FR2476332A1 - Lunettes notamment pour la pratique du sport - Google Patents

Lunettes notamment pour la pratique du sport Download PDF

Info

Publication number
FR2476332A1
FR2476332A1 FR8004263A FR8004263A FR2476332A1 FR 2476332 A1 FR2476332 A1 FR 2476332A1 FR 8004263 A FR8004263 A FR 8004263A FR 8004263 A FR8004263 A FR 8004263A FR 2476332 A1 FR2476332 A1 FR 2476332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
frame
adjustable
spectacles
nose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476332B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CROYET BERNARD
Original Assignee
CROYET BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CROYET BERNARD filed Critical CROYET BERNARD
Priority to FR8004263A priority Critical patent/FR2476332A1/fr
Publication of FR2476332A1 publication Critical patent/FR2476332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476332B3 publication Critical patent/FR2476332B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/12Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims
    • G02C5/122Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims with adjustable means
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • G02C5/04Bridges; Browbars; Intermediate bars with adjustable means
    • G02C5/045Bridges; Browbars; Intermediate bars with adjustable means for varying the horizontal distance of the lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/20Side-members adjustable, e.g. telescopic
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/18Adjustment ridges or notches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

CES LUNETTES COMPRENNENT, EN COMBINAISON, DES BRANCHES 3 DE LONGUEUR REGLABLE ET DES PLAQUETTES 14 D'APPUI SUR LE NEZ D'ECARTEMENT REGLABLE. CES LUNETTES SONT PLUS PARTICULIEREMENT DES LUNETTE DE PROTECTION SOLAIRE DESTINEES A LA PRATIQUE DE SPORTS DE COMPETITION TELS QUE CYCLISME, SKI, ETC.

Description

La présente invention a pour objet des lunettes et plus spécialement des lunettes solaires destinées à être portées par des sportifs.
Treks souvent les sportifs, et notamment les cyclistes, les skieurs et les athlètes, ne portent pas de lunettes de protection solaire en compétition, en raison du fait que celles-ci étant mal adaptées aux conditions d'utilisation, constituent une gêne pour eux et sont préjudiciables à leurs résultats sportifs.
Pourtant Si l'on considère des coureurs cyclistes effectuant des étapes de plusieurs centaines de kilomètres par jour, il serait intéressant pour eux de porter des lunettes assurant, d'une part, une protection contre les rayons solaires et, d'autre part, unz protection contre les écoulements d'air évitant les risques de conjonctivite et la pénétration de corps étrangers tels que des moucherons quand ils roulent à grande vitesse, notamment en descente.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, les lunettes qu'elle concerne comprennent, en combinaison, des branches de longueur réglable et des plaquettes d'appui sur le nez d'écartement réglable.
Le réglage de ltécartement des plaquettes, outre le fait qu'il permet d'adapter les lunettes à la forme du nez de l'utilisa*eur, penmet, pour une meame personne, de modifier la hauteur de la position des lunettes relativement au visage. Si les plaquettes sont en position resserrée les lunettes seront en position plus haute et le champ de vision de l'utilisateur sera plus large que Si les plaquettes sont en position écartée. Cette possibilité de réglage de la pince du nez, prise en combinaison avec le réglage de la longueur des branches, assure Ime bonne tenue des lunettes sur le visage de l'utilisateur, sans toutefois constituer une gêne pour celui-ci.
Avantageusement, la partie avant de chaque branche de lunettes, ctest-å-dire celle située du côté d'lue charniere, est tubulaire, tandis que la partie postérieure de la branche comportant la zone d'appui sur une oreille est apte à coulisser dans celle-ci, la partie postérieure comportant, sur son bord supérieur, une succession de dents formant une crémaillère, tandis que la partie avant tubulaire de la branche comporte, faisant saillie de sa partie supérieure, un doigt apte à coopérer avec la crémaillère pour réaliser le blocage de celle-ci dans la position désirée.
L'ensemble de la monture, et par conséquent des branches, étant réalisé en matière synthétique, il est possible, par déformation du doigt que comporte la partie avant de chaque branche, de modifier la position de la crémaillere relativement à celni-ci, le blocage de la branche de lunettes à la longueur souhaitée étant réalisé par engagement du doigt de la partie antérieure dans un creux situé entre deux dents de la partie postérieure.
Il est intéressant de noter que les branches de lunettes étant obtenues par moulage, le plan de joint du moule est disposé de telle sorte que la legère surépaisseur due à celui-ci soit située sur la face extérieure de la branche de la lunette. Cette solution augmente le confort de l'utilisateur en évitant que cette surépaisseur prenne appui directement sur son oreille.
En outre, les moyens de réglage de l'écartement des plaquettes d'appui des lunettes sur le nez sont constitués par une rainure horizontale ménagée dans la zone de la monture reliant les deux parties servant au montage des verres, tournée vers l'intérieur, dans le fond de laquelle sont ménagés deux trous taraudés symétriques, l'extrémité supérieure de chaque plaquette comportant une partie de profil complémentaire de celui de la rainure, engagé dans celle-ci et présentant une lumière horizontale pour le passage dgune vis. Le réglage de l'écartement des plaquettes se fait par dévissage de la vis associée à chacune de celles-ci, et coulissement de la plaquette relativement à la monture avant blocage par resserrage de la vis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie haute de la monture, située au-dessus de chaque verre des lunettes, comporte une gouttière tournée vers l'intérieur. Cet agencement permet la récupération des gouttes de sueur ou de pluie et assure leur évacuation par l'extérieur en évitant qu'elles ne tombent dans les yeux de l'utilisateur. Cette gouttière assure également une protection des yeux de l'utilisateur contre les écoulements d'air en combinaison avec les verres en forme de coquilles.
En outre, la partie haute de la monture située entre les deux verres est pleine. Cette disposition évite la formation de buée à l'intérieur des verres, ainsi que les turbulences gênantes pour les yeux. En outre, il en résulte une amélioration de la rigidité de la monture, ce qui est intéressant lorsque celle-ci est réalisée en un matériau léger et de faible épaisseur, afin de réaliser un produit le plus léger possible.
Avantageusement, la monture présente, à la partie inférieure de chaque verre et sur sa face intérieure, une gorge. Celle-ci permet l'évacuation des gouttes de sueur ou, éventuellement, d'eau de pluie se trouvant entre l'oeil de l'utilisateur et les lunettes, en évitant leur accumulation sur la face interne des verres, ce qui gênerait la vision de l'utilisateur.
De toute façon, l'invention sera bien comprise a' à de la description qui suit en référence au dessin schima- tique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ces lunettes
Figure 1 en est une vue en perspective de trois-quart arrière
Figure 2 est une vue de caté et à échelle agrandie d'une branche de lunettes
Figure 3 est une vue de face et à échelle agrandie d'une partie de la monture
Figure 4 est une vue en coupe transversale de la monture selon la ligne 4-4 de figure 3
Figure 5 est une vue en coupe de la monture selon la ligne 5-5 de figure 3
Figure 6 est une vue de la partie inférieure de la monture selon la flèche F de figure 3.
Les lunettes représentées au dessin comprennent une monture 2 en matière synthétique sur laquelle sont articulées deux branches 3. Chaque branche 3, en matière synthétique, comprend, comme montré aux figures 1 et 2, une partie avant tubulaire 4 dans laquelle peut coulisser la partie postérieure 5. La partie postérieure 5 comprend, dans sa zone avant, une série de dents tournées vers le haut formant une crémaillère 6, avec laquelle coopère un doigt 7 solidaire de la partie supérieure de la partie avant tubulaire 4.
Le blocage de la partie postérieure relativement à la partie avant tubulaire est réalisé par engagement d'un doigt 7 entre deux dents de la crémaillère 6. L'ensemble étant réalisé en matière synthétique, le doigt 7 peut se déformer pour permettre le passage d'une position à une autre.
Comme montré à la figure 2, le plan de joint 8 de chaque branche de la lunette est tourné vers de telle sorte qutil ne constitue pas une gêne pour l'utilisateur.
En ce qui concerne la monture de la lunette proprement dite, elle comporte une forme telle que les deux verres 9 qu'elle reçoit sont en forme de coquilles. En outre, la partie centrale, c'est-à-dire celle située entre les deux verres au-dessus du nez, portant la référence 10 au dessin, est pleine. La partie haute de la monture située au-dessus de chaque verre comporte une gouttière 12 tournée vers l'intérieur, évitant que des gouttes de sueur ou que des gouttes de pluie tombent dans les yeux de l'utilisateur.
Comme montré aux figures 3 et 6, la monture présente, à la partie inférieure de chaque verre, une gorge 13 assurant l'évacuation des gouttes de sueur ou des gouttes de pluie éventuelles ayant pu se trouver entre l'oeil de l'utilisateur et les verres de lunettes.
La monture de ces lunettes prend appui sur le nez de l'utilisateur de manière connue par des plaquettes 14. Ces plaquettes possèdent la particularité d'être montées avec possibilité de réglage de leur écartement. A cet effet, la partie de la monture située entre les deux verres comporte une rainure 15 horizontale, dans laquelle sont ménagés deux trous 16 taraudés symétriques destinés chacun à recevoir une vis 17.
Pour sa part, chaque plaquette 14 est prolongée à sa partie supérieure, par une partie 18 de profil complémentaire de celui de la rainure, de manière à pouvoir coulisser horizontalement dans celle-ci. Chaque partie 18 présente, comme montré à la figure 3, une lanière horizontale 19 permettant, après desserrage de la vis 17, un déplacement horizontal de la plaquette correspondante, et par conséquent un réglage avant blocage dans la position désirée par nouveau serrage de la vis 17.
il est ainsi possible, comme montré à la figure 3, de faire varier la position des plaquettes d'appui sur le nez de l'utilisateur entre la position représentée en trait plein et la position représentée en traits mixtes, cette dernière position correspondant à une position resserrée.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant des lunettes spécialement adaptées à la pratique du sport, du fait que, de par leur conception, elles ne constituent aucune gne pour l'utilisateur.
Ces lunettes peuvent être des lunettes de protection solaire ou encore permettre le montage de verres correcteurs.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ces lunettes1 décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que chaque plaquette d'appui sur le nez pourrait etre non pas montée de manière rigide sur la zone de fixation à la monture, mais de manière articulée, afin d'épouser la forme du nez de l'utilisateur, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Lunettes, caractérisées en ce quelles comprennent, en combinaison, des branches de longueur réglable et des plaquettes d'appui sur le nez d'écartement réglable.
2. - Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que la partie avant de chaque branche de lunettes, c'est-à-dire celle située du côté d'une charnière, est tubulaire, tandis que la partie postérieure de la branche comportant la zone d'appui sur une oreille est apte à coulisser dans celle-ci, la partie postérieure comportant, sur son bord supérieur, une succession de dents formant une crémaillère, tandis que la partie avant tubulaire de la branche comporte, faisant saillie de sa partie supérieure, un doigt apte à coopérer avec la crémaillère pour réaliser le blocage de celle-ci dans la position désirée 3. - Lunettes selon l'une quelconque des revendica- tions 1 et 2, caractérisées en ce que les moyens de réglage de l'écartement des plaquettes d'appui des lunettes sur le nez sont constitués par une rainure horizontale ménagée dans la zone de la monture reliant les deux parties servant au montage des verres, tournée vers l'intérieur, dans le fond de laquelle sont ménagés deux trous taraudés symétriques, l'extrémité supérieure de chaque plaquette comportant une partie de profil complémentaire de celui de la rainure, engagé dans celle-ci et présentant une lumière horizontale pour le passage d'une vis.
4. - Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que la partie haute de la monture, située au-dessus de chaque verre des lunettes, comporte une gouttière tournée vers l'intérieur.
5. - Lunettes selon 'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que la partie haute de la monture située entre les deux verres est pleine.
6. - Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisées en ce que la monture présente, à la partie inférieure de chaque verre et sur sa face intérieure, une gorge.
FR8004263A 1980-02-20 1980-02-20 Lunettes notamment pour la pratique du sport Granted FR2476332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004263A FR2476332A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Lunettes notamment pour la pratique du sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004263A FR2476332A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Lunettes notamment pour la pratique du sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476332A1 true FR2476332A1 (fr) 1981-08-21
FR2476332B3 FR2476332B3 (fr) 1983-01-07

Family

ID=9239014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004263A Granted FR2476332A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Lunettes notamment pour la pratique du sport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476332A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563922A1 (fr) * 1984-05-02 1985-11-08 Hoya Lens Corp Monture de lunettes faite d'au moins deux parties en matiere plastique
US4632104A (en) * 1985-09-16 1986-12-30 Conrow Robert P Device for relief of headaches
DE8815621U1 (de) * 1988-12-16 1990-04-19 Weber, Karl, 7000 Stuttgart Brillengestell
DE8815622U1 (de) * 1988-12-16 1990-04-19 Weber, Karl, 7000 Stuttgart Brillengestell
EP0396110A2 (fr) * 1989-05-03 1990-11-07 Sipal S.A. Branche réglable pour lunettes
US6016808A (en) * 1998-07-14 2000-01-25 Op-D-Op, Inc. Face shield frame apparatus
WO2011091456A1 (fr) * 2010-01-28 2011-08-04 Silhouette International Schmied Ag Lunettes
GB2522446A (en) * 2014-01-24 2015-07-29 John Derek Snelgrove Spectacles

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563922A1 (fr) * 1984-05-02 1985-11-08 Hoya Lens Corp Monture de lunettes faite d'au moins deux parties en matiere plastique
US4632104A (en) * 1985-09-16 1986-12-30 Conrow Robert P Device for relief of headaches
DE8815621U1 (de) * 1988-12-16 1990-04-19 Weber, Karl, 7000 Stuttgart Brillengestell
DE8815622U1 (de) * 1988-12-16 1990-04-19 Weber, Karl, 7000 Stuttgart Brillengestell
EP0396110A2 (fr) * 1989-05-03 1990-11-07 Sipal S.A. Branche réglable pour lunettes
EP0396110A3 (fr) * 1989-05-03 1991-09-25 Sipal S.A. Branche réglable pour lunettes
US6016808A (en) * 1998-07-14 2000-01-25 Op-D-Op, Inc. Face shield frame apparatus
WO2011091456A1 (fr) * 2010-01-28 2011-08-04 Silhouette International Schmied Ag Lunettes
US8851668B2 (en) 2010-01-28 2014-10-07 Silhouette International Schmied Ag Glasses
GB2522446A (en) * 2014-01-24 2015-07-29 John Derek Snelgrove Spectacles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476332B3 (fr) 1983-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1132383A (fr) Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
FR2626683A1 (fr) Verre toroidal pour lunettes de soleil
FR2527347A1 (fr) Etrier de lunettes
FR2577692A3 (fr) Lunettes de protection permettant de remplacer facilement les verres par des usages differents
EP2380536A1 (fr) Masque de protection pour la pratique de sports de plein air
EP2380537A1 (fr) Masque de protection pour la pratique de sports de plein air
FR2838333A1 (fr) Masque de protection du visage utilisable notamment pour le ski ou la moto
FR2476332A1 (fr) Lunettes notamment pour la pratique du sport
EP2380538A1 (fr) Masque de protection pour la pratique de sports de plein air
CH675052A5 (fr)
FR2503879A1 (fr) Face pour monture de lunettes
FR2542462A1 (fr) Lunettes protectrices a large champ lateral de vision, avec verres correcteurs
EP1244934B1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR2524656A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
FR2522834A1 (fr) Branche de lunettes
FR2670587A1 (fr) Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position.
FR3061782B1 (fr) Insert optique pour masque
FR2901030A1 (fr) Lunettes a montures amovibles.
FR2818394A1 (fr) Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles
FR2583177A1 (fr) Complement optique pour masque de ski