FR2583177A1 - Complement optique pour masque de ski - Google Patents

Complement optique pour masque de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2583177A1
FR2583177A1 FR8607961A FR8607961A FR2583177A1 FR 2583177 A1 FR2583177 A1 FR 2583177A1 FR 8607961 A FR8607961 A FR 8607961A FR 8607961 A FR8607961 A FR 8607961A FR 2583177 A1 FR2583177 A1 FR 2583177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
optical complement
support
optical
support means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8607961A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeno Pojbics
Mibaly Lantos
Jozsef Szalay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Latszereszeti Eszkozok Gyara
Original Assignee
Latszereszeti Eszkozok Gyara
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Latszereszeti Eszkozok Gyara filed Critical Latszereszeti Eszkozok Gyara
Publication of FR2583177A1 publication Critical patent/FR2583177A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/02Goggles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN COMPLEMENT OPTIQUE POUR LA CORRECTION OPTIQUE DE LA VUE POUR UN SKIEUR. CE COMPLEMENT OPTIQUE POUR MASQUE DE SKI COMPREND UNE PARTIE MONTURE 20 QUI SUPPORTE DEUX VERRES CORRECTEURS 21, 22 ET, A LA DIFFERENCE DES MONTURES DE LUNETTES CLASSIQUES, LA PARTIE MONTURE PRESENTE DES MOYENS SUPPORTS DANS SES DEUX REGIONS LATERALES EN REMPLACEMENT DES DEUX BRANCHES ET DE L'APPUI NASAL. CES MOYENS SUPPORTS ENTRENT EN PRISE PAR DES LIAISONS DEMONTABLES AVEC LES PAROIS LATERALES INTERIEURES DE LA MONTURE DU MASQUE DE SKI ET LE COMPLEMENT OPTIQUE EST RETENU DANS LE MASQUE DE SKI, DANS UNE POSITION ESPACEE A LA FOIS DE L'ECRAN PROTECTEUR DE CE MASQUE ET DE LA FACE DU PORTEUR.

Description

L'invention se rapporte à un complément optique pour masque de ski dans lequel le masque de ski comprend une monture munie d'une rainure frontale qui s'étend gur toute la longueur de sa zone frontales une bande d'appù#i.
fixée à la monture pour donner un appui souple et élast que au masque de ski sur la tête d'un sujet pendant l'utilisation, et un écran protecteur InsEr dans la rainure frontale de la monture et qui est fait d'une matière au moins partiellement transparente, et une cavité intérieure courbe qui se conforme au profil de la tête est définie entre l'écran protecteur et la surface de la bande d'appui qui touche la tête pendant l'utilisation.
Il est bien connu dans la technique que l'utilisation d'un masque de ski pendant la pratique du ski est avantageuse sous un certain nombre d'aspects. En dehors de la protection offerte contre les effets d'éblouissement dus à la neige, le masque de ski protège les yeux des effets des vents froids et de l'impact de la neige et des particules de glace et, si le sujet tombe, le masque de ski peut protéger son visage des blessures par effets mécaniques. Un autre effet du masque consiste à améliorer la vision par temps de brouillard. Jusqu'à présent, ces avantages n'étaient pas entièrement accessibles aux sujets portant des verres correcteurs, bien qu'ils représentent une proportion non négligeable de la population.
On a déjà fabriqué des masques de ski dans lesquels il se forme en utilisation entre l'écran protecteur et la face du sujet une cavité suffisamment grande pour pouvoir être utilisée pour loger des lunettes. Les lunettes sont généralement appuyées sur la tête au moyen d'une paire de branches et d'un appui nasal. Les extrémités des branches reposent sur les oreilles et l'appui nasal est tenu au milieu de l'arête du nez. Si l'on porte des lunettes à l'intérieur d'un masque de ski, les deux branches débordent latéralement à l'extérieur de la mon ture du masque de ski, de sorte qu'il se forme des ouvertures correspondantes qui font obstacle à l'établisse- ment d'une ventilation mattrisée dans la cavité intérieure qui, autrement, serait fermée.En outre, la force de pression du masque de ski est transmise à la tête par l'intermédiaire des branches, ce qui entratne une gêne.
