CA1132383A - Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque - Google Patents

Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque

Info

Publication number
CA1132383A
CA1132383A CA345,875A CA345875A CA1132383A CA 1132383 A CA1132383 A CA 1132383A CA 345875 A CA345875 A CA 345875A CA 1132383 A CA1132383 A CA 1132383A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
support
face
helmet
support plate
lens frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA345,875A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Minart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1132383A publication Critical patent/CA1132383A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C3/00Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
    • G02C3/02Arrangements for supporting by headgear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/185Securing goggles or spectacles on helmet shells
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

SUBSTITUTE REMPLACEMENT SECTION is not Present Cette Section est Absente

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les lunettes destinées à être mises en oeuvre avec un casque, com-me cela est le cas dans la pratique de certains sports, e't notamment celle des sports motocyclistes et automobiles et celle du ski.

Pour un tel usage avec casque, il importe que l'encombre-ment de ces lunettes soit minimal, et il est souhaitable que le face,le plus souvent un face porte-oculaires, puisse en être changé à la demande, suivant par exemple l'ensoleillement amb i ant .

Il a déjà été proposé, à cet égard, de dissocier un tel face du reste de la monture de lunettes, ce face pouvant dès lors être indivi_duellement rapporté de manière amovible sur un support, qui constitue ledit reste de monture de lunettes, et qui peut être aménagé en fonction des applications particuliè-res envisagées.

C'est le cas notamment pour les lunettes décrites dans le brevet français N 839.015, qui sont adaptées à être portées sous un masque à gaz, et dont le support se réduit à une la.me courbe sur laquelle peut être rapporté de manière détachable, par un montage à friction, un face quelconque constituant un porte-oculaires.

C'est le cas également dans certaines lunettes de sport, adaptées notamment à la pratique du ski, dans lesquelles le face, qui se réduit dans ce cas à une simple plaquette trans-parente, éventuellement teintée, est rapporté de manière amovi-ble, par un montage du type â bouton pression, sur un support approprié

Dans les supports pour faces de montures de lunettes ain-si connus à ce jour, les moyens d'assemblage permettant d'y ~

4, assujettir de manière amovible un face sont usuellement consti-tués de pièces distinctes, convenablement rapportées sur un tel support.

Il en résulte un coût non négligeable de fabrication.
Dans le brevet des ETATS-UNIS D'AMERIQUE N 3.713.732, les moyens d'assemblage mis en oeuvre, qui sont du type à en-cliquetage plutôt que du type à bouton pression, font corps avec le support pour face de lunette qui y est décrit.

Mais la réalisation en est de réalisation délicate et com-plexe, et de fonctionnement peu sûr.

La présente invention a d'une manière générale pour objet un support pour face de monture de lunettes simple à réaliser, tout en étant de fonctionnement sûrm De manière plus précise, elle a pour objet un.support pour face de monture de lunettes du genre comportant des moyens d'assemblage à bouton pression propres à permettre d'y rappor-ter de manière amovible un tel face et faisant corps avec ledit suppôrt, en étant venus par moulage d'une seule pièce avec lui, et caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage comportent une platine d'appui et une languette de retenue, ladite lan-guette de retenue étant articulée entre une position relevée d'attente, pour laquelle elle est écartée de la platine d'ap-pui, et une position rabattue de service, pour laquelle elle s'étend globalement parallèlement à la platine d'appui, et l'un quelconque des organes platine d'appui-languette de retenue étant percé d'un trou tandis que l'autre est équipé en saillie d'un tenon complémentaire dudit trou et propre à s'engager dans celui-ci pour la position rabattue de la languette de retenue.

Suivant une forme particulière de mise en oeuvre, un tel support peut se réduire à une simple barre horizontale à
2 laquelle se raccordent, éventuellement d'un seul tenant, deux branches latérales, l'ensemble ayant globalement une allure assez semblable à celle d'une monture de lunettes classique, mais pouvant aisément se loger sous un casque, compte tenu de son faible encombrement.

Suivant une autre forme particulière de réalisation' le support suivant l'invention se réduit à une patte verticale équipée de moyens d'assujettissement propres à en permettre la fixation à un casque, et, selon un développement de cette dis-position, il peut même faire partie intégrante d'un tel casque.
Quoi qu'il en soit, les moyens d'assemblage qu'il compor-te pour la fixation d'un face de monture de lunettes étant venus d'une seule pièce par moulage avec lui, sa fabrication est avantageusement relativement économique.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressorti-ront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exem-ple, en référence aux dessins schématiques annexés sur les-quels :

la figure 1 est une vue en perspective éclatée-de lunettes mettant en oeuvre un support suivan't l'invention, selon une première forme de réalisation de celui-ci ;

les figures 2 et 3 reprennent, chacune respectivement, à
échelle supérieure, les détails de réalisation repérés par des encarts II, III sur la figure 1 ;

la figure 4 est, à échelle supérieure, une vue transver-sale en coupe du support suivant l'invention, selon la ligne IV-IV de la figure 1 ;

la figure 5 est une vue en perspective, montées, des lu-nettes représentées à la figure 1 ;

la figure 6 est une vue en coupe transversale de ces
3 11~~3S3 lunettes, analogue à celle de la figure 4, suivant la ligne VI-VI de la figure 5;

la figure ') est une vue en élévation, suivant la flèche VII de la figure 9, d'un autre support pour face de monture de lunettes suivant l'invention, selon une deuxième forme de réalisation de celui-ci ;

la figure 8 est, avec arrachement, une vue latérale de ce support, suivant la flèche VIII de la figure 7 la figure 9 est une autre vue latérale de ce support il-lustrant sa mise en oeuvre.

Ces figures illustrent à titre d'exemple l'application de l'invention au support d'un face de monture de lunettes 10 constituant par lui-même un porte-oculaires : un tel face com-porte de manière usuelle, dans l'exemple de réalisation repré-senté, deux entourages, ou cercles 11, qui sont chacun respec-tivement adaptés à recevoir une lentille ophtalmique 12, et qui sont reliés l'un à l'autre d'un seul tenant en formant conjointement un pontet, ou nez, 13, lesdits entourages 11 présentant chacun respectivement, en outre, à la racine du pontet 13, et de part et d'autre de celui-ci, des plaquettes nasales d'appui 14.

La constitution d'un tel face 10 est bien connue par elle--même, et ne faisant pas partie de la présente invention, elle ne sera pas décrite plus en détail ici.

Suivant l'invention, et pour des raisons qui apparaitront ci-après, le pontet 13 de ce face 10 comporte, dans l'exemple de réalisation représenté, un logement 15, et, dans le contour de ce logement 15, il est percé transversalement d'un trou ou passage 16.

Dans la forme de réalisation illustrée par les figures 1
4 â 6, le support 18 prévu pour porter un tel face de monture de lunettes 10 se réduit à une simple barre horizontale, qui est légèrement cintrée, et à laquelle se raccordent deux branches latérales 19.

En pratique, dans la forme de réalisation représentée, les branches latérales 19 sont d'un seul tenant avec la barre horizontale 18, en ne se raccordant chacune à celle-ci, figure 2, que par une zone d'épaisseur réduite 20., formant charnière, établie au droit d'une fente 21 ouverte vers l'avant, pour en permettre le repliement sur la face arrière de la barre hori-zontale 18.

L'ensemble ainsi constitué par cette barre horizontale 18 et les branches latérales 19 peut par exemple venir de moulage, en une quelconque matière synthétique appropriée, notamment polypropylène.

De préférence, les zones charnières 20 sont établies de manière à permettre le repliement sans superposition des bran-ches latérales 19, et les axes d'articulation qu'elles forment sont donc à cet effet légèrement obliques l'un par rapport à
l'autre.

Dans la forme de réalisation représentée, les branches latérales 19 sont sensiblement rectilignes, et, à leur extrémi-té libre, elles présentent chacune une ouverture 23, pour fixa-tion par exemple d'un quelconque cordon élastique ou autre lieno Pour permettre d'y rapporter de manière amovible le face 10, le support que constitue la barre horizontale 18 est doté
de moyens d'assemblage du type à bouton pressionoSuivant l'invention, ces moyens d'assemblage font corps avec un tel support, en étant venus par moulage d'une seule
5 elh pièce avec lui.

Dans la forme de réalisation représentée, ils comportent une platine d'appui 24, qui est percée d'un trou 25, et une languette de retenue 26, qui est équipée en saillie d'un tenon 27.

En pratique,.dans la forme de réalisation représentée, la platine d'appui 24 forme elle-môme une languette, dont le con-tour est complémentaire de celui du logement 15 du face 10, avec correspondance de son passage 25 avec celui 16 de ce lo-gement, et qui s'étend en saillie vers le bas sur le reste du support que constitue la barre horizontale 18, en se raccordant à cette barre par une zone de moindre épaisseur 28, le long de l'aréte inférieure arriére de celle-ci, ladite zone de moindre épaisseur étant destinée, en cas de choc, à jouer le rôle d'une charnière et éviter ainsi la rigidité habituelle entre le face et son support.

Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 6, la languette de retenue 26 se raccorde elle aussi, di-rectement, au reste de support que constitue la barre 18, par une zone de moindre épaisseur 30, le long de l'arête inférieu-re avant de cette barre, mais, cette zone de moindre épaisseur constitue, pour cette languette de retenue 26, une charniè-re de service.

La languette de retenue 26 est ainsi articulée entre une position relevée d'attente, représentée en trait plein figures 1 et 4, pour laquelle elle est écartée de la platine d'appui 24, et une position rabattue de service, représentée, en traits interrompus, à la figure 4, et, en trait plein, à la figure 6, pour laquelle elle s'étend globalement parallèlement à la pla-30 tine d'appui 24, son tenon 27 étant alors engagé dans le trou
6 25 de cette platine d'appui.

Dans la forme de réalisation représenté, ce tenon 27 est creusé axialement d'un logement borgne 31, et, extérieurement, à son extrémité libre, il présente en saillie un bourrelet annulaire 32 propre à son ericliquetage, par simple déformation élastique, dans le trou 25 dont il est complémentaire.

Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 6, la barre horizontale 18 est en outre équipée, sur sa face arrière, d'un coussin souple 33, qui s'étend également légèrement sur les branches latérales 19.

En pratique, la barre 18 et les branches latérales 19 présentent, pour logeme.nt de ce coussin souple, une gorge 34.
Un tel coussin souple qui peut étre réalisé d'un seul tenant en une quelconque matière synthétique expansée, et qui est simplement rapporté par exemple par collage sur la barre horizontale 18 et les branches 19, a globalement une forme qui recopie celle de cette barre et celle d'une portion des bran-ches 19, en présentant, au droit de la zone charnière 20 de chacune de celles-ci, une échancrure en V 35, ouverte vers l'arrière, pour en permettre le repliement conjointement avec la branche latérale 19 correspondante En outre, il présente une languette 36 complémentaire de la platine d'appui 24 et accolée àcelle--cio Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, le support pour face de lunettes décrit ci-dessus se loge aisément sous un casque, en raison de son faible encombrement.

En outre, il est aisé d'y,rapporter de manière amovible un quelconque face 10, qu'il s'agisse d'un face muni de len-tilles correctrices ou d'un face simplement muni de lentilles solaires.
7 Il suffit en effet de relever la languette de retenue 26, d'engager, par son logement 25, le face 10 concerné sur la platine d'appui 24, et de rabattre la languette de retenue 26 jusqu'à engagement de son tenon 27 dans le trou ou logement 25 de la platine d'appui 24, après traversée du trou 16 du face 10.

Suivant la forme de réalisation illustrée par les figures
8 et 9, le support suivant l'invention se réduit à une simple patte globalement verticale 40.

En élévation de face, figure 7, cette patte 40 a, dans la forme de réalisation représentée, l'allure générale d'une anse se raccordant à une barre horizontale 41 ; en élévation laté-rale, figure 8, elle est légèrement cintrée.

Comme précédemment, elle est équipée de moyens d'assembla-ge du type à bouton pression venus d'une seule pièce par moula-ge avec elle, et formant donc corps avec elle.

Il s'agit d'une platine d'appui 24, qui est analogue à
celle décrite précédemment, et présente donc un trou ou log*e-ment 26, et qui fait saillie vers le bas vis-à-vis de la barre horizontale 41, et d'une languette de retenue articulée 26, qui est également analogue à celle décrite précédemment, et qui présente donc en saillie un tenon 27 complémentaire de celui du trou 26 de la platine d'appui 240 Dans la forme de réalisation représentée, cette.languette de retenue 27 est formée à la faveur de l'évidement interne 42 de la patte 40, dans le prolongement de la platine d'appui 24, et, par une zone de moindre épaisseur 43 formant charnière, elle se raccorde à une partie 44 du support 40, formant entre-toise d'écartement, qui se raccorde elle-méine au reste de ce support, en pratique à la barre horizontale 41 de celui-ci, par une zone de moindre épaisseur 45 formant charnière.

La patte 40 constituant dans ce cas le support pour face de monture de lunettes suivant l'invention est de préférénce équipée de moyens d'assujettissement propres à sa fixation à
un casque 48, tel que schématisé en traits interrompus sur les figures 7 et 9.

Dans la.forme de réalisation représentée, ces moyens d'assujettissement comportent au moins un cran en creux 49, et en pratique une série de tels crans, sur l'une au moins des tranches latérales de la patte 40, et en pratique sur chacune de ces tranches.

Ces crans en creux 49 sont propres à coopérer avec des crans en relief complémentaires, non représentés sur les figu-res, prévus à cet effet sur l'un au moins des flancs d'une rainure 50 du casque 48 à équiper, rainure dans laquelle la patte 40 peut être engagée à coulissement Un réglage en position de celle-ci sur le casque 48 est ainsi aisé.

Bien entendu d'autres moyens d'assujettissement peuvent étre envisagés, en complément et/ou en substitution à ceux décrits ci-dessus.

En variante, la patte 40 peut être assujettie à demeure au casque 48, et faire partie intégrante de celuï-ci La présente invention ne se limite d'ailleurs pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe notamment toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.

En outre, si, dans ce qui précède, c'es't plus particuliè-rement la platine d'appui 24 qui présente un trou, et la lan-guette de retenue 26 un tenon complémentaire, une disposition
9 inverse pourrait être adoptée, le tenon étant porté par la platine d'appui et le trou étant formé sur la languette de retenue En outre, un tel trou peut être remplacé par un logement borgne propre à recevoir le tenon qui en est complémentaire.
Enfin, et de manière connue en soi, le face à rapporter sur le support suivant l'invention peut se réduire à une simple plaquette.

~0
CA345,875A 1979-02-23 1980-02-18 Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque Expired CA1132383A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7904718 1979-02-23
FR7904718A FR2449901A1 (fr) 1979-02-23 1979-02-23 Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1132383A true CA1132383A (fr) 1982-09-28

Family

ID=9222393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA345,875A Expired CA1132383A (fr) 1979-02-23 1980-02-18 Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4322138A (fr)
JP (1) JPS55117126A (fr)
CA (1) CA1132383A (fr)
DE (1) DE8004810U1 (fr)
FR (1) FR2449901A1 (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550633B2 (fr) * 1983-04-08 1986-12-19 Essilor Int Monture de lunettes a face amovible
FR2544087B1 (fr) * 1983-04-08 1986-04-18 Essilor Int Monture de lunettes a face amovible
EP0128735A3 (fr) * 1983-06-09 1986-05-14 Polaroid Corporation Support de lentilles auxiliaires à deux positions pour monture de lunettes
FR2556851B1 (fr) * 1983-12-19 1986-05-02 Essilor Int Structure porteuse pour monture de lunettes et face destine a lui etre adapte
DE3346052A1 (de) * 1983-12-20 1985-07-04 Optische Werke G. Rodenstock, 8000 München Weicher aufsatz fuer eine brille
US4973148A (en) * 1985-02-28 1990-11-27 Polaroid Corporation Optical accessory for use with spectacles
US4659196A (en) * 1985-02-28 1987-04-21 Polaroid Corporation Optical accessory for use with spectacles
US4890910A (en) * 1985-09-19 1990-01-02 Polaroid Corporation Optical accessory for spectacles
US4950066A (en) * 1988-11-07 1990-08-21 James Hartman Eyeglasses having demountable functional and decorative elements
JPH04127221U (ja) * 1991-05-09 1992-11-19 株式会社アライヘルメツト ヘルメツト
US5339119A (en) * 1993-12-17 1994-08-16 Gardner Lawrence C Eye protection device comprising a foam rubber-like resilient insert member
US5491842A (en) * 1994-06-24 1996-02-20 Braswell-Moore; Glenda Adjustable eyeglass retainer headpiece
FR2743903A1 (fr) * 1996-01-23 1997-07-25 Fauveau Hugues Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede
US5719655A (en) * 1996-05-24 1998-02-17 Nike, Inc. System for magnetically attaching templeless eyewear to a person
USD381671S (en) * 1996-09-16 1997-07-29 Sung-Ho Joe Tan Eye wear lens front
US6732383B2 (en) 2001-12-03 2004-05-11 The Burton Corporation Goggle with side arm for wearing with a helmet
ITTV20020086A1 (it) * 2002-07-22 2004-01-22 Foval Srl Struttura d'occhiale con telaio ad archetto e clip di supporto per frontale porta lenti del tipo intercambiabile
US8245320B2 (en) * 2008-12-23 2012-08-21 Dennis Jenkins Safety helmet attachment and method for shielding eyes
DE102013017830A1 (de) * 2013-10-24 2015-04-30 Pfanner Schutzbekleidung Gmbh Schutzbrille zur Anbringung an einem Schutzhelm und mit der Schutzbrille ausgestatteter Schutzhelm
CA2964909A1 (fr) * 2014-10-23 2016-04-28 Tidi Products, Llc Systeme et procede pour lunettes de protection
EP3245556A4 (fr) 2015-01-14 2018-09-12 3M Innovative Properties Company Ensemble de fixation de verre de lunettes
US10261338B2 (en) * 2015-01-15 2019-04-16 Addo Industries, Llc Eyewear comprising suspension system for nose and ears
GB2560005B (en) 2017-02-24 2019-03-13 Greene Andrew A spectacle mounting for a visor on a helmet
US20220233356A1 (en) * 2021-01-28 2022-07-28 Ashley Bezamat Face shield apparatus
TWI782728B (zh) * 2021-10-01 2022-11-01 王智弘 快拆式風鏡組件

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3713732A (en) * 1971-06-08 1973-01-30 Midland Optical Inc Two piece goggle construction
US3787113A (en) * 1972-09-20 1974-01-22 S Shedrow Eyeglasses, and mounting means therefor
US4179753A (en) * 1977-12-12 1979-12-25 Sue Aronberg Headgear with eyeglass support

Also Published As

Publication number Publication date
DE8004810U1 (de) 1980-05-22
FR2449901B1 (fr) 1982-10-22
JPS55117126A (en) 1980-09-09
FR2449901A1 (fr) 1980-09-19
US4322138A (en) 1982-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1132383A (fr) Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque
EP0027415B1 (fr) Monture de lunettes
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
FR2588673A1 (fr) Lunettes de soleil a composants amovibles
FR2626683A1 (fr) Verre toroidal pour lunettes de soleil
EP0639944A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de lunettes a un couvre-chef
EP0802742B1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
EP1881861B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
EP2841986A2 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
EP0838711A1 (fr) Monture de lunettes en fil métallique
EP2678733B1 (fr) Branche pour lunettes, lunettes comprenant au moins une telle branche et procede d'assemblage d'une telle branche
WO2007113396A1 (fr) Lunettes a branches flexibles
EP2919727B1 (fr) Masque à écran amovible
WO1996013993A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef
FR2637808A1 (fr) Casque de protection avec moyens de fixation d'un masque respiratoire
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
EP2856245B1 (fr) Monture de lunettes
FR2476332A1 (fr) Lunettes notamment pour la pratique du sport
FR3023680A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR2965069A1 (fr) Monture de lunettes a branches amovibles
FR2705871A1 (fr) Dispositif de fixation articulée d'une visière sur un casque.
FR2583177A1 (fr) Complement optique pour masque de ski
FR2719749A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'une visière sur un casque.
EP4296760A1 (fr) Paire de lunettes a pion de verrouillage et procede de montage correspondant
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry