FR3013464A1 - Ensemble articule de deux pieces - Google Patents

Ensemble articule de deux pieces Download PDF

Info

Publication number
FR3013464A1
FR3013464A1 FR1361308A FR1361308A FR3013464A1 FR 3013464 A1 FR3013464 A1 FR 3013464A1 FR 1361308 A FR1361308 A FR 1361308A FR 1361308 A FR1361308 A FR 1361308A FR 3013464 A1 FR3013464 A1 FR 3013464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
slot
plate
plane
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1361308A
Other languages
English (en)
Inventor
Corinne Dumas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CFDG
Original Assignee
CFDG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CFDG filed Critical CFDG
Priority to FR1361308A priority Critical patent/FR3013464A1/fr
Priority to PCT/FR2014/052950 priority patent/WO2015071617A1/fr
Publication of FR3013464A1 publication Critical patent/FR3013464A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2209Pivot bearings and hinge bolts other than screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/04Junctions between frame elements having a click function
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/20Friction elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble articulé, comprenant une première pièce (50) et une deuxième pièce (10) articulées l'une avec l'autre. La première pièce présente à une extrémité une fente (61) s'étendant dans un plan, et la deuxième pièce (10) présente à une extrémité une plaque (16), la plaque (16) étant apte à s'insérer dans la fente (61) de façon à réaliser une liaison encliquetée amovible formant articulation et permettant un pivotement de la deuxième pièce (10) par rapport à la première pièce (50) dans ce plan autour d'un axe perpendiculaire à ce plan.

Description

La présente invention concerne un ensemble articulé comprenant une première pièce et une deuxième pièce articulées l'une avec l'autre. Cet ensemble fait par exemple partie de lunettes comprenant une monture apte à porter des verres, une première branche, et une seconde branche, chaque branche étant articulée avec la monture pour former avec celle-ci un tel ensemble. Les lunettes actuelles présentent la structure ci-dessus, la monture étant destinée à reposer sur le nez, et chacune des deux branches étant destinée à reposer sur la base des oreilles au niveau de leur attache avec le crâne. Les lunettes sont ainsi positionnées de façon stable sur le visage, ce qui est essentiel pour la correction de la vision de l'utilisateur et son confort. Les branches sont fixées à des excroissances latérales de la monture par des vis qui forment une charnière (articulation) qui permet aux branches de se replier vers la monture lorsque les lunettes ne sont pas portées. Ceci permet aux lunettes d'occuper moins de place (par exemple pour être placées dans une boite d'un volume minimum), et protège les branches. Les lunettes sont cependant fragiles, et sont souvent endommagées par des chocs occasionnés notamment par une chute des lunettes sur le sol. Selon le matériau utilisé pour fabriquer la monture et les branches, celles-ci peuvent se tordre (lorsque ce matériau est un métal), se fendre ou se briser (lorsque ce matériau est un plastique). Lorsqu'une branche est endommagée de façon permanente, il est nécessaire de la changer. Un tel changement n'est pas réalisable par l'utilisateur (porteur des lunettes) car les vis utilisées sont de très petite taille (diamètre inférieur à un millimètre et longueur inférieure à deux millimètres). Ce changement est donc contraignant et coûteux car l'utilisateur doit faire effectuer ce changement par un opticien. Lorsque la monture est endommagée, les lunettes entières sont changées. Ce cas de deux pièces dont la liaison entre elles est difficile, fastidieuse, et/ou coûteuse à réaliser se rencontre également dans d'autres domaines que l'optique, notamment lorsque ces deux pièces sont de petite taille comme indiqué ci-dessus. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. L'invention vise à proposer un ensemble articulé dont la première pièce et la deuxième pièce peuvent être remplacées séparément, et de plus peuvent être remplacées directement et aisément par l'utilisateur.
Ce but est atteint grâce au fait que la première pièce présente à une extrémité une fente s'étendant dans un plan, et la deuxième pièce présente à une extrémité une plaque, la plaque étant apte à s'insérer dans la fente de façon à réaliser une liaison encliquetée amovible formant articulation et permettant un pivotement de la deuxième pièce par rapport à la première pièce dans ce plan autour d'un axe perpendiculaire à ce plan. Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut remplacer rapidement et aisément une pièce endommagée ou cassée, sans intervention d'un tiers, et reconstituer la liaison par assemblage des deux pièces.
