FR3005555A1 - Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre - Google Patents

Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre Download PDF

Info

Publication number
FR3005555A1
FR3005555A1 FR1301134A FR1301134A FR3005555A1 FR 3005555 A1 FR3005555 A1 FR 3005555A1 FR 1301134 A FR1301134 A FR 1301134A FR 1301134 A FR1301134 A FR 1301134A FR 3005555 A1 FR3005555 A1 FR 3005555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
foot
fabric
rings
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1301134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3005555B1 (fr
Inventor
Francis Diop
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1301134A priority Critical patent/FR3005555B1/fr
Publication of FR3005555A1 publication Critical patent/FR3005555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3005555B1 publication Critical patent/FR3005555B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0093Sunshades or weather protections of other than umbrella type

Landscapes

  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre, caractérisé en ce qu'il comprend : - un pied (P) comprenant au moins trois cannes (1), avantageusement quatre, présentant chacune une extrémité inférieure (la) destinée à reposer au sol et une extrémité supérieure (lb), les cannes (1) étant reliées ensemble par une articulation centrale (3) de manière à pourvoir disposer le pied (P) selon une configuration déployée sensiblement polyédrique, avantageusement pentaédrique, avec les extrémités inférieures (la) et les extrémités supérieures (lb) écartées définissant des polygones, avantageusement des quadrilatères, une toile opaque (T) montée sur les extrémités supérieures (1b) des cannes (1) pour produire une ombre. Le dispositif protège du soleil un utilisateur en position assise ou allongé. Replié et roulé dans sa toile, il est suffisamment petit pour tenir dans un sac de plage ou de randonnée.

Description

La présente invention concerne un dispositif portatif pour produire un espace à l'ombre permettant à un utilisateur de se protéger du soleil dans le cadre de toute activité extérieure, notamment les activités balnéaires et de randonnée. 11 existe de nombreux produits d'usage individuel conçus pour faire une ombre dont le plus connu et le plus couramment utilisé est le parasol. Si un parasol convient parfaitement pour la plage, il est inopérant partout où le sol ne permet pas l'enfoncement du piquet Par ailleurs, un parasol est un objet long et peu commode à transporter. Même s'il est léger, il reste une charge supplémentaire encombrante pour l'utilisateur qui doit le porter. De plus, un parasol avec son système de baleines est un objet complexe à fabriquer vu le nombre d'éléments à articuler entre eux, éléments dont la fabrication et l'assemblage nécessitent un outil industriel conséquent Le dispositif selon l'invention procure une ombre équivalente à celle d'un parasol. Il peut être positionné de façon stable quel que soit le type de terrain sur lequel il est installé (meuble, herbeux ou solide). Il est en outre suffisamment compact pour être transporté dans un sac de plage ou dans un sac à dos. Réalisé d'une façon très simple et avec des éléments très courants, le dispositif selon l'invention peut être fabriqué sans outillage industriel spécifique. Techniquement pour réaliser une ombre, il faut interposer un écran opaque, le plus souvent en tissu, entre le soleil et la zone à abriter. Cet écran appelé toile doit être stable, doit pouvoir être orienté dans la direction du soleil et doit également pouvoir être incliné selon la hauteur du soleil. Par ailleurs tout système pour être stable doit reposer sur au moins trois points d'appui, quatre de préférence disposés en carré, pour avoir une base de sustentation optimale. Dans ce dernier cas, le polygone de sustentation est pentaédrique, terme qui désigne une forme pyramidale à base carrée.
Le dispositif selon l'invention possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour procurer une ombre à son utilisateur. Ses dispositions constructives le rendent apte à se poser de façon stable sur tout type de sol meuble ou solide, même si ce sol est pentu ou présente des irrégularités. A des fins de simplicité d'usage, le déploiement du pied de l'appareil s'effectue automatiquement. Enfin par l'agencement des éléments qui le composent, ce dispositif se replie de façon suffisamment compacte pour être transporté dans un sac de plage ou dans un sac à dos ordinaire. Pour atteindre les buts définis ci-dessus, la présente invention propose un dispositif portatif pour produire une zone d'ombre, caractérisé en ce qu'il comprend : un pied comprenant au moins trois cannes, avantageusement quatre, présentant chacune une extrémité inférieure destinée à reposer au sol et une extrémité supérieure, les cannes étant reliées ensemble par une articulation centrale de manière à pouvoir disposer le pied selon une configuration déployée sensiblement polyédrique, avantageusement pentaédrique, avec les extrémités inférieures et les extrémités supérieures écartées définissant des polygones, avantageusement des quadrilatères, une toile opaque montée sur les extrémités supérieures des cannes pour produire une ombre. Le pied présente une grande stabilité lorsqu'il est déployé du fait de sa configuration polyédrique sans nécessiter de piquet à ancrer dans le sol. De plus, il peut être aisément déployé et replié. Avantageusement, le pied est disposé selon une configuration repliée dans laquelle les cannes sont jointives et parallèles. Selon une caractéristique avantageuse, les cannes sont en outre reliées entre elles par un cordon de blocage pour limiter l'écartement des cannes dans leur configuration déployée polyédrique. Ainsi, la configuration déployée est déterminée et stable. De préférence, chaque extrémité inférieure d'une canne est reliée à une autre canne par un tendeur pour solliciter le pied dans la configuration déployée polyédrique. Le déploiement du pied est ainsi automatique.
Selon un autre aspect intéressant, les cannes comprennent chacune plusieurs segments engagés mutuellement de manière télescopique. Les cannes se présentent alors sous la forme bien connue des cannes à pêche télescopiques. Avantageusement, les cannes présentent une flexibilité qui croît en direction des extrémités supérieures. Selon une caractéristique pratique, les extrémités supérieures des cannes peuvent être munies de bouchons adaptés à coopérer avec des boucles de la toile qui sont suffisamment larges pour passer autour des bouchons tout en pouvant se détacher en cas d'efforts excessifs du vent sur la toile. Selon un autre aspect pratique, l'articulation centrale, le cordon de blocage et les tendeurs peuvent être fixés sur les cannes au moyen de bagues dont les épaisseurs sont telles que le pied dans sa configuration repliée est globalement cylindrique pour pouvoir être roulé dans la toile. Avantageusement, les bagues sont montées sur les premiers segments des cannes, les bagues formant des points d'attache saillants qui sont hors de contact des bagues adjacentes en configuration repliée.
L'esprit de l'invention réside dans le fait que le pied passe d'une configuration de stockage compacte à une configuration polyédrique déployée automatiquement qui assure une grange stabilité et qui par le développement télescopique des cannes permet l'accrochage d'une toile afin de produire une ombre équivalente à celle d'un parasol.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.
Sur la planche 1/4 : La figure 1 est une vue présentant le dispositif extrait de son sac de stockage (S) et enroulé dans la toile (T), les cannes (1) constituant le pied (P) se présentant en configuration repliée où elles sont jointives et parallèles.
La figure 2a est une vue présentant le pied (P) en configuration repliée des cannes (1) dont les extrémités sont équipées de bouchons (9, 10). Chacune des cannes (1) est équipée de bagues (2, 4, 6, 7). Quatre tendeurs (8) s'enroulent en demi-hélice autour des cannes (1). La figure 2b est une vue présentant le pied (P) déployé en configuration pentaédrique. Les cannes (1) sont rattachées les unes aux autres autour d'une articulation centrale (3). Le cordon de blocage (5) limite l'ouverture du pied (P) et quatre tendeurs (8) rattachés aux extrémités des cannes (1) assurent le déploiement automatique du pied (P).
Sur la planche 2/4 : La figure 3a est une vue présentant deux cannes adjacentes du pied (P) dans sa configuration repliée où les cannes (1) sont jointives et parallèles. Les cannes télescopiques constituées des segments (11, 12, 13, 14, 15) sont obturées aux extrémités par les bouchons (9, 10) et sont munies des bagues (2, 4, 6, 7). Les plans de coupe (AA, BB, CC, DD) renvoient aux figures de la planche suivante. La figure 3b est une vue présentant une canne (1) dans un plan où apparaît la disposition des bagues. Les bagues (2) et (6) présentent leur saillie respective (22, 42) d'un côté ( à gauche ), les bagues (4) et (7) présentent leur saillie (42, 72) de l'autre côté ( à droite ). La figure 4a est une vue présentant l'articulation de deux cannes (1) opposées. Les cannes sont reliées par l'articulation centrale (3) constituée par un croisillon (30), leur écartement est limité par le cordon (5) et leur ouverture est maintenue par les tendeurs (8). La figure 4b est une vue présentant de dessus la disposition des cannes (1) et de leur raccordement par le croisillon (30) et le cordon de blocage (5).
Sur la planche 3/4 : La figure 5a est une section selon le plan AA de la figure 3a présentant en configuration repliée du pied la disposition des bagues (7) et de leur saillie (72). La disposition des bagues (7) en configuration déployée du pied apparaît en pointillés.
La figure 5b est une section selon le plan de coupe EE de la figure précédente Cette section présente la disposition de la bague (7) sur la canne (1) ainsi que le rattachement du tendeur (8) au niveau de la saillie (72). La figure 6a est une section selon le plan de coupe BB de la figure 3a présentant l'articulation centrale (3) réalisée par un croisillon (30) raccordé aux bagues (2). La disposition des bagues (2) en configuration déployée du pied apparaît en pointillés. La figure 6b est une section selon le plan de coupe FF de la figure précédente.
Cette section présente le croisillon (30) de l'articulation et son rattachement à la bague (2) au niveau de la saillie (22). La figure 7a est une section selon le plan de coupe CC de la figure 3a présentant le cordon de blocage (5) rattaché aux bagues (4) au niveau de la saillie (42) pour limiter l'ouverture du pied. La disposition des bagues (4) en configuration déployée du pied apparaît en pointillés. La figure 7b est une section selon le plan de coupe GG de la figure précédente. Cette section présente le raccordement du cordon de blocage (5) au niveau de la bague (4). La figure 8a est une section selon le plan de coupe DD de la figure 3a présentant la disposition des bagues (6) et de leur saillie (62) en configuration repliée du pied. La disposition des bagues (6) en configuration déployée du pied apparaît en pointillés. La figure 8b est une section selon le plan de coupe HH de la figure précédente. Cette section présente le raccordement du tendeur (8) au niveau de la bague (6).
Sur la planche 4/4 : La figure 9a est une vue présentant le dispositif lorsque les segments de cannes (12, 13, 14, 15) engagés mutuellement de façon télescopique sont développés. La toile (T) faisant écran au soleil est disposée horizontalement, elle se rattache à l'extrémité des cannes (1) par l'intermédiaire de boucles passant autour des bouchons (9).
La figure 9b est une vue présentant le dispositif lorsque deux seulement des quatre cannes (1) sont développées, la toile (T) étant alors disposée de manière inclinée.
La figure 10 présente la toile (T) du dispositif, munie de quatre boucles de fixation (91) ainsi que des boucles de fixation additionnelles (92). La figure lla présente le raccordement la toile (T) par l'intermédiaire de la boucle (91) passant autour du bouchon (9) fixé à l'extrémité des cannes. La figure 11b présente le raccordement de la toile (T) à l'extrémité d'une canne (15) lorsque la toile n'est pas sollicitée par le vent, la boucle (91) passée autour du bouchon (9) réalisant la fonction d'accrochage dans la gorge (9a) du bouchon. La figure 11c présente le raccordement de la toile (T) à l'extrémité d'une canne (1) lorsque la toile est sollicitée par le vent, la boucle (91) passée autour du bouchon (9) étant figurée à son point de décrochement.
En référence à toutes ces figures, le mode de réalisation proposé à titre d'exemple non limitatif sera maintenant détaillé.
Ainsi que le montrent les figures 1, 2a, 2b, 9a et 9b, le dispositif selon l'invention est composé de deux éléments principaux : d'une part une toile rectangulaire et opaque (T) tendue au dessus du sol pour faire de l'ombre, d'autre part le pied (P) qui la supporte. Le pied (P) du dispositif est réalisé par un assemblage de quatre cannes télescopiques (1) autour d'une articulation centrale (3) leur permettant de se déployer. Un tel assemblage admet une position fermée dans laquelle les cannes (1) sont disposées de façon jointive et parallèle et maintenues ainsi par enroulement dans la toile (T). Déployé, cet assemblage admet une position ouverte dont l'écartement est limité par un cordon de blocage (5) et dans laquelle les bases des cannes (1a) sont disposées en carré pour former une base de sustentation stable, l'ensemble du pied ayant une configuration pentaédrique. Un tel assemblage possédant beaucoup de mobilités, son ouverture est assez peu pratique. C'est pourquoi un jeu de quatre tendeurs élastiques (8) en assure le déploiement automatique ainsi que le maintien en position déployée. Le pied (P) déployé peut alors être posé et orienté sur tout type de sol aussi simplement qu'un plot. L'installation d'un lest (tout objet pesant disponible convient) au dessus de l'articulation centrale (3) verrouille l'ensemble tout en lui garantissant une stabilité suffisante pour supporter la toile (T).
Les cannes télescopiques (1) peuvent alors être complètement développées. Leur extrémité (lb) est munie d'un bouchon (9) permettant d'y accrocher par quatre coins la toile rectangulaire (T) équipée pour cela de boucles d'accrochage (91). L'inclinaison de la toile (T) peut varier entre l'horizontale et 45° selon la façon dont sont déployés les segments de cannes (12, 13, 14, 15).
La flexibilité des cannes (1) convient pour tendre la toile (T) de façon uniforme et sans plis. Cette toile porte ombre pour abriter du soleil tout utilisateur se trouvant au dessous en position assise ou allongée.
Ainsi que le montrent les figures de la planche 2, les quatre cannes télescopiques identiques (1) sont les principaux éléments constitutifs du pied (P) du dispositif. De telles cannes en carbone ou en fibre sont d'utilisation courante pour la pêche et sont produites par des fabricants spécialisés. Pour le dispositif, les cannes utilisées sont constituées de cinq segments (11, 12, 13, 14, 15) d'environ 35 cm et sont extensibles sur environ 1,5 m avec un diamètre à la base d'environ 2,5 cm. La flexibilité de ces cannes est croissante de leur base (1a) à leur extrémité (lb). Leurs premiers segments (11, 12) sont des tubes ayant la rigidité nécessaire pour réaliser le pied (P) et supporter la charge du lest. Leurs derniers segments (14, 15) ont eux la flexibilité nécessaire pour mettre en tension la toile (T) qui y est accrochée.
Ces quatre cannes (1) sont équipées de manière identique : Leur base (1a) est protégée par un bouchon d'appui (10).
Leur premier segment (11) est équipé de quatre bagues (2, 4, 6, 7). La bague (2) collée au tiers supérieur du segment (11) se raccorde au croisillon (30) pour former l'articulation centrale (3) du dispositif. La bague (4) collée au tiers inférieur du segment (11) se raccorde au cordon de blocage (5). Les bagues (6, 7) collées aux extrémités du segment (11) se raccordent aux tendeurs élastiques (8) enroulés en demi-hélice autour du dispositif pour joindre le sommet d'un segment (11) à la base du segment (11) de la canne opposée. L'équipement de chaque canne (1) est complété par un bouchon (9) collé sur le dernier segment (15). Ce bouchon sert d'une part à obturer le segment (11) lorsque les autres segments (12, 13, 14, 15) y sont emboités et d'autre part à fixer la toile (T) du dispositif par l'intermédiaire de boucles d'accrochage (91). Comme cela apparaît sur la figure 3b, toutes les bagues (2, 4, 6, 7) possèdent un trou de raccordement (21, 41, 61, 71) et présentent donc à ce niveau une saillie (22, 42, 62, 72). Les bagues sont collées sur le segment (11) de chaque canne, de manière que leurs trous de raccordement se situent tous dans un même plan principal de la canne ( plan contenant l'axe principal ), les saillies (22) et (62) étant dirigées d'un côté (à gauche) et les saillies (42, 72) étant dirigées du côté opposé (à droite).
Cette disposition se comprend en considérant la dynamique d'ouverture du pied (P). En effet, lors de cette ouverture, les cannes roulent les unes sur les autres et chaque canne effectue sur elle-même une rotation d'un quart de tour. En configuration fermée du pied (P), chaque bague est en appui sur une bague adjacente, les saillies restant hors de contact pour ne pas empêcher la fermeture complète du pied. Par ailleurs, ces saillies sont positionnées de telle sorte que les bagues ne présentent aucun débordement à l'extérieur qui augmenterait l'encombrement général du pied (P). En configuration déployée, après que les cannes ont effectué un quart de tour, les saillies (22, 42) sont orientées vers l'intérieur du pied et les saillies (62, 72) sont orientées vers l'extérieur du pied de telle sorte que les saillies sont toutes dirigées en regard des efforts qui sollicitent les bagues. Les figures 4a et 4b illustrent ces dispositions.
Les figures de la planche 3 présentent la disposition des différents éléments à chacun des niveaux fonctionnels repérés par les plans de coupe AA, BB, CC et DD. Au niveau de l'axe BB, les quatre cannes sont réunies autour de l'articulation centrale située sensiblement aux deux tiers de la longueur du premier segment (11) de la canne. Comme le montrent les figure 6a et 6b, cette articulation (3) est réalisée par quatre bagues (2) collées sur les cannes et réunies par un croisillon (30). Une cordelette nouée permet de réaliser ce croisillon, les quatre brins devant être déformables en torsion sans admettre d'extension. Chaque brin du croisillon (30) passe dans un trou (21) de la bague (2) qui présente donc une saillie à ce niveau. A l'extrémité du croisillon un dispositif d'arrêt (31) tel qu'un simple noeud, le garde solidaire de la bague (2). Les bagues apparaissent en position refermée où elles sont jointives sans présenter leur saillie (22) à l'extérieur. Leur disposition en configuration déployée apparaît en pointillés, les saillies (22) en regard des efforts exercés par le croisillon (30) étant orientées vers centre du pied. Au niveau de l'axe CC situé sensiblement au tiers inférieur du segment de canne (11), le cordon de blocage (5) limite l'ouverture du pied (P).
Comme le montrent les figures 7a et 7b, le cordon se raccorde au moyen de quatre bagues (4). Deux trous (41a, 41b) sur la bague (4) permettent le passage du cordon (5) et son maintien par coincement, le cordon étant raccordé sur lui-même à ses extrémités. Les bagues apparaissent en position refermée où elles sont jointives. La disposition des bagues en configuration déployée apparaît en pointillés, les saillies étant orientées vers centre du pied, en regard des efforts exercés par le cordon (5). Lorsque les quatre brins du cordon (5) sont tendus, limitant ainsi le déploiement du pied (P) du dispositif, les bases (1a) des cannes (1) sont disposées en carré ce qui définit la base d'appui du dispositif. L'angle d'inclinaison des cannes (1), la dimension de la base d'appui et plus généralement la configuration pentaédrique du pied sont déterminés par la longueur du cordon (5). La longueur adéquate de ce cordon (5) est celle pour laquelle les cannes ont une inclinaison d'environ 45°. Lorsque les cannes sont en position fermée, les brins du cordon (5) sont mous et repliés en deux. Leur demi-longueur étant inférieure au tiers d'un segment de canne, les boucles faites par les brins mous ne peuvent pas passer autour des pieds des cannes (10), ainsi le système ne peut pas s'emmêler ce qui empêcherait son ouverture. Au niveau des axes AA et DD situés aux extrémités du segment (11) de chaque canne, se rattachent les tendeurs élastiques (8) servant au déploiement automatique du pied (P). Comme le montrent les figures 5a, 5b, 8a et 8b, ces tendeurs (8) sont raccordés au premier segment (11) des cannes par l'intermédiaire des bagues (6, 7). Chaque tendeur se raccorde d'un côté au pied du segment d'une canne et de l'autre côté, au sommet du segment de la canne opposée. Cette disposition croisée des raccords permet l'ouverture du système par la contraction des tendeurs (8). Les extrémités des tendeurs s'engagent dans les trous (61, 71) existant sur les bagues. Un dispositif de blocage (81) tel qu'un simple noeud empêchant leur retrait. En position fermée du pied, les tendeurs sont enroulés en demi hélice autour des cannes (1), les bagues étant jointives, leur saillie demeurant hors de contact. En configuration déployée du pied, les saillies (62, 72) sont dirigées vers l'extérieur, la bague (7) équipant l'extrémité du segment (11) étant située juste au dessus de la bague (6) équipant la base du segment (11) de la canne opposée. Les segments de cannes (11) étant coniques, les bagues (2, 4, 6, 7) ont des diamètres intérieurs différents leur permettant de s'ajuster sur le segment selon le niveau où elles sont positionnées. En revanche, toutes les bagues ont un diamètre extérieur identique, ce qui permet aux cannes d'être disposées de façon parallèle, en contact au niveau des bagues. Une telle disposition permet au pied (P) replié d'être roulé dans la toile (T) car le roulage d'une bande de tissu n'est possible que sur une forme cylindrique.
Le dispositif constitué du pied (P) roulé dans sa toile (T) a l'aspect d'un cylindre dont le diamètre est environ 7 cm et dont la longueur est celle du segment (11) des cannes. Le dispositif selon l'invention peut alors être rangé dans un sac (S) pour son stockage. Un tel objet, à la fois léger et court peut être transporté dans tout type de sac que possède l'utilisateur.
L'enroulement dans sa toile (T) garde le dispositif fermé, les tendeurs (8) étant étirés et enroulés en demi hélice autour des segments (11). Lorsque la toile est déroulée, le pied (P) du dispositif surgit en s'ouvrant automatiquement. L'élasticité des tendeurs (8) est calibrée pour que le système puisse être refermé à la seule force des mains, une seule main suffisant pour le garder dans cette position. Lorsque le pied est déployé, les efforts exercés par le croisillon (30), le cordon (5) et les tendeurs (8) contribuent tous à accompagner le quart de tour sur elles-mêmes que les cannes effectuent. Lorsque le pied est refermé, le croisillon (30) et le cordon (5) devenus mous n'exercent plus d'effort sur les cannes (1). Les tendeurs (8) sont quant à eux davantage tendus en s'enroulant autour des cannes. Les efforts des tendeurs (8) sur les bagues (6, 7) ont une composante tangentielle qui contribue à disposer toutes les saillies ( 22, 42, 62, 72) dans leur configuration d'encombrement minimum sans gêner la fermeture complète du pied (P).
Lorsque le système est ouvert, sa structure articulée telle qu'elle a été décrite, rend sa base d'appui déformable élastiquement. D'une façon théorique la configuration de la base d'appui lorsque les brins du cordon de blocage (5) sont tendus est un losange.
Comme le montre la figure 7a, ce losange est un carré lorsque les tensions dans les tendeurs sont équilibrées. Deux sommets opposés de ce carré peuvent toutefois être rapprochés. En réaction, les deux autres sommets s'éloignent l'un de l'autre par l'action des tendeurs de rappel, la base d'appui se configurant alors en losange. Le cordon représenté en pointillés illustre cette configuration. Ce jeu de déformation élastique spécifique du pied (P) garantit la stabilité du dispositif. Bien que reposant sur quatre appuis, leur mobilité élastique annule tout phénomène de chaise branlante et le système est toujours stable sur quatre appuis francs même sur un terrain très irrégulier.
Lorsque le pied (P) déployé est disposé sur le sol puis lesté au moyen de tout objet pesant disponible placé au dessus de l'articulation centrale (3), les cannes télescopiques (1) peuvent être développées.
Comme le montrent les figures 9a et 9b, le dispositif prend l'allure d'une pyramide renversée, les extrémités supérieures (lb) des cannes figurant un carré d'environ 1,70 m de côté. Les bouchons d'accrochage (9) équipant les extrémités (1b) des cannes autorisent l'accrochage d'une toile (T) rectangulaire d'environ 1,50 m x 1,20 m, cette dernière étant équipée à chaque coin de boucles d'attache (91). Si les quatre cannes (1) sont développées à la même longueur, la toile rectangulaire (T) maintenue par ses quatre coins est disposée horizontalement au dessus du sol à la hauteur de 1m environ. Cette disposition de la toile (T) 10 convient si le soleil est haut. Si deux cannes (1) ne sont pas déployées, la configuration des extrémités supérieures des cannes est alors celle d'un trapèze, le plan défini par celui-ci ayant une inclinaison au sol d'environ 45°. Comme le montre la figure 10, deux points d'attache additionnels (92) existent 15 sur la toile (T) et sont disposés pour la tendre uniformément lorsque sa configuration est en trapèze. La hauteur du soleil étant variable, l'inclinaison de la toile (T) se règle selon le nombre des segments (12, 13, 14, 15) qui sont développés. Les autres points d'attache supplémentaires sur la toile correspondent à tous les déploiements 20 intermédiaires des segments. Ainsi que cela apparaît sur les figures 11a, llb et 11c, le bouchon d'accrochage (9) fixé sur le dernier segment de canne (15) est en forme de sphère tronquée. 25 La gorge (9a) à la base de la sphère permet le passage d'une boucle plus large (91), rattachée par des points de couture à un coin de la toile (T). Un tel système d'accrochage maintient la toile rectangulaire (T) en suspension par quatre coins, la flexibilité des derniers segments de chaque canne permettant de tendre correctement la toile, c'est à dire de façon uniforme et 30 sans plis. La liaison entre les bouchons d'extrémité (9) des cannes et la toile (T) est dite faible en ce sens où elle peut être rompue. Cette rupture de liaison est nécessaire en cas d'efforts anormaux sur la toile, ce qui est le cas lors d'un coup 35 de vent. En effet, une voile de 1,5 m2 génère en cas de vent des efforts suffisants pour renverser le dispositif avec son lest, ce qui peut endommager l'un de ses constituants. La liaison réalisée par une boucle lâche (91) passée dans la gorge (9a) du bouton (9) existe tant que la direction de l'effort le reliant à la toile (T) fait avec le dernier segment de canne (15) un angle aigu. Dès que cet angle devient obtus, la boucle glisse autour de la sphère et se détache. Ainsi en cas de bourrasque ou de saute de vent, la toile (T) se détache et perd toute portance au delà de deux points décrochés. Par ces dispositions, le dispositif selon l'invention ne s'envole pas en cas de vent trop fort. Le détachement de la toile (T) préserve l'intégrité du système en prévenant la déchirure de la toile ou la rupture des cannes. Tout autre mode de réalisation des liaisons faibles, tel que l'emploi de boutonnières ou de boutons à pressions peut également convenir. En résumé, par l'ensemble des dispositions précédemment décrites, le dispositif selon l'invention est compact et léger lorsqu'il est replié. S'ouvrant automatiquement, il s'installe aisément sur tout type de terrain et crée sous sa toile lorsqu'il est déployé un espace à l'ombre, l'aire ombragée étant suffisante pour abriter deux personnes en position assise ou allongée.
D'une façon plus générale, le dispositif selon l'invention est un assemblage d'éléments qu'il est facile de se procurer (cannes, cordon, élastiques ) ou peu difficiles à fabriquer (bagues et bouchons). L'assemblage entre eux des différents éléments peut être réalisé sans équipement particulier tel que celui que nécessite un parasol par exemple. Par ailleurs la voile se découpe dans une bande de tissu de largeur ordinaire ce qui nécessite peu de découpe et des coutures droites. Par conception le dispositif est suffisamment simple à fabriquer pour que sa production soit réalisable dans tout type d'atelier même faiblement équipé.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1. Revendication 1: Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre, caractérisé en ce qu'il comprend : un pied (P) comprenant au moins trois cannes (1), avantageusement quatre, présentant chacune une extrémité inférieure (1a) destinée à reposer au sol et une extrémité supérieure (lb), les cannes (1) étant reliées ensemble par une articulation centrale (3) de manière à pouvoir disposer le pied (P) selon une configuration déployée sensiblement polyédrique, avantageusement pentaédrique, avec les extrémités inférieures (1a) et les extrémités supérieures (lb) écartées définissant des polygones, avantageusement des quadrilatères, une toile opaque (T), avantageusement rectangulaire, montée sur les extrémités supérieures (lb) des cannes (1) pour produire une ombre. Revendication 2 : Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le pied (P) est disposé selon une configuration repliée dans laquelle les cannes (1) sont jointives et parallèles. Revendication 3: Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les cannes (1) sont en outre reliées entre elles par un cordon de blocage (5) pour limiter l'écartement des cannes (1) dans leur configuration déployée polyédrique. Revendication 4 : Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel chaque extrémité inférieure (1a) d'une canne (1) est reliée à une autre canne (1) par un tendeur (8) pour solliciter le pied (P) dans la configuration déployée polyédrique. Revendication 5: Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les cannes (1) comprennent chacune plusieurs segments (11, 12, 13, 14, 15) engagés mutuellement de manière télescopique. Revendication 6 : Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les cannes (1) présentent une flexibilité qui croît en direction des extrémités supérieures (lb).Revendication 7 : Dispositif selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la toile (T) est disposée de manière inclinée en adaptant la longueur des cannes (1). Revendication 8: Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les extrémités supérieures (lb) des cannes (1) sont munies de bouchons (9) adaptés à coopérer avec des boucles (91) de la toile (T) qui sont suffisamment larges pour passer autour des bouchons (9) tout en pouvant se détacher en cas d'efforts excessifs du vent sur la toile (T). Revendication 9: Dispositif selon les revendications 1 à 5, dans lequel l'articulation centrale (3), le cordon de blocage (5) et les tendeurs (8) sont fixés sur les cannes (1) au moyen de bagues respectives (2, 4, 6, 7) dont les épaisseurs sont telles que le pied (P) dans sa configuration repliée est globalement cylindrique pour pouvoir être roulé dans la toile (T), le déploiement du pied (P) s'accompagnant d'une rotation des cannes (1) sur elles-mêmes. Revendication 10 : Dispositif selon la revendication 9, dans lequel les bagues (2, 4, 6, 7) sont montées sur les premiers segments (11) des cannes (1), les bagues (2, 4, 6, 7) formant des points d'attache saillants respectifs (22, 42, 62, 72) qui sont hors de contact des bagues adjacentes (2, 4, 6, 7) en configuration repliée.
FR1301134A 2013-05-14 2013-05-14 Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre Active FR3005555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301134A FR3005555B1 (fr) 2013-05-14 2013-05-14 Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301134A FR3005555B1 (fr) 2013-05-14 2013-05-14 Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3005555A1 true FR3005555A1 (fr) 2014-11-21
FR3005555B1 FR3005555B1 (fr) 2015-12-18

Family

ID=48856709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1301134A Active FR3005555B1 (fr) 2013-05-14 2013-05-14 Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005555B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2022037882A (ja) * 2020-08-25 2022-03-09 永朔實業有限公司 連動保持装置及び該連動保持装置を用いた椅子

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1172439A (en) * 1914-07-07 1916-02-22 Elizabeth Crozier Camp-stool.
US1284377A (en) * 1915-01-13 1918-11-12 William R Leigh Camp-stool.
EP0252170A1 (fr) * 1986-07-05 1988-01-13 Dipl.-Ing. Schaumann Wolfgang Chaise télescopique
US5851052A (en) * 1997-10-22 1998-12-22 Gustafsson; Mats Foldable stool
US20070216212A1 (en) * 2006-03-14 2007-09-20 Micheel Thomas G Locking device for collapsible seat
US20080203804A1 (en) * 2006-04-28 2008-08-28 Frederick K. Park Collapsible Support Frame for Furniture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1172439A (en) * 1914-07-07 1916-02-22 Elizabeth Crozier Camp-stool.
US1284377A (en) * 1915-01-13 1918-11-12 William R Leigh Camp-stool.
EP0252170A1 (fr) * 1986-07-05 1988-01-13 Dipl.-Ing. Schaumann Wolfgang Chaise télescopique
US5851052A (en) * 1997-10-22 1998-12-22 Gustafsson; Mats Foldable stool
US20070216212A1 (en) * 2006-03-14 2007-09-20 Micheel Thomas G Locking device for collapsible seat
US20080203804A1 (en) * 2006-04-28 2008-08-28 Frederick K. Park Collapsible Support Frame for Furniture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2022037882A (ja) * 2020-08-25 2022-03-09 永朔實業有限公司 連動保持装置及び該連動保持装置を用いた椅子

Also Published As

Publication number Publication date
FR3005555B1 (fr) 2015-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433B1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
FR2477853A1 (fr) Abri pliant du type en forme de tente pliable en parapluie, et dispositif permettant de fixer de maniere amovible une partie d'etoffe a un support tubulaire
EP0379567B1 (fr) Abri repliable, tel que parasol, abri de marche, abri de camping ou analogue
WO2016023110A1 (fr) Ombrières et auvents rétractables
EP0009451B1 (fr) Mât télescopique
FR2953701A1 (fr) Lit pour enfant
EP3640414A1 (fr) Tente pliable comprenant deux structures parapluies
WO2014128382A1 (fr) Abri pliant
FR3005555A1 (fr) Dispositif portatif pour produire une zone d'ombre
EP1239748B1 (fr) Armature pour objets deployables tels que parapluies
CA2971283A1 (fr) Lit pliable
CA2720809A1 (fr) Dispositif permettant de reduire la prise au vent de la toile de protection d'un parasol ou autre abri
FR3065240B1 (fr) Tente comprenant un hauban retractable
WO2023041887A1 (fr) Parasol comportant une structure souple
FR2943510A1 (fr) Ombrelle.
EP2551426B1 (fr) Structure pliable pour tente a axes multiples, et tente associee
EP2362037A1 (fr) Tente de camping à montage et démontage rapide
EP2354382B1 (fr) Structure pliable pour tente et tente associée
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
CA2861186A1 (fr) Ombrieres et auvents retractables
FR2473891A1 (fr) Instrument ramasse-boules a empilement pour jeu de boules
FR2957962A1 (fr) Article repliable avec extension
FR2967171A1 (fr) Dispositif pour l'etendage de linge en vue de son sechage
FR3050750A1 (fr) Pied d'ancrage pour ancrage dans le sol
FR2975720A1 (fr) Dispositif pour l'installation amovible de parasols ou d'articles comportant au moins un mat, sur des surfaces receptrices

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5