FR2743903A1 - Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2743903A1
FR2743903A1 FR9600715A FR9600715A FR2743903A1 FR 2743903 A1 FR2743903 A1 FR 2743903A1 FR 9600715 A FR9600715 A FR 9600715A FR 9600715 A FR9600715 A FR 9600715A FR 2743903 A1 FR2743903 A1 FR 2743903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circle
frame
claws
glasses
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9600715A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600715A priority Critical patent/FR2743903A1/fr
Publication of FR2743903A1 publication Critical patent/FR2743903A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Cette monture de lunettes comprend, de façon connue, deux éléments (1) en forme d'arcade reliés entre eux par un pont (2) et, pour le positionnement, l'orientation et le maintien de chaque verre (9), deux pattes ou griffes métalliques (8); selon l'invention, elle comprend en autre, pour chaque verre (9), un cercle (12) préfabriqué par le fabricant de la monture de lunettes sous la forme d'une pièce détachée indépendante de la monture, chaque cercle (12) étant fixable à la monture au moyen desdites pattes ou griffes de fixation (8) par simple déformation élastique des éléments (1).

Description

La présente invention concerne un procédé de montage de verres dans une monture de lunettes du type comprenant, pour le positionnement, l'orientation et le maintien de chaque verre, deux pattes ou griffes métalliques de fixation. L'invention concerne également une monture de lunettes pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Les montures du type sus-indiqué, qui sont couramment appelées "montures crantées" (bien que les crans ou encoches soient formés dans les verres et non pas dans la monture elle-même) sont bien connues. Ces montures, habituellement réalisées en métal, comprennent deux éléments en forme d'arcade reliés entre eux par un pont.
Les pattes ou griffes de fixation des verres se trouvent aux extrémités des arcades et elles sont droites lorsque la monture est en attente de réception des verres. Elles peuvent être engagées dans des encoches correspondantes habibuellement prévues dans le côté temporal et dans le côté nasal de chaque verre, puis elles sont repliées contre l'une des faces du verre pour le maintenir en place dans la monture. Les montures de ce type exigent, pour leur fabrication, moins de matière que les montures conventionnelles du type comportant deux cercles entourant completement les verres (un verre par cercle).
Elles présentent donc l'avantage d'être plus légères que les montures conventionnelles comportant un cercle complet par verre. En outre, une fois que les encoches latérales ont été réalisées dans les deux verres, le montage des verres dans la monture peut être effectué de manière très simple et très rapide.
Toutefois, la réalisation des encoches, qui sont habituellement faites par l'opticien chargé du montage des verres dans la monture choisie par le porteur de lunettes, est très délicate. En effet, il faut que les encoches soient faites au bon endroit sur la périphérie de chaque verre pour obtenir un positionnement correct et une orientation correcte du verre par rapport à la monture. Il faut encore que les encoches aient la bonne profondeur et la bonne largeur, qui doivent correspondre respectivement à l'écartement des pattes de fixation et à leur largeur, pour ne pas créer trop de Jeu entre lesdites pattes et lesdites encoches, afin que l'orientation et le positionnement initialement donnés au verre lors de son montage ne varient pas ultérieurement au cours de l'utilisation de la monture de lunettes.De plus, la réalisation des encoches demande une très grande attention et une très grande prudence de la part de l'opticien pour ne pas risquer d'écailler le verre au cours de cette opération. C'est pourquoi, il est recommandé de n'utiliser que des verres organiques, c' est-a-dire en matière plastique, avec les montures crantées.
Un autre inconvénient des montures crantées réside en ce qu'il n'existe, après montage des verres, aucune protection de ceux-ci du fait de l'absence de cercle. Un autre inconvénient des montures crantées réside en ce que, après le montage des verres dans la monture, celleci ne peut plus accepter des verres ayant une plus grande épaisseur que celle des verres initialement montés dans la monture.Cela tient au fait que les pattes ou griffes de fixation, qui ont à l'origine, avant le montage des verres, une longueur correspondant aux verres les plus épais disponibles sur le marché, sont coupées (raccourcies) par l'opticien à une longueur correspondant à l'épaisseur du verre devant être monté dans la monture, et cela à la fois pour des raisons d'esthétique et de confort visuel, afin que les pattes ou griffes de fixation, après leur pliage, n'empiètent pas trop sur la face du verre contre laquelle elles sont rabattues.
La présente invention a pour objet un procédé de montage de verres dans une monture de lunettes du type à pattes ou griffes de fixation pour le maintien des verres, ainsi qu'une monture de lunettes permettant d'éviter les inconvénients des montures conventionnelles de ce type.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser des verres non crantés, c'està-dire sans les deux encoches latérales, à monter chaque verre de manière classique dans un cercle préfabriqué par le fabriquant de la monture de lunettes sous la forme d'une pièce détachée indépendante de la monture, et à fixer chaque cercle à la monture à l'aide desdites pattes ou griffes de fixation.
La monture de lunettes selon l'invention comprend, de façon classique, deux éléments en forme d'arcade reliés entre eux par un pont et, pour le positionnement, l'orientation et le maintien de chaque verre, deux pattes ou griffes métalliques. Elle est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, pour chaque verre, un cercle préfabriqué par le fabricant de la monture de lunettes sous la forme d'une pièce détachée indépendante de la monture, chaque cercle étant fixable à la monture au moyen desdites pattes ou griffes de fixation.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les pattes ou griffes de fixation sont solidaires de la monture (c'est-à-dire des éléments en forme d'arcade ou d'une pièce de liaison entre chaque élément en forme d'arcade et le pont) et chaque cercle présente dans ses régions correspondant respectivement aux régions temporale et nasale du verre, deux encoches latérales ou deux trous ou une encoche et un trou dont l'écartement et la dimension correspondent à l'écartement et à la largeur des pattes ou griffes de la monture, chaque cercle étant, pour le reste, réalisé de façon classique a la manière des cercles des montures conventionnelles pour verres non crantés.Dans ces conditions, chaque cercle, équipé d'un verre, est fixé à la monture en engageant lesdites pattes ou griffes dans les encoches ou les trous et en les repliant contre le cercle si elles tétaient pas délia pré-pliées par le fabricant de la monture de lunettes.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, au moins l'une des deux pattes ou griffes de fixation de chaque cercle est portée par le cercle dans sa région correspondant à la région nasale ou à la région temporale du verre et peut être engagée dans un trou prévu dans la monture à l'une des extrémités de l'élément en forme d'arcade. Dans ce cas, l'autre patte ou griffe de fixation peut être solidaire de la monture et engagée dans une encoche ou un trou prévu dans le cercle, comme dans le premier mode de réalisation, ou elle peut être portée par le cercle, comme la première patte, et engagée dans un autre trou prévu dans la monture.
Dans tous les cas, c'est le fabricant de la monture de lunettes et non l'opticien qui réalise les encoches ou les trous. Cette opération peut être faite de manière industrielle, avec la précision requise pour un positionnement et une orientation optimum et invariable dans le temps. Le positionnement et l'orientation de chaque verre dans le cercle correspondant peut être effectué de manier classique à l'aide des appareils et machines classiques dont disposent habituellement les opticiens, en particulier à l'aide d'une machine à déborder ou détourer les palets de verre livrés sous une forme ronde par le fabricant de verres, et à l'aide de gabarits de montage ayant un contour correspondant à celui des cercles, comme dans le cas des montures traditionnelles comportant des cercles complets.
Avec le procédé de montage selon l'invention, il devient possible de monter des verres minéraux dans des montures normalement prévues pour recevoir des verres crantés, et cela sans risque d'écailler les verres puisqu'aucune encoche n'est formée dans leur pourtour.
De plus, l'invention permet d'assurer la protection du verre sur tout son pourtour comme une monture traditionnelle comportant deux cercles complets.
Un autre avantage procuré par l'invention, par rapport à une monture classique pour verres crantés, réside en ce que le porteur de lunettes peut changer de verres, pour des verres de même épaisseur ou, éventuellement, d'épaisseur différente pour une correction optique différente, et cela en gardant la même monture, y compris éventuellement les cercles car ceux-ci peuvent recevoir des verres d'épaisseurs différentes. Comme on le verra plus loin, le changement de verre est très facile e et peut être réalisé par le porteur lui-mhme, par exemple si celui-ci désire posséder deux types de correction optique (vision de loin ou vision de près) ou une même correction optique sur une paire de verres optiques et sur une paire de verres solaires.Il suffit pour cela que le porteur de lunettes possède deux paires de verres et que chaque verre soit équipé d'un cercle adapté à la monture choisie.
Les cercles peuvent être réalisés en matière plastique ou en métal. Un autre avantage procuré par l'invention réside en ce qu'elle permet à l'opticien de proposer à son client, avec la même monture, plusieurs formes de cercles, donc plusieurs formes de verre, et plusieurs coloris pour les cercles, qu'il s'agisse de cercles plastiques ou métalliques. Ainsi, un client qui avait choisi à l'origine une monture avec des cercles, par exemple en matière plastique, ayant une certaine forme et un certain coloris, peut ultérieurement, par exemple à l'occasion d'un changement de correction optique, choisir des cercles, par exemple métalliques, ayant une autre forme et/ou une autre couleur.
Un autre avantage procuré par l'invention réside en ce que, pour une monture donnée et pour des verres ayant une forme donnée, les verres ont des dimensions réduites par rapport aux verres crantés de même forme. Dans ces conditions, avec une monture de lunettes selon la présente invention, les verres sont moins lourds et plus esthétiques, en particulier dans le cas des verres corrigeant la myopie.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant une monture de lunettes traditionnelle et deux verres crantés prêts à être montés dans la monture;
la figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant la même monture que celle de la figure 1, mais avec deux verres équipés de cercles conformément à la présente invention, le verre pour l'oeil droit < représenté à gauche dans la figure 2) étant équipé d'un cercle en matière plastique selon une première forme de réalisation de l'invention, tandis que le verre pour l'oeil gauche < représenté à droite dans la figure 2) est équipé d'un cercle métallique selon une seconde forme de réalisation de la présente invention;;
la figure 3 est une vue partielle de dessus montrant une troisième forme de réalisation de l'invention;
la figure 4 montre > à plus grande échelle, un détail relatif à une variante de réalisation d'une patte de fixation;
la figure 5 est une vue partielle de dessus montrant une quatrième forme de réalisation de l'invention.
La monture de lunettes conventionnelle montrée dans la figure 1 comprend deux éléments métalliques 1 en forme d'arcade reliés l'un à l'autre par un pont 2, également métallique. La fixation du pont 2 aux arcades 1 peut être effectuée directement par soudage ou brasage des extrémités du pont 2 sur les extrémités adjacentes des arcades 1 ou indirectement par soudage ou brasage des extrémités du pont sur une petite pièce de liaison elle-meme fixée par soudage ou brasage sur les extrémités adjacentes des arcades 1.
L'autre extrémité de chaque arcade 1 est prolongée par un tenon 3 qui est reliée par une charnière 4 à une branche 5 de la monture de lunettes. Les tenons 3 peuvent être également réalisés sous la forme de pièces rapportées, respectivement fixées par soudage ou brasage aux extrémités correspondantes des arcades 1.
Dans la région nasale, chaque arcade 1 est prolongée vers le bas et forme un support 6 pour une plaquette nasale 7. L aussi, les supports 6 pourraient être réalisés sous la forme de pièces rapportées, fixées par soudage ou brasage sur les arcades 1 oui le cas échéant, aux pièces de liaison entre le pont 2 et les arcades 1.
La monture conventionnelle comporte en outre quatre pattes métalliques de fixation 8 < deux pattes pour chaque verre 9) destinées au positionnement, à l'orientation et au maintien des verres 9 dans la monture. Dans chacune des deux régions temporales, la patte 8 est soudée ou brasée sur la monture dans la zone de transition entre l'arcade 1 et le tenon 3, ou elle peut faire partie intégrante du tenon 3. Dans la région nasale, chaque patte 8 est soudée ou brasée sur l'arcade 1 correspondante ou sur le pont 2 ous le cas échéant, sur la pièce de liaison entre l'arcade 1 et le pont 2.
Avant le montage des verres 9 dans la monture, les pattes 8 sont droites et ont une longueur suffisante pour permettre la fixation de verres optiques ou solaires de n'importe quelle épaisseur disponible dans le commerce. Pour le montage des verres 9 dans la monture, l'opticien doit réaliser dans chaque verre deux encoches 11 destinées à recevoir les pattes de fixation 8.L'emplacement, la profondeur et la largeur des encoches 11 doivent être déterminés avec un grand soin non seulement pour que les verres puissent être correctement positionnés par rapport à la monture et fermement maintenus par les pattes 8 de celle-ci, mais également pour que, en service, les verres soient correctement positionnés et orientés par rapport aux yeux du porteur de lunettes, en particulier s'il s'agit de verres correcteurs, comme par exemple des verres bifocaux, multifocaux ou astigmates. La réalisation des encoches 11 nécessite également un grand soin car il existe un fort risque que les verres 9 soient ébrèchés ou écaillés, en particulier s'il s'agit de verres minéraux.En outre, l'opticien doit replier les pattes 8 en fonction de l'épaisseur des verres 9 devant être montés dans la monture, et il doit couper lesdites pattes afin qu'elles n'empiètent pas trop sur la face avant des verres.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients ainsi qu'aux autres inconvénients mentionnés en préambule.