Avantageusement, la fente présente une protubérance supérieure sur sa face interne supérieure et présente une protubérance inférieure sur sa face interne inférieure, les protubérances s'étendant l'une vers l'autre selon un axe perpendiculaire à ces faces internes, et la plaque présente une dépression supérieure sur sa face supérieure et une dépression inférieure sur sa face inférieure, les dépressions s'étendant l'une vers l'autre selon un axe perpendiculaire aux faces de la plaque, la protubérance supérieure coopérant avec la dépression supérieure et la protubérance inférieure coopérant avec la dépression inférieure pour former la liaison encliquetée. Cette configuration de la liaison encliquetée permet une solidarisation et un désolidarisation aisée des deux pièces, autant de fois que souhaité. L'invention concerne également des lunettes comprenant un ensemble articulé tel que ci-dessus, ces lunettes comprenant une monture apte à porter des verres, qui s'étend sensiblement dans un plan facial P et qui présente une première excroissance latérale et une seconde excroissance latérale, une première branche prolongeant la première excroissance latérale, et une seconde branche prolongeant la seconde excroissance latérale, chacune des excroissances présentant, à son extrémité distale, un premier élément choisi entre une fente s'étendant dans un second plan R perpendiculaire au plan facial P et une plaque s'étendant dans le second plan R, et en ce que chacune des branches présente, à son extrémité de liaison qui prolonge une des excroissances latérales, un second élément choisi entre une plaque et une fente, chacune des liaisons encliquetées formant articulation entre une des branches et la monture étant réalisée par l'insertion d'une plaque dans une fente. Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut remplacer rapidement et aisément une branche endommagée ou cassée. Il peut en outre réaliser plusieurs combinaisons de son souhait en associant des paires de branches différentes avec une même monture. Avantageusement, lorsque la plaque est insérée dans la fente de façon à former la liaison encliquetée, une partie de la portion de la face supérieure et une partie de la portion de la face inférieure de la plaque qui se situe dans la fente n'est pas en contact avec la face interne supérieure et la face interne inférieure de la fente, respectivement. Ainsi, la liaison entre les branches et la monture est moins rigide, et en conséquence les lunettes sont plus confortables à porter.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de lunettes selon l'invention, la figure 2 est une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention, la figure 3 est une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention, la première pièce et la deuxième pièce étant assemblées, la figure 4 est une vue de l'ensemble de la figure 3 dans le plan de la liaison, la figure 5 est une coupe de l'ensemble de la figure 4 selon la ligne V-V, la figure 6 est une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention, la première pièce et la deuxième pièce étant assemblées, et repliées l'une par rapport à l'autre. L'invention est décrite ci-dessous dans le cas de lunettes. Ces lunettes comprennent ainsi deux ensembles articulés selon l'invention, un premier ensemble comprenant la monture des lunettes et une première branche des lunettes, et un deuxième ensemble comprenant la monture des lunettes et une deuxième branche des lunettes. L'invention s'applique cependant à n'importe quel ensemble comprenant au moins une première pièce et une deuxième pièce, les lunettes étant décrites à titre d'exemple. La figure 1 représente des lunettes selon l'invention. La monture50, également appelée monture faciale, désigne la partie des lunettes qui se situe sur le devant du visage lorsque les lunettes sont portées de façon habituelle par l'utilisateur. Ainsi la monture 50 porte deux verres 55situés en face des yeux et comprend en son centre unpont56située entre ces verres et prenant appui sur le nez de l'utilisateur. La monture50 s'étend sensiblement dans un plan facial P, qui est un plan vertical lorsque les lunettes sont portées de façon habituelle sur le visage. La monture 50 peut être plus ou moins incurvée dans un plan horizontal par rapport à ce plan facial P (par exemple dans le cas de certaines lunettes de soleil). La monture 50 présente à l'une de ses deux extrémités latérales une première excroissance latérale 51, et à l'autre de ses extrémités latérales une seconde excroissance latérale 52. Chacune de ces excroissances (51, 52) s'étend dans le plan facial P, puis s'incurve pour s'étendre dans une direction perpendiculaire au plan facial P. La première excroissance 51 et la seconde excroissance 52 s'étendent ainsi dans un même second plan R perpendiculaire audit plan facial P. Ce second plan R est un plan horizontal lorsque les lunettes sont portées de façon habituelle sur le visage.
La monture 50comprend en outre une première branche 10 qui prolonge la première excroissance latérale 51, et une seconde branche 20 qui prolonge la seconde excroissance latérale 52. La première branche 10 et la seconde branche 20 comprennent chacune une partie distale qui est destinée à reposer sur la base d'une oreille au niveau de son attache avec le crâne de l'utilisateur lorsque les lunettes sont portées de façon habituelle sur le visage. La première branche 10 comprend une partie proximale qui présente une extrémité de liaison 11 qui prolonge la première excroissance latérale 51 et qui est solidarisée à cette première excroissance 51.
La solidarisation entre cette extrémité de liaison 11 et la première excroissance 51 s'effectue au moyen d'une liaison encliquetée amovible qui est décrite ci-dessous en référence aux figures2 à 6. L'extrémité de liaison 11 de la première branche 10 est formée par une plaque 16, et la première excroissance 51 présente une fente 61.
La plaque 16 s'étend dans la direction longitudinale de la branche 10, et est bordée par une face supérieure 18, une face inférieure 17 parallèle à la face supérieure 18, et une face latérale 19. La face supérieure 18 présente une dépression supérieure 181, et la face inférieure 17 présente une dépression inférieure 171, ces deux dépressions étant opposées selon une direction perpendiculaire au plan principal de la plaque 16. Ce plan principal est le plan dans lequel s'étend la plaque 16.
La fente 61 s'étend dans le second plan R, et est bordée par une face interne supérieure 618, une face interne inférieure 617 parallèle à la face interne supérieure 618, et une face interne latérale 619. La fente 61 est ainsi encadrée par deux parois parallèles s'étendant dans le second plan R, à savoir une paroi supérieure 518 dont la face interne est la face interne supérieure 618 de la fente 61 et une paroi inférieure 517 dont la face interne est la face interne inférieure 617 de la fente 61. La paroi supérieure 518 et la paroi inférieure 517 sont bordées latéralement par une face latérale 519 qui est par exemple circulaire et perpendiculaire au second plan R. La face interne supérieure 618 présente une protubérance supérieure 6181, et la face interne inférieure 617 présente une protubérance inférieure 6171, ces deux protubérances étant en regard l'une de l'autre et s'étendant l'une vers l'autre selon un premier axe Al qui est perpendiculaire au second plan R.
La figure 2 représente la monture 50 et la première branche 10 (ou plus généralement une première pièce et une deuxième pièce) désolidarisées, c'est-à-dire lorsqu'elles ne sont pas encliquetées l'une à l'autre. Les figures 3 à 6 montrent la monture 50 et la première branche 10 (ou plus généralement une première pièce et une deuxième pièce) solidarisées (encliquetées l'une à l'autre) de façon à former un ensemble articulé selon l'invention. Pour former la liaison encliquetée amovible (articulation) entre la monture 50 et la première branche 10, on insère la plaque 16 dans la fente 61 (grâce à la déformation en flexion de la paroi supérieure 518 et de la paroi inférieure 517) jusqu'à ce que la protubérance supérieure 6181 se loge dans la dépression supérieure 181 et la protubérance inférieure 6171 se loge dans la dépression inférieure 171. La protubérance supérieure 6181 (respectivement la protubérance inférieure 6171) présente les mêmes dimensions et la même forme que la dépression supérieure 181 (respectivement la dépression inférieure 171) de telle sorte qu'elle remplit et épouse parfaitement la dépression supérieure 181 (respectivement la dépression inférieure 171). Ainsi, la protubérance supérieure 6181 coopère avec la dépression supérieure 181,et la protubérance inférieure 6171 coopère avec la dépression inférieure 171pour former la liaison encliquetée amovible. La première branche 10est alors apte à pivoter par rapport à la monture 50 dans le second plan R autour du premier axe Al. La distance entre la face supérieure 18 et la face inférieure 17 de la plaque 16 est inférieure et sensiblement égale à la distance entre la face interne supérieure 618 et la face interne inférieure 617 de la fente 61, de façon à permettre une insertion de la plaque 16 dans la fente 61. La liaison encliquetée amovible (articulation) entre la seconde branche 20 et la seconde excroissance 52 est identique à la liaison entre la première branche 10 et la première excroissance 51 décrite ci-dessus (figures 2 à 6). La monture 50 et la seconde branche 20 forment ainsi un ensemble articulé selon l'invention. Ainsi, l'extrémité de liaison 21 de la première branche 20 est formée par une plaque 26, et la seconde excroissance 52 présente une fente 62. La plaque 26 s'étend dans la direction longitudinale de la branche 20, et est bordée par une face supérieure 28, une face inférieure 27 parallèle à la face supérieure 28, et une face latérale 29. La face supérieure 28 présente une dépression supérieure 281, et la face inférieure 27 présente une dépression inférieure 271, ces deux dépressions étant opposées selon une direction perpendiculaire au plan principal de la plaque 26.
La fente 62 s'étend dans le second plan R, et est bordée par une face interne supérieure 628, une face interne inférieure 627 parallèle à la face interne supérieure 628, et une face interne latérale 629. La fente 62 est ainsi encadrée par deux parois parallèles s'étendant dans le second plan R, à savoir une paroi supérieure 528 dont la face interne est la face interne supérieure 628 de la fente 62 et une paroi inférieure 527 dont la face interne est la face interne inférieure 627 de la fente 62. La paroi supérieure 528 et la paroi inférieure 527 sont bordées latéralement par une face latérale 529 qui est par exemple circulaire et perpendiculaire au second plan R.
La face interne supérieure 628 présente une protubérance supérieure 6281, et la face interne inférieure 627 présente une protubérance inférieure 6271, ces deux protubérances étant en regard l'une de l'autre et s'étendant l'une vers l'autre selon un second axe A2 qui est perpendiculaire au second plan R. Pour former la liaison encliquetée amovible entre la monture 50 et la seconde branche 20, on insère la plaque 26 dans la fente 62 (grâce à la déformation en flexion de la paroi supérieure 528 et de la paroi inférieure 527) jusqu'à ce que la protubérance supérieure 6281 se loge dans la dépression supérieure 281 et la protubérance inférieure 6271 se loge dans la dépression inférieure 271. La protubérance supérieure 6281 (respectivement la protubérance inférieure 6271) présente les mêmes dimensions et la même forme que la dépression supérieure 281 (respectivement la dépression inférieure 271) de telle sorte qu'elle remplit et épouse parfaitement la dépression supérieure 281 (respectivement la dépression inférieure 271). Ainsi, la protubérance supérieure 6281 coopère avec la dépression supérieure 281, et la protubérance inférieure 6271 coopère avec la dépression inférieure 271 pour former la liaison encliquetée amovible. La seconde branche 20 est alors apte à pivoter par rapport à la monture 50 dans le second plan R autour du second axe A2. La distance entre la face supérieure 28 et la face inférieure 27 de la plaque 26 est inférieure et sensiblement égale à la distance entre la face interne supérieure 628 et la face interne inférieure 627 de la fente 62, de façon à permettre une insertion de la plaque 26 dans la fente 62. Les liaisons selon l'invention entre la monture 50 et les branches (10, 20), grâce au fait qu'elles s'effectuent par simple encliquetage de reliefs (protubérance, dépression) et sans l'utilisation de vis (ou tige ou tout autre élément supplémentaire servant à solidariser deux pièces), conduisent à des lunettes plus légères et donc plus confortables que les lunettes où des vis ou des pièces supplémentaires sont utilisées pour solidariser la monture 50 et les branches (10, 20). On note que c'est précisément cette solidarisation par encliquetage direct entre la fente et la plaque qui permet de s'affranchir de l'utilisation d'un élément supplémentaire pour réaliser cette liaison. De plus, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus où chaque excroissance (51, 52) présentent une fente (61, 62) et chaque branche (10, 20) présente une plaque (16, 26), la répartition du poids des lunettes sur le nez et sur les oreilles est optimale, ce qui donne l'impression à l'utilisateur (personne portant les lunettes) que les lunettes sont plus légères. En outre, les faces externes de la paroi supérieure (518, 528) et de la paroi inférieure (517, 527) de chaque fente (61, 62) sont planes et lisses et dépourvues de perçages (ce qui n'est pas le cas de lunettes selon l'art antérieur où les extrémités des vis débouchent sur ces plaques). L'apparence externe des lunettes est donc améliorée, ce qui tend à augmenter l'attraction d'utilisateurs potentiels pour ces lunettes. En variante, chaque excroissance (51, 52) présente une plaque et chaque branche (10, 20) présente une fente.
D'une manière générale, la liaison entre une première pièce (par exemple une monture 50) et une deuxième pièce (par exemple une branche (10, 20)) selon l'invention peut être réalisée par l'encliquetage (coopération) de tout relief sur une face interne supérieure (618, 628) d'une fente (61, 62) et le relief inverse (relief miroir par rapport au plan de contact entre cette plaque et cette fente) sur une face supérieure (18, 28) d'une plaque (16, 26) ainsi que par l'encliquetage de tout relief sur une face interne inférieure (617, 627) de cette fente et le relief inverse (relief miroir par rapport au plan de contact entre la plaque et la fente) sur une face inférieure (17, 27) de cette plaque, du moment que la coopération de ces reliefs et reliefs inverses permet une rotation de la deuxième pièce par rapport à la première pièce autour d'un axe. Ce relief est donc un relief de révolution par rapport à cet axe. Par exemple ce relief est un bombement torique, et le relief inverse une dépression torique. Les figures3, 4, et 5 montrent la liaison entre la monture 50 et la première branche 10 avec la première branche 10 dépliée, c'est-à-dire s'étendant perpendiculairement au plan facial P. Cette configuration correspond au cas où les lunettes sont portées de façon habituelle sur le visage. Cette configuration est également illustrée en figure 1. La figure 6 montre la liaison entre la monture 50 et la première branche 10 avec la première branche 10 repliée contre la monture 50. La première branche 10 fait alors un angle de 0° avec la monture 50, c'est-à-dire un angle de 0° avec le plan facial P. Dans le cas où la première branche 10 est dépliée et perpendiculaire au plan facial P, la première branche 10 fait un angle de 90° avec la monture 50 (cet angle étant mesuré depuis la monture 50, c'est-à-dire le plan facial P). La description ci-dessus de la liaison entre la première branche 10 et la monture 50 en référence aux figures 3 à 6 est transposable à l'identique au cas de la liaison entre la seconde branche 20 et la monture 50, en adaptant les références numériques.
Avantageusement, les protubérances supérieures (6181, 6281) et protubérances inférieures (6171, 6271) et les dépressions supérieures (181, 281) et dépressions inférieures (171, 271) sont hémisphériques, et sont par exemple de forme et de dimensions identiques. Cette géométrie permet de faciliter la solidarisation et le désassemblage des branches (10, 20) avec la monture 50.
