FR2579332A1 - Monture de lunettes - Google Patents

Monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2579332A1
FR2579332A1 FR8504360A FR8504360A FR2579332A1 FR 2579332 A1 FR2579332 A1 FR 2579332A1 FR 8504360 A FR8504360 A FR 8504360A FR 8504360 A FR8504360 A FR 8504360A FR 2579332 A1 FR2579332 A1 FR 2579332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
frame
segments
spectacle
lenses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8504360A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8504360A priority Critical patent/FR2579332A1/fr
Publication of FR2579332A1 publication Critical patent/FR2579332A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DES MONTURES DE LUNETTES PAR ASSEMBLAGE D'ELEMENTS DE DIMENSIONS ET DE CARACTERISTIQUES DIFFERENTES, PERMETTANT D'ADAPTER UN GRAND NOMBRE DE FORMES ET DE DIMENSIONS DE VERRES. LA MONTURE COMPREND UNE PIECE PRINCIPALE 1 SERVANT DE SUPPORT, DANS LAQUELLE SONT FIXEES LES EXTREMITES 7 DE SEGMENTS PROFILES 2A ET 2B, COMPLEMENTAIRES A LA PIECE 1 POUR FORMER UNE MONTURE DE LUNETTES. LE PROCEDE SELON L'INVENTION EST DESTINE A LA FABRICATION DES MONTURES DE LUNETTES, ET A L'ADAPTATION DES VERRES SUR LES MONTURES.

Description

La présente invention est relative aux montures de lunettes, lunettes de protection et lunettes solaires et concerne plus particulièrement les montures de lunettes en matières plastiques, destinées à recevoir des verres de correction, de protection ou solaires.
Dans le type de montures de lunettes en matière plastique, qu'elles soient fabriquées par usinage, par injection de mati erres plastiques dans un moule ou par coulage d'une resine poly merle dans une empreinte de forme, il est connu que la face de la monture est constituée d'une seule pièce de matière'homogène, et qu'une rainure de dimensions et de forme appropriées est am- nagée sur toute la péri.phérie interne de chaque oculaire de la monture, rainure destinée à recevoir le bord externe des verres de lunette, verres suffisamment minces ou biseautés de maniere idoine, lesquels seront maintenus fermement enserrés par cette rainure.Les verres se trouvent emprisonnes lorsque la matière plastique de la monture est revenue à sa position de repos a température ambiante, le montage des verres demandant générale- ment un chauffage préalable, afin de favoriser l'élastici,té et la souplesse de la monture, ceci dans le but dtintrodui.re faci- lement les verres dans le logement qui leur est destine.
ta plupart des systèmes de fabrication dans le domaine de la fabrication de montures en matières plastiques par usinage à partir de plaques de matière plastique notamment dans la qualité dite "fait main" par la profession de la lunetterie, fixent une forme et une dimension définitives à la monture de lunette, et il convient donc de toujours façonner les verres dans une forme et une dimension identiques à celles de la monture1 afin d'éviter des distorsions et déformations qui affecteront et son esthétique, et sa résistance aux sollicitations du monteur de verres et de l'utilisateur final.
Ces caractéristiques sont également valables pour les montures fabriquées par injection de matières dans un moule ou par coulage de résines dans une empreinte.
En outre, le marché requiert pour des raisons de confort et d'esthétique des montures de plus en plus insères et fines, et les procédés de fabrication classiques ne permettent pas 'atteindre une très grande finesse des montures, sous peine de déchets de fabrication importants et de ruptures fréquentes des parties de la monture amincies de la sorte.
Un autre procédé permettant d'obtenir des montures très fines consiste à retenir les verres à la partie inférieure, supérieure ou latérale de la monture à l'aide d'un mince fil de nylon ou de métal, venant se loger dans une rainure spéciale pratiquée dans le bord des verres, rendant la monture pratiquement invisible dans les secteurs intéressés par le fil en question.
L'objet de l'invention vise à obtenir de manière industrielle fiable une monture ayant la finesse et la légèreté désirées, tout en évitant les ruptures en cours de fabrication et ultérieurement, ainsi que les travaux délicats et particulièr s sur les verres de lunettes, en obtenant par la même occasion une souplesse d'utilisation telle que la monture se trouve susceptible de recevoir au choix et sans inconvénient toute une série de verres de formes différentes.
En outre1 grâce à une adaptation mineure en cours de fabrication, cette monture pourra recevoir d'autres séries de verres de formes différentes, mais aussi de tailles et grandeurs différentes.
Ce procédé permet a partir d'un modèle de base, réalise à l'aide d'un seul jeu d'outillages, de confectionner un très grand nombre de modèles différents, de dimensions différentes. Les montures ainsi obtenues pourront être utilisées par l'opticien ou le monteur de verres de manière conventionnelle et classique, et le montage des verres pourra se faire par léger chauffage après biseautage banal des verres le cas échéant.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que la monture étant constituée de plusieurs parties assembles par collage, soudage ou bien tout autre moyen de fixation, il est possible d'employer pour ces différentes parties des matières différentes, ayant des aspects, caractéristiques et coloris différents, telles que matières plastiques, caoutchouc, élastomères ou toutes autres matières suffisamment souples ou susceptibles d'être assouplies.
Un autre avantage du procédé réside dans la possibilité d'econo- miser de manière notable la matière première nécessaire à la fabrication d'une monture à partir d'une plaque de matière plastique. Avec le procédé classique, la monture doit obligatoirement s'inscrire dans un rectangle de matière première, alors que le procédé de l'invention ne nécessite d'inscrire qu'une partie de la monture dans la plaque de matière.
Un autre avantage du procédé de Iinvention réside dans l'homogé néité des caractéristiques géométriques et mécaniques de la partie fine de la monture, permettant de supprimer les points faibles et les risques de rupture.
Un autre avantage du procédé de l'invention est la grande lo- gèreté de la monture ainsi obtenue, très importante pour le confort de l'utilisateur.
Un autre avantage de l'invention est la grande souplesse et élas- ticité de la monture ainsi obtenue, facteur de sécurité pour les verres de lunette.
Un autre avantage enfin est que le pourtour des verres se trouve protégé des chocs sur toute sa longueur, ce qui n'est pas le cas pour des montures assembles par procédé de fil nylon ou métallique engagé dans une rainure pratiquée dans le bord des verres.

Conformément à l'inarention, la monture de lunettes objet de l'in- vention est caractérisée par une pièce maîtresse en manière plastique constituant la partie supérieure de la monture, ou inferi- cure selon le cas, fabriquée par des moyens class:i ques, laquelle va recevoir dans quatre logements appropriés, les extrémités de deux segments de matière convenablement profiles, d'une longueur et d'une section telles qu'ils comporteront sur toute leur longueur une rainure capable de retenir fermement des verres de lunette. En raison de sa rigidité, la pièce maîtresse supportera les charnières.sur lesquelles viendront s'articuler les branches de la lunette ainsi que les plaquettes servant d'appui sur le nez de l'utilisateur.
La figure 1 est une vue éclatée des éléments constitutifs de l'invention, au cours de la fabrication, avant assemblage.
La figure 2 est une perspective de la vue éclatée des éléments constitutifs de la figure 1.
La figure 3 est une vue de la coupe transversale selon AA de l'un des éléments des figures 1 et 2, à plus grande échelle.
La figure 4 est une vue frontale des éléments des figures 1 et 2 après assemblage.
La figure 5 montre une possibilité d'utilisation de l'objet de l'invention avec des verres d'une forme donnée.
La figure 6 montre une autre possibilité d'utilisation de l'où- jet de l'invention alrec des verres d'une autre forme.
La f-igllre 7 montre une autre possibilité d'tilisation de l'ob- jet de l'invention avec des verres d'une autre forme et d'une autre dimension lorsque la longueur des elements constitutifs de l'invention a été modifiée, illustrant ltunc des variantes possibles d'utilisation.
La figure 1 montre, en vue éclatée à un certain stade de la fabrication, les différents éléments constitutifs d'une monture selon l'invention, destins à être assemblés par collage, soudage ou par tout autre moyen, en vue de permettre n la monture de recevoir des verres de correction, de protection ou solaires minces ou avec des bords biseautes de manière conventionnelle.
La monture objet de l'invention comporte une pièce maîtresse N 1 en matière plastique, dans laquelle sont incrustés des ele- ments de charnières N 3 permettant la fixation de branches articulées, non représentées. Cette pièce N0 1 comporte une rainure 6 pratiquée sur les parties de la face inférieure devant recevoir les verres.La pièce N I comporte en outre des logements N04 devant recevoir les extrémités N 7 des segments de matière profilée N0 2a et 2b, lesquels auront été préalablement coupés à une longueur convenable en fonction du développement du pourtour des verres destines a être insérés dans la monture.
La figure N 2 montre que les logements N 4 sont situes immedi.a- tement à proximité de la rainure Nto6 pratiquée sur la face info- rieure de la pièce N 1. Il sera donc possible de faire coincider llalignement de la -rainure N06 avec celle NOB portée par les segments profilés N 2a et 2b, assurant ainsi une continuité dans le maintien des bords des verres venant s'insérer dans la monture, tant sur la pièce N01 que sur toute la longueur des segments de matière profilée N 2a et 2b.
La figure N03 montre une vue en coupe selon AA du segment de matière profilée N 2a à une échelle plus grande, coupe montrant une rainure N 8 pouvant avoir un profil en forme de V, comme il est pratiqué de manière habituelle en matière de montures de lunettes. Cette forme de rainure peut être modifiée en fonction des impératifs requis par le tpe de verres à utiliser, et n'est donc pas limitative. De même, la forme générale de la section du profilé peut être modifiée, ainsi que sa dimension.
La figure NO montre que sous resserve que les verres N 9 comportassent un secteur de leur bord correspondant à la pièce maîtresse
N01 de forme exactement identique à la partie correspondante de la pièce N01, il est possible de conformer les segments N 2a et 2b de manière à ce qu ils épousent exactement le secteur restant des verres, et cec quelle que soit la forme de ce secteur, pour vtl- que la loiiguer de développement de ce secteur soit égale à celle vu que la longueur de développement de ce secteur soit égCle celle du segment 2a ou 2b correspondant.
La figure N 7 montre qu'une simple modification de la longueur des segments de matière profilée N a et 2h permettra d'utiliser toute une série de verres de formes differentes, mais de dimension supérieure ou inférieure selon le cas a ceux util srs pour la monture représentée par la figure N05. En outre, Si les segments de matière profilée N 2a et 2h sont réalisés dans une mati. ère élastique telle que caoutchouc o matière élastomère, i.l sera possible pour des segments 2a et 2h d'une longueur donnee, de monter des verres de formes et de dimensions différentes, pourvu que l'élasticité des segments 2a et 2b soit suffisante et dans les limites permises par le taux d'étirement de la matière élastique.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1 - Tonture de lunettes caractérisée en ce qu'elle comprend une première pièce formant le support des branches articulées, dans laquelle sont fixées les extrémités de segments de matière profilée, servant à enchâsser les verres de lunettes.
2 - Monture de lunettes selon revendication 1, caractérise en ce qu'elle comprend des segments de matière profilée composés matière différente de celle qui compose la pièce principale de la monture, destinés à enchâsser les verres de lunettes.
3 - Monture de lunettes selon revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des segments de matière profilée fabriqués par procédé d'extrusion ou de filière.
4 - Monture de lunettes selon revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des segments de matière profilée de grande élasticité, servant à enchâsser les verres.
5 - Monture de lunettes selon revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce principale supportant deux branches articulées, sur laquelle sont fixés des segments de matière profilée de longueurs différentes, servant à enchâsser les verres de lunettes.
6 - Monture de lunettes selon revendications 1 à 5, caractérisée en ce quelle comporte des segments de matière profilée, destinés à retenir et épouser le contour de verres de forme quelconque.
FR8504360A 1985-03-21 1985-03-21 Monture de lunettes Withdrawn FR2579332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504360A FR2579332A1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504360A FR2579332A1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Monture de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579332A1 true FR2579332A1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9317519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504360A Withdrawn FR2579332A1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579332A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108169925A (zh) * 2018-03-01 2018-06-15 深浅度视觉科技(大连)有限公司 一种解决镜片多次打磨配装的眼镜架

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108169925A (zh) * 2018-03-01 2018-06-15 深浅度视觉科技(大连)有限公司 一种解决镜片多次打磨配装的眼镜架
CN108169925B (zh) * 2018-03-01 2024-05-14 深浅度视觉科技(大连)有限公司 一种解决镜片多次打磨配装的眼镜架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039284B1 (fr) Lentille ophtalmique progressive
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
FR2686710A1 (fr) Connecteur pour verres de lunettes, lunettes de soleil, procede pour fixer de facon amovible une branche a un verre de lunettes, monture superieure partielle de lunettes et verre de lunettes.
FR2732779A1 (fr) Lunettes ayant des dimensions stables, monture utilisee dans de telles lunettes et procede pour stabiliser spatialement les verres de telles lunettes
EP3304178A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
EP0965063B1 (fr) Ecran monoculaire pour lunettes et son procede de fabrication
FR2749088A1 (fr) Procede de montage d'une monture de lunettes sur un verre, et lunettes ainsi montees
FR2726096A1 (fr) Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
EP2678733B1 (fr) Branche pour lunettes, lunettes comprenant au moins une telle branche et procede d'assemblage d'une telle branche
WO2000033123A1 (fr) Ebauche d'oculaire non correcteur, et son procede d'obtention
FR2472765A1 (fr) Procede pour la realisation d'un verre composite, en particulier lentille ophtalmique, ainsi obtenu
FR2579332A1 (fr) Monture de lunettes
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
FR2862390A1 (fr) Lunettes de type sans entourage, a branches filaires deformables en flexion sans articulation
FR2907921A1 (fr) Lunettes adaptees a la morphologie d'un bebe ou d'un jeune enfant.
FR2629604A1 (fr) Paire de lunettes a monture interchangeable
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
EP3399365A1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de lunettes solaires réalisées en un matériau synthétique, notamment en acétate, ainsi que les lunettes obtenues par ledit procédé
FR3059791A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un element d'ornement
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
FR2743903A1 (fr) Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3647038B1 (fr) Article de lunetterie monobloc
FR3102576A1 (fr) Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
EP1360541B1 (fr) Monture de lunettes retractiles a articulations endogenes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse