage dans le sol dont l'extrémité est munie d'une vrille 14. La tige d'ancrage 13 porte à sa périphérie des enveloppes filetées 15 qui coopèrent avec la surface interne de l'enveloppe tubulaire 12.
Une poignée escamotable 16 peut être montée à l'extrémité opposée à la vrille 14 de la tige d'ancrage 13, avant mise en place de l'élément supérieur 10 des mâts 1, 1' pour faciliter la mise en place dans le sol de l'élément inférieur 11. Un sabot escamotable 17 permet de faciliter cette fixation dans le sol offrant à l'utilisateur un appui sur lequel il peut poser un pied de façon à éviter que l'ensemble de l'élément inférieur ne rentre dans le sol.
Il est à noter que l'ensemble susmentionné peut, le cas échéant, être remplacé par un simple piquet pouvant être planté dans le sol.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1") Dispositif de protection contre le rayonnement solaire caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux mâts (1, 1') destinés à être plantés dans le sol par l'une de leurs extrémités ou première extrémité et dont l'autre extrémité ou seconde extrémité est destinée à recevoir un film (2) pouvant être tendu entre les mâts (1, 1') , réalisé en un matériau susceptible de filtrer les rayons du soleil. 2") Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux mâts (1, 1') coopérant avec un film (2) de forme rectangulaire dont un côté (20) est monté sur l'axe central rotatif (30) d'un cylindre fendu (3) tandis que le côté opposé (21) porte un cylindre fixe (4) dont la section a un diamètre supérieur à la largeur de la fente. 3") Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cylindre fendu (3) est du type à enroulement automatique. 4") Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le cylindre fendu (3) et le cylindre fixe (4) sont munis à leur partie médiane d'oreillettes (5) de forme essentiellement semi-circulaire par l'intermédiaire desquelles ils sont respectivement articulés, le cas échéant de manière amovible, sur les secondes extrémités des deux mâts (1, 1') 5") Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est muni d'organes d'orientation permettant de faire varier l'inclinaison du film (2) par rapport au mât en fonction de la position du soleil. 6") Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les organes d'orientation sont constitués par une série de trous (7) percés sur la périphérie des oreillettes (5) et coopérant, d'une part, avec une goupille d'orientation et, d'autre part, avec un orifice (8) prévu à cet effet sur les secondes extrémités des deux mâts (1, 1'), en retrait par rapport à l'axe d'articulation (6). 7") Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les mâts (1, 1') sont constitués de deux éléments (10, 11) susceptibles de s'emboîter l'un dans l'autre, à savoir un premier élément (10) correspondant à la première extrémité et un second élément (11) correspondant à la seconde extrémité. 8") Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le premier élément est constitué par une enveloppe tubulaire taraudée (12) dans laquelle peut se déplacer une tige (13) d'ancrage dans le sol dont l'extrémité est munie d'une vrille (14), tandis que la périphérie porte des ailettes filetées (15) coopérant avec la surface interne de l'enveloppe tubulaire (12). 9") Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité de la tige d'ancrage (13) opposée à la vrille (14) est susceptible de coopérer avec une poignée escamotable (16) avant emboîtement du second élément de mât (10) sur l'enveloppe tubulaire (12).
100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que l'enveloppe tubulaire (12) est munie d'un sabot (17) notamment escamotable facilitant la mise en place dans le sol de la tige d'ancrage (15).
FR9114554A 1991-11-26 1991-11-26 Dispositif de protection contre le rayonnement solaire. Withdrawn FR2684128A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114554A FR2684128A1 (fr) 1991-11-26 1991-11-26 Dispositif de protection contre le rayonnement solaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114554A FR2684128A1 (fr) 1991-11-26 1991-11-26 Dispositif de protection contre le rayonnement solaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684128A1 true FR2684128A1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9419323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114554A Withdrawn FR2684128A1 (fr) 1991-11-26 1991-11-26 Dispositif de protection contre le rayonnement solaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684128A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805558A1 (fr) * 2000-02-29 2001-08-31 Armelle Marie Genevieve Viriot Ecran solaire et coupe-vent portable
EP4022155A4 (fr) * 2019-08-28 2023-09-06 Solbello, Inc. Ensemble pare-soleil auto-ajustable

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1498111A (en) * 1919-03-24 1924-06-17 Alfred N Nelsen Tent for camping
FR648212A (fr) * 1928-02-03 1928-12-06 Dispositif paravent servant d'abri de plage
FR773927A (fr) * 1934-03-28 1934-11-28 Tréteau articulé et repliable destiné à supporter une toile de tente pour usages divers
DE2037165A1 (de) * 1970-07-27 1972-02-03 Renner, Martin, 8011 Zorneding; Mischko, \yillibald, 8011 Neukeferloh Gerüste für Zelte
DE2348796A1 (de) * 1973-09-28 1975-04-17 Heinz Trempeck Sonnenschutzdach
FR2588600A1 (fr) * 1985-10-10 1987-04-17 Metodecor Dispositif de couverture temporaire d'une aire, en particulier pour marche volant ou autre espace notamment collectif
US4930534A (en) * 1987-07-16 1990-06-05 Hill Peter M Foldable shelter
DE4019396A1 (de) * 1989-08-19 1991-05-02 Liebchen Lars Gunnar Sonnenschutzvorrichtung

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1498111A (en) * 1919-03-24 1924-06-17 Alfred N Nelsen Tent for camping
FR648212A (fr) * 1928-02-03 1928-12-06 Dispositif paravent servant d'abri de plage
FR773927A (fr) * 1934-03-28 1934-11-28 Tréteau articulé et repliable destiné à supporter une toile de tente pour usages divers
DE2037165A1 (de) * 1970-07-27 1972-02-03 Renner, Martin, 8011 Zorneding; Mischko, \yillibald, 8011 Neukeferloh Gerüste für Zelte
DE2348796A1 (de) * 1973-09-28 1975-04-17 Heinz Trempeck Sonnenschutzdach
FR2588600A1 (fr) * 1985-10-10 1987-04-17 Metodecor Dispositif de couverture temporaire d'une aire, en particulier pour marche volant ou autre espace notamment collectif
US4930534A (en) * 1987-07-16 1990-06-05 Hill Peter M Foldable shelter
DE4019396A1 (de) * 1989-08-19 1991-05-02 Liebchen Lars Gunnar Sonnenschutzvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805558A1 (fr) * 2000-02-29 2001-08-31 Armelle Marie Genevieve Viriot Ecran solaire et coupe-vent portable
EP4022155A4 (fr) * 2019-08-28 2023-09-06 Solbello, Inc. Ensemble pare-soleil auto-ajustable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2977457A1 (fr) Parasol comprenant des elements permettant de creer de l'ombre
EP4166735A1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
FR2684128A1 (fr) Dispositif de protection contre le rayonnement solaire.
FR3092129A3 (fr) Couverture pliable
EP0595665A1 (fr) Parasol de plein air
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
EP1224958B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associée
EP0953301A1 (fr) Parasol
EP0554428A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
CH642533A5 (fr) Lit du type selon lequel un patient est supporte sur un tissu souple.
WO1999000693A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
WO2023041887A1 (fr) Parasol comportant une structure souple
FR3121018A3 (fr) Dispositif de désolidarisation des baleines d’un parasol
FR2536645A1 (fr) Siege repliable en forme de canne
FR2927780A1 (fr) Ombrelle coupe-vent pour meuble d'exterieur
WO1998003752A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une surface a proteger telle que piscine, bassin ou autre
FR2716014A1 (fr) Monture de lunettes à trois positions des branches.
FR2805300A1 (fr) Abri portatif en toile ou materiau similaire ainsi que procede de repliement d'un tel abri
FR2576952A1 (fr) Gradin avec fauteuil escamotable
FR2826681A1 (fr) Pare-soleil individuel de plage
CA2165785A1 (fr) Arbre artificiel repliable
FR2866382A1 (fr) Couverture pour un bassin tel qu'une piscine, equipee de cables de mise sous tension.
FR3005555A1 (fr) Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre
FR2639202A1 (fr) Presentoir pour lunettes
FR2489764A1 (fr) Caravane pliante en toile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse