FR2641243A1 - Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement - Google Patents

Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement Download PDF

Info

Publication number
FR2641243A1
FR2641243A1 FR8900032A FR8900032A FR2641243A1 FR 2641243 A1 FR2641243 A1 FR 2641243A1 FR 8900032 A FR8900032 A FR 8900032A FR 8900032 A FR8900032 A FR 8900032A FR 2641243 A1 FR2641243 A1 FR 2641243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear view
mirror
optical
mirror according
view mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900032A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Lalanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8900032A priority Critical patent/FR2641243A1/fr
Publication of FR2641243A1 publication Critical patent/FR2641243A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/10Front-view mirror arrangements; Periscope arrangements, i.e. optical devices using combinations of mirrors, lenses, prisms or the like ; Other mirror arrangements giving a view from above or under the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Le dispositif optique de dépassement est constitué par une première fenêtre transparente 14 disposée dans la paroi frontale 6 du boîtier 5, un ensemble optique à réflexion 19, 20 monté à l'intérieur du boîtier 5 et une seconde fenêtre transparente 23 ménagée sur une partie de la surface réfléchissante du miroir 7.

Description

L'invention concerne un rétroviseur extérieur d un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, équipé d'un dispositif optique de dépassement.
On a déjà proposé d'associer au rétroviseur extérieur situé du côté gauche du véhicule, c'est-àdire du côté du conducteur, un dispositif optique destiné à améliorer la visibilité vers l'avant, lors d'un dépassement effectué par le vehicule. Un tel dispositif optique est particulièrement utile dans le cas où le véhicule dont on effectue le dépassement qui peut entre par exemple un poids lourd ou une caravane présente des dimensions et une structure qui sont susceptibles de masquer la vue du conducteur, au moment où celui-ci amorce le dépassement en faisant déboiter l'avant de son véhicule.
Il est alors nécessaire que le conducteur puisse trés rapidement et sans déport excessif de son véhicule vers la gauche, évaluer la possibilité du dépassement, compte tenu des obstacles et en particulier des véhicules venant en sens inverse qui peuvent se présenter à ce moment.
Un dispositif de visualisation associé au rétroviseur avant gauche peut éviter des accidents trés graves par collision frontale.
On a proposé, par exemple dans les FR-A2.608.978. 2.409.886, 2.215.337 et 2.415.559, des dispositifs généralement associés à un rétroviseur extérieur d'un véhicule permettant d'obtenir une bonne vision vers l'avant au moment d un dépassement et présentant des moyens de commande pour leur mise en service et pour leur réglage.
Ces dispositifs sont cependant relativement complexes sur le plan optique et/ou sur le plan méca nique et ne sont pas réellement intégrés au rétroviseur extérieur dont la structure doit etre modifiée de manière importante.
Ces dispositifs sont donc relativement complexes et coûteux et n'ont pu etre adoptés jusqu'ici de manière très large sur les véhicules de série, malgré l'intérêt qu'ils présentent sur le plan de la sécurité.
Le but de l'invention est donc de proposer un rétroviseur extérieur d'un véhicule équipé d'un dispositif optique de dépassement et comportant un boitier ayant une paroi frontale dirigée vers l'avant du véhicule et une paroi arrière constituée par un miroir ayant une surface réfléchissante inclinée vers le poste de conduite du véhicule, le dispositif optique de dépassement étant complètement intégré au rétroviseur et n,e nécessitant pas de modifier de manière importante la structure de ce rétroviseur.
Dans ce but, le dispositif optique de dépassement est constitué par une première fenetre transparente disposée dans la paroi frontale du boîtier, un ensemble optique à réflexion monté à l'intérieur du boitier et une seconde fenêtre transparente ménagée sur une partie de la surface réfléchissante du miroir.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un rétroviseur suivant 1' in- vention.
La figure t est une vue de dessus et en coupe par un plan horizontal d'un rétroviseur suivant l'invention.
La figure 2 est une vue suivant 2 de la figure 1, le miroir du rétroviseur étant considéré comme transparent, de manière à montrer le montage de 1 équipement de dépassement.
La figure 3 est une vue en coupe transversale du rétroviseur, analogue à la coupe 3-3 de la figure 2, dans le cas d'une variante de réalisation du dispositif de dépassement.
Sur la figure 1, on voit un rétroviseur désigné de manière générale par le repére 1 fixé par l'intermédiaire d'un bras articulé disposé à l'intérieur d'un soufflet de caoutcho,uc 2 sur la carrosserie 3 d'un véhicule automobile. dans sa partie avant gauche, au voisinage du poste de conduite 4 de ce véhicule.
Le rétroviseur 1 comporte de manière classique, un boitier 5 fixé à l'extrémité du bras articule et constituant une enveloppe fermée
Le boitier 5 comporte une paroi frontale 6 en forme de cuvette dont la surface extérieure convexe est dirigée vers l'avant du véhicule et un miroir 7 qui peut entre un miroir plan fixé suivant'lue bord de l'ouverture de la paroi 6 dont il assure la fermeture.
La surface réfléchissante du miroir 7 est dirigée vers le poste de conduite 4 de maniére que le conducteur 8 ait dans son champ de vision l'image fournie par le miroir 7, de la partie de l'espace situé vers l'arrière du véhicule.
On a représenté le parcours optique d'un rayon lumineux 10 venant de l'arrière du véhicule et se réfléchissant sur le miroir 7, pour etre capte par le conducteur 8.
Comme il est visible sur les figures 1 et 2, le boitier 5 du rétroviseur comporte de plus une paroi 11 fixée transversalement dans le volume interne du boitier et séparant ce volume en deux parties 12 et 13.
Le dispositif optique de dépassement du rétroviseur est disposé à l'intérieur du volume externe 12 du boitier 5.
Ce dispositif optique comporte une première fenetre transparente 14 disposée dans la paroi frontale 6 du boîtier, de manière à présenter une section d'ouverture la plus grande possible vers l'avant du véhicule.
Le dispositif optique comporte également un ensemble optique à réflexion 15 constitué par un support 17 monté articulé par l'intermédiaire d'une rotule 18 sur la paroi interne 11 du boitier et sur lequel sont fixés deux miroirs plans 19 et 20 disposés de ma niére sensiblement parallèles l'un par rapport à l'autre et avec leurs faces réfléchissantes en regard.
Sur la figure 1, on a représenté le chemin optique d'un rayon lumineux 22 provenant d'un point de 1 espace situé à l'avant du véhicule et parvenant, après une réflexion sur le miroir 19 suivie d'une réflexion sur le miroir 20, au conducteur 8, à travers une seconde fenêtre 23 ménagée dans une partie du miroir 7, par élimination du tain du miroir 7 sur une zone circulaire 23 visible sur la figure 2. Cette zone circulaire 23 présente, dans un mode de réalisation préférentiel, un diamètre voisin de 24 mm.
La fenêtre 14 située dans la paroi frontale 6 du boitier 5 peut être avantageusement constituée par une lentille convexe de manière à élargir le champ de vision du conducteur vers l'avant malgré la taille réduite de la seconde fenetre 23 par laquelle le conducteur reçoit les rayons lumineux provenant de 1 espace situé à l'avant du véhicule.
Le support 17 de l'ensemble optique du dispositif de dépassement est maintenu par des cables 24 traversant la paroi 11 et le soufflet 2 du rétroviseur, pour pénétrer dans le poste de conduite 4 où ces cibles sont reliés à leur extrémité opposée au support 17 à une poignée de réglage 26 montée pivotante de manière à pouvoir régler l'inclinaison du support 17 monté rotulant sur la paroi 11. Des poulies 25 et 25' assurent le guidage du câble dans le boitier 5 et dans le poste de conduite 4.
Les réglages d'inclinaison de l'ensemble optique permettent d'adapter le dispositif de dépassement du rétroviseur à la taille du conducteur se trouvant dans le poste de conduite.
La poignée de commande 26 du dispositif optique de dépassement peut être associée à la commande de réglage intérieur d'inclinaison du boitier du rétroviseur.
La seconde fenêtre 23 est disposée de préférence en dehors de la zone réglementaire de retrovision, par exemple dans la position en haut et à gauche du rétroviseur telle que représentée sur la figure 2.
Sur la figure 3. on a représenté une variante de réalisation du rétroviseur suivant l'invention, les éléments correspondants sur les figures 1 et 2 d'une part et 3 d'autre part portant les mêmes repères mais avec l'exposant dans le cas du dispositif re presenté sur la figure 3.
Les deux miroirs 19 et 20 sont montés sur un support commun 27 dont l'inclinaison peut etre mo difiée grâce à un levier de réglage 28 traversant la paroi 6' du boitier 5' au niveau d'une ouverture 29 dans laquelle est placé un élément de fermeture étanche 30 qui peut etre constitué par une paroi ou un soufflet en caoutchouc.
Cette disposition à faible prix de revient pourra etre utilisée pour les véhicules bas de gamme.
Le réglage du dispositif de dépassement, suivant la taille du conducteur, est alors effectué par poussée ou traction sur le levier 28, par l'ouverture de la vitre avant gauche du véhicule.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, la fenetre 23 (ou 23') ménagée dans le miroir 7 (ou 7') est réalisée de manière particulièrement simple en évitant de déposer une couche de tain 7a (ou 7'a) dans une zone circulaire de la surface interieure du miroir 7 (ou 7'). Il suffit pour celà de placer un cache de forme circulaire sur la partie voulue du miroir pendant le dépot de la couche de tain 7a (ou 7'a).
On peut également supprimer par usure mécanique ou chimique une partie de la couche de tain 7a (ou 7'a) sur un miroir ayant une surface réfléchis- sante continue.
Il serait également possible de rapporter sur un miroir une fenetre ou hublot transparent, dans une zone prévue au moment de la fabrication du miroir ou découpée.
Pour obtenir une bonne visualisation de 1 espace devant le véhicule en cours de dépassement, quelles que soient les conditions atmosphériques, il est souhaitable de prévoir un dispositif assurant une ventilation forcée à l:intérieur du boitier 5, ce qui permet d éviter toute condensation. On peut associer au dispositif de ventilation forcée un système de réchauffage électrique permettant d'éviter le givrage des surfaces réfléchissantes de l'ensemble optique de dépassement.
L'invention ne se limite pas aux modes de realisation qui ont été décrits.
C'est ainsi que pour constituer l'ensemble optique de dépassement, on peut utiliser des miroirs plans dans des positions non parallèles, des miroirs convexes ou encore des dispositifs comportant des prismes, des lentilles convexes ou tout autre composant utilisé dans des dispositifs tels que les périscopes.
On peut également utiliser des dispositifs complexes associant des lentilles grossissantes ou des prismes à des miroirs convexes,
La première fenêtre disposée dans la paroi frontale du boitier du rétroviseur peut etre constituée par une simple paroi transparente à faces paral lèles ou par tout autre dispositif permettant d'accroitre le champ de vision ou d'améliorer la définition de l'image transmise au conducteur.
Enfin, le rétroviseur suivant l'invention peut s'appliquer non seulement aux véhicules automobiles mais encore à tout type de véhicules devant effectuer des depassements dans des conditions où la visibilité peut être réduite.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1.- Rétroviseur extérieur d'un véhicule équipé d'un dispositif optique de dépassement et comportant un boitier (5) ayant une paroi frontale (6) dirigée vers l'avant du véhicule et une paroi arrière constituée par un miroir (7, 7') ayant une surface réfléchissante inclinée vers le poste de conduite (4) du véhicule, caractérisé par le fait que le dispositif optique de dépassement est constitué par une première fenêtre transparente (14, 14') disposée dans la paroi frontale (6, 6') du boitier (5, 5'), un ensemble opti que à réflexion (19, 20 ; 19', 20') monté à I'inté- rieur du boitier (5, 5') et une seconde fenetre transparente (23, 23') ménagée sur une partie de la surface réfléchissante du miroir (7, 7').
2.- Rétroviseur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde fenêtre (23, 23') est constituée par une zone du miroir (7, 7') dans laquelle la couche de tain (7a, 7'a) est interrompue.
3.- Rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la seconde fenêtre (23, 23') est ménagée dans une zone du miroir (7, 7') située en dehors de la zone réglementaire de rétrovision.
4.- Rétroviseur suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que la seconde fenêtre est disposée dans une partie du miroir (7, 7') située vers l'extérieur et vers la partie supérieure du miroir.
5.- Rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la première fenêtre (14, 14') est constituée par une lentille convexe.
6.- Rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'ensemble optique à réflexion est fixé sur un support (17) monté pivotant, par l'intermédiaire d'une rotule (18). sur une paroi intérieure (11) du boitier (5) du rétroviseur.
7.- Rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que 1 ensemble optique à réflexion est constitué par deux miroirs plans (19, 20 ; 19', 20'] disposés parallèle- ment l'un par rapport à l'autre, avec leurs faces réfléchissantes en regard.
8.- Rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'ensemble optique comporte au moins un miroir convexe.
9.- Rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 8. caractérisé par le fait que l'ensemble optique comporte au moins un prisme.
10.- Rétroviseur suivant l'Une quelconque des revendications 1 à 6 ou 8 ou 9, caractérisé par le fait que l'ensemble optique comporte au moins une lentille convexe.
11.- Rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de ventilation forcée à l intérieur du boitier (5, 5').
12.- Rétroviseur suivant la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un dispositif de réchauffage électrique associé au dispositif de ventilation forcée à l'intérieur du boitier (5).
13.- Rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé. par le fait qu'il comporte un dispositif de réglage (24, 28) de 1 inclinaison de l'ensemble optique à réflexion.
14.- Rétroviseur suivant la revendication 13, caractérisé par le fait que le dispositif de réglage d'inclinaison de l'ensemble optique (17, 19, 20) est constitué par des câbles (24) reliés à l'une de leurs extrémités à un support (17) de l'ensemble optique (19, 20) et à leur autre extrémité à une poignée de commande (26) disposée dans l'habitacle (4) du véhicule.
15.- Rétroviseur suivant la revendication 13, caracterisé par le fait que le dispositif de commande d'inclinaison de l'ensemble optique (19', 20') est constitué par un levier (28) solidaire d'un support (27) de l'ensemble optique (19', 20') comportant une extrémité d'actionnement située à 1 extérieur de la surface externe de la paroi frontale (6') du boitier (5' )
FR8900032A 1989-01-03 1989-01-03 Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement Pending FR2641243A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900032A FR2641243A1 (fr) 1989-01-03 1989-01-03 Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900032A FR2641243A1 (fr) 1989-01-03 1989-01-03 Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641243A1 true FR2641243A1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9377455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900032A Pending FR2641243A1 (fr) 1989-01-03 1989-01-03 Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641243A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676030A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-06 Leghlid Mohamed Viseur lateral avant pour une meilleure visibilite quand la visibilite du conducteur de voiture est masquee.
EP0687592A1 (fr) * 1994-06-13 1995-12-20 Juan Vicente Marcos Ibanez Rétroviseur
EP0689951A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-03 Reitter & Schefenacker GmbH & Co. KG Rétroviseur intérieur pour véhicules automobiles
DE29709815U1 (de) * 1997-06-05 1997-09-18 Schneider Hans Willi Parkhilfevorrichtung im Außenspiegel
EP0846597A3 (fr) * 1996-12-06 1999-01-20 Donnelly Corporation Ensemble de rétroviseur pour véhicules.
US6247821B1 (en) * 2000-04-07 2001-06-19 Garvin Brewster Combined forward and rearward viewing mirror system
WO2002062621A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Marinaro, Hector, Luis Ensemble retroviseur pour vehicules

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1127233A (en) * 1965-02-01 1968-09-18 Gerald Jack Galley An improvement in or relating to mirror apparatus for use on a motor vehicle
FR2215337A1 (fr) * 1973-01-29 1974-08-23 Perrier Marcel
DE2552267A1 (de) * 1975-11-21 1977-06-02 Arthur Seibert Rueckblickspiegel fuer strassenfahrzeuge
DE2607907A1 (de) * 1976-02-14 1977-09-01 Hariolf Friedrich Dreher Als innen- oder aussenspiegel verwendbarer rueckspiegel fuer fahrzeuge
DE2747936A1 (de) * 1976-11-07 1978-05-18 Israel Kuperwasser Doppelspiegelanordnung fuer strassenfahrzeuge
FR2392848A1 (fr) * 1977-06-02 1978-12-29 Jitsumori Tsuneharu
DE2918822A1 (de) * 1979-05-10 1980-11-20 Hans Lang Kg Gmbh U Co Ing Aussenspiegel fuer kraftfahrzeuge
DE8509784U1 (de) * 1985-04-01 1985-06-20 Link, Christoph Thomas, 3550 Marburg Zusatzspiegel für die Anbringung auf der Kraftfahrzeugaußenspiegel-Fläche zur Beseitigung des "Toten Winkels"
FR2608978A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Sipi Snc Dispositif optique pour retroviseur lateral

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1127233A (en) * 1965-02-01 1968-09-18 Gerald Jack Galley An improvement in or relating to mirror apparatus for use on a motor vehicle
FR2215337A1 (fr) * 1973-01-29 1974-08-23 Perrier Marcel
DE2552267A1 (de) * 1975-11-21 1977-06-02 Arthur Seibert Rueckblickspiegel fuer strassenfahrzeuge
DE2607907A1 (de) * 1976-02-14 1977-09-01 Hariolf Friedrich Dreher Als innen- oder aussenspiegel verwendbarer rueckspiegel fuer fahrzeuge
DE2747936A1 (de) * 1976-11-07 1978-05-18 Israel Kuperwasser Doppelspiegelanordnung fuer strassenfahrzeuge
FR2392848A1 (fr) * 1977-06-02 1978-12-29 Jitsumori Tsuneharu
DE2918822A1 (de) * 1979-05-10 1980-11-20 Hans Lang Kg Gmbh U Co Ing Aussenspiegel fuer kraftfahrzeuge
DE8509784U1 (de) * 1985-04-01 1985-06-20 Link, Christoph Thomas, 3550 Marburg Zusatzspiegel für die Anbringung auf der Kraftfahrzeugaußenspiegel-Fläche zur Beseitigung des "Toten Winkels"
FR2608978A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Sipi Snc Dispositif optique pour retroviseur lateral

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676030A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-06 Leghlid Mohamed Viseur lateral avant pour une meilleure visibilite quand la visibilite du conducteur de voiture est masquee.
EP0687592A1 (fr) * 1994-06-13 1995-12-20 Juan Vicente Marcos Ibanez Rétroviseur
EP0689951A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-03 Reitter & Schefenacker GmbH & Co. KG Rétroviseur intérieur pour véhicules automobiles
EP0846597A3 (fr) * 1996-12-06 1999-01-20 Donnelly Corporation Ensemble de rétroviseur pour véhicules.
US6104552A (en) * 1996-12-06 2000-08-15 Donnelly Corporation Vehicular rearview mirror assembly with forward vision optical system
DE29709815U1 (de) * 1997-06-05 1997-09-18 Schneider Hans Willi Parkhilfevorrichtung im Außenspiegel
US6247821B1 (en) * 2000-04-07 2001-06-19 Garvin Brewster Combined forward and rearward viewing mirror system
WO2002062621A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Marinaro, Hector, Luis Ensemble retroviseur pour vehicules
ES2277786A1 (es) * 2001-02-08 2007-07-16 Patricio Daniel Rolon Conjunto de espejos para su uso en vehiculos automotores.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672857A1 (fr) Dispositif de retrovision electronique laterale pour vehicule automobile.
EP1724153A1 (fr) Dispositif de détection d'obstacles comportant un système d'imagerie pour véhicule automobile
FR2641243A1 (fr) Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement
WO2021009018A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
FR3037013A1 (fr) Feu de proximite pour vehicule automobile
EP1975348B1 (fr) Poignée éclairante pour véhicule automobile
FR2465612A1 (fr) Dispositif retroviseur electronique
FR2796448A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
EP0028860A1 (fr) Perfectionnement aux rétroviseurs extérieurs
EP0489668B1 (fr) Dispositif permettant la visibilité vers l'avant sur des véhicules automobiles ou engins, du côté opposé au conducteur
FR2820097A1 (fr) Retrovisseur a encombrement reduit a faible surface frontale
FR2990663A1 (fr) Pare-brise de vehicule pourvu d'une camera de retrovision integree.
FR2655298A1 (fr) Retroviseur automatique pour vehicules.
EP0057154A1 (fr) Rétroviseur avec positions jour et nuit
WO2024079258A1 (fr) Glace de fermeture et système d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2741307A1 (fr) Dispositif de retrovision optique integrale pour vehicule automobile
EP3553585B1 (fr) Système d'affichage tête-haute
EP0891267B1 (fr) Dispositif de retrovision pour vehicule automobile
FR2937118A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile.
FR3068143B1 (fr) Systeme d'affichage tete-haute
EP0511887B1 (fr) Dispositif indicateur pour véhicules automobiles
FR2491845A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles supprimant les eblouissements
FR2781736A1 (fr) Systeme optique pour vehicule automobile
FR2781734A1 (fr) Systeme optique pour vehicule automobile
FR3112325A1 (fr) Dispositif de prise de vues pour véhicule automobile