Dans cette utilisation, il n'y a pas d'espace entre la monture des lunettes et la face ni entre cette monture et l'écran protecteur, et l'écran protecteur risque de presser la monture des lunettes sur la face et l'appui nasal risque d'exercer sur le nez une pression désagréablement forte. Les lunettes correctrices portées à l'intérieur du masque de ski classiques accroissent le risque en cas d'accident parce que tout impact d'une force extérieure agissant sur le masque de ski est transmis aux lunettes correctrices et, en raison de l'appui direct de ces dernières sur l'arête du nez, ces forces exposent à un danger la zone sensible qui entoure la région des yeux.
En raison de ces effets désavantageux, de nombreux sujets qui portent des lunettes correctrices renoncent à porter ces lunettes en pratiquant le ski et souffrent des conséquences d'une perte d'acuité de la vision ow, au contraire ils portent des lunettes correctrices aw lieu de porter un masque de ski et ils ne peuvent pas bénéficier des avantages offerts par le masque de ski.
L'invention a pour but d'apporter la possibilité de porter des verres correcteurs en même temps qu'un masque de ski, afin de combiner la protection apportée par le masque de ski avec l'amélioration de la vision apportée par les verres correcteurs, tout en supprimant les inconvénients liés à l'utilisation simultanée des lunettes et du masque.
Pour atteindre ce but, on a observé que les inconvénients liés au port de lunettes classiques à l'intérieur du masque de ski étaient dus à l'appui direct des lunettes sur la tête. Les régions de contact entre les lunettes et la tête étaient la source de divers désagréments. Si les lunettes correctrices n'étaient plus directement fixées sur la tête et si les verres étaient con çus sous la forme d'un complément optique qui puisse être fixé de façon amovible à la monture du masque de ski, on éliminerait la nécessité d'utiliser les deux branches et l'appui nasal. En l'absence de tels éléments, le complément optique peut revêtir la forme d'une structure plate qui peut être disposée aisément dans la cavité cintrée formée entre la face et l'écran du masque de ski.
Selon l'invention, on réalise un complément optique destiné à être utilisé dans un masque de ski, qui peut être agencé dans la cavité intérieure précitée du masque de ski et le complément optique comprend deux verres correcteurs, une partie monture qui tient les verres et des moyens supports fixés à ladite partie monture sur les deux côtés et qui font saillie latéralement vers les parois latérales de la monture du masque de ski et les moyens supports sont fixés à la monture du masque de ski de manière qu'il se forme des espaces libres respectifs entre cette partie monture du complément et la face entre L'écran protecteur du masque de ski et la partie monture du oomplément.
Naturellement, les verres correcteurs peuvent être faits de verre ou d'une matière plastique transparente mais, conformément à la terminologie généralement acceptée, on utilisera le terme de "verres", même si l'on utilise une #matière plastique.
I1 est avantageux pour l'utilisation que le complément optique puisse être encliqueté dans la monture du masque de ski par un simple geste de la main et qu'il puisse en être séparé par un mouvement analogue.
Dans une forme préférée de réalisation, il est prévu dans la région ventrale de la partie monture du ccarcplérre;nt une ouverture dans laquelle est agencé un élément support fait d'une matière souple et élastique qui comble l'espace libre, soit entièrement, soit seulement partiellement. ta présence d'un tel élément support souple réduit les risques qui peuvent se présenter en cas d'accident.
Les moyens supports peuvent être faits de préférence de barres métalliques flexibles qui se recourbent légèrement vers l'arrière, relativement au plan défini par les verres, et ces barre sont fixées au coté extérieur de la partie monture de complément par un joint brasé ou soudé.
Dans une forme préférée de réalisation, les barres métalliques divergent dans le sens qui s'éloigne de la partie monture du oeirplên#nt et des boucles recourbées sont fondes respectivement à leurs extrémités libres.
Dans une autre forme préférée de réalisation, la monture du masque de ski comprend des nervures de renforcement et un rebord intérieur prévu dans les régions latérales et, entre les nervures et le rebord, sont formées des cavités intérieures qui débouchent sur le volume intérieur du masque de ski et les extrémités des moyens supports sont pressées contre les parois des cavités.
Selon la matière de la tartie de monture du cc"'pl#rrent#.
c'est-à-dire selon que cette partie est faite de métal ou de matière plastique, les moyens supports peuvent être directement soudés sur la partie monture ou, au contraire, dans le cas d'une partie monture en matière plastique, on utilise un élément métallique noyé auquel les moyens supports peuvent être fixés.
Le masque de ski donne au complément optique un appui parfait et ce dernier ne touche pas la face, de sorte qu'on ne sent même pas sa présence.
La légère ventilation assurée dans les masques de ski classiques protège de l'embuage non seulement l'écran protecteur mais également les verres correcteurs.
L'invention sera à présent décrite à propos de formes préférées de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une vue en élévation d'une première forme de réalisation du masque de ski comprenant le complément optique selon l'invention
la figure 2 est une vue de dessus du masque de ski de la figure 1
la figure 3 est une vue en coupe agrandie prise selon la ligne III-III de la figure 2
la figure 4 est une vue en coupe agrandie du côté de la partie monture du complément optique
la figure 5 est une vue en élévation d'une forme de réalisation du complément optique comprenant une partie monture en métal ; et
la figure 6 est une vue en coupe simplifiée d'un masque de ski équipé du complément optique représenté sur la figure 5.
Les figures 1 et 2 montrent un masque de ski classique 10 dans lequel est agencé un complément formé de verres correcteurs et réalisé selon l'invention. Le masque de ski 10 comprend une monture 11 en matière plastique, une bande d'appui 12 faite d'une matière élastique et flexible, telle qu'une mousse de caoutchouc ou équivalent, qui est fixée à la surface interne de la monture 11 et est adaptée pour s'appuyer contre la peau, un écran protecteur 13 fait d'une matière plastique transparente, qui est entièrement encerclé par la monture 11, un cerclage 14 logé dans une rainure formée le long de la périphérie de la surface extérieure de la monture 11 et adapté pour tenir la monture 11 et améliorer son aspect esthétique, ainsi qu'une sangle de fixation 15.
Le masque de ski présente une forme cintrée qui épouse le profil de la tête. Une cavité 17 présentant un profil cintré est définie entre une surface qui relie entre elles les surfaces de portée intérieures 16 de la bande d'appui 12 et la surface de l'écran protecteur 13 et, en utilisation, les yeux, le nez et des parties des pommettes du porteur font saillie au moins partiellement dans cette cavité 17 (voir figure 6).
Le complément fait de verres correcteurs qui est réalisé selon l'invention possède un dessin qui est analogue à celui des verres correcteurs classiques et ce complément est disposé dans la cavité 17 qui n'est pas occupée par le visage du porteur. A la différence des lunettes classiques, le complément optique ne prend pas directement appui sur la tête mais il est exclusivement tenu par la monture li du masque de ski. Le complément optique comprend une partie monture 20, qui possède une configuration conforme au profil cintré de la cavité 17, et la partie monture 20 tient des verres correcteurs 21, 22 possédant des propriétés optiques choisies en fonction des besoins de correction optique du porteur du masque de ski 10. Naturellement, les verres 21, 22 peuvent également être faits d'une matière plastique transparente.
h la différence des montures classiques, la partie monture 20 ne comporte pas les saillies destinées à prendre appui sur la partie supérieure de l'arête du nez et la partie monture 20 ne comporte pas la paire de branches articulées. Alors que, dans les lunettes correctrices classiques, ces éléments, c'est-à-dire la saillie d'appui nasal et les branches servent à fixer la monture sur la tête, selon l'invention, ce support n'est plus nécessaire. La figure 6 montre qu'un espace libre est défini entre la partie monture 20 et l'ensemble des yeux et de l'arête du nez qui fait saillie dans la cavité 17, de sorte que le support du complément optique est assuré indépendamment de la tête du porteur.
La partie monture 20 est supportée par des pattes supports flexibles 23, 24 fixées rigidement aux deux côtés de la partie monture 20. Les pattes supports sont faites de barres métalliques flexibles recourbées vers l'intérieur à leurs parties d'extrémités pour former des boucles 25 et les pattes divergent vers l'extérieur et sont appuyées contre les parois latérales intérieures de la monture 11.
La figure 3 montre la partie de côté de la monture 11 par une vue en coupe agrandie. Ici, la monture ll présente une forme creuse et une rainure 26 est formée derrière le bord extérieur de cette monture pour recevoir l'écran protecteur 13, et la monture présente un rebord intérieur 27 espacé de la rainure 26 et qui correspond sensiblement à l'épaisseur du masque de ski, et des nervures de renforcement 28 font saillie dans la cavité intérieure, entre le rebord 27 et la rainure 26. La figure 3 montre une paire d'ouvertures 29, 30 destinées à faciliter la circulation de l'air dans la cavité. La paroi de la monture 11 possède, dans ses deux parties latérales, une rigidité et une capacité de charge suffisantes pour résister aux forces de charge engendrées par la contrainte de la sangle de fixation 15.Sur chaque côté de la monture 11, il est prévu, entre les nervures de renforcement 28, au moins une cavité 31 qui peut recevoir les pattes supports 23, 24 et former une butée pour ces pattes. Les pattes supports 23, 24 peuvent être insérées dans les cavités 31 qui s'ouvrent sur l'intérieur de la monture lorsqu'on presse ces pattes à la main pour tendre à les rapprocher l'une de l'autre et, lorsqu'on relâche la pression, les pattes supports 23, 24 tendent à diverger et elles sont alors pressées contre La paroi de la cavité, de sorte que le complément optique est ainsi fixé dans la position représentée sur les figures 1 et 6.
La figure 4 montre une vue en coupe agrandie d'une partie 32 en saillie vers l'extérieur de la partie monture 20. La partie monture 20 est essentiellement faite d'une matière plastique et un élément métallique 33 est noyé dans la matière plastique. Dans cette forme de réalisation, les pattes supports 23, 24 sont faites d'un fil unique et la partie 34 qui relie les pattes 23, 24 (représentée en tireté sur la f-igure 1) est fixée rigidement à la surface de l'élément métallique 33 par une brasure ou une soudure.
Au milieu de la partie monture 20, est prévue une ouverture 35 possédant un contour trapézoidal ou elliptique, et cette ouverture 35 peut être utilisée pour recevoir et fixer un élément tampon 36 fait d'une mousse élastique ou d'une matière spongieuse.
L'élément tampon 36 n'est pas utilisé pour donner un appui réel au complément optique, appui qui est assuré par les pattes supports 23, 24, comme décrit plus haut mais l'élément tampon 36 sert au contraire de moyen de protection contre les accidents éventuels. Si, dans un accident, le masque de ski reçoit les forces d'un impact frontal, la présence du complément optique selon l'invention réduit le risque de blessures, comparativement à la situation dans laquelle le masque de ski n'est pas équipé d'un tel complément. Ceci peut s'expliquer par le fait que les forces de l'impact frontal agissant sur la partie monture 20 tendent à réduire la courbure dQe à la configuration cintrée représentée sur la figure 6 et que ces forces sont transformées par la partie monture 20 en des forces latérales qui sont transmises aux côtés de la monture 11. Dans un tel cas, l'élément tampon 36 vient porter contre la partie supérieure du nez et contre la partie centrale des pommettes, sur une zone relativement étendue, et donne lieu à un appui souple et élastique. Naturellement, ce type de protection est beaucoup plus efficace que celui qui est offert par le mince écran protecteur 13 en l'absence du complément optique. En raison du fait que la partie monture 20 ne comporte pas l'appui nasal largement utilisé dans les lunettes classiques, les forces résultant d'un impact frontal accidentel ne risquent pas d'agir sur des parties sensibles de la face. Cette protection est encore renforcée par l'espacement ménagé entre la partie monture 20 et la face.
ta figure 5 montre une autre forme de réalisation de la partie monture 20 qui, à la différence de la forme de réalisation en matière plastique représentée sur la figure 1, est faite d'un métal, et cette partie monture est analogue aux montures métalliques classiques. Dans cette forme de réalisation, les pattes supports 23, 24 peuvent être directement fixées au métal formant la partie monture 20, par soudage ou brasage.
Pendant l'utilisation, il existe une légère ventilation dans la cavité intérieure 17 du masque de ski, comme dans le cas des versions classiques, et cette ventilation évite non seulement l'embuvage de l'écran protecteur 13 mais également celui des verres 21, 22.
Le masque de ski équipé du complément optique n'exige ni un plus grand volume de stockage , ni un mode d'utilisation différent que dans le cas des masques de ski classiques mais il a l'avantage d'assurer une vision parfaite à ceux qui portent des verres optiques.
Grâce à la facilité du montage, par simple encliquetage, le complément optique peut être fabriqué séparément du masque de ski et la construction représentée permet d'offrir un large choix de dessins pour répondre aux différents goûts individuels. La fabrication du complément optique demande une technologie analogue à celle utilisée pour les lunettes classiques, ce qui présente l'avantage de ne pas exiger d'équipement ni investissements spéciaux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Complément optique pour masques de ski, dans lequel ledit masque comprend une monture définissant une rainure frontale, une bande d'appui fixée à ladite monture et qui assure un appui souple et élastique sur la tête en utilisation, un écran protecteur fait d'une matière au moins partiellement transparente, inséré dans ladite rainure, ledit écran protecteur et la surface de portée de ladite bande d'appui définissant entre eux une cavité intérieure qui est cintrée pour se conformer au profil de la tête d'un sujet, caractérisé en ce que ledit complément optique est agencé dans ladite cavité intérieure (17) et comprend deux verres correcteurs (21, 22), une partie monture (20) qui tient lesdits verres, et des moyens supports (23, 24) disposés dans les deux régions latérales de ladite partie monture (20) et fixés rigidement à celles-ci, lesdits moyens supports (23, 24) s'étendant latéralement vers les côtés respectifs de ladite monture de masque (11) et étant accouples a ces c6- tés par des liaisons démontables, des espaces libres respectifs étant définis entre ledit écran protecteur (13) et ladite partie monture (20) ainsi qu'entre cette dernière et ladite surface d'appui (16).
2 - Complément optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui (23, 24) sont couples à ladite monture du masque par une liaison à encliquetage et décliquetage.
3 - Complément optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie monture (20) possède une partie centrale qui relie lesdits verres, cette partie définissant une ouverture, un élément tampon (36) fait d'une matière souple et élastique étant disposé dans ladite ouverture (35) et occupant au moins une partie dudit espace libre.
4 - Complément optique selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens supports (23, 24) sont faits de barres métalliques- élastiques légèrement recourbées vers l'arrière par rapport à la surface desdits verres (21, 22), lesdites barres étant fixées aux côtés extérieurs respectifs de ladite partie monture (20) par des liaisons brasées ou soudées.
5 - Complément optique selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites barres divergent dans le sens qui s'éloigne de ladite partie monture (20) et présentent des boucles recourbées (25) à leurs extrémités.
6 - Complément optique selon la revendication 5, caractérisé en ce que les côtés de la monture (11) présentent un rebord intérieur (27) et des nervures de renforcement (28) qui délimitent des cavités débouchant vers l'intérieur, les extrémités desdites barres métalliques étant pressées contre les parois intérieures desdites cavités.
7 - Complément optique selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens supports (23, 24) sont faits d'une seule barre métallique qui comprend une partie centrale (34), ladite partie monture (20) comprenant des parties (32) en saillie vers l'extérieur sur ses côtés respectifs, des éléments métalliques (33) étant noyés dans lesdites parties saillantes et ladite partie centrale (34) est fixée auxdits éléments métalliques (33).
8 - Complément optique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite partie monture (20) est faite d'un métal, lesdits moyens supports (23, 24) étant fixés aux côtés respectifs de ladite partie monture par des liaisons brasées ou soudées.
FR8607961A 1985-06-05 1986-06-03 Complement optique pour masque de ski Withdrawn FR2583177A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU852228A HUT41911A (en) 1985-06-05 1985-06-05 Optical inset for the ski spectacles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583177A1 true FR2583177A1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=10958403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607961A Withdrawn FR2583177A1 (fr) 1985-06-05 1986-06-03 Complement optique pour masque de ski

Country Status (4)

Country Link
DE (2) DE8519305U1 (fr)
FR (1) FR2583177A1 (fr)
HU (1) HUT41911A (fr)
IT (1) IT1190125B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061782A1 (fr) * 2017-01-11 2018-07-13 Francois Calamand Insert optique pour masque

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4810080A (en) * 1987-09-03 1989-03-07 American Optical Corporation Protective eyewear with removable nosepiece and corrective spectacle
WO1991011159A1 (fr) * 1990-02-03 1991-08-08 Hellberg International Limited Article de lunetterie
TW215478B (fr) * 1992-01-29 1993-11-01 Oakley Inc
AT513975B1 (de) 2013-03-26 2014-09-15 Rauter Christoph Sichtscheibe für eine Brille oder Helmvisier

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE690931C (de) * 1933-12-07 1940-05-10 Nitsche & Guenther Optische We Gasschutzmaske oder Schutzbrille mit optischen Augenglaesern fuer Fehlsichtige
DE1031990B (de) * 1954-08-11 1958-06-12 Theo Schneider Schutzbrille mit einer Einrichtung zum Einsetzen von Korrektionsglaesern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061782A1 (fr) * 2017-01-11 2018-07-13 Francois Calamand Insert optique pour masque

Also Published As

Publication number Publication date
IT1190125B (it) 1988-02-10
HUT41911A (en) 1987-05-28
DE3523789A1 (de) 1986-12-11
DE8519305U1 (de) 1986-01-16
IT8620677A1 (it) 1987-12-04
IT8620677A0 (it) 1986-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5138723A (en) Goggles with horizontally projecting nose opening
FR2626683A1 (fr) Verre toroidal pour lunettes de soleil
JPH0811124B2 (ja) 眼鏡レンズ
FR2697921A1 (fr) Elément d'appui nasal formant sangle-coussin pour monture de lunettes.
FR2498072A1 (fr) Masque et calotte constituant un couvre-tete chirurgical, et couvre-tete ainsi realise
JPH026042B2 (fr)
FR2821936A3 (fr) Element protuberant elastique rugueux sur des branches et des plots d'appui nasal de lunettes et branche de lunettes comportant un tel element
JP6749712B2 (ja) 眼鏡
FR2583177A1 (fr) Complement optique pour masque de ski
JP3761032B2 (ja) 遮光用インナーフレーム付き眼鏡及びサングラス
US3261652A (en) Adjustable temple for eyeglasses with rack and plural detent bar
US5875016A (en) Asymmetrical eyewear
EP2919727A1 (fr) Masque à écran amovible
EP0315495A1 (fr) Dispositif de lunettes
CH511019A (fr) Lunette de ski
US4169665A (en) Eyeglass bow construction
US20080094567A1 (en) Multi-purpose eyeglasses
JP4824509B2 (ja) 眼鏡フレーム
JP2007041427A (ja) 眼鏡フレーム
FR2818394A1 (fr) Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles
JP3318183B2 (ja) 使い勝手のよい多機能眼鏡
FR2563921A1 (fr) Lunettes
FR3061782B1 (fr) Insert optique pour masque
EP0724746B1 (fr) Dispositif de correction de la vue lors de l'essayage de montures de lunettes
FR3119467A3 (fr) Système de maintien d’une monture de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse