FR2629604A1 - Paire de lunettes a monture interchangeable - Google Patents

Paire de lunettes a monture interchangeable Download PDF

Info

Publication number
FR2629604A1
FR2629604A1 FR8804268A FR8804268A FR2629604A1 FR 2629604 A1 FR2629604 A1 FR 2629604A1 FR 8804268 A FR8804268 A FR 8804268A FR 8804268 A FR8804268 A FR 8804268A FR 2629604 A1 FR2629604 A1 FR 2629604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
pair
glasses
rimmed
lenses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629604B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8804268A priority Critical patent/FR2629604B1/fr
Priority to FR8903450A priority patent/FR2644595B2/fr
Publication of FR2629604A1 publication Critical patent/FR2629604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629604B1 publication Critical patent/FR2629604B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Cette paire de lunettes, qui comporte une monture 10 et une paire de verres 20 fixés à cette monture, est caractérisée en ce que chacun des verres est enchâssé sur un cercle 30 qui lui est propre, et en ce que la monture présente, sur sa face interne et autour de chaque emplacement 11 de verre, une gorge périphérique 14 logeant chaque verre cerclé de manière à faire pénétrer le cercle dans l'épaisseur de la monture, des moyens étant en outre prévus sur cette gorge pour maintenir le verre cerclé en place sur la monture, ces moyens de maintien étant des moyens réversibles, de manière à permettre au porteur des lunettes de dissocier les verres cerclés de la monture et d'échanger la monture sans échange des verres, ou inversement. Avantageusement, les deux cercles sont réunis ensemble par une tige centrale 36 les maintenant avec un écartement prédéterminé l'un par rapport à l'autre, la monture comportant dans la région du nez 12 un évidement 19 logeant cette tige. Dans ce dernier cas, la tige 36 et les cercles 30 sont de préférence métalliques, la tige étant soudée aux cercles et étant constituée d'un métal (alliage comprenant nickel et titane, notamment) dont la limite de déformation élastique est supérieure à celle du métal constituant les cercles, de manière à présenter un effet de ressort empêchant l'endommagement de la paire de verres cerclés par déformation permanente de la tige lors du retrait de cette paire de verres cerclés hors de la monture et lors de sa manipulation une fois dissociée de la monture.

Description

Paire de lunettes à monture interchangeable
La présente invention concerne une paire de lunettes à monture interchangeable.
On constate en effet que, dans la plupart des cas, l'essentiel du prix d'une paire de lunettes est constitué par les verres correcteurs, la monture n'entrant souvent que pour un tiers à un quart du prix de la paire de lunettes complète.
Par ailleurs, les porteurs de lunettes aimeraient souvent disposer de plusieurs styles de lunettes différentes, ou changer leurs lunettes en fonction de la mode, des circonstances,... s'ils n'étaient pas rebutés par le coût que représente à chaque fois une paire de lunettes complète.
On constate également que des lunettes deviennent parfois inutilisables en raison d'un endommagement de la monture (branche cassée, charnière arrachée,...) et que, le modèle de monture identique n'étant plus disponible, l'utilisateur n'a plus le choix que de faire remonter les verres qui sont restés intacts sur une nouvelle monture plus petite, après avoir retaillé ces verres.
Ainsi, pour les raisons qui précédent, il existe un besoin pour une paire de lunettes. où l'on puisse échanger les montures sans échanger les verres, cet échange devant pouvoir être réalisé par l'utilisateur lui-même sans aucun outillage particulier.
Dans certains cas, il peut être également intéressant de pouvoir échanger les verres en conservant la même monture, cet échange étant, comme précédemment, réalisé par l'utilisateur lui-même sans aucun outillage. Tel est par exemple le cas des lunettes ou l'on souhaite remplacer des verres correcteurs clairs par des verres correcteurs solaires, ou encore des lunettes de ski où l'on souhaite disposer d'une gamme de verres différents (correcteurs ou non) à adapter sur la monture en fonction des conditions atmosphériques (verres jaunes pour le brouillard, verres fortement teintés pour le plein soleil,...).
L'invention a pour objet de proposer une structure permettant de réaliser une telle paire de lunettes.