Avantageusement, le rapport de la hauteur de la protubérance supérieure (6181, 6281) (respectivement inférieure (6171, 6271)) par rapport à la face interne supérieure (618, 628) (respectivement inférieure (617, 627)) sur la largeur de la protubérance supérieure (6181, 6281) (respectivement inférieure (6171, 6271)) dans le plan de la face interne supérieure (618, 628) (respectivement inférieure (617, 627)) est compris entre 1/5 et 1/2. D'après les essais réalisés par les inventeurs, cette plage de valeurs de ce rapport optimise la stabilité de la liaison branche-monture et la facilité d'encliquetage de la branche (10, 20) sur la monture (50). Plus avantageusement, ce rapport est compris entre 1/4 et 1/3.
Encore plus avantageusement, ce rapport est égal à 4/13. La liaison encliquetée (articulation) entre les branches (10, 20) et la monture (50) a été décrite ci-dessus dans le cas où les fentes (61, 62) présentent des protubérances supérieures (6181, 6281) et inférieures (6171, 6271), et où les plaques (16, 26) présentent des dépressions supérieures (181, 281) et inférieures (171, 271). Cette configuration permet une meilleure répartition du poids des lunettes sur le nez et sur les oreilles. En variante, les positions des protubérances et les dépressions sont inversées, de telle sorte que dans la description ci-dessus, les fentes (61, 62) présentent des dépressions supérieures et inférieures, et les plaques (16, 26) présentent des protubérances supérieures et inférieures, les autres caractéristiques de la liaison encliquetée restant identiques. Avantageusement, lorsque chacune des plaques (16, 26) est insérée dans la fente (61, 62) correspondante de façon à former une liaison encliquetée, une partie de la portion de la face supérieure (18, 28) et une partie de la portion de la face inférieure (17, 27) de la plaque (16, 26) qui se situe dans la fente (61, 62) n'est pas en contact avec la face interne supérieure (618) et la face interne inférieure (617) de cette fente (61, 62), respectivement. Ceci est réalisé par exemple par une distance entre la face supérieure (18, 28) et la face inférieure (17, 27) de la plaque (16, 26) qui est légèrement inférieure à la distance entre la face interne supérieure (618) et la face interne inférieure (617) de la fente (61, 62).
D'après les essais réalisés par les inventeurs, cette configuration rend les lunettes plus confortables à porter. Chacune des plaques (16, 26) présente une face latérale (19, 29) qui joint sa face supérieure (18, 28) et sa face inférieure (17, 27). Par exemple cette face latérale (19, 29) est perpendiculaire au plan principal de chaque face supérieure et inférieure. Une partie de cette face latérale (19, 29) est cylindrique. Par exemple, comme représenté sur la figure 4, cette partie cylindrique est la partie la plus distale de la plaque (16, 26) et s'étend sur 180°.Chacune des fentes (61, 62) présente une face interne latérale (619, 629) qui joint sa face interne supérieure (618, 628) et sa face interne inférieure (617, 627).Par exemple cette face interne latérale (619, 629) est perpendiculaire au second plan R. Une partie de cette face interne latérale (619, 629) est cylindrique. Par exemple, comme représenté sur la figure 4, cette partie cylindrique s'étend sur 900, de telle sorte que la partie cylindrique de la face latérale (19, 29) épouse la partie cylindrique de la face interne latérale (619, 629) sur toute la longueur de cette face interne latérale (619, 629) lorsque la plaque (16, 26) est insérée dans ladite fente (61, 62) pour former la liaison encliquetée. Cette configuration permet un meilleur guidage de la plaque (16, 26) dans la fente (61, 62).
Avantageusement, la partie cylindrique de chaque face latérale (19, 29) épouse la partie cylindrique de la face interne latérale (619, 629) correspondante sur toute l'amplitude de rotation de la liaison, c'est-à-dire quel que soit l'angle de rotation entre la branche (10, 20) et la monture (50). Avantageusement, l'épaisseur de chaque plaque (16, 26) diminue au voisinage de la partie cylindrique de sa face latérale (19, 29), de telle sorte que la partie cylindrique de chaque face latérale (19, 29) présente une hauteur inférieure à la hauteur de la partie cylindrique de la face interne latérale (619, 629) de la fente (61, 62) correspondante. Ainsi, l'insertion par l'utilisateur d'une plaque (16, 26) dans la fente correspondante (61, 62) est plus aisée pour l'utilisateur, et par conséquent la réalisation de la liaison entre la monture 50 et une branche (10, 20) est facilitée. Par exemple, la partie cylindrique de la face latérale 19 de la première plaque 16 présente, sur toute sa circonférence, à sa jonction avec la face supérieure 18 un chanfrein 198, et à sa jonction avec la face inférieure 17, un chanfrein 197. De même, la partie cylindrique de la face latérale 29 de la seconde plaque 26 présente, sur toute sa circonférence, à sa jonction avec la face supérieure 28 un chanfrein 298, et à sa jonction avec la face inférieure 27, un chanfrein 297. Cette configuration est représentée sur les figures 2 à 5. La diminution d'épaisseur de chacune des faces latérales (19, 29) des plaques (16, 26) peut exister sur toute la longueur de cette face latérale.