La figure 2 montre une monture de lunettes selon l'invention. La monture représentée dans la figure 2 est en partie semblable à celle de la figure 1 et, pour cette raison, ses éléments qui sont semblables à ceux de la monture de la figure 1 sont désignés par les mêmes numéros de référence qui ne seront pas décrits à nouveau en détail. La monture de la figure 2 diffère de celle de la figure 1 en ce qu'elle comprend en outre deux cercles 12, qui sont destinés à recevoir et à entourer chacun un verre 9 et qui sont fabriqués sous la forme de pièces détachées indépendantes de la monture.Bien que le terme "cercle" évoque une forme circulaire, il va de soi que les cercles 12 peuvent avoir n' importe quelle forme désirée comme cela est bien connu dans le domaine des montures de lunettes conventionnelles comportant deux cercles faisant partie intégrante de la monture ellemême.
Chacun des deux cercles 12 comporte dans son pourtour extérieur deux encoches 11 réalisées par le fabricant des montures de lunettes dans des positions correspondant exactement à celles des pattes de fixation 8 de la monture précédemment décrite.
Comme les cercles 12 peuvent avoir une épaisseur standard, tout en étant capables de recevoir des verres d'épaisseurs différentes, les pattes de fixation 8 peuvent être avantageusement dimensionnées en longueur et pré-pliées par le fabricant des montures de lunettes en rapport avec l'épaisseur des cercles 12. Ainsi, le seul travail à effectuer par l'opticien consistera à monter les verres 9 dans les cercles 12 et à monter chaque cercle 12 dans la monture. Cette dernière opération peut être effectuée en engageant l'une des pattes 8, par exemple la patte du côté nasal, dans l'encoche 11 correspondante du cercle 12, puis, par déformation élastique de l'arcade 1, en engageant l'autre patte 8, par exemple la patte du côté temporal, dans l'autre encoche 11 du cercle 12.Après avoir relâché l'arcade 1, celle-ci reprend élastiquement sa forme initiale et ladite autre patte 8 vient s'encliqueter sur le cercle 12. Ce dernier est alors fermement maintenu par les deux pattes 8. En cas de besoin, chacun des cercles 12 peut être détaché de la monture en effectuant les opérations inverses de celles indiquées ci-dessus. Ainsi, comme on peut le voir, chacun des cercles 12, équipé d'un verre 9, peut être facilement et rapidement monté dans la monture et > en cas de besoin, démonté de celle-ci. Ces opérations de montage et de démontage sont tellement simples qu'elles peuvent être effectuées par le porteur de lunettes luimême.Ainsi, si le porteur de lunettes possède plusieurs paires de verres, par exemple une paire de verres optiques et une paire de verres solaires avec ou sans correction optique, chaque verre étant équipé d'un cercle 12 conforme à la présente invention, le porteur de lunettes peut facilement et à volonté changer de verres.
Bien que les pattes 8 soient de préférence pré-pliées par le fabricant des montures de lunettes, il va de soi que, sans sortir du cadre de la présente invention, les pattes 8 pourraient être droites afin de laisser à l'opticien la possibilité d'équiper la monture soit avec des verres 9 crantés comme ceux de la figure 1, soit avec des verres 9 équipés de cercles 12 comme montrés dans la figure 2, selon le choix de ses clients. Dans ce cas, le pliage des pattes 8 devra évidemment être effectué par l'opticien.
Le montage des verres 9 dans les cercles 12 peut être effectué exactement de la même manière que pour des montures de lunettes conventionnelles comportant deux cercles faisant partie intégrante de la monture ellemême, de sorte qu'il n'est pas jugé utile de décrire ici comment s'effectue le montage des verres 9 dans les cercles 12.
Les cercles 12 peuvent être réalisé en une matière plastique ou en métal. Dans le cas où ils sont réalisés en matière plastique, les encoches 11 peuvent être par exemple formées par usinage ou directement par moulage dans des protubérances latérales 13 des cercles 12, comme cela est rerésenté pour le cercle 12 de gauche dans la figure 2.Dans le cas où les cercles 12 sont métalliques, les encoches 11 peuvent être par exemple réalisées dans des pièces métalliques 14 fixées par soudage ou brasage sur la périphérie du cercle 12 comme cela est montré pour le cercle de droite dans la figure 2. L'une des deux pinces 14, par exemple la piece 14 du côté temporal, peut être en deux parties constituant, de façon connue en soi, en combinaison avec une vis 15, un dispositif de fermeture du cercle métallique 12.
La figure 3 montre une autre forme de réalisation de la monture selon la présente invention, qui diffère de celle représentée dans la figure 2 en ce que la patte de fixation 8 du côté nasal est solidaire d'une pièce de liaison 16 entre l'arcade ï et le pont 2 et est engagée non pas dans une encoche il comme dans la figure 2, mais dans un trou 17. Dans le cas d'un cercle 12 en matière plastique, le trou 17 peut être forme dans l'une des deux protubérances 13 du cercle, comme montré dans la figure 3, tandis que dans le cas d'un cercle métallique, le trou 17 peut être forme dans une pièce métallique soudée ou brase sur le cercle.
Dans ce mode de réalisation, le montage du cercle 12 sur la monture se fait de la manière suivante. Le cercle 12 est présenté dans la position montrée en trait mixte dans la figure 3 et la patte 8 du côté nasal est engagée dans le trou 17 en faisant basculer le cercle 12 dans le sens indiqué par la flèche F, après quoi la patte 8 du côté temporal est engagée dans l'encoche 11 de la façon déja indiquée à propos du mode de réalisation précédent.
Il va de soi que le trou 17 pourrait être réalisé du côté temporal et que l'encoche ll pourrait être réalisée du côté nasal, à condition que les deux pattes 8 soient pré-pliées dans le sens opposé à celui montré sur la figure 3.
Au lieu d'utiliser une patte de fixation 8 pré-pliée, on peut utiliser une tige 8' ayant une tète 18, comme montré dans la figure 4. Dans ce cas, le trou 17 a de préférence la forme d'un trou de serrure, dont la partie étroite a une largeur correspondant au diamètre de la tige 8' et dont la partie large a un diamétre légèrement plus grand que celui de la tête 18. Bien que la tête 18 soit t représentée avec une forme circulaire, elle peut avoir, pour des raisons d'esthétique, toute autre forme désirée, la partie large du trou 17 ayant alors une forme correspondant à celle de la tête le.
La figure 5 montre un autre mode de réalisation de la présente invention, qui diffère de celui représenté dans la figure 3 en ce que l'une des deux pattes de fixation 8, par exemple la patte du coté nasal, est solidaire du cercle 12 et est engagée dans le trou 17 qui est ici forme dans la pièce de liaison 16. Si le cercle 12 est métallique, la patte 8 peut être fixée au cercle par soudage ou par brasage, tandis que si le cercle 12 est en matière plastique, elle peut être en partie noyée dans la matière plastique au moment du moulage du cercle. La encore, au lieu d'utiliser une patte 8 prépliée, on pourrait utiliser à titre de patte de fixation une tige semblable à la tige 8' avec tête 18 montrée dans la figure 4.
I1 va de soi que les formes de réalisation de la présente invention qui ont été décrites ci-dessus ont été données à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi notamment que au lieu de prévoir une encoche 11 d'un côté du cercle 12 et un trou 17 de l'autre côté dudit cercle, on peut prévoir un trou 17 de chaque côté du cercle. Toutefois, dans ce cas, pour permettre l'engagement des pattes de fixation 8 dans les trous 17 correspondants, il pourra être nécessaire que l'une des deux pattes 8 soit initialement droite et qu'elle soit repliée seulement après avoir été engagée dans le trou correspondant.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de montage de verres dans une monture de lunettes du type comprenant, pour le positionnement, l'orientation et le maintien de chaque verre, deux pattes ou griffes métalliques de fixation (8 > , caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser des verres non crantées, c'est-à-dire sans encoches latérales, à monter chaque verre de manière classique dans un cercle (12) préfabriqué par le fabriquant de la monture de lunettes sous la forme d'une pièce détachée indépendante de la monture, et à fixer chaque cercle à la monture à l'aide desdites pattes ou griffes de fixation < 8).
2 - Monture de lunettes comprenant deux éléments < 1) en forme d'arcade reliés entre eux par un pont < 2) et, pour le positionnement, l'orientation et le maintien de chaque verre (9), deux pattes ou griffes métalliques (8), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, pour chaque verre (9), un cercle (12) préfabriqué par le fabricant de la monture de lunettes sous la forme d'une pièce détachée indépendante de la monture, chaque cercle (12) étant fixable a la monture au moyen desdites pattes ou griffes de fixation (8).
3 - Monture de lunettes selon la revendication 2, caractérisée en ce que les pattes ou griffes de fixation (8) sont solidaires de la monture < c'est-a-dire des éléments (1) en forme d'arcade ou d'une pièce de liaison (16) entre chaque élément nt en forme d'arcade et le pont < 2)) ) et chaque cercle (12) présente dans ses régions correspondant respectivement aux régions temporale et nasale du verre, deux encoches latérales (11) ou deux trous (17) ou une encoche (11) et un trou (17) dont l'écartement et la dimension correspondent à l'écartement et à la largeur des pattes ou griffes (8) de la monture, chaque cercle < 12) étant, pour le reste, réalisé de façon classique à la manière des cercles des montures conventionnelles pour verres non crantés.
4 - Monture de lunettes selon la revendication 2, caractérisée en ce que au moins l'une des deux pattes ou griffes de fixation (8) pour chaque cercle (12) est portée par le cercle dans sa région correspondant à la région nasale ou à la région temporale du verre (9) et peut être engagée dans un trou (17) prévu dans la monture à l'une des extrémités de l'élément < 1) en forme d'arcade.
5 - Monture de lunettes selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'autre patte ou griffe de fixation < 8) est solidaire de la monture et engagée dans une encoche (11) ou un trou < 17) prévu dans le cercle (12).
6 - Xonture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les cercles C12) ont une épaisseur standard et en ce que les pattes ou griffes de fixation (8) sont pré-pliées par le fabricant des montures de lunettes en rapport avec l'épaisseur standard des cercles (12).
7 - Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une des pattes ou griffes de fixation < 8) est droite avant le montage des cercles (12) et est repliée par l'opticien au cours du montage des cercles < 12).
8 - Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'au moins une des pattes ou griffes de fixation (8) est constituée par une tige (8') munie d'une tête (18).
9 - Monture de lunettes selon la revendication 8, caractérisée en ce que, dans le cas où il est prévu un trou (17) pour recevoir la patte ou griffe de fixation (8) en forme de tige (8') avec tette '18), le trou < 17) a la forme d'un trou de serrure dont la partie étroite a une largeur correspondant au diamètre de la tige < 8' ) et dont la partie large a une forme correspondant à celle de la tête (18).
10 - Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caracterisée en ce que chaque cercle (12) est réalisé par moulage d'une matière plastique et en ce que les deux encoches (il) ou les deux trous (17) ou une encoche ( et un trou < 17) sont formés dans des protubérances latérales (13) du cercle (12).
11 - Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 3 a 9, caractérisé en ce que chaque cercle (12) est métallique et en ce que les deux encoches (11) ou les deux trous (17) ou une encoche < 11) et un trou (17) sont formés dans des pièces métalliques (14) fixées par soudage ou brasage sur la périphérie du cercle (12).
12 - Monture de lunettes selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'une des deux pièces métalliques (14) est en deux parties constituant de façon connue en soi, en combinaison avec une vis (15), un dispositif de fermeture du cercle métallique (12).
13 - Cercle (12) pour le montage d'un verre (9) dans une monture de lunettes d'un type comprenant deux pattes ou griffes de fixation pour le positionnement, l'orientation et le maintien de chaque verre < 9) , caractérisé en ce qu'il est préfabriqué par le fabricant de la monture de lunettes sous la forme d'une pièce détachée indépendante de la monture, et en ce qu'il est fixable à la monture au moyen desdites pattes ou griffes de fixation < 8).
14 - Cercle selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'il présente dans ses régions correspondant respectivement aux régions temporale et nasale du verre, deux encoches latérales < 11) ( ou ou deux trous < 17) ou une encoche (11) et un trou (17) dont l'écartement et la dimension correspondent à l'écartement et à la largeur des pattes ou griffes (8) de la monture, et en ce que, pour le reste, il est réalisé de façon classique à la manière des cercles des montures conventionnelles pour verres non crantés.
15 - Cercle selon la revendication 13, caractérisé en ce que au moins l'une des deux pattes ou griffes de fixation (8 > est portée par le cercle dans sa région correspondant à la région nasale ou à la région temporale du verre (9).
FR9600715A 1996-01-23 1996-01-23 Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2743903A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600715A FR2743903A1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600715A FR2743903A1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743903A1 true FR2743903A1 (fr) 1997-07-25

Family

ID=9488359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600715A Withdrawn FR2743903A1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743903A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20208262U1 (de) 2002-05-28 2002-10-24 e.b.m. design-exklusive brillenmode GmbH, 94036 Passau Brille mit auswechselbaren Brillengläsern

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1029215A (fr) * 1950-12-07 1953-06-01 Perfectionnements aux lunettes
FR1095500A (fr) * 1953-12-08 1955-06-03 Gabriel Tabourin Ets Perfectionnements aux lunettes
FR1164892A (fr) * 1957-01-19 1958-10-15 Monture de lunettes
US3060803A (en) * 1959-07-27 1962-10-30 Bausch & Lomb Metallic spectacle frame supporting integral plastic lens rims and nose pads
FR2449901A1 (fr) * 1979-02-23 1980-09-19 Essilor Int Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque
FR2671644A1 (fr) * 1991-01-14 1992-07-17 Piard Gerard Ecran protecteur adaptable sur une monture de lunettes.
DE9413073U1 (de) * 1994-08-12 1994-10-06 Mao Lin Enterprise Co., Ltd., Taipeh/T'ai-pei Brille
WO1995013558A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-18 Bausch & Lomb Incorporated Lunettes a verres interchangeables

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1029215A (fr) * 1950-12-07 1953-06-01 Perfectionnements aux lunettes
FR1095500A (fr) * 1953-12-08 1955-06-03 Gabriel Tabourin Ets Perfectionnements aux lunettes
FR1164892A (fr) * 1957-01-19 1958-10-15 Monture de lunettes
US3060803A (en) * 1959-07-27 1962-10-30 Bausch & Lomb Metallic spectacle frame supporting integral plastic lens rims and nose pads
FR2449901A1 (fr) * 1979-02-23 1980-09-19 Essilor Int Support pour face de monture de lunettes, en particulier pour emploi sous casque
FR2671644A1 (fr) * 1991-01-14 1992-07-17 Piard Gerard Ecran protecteur adaptable sur une monture de lunettes.
WO1995013558A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-18 Bausch & Lomb Incorporated Lunettes a verres interchangeables
DE9413073U1 (de) * 1994-08-12 1994-10-06 Mao Lin Enterprise Co., Ltd., Taipeh/T'ai-pei Brille

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20208262U1 (de) 2002-05-28 2002-10-24 e.b.m. design-exklusive brillenmode GmbH, 94036 Passau Brille mit auswechselbaren Brillengläsern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3161548A1 (fr) Lunette à monture personnalisable
EP0027415B1 (fr) Monture de lunettes
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
EP0787314B1 (fr) Monture de lunettes et son procede d&#39;assemblage sur des verres organiques
FR3053130B1 (fr) Paire de lunettes avec fixation de bras de plaquette amelioree
FR2743903A1 (fr) Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2326986B1 (fr) Ensemble d&#39;appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
FR2880138A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une monture de lunettes
FR2907921A1 (fr) Lunettes adaptees a la morphologie d&#39;un bebe ou d&#39;un jeune enfant.
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2629604A1 (fr) Paire de lunettes a monture interchangeable
EP1297377B1 (fr) Nouveau type de lunettes sans cerclage
WO2000014589A1 (fr) Lunettes a montage rapide
FR3102576A1 (fr) Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
WO2022096507A1 (fr) Support de monture de lunettes de vue
FR2735878A1 (fr) Monture de lunettes
FR2760541A1 (fr) Accessoires pour lunettes et leur procede de fabrication
EP1774397B1 (fr) Systeme de jumelage de verres de lunettes sans cerclage
FR2934379A1 (fr) Lunettes a plaquettes coulissantes
EP0196261A2 (fr) Insert pour monture de lunettes
FR2579332A1 (fr) Monture de lunettes
WO1992022844A1 (fr) Paire de lunettes demontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse