FR2563921A1 - Lunettes - Google Patents

Lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2563921A1
FR2563921A1 FR8407168A FR8407168A FR2563921A1 FR 2563921 A1 FR2563921 A1 FR 2563921A1 FR 8407168 A FR8407168 A FR 8407168A FR 8407168 A FR8407168 A FR 8407168A FR 2563921 A1 FR2563921 A1 FR 2563921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
straps
glasses
spectacles
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407168A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAYDE THIERRY
Original Assignee
DAYDE THIERRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAYDE THIERRY filed Critical DAYDE THIERRY
Priority to FR8407168A priority Critical patent/FR2563921A1/fr
Publication of FR2563921A1 publication Critical patent/FR2563921A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C3/00Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
    • G02C3/003Arrangements for fitting and securing to the head in the position of use

Abstract

L'INVENTION A TRAIT AU DOMAINE DE LA LUNETTERIE ET CONCERNE PLUS PARTICULIEREMENT LES LUNETTES COMPRENANT DEUX VERRES CORRECTEURS ETOU PROTECTEURS ENCHASSES DANS DES OUVERTURES 2 ET 2 MENAGEES DANS UNE MONTURE2 QUI EST MAINTENUE SUR LE NEZ DEVANT LES YEUX AU MOYEN DE DEUX BRANCHES3 ET 4. CES LUNETTES SONT REMARQUABLES EN CE QUE LES BRANCHES3 ET 4 SONT CONSTITUEES PAR DES LANIERES FACONNEES DANS UN MATERIAU SOUPLE ET DONT LES EXTREMITES LIBRES3 ET 4 SONT SERREES ET ATTACHEES, AU MOYEN D'UN NOEUD OU D'UN OEILLET 5 DANS LEQUEL COULISSENT LES LANIERES 3 ET 4. LA PAIRE DE LUNETTES SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINEE AUX LUNETTES DE LOISIRS TELLES QUE LES LUNETTES DE SOLEIL.

Description

L'invention a trait au domaine de la lunetterie et concerne de préférence des lunettes destinées aux loisirs telles que les lunettes de soleil.
Une paire de lunettes se compose classiquement de deux verres qui assurent une correction et/ou une protection des yeux. Ces verres sont enchâssés dans une monture qui , préformée pour être placée sur le nez devant les yeux, est maintenue dans cette position au moyen de deux branches rigides se dressant perpendiculairement au plan de la monture et des verres y enchâssés. Ces branches sont, à une de leurs extrémités, associées à la monture (sur laquelle elles sont généralement articulées pour limiter leur encombrement et pour rendre plus aisé le rangement des lunettes dans un étui) et, à l'autre de leurs extrémités, libres et recourbées pour venir se caler derrière le lobe de l'oreille.
Cette conception d'une paire de lunettes a ouvert l'horizon à de nombreuses recherches visant à limiter l'handicap physique que leur port et notamment celui des lunettes correctrices. Ces recherches ont ainsi porté sur des moyens de réduire l'épaisseur des verres optiques correcteurs afin de pouvoir affiner la structure porteuse de ces derniers, définie par la monture et ses verres.
Les lunettes destinées aux loisirs et plus communément appelées "lunettes de soleil" ont, quant à elles, permis d'observer la création de nombreux modèles de structures porteuses de verres, lesquels sont traités pour atténuer les rayons du soleil. En effet le port de ces lunettes n'étant pas imposé, de nombreux efforts ont été développés dans le souci de donner à celles-ci un caractère esthétique, respectant bien souvent l'évolution de la société tout en étant tributaire de l'esprit de leurs novateurs.
Enfin, des recherches ont également été menées dans le but d'allier le port des lunettes correctrices et/ou protectrices à la pratique d'un sport physique. Ces recherches ont été orientées sur divers modes de réalisation des structures porteuses des verres afin d'assurer un maintien correct de la monture sur le nez, ceci quelle que soit la position du porteur des lunettes.
Ainsi par exemple, pour la pratique du ski ou pour celle de la plongée sous-marine, les branches ont été remplacées par un bandeau élastique entourant la te te et venant plaquer la monture et les verres sur le visage. Pour éviter que les verres soie trop rapprochés des yeux, il est à noter la présence d'une entretoise périphérique disposé sur le pourtour intérieur de la monture qui a pour conséquence immédiate d'allourdir et d'enlaidir la structure porteuse de ces lunettes.
Un dispositif différent, décrit et représenté dans le brevet français n01.269.683, est formé d'un cordonnet ou d'un ruban élastique dont les extrémités sont pourvues de moyens de fixation pour enserrer les branches. Ce dispositif a pour but de maintenir les lunettes sur le nez et d'empêcher qu'elles ne tombent lorsque leur porteur baisse brusquement la tête ou qu'il effectue quelques mou venets rapides et brusques, tels que ceux observés lors de la pratique d'un sport par exemple.
Un autre dispositif, décrit et représenté dans le brevet fran çais n02.241.225, concerne une paire de lunettes dont les extrémités libres des branches sont pourvues de parties terminales extensibles qui viennent se placer derrière la tête, au-dessous de la saillie occipitale.
Un autre dispositif, décrit et représenté dans le brevet fran çais n 1.551.507, a pour objet un arceau préformé pour entourer la tête du porteur et dont les extrémités sont montées coulissantes au niveau de la monture garnie à cet effet de curseurs de guidage et de réglage.
Un autre dispositif, décrit et représenté dans le brevet fran çais n02.058.730, concerne un nouveau concept de lunettes formées par une bande de matière à effet de ressort galbée à la configuration générale du tour de la tête, ceci dans un plan passant par les deux yeux. Les extrémités de cette bande sont perforées ou repliées de façon à former les cercles dans lesquels sont montés les verres.
Un autre concept de lunettes a été décrit et représenté dans le brevet français n01.444.945. L'inventeur y propose une monture comprenant une branche élastique unique qui suit le sommet du crâne et se termine par une patte légèrement élargie qui prend appui au voisinage de la nuque.
Tous les dispositifs décrits ci-dessus présentent un inconvénient dans le sens où le facteur esthétique est délaissé au profit du facteur fonctionnel.
Aussi, partant de cette constatation, le demandeur a mené ses recherches qui ont abouti à une nouvelle génération de lunettes, susceptibles d'établir un juste équilibre entre le facteur esthétique et le facteur fonctionnel tout en conservant les parties constitutives traditionneles d'une paire de lunettes de construc tion classique telle que celle-ci a été rappelée au début du présent mémoire.
A cet effet, les lunettes de 1 invention, comprenant deux verres enchâssés dans une monture sur le nez devant les yeus au moyen de deux branches associées aux deux extrémités de la monture, sont remarquables en ce que les susdites branches sont contituées par des lanières façonnées dans un matériau souple dont les extrémités libres sont serrées et liées derrière la tête. On comprend que l'utilisation de lanières souples en tant que branches de lunettes offre de nombreux avantages et parmi ceux-ci:
- un meilleur maintien de la monture sur le nez tout en assurant le confort de son porteur car le serrage des lanières peut être réglé par ce dernier,
- l'absence de dispositifs d'articulation des branches sur la monture que la structure du matériau constitutif assure par sa souplesse,
- un aspect attrayant et original,
- etc...
Selon une réalisation préférentielle de l'invention, la monture des verres est façonnée dans le meme matériau souple que les lanières et présentent une épaisseur plus importante que ces dernières. Cette différence d'épaisseur de matériau assure de ce fait à la monture un coefficient de rigidité qui permet de donner à celle-ci, diverses formes conciliant les critères d'adaptation à l'usage et à la beauté avec ceux de la facilité de fabrication et de diminution du prix de revient.
De préférence, la monture et les lanières sont façonnées dans du cuir, matériau simple et noble qui marie très bien le critère de beauté à celui d'une facilité de travail particulièrement indiqué pour une fabrication en série.
Le port des lunettes de l'invention est, selon une caractéris- tique avantageuse, agrémenté par le moyen -d'attache des lanières derrière la tête qui peut être soit un simple nud exécuté par le porteur desdites lunettes soit par un oeillet dans lequel coulis sent les extrémités libres des lanières.
Selon une autre réalisation préférentielle de l'invention, les extrémités des lanières sont fixées par collage sur les faces internes des extrémités hautes de la monture. Ce mode d'assemblage est simple et facile à mettre en ouvre pour le cuir notamment.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages ressor- tiront plus clairement à la lecture de la description ci-après don nant, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'une paire de lunettes respectant les concepts fondamentaux de l'invention.
Sur ces dessins:
La figure 1 est une vue en perspective d'une telle paire de lunettes;
La figure 2 est une vue en perspective des parties dissociées de la paire de lunettes de la figure 1.
Ces lunettes, référencées 1 dans leur ensemble, sont constituées d'une monture 2 dans laquelle sont ménagées deux ouvertures 2aet 2boù sont enchâssés deux verres correcteurs et/ou protecteurs selon la destination des lunettes 1 pour la correction et/ou pour la protection respectivement. La partie de monture 2 reliant les deux châsses 2aet 2b b adopte la forme générale d'un pont 2c permet- tant de faire reposer l'ensemble de la monture 2 sur le nez du porteur des lunettes 1.
Selon l'invention, le maintien de la monture 2 sur le nez est conforté par la présence de deux lanières 3 et 4, libres à une de leurs extrémités (3aet 4a) et collées à l'autre de leurs extrémités (3bet 4b) sur les faces internes des extrémités hautes de la monture 2.
Les extrémités libres 3a et 4a de ces deux lanières permettent d'encercler la tête du porteur autour de laquelle elles sont serrées et attachées au moyen d'un noeud non représenté ou d'un oeillet 5 dans lequel coulissent les susdites lanières (cf. figure 1).
Comme cela a été précisé au début du présent mémoire, le cuir est le matériau le plus apte à offrir à ces lunettes i un rapport équitable entre les critères d'esthétique et ceux de simplicité de fabrication.
L'invention venant ci-dessus décrite et représentée l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien évidemment, diverses variantes pourront être apportées à l'exemple de réalisation ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention prise dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Lunettes comprenant deux verres correcteurs et/ou protecteurs enchâssés dans deux ouvertures (2a et 2b) d'une monture (2) maintenue sur le nez devant les yeux au moyen de deux branches (3 et 4) associées aux deux extrémités de la monture (2), CARACTERI
SEES PAR LE FAIT QUE les susdites branches (3 et 4) sont constituées par des lanières façonnées dans un matériau souple dont les extrémités libres (3a et 4a) sont serrées et attachées derrière la tête.
2. Lunettes selon la revendication 1, CARACTERISEES PAR LE
FAIT QUE la monture (2) et les lanières (3 et 4) sont façonnées dans le même matériau.
3. Lunettes selon la revendication 1, CARACTERISEES PAR LE
FAIT QUE les extrémirés libres (3 et 4 ) des lanières (3 et 4)
a a sont serrées et attachées derrière la tête au moyen d'un noeud.
4. Lunettes selon la revendication 1, CARACTERISEES PAR LE
FAIT QUE les extrémités libres (3a et 4a) des lanières (3 et 4) sont serrées et attachées derrière la tête au moyen d'un oeillet (5) dans lequel coulissent lesdites lanières.
5. Lunettes selon la revendication 2, CARACTERISEES PAR LE
FAIT QUE l'épaisseur de matériau de la monture (2) est plus importante que celle des lanières (3 et 4).
6. Lunettes selon les revendications 1 à 5 prises ensemble,
CARACTERISEES PAR LE FAIT QUE la monture (2) et les lanières (3 et 4) sont façonnées dans du cuir.
7. Lunettes selon l'ensemble des revendications 1 à 6, CARAC
TERISEES PAR LE FAIT QUE les extrémités (3b et 4B) des lanières (3 et 4) sont fixées par collage sur les faces internes des extrémités hautes de la monture (2).
FR8407168A 1984-05-02 1984-05-02 Lunettes Pending FR2563921A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407168A FR2563921A1 (fr) 1984-05-02 1984-05-02 Lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407168A FR2563921A1 (fr) 1984-05-02 1984-05-02 Lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563921A1 true FR2563921A1 (fr) 1985-11-08

Family

ID=9303811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407168A Pending FR2563921A1 (fr) 1984-05-02 1984-05-02 Lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563921A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605756A1 (fr) * 1986-10-24 1988-04-29 Ponsonnaille Jean Cordon attache-lunettes en textile tresse
FR2611928A1 (fr) * 1987-02-24 1988-09-09 Guillet Lunettes Henri Dispositif de maintien de lunettes sur le visage de l'utilisateur
WO1990015358A1 (fr) * 1989-05-31 1990-12-13 Somerville Walter D Lunettes de sport fixees sur le nez

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605756A1 (fr) * 1986-10-24 1988-04-29 Ponsonnaille Jean Cordon attache-lunettes en textile tresse
FR2611928A1 (fr) * 1987-02-24 1988-09-09 Guillet Lunettes Henri Dispositif de maintien de lunettes sur le visage de l'utilisateur
WO1990015358A1 (fr) * 1989-05-31 1990-12-13 Somerville Walter D Lunettes de sport fixees sur le nez

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4515448A (en) Sunglasses
US4133604A (en) Eyeglass retainer
US4712254A (en) Headband and eyepiece combination
US5151778A (en) Eyeglass case and retainer
US20100283960A1 (en) Pendant eyewear
US6257719B1 (en) Protective eyewear
US5384605A (en) Eyeglass retainer with sweatband
US5915542A (en) Amphibious sport goggle having malleable frame and interchangeable lenses
US9848664B2 (en) Eyewear retaining head covering
EP0520986A1 (fr) Lunettes de sport fixees sur le nez
KR19990071920A (ko) 안경 다리상에 설치된 접이식 부재
WO1998003893A1 (fr) Monture de lunettes et systeme de fixation
JP5876531B2 (ja) 眼鏡曇り防止器具
US4446571A (en) Visor
WO2017103964A1 (fr) Appareil antibuée pour lunettes
US2614255A (en) Eye protective device
US20050132477A1 (en) Perspiration blocking and absorbing apparatus
FR2563921A1 (fr) Lunettes
US3020552A (en) Sunbathing glasses
JPH04261513A (ja) 眼鏡のつるの挾持装置
BE1023083B1 (fr) Lunettes pour enfants
EP3552054B1 (fr) Dispositif de lunettes pouvant être transformé réversiblement en bracelet
FR2622983A1 (fr) Dispositif de lunettes
US6582073B1 (en) Visual field occluder to be used in conjunction with eyeglasses
FR2522834A1 (fr) Branche de lunettes