Avantageusement, la première branche 10 présente à la périphérie de la plaque 16, à une extrémité de sa face latérale 19, une face butoir 14 (visible sur la figure 2) qui est apte à venir en butée contre une butée 514 de la première excroissance 51 lorsque la première branche 10 est dépliée, de telle sorte que la première branche 10 ne peut prendre un angle supérieur à un angle maximal par rapport à la monture 50 lorsque la plaque 16 est insérée dans la fente 61 pour former la liaison encliquetée. Par exemple cet angle maximal est 90° et la face butoir 14 est perpendiculaire à l'extrémité de la face latérale 19 qu'elle prolonge. La butée 514 de la première excroissance 51 se situe à une extrémité de la face interne latérale 619 de la fente 61 et est perpendiculaire à cette face interne latérale 619. De même, la seconde branche 20 présente à la périphérie de la plaque 26, à une extrémité de sa face latérale 29, une face butoir 24 qui est apte à venir en butée contre une butée 524 de la seconde excroissance 52 lorsque la seconde branche 20 est dépliée, de telle sorte que la seconde branche 20 ne peut prendre un angle supérieur à un angle maximal par rapport à la monture 50Iorsque la plaque 26 est insérée dans la fente 62 pour former la liaison encliquetée. Par exemple cet angle maximal est 90° et la face butoir 24 est perpendiculaire à l'extrémité de la face latérale 29 qu'elle prolonge. La butée 524 de la deuxième excroissance 52 se situe à une extrémité de la face interne latérale 629 de la fente 62 et est perpendiculaire à cette face interne latérale 629. Ainsi, lorsque les lunettes sont dépliées et que l'angle de chacune des branches (10, 20) avec la monture 50 est égal à 90° (comme représenté sur les figures 3 à 5), les lunettes sont maintenues de façon stable sur le visage de l'utilisateur. Selon une configuration de l'invention représentée sur les figures 2 à 6, à titre d'exemple, la face latérale (19, 29) de chacune des plaques (16, 26) présente une partie plane qui prolonge la partie cylindrique de cette face latérale (19, 29). Cette partie plane s'étend donc dans le prolongement de la direction longitudinale de la branche. De plus, la face interne latérale (619, 629) de chacune des fentes (61, 62) présente une partie plane qui prolonge la partie cylindrique de cette face interne latérale (619, 629). La partie plane de la face latérale (19, 29) vient en butée contre la partie plane de la face interne latérale (619, 629) lorsque la plaque (16, 26) est insérée dans la fente (61, 62) pour former la liaison encliquetée et que la branche (10, 20) est en position repliée contre la monture (50). Avantageusement, comme représenté sur les figures 2 à 6, la première branche 10 et la seconde branche 20 présentent, à leur partie proximale à proximité immédiate de leur extrémité de liaison respective (11, 21), la même section transversale que la première excroissance 51 et la seconde excroissance 52 respectivement. L'apparence externe des lunettes est alors améliorée. Ainsi, la face supérieure (18, 28) de la plaque (16, 26) se prolonge vers l'extérieur par une marche jusqu'à la face supérieure de la branche (10, 20) qui se situe dans le prolongement de la face externe de la paroi supérieure (518, 528) de chaque fente (61, 62). De même, la face inférieure (17, 27) de la plaque (16, 26) se prolonge vers l'extérieur par une marche jusqu'à la face inférieure de la branche (10, 20) qui se situe dans le prolongement de la face externe de la paroi inférieure (517, 527) de chaque fente (61, 62) lorsque les branches (10, 20) et la monture (50) sont encliquetées. Ces marches suivent sensiblement les faces latérales (519, 529) des parois supérieures (518, 528) et des parois inférieures (517, 527).25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble articulé comprenant une première pièce (50) et une deuxième pièce (10) articulées l'une avec l'autre, caractérisé en ce que ladite première pièce présente à une extrémité une fente (61) s'étendant dans un plan, et ladite deuxième pièce (10) présente à une extrémité une plaque (16), ladite plaque (16) étant apte à s'insérer dans ladite fente (61) de façon à réaliser une liaison encliquetée amovible formant articulation et permettant un pivotement de ladite deuxième pièce (10) par rapport à ladite première pièce (50) dans ledit plan autour d'un axe perpendiculaire audit plan.
  2. 2. Ensemble articulé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite fente (61) présente une protubérance supérieure (6181) sur sa face interne supérieure (618) et présente une protubérance inférieure (6171) sur sa face interne inférieure (617), lesdites protubérances s'étendant l'une vers l'autre selon un axe perpendiculaire auxdites faces internes, et en ce que ladite plaque (16) présente une dépression supérieure (181) sur sa face supérieure (18) et une dépression inférieure (171) sur sa face inférieure (17), lesdites dépressions s'étendant l'une vers l'autre selon un axe perpendiculaire auxdites faces de la plaque, ladite protubérance supérieure (6181) coopérant avec ladite dépression supérieure (181) et ladite protubérance inférieure (6171) coopérant avec ladite dépression inférieure (171) pour former ladite liaison encliquetée.
  3. 3. Lunettes comprenant un ensemble articulé selon la revendication 1 ou 2 caractérisées en ce qu'elles comprennent une monture (50) apte à porter des verres, qui s'étend sensiblement dans un plan facial P et qui présente une première excroissance latérale (51) et une seconde excroissance latérale (52), une première branche (10) prolongeant ladite première excroissance latérale (51), et une seconde branche (20) prolongeant ladite seconde excroissance latérale (52), chacune desdites excroissances (51, 52) présentant, à son extrémité distale, un premier élément choisi entre une fente s'étendant dans un second plan R perpendiculaire audit plan facial P et une plaque s'étendant dans ledit second plan R, et en ce que chacune desdites branches (10, 20) présente, à son extrémité de liaison (11, 21) qui prolonge une desdites excroissances latérales (51, 52), un second élément choisi entre une plaque et une fente, chacune desdites liaisons encliquetées formant articulation entre une desdites branches (10, 20) et ladite monture (50) étant réalisée par l'insertion de ladite plaque dans ladite fente.
  4. 4. Lunettes selon la revendication 3 caractérisées en ce que chacune desdites excroissances (51, 52) présente, à son extrémité distale, une fente (61, 62) et en ce que chacune desdites branches (10, 20) présente, à son extrémité de liaison (11, 21), une plaque (16, 26), ladite plaque (16) de la première branche (10) étant apte à s'insérer dans ladite fente (61) de la première excroissance latérale (51) de façon à former une desdites liaisons encliquetées amovibles en permettant un pivotement de ladite première branche (10) par rapport à ladite monture (50) dans ledit second plan R autour d'un premier axe Al perpendiculaire audit second plan R, et ladite plaque (26) de la seconde branche (20) étant apte à s'insérer dans ladite fente (62) de la seconde excroissance latérale (52) de façon à former une autre desdites liaisons encliquetées amovibles en permettant un pivotement de ladite seconde branche (20) par rapport à ladite monture (50) dans ledit second plan R autour d'un second axe A2 perpendiculaire audit second plan R.
  5. 5. Lunettes selon la revendication 3 ou 4 caractérisées en ce que lorsque ladite plaque (16, 26) est insérée dans ladite fente de façon à former ladite liaison encliquetée, une partie de la portion de la face supérieure (18, 28) et une partie de la portion de la face inférieure (17, 27) de ladite plaque (16, 26) qui se situe dans ladite fente (61, 62) n'est pas en contact avec la face interne supérieure (618, 628) et la face interne inférieure (617, 627) de ladite fente (61, 62), respectivement.
  6. 6. Lunettes selon la revendication 4 ou 5 caractérisées en ce que chacune desdites fentes (61, 62) présente une protubérance supérieure (6181, 6281) sur sa face interne supérieure (618, 628) et présente une protubérance inférieure (6171, 6271) sur sa face interne inférieure (617, 627), lesdites protubérances s'étendant l'une vers l'autre selon ledit premier axe Al pour ladite fente (61) de la première excroissance (51), et selon ledit second axe A2 pour ladite fente (62) de la seconde excroissance (52), et en ce que chacune desdites plaques(16, 26) présente une dépression supérieure (181, 281) sur sa face supérieure (18, 28) et une dépression inférieure (171, 271) sur sa face inférieure (17, 27), ladite protubérance supérieure (6181, 6281) coopérant avec ladite dépression supérieure (181, 281) et ladite protubérance inférieure (6171, 6271) coopérant avec ladite dépression inférieure (171, 271) pour former ladite liaison encliquetée.
  7. 7. Lunettes selon la revendication 6 caractérisées en ce que lesdites protubérances supérieures (6181, 6281) et protubérances inférieures (6171,6271) et lesdites dépressions supérieures (181, 281) et dépressions inférieures (171, 271) sont hémisphériques.
  8. 8. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisées en ce que chacune desdites plaques (16, 26) présente une face latérale (19, 29) dont une partie est cylindrique et chacune desdites fentes (61, 62) présente une face interne latérale (619, 629) dont une partie est cylindrique, ladite partie cylindrique de la face latérale (19, 29) épousant ladite partie cylindrique de la face interne latérale (619, 629) lorsque ladite plaque (16, 26) est insérée dans ladite fente (61, 62) pour former ladite liaison encliquetée.
  9. 9. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 4 à 8 caractérisées en ce que l'épaisseur de chacune desdites plaques (16, 26) diminue au voisinage de la partie cylindrique de sa face latérale (19, 29), de telle sorte que la partie cylindrique de chacune desdites faces latérales (19, 29) présente une hauteur inférieure à la hauteur de la partie cylindrique de ladite face interne latérale (619, 629) de ladite fente (61, 62) correspondante.
  10. 10. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 4 à 9 caractérisées en ce que chacune desdites branches (10, 20) présente à la périphérie de ladite plaque (16, 26), à une extrémité de ladite face latérale (19, 29), une face butoir (14, 24) qui est apte à venir en butée contre une butée (514, 524) d'une desdites excroissances (51, 52) lorsque cette branche (10, 20) est dépliée, de telle sorte que ladite branche (10, 20) ne peut prendre un angle supérieur à un angle maximal par rapport à ladite monture (50) lorsque ladite plaque (16, 26) est insérée dans ladite fente (61, 62) pour former ladite liaison encliquetée.
FR1361308A 2013-11-18 2013-11-18 Ensemble articule de deux pieces Pending FR3013464A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361308A FR3013464A1 (fr) 2013-11-18 2013-11-18 Ensemble articule de deux pieces
PCT/FR2014/052950 WO2015071617A1 (fr) 2013-11-18 2014-11-18 Lunettes avec branches encliquetées amovibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361308A FR3013464A1 (fr) 2013-11-18 2013-11-18 Ensemble articule de deux pieces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3013464A1 true FR3013464A1 (fr) 2015-05-22

Family

ID=50029065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361308A Pending FR3013464A1 (fr) 2013-11-18 2013-11-18 Ensemble articule de deux pieces

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3013464A1 (fr)
WO (1) WO2015071617A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10996489B2 (en) * 2018-02-09 2021-05-04 Bunny Eyez, LLC Spectacles with dual salon and traditional configurations
CN112213858B (zh) * 2020-09-30 2022-06-14 Oppo广东移动通信有限公司 转轴机构及眼镜
IT202200005480A1 (it) * 2022-03-21 2023-09-21 Nomec 92 S R L Montatura per occhiali e cerniera per montatura di occhiali

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2210507A (en) * 1938-02-21 1940-08-06 Spill Mfg Co Inc Eyeglasses
EP0495767A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-22 SILHOUETTE INTERNATIONAL GESELLSCHAFT m.b.H. Charnière entre branche et monture d'une paire de lunettes
US5398377A (en) * 1993-08-25 1995-03-21 Nippon Aspherical Lens Co., Ltd. Plastic hinge
FR2779241A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-03 Cebe International Sa Paire de lunettes equipee de charnieres elastiques
EP2159623A1 (fr) * 2008-08-27 2010-03-03 Yamamoto kogaku Co., Ltd. Lunettes
US20130235327A1 (en) * 2012-03-06 2013-09-12 Mercy Medical Research Institute Eyeglasses Structures

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1537489A (en) * 1922-10-16 1925-05-12 Charles Nobs & Son Optical washer and screw
US5418581A (en) * 1993-06-07 1995-05-23 Bausch & Lomb Incorporated Hinge system for eyewear
AT409309B (de) * 2000-02-14 2002-07-25 Simon Redtenbacher Seel Wwe & Scharniergelenk zwischen einem bügel und einem bügelbacken einer brille
US7377636B2 (en) * 2006-09-08 2008-05-27 Chin-Jen Chen Liftable eyeglasses
US7896491B1 (en) * 2010-04-30 2011-03-01 T-Link Ppe Ltd. Eyeglasses leg mount structure

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2210507A (en) * 1938-02-21 1940-08-06 Spill Mfg Co Inc Eyeglasses
EP0495767A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-22 SILHOUETTE INTERNATIONAL GESELLSCHAFT m.b.H. Charnière entre branche et monture d'une paire de lunettes
US5398377A (en) * 1993-08-25 1995-03-21 Nippon Aspherical Lens Co., Ltd. Plastic hinge
FR2779241A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-03 Cebe International Sa Paire de lunettes equipee de charnieres elastiques
EP2159623A1 (fr) * 2008-08-27 2010-03-03 Yamamoto kogaku Co., Ltd. Lunettes
US20130235327A1 (en) * 2012-03-06 2013-09-12 Mercy Medical Research Institute Eyeglasses Structures

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015071617A1 (fr) 2015-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2783255B1 (fr) Paire de lunettes à charnière sans vis
FR2989792A1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
EP3170049A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
FR2789499A1 (fr) Structure de support pour lunettes
FR3052566B1 (fr) Charniere pour monture de lunettes comprenant au moins une butee interne
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
EP2945008A1 (fr) Dispositif de jonction des branches sur le cadre d'une paire de lunettes
FR3049726A1 (fr) Articulation de monture de lunette
FR3072472A1 (fr) Monture a verres interchangeables d’un dispositif optique de type portable sur la tete
WO2022268978A1 (fr) Paire de lunettes comprenant des articulations décalées longitudinalement
EP2495606A1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
WO2022268343A1 (fr) Paire de lunettes comprenant des articulations décalées longitudinalement
FR2716014A1 (fr) Monture de lunettes à trois positions des branches.
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2975508A1 (fr) Monture de lunettes a articulation
FR2538921A1 (fr) Monture pliante pour lunettes
FR3058535A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
CA3168964A1 (fr) Branche d'une paire de lunettes
WO2022096507A1 (fr) Support de monture de lunettes de vue
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
FR2735878A1 (fr) Monture de lunettes
FR2875914A1 (fr) Pont extensible d'adaptateur solaire amovible a griffes, destine a etre monte sur des lunettes.
FR3063152A1 (fr) Articulation de monture de lunettes.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5