FR2826681A1 - Pare-soleil individuel de plage - Google Patents

Pare-soleil individuel de plage Download PDF

Info

Publication number
FR2826681A1
FR2826681A1 FR0108495A FR0108495A FR2826681A1 FR 2826681 A1 FR2826681 A1 FR 2826681A1 FR 0108495 A FR0108495 A FR 0108495A FR 0108495 A FR0108495 A FR 0108495A FR 2826681 A1 FR2826681 A1 FR 2826681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid
sun visor
intermediate element
beach
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826681B1 (fr
Inventor
Patrick Heritier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0108495A priority Critical patent/FR2826681B1/fr
Publication of FR2826681A1 publication Critical patent/FR2826681A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826681B1 publication Critical patent/FR2826681B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B17/00Tiltable umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0006Portable, self supported sunshades or weather protections
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0093Sunshades or weather protections of other than umbrella type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/44Article supports adapted to be stuck into the ground

Landscapes

  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Ce pare-soleil est adapté à la protection solaire du visage d'une personne allongée.Il comprend un élément de base (2) allongé et rigide, pourvu à une extrémité d'une pointe (6) d'ancrage au sol. L'élément de base (2) est prolongé par un élément intermédiaire (3), au moins partiellement flexible, qui porte un voile (4) opaque, ou translucide mais filtrant. Le voile (4) peut ainsi être positionné et orienté de façon à projeter son ombre sur le visage de l'utilisateur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des articles de plage, et elle a pour objet, plus particulièrement, un paresoleil individuel de plage.
Les vacanciers, allongés au soleil sur les plages, sont souvent gênés par le soleil, au cours d'activités visuelles, telles que la lecture, les mots croisés, etc...
On connaît déjà de petits parasols de plage, tels que ceux décrits dans les brevets français NO 1 419 333, NO 1 490 621 et NO 2 216 947. Ces articles, avec mât-support et armature sur laquelle est montée une toile, restent relativement complexes, ainsi que lourds et encombrants, notamment pour leur transport, même s'ils sont plus ou moins repliables. De plus, leur toile forme un écran de surface relativement importante, qui projette une ombre étendue, ne pouvant être limitée au seul visage d'une personne allongée mais s'étendant aussi sur une grande partie du corps de cette personne, voire même sur d'autres personnes.
On connaît aussi des pare-soleil de plage, qui sont conçus comme des parties ou accessoires d'autres articles de plage, tels que matelas de plage ou repose-tête, qui leur servent de supports-voir les brevets français NO 1 500 368, NO 2 200 665 et 2 539 969. Ces paresoleil se présentent notamment comme des capotes, déployées ou déployables au-dessus de la tête de la personne allongée. De tels dispositifs ont l'inconvénient de ne pas laisser suffisamment dégagé l'environnement du visage, et par conséquent de ne pas permettre la lecture en toute position et, notamment, à distance des yeux. De plus, de par leur conception même, ces pare-soleil ne sont pas des articles indépendants.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des parasols et pare-soleil actuellement connus, rappelés ci-dessus ; son but est donc de fournir un article de plage simple, léger et compact, donc facile à transporter, et adapté à la protection solaire du seul visage d'une personne allongée, en laissant libre l'environnement du visage, cet article étant de plus indépendant de tout autre article de plage.
A cet effet, l'invention a pour objet un pare-soleil individuel de plage, qui se compose essentiellement, en combinaison : - d'un élément de base allongé et rigide, pourvu à une extrémité de moyens d'ancrage au sol et/ou de fixation,
<Desc/Clms Page number 2>
- d'un élément intermédiaire, au moins partiellement flexible, prolongeant l'élément de base rigide du côté opposé aux moyens d'ancrage au soi et/ou de fixation, et - d'un voile opaque, ou translucide, mais filtrant, porté par l'élément intermédiaire flexible, ce voile étant positionable ou orientable par déformation dudit élément intermédiaire flexible.
Dans une forme de réalisation préférée de ce pare-soleil de plage, l'élément de base allongé et rigide comprend un tube rigide, dont une extrémité est pourvue d'une pointe d'ancrage au sol. Avantageusement, la pointe d'ancrage au sol comporte des ailettes latérales, disposées en croix ou en étoile, qui empêchent l'ensemble de tourner, sous la force du vent ou en cas de choc.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément intermédiaire flexible comprend un premier tronçon flexible, raccordé à l'élément de base allongé et rigide, notamment par manchonnage avec blocage en rotation, et un second tronçon rigide, prolongeant le premier tronçon flexible et servant de support au voile opaque ou filtrant. De préférence, l'élément intermédiaire flexible est raccordé de façon démontable à l'élément de base allongé et rigide.
Avantageusement, le voile opaque ou filtrant est, lui-même, raccordé de façon orientable et/ou démontable au second tronçon rigide de l'élément intermédiaire flexible, de manière à permettre une modification de la position angulaire dudit voile, autour de l'axe central du second tronçon rigide de l'élément intermédiaire flexible, et à permettre ainsi une augmentation ou réduction de la surface de l'ombre projetée.
Le pare-soleil de plage, objet de l'invention, peut ainsi être utilisé en fichant verticalement son élément de base dans le sol par sa pointe, à proximité du visage de l'utilisateur, et en positionnant et inclinant le voile jusqu'à ce que celui-ci projette convenablement son ombre sur le visage.
Dans l'ensemble, le pare-soleil de plage objet de l'invention possède les avantages suivants : - Ce pare-soleil projette une ombre d'étendue adaptée, dirigeable sur le seul visage de l'utilisateur, tout en laissant le restant du corps profiter du soleil.
- La surface de la zone d'ombre peut être aisément diminuée ou augmentée, en faisant pivoter le voile.
<Desc/Clms Page number 3>
Le pare-soleil est maintenu de façon stable dans le sol, par sa pointe, avec un positionnement stable de son voile opaque ou filtrant, sans que cela empêche le déplacement ou la réorientation dudit voile, en fonction de la position de l'utilisateur ou de la rotation apparente du soleil.
Ce pare-soleil est léger et démontable, par séparation de l'élément intermédiaire flexible vis-à-vis de l'élément de base rigide, et éventuellement démontable du voile, ce qui permet un transport aisé par l'utilisateur, par exemple dans un sac de plage, et facilite aussi la livraison et le stockage du pare- soleil, ainsi que sa présentation en magasin, dans les circuits commerciaux.
- Etant conçu comme un article indépendant, le pare-soleil objet de l'invention laisse l'espace environnant très dégagé, de sorte que son utilisateur conserve une grande liberté de mouvement, et un champ visuel important, par exemple pour la lecture d'un journal, tenu à toute distance des yeux et dans une position quelconque.
- L'élément de base du pare-soleil possédant une position suffisamment déportée latéralement, par rapport au voile, ce pare-soleil reste utilisable en même temps qu'un autre article de plage tel que matelas, repose-tête, coussin ou serviette, bien qu'il en soit totalement indépendant du point de vue constructif.
- Quoique destiné principalement à être fiché directement dans le sol, ce pare-soleil peut s'adapter aussi à d'autres modes d'utilisation, par exemple avec fixation sur un repose-tête, une chaise-longue ou un siège de relaxation, par des moyens de fixation simples du genre pince, ceci toujours pour protéger du rayonnement solaire direct le visage d'une personne allongée.
Ce pare-soleil est réalisable de façon simple, légère, économique et solide, à partir de composants en matière synthétique, aluminium ou tout autre matériau, procurant la rigidité ou la souplesse désirées pour les différents éléments constitutifs.
<Desc/Clms Page number 4>
- Enfin, le voile opaque ou filtrant de ce pare-soleil peut servir de support à toute publicité, inscription ou décor.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce pare-soleil individuel de plage :
Figure 1 est une vue d'un côté d'un pare-soleil, conforme à la présente invention ;
Figure 2 en est une vue de face, suivant la flèche F de figure 1 ;
Figure 3 est une vue en plan par dessus du pare-soleil des figures 1 et 2 ;
Figure 4 est une vue en perspective, illustrant l'utilisation de ce pare-soleil.
Comme le montre le dessin, le pare-soleil individuel de plage se compose, d'une façon générale, de trois éléments mis bout à bout, à savoir : un élément de base 2 allongé et rigide, un élément intermédiaire 3 partiellement flexible, et un voile 4.
L'élément de base 2 comprend lui-même un tube rigide 5, dont une extrémité est pourvue d'une pointe 6 d'ancrage au sol. La pointe d'ancrage 6 comporte des ailettes latérales 7, par exemple quatre ailettes 7 disposées en croix.
L'élément intermédiaire 3 comprend un premier tronçon 8 flexible, qui peut être un tube annelé du genre de ceux utilisés pour certaines lampes de bureau, tube annelé qui est déformable par flexion et conserve temporairement sa déformation. Le tronçon flexible 8, qui peut ainsi former un coude plus ou moins prononcé, est prolongé par un second tronçon rigide 9, se présentant comme un tube dont l'axe central est indiqué en A.
L'extrémité de l'élément intermédiaire 3 située du côté du premier tronçon flexible 8, est raccordée par manchonnage à l'extrémité de l'élément de base 2 (du côté opposé à la pointe d'ancrage 6).
Avantageusement, cette liaison par manchonnage entre l'élément de base 2 et l'élément intermédiaire 3 est démontable, mais suffisamment ferme pour empêcher toute rotation indésirable de l'élément intermédiaire 3 relativement à l'élément de base 2.
Le voile 4 se présente comme une plaque, sensiblement rectangulaire, possédant par exemple une longueur d'environ 200 mm et
<Desc/Clms Page number 5>
une largeur d'environ 160 mm. Cette plaque est réalisable en un matériau opaque, ou bien en un matériau translucide mais filtrant de façon suffisante le rayonnement solaire. Le voile 4 comporte, sur l'un de ses petits côtés, un emmanchement 10 prévu pour être raccordé à l'extrémité du second tronçon rigide 9 de l'élément intermédiaire 3.
Cette liaison entre le voile 4 et l'élément intermédiaire 3 est rendue démontable, ou réglable, de manière à permettre le libre choix et la modification de la position angulaire B du voile 4, autour de l'axe central A du second tronçon rigide 9 de l'élément intermédiaire 3 (voir figure 2).
L'emmanchement 10 doit ici être suffisamment serré, ou retenu par des crans pour ne pas tourner relativement au tronçon 9.
Enfin, d'une manière non représentée, le voile 4 peut servir de support à toute publicité, toute inscription ou tout décor, apposé par toute technique appropriée.
Le pare-soleil de plage, précédemment décrit, est utilisé de la manière suivante, illustrée par la figure 4. L'élément de base 2 du pare-soleil est fiché dans le sol, par sa pointe d'ancrage 6, sur le côté de la position occupée par la personne allongée à protéger. Grâce à son premier tronçon flexible 8, l'élément intermédiaire 3 est coudé et convenablement orienté, de manière à positionner le voile 4 entre le soleil et le visage de l'utilisateur.
Enfin, le voile 4 est lui-même orienté par pivotement autour de l'axe A, relativement au second tronçon rigide 9 de l'élément intermédiaire 3, pour ajuster la surface d'ombre S projetée sur le visage de l'utilisateur. Les ailettes latérales 7 de la pointe d'ancrage 6 empêchent la rotation de l'ensemble du pare-soleil sous la force du vent, cette résistance au vent étant aussi assurée par le manchonnage suffisamment serré de l'élément intermédiaire 2 sur l'élément de base 3 et du voile 4 sur l'élément intermédiaire 3. Néanmoins, grâce à la flexibilité de l'élément intermédiaire 3, et à la possibilité de pivotement du voile 4, la position et l'orientation de ce dernier restent modifiables, pour tenir compte de la rotation apparente du soleil ou de changements de position de l'utilisateur. Enfin, le pare-soleil reste démontable, par séparation de ses éléments, ce qui facilite son transport et son rangement.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce pare-soleil individuel de plage qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application quels que soient notamment les détails de forme
<Desc/Clms Page number 6>
ou de structure, et la matière des différents éléments constitutifs du paresoleil, ainsi que les moyens d'assemblage de ces éléments les uns aux autres.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Pare-soleil individuel de plage, caractérisé en ce qu'il se compose, en combinaison : - d'un élément de base (2) allongé et rigide, pourvu à une extrémité de moyens (6,7) d'ancrage au sol et/ou de fixation, - d'un élément intermédiaire (3), au moins partiellement flexible, prolongeant l'élément de base (2) rigide du côté opposé aux moyens (6, 7) d'ancrage au sol et/ou de fixation, et - d'un voile (4) opaque, ou translucide mais filtrant, porté par l'élément intermédiaire flexible (3), ce voile (4) étant positionable et orientable par orientation et/ou déformation dudit élément intermédiaire flexible (3).
2-Pare-soleil de plage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de base (2) allongé et rigide comprend un tube rigide (5), dont une extrémité est pourvue d'une pointe (6) d'ancrage au sol.
3-Pare-soleil de plage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pointe (6) d'ancrage au sol comporte des ailettes latérales (7), disposées en croix ou en étoile.
4-Pare-soleil de plage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire flexible (3) comprend un premier tronçon flexible (8), raccordé à l'élément de base (2) allongé et rigide, notamment par manchonnage avec blocage en rotation, et un second tronçon rigide (9), prolongeant le premier tronçon flexible (8) et servant de support au voile (4) opaque ou filtrant.
5-Pare-soleil de plage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire flexible (3) est raccordé de façon démontable à l'élément de base (2) allongé et rigide.
6-Pare-soleil de plage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le voile (4) opaque ou filtrant est raccordé de façon orientable et/ou démontable au second tronçon rigide (9) de l'élément intermédiaire flexible (3), de manière à permettre une modification de la position angulaire (B) dudit voile (4), autour de l'axe central (A) du second tronçon rigide (8) de
<Desc/Clms Page number 8>
l'élément intermédiaire flexible (3), et à permettre ainsi une augmentation ou réduction de la surface (S) de l'ombre projetée.
7-Pare-soleil de plage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le voile (4) opaque ou filtrant sert de support à une publicité, une inscription ou un décor.
FR0108495A 2001-06-27 2001-06-27 Pare-soleil individuel de plage Expired - Fee Related FR2826681B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108495A FR2826681B1 (fr) 2001-06-27 2001-06-27 Pare-soleil individuel de plage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108495A FR2826681B1 (fr) 2001-06-27 2001-06-27 Pare-soleil individuel de plage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826681A1 true FR2826681A1 (fr) 2003-01-03
FR2826681B1 FR2826681B1 (fr) 2003-11-21

Family

ID=8864843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108495A Expired - Fee Related FR2826681B1 (fr) 2001-06-27 2001-06-27 Pare-soleil individuel de plage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826681B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2030520A1 (fr) * 2007-08-31 2009-03-04 Umbrosa NV Système de pare-soleil

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1199444B (de) * 1963-09-04 1965-08-26 Rudi Hoffmann Sonnenschutz-Einrichtung
FR1419333A (fr) 1963-12-30 1965-11-26 Dispositif parasol de protection contre le soleil
FR1490621A (fr) 1966-06-20 1967-08-04 Perfectionnements aux pare-soleil
FR1500368A (fr) 1966-09-20 1967-11-03 Matelas de plage muni d'un paresoleil
CH517463A (de) * 1969-11-14 1972-01-15 Oeschger Ernst Sonnenschutz-Gerät für Strand- und Sonnenbäder
FR2200665A1 (fr) 1972-09-21 1974-04-19 Koppers Gmbh Heinrich
FR2216947A1 (fr) 1973-02-15 1974-09-06 Augrandenis Jean
US4100633A (en) * 1977-04-27 1978-07-18 Jose Luis Pintos Combination sun screen and pillow
FR2539969A1 (fr) 1983-01-31 1984-08-03 Lerner Reuben Repose-tete et capote pare-soleil
DE8625446U1 (de) * 1986-09-24 1986-11-06 Moeken, geb. Graviat, Monika, 3032 Fallingbostel Sonnenschutzschirm
US4836231A (en) * 1988-03-25 1989-06-06 Peterson William R Beach shade
US5033528A (en) * 1990-01-11 1991-07-23 Yanon Volcani Personal portable sunshade
DE29612744U1 (de) * 1996-07-23 1997-08-21 Bötte, Christiane, 33415 Verl Sonnenschutzelement, insbesondere für Sitz- oder Liegeeinrichtungen kleiner Kinder

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1199444B (de) * 1963-09-04 1965-08-26 Rudi Hoffmann Sonnenschutz-Einrichtung
FR1419333A (fr) 1963-12-30 1965-11-26 Dispositif parasol de protection contre le soleil
FR1490621A (fr) 1966-06-20 1967-08-04 Perfectionnements aux pare-soleil
FR1500368A (fr) 1966-09-20 1967-11-03 Matelas de plage muni d'un paresoleil
CH517463A (de) * 1969-11-14 1972-01-15 Oeschger Ernst Sonnenschutz-Gerät für Strand- und Sonnenbäder
FR2200665A1 (fr) 1972-09-21 1974-04-19 Koppers Gmbh Heinrich
FR2216947A1 (fr) 1973-02-15 1974-09-06 Augrandenis Jean
US4100633A (en) * 1977-04-27 1978-07-18 Jose Luis Pintos Combination sun screen and pillow
FR2539969A1 (fr) 1983-01-31 1984-08-03 Lerner Reuben Repose-tete et capote pare-soleil
DE8625446U1 (de) * 1986-09-24 1986-11-06 Moeken, geb. Graviat, Monika, 3032 Fallingbostel Sonnenschutzschirm
US4836231A (en) * 1988-03-25 1989-06-06 Peterson William R Beach shade
US5033528A (en) * 1990-01-11 1991-07-23 Yanon Volcani Personal portable sunshade
DE29612744U1 (de) * 1996-07-23 1997-08-21 Bötte, Christiane, 33415 Verl Sonnenschutzelement, insbesondere für Sitz- oder Liegeeinrichtungen kleiner Kinder

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2030520A1 (fr) * 2007-08-31 2009-03-04 Umbrosa NV Système de pare-soleil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826681B1 (fr) 2003-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
FR2682426A1 (fr) Store a enrouleur motorise pour baie galbee.
FR2826681A1 (fr) Pare-soleil individuel de plage
FR2805496A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une vitre et/ou d&#39;une baie d&#39;un vehicule, mettant en oeuvre des baleines, et vehicule correspondant
EP1504432A1 (fr) Dispositif de support de communication
WO2007134946A1 (fr) Support de repos pliable
FR2789499A1 (fr) Structure de support pour lunettes
EP0185038A1 (fr) Siege de repos pliable perfectionne
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2585142A1 (fr) Lunettes pour la vue avec des branches escamotables
EP1224958B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d&#39;une chaussure et chaussure associée
FR2608288A1 (fr) Monture de lunettes a branches courtes
FR2668736A1 (fr) Carte auto-depliante.
FR2943510A1 (fr) Ombrelle.
FR2951619A1 (fr) Dispositif de protection contre la pluie et/ou les rayons du soleil
EP0784441B1 (fr) Objet pliant et portable de protection contre l&#39;exposition a des elements climatiques
FR2951007A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage tridimensionnel
BE513973A (fr)
FR3101242A1 (fr) Fauteuil roulant pliable pour personne handicapée
FR2938281A1 (fr) Abri de protection individuelle
FR2927780A1 (fr) Ombrelle coupe-vent pour meuble d&#39;exterieur
FR3122813A1 (fr) Dispositif d’ombrage ajustable pour transat
BE1011340A3 (fr) Attache pour instruments d&#39;aide a la locomotion de personnes.
BE1005804A6 (fr) Dispositif de maintien de filets de camouflage a mailles etroites.
FR2684128A1 (fr) Dispositif de protection contre le rayonnement solaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228