A cet effet, selon la présente invention, la paire de lunettes, qui comporte une monture et une paire de verres fixés à cette monture, est caractérisée en ce que chacun des verres est enchâssé sur un cercle qui lui est propre, et en ce que la monture présente, sur sa face interne et autour de chaque emplacement de verre, une gorge périphérique logeant chaque verre cerclé de manière à faire pénétrer le cercle dans l'épaisseur de la monture, des moyens étant en outre prévus sur cette gorge pour maintenir le verre cerclé en place sur la monture, ces moyens de maintien étant des moyens réversibles, de manière à permettre au porteur des lunettes de dissocier les verres cerclés de la monture et d'échanger la monture sans échange des verres, ou inversement.
L'utilisateur pourra ainsi, par exemple, disposer d'un jeu de montures différentes (formes, couleurs,...) sur lesquelles il pourra à son gré installer les verres cerclés, dont il n'aura besoin que d'avoir un unique exemplaire ; inversement, il pourra adapter lui-même soit une paire de verres clairs soit une paire de verres solaires, par exemple, sur la même monture.
Le cerclage des verres, réalisé par l'opticien, permet de manipuler ceux-ci sans risque et sert en outre de moyen de maintien sur la monture (par exemple par clipsage du cercle dans la gorge périphérique) .
Enfin, du fait que, lorsque le verre cerclé est mis en place dans la monture, le cercle est dissimulé à l'intérieur de la gorge périphérique où il se trouve logé, le cerclage peut être rendu invisible si on le souhaite, notamment pour des raisons d'esthétique ; dans ce cas, il sera impossible de distinguer extérieurement une paire de lunettes selon l'invention d'une paire de lunettes classique où le verre est directement enchâssé dans la monture.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, les deux cercles sont réunis ensemble par une tige centrale les maintenant avec un écartement prédéterminé l'un par rapport à l'autre, la monture comportant dans la région du nez un évidement logeant cette tige, de manière à permettre au porteur des lunettes de dissocier la paire de verres cerclés de la monture et d'échanger la monture sans échange de la paire de verres cerclés, ou inversement.
Ce mode de montage présente plusieurs avantages:
- tout d'abord, il simplifie la manipulation et la mise en place de la
paire de verres cerclés, du fait qu'il est possible de saisir celle-ci par
la tige centrale, sans toucher les verres ; en outre, il est plus facile
de ranger (dans un étui par exemple) la paire de verres cerclés et de
la manipuler que dans le cas de deux verres séparés;
- les positions absolues (horizontalité et verticalité des axes) et
relatives (distance entre centres optiques) des verres seront toujours
les mêmes, de sorte qu'aussi bien leur axage (positionnement
angulaire, essentiel pour une correction d'astigmatisme par
exemple) que leur centrage seront indépendants de la monture
utilisée et de ses éventuelles tolérances;
- enfin, ce montage procure une caractéristique intéressante en ce qui
concerne la sécurité : si, du fait d'un choc frontal, les verres cerclés
se trouvaient expulsés de leur logement dans la monture, la tige
centrale aurait pour effet de retenir la paire de verres cerclés sur le
nez de l'utilisateur, empêchant ainsi qu'une expulsion latérale du
verre ne vienne blesser le visage de celui-ci, ou que le verre ne soit
éjecté par terre.
Dans ce dernier mode de réalisation précité, la tige et les cercles sont de préférence métalliques, la tige étant soudée aux cercles et étant constituée d'un métal dont la limite de déformation élastique. est, en flexion et en torsion, supérieure à celle du métal constituant les cercles, de manière à présenter un effet de ressort empêchant l'endommagement de la paire de verres cerclés par déformation permanente de la tige lors du retrait de cette paire de verres cerclés hors de la monture et lors de sa manipulation une fois dissociée de la monture ; le métal de la tige est alors de préférence un alliage comportant nickel et titane conservant ses propriétés élastiques même après chauffage à la température de fusion de la soudure utilisée pour le soudage de la tige sur les cercles.
Grâce à cette dernière caractéristique, on pallie l'inconvénient résultant de la fragilité de la structure de la paire de verres cerclés, qui pourrait exister si la tige centrale était réalisée en un métal ou alliage du type de ceux classiquement utilisés en lunetterie ; en effet, même dans les montures de lunettes légères, les cercles de lunettes sont généralement réunis par au moins deux tiges centrales (ou un nez rigide) pour procurer une rigidité suffisante à la fois à la torsion et à la flexion, alors que dans le cas de la présente invention cette tige est unique et généralement déformable, et présente donc une fragilité structurelle plus grande.
On notera à cet égard qu'il n'est pas nécessaire pour la mise en oeuvre de la présente invention que la tige centrale soit unique, mais qu'on préfixe qu'elle le soit, pour des raisons esthétiques (en effet, par exemple, une tige double ou épaisse nécessiterait de prévoir sur les montures un nez de largeur importante pour loger celle-ci, ce qui serait préjudiciable sur le plan du style).
Par ailleurs, selon un certain nombre d'autres caractéristiques avantageuses:
- les verres sont enchâssés sur les cercles par un drageoir
maintenant sur tout son pourtour la tranche du verre
préalablement taillée en biseau;
- les cercles comportent sur leur pourtour au moins un bossage
venant s'encliqueter dans un logement coopSrant de la monture, de
manière à assurer le maintien en place des verres cerclés sur celle ci ; et
- les cercles comportént sur leur pourtour au moins une paire de
marquages diamétralement opposés définissant un repère d'axes
pour le centrage et l'axage du verre lors du montage de celui-ci dans
son cercle.
L'invention a également pour objet les pièces spécifiques, prises séparément, servant à constituer une paire de lunettes du type que l'on vient d'exposer, à savoir d'une part une monture présentant sur sa face interne et autour de chaque emplacement de verre une gorge périphérique, et d'autre part une paire de cercles réunis ensemble par une tige centrale et permettant de réaliser une paire de verres cerclés,
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en plan d'une paire de lunettes selon un
premier mode de réalisation de la présente invention,
- la figure 2 est une vue en élévation, prise selon la ligne II-II de la
figure 1, de la monture servant à constituer cette paire de lunettes,
- la figure 3 est une vue d'un cercle permettant le montage d'un verre
dans la monture de la figure 2,
- la figure 4 est homologue de la figure 1, pour un second mode de
réalisation de la présente invention,
- la figure 5 est homologue de la figure 3 pour le second mode de
réalisation, la vue étant prise selon la ligne V-V de la figure 4,
- la figure 6 montre la paire de verres cerclés permettant le montage
des verres dans la monture de la figure 5,
- la figure 7 est une vue en coupe, selon la ligne VII-VII de la figure
5, de la monture et d'un verre cerclé, montrant la manière dont ce
dernier est mis en place dans la monture,
- la figure 8 est une vue agrandie du détail repéré VIII sur la
figure 7, et
- la figure 9 est une vue agrandie du détail repéré Ix sur la figure 7.
Sur la figure 1, la référence 10 désigne, de façon générale, la monture qui sera utilisée pour constituer la paire de lunettes de la présente invention, cette monture comportant deux emplacements de verre 11 reliés ensemble par un nez 12, et étant pourvue de deux branches 13, articulées de manière classique sur la partie frontale de la monture par des charnières.
Au lieu de monter directement les verres 20 sur la monture, comme dans une paire de lunettes classique, ces verres, qui sont de type conventionnel, sont tout d'abord montés (selon les procédés classiques de la lunetterie) sur des cercles 30 de manière à former une paire de verres cerclés, montés une fois pour toute par l'opticien.
Cette paire de verres cerclés pourra être ensuite mise en place sur la monture et retirée par l'utilisateur lui-même.
A cet effet, il est prévu, sur la face interne de la monture et autour de chaque emplacement de verre il, une gorge périphérique 14 qui logera chaque verre cerclé de manière à faire pénétrer le cercle dans l'épaisseur de la monture, de préférence en le faisant pénétrer totalement pour des raisons esthétiques.
Le cercle 30 est représenté isolément et plus en détail sur la figure 3 : il est constitué d'un cercle proprement dit 31 qui viendra enchâsser le verre sur tout son pourtour, le serrage étant assuré par un serre-cercle 32 qui, en principe, sera vissé définitivement par l'opticien après que celui-ci ait taillé le verre au contour du cercle.
De préférence, le cercle proprement dit 31 présente un drageoir 37 (visible figures 8 et 9 en coupe) qui coopère avec un biseau 21 taillé à la périphérie du verre. Ce mode de réalisation permet de donner une certaine épaisseur au cercle, ce qui facilitera sa mise en place et son encliquetage dans la gorge de la monture ; néanmoins, les autres modes de montage classiques en lunetterie pourront être utilisés, le cercle pouvant par exemple, en variante, être réalisé sous forme d'un fil pénétrant dans une gorge périphérique taillée dans le verre.
Le cercle 30 comporte également des bossages 33,34,35 qui viendront s'encliqueter dans des logements homologues respectifs 15,16,17 (figure 2) de la monture de manière à permettre le maintien en position du verre cerclé dans cette dernière ; il est également prévu un évidement 18 pour le serre-cercle 32.
La structure et les caractéristiques fonctionnelles de ces bossages et de ces logements seront expliqués plus loin en relation aux figures 7 à 9 ; on peut toutefois indiquer que, outre leur fonction de moyen de maintien par encliquetage, ces bossages peuvent avoir un rôle subsidiaire de définition de repères d'axes pour le centrage et l'axage du verre lors de son montage dans le cercle: à cet effet, on prévoit par exemple un bossage supérieur 33 et un bossage inférieur 34 diamétralement opposés formant deux points définissant l'axe vertical YY, tandis que le bossage latéral 35 définira avec le serre-cercle 32 un axe horizontal XX' parallèle à l'axe optique XX, ces axes XX et YY servant au centrage et à l'axage du verre par l'opticien.
Ainsi l'opticien, qui ne dispose plus du repère habituel constitué par la monture, pourra néanmoins centrer et axer le verre avec toute la précision voulue, le centre optique O' et les axes XX et YY pouvant être parfaitement définis par rapport aux repères formés par le serre-cercle 32 et les bossages 33, 34, 35 (ou par des repères formés d'une autre manière et n'ayant donc pas de rôle mécanique de maintien, comme par exemple des traits, légers reliefs,...).
Les figures 4 à 9 illustrent un second mode de réalisation de la présente invention (les figures 7 à 9 étant toutefois applicables sans changement au premier mode de réalisation des figures 1 à 3).
Dans ce second mode de réalisation, les deux cercles 30,30 sont réunis ensemble par une tige centrale 36 soudée aux deux cercles (figure 6), de manière que, après mise en place des verres, la paire de verres cerclés forme un ensemble monobloc indissociable et facile à manipuler.
La monture est identique à celle du mode de réalisation précédent, à l'exception d'un évidement supplémentaire 19 formé dans la région du nez pour loger la tige 36.
On notera que, en variante, les branches 13 peuvent être montées sur la paire de cercles 30 au lieu de l'être sur la monture 10, le reste de la structure étant inchangé par ailleurs.
Comme la tige centrale 36, qui est unique, constitue le point le plus fragile de la paire de verres cerclés en raison des flexions et des torsions de forte amplitude qu'elle peut subir, on choisit pour cette tige un alliage métallique spécifique, différent de celui constituant les cercles, et qui présente les propriétés mécaniques de résistance à la flexion et à la torsion voulues.
Avantageusement cet alliage, qui est par exemple un alliage comprenant nickel et titane, présente la propriété de supporter sans aucun effet de détrempe la température (de l'ordre de 650"C) de fusion du métal d'apport servant à la soudure, donc sans perdre ses propriétés mécaniques, ce qui évite de lui faire subir un traitement thermique ultérieur pour lui faire retrouver ses propriétés originelles d'élasticité.
Comme dans le mode de réalisation précédent, il est prévu des bossages supérieur 33 et inférieur 34 venant s'encliqueter dans des logements homologues 15,16 de la monture ; l'encliquetage est obtenu en choississant pour la monture une matière, par exemple une matière plastique, présentant une légère élasticité. De la sorte, le montage ou le démontage de la paire de verres cerclés pourront être réalisés directement par l'utilisateur, sans outillage ni chauffage préalable de la monture avant insertion des verres cerclés.
La gorge périphérique 14 présente un relief plus accentué en partie supérieure (figure 8) qu'en partie inférieure (figure 9). De la sorte, pour l'insertion dans la monture, l'utilisateur place le haut des verres cerclés dans la gorge supérieure (position illustrée en tiretés sur la figure 7) puis rabat la partie inférieure de ceux-ci jusqu'à venir encliqueter le bossage 34 (figure 9) dans le logement 16 en partie inférieure de la gorge ; du fait que la forme de la gorge est moins accentuée en partie inférieure, la mise en place du verre est facilitée, sans qu'il soit besoin de déformer de façon importante la monture.
On notera que le serre-cercle 32, qui se trouve en partie supérieure du cercle, est inséré en premier dans son logement 18, en même temps que le haut des verres cerclés, de sorte qu'il ne fait pas obstacle à la mise en place du cercle dans sa gorge.
Les bossages 33,34 définissent l'axe vertical YY, et deux bossages diamétralement opposés 38,39 définissent l'axe horizontal XX. Comme dans le premier mode de réalisation, ces bossages 38,39 peuvent être remplacés par un simple marquage (trait, léger relief,...) formant point de repère, si l'on ne souhaite pas prévoir à cet endroit de point de clipsage latéral.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Une paire de lunettes, comportant une monture (10) et une paire de verres (20) fixés à cette monture, caractérisée en ce que chacun des verres est enchâssé sur un cercle (30) qui lui est propre, et en ce que la monture présente, sur sa face interne et autour de chaque emplacement (11) de verre, une gorge périphérique (14) logeant chaque verre cerclé de manière à faire pénétrer le cercle dans l'épaisseur de la monture, des moyens étant en outre prévus sur cette gorge pour maintenir le verre cerclé en place sur la monture, ces moyens de maintien étant des moyens réversibles, de manière à permettre au porteur des lunettes de dissocier les verres cerclés de la monture et d'échanger la monture sans échange des verres, ou inversement.
2. La paire de lunettes de la revendication 1, dans laquelle les deux cercles sont réunis ensemble par une tige centrale (36) les maintenant avec un écartement prédéterminé l'un par rapport à l'autre, la monture comportant dans la région du nez (12) un évidement (19) logeant cette tige, de manière à permettre au porteur des lunettes de dissocier la paire de verres cerclés de la monture et d'échanger la monture sans échange de la paire de verres cerclés, ou inversement.
3. La paire de lunettes de la revendication 2, dans laquelle la tige (36) et les cercles (30) sont métalliques, la tige étant soudée aux cercles et étant constituée d'un métal dont la limite de déformation élastique est, en flexion et en torsion, supérieure à celle du métal constituant les cercles, de manière à présenter un effet de ressort empêchant l'endommagement de la paire de verres cerclés par déformation permanente de la tige lors du retrait de cette paire de verres cerclés hors de la monture et lors de sa manipulation une fois dissociée de la monture.
4. La paire de lunettes de la revendication 3, dans laquelle ie métal de la tige est un alliage comprenant nickel et titane conservant ses propriétés élastiques même après chauffage à la température de fusion de la soudure utilisée pour le soudage de la tige sur les cercles.
5. La paire de lunettes de l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle les verres (20) sont enchâssés sur les cercles par un drageoir (37) maintenant sur tout son pourtour la tranche du verre préalablement taillée en biseau (91).
6. La paire de lunettes de l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle les cercles (30) comportent sur leur pourtour au moins un bossage (33; 34; 35) venant s'encliqueter dans un logement coopérant (15 ; 16 ; 17) de la monture, de manière à assurer le maintien en place des verres cerclés sur celle-ci.
7. La paire de lunettes de l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle les cercles (30) comportent sur leur pourtour au moins une paire de marquages (33 et 34, 32 et 35 ; 33 et 34, 38 et 39) diamétralement opposés définissant un repère d'axes (YY; XX) pour le centrage et l'axage du verre lors du montage de celui-ci dans son cercle.
8. Une monture (10), caractérisée en ce qu'elle présente sur sa face interne et autour de chaque emplacement (11) de verre une gorge périphérique (14), pour constituer une paire de lunettes selon l'une des revendications 1 à 7.
9. Une paire de cercles, caractérisée en ce que les cercles (30) sont réunis ensemble par une tige centrale (36) et permettent de réaliser une paire de verres cerclés, pour constituer une paire de lunettes selon l'une des revendications 2 à 7.
FR8804268A 1988-03-31 1988-03-31 Paire de lunettes a monture interchangeable Expired - Lifetime FR2629604B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804268A FR2629604B1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Paire de lunettes a monture interchangeable
FR8903450A FR2644595B2 (fr) 1988-03-31 1989-03-16 Paire de lunettes a monture interchangeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804268A FR2629604B1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Paire de lunettes a monture interchangeable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629604A1 true FR2629604A1 (fr) 1989-10-06
FR2629604B1 FR2629604B1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=9364838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804268A Expired - Lifetime FR2629604B1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Paire de lunettes a monture interchangeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629604B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388303A1 (fr) * 1989-03-16 1990-09-19 François Toffin Paire de lunettes à monture interchangeable
WO2001039578A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 Albert Ben Chetrit Lunettes a cadres interchangeables
FR3112867A1 (fr) * 2020-07-23 2022-01-28 Special'eyes Distribution Façade de lunettes à partie amovible

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR977333A (fr) * 1948-11-10 1951-03-30 Perfectionnements à la fabrication des lunettes
US2748654A (en) * 1952-09-24 1956-06-05 Shuron Optical Co Inc Spectacle frame
US3021753A (en) * 1958-09-12 1962-02-20 Roscoe C Vinson Spectacle frame
FR1566709A (fr) * 1968-03-28 1969-05-09
US3838914A (en) * 1973-06-08 1974-10-01 F Fernandez Eyeglass with replaceable lens
FR2502349A1 (fr) * 1981-03-17 1982-09-24 Nippon Musical Instruments Mfg Monture de lunettes en alliage a base de nickel
US4357080A (en) * 1980-02-25 1982-11-02 Sol-Optics, Inc. Eyeglass frame having removable lens

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR977333A (fr) * 1948-11-10 1951-03-30 Perfectionnements à la fabrication des lunettes
US2748654A (en) * 1952-09-24 1956-06-05 Shuron Optical Co Inc Spectacle frame
US3021753A (en) * 1958-09-12 1962-02-20 Roscoe C Vinson Spectacle frame
FR1566709A (fr) * 1968-03-28 1969-05-09
US3838914A (en) * 1973-06-08 1974-10-01 F Fernandez Eyeglass with replaceable lens
US4357080A (en) * 1980-02-25 1982-11-02 Sol-Optics, Inc. Eyeglass frame having removable lens
FR2502349A1 (fr) * 1981-03-17 1982-09-24 Nippon Musical Instruments Mfg Monture de lunettes en alliage a base de nickel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388303A1 (fr) * 1989-03-16 1990-09-19 François Toffin Paire de lunettes à monture interchangeable
WO2001039578A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 Albert Ben Chetrit Lunettes a cadres interchangeables
FR3112867A1 (fr) * 2020-07-23 2022-01-28 Special'eyes Distribution Façade de lunettes à partie amovible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629604B1 (fr) 1991-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620023A1 (fr) Dispositif oculaire de protection avec piece nasale amovible et lunettes correctrices
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
JPH06281890A (ja) 眼鏡接続装置
EP0027415A1 (fr) Monture de lunettes
FR2486666A1 (fr) Lentille ophtalmique a foyers multiples
FR2726096A1 (fr) Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
FR2629604A1 (fr) Paire de lunettes a monture interchangeable
JP6318032B2 (ja) メガネにおけるフロント枠取替え機構
FR2681441A1 (fr) Dispositif pour rapporter un face auxiliaire amovible, a verres solaires notamment, sur une monture de lunettes.
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
EP0051613B1 (fr) Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d'une monture nue
KR200489414Y1 (ko) 안경렌즈 장착 구조체
FR2907921A1 (fr) Lunettes adaptees a la morphologie d'un bebe ou d'un jeune enfant.
EP2495606A1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2743903A1 (fr) Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3069337A1 (fr) Articulation de monture de lunettes
EP1360541B1 (fr) Monture de lunettes retractiles a articulations endogenes
WO2000014589A1 (fr) Lunettes a montage rapide
EP0995547B1 (fr) Procédé pour la détermination de la trajectoire de la rainure à usiner sur la tranche d'un verre destiné à équiper une monture de lunettes de type "semi-glace"
EP1297377B1 (fr) Nouveau type de lunettes sans cerclage
FR2842307A1 (fr) Dispositif et procede pour la fixation entre une face de monture de lunettes et des branches de lunettes
FR2901030A1 (fr) Lunettes a montures amovibles.
WO2022096507A1 (fr) Support de monture de lunettes de vue
FR2671644A1 (fr) Ecran protecteur adaptable sur une monture de lunettes.
FR3093190A1 (fr) Branche de lunettes avec insert de décoration

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse