FR2608288A1 - Monture de lunettes a branches courtes - Google Patents

Monture de lunettes a branches courtes Download PDF

Info

Publication number
FR2608288A1
FR2608288A1 FR8617400A FR8617400A FR2608288A1 FR 2608288 A1 FR2608288 A1 FR 2608288A1 FR 8617400 A FR8617400 A FR 8617400A FR 8617400 A FR8617400 A FR 8617400A FR 2608288 A1 FR2608288 A1 FR 2608288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
spectacle frame
frame
frame according
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608288B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAILLET RENE
Original Assignee
MAILLET RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAILLET RENE filed Critical MAILLET RENE
Priority to FR8617400A priority Critical patent/FR2608288B1/fr
Publication of FR2608288A1 publication Critical patent/FR2608288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608288B1 publication Critical patent/FR2608288B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/143Side-members having special ear pieces
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C3/00Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
    • G02C3/003Arrangements for fitting and securing to the head in the position of use
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/16Side-members resilient or with resilient parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES MONTURES DE LUNETTES A BRANCHES COURTES. LES EXTREMITES 6 DES BRANCHES COURTES 3 SONT DESTINEES A S'APPLIQUER SUR UNE ZONE LATERALE DU CRANE ENTRE L'ORBITE ET LE CANAL AUDITIF ET DE BAS EN HAUT ENTRE LA PARTIE SUPERIEURE DU MAXILLAIRE INFERIEUR ET LA BASE DE L'OS FRONTAL. CES EXTREMITES DISPOSENT D'EXCROISSANCES 5 DESTINEES A FAVORISER LA RETENUE DE LA MONTURE SUR LA PEAU, DU FAIT QUE LES BRANCHES SONT FLEXIBLES OU A RAPPEL ELASTIQUE. CHAQUE BRANCHE EST PROFILEE EN FONCTION DE L'AUTRE POUR EVITER LEUR SUPERPOSITION QUAND LA MONTURE EST REPLIEE. APPLICATION AUX LUNETTES PLATES DITES " DEMI-LUNE ".

Description

L'invention a pour objet une monture de lunettes à branches courtes dont l'extrémité des branches flexibles est équipée d'un dispositif favorisant l'assujettis- sement des lunettes sur des parties du visage inut;lisées jusqu'à présent à cette fin.
On sait fabriquer depuis longtemps des montures pliantes de lunettes ayant des branches souples et souvent fortement recourbées leur permettant de s'accrocher sous les oreilles du porteur. Mais en raison de leur souplesse de telles branches n'apportent pas à la monture une stabilité suffisante.
Pour augmenter cette stabilité en même temps qu'accroître le confort de l'utilisateur, on préf-re maintenant utiliser des branches beaucoup plus rigides qui, d'une part sont cintrées et d'autre part ont des extrémités moins fortement recourbées, mais dirigées l'une vers l'autre de façon à prendre appui sous les os du rocher, c'est-à-dire dans une région de la tête située derrière les oreilles. Les lunettes ainsi réalisées sont stables et agréables à porter, néanmoins elles présentent un sérieux inconvénient quand elles sont repliées. En effet dans ce cas, les branches ne sont plus appliquées sur le plan des verres et débordent même largement des extrémités de la face. L'encombrement des lunettes pliées est donc important et leurs étuis ont donc vu leur volume augmenter de façon sérieuse depuis l'adoption de ces branches semirigides.
Un autre inconvénient des types de lunettes précédemment décrits réside dans le fait que leur mise en place risque de décoiffer leurs utilisateurs masculins et surtout féminins. En outre elles entravent ou interdisent pratiquement le port de certains casques ou masques ayant un rôle protecteur sur la partie postérieure et supérieure du crâne en raison du passage des branches au-dessus de l'oreille.
Encore un inconvénient des types de lunettes précédemment décrits est pour l'utilisateur la quasiimpossibilité de choisir lui-même l'inclinaison et la distance verre-oeil apportant le meilleur confort visuel, la courbe de l'extrémité des branches entravant, au niveau des oreilles le positionnement souhaitable.
L'invention remédie à ces inconvénients en ce qu'elle propose une monture de lunettes dont les branches sont courtes et dont les extrémités ont été étudiées pour s'assujettir sur la partie antérieure de la tete, sans avoir recours à l'utilisation des oreilles ou de leur pavillon. La monture selon l'invention laisse en outre toute latitude,pour son ajustement. Il sera par exemple possible dans les cas de fortes corrections positives en visions rapprochées d'ajuster la monture en vue d'augmenter la distance verre-oeil et par voie de conséquences d'obtenir un grossissement supplémentaire pour la nécessité d'un moment en rétablissant bien entendu l'angle d'inclinaison le mieux adapté en la circonstance.
Un objet de la présente invention consiste donc en une monture de lunettes comportant des branches latérales flexibles et/ou à rappel élastique exerçant une pression sur les faces latérales du crâne de l'utilisateur, monture selon laquelle les branches sont courtes et destinées à prendre appui par leur seule extrémité sur une zone latérale du crâne s'étendant d'avant en arrière entre l'orbite et le canal auditif et de bas en haut entre la partie supérieure du maxillaire inférieur et la base de l'os frontal et selon laquelle chaque extrémité desdites branches dispose de moyens pour favoriser la retenue de la monture sur la peau, chaque branche étant profilée ou orientée en fonction de l'autre pour éviter leur superposition quand la monture est repliée.
Selon une caractéristique particulière de l'invention l'extrémité de chaque branche porte sur sa face interne une excroissance servant de point de retenue de la branche sur le visage, et qui peut avoir la forme d'une calotte sphérique ou d'un relief en forme de V.
Selon une autre caractéristique de l'invention un moyen pour favoriser la tenue de la monture sur la peau est constitué par une bague torique retenue dans l'un ou l'autre de plusieurs crans prévus sur l'extrémité de la branche, ou par une rondelle fixée à plat sur la face interne de l'extrémité de la branche.
Selon encore une variante de l'invention, chaque branche présente un décrochement sensiblement en son milieu pour que chaque extrémité d'épaisseur plus réduite que le corps de la branche soit décalée par rapport à l'autre pour pouvoir se placer côte à côte sans se superposer quand la monture est repliée.
D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre de formes de réalisation prises à titre d'exemples et faisant référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente en perspective une monture à branches courtes,
la figure 2 une coupe du crâne montrant le positionnement de cette monture,
les figures 3 et 4 des représentations schématiques de deux variantes de réalisation d'extrémités de branches, et
les figures 5 et 6 des vues de deux autres réalisations de montures en position repliée.
La paire de lunettes représentée à-la figure 1 se compose essentiellement d'une partie plane frontale 1 formant la face de la monture portant les verres 2 et de deux branches latérales 3 articulées sur la partie 1 par des charnières 4 dites souples ou élastiques, de préférence à ressort, de type connu en soi.
L'extrémité 6 de chaque branche porte sur sa face interne une excroissance 5 servant de point de retenue de la branche sur le visage. Cette excroissance a la forme d'une calotte sphérique, éventuellement munie de rainures.
On remarque que les branches 3, sensiblement en leur milieu, présentent un décrochement 18, chaque extrémité 6 étant d'épaisseur plus réduite que le corps de branche 3.
On note également que le décrochement 18 est orienté vers le haut pour une branche et vers le bas pour l'autre.
Autrement dit une extrémité 6 de branche est en position haute par rapport à un plan horizontal médian de la monture, et l'autre extrémité est en position basse. Grâce à cette disposition, quand les branches sont repliées, les extrémités 6 se placent côte à côte sans se superposer.
La monture repliée reste donc très plate et peu encombrante.
En se reportant également à la figure 2 on voit que les branches 3 de la monture sont courtes, ses extrémités étant destinées à venir en appui sur une zone du crâne située au devant du canal auditif 7, s'étendant vers l'avant jusqu'à l'orbite 8, et de bas en haut, de la partie supérieure du maxillaire inférieur 9 à la base de l'os frontal 10. L'extrémité 6 de la branche 3 prend appui comme représenté sur une partie en légère dépression qui est la fosse du temporal 11. Deux autres parties voisines du crâne constitueraient également des points d'appui satisfaisants pour l'extrémité 6, ce sont la cavité glénoide 12 et la partie intermédiaire 13 légèrement adipeuse, entre ces deux dépressions. La pression exercée par les charnières élastiques 4 permet de maintenir l'extrémité de la branche dans la position choisie par l'utilisateur.Néanmoins la forme de l'extrémité de la branche au point de contact avec la peau revêt une grande importance pourlabonne retenue de la monture sur le visage. A cet effet l'excroissance 5 peut être remplacée par des aspérités de formes différentes non représentées ou encore par des pastilles autocollantes maintenues dans des alvéoles. On utilise avantageusement une bague torique 14 telle que représentée à la figure 3, de préférence en caoutchouc susceptible d'être positionnée en un point quelconque de la zone terminale de la branche, à la convenance de l'utilisateur. Cette bague est retenue par l'un ou l'autre de crans 15 prévus le long de la branche. Du fait du creux subsistant entre la bague 14 et la branche de lunettes 3, et du fait de la pression exercée par la branche, la bague se comprime dans le cran 15 et peut épouser au mieux la cavité réceptrice.
Selon une autre variante représentée à la figure 4, l'extrémité 6 de la branche 3 destinée à assurer un bon ancrage quand on cherche particulièrement à la positionner sur la partie intermédiaire adipeuse 13, porte une rondelle 16 de forme torique fixée à plat sur la face interne de l'extrémité 6 de la branche. La rondelle est fixée par collage ou assujettissement dans une empreinte.
En raison de la pousée des branches notamment sur une partie adipeuse, due à leur souplesse et à la force des ressorts de charnière, cette rondelle forme une empreinte sur la peau en dessinant une corolle dont la partie centrale montre que la peau forme un petit dôme qui rentre à l'intérieur de la rondelle et constitue un élément de retenue évitant un glissement intempestif de la monture. L'utilisateur peut aider à la formation de ce dôme en effectuant une légère pression sur les branches
Pour ne pas gêner l'application de la rondelle 16 sur la peau par compression de l'air enfermé, il est prévu un trou 17 traversant l'extrémité de la branche en regard du centre de la rondelle. Ce trou servira également comme canal d'amenée d'air pour éviter l'anoxie de la peau à cet endroit.
Les figures 5 et 6 montrent deux variantes de réalisation de monture de lunettes dont les branches sont repliées. Dans la première variante de la figure 5 les deux branches 3 sont dans le même plan et donc se font face et présentent le même profil. Chacune a une longueur légèrement inférieure à la moitié de la largeur totale de la monture. Quand les branches sont repliées elles viennent sensiblement bout à bout, les excroissances 5 se trouvant au niveau du creux central de la monture.
Dans l'autre cas illustré à la figure 6, on a une branche à fourche 19 à l'intérieur de laquelle se place en position repliée l'autre branche normale. Chaque partie de la fourche 19 est alors munie d'une excroissance 5 ou d'un des moyens de retenue évoqués précédemment.
Cela fait en tout trois points de retenue au lieu des deux habituellement utilisés.
Bien entendu des modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation précédemment décrits,notamment dans la forme des branches utilisées ainsi que dans le choix des matières employées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
L'invention s'applique avantageusement aux lunettes plates et dites lunettes "demi-lune".

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Monture de lunettes comportant des branches latérales flexibles et/ou à rappel élastique exerçant une pression sur les faces latérales du crâne de l'utilisateur, caractériséeen ce que les branches(3) sont courtes et destinées à prendre appui par leur seule extrémité (6)sur une zone latérale du crâne s'étendant d'avant en arrière entre l'orbite et le canal auditif et de bas en haut entre la partie supérieure du maxillaire inférieur et la base de l'os frontal, en ce que chaque extrémité (6)desdites branches (3) dispose de moyens (5, 14, 16) pour favoriser la retenue de la monture sur la peau, et en ce que chaque branche est profilée ou orientée en fonction de l'autre pour éviter leur superposition quand la monture est repliée.
2.- Monture de lunettes selon la revendication 1, caractériséeen ce que l'extrémité (6) de chaque branche (3) porte sur sa face- interne une excroissance (5) servant de point de retenue de la branche sur le visage.
3.- Monture de lunettes selon la revendication 2, caractériséeen ce que 1 excroissance (5) a a forme d'une calotte sphérique.
4.-Monture de lunettes selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'excroissance (5) a la forme d'un V.
5 . - Monture de lunettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que un moyen pour favoriser la tenue de la monture sur la peau est constitué par une bague torique (14) retenue dans l'un ou l'autre de plusieurs crans 15 prévus sur l'extrémité (6) de la branche (3).
6. - Monture de lunettes selon la revendication 1, caractériséeen ce que un moyen pour favoriser la tenue de la monture sur la peau est constitué par une rondelle (16) fixée à plat sur la face interne de l'extrémité (6) de la branche (3).
7,- Monture de lunettes selon la revendication 6, caractériséeen te que un trou (17) est prévu au travers de l'extrémité (6) de la branche (3), au milieu de la rondelle (16).
8- Monture de lunettes selon la revendication 1, caractériséeen ce que chaque branche (3) présente un décrochement (18) sensiblement en son milieu, chaque extrémité (6) étant d'épaisseur plus réduite que le corps de la branche et étant décalée par rapport à l'autre vis à vis-à-vis d'un plan horizontal médian de la monture, pour pouvoir se placer côte à côte sans se superposer quand la monture est repliée.
9.- Monture de lunettes selon la revendication 1, caractériséeen ce que les branches (3) sont dans le même plan et présentent le même profil, chacune ayant une longueur légèrement inférieure à la moitié de la largeur totale de la monture.
10.- Monture de lunettes selon la revendication 1, caractériséeen ce que l'extrémité (6) d'une branche (3) est en forme de fourche dans laquelle se place en position repliée l'extrémité (6) de l'autre branche normale.
FR8617400A 1986-12-12 1986-12-12 Monture de lunettes a branches courtes Expired FR2608288B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617400A FR2608288B1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Monture de lunettes a branches courtes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617400A FR2608288B1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Monture de lunettes a branches courtes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608288A1 true FR2608288A1 (fr) 1988-06-17
FR2608288B1 FR2608288B1 (fr) 1989-08-11

Family

ID=9341827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617400A Expired FR2608288B1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Monture de lunettes a branches courtes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608288B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647558A1 (fr) * 1989-05-24 1990-11-30 Semeph Dispositif a usage de lunettes, notamment pour applications medicales
FR2845490A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-09 Hugo Martin Systeme de maintien de lunettes
EP1876488A1 (fr) * 2006-07-07 2008-01-09 ESCHENBACH OPTIK GmbH + Co. Lunettes d'aide
DE202007018386U1 (de) 2006-07-07 2008-05-29 Eschenbach Optik Gmbh Hilfsbrille
GB2497727A (en) * 2011-12-12 2013-06-26 Templers Glasses Ltd Temples-less eyewear
US20210247625A1 (en) * 2019-08-19 2021-08-12 Troy Adam Devore Eyewear design with temple retention features

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB678579A (en) * 1950-03-10 1952-09-03 Theodore Hamblin Ltd Spectacle frames
FR1514369A (fr) * 1967-01-13 1968-02-23 Procédé d'équilibrage, de réglage et de stabilisation de lunettes
FR2109286A5 (fr) * 1970-10-09 1972-05-26 Boyer Jean
EP0188296A1 (fr) * 1985-01-14 1986-07-23 Gian Piero Giovannini Branche flexible pour montures de lunettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB678579A (en) * 1950-03-10 1952-09-03 Theodore Hamblin Ltd Spectacle frames
FR1514369A (fr) * 1967-01-13 1968-02-23 Procédé d'équilibrage, de réglage et de stabilisation de lunettes
FR2109286A5 (fr) * 1970-10-09 1972-05-26 Boyer Jean
EP0188296A1 (fr) * 1985-01-14 1986-07-23 Gian Piero Giovannini Branche flexible pour montures de lunettes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647558A1 (fr) * 1989-05-24 1990-11-30 Semeph Dispositif a usage de lunettes, notamment pour applications medicales
FR2845490A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-09 Hugo Martin Systeme de maintien de lunettes
EP1876488A1 (fr) * 2006-07-07 2008-01-09 ESCHENBACH OPTIK GmbH + Co. Lunettes d'aide
DE102006031464A1 (de) * 2006-07-07 2008-01-10 Eschenbach Optik Gmbh + Co. Optisches Hilfsmittel für die Bedienung eines portablen elektronischen Gerätes
DE202007018386U1 (de) 2006-07-07 2008-05-29 Eschenbach Optik Gmbh Hilfsbrille
GB2497727A (en) * 2011-12-12 2013-06-26 Templers Glasses Ltd Temples-less eyewear
US20210247625A1 (en) * 2019-08-19 2021-08-12 Troy Adam Devore Eyewear design with temple retention features

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608288B1 (fr) 1989-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617294A1 (fr) Verre cylindrique pour lunettes de soleil
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
FR2620023A1 (fr) Dispositif oculaire de protection avec piece nasale amovible et lunettes correctrices
FR2978904A1 (fr) Ensemble casque et masque de protection oculaire
FR2821936A3 (fr) Element protuberant elastique rugueux sur des branches et des plots d'appui nasal de lunettes et branche de lunettes comportant un tel element
EP3122299A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
WO2007068839A1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
FR2608288A1 (fr) Monture de lunettes a branches courtes
FR2789499A1 (fr) Structure de support pour lunettes
EP3169174A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2476332A1 (fr) Lunettes notamment pour la pratique du sport
FR3094099A3 (fr) Structure elastique de branche de lunettes
FR2538921A1 (fr) Monture pliante pour lunettes
FR2818394A1 (fr) Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles
FR2744341A1 (fr) Dispositif pour caler un casque sur un support horizontal
FR2737020A1 (fr) Monture de lunettes a double charniere elastique
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
FR3054681B1 (fr) Dispositif formant lunettes a verres deplacables, notamment pour maquillage
FR3119467A3 (fr) Système de maintien d’une monture de lunettes
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
EP3061431A1 (fr) Lunettes de sport
CA2540872A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2750854A1 (fr) Preservatif feminin
EP1601260A1 (fr) Lunettes pour casque et casque EquipE de ces lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse