FR2670587A1 - Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position. - Google Patents
Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2670587A1 FR2670587A1 FR9015575A FR9015575A FR2670587A1 FR 2670587 A1 FR2670587 A1 FR 2670587A1 FR 9015575 A FR9015575 A FR 9015575A FR 9015575 A FR9015575 A FR 9015575A FR 2670587 A1 FR2670587 A1 FR 2670587A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- nasal support
- frame
- opening
- support element
- spectacles according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/12—Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims
- G02C5/122—Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims with adjustable means
- G02C5/124—Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims with adjustable means for vertically varying the position of the lenses
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
La présente invention concerne des lunettes dotées d'un élément d'appui nasal amovible et/ou réglable en position. L'invention concerne des lunettes comportant des éléments optiques disposés sur une monture (1), ladite monture (1) comportant un élément d'appui nasal (9). L'invention se caractérise notamment en ce que l'élément d'appui nasal (9) comporte une partie allongée (10) destinée à venir s'engager dans une ouverture correspondante (5) de la monture (1) dans une position réglable par avance.
Description
Lunettes dotées d'un élément d'appui nasal amovible
et/ou réglable en position.
et/ou réglable en position.
La présente invention concerne des lunettes dotées d'un élément d'appui nasal amovible et/ou réglable en position.
Dans l'art antérieur, on a déjà réalisé des lunettes dont les verres sont assemblés sur une monture dotée de branches latérales. Le problème posé dans la présente invention se rapporte à l'appui nasal.
L'appui nasal des lunettes est une nécessité dans le port des lunettes. Or, cet appui varie selon les morphologies. Ainsi, selon le porteur, le nez est plus ou moins loin de l'axe optique des verres, plus ou moins épais, etc. I1 est clair que la fabrication de lunettes doit tenir compte de cette question.
Actuellement, de façon commune, l'appui nasal est assuré par deux plaquettes disposées de chaque coté du nez du porteur de lunettes, les plaquettes étant articulées sur un fil métallique gainé de plastique de protection et plié.
Le fil de support est alors fixé au cercle ou à la façade de la monture. Sa mobilité est assurée par déformation pour obtenir un réglage tant en épaisseur qu'en hauteur. Ce réglage est assuré par l'opticien qui règle les lunettes sur chaque porteur.
Mais, le réglage par déformation présente des inconvénients, la fixation du fil sur la monture étant souvent obtenue par soudure ou collage. Dans ce cas, une manipulation trop forte peut briser la fixation.
D'autre part, le caractère élastique du support nasal fait qu'au cours du temps le réglage se déplace et les lunettes descendent lentement sur le nez du porteur, ce qui entraîne une fatigue oculaire du porteur de lunettes qui doit adapter ses yeux à un axe optique décalé ou qui par un geste de la main repositionne ses lunettes de façon correcte.
Enfin, dans la pratique des sports de plein air, comme la voile, le vélo ou le ski, on voit apparaître un besoin accru de lunettes de protection. Les normes de sécurité imposent le plus souvent, qu'aucune partie des lunettes ne puisse blesser leur porteur en cas de chute par exemple. En particulier, les supports d'appui nasal en fil déformable métallique sont parfois des causes d'accident.
C'est un objet de la présente invention de fournir un moyen simple de régler la position de l'appui nasal relativement à la monture qui n'exige pas la déformation d'un élément support.
Dans le domaine de la protection contre le soleil, on a déjà proposé des protège- nez constitués par des sortes de chapeaux de forme conique qui viennent se monter sur le dessus du nez du porteur de lunettes de protection solaire. Mais, une telle protection amovible peut facilement s'intégrer dans le support nasal selon un second aspect de l'invention et ce, de façon optionnelle. En effet, les rayons solaires ne sont pas dangereux pour le nez toute la journée ni dans toutes les situations d'éclairement. I1 est donc souhaitable de fournir un caractère amovible à cette protection nasale. Dans les sports de montagne, la protection nasale est utile par vent violent en particulier.
Ainsi, selon la situation d'éclairement, le porteur de lunettes peut adapter ou non une protection solaire du nez sur les lunettes.
De ce qui précède, on retiendra que l'invention ne se rapporte pas seulement aux dispositifs de correction de la vue, dispositifs bien connus sous le terme de "lunettes, même si c'est le terme utilisé dans la suite du texte, mais qu'elle porte aussi sur les dispositifs les plus variés de protection de la région oculaire et que l'on désigne aussi sous le terme de "masques".
Ainsi, selon les cas, les lunettes comporter un élément optique ou encore un élément de protection. Cet élément peut être, selon les cas, installé ou monté sur une monture ainsi qu'il est connu de l'art antérieur. Mais aussi un tel élément peut constituer en lui- même une monture. C'est en particulier le cas dans les applications dites "mono- verre" ou l'élément de protection comporte une seule pièce devant les deux yeux du porteur. En particulier, dans ce cas, il est important d'éviter de placer des matériaux différents dont les différences d'indices de réfraction introduisent des déviations ou des obstructions des rayons et donc des déformations du champs de vision. L'invention permet en particulier d'éviter le recours à des éléments métalliques, cause aussi d'accidents. L'invention permet notamment d'utiliser des matériaux plastiques, du bois, des composites ou autres dérivés.
D'une manière générale, la présente invention porte remède aux inconvénients de l'art antérieur.
En effet, la présente invention concerne des lunettes comportant au moins un élément optique ou de protection disposé sur ou constituant lui- même une monture, ladite monture comportant un élément d'appui nasal. L'invention est principalement caractérisée en ce que l'élément d'appui nasal comporte une partie allongée destinée à venir s'engager dans une ouverture correspondante de la monture dans une position réglable par avance.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins annexés qui sont
- les Figures 1A à 1B : une vue respectivement d'une monture de lunettes, d'un élément d'appui nasal et d'une protection de nez selon l'invention
- la Figure 2 : une vue d'une monture avec un élément d'appui nasal dans une première position
- la Figure 3 : une vue d'une monture avec un élément d'appui nasal dans une seconde position.
- les Figures 1A à 1B : une vue respectivement d'une monture de lunettes, d'un élément d'appui nasal et d'une protection de nez selon l'invention
- la Figure 2 : une vue d'une monture avec un élément d'appui nasal dans une première position
- la Figure 3 : une vue d'une monture avec un élément d'appui nasal dans une seconde position.
A la Figure 1A, on a représenté des lunettes de protection comportant une monture 1 qui porte principalement deux éléments optiques 2 et 3, de formes bombées, dénommés ci- après verres, mais qui sont ici réalisés en une matière plastique convenable, et qui servent de protection des yeux contre le vent et les intempéries. En particulier, il est possible que ces éléments dénommés "verres" ici, soient en fait de simples éléments de protection pour constituer un masque.
La monture 1 se prolonge entre les deux verres 2 et 3 par une partie de raccordement qui porte un organe de support 6 dans lequel est pratiquée une ouverture allongée 5. Cette ouverture est ici une rainure dans laquelle sont disposés des moyens de retenue 6 de l'élément d'appui nasal selon l'invention.
L'élément d'appui nasal 9 représenté sur la Figure 1B aligné sur la monture 1 de la Figure lA, est composé principalement d'une poutre 10 dont une extrêmité est destinée à venir s'engager dans l'ouverture 5 sur - la monture 1, et dont l'autre extrêmité porte des ailettes lla et lîb réalisées en une seule pièce en matériau souple. Ces ailettes sont destinées à venir appuyer sur le nez du porteur ainsi qu'il est connu.
Dans un mode de réalisation préférée, les ailettes dentures sont réalisées en un matériau silicone hypoallergique ou en d'autres matériaux souples.
La poutre 10 est de forme allongée et d'une longueur suffisante pour s'adapter à toute une gamme de positions de réglage en fonction des publics de porteurs auxquels le fabricant de lunettes s'adresse. En règlant la position de l'appui nasal selon l'invention, du fait de la forme des ailettes, on peut ainsi régler en même temps la hauteur de l'appui nasal ainsi que la largeur entre les ailettes îîa et llb. Ce réglage en largeur peut être complété aussi par une déformation du matériau souple qui constitue les ailettes lla et îlb.
Dans un mode de réalisation préférée, la poutre est de section en forme de "H" dont les ailes intérieures, une fois l'élément d'appui nasal en place dans la monture 1, sont crénelées par des dents, comme la dent 12, séparées par des trous, comme le trou 13.
Quand l'élément d'appui nasal 9 est engagé dans l'ouverture 5, par la première extrêmité de la poutre 10, les dents ou crans comme la dent 12 passent à force devant les moyens de retenue, ici constitués par des cliquets, comme le cliquet 8, installés dans l'ouverture 5. Ces cliquets et / ou les dents se déforment lors de l'extraction ou de l'insertion de l'élément d'appui nasal 9 de façon à assurer une retenue suffisante de l'élément d'appui nasal 9 tout en permettant le réglage de sa position et en assurant son caractère amovible.
A cet effet, les lunettes de l'invention sont fournies avec plusieurs accessoires d'appui nasal dont l'élément d'appui nasal représenté à la Figure 1A. Parmi ceux ci se trouve un protège nez 23 représenté à la Figure 1C, sur l'axe d'introduction de l'élément nasal dans l'ouverture 5 de la monture 1 de la Figure 1A.
Un tel protège nez sert aussi d'élément d'appui nasal selon l'invention. I1 comporte aussi une poutre 15 de section en forme de "H" dont une première extrêmité est destinée à s'engager dans l'ouverture 5 de la monture et dont une seconde extrêmité porte, par collage ou soudage, un chapeau 19 en un matériau souple et hypo- allergique. Le chapeau comporte deux ailettes 20 et 24 et une nervure 22.
Le dessus du chapeau 19 est doté d'une ouverture 21 d'aération 18.
La poutre 15 est, dans le mode de réalisation représenté à la Figure 1C, dotée de moyens de retenue 17 disposés de façon à venir appuyer directement sur les parois intérieures de l'ouverture 5 de la monture 1.
Ces moyens de retenue sont constitués par au moins un élément élastique qui se déforme à partir d'une certaine force appliquée sur l'élément d'appui nasal lors de son insertion / extraction et qui appuie en permanence sur l'ouverture pour maintenir la position de l'élément d'appui nasal lors de son utilisation.
Aux Figures 2 et 3, on a représenté respectivement l'appui nez de la Figure 1B dans sa position la plus haute et dans une position basse.
Les mêmes éléments des Figures précédentes n n'ont pas été indiqués pour ne pas charger l'explication.
La monture 1 reçoit par la base de l'ouverture 5 la première extrêmité de la poutre 10 de l'appui nez.
L'insertion se fait à la Figure 2 selon la flèche montante 26. Du fait que l'utilisateur introduit l'élément d'appui nasal à force, les moyens de retenue ou cliquets s'escamotent ou se déforment de façon à permettre le glissement de la poutre dans l'ouverture ou rainure 5. Le déplacement peut aller jusqu'en butée en haut de l'ouverture 5, position de réglage la plus haute représentée à la figure 2. Ainsi, un réglage de douze à quinze millimètres peut être admis.
A la Figure 3, on a représenté le début de l'opération d'extraction, ou le réglage de la position de l'élément d'appui nasal dans une position plus basse selon la flèche 27. On assure ainsi, aussi bien une possibilité de réglage en position qu'une possibilité d'amovibilité pour divers éléments d'appui nasal amovibles.
L'invention ne se limite aux modes de réalisation décrits mais s'étend à l'ensemble des moyens indiqués dans les revendications annexées. En particulier, le déplacement dans l'ouverture a été décrit comme étant rectiligne. Dans d'autres modes de réalisation, l'ouverture peut avoir une forme courbe de façon à assurer aussi une réglage de l'orientation de l'élément d'appui nasal.
De même, l'ouverture 5 peut prendre diverses formes adaptées à l'élément d'appui nasal à insérer. Cette ouverture peut être pratiquée directement dans l'épaisseur de la monture, par exemple dans le cas de lunettes réalisées par moulage en une seul ensemble.
L'ouverture peut aussi être pratiquée dans un élément rapporté par collage ou soudage d'un coté ou de l'autre de la monture par rapport au porteur de lunettes.
Claims (9)
1. Lunettes comportant au moins un élément optique ou de protection (2, 3) disposé sur ou constituant luimême une monture (1), ladite monture (1) comportant un élément d'appui nasal (10 ; 23), caractérisées en ce que l'élément d'appui nasal (9 ; 23) comporte une partie allongée (10t 15) destinée à venir s'engager dans une ouverture correspondante de la monture dans une position réglable par avance.
2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que l'ouverture (6) comporte des moyens de retenue (5) de l'élément d'appui nasal (9 ; 23) de façon à retenir en position l'élément d'appui nasal (9 ; 23).
3. Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que l'élément d'appui nasal (9) est composé principalement d'une poutre (10) dont une extrêmité est destinée à venir s'engager dans l'ouverture (5) sur la monture (1) dotée de moyens de retenue (8), et dont l'autre extrêmité porte des ailettes (lia, llb) réalisées en une seule pièce en matériau souple de façon à permettre un réglage en largeur et/ ou en hauteur de l'appui nasal.
4. Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que les ailettes (lia, llb) sont réalisées en un matériau silicone hypo- allergique ou en d'autres matériaux souples.
5. Lunettes selon la revendication 3, caractérisées en ce que la poutre (10) est de section en forme de "H" dont les ailes intérieures, une fois l'élément d'appui nasal en place dans la monture (1), sont crénelées par des dents, comme la dent (12), séparées par des trous, comme le trou (13), qui coopèrent avec les moyens de retenue de l'ouverture (5), constitués par des cliquets déformables (8).
6. Lunettes selon la revendication 3, caractérisées en ce que la poutre (15) est dotée de moyens de retenue (17) disposés de façon à venir appuyer directement sur les parois intérieures de l'ouverture (5) de la monture (1).
7. Lunettes selon la revendication 6, caractérisées en ce que les moyens de retenue sont constitués par au moins un élément élastique (17) qui se déforme à partir d'une certaine force appliquée sur l'élément d'appui nasal lors de son insertion / extraction et qui appuie en permanence sur l'ouverture pour maintenir la position de l'élément d'appui nasal lors de son utilisation.
8. Lunettes selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que les ailettes (20, 24) se prolongent en un chapeau (19) de façon à réaliser une protection nasale.
9. Lunettes selon la revendication 8, caractérisées en ce que le chapeau est muni d'une nervure (22) et/ ou d'une ouverture (21) d'aération (18).
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9015575A FR2670587A1 (fr) | 1990-12-12 | 1990-12-12 | Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position. |
AU91445/91A AU9144591A (en) | 1990-12-12 | 1991-12-11 | Spectacles having a removable and/or adjustable nose support |
PCT/FR1991/000998 WO1992010778A1 (fr) | 1990-12-12 | 1991-12-11 | Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9015575A FR2670587A1 (fr) | 1990-12-12 | 1990-12-12 | Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2670587A1 true FR2670587A1 (fr) | 1992-06-19 |
Family
ID=9403167
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9015575A Withdrawn FR2670587A1 (fr) | 1990-12-12 | 1990-12-12 | Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU9144591A (fr) |
FR (1) | FR2670587A1 (fr) |
WO (1) | WO1992010778A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012004404A1 (fr) * | 2010-07-09 | 2012-01-12 | Richard Chene | Monture de lunettes a diedre reglable |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP3000477U (ja) * | 1994-01-27 | 1994-08-09 | 増永眼鏡株式会社 | パッド交換式眼鏡枠 |
DE20015202U1 (de) * | 2000-09-02 | 2000-12-07 | Schmidt-Betschel, Wolfram, 34537 Bad Wildungen | Kombinationsbrille |
DE20114296U1 (de) | 2001-08-31 | 2001-10-31 | F + W Frey & Winkler GmbH, 75203 Königsbach-Stein | Brille |
KR200459734Y1 (ko) | 2010-09-20 | 2012-04-19 | 정명하 | 안경용 코받침 설치구조 |
WO2012114362A1 (fr) * | 2011-02-23 | 2012-08-30 | Piero Petroccione | Montures de verres multifocaux |
US10191298B2 (en) | 2012-09-28 | 2019-01-29 | Hemaris Ag | Spectacle bridge element and spectacle frame, spectacles or spectacle set including spectacle bridge element |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0067373A1 (fr) * | 1981-06-16 | 1982-12-22 | Firma Ferdinand Menrad | Connexion pour des plaquettes nasales des lunettes métalliques |
AU560968B2 (en) * | 1982-07-16 | 1987-04-30 | Engelhardt Eyewear Pty Ltd | Adjustable spectacle frame |
DE8706573U1 (de) * | 1987-05-07 | 1987-07-16 | Hess, Hans-Wilhelm, 3500 Kassel | Brillengestell mit Nasenstegbügel |
EP0262020A1 (fr) * | 1986-09-15 | 1988-03-30 | ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique | Monture de lunettes |
FR2628222A1 (fr) * | 1988-03-01 | 1989-09-08 | Hennert | Dispositif de reglage pour monture de lunettes |
EP0374046A1 (fr) * | 1988-12-15 | 1990-06-20 | ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique | Monture de lunettes |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2652167B1 (fr) * | 1989-09-15 | 1992-04-10 | Bolle G R M Ets | Lunette comprenant un repose-nez demontable. |
-
1990
- 1990-12-12 FR FR9015575A patent/FR2670587A1/fr not_active Withdrawn
-
1991
- 1991-12-11 AU AU91445/91A patent/AU9144591A/en not_active Abandoned
- 1991-12-11 WO PCT/FR1991/000998 patent/WO1992010778A1/fr unknown
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0067373A1 (fr) * | 1981-06-16 | 1982-12-22 | Firma Ferdinand Menrad | Connexion pour des plaquettes nasales des lunettes métalliques |
AU560968B2 (en) * | 1982-07-16 | 1987-04-30 | Engelhardt Eyewear Pty Ltd | Adjustable spectacle frame |
EP0262020A1 (fr) * | 1986-09-15 | 1988-03-30 | ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique | Monture de lunettes |
DE8706573U1 (de) * | 1987-05-07 | 1987-07-16 | Hess, Hans-Wilhelm, 3500 Kassel | Brillengestell mit Nasenstegbügel |
FR2628222A1 (fr) * | 1988-03-01 | 1989-09-08 | Hennert | Dispositif de reglage pour monture de lunettes |
EP0374046A1 (fr) * | 1988-12-15 | 1990-06-20 | ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique | Monture de lunettes |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012004404A1 (fr) * | 2010-07-09 | 2012-01-12 | Richard Chene | Monture de lunettes a diedre reglable |
FR2962558A1 (fr) * | 2010-07-09 | 2012-01-13 | Richard Chene | Monture de lunettes a diedre reglable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU9144591A (en) | 1992-07-08 |
WO1992010778A1 (fr) | 1992-06-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH642841A5 (fr) | Lunettes de securite pour proteger les yeux d'un utilisateur. | |
FR2670587A1 (fr) | Lunettes dotees d'un element d'appui nasal amovible et/ou reglable en position. | |
EP3236901A1 (fr) | Lunettes | |
FR2681441A1 (fr) | Dispositif pour rapporter un face auxiliaire amovible, a verres solaires notamment, sur une monture de lunettes. | |
EP3454953B1 (fr) | Lunettes | |
FR2476332A1 (fr) | Lunettes notamment pour la pratique du sport | |
CH511019A (fr) | Lunette de ski | |
FR3013464A1 (fr) | Ensemble articule de deux pieces | |
WO1992010153A1 (fr) | Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil | |
FR2517838A1 (fr) | Ecran protecteur pour les yeux | |
FR2583177A1 (fr) | Complement optique pour masque de ski | |
FR2818394A1 (fr) | Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles | |
FR3061782B1 (fr) | Insert optique pour masque | |
LU103056B1 (fr) | Lunettes comprenant des charnières et des branches à diamètre évolutif | |
FR2781288A1 (fr) | Adaptateur optique pour lunettes de soleil ou de sport | |
EP2495606A1 (fr) | Monture de lunettes à branche clipée | |
FR2793039A1 (fr) | Dispositif de lunettes | |
FR2901030A1 (fr) | Lunettes a montures amovibles. | |
FR3054681B1 (fr) | Dispositif formant lunettes a verres deplacables, notamment pour maquillage | |
KR200282343Y1 (ko) | 모자챙 구조 | |
FR3116131A3 (fr) | Dispositif intermédiaire amovible entre des lunettes et le nez de leur porteur | |
EP1668403A1 (fr) | Lunettes a lentilles clippees | |
EP1601260A1 (fr) | Lunettes pour casque et casque EquipE de ces lunettes | |
FR2842307A1 (fr) | Dispositif et procede pour la fixation entre une face de monture de lunettes et des branches de lunettes | |
FR3061419A3 (fr) | Ecran pare-brise pour casque |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |