FR2608978A1 - Dispositif optique pour retroviseur lateral - Google Patents

Dispositif optique pour retroviseur lateral Download PDF

Info

Publication number
FR2608978A1
FR2608978A1 FR8718514A FR8718514A FR2608978A1 FR 2608978 A1 FR2608978 A1 FR 2608978A1 FR 8718514 A FR8718514 A FR 8718514A FR 8718514 A FR8718514 A FR 8718514A FR 2608978 A1 FR2608978 A1 FR 2608978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
mirrors
housing
optical device
vision
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608978B3 (fr
Inventor
Franco Paissan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIPI SNC
Original Assignee
SIPI SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIPI SNC filed Critical SIPI SNC
Publication of FR2608978A1 publication Critical patent/FR2608978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608978B3 publication Critical patent/FR2608978B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/10Front-view mirror arrangements; Periscope arrangements, i.e. optical devices using combinations of mirrors, lenses, prisms or the like ; Other mirror arrangements giving a view from above or under the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF OPTIQUE POUR RETROVISEUR LATERAL, DESTINE NOTAMMENT A AMELIORER LA VISIBILITE VERS L'AVANT LORS DU DEPASSEMENT D'UN VEHICULE. LE DISPOSITIF OPTIQUE SELON L'INVENTION COMPORTE QUATRE MIROIRS 2, 3, 4, 5 ORIENTES DE MANIERE APPROPRIEE, DONT LE PREMIER ET LE DERNIER SONT REGLABLES VERTICALEMENT ET HORIZONTALEMENT, EN FONCTION DE LA POSITION DE CONDUITE. CES MIROIRS SONT COMPLETES PAR DEUX ELEMENTS DE PROTECTION TRANSPARENTS 1 ET 6, DISPOSES A L'ENTREE ET A LA SORTIE DU DISPOSITIF.

Description

DISPOSITIF OPTIQUE POUR RETROVISEUR LATERAL.
La présente invention concerne un dispositif optique pour rétroviseur latéral, destiné notamment à améliorer la visibilité vers l'avant lors du dépassement d'un véhicule.
Le dépassement de véhicules présentant un fort encombrement, tel des camions ou des convois de grandes dimensions, pose parfois de grands problèmes, surtout si les conditions de circulation ou la qualité de la chaussée ne permettent pas un déboîtement suffisant du véhicule, permettant d'apprécier les possibilités de dépassement.
Les conducteurs sont ainsi forcés, le plus souvent, de prendre de grands risques lors de tels dépassements et effectuent parfois des manoeuvres dangereuses en raison du manque de visibilité vers l'avant.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif optique pour rétroviseur latéral offrant une solution aux problèmes exposés ci-dessus, en permettant d'améliorer grandement la visibilité vers l'avant lors du dépassement d'un véhicule.
Le dispositif selon l'invention comporte un dispositif optique intégré dans le corps d'un rétroviseur extérieur de véhicules, permettant de déplacer l'axe de vision du conducteur dans un plan horizontal parallèle, vers l'extérieur. De ce fait, le conducteur peut contourner l'obstacle optique constitué par le véhicule qui le précède et effectuer ainsi le dépassement dans de bonnes conditions de sécurité.
L'ensemble se présente comme un rétroviseur normal, dont il peut aussi assurer les fonctions. Afin d'éviter toutes possibilités de confusion, la zone destinée à la vision vers l'avant est située dans une partie bien définie du dispositif.
Le dispositif optique selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte, pour l'essentiel, quatre miroirs orientés de manière appropriée, dont le premier et le dernier sont réglables verticalement et horizontalement, en fonction de la position de conduite. Ces miroirs sont complétés par deux éléments de protection transparents, disposés à l'entrée et à la sortie du dispositif.
De manière particulièrement avantageuse, le dispositif est conçu de façon à être compatible avec les modèles de rétroviseurs couramment utilisés, et sa réalisation est particulièrement esthétique et aérodynamique, tout en évitant la création d'angles morts supplémentaires pour le conducteur.
La présente invention sera mieux comprise par la description donnée ci-après d'un exemple non limitatif de réalisation, et en référence au dessin annexé dans lequel la figure I illustre le fonctionnement du dispositif optique selon l'invention, la figure 2 est une vue éclatée du dispositif optique selon l'invention, la figure 3 est une vue de face du dispositif selon l'invention, la figure 4 illustre le réglage du dispositif dans le plan horizontal, la figure 5 illustre le réglage du dispositif dans le plan vertical, et la figure 6 représente l'intérieur du boîtier pour la mise en place du dispositif optique selon l'invention.
En se référant aux figures annexées, et plus particulièrement aux figures
I à 3, le dispositif optique pour rétroviseur latéral selon la présente invention comporte des éléments optiques pour dévier la vision vers l'avant, un boîtier 10, un miroir 7 jouant le rôle d'un rétroviseur classique et un support 11.
Le dispositif optique proprement dit, permettant la vision vers l'avant, est constitué d'une plaque 1 en verre ou en matériau synthétique transparent, disposée sur l'avant du dispositif, du côté du conducteur.
Cette plaque assure la protection d'un miroir plan 2, disposé dans un plan vertical incliné, de manière à pouvoir tourner autour d'un axe horizontal.
Le dispositif comprend également un miroir plan 3, fixe et incliné dans le plan vertical, un miroir plan 4 également fixe et vertical, et un miroir 5 vertical, orientable autour d'un axe vertical. Le miroir 5 peut être plan ou légèrement convexe.
Le dispositif est complété par un élément 6, constitué par une plaque en verre ou en matériau synthétique transparent ou par une lentille plane convexe.
D'une manière avantageuse, l'ensemble pourra être complété avec un filtre anti-éblouissant.
En se référant également aux figures 4 et 5, les miroirs sont disposés l'un par rapport à l'autre de manière à assurer un champ de vision utile défini par des constantes L et H prédéterminées, dans des conditions d'encombrement minimal. Notamment, les modalités essentielles de positionnement des miroirs sont les suivantes
Le miroir 2 est superposé sur le miroir 3, de telle sorte que leurs axes respectifs soient situés dans des plans identiques, les miroirs 3, 4 et 5 sont disposés de telle sorte que leurs axes horizontaux respectifs soient situés dans un même plan, les miroirs 4 et 5 sont placés dans un plan sensiblement parallèle à celui du miroir 7 faisant fonction de rétroviseur classique.
En outre, la distance séparant les miroirs 2 et 3 d'une part et les miroirs 3 et 4 d'autre part est définie de manière à éviter toute interférence d'image. La distance séparant les miroirs 4 et 5 est définie en fonction de la forme et des dimensions du boîtier, de manière à assurer la plus grande déviation horizontale possible.
Les modalités de fonctionnement du dispositif optique selon l'invention vont à présent être décrites.
L'image reçue par le miroir 5 au travers de l'élément 6 est réfléchie par la série de miroirs 4, 3 et 2. Elle est ensuite perçue directement par le conducteur à travers la plaque I.
Le dispositif est monté sùr le support 11 de telle sorte que la plaque 1 et le miroir 2 soient orientés vers le champ de vision du poste de conduite, et que l'axe de vision dévié soit parallèle à la direction d'avancement du véhicule et situé dans un plan horizontal. Sur la figure 1, une ligne AB représente l'axe de vision normal vers l'avant. Une ligne EF représente l'axe de vision vers l'arrière, par l'intermédiaire du rétroviseur 7 classique et une ligne CD représente l'axe de vision vers l'avant dévié à travers le dispositif optique selon l'invention.
En modifiant la valeur de l'angle d'entrée par rotation dans le plan vertical de la plaque I et du miroir 2 autour d'un axe horizontal et celle de l'angle de sortie par la rotation du miroir 5, on peut régler le dispositif en fonction de la position de conduite choisie.
La plaque I et le miroir 2 sont montés sur un support 12 mobile, pouvant tourner autour d'un axe horizontal.
Selon la représentation schématique illustrée sur la figure 5, I'angle d'entrée peut varier dans le plan vertical entre 0 et 30 ". Cependant, il ne s'agit que de valeurs indicatives qui peuvent être modifiées sans que le principe de fonctionnement du dispositif selon l'invention n'en soit affecté.
La disposition de l'axe de rotation de la plaque 1 et du miroir 2, et les dimensions dudit miroir, sont définies de telle sorte que la hauteur utile
H du champ de vision utile reste pratiquement constante en fonction d'un intervalle de variation prédéfini des valeurs de l'angleo < .
Le miroir 5 est disposé de manière à pouvoir tourner autour d'un axe vertical, à partir de l'extérieur. Selon la disposition schématique représentée à la figure 4, I'angle de sortiez peut varier dans le plan horizontal entre 0 et 10 . Comme précédemment, il s'agit de valeurs indicatives, qui sont fonction les dimensions prédéfinies.
La position de l'axe de rotation vertical du miroir 5 et les dimensions dudit miroir sont définies de manière à ce que la largeur L du champ de vision utile soit quasiment constante en fonction de l'intervalle de variation prédéfini des valeurs de l'angleO(.
D'une manière avantageuse, on peut obtenir un effet d'agrandissement de l'image en donnant au miroir 5 une forme légèrement convexe ou en associant audit miroir, alors de forme plane, un élément 6 constitué d'une lentille plane convexe.
Pour protéger le dispositif contre la condensation, on prévoit d'assurer une ventilation constante et forcée de l'intérieur du boîtier pendant le déplacement du véhicule.
A cet effet, un orifice 13 d'entrée de l'air est ménagé vers l'avant dans la partie basse du boîtier. L'air entrant par l'orifice 13 ressort par l'ouverture située en-dessous de la plaque 1.
Le boîtier 10 pourra avantageusement être réalisé dans une matière synthétique, telle du PVC, ou en métal. Ces caractéristiques de formes et de structures sont conçues de manière à offrir un logement adapté au dispositif optique tel que décrit ci-avant, sans dépasser de manière sensible les dimensions des rétroviseurs courants et sans créer des angles morts ou des obstacles à la vision supplémentaires.
Bien entendu, la forme d'ensemble du dispositif selon l'invention peut être modifiée en fonction du type de véhicule ou du support choisi, sans que l'on sorte du cadre de l'invention.
Le boîtier comporte sur sa partie avant une ouverture carrée ou rectangulaire, aux dimensions légèrement supérieures à celles du faisceau optique. Les bords de ladite ouverture sont agencées de manière à permettre l'engagement de l'élément 6.
L'intérieur du boîtier comporte des logements pour les miroirs fixes 3 et 4 et une surface plane 15 correspondant aux côtés inférieurs des miroirs 3, 4 et 5. La surface 15 définit une zone de forte épaisseur, conçue pour recevoir des moyens de fixation du dispositif sur le support. Les logements respectifs des miroirs 7 faisant fonction de rétroviseur et des miroirs 3 et 2 sont séparés par une paroi interne 16, de manière à éviter toute interférence entre les zones de vision vers l'avant et vers l'arrière.
Le support mobile 12 comporte deux parois verticales 17 engagées entre les deux parois extérieures 18 du boîtier. Les parois extérieures 18 formentvers l'intérieur des logements 19 pour le miroir 2.
Enfin, I'axe de rotation du miroir 5 passant au travers de la partie 15 de forte épaisseur est prolongé par une tête de vis fraisée ou un moyen similaire permettant le réglage de l'extérieur.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif optique pour rétroviseur latéral, caractérisé en ce qu'il comporte quatre miroirs plans (2, 3, 4, 5) disposés en série, une plaque de protection (1) transparente à l'avant du dispositif, un élément (6) transparent à la sortie du dispositif, un miroir (7) faisant fonction de rétroviseur classique et un boîtier (10) pour le logement du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le miroir (5) est convexe.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (6) est une lentille plane convexe permettant l'agrandissement des images.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le miroir (2) est superposé au miroir (3), de telle sorte que leurs axes respectifs soient situés dans des plans identiques, en ce que les miroirs (3, 4, 5) sont disposés de telle sorte que leurs axes horizontaux respectifs soient situés dans un même plan, et en ce que les miroirs (4, 5) sont placés dans un plan sensiblement parallèle à celui du miroir (7).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ce que la plaque (1) et le miroir (2) sont montés sur un support (12) pouvant tourner autour d'un axe horizontal, de telle sorte que la hauteur du champ de vision utile reste pratiquement constante en fonction d'un intervalle de variation prédéfinie des valeurs de l'angle d'entrée o( du faisceau d'images.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la valeur de l'angle d'entrée olx est comprise entre 0 et 30".
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le miroir (5) est disposé de manière à pouvoir tourner autour d'un axe vertical , de telle sorte que la largeur du champ de vision utile soit quasiment constante en fonction d'un intervalle de variation prédéfini des valeurs de l'angle de sortie 5 du faisceau d'images.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la valeur de l'angle de sortiez est comprise entre 0 er 10 .
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un orifice (13) d'entrée de l'air, ménagé dans la partie avant basse du boîtier (10), de manière à assurer une ventilation constante et forcée de l'intérieur dudit boîtier pendant le déplacement du véhicule, I'air ressortant par une ouverture libre ménagée sous la plaque (1).
10. Boîtier pour la mise en place du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte - une ouverture carrée ou rectangulaire dans sa partie avant, les
dimensions de ladite ouverture étant légèrement supérieures à celles
du faisceau optique et les bords de ladite ouverture étant agencés de
manière à permettre l'engagement de l'élément (6), - des logements intérieurs pour les miroirs fixes (3 et 4), - une surface plane (15) correspondant aux côtés inférieurs des miroirs
(3, 4 et 5), ladite surface définissant une zone de forte épaisseur
conçue pour recevoir des moyens de fixation du dispositif sur un
support mobile (12), - une paroi interne (16) de séparation des logements respectifs des
miroirs (7, 3 et 2), - deux parois verticales (17) associées au support mobile (12) et
engagées entre les deux parois extérieures (18) du boîtier, lesdites
parois extérieures formant vers l'intérieur des logements (19) pour le
miroir (2).
FR8718514A 1986-12-29 1987-12-29 Dispositif optique pour retroviseur lateral Expired - Fee Related FR2608978B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5902986U IT8659029V0 (it) 1986-12-29 1986-12-29 Dispositivo incorporato nel retrovisore laterale esterno di un veicolo destinato a migliorare a visione verso l'avanti in caso di sorpasso.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608978A1 true FR2608978A1 (fr) 1988-07-01
FR2608978B3 FR2608978B3 (fr) 1990-04-13

Family

ID=11288652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718514A Expired - Fee Related FR2608978B3 (fr) 1986-12-29 1987-12-29 Dispositif optique pour retroviseur lateral

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2608978B3 (fr)
IT (1) IT8659029V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641243A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-06 Peugeot Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement
WO2002062621A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Marinaro, Hector, Luis Ensemble retroviseur pour vehicules

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641243A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-06 Peugeot Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement
WO2002062621A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Marinaro, Hector, Luis Ensemble retroviseur pour vehicules
ES2277786A1 (es) * 2001-02-08 2007-07-16 Patricio Daniel Rolon Conjunto de espejos para su uso en vehiculos automotores.

Also Published As

Publication number Publication date
IT8659029V0 (it) 1986-12-29
FR2608978B3 (fr) 1990-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0046717B2 (fr) Vitrage à feu de signalisation incorporé, pour véhicule automobile, et son procédé de fabrication
EP0455524B1 (fr) Système d&#39;éclairage et de visualisation pour véhicules
FR2699471A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicules automobiles dont la lampe comprend plusieurs sources de lumière à semi-conducteur.
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
FR2723347A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile a miroir non deformant pour angle mort
FR2859426A1 (fr) Habillage de module d&#39;equipement dont une paroi porte une camera de vision arriere
FR2608978A1 (fr) Dispositif optique pour retroviseur lateral
FR2705293A1 (fr) Système d&#39;aide à la vision dans un véhicule automobile.
EP0945306A1 (fr) Système de vision d&#39;accostage d&#39;un véhicule industriel
EP0630766B1 (fr) Dispositif de projection/réflexion d&#39;images
WO2021094574A1 (fr) Module d&#39;éclairage pour partie latérale d&#39;un véhicule
FR2553352A1 (fr) Dispositif de retroviseur integre ou reporte sur toute la largeur a la partie haute de la face interne d&#39;un pare-brise de vehicule
FR3009364A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
WO2021048480A1 (fr) Élément de couverture de l&#39;ouverture de projection d&#39;un dispositif d&#39;affichage tête-haute
WO2022268460A1 (fr) Module optique comprenant une caméra et un élément opaque pour absorber la lumière
EP3553585B1 (fr) Système d&#39;affichage tête-haute
EP0891267B1 (fr) Dispositif de retrovision pour vehicule automobile
EP0114130B1 (fr) Rétroviseur orientable commandé à distance
EP1281911A1 (fr) Dispositif pour le masquage de projecteurs d&#39;éclairage de véhicules automobiles
EP0057154A1 (fr) Rétroviseur avec positions jour et nuit
FR3109621A1 (fr) Dispositif d’éclairage de véhicule automobile présentant un aspect sans glace
WO2022128592A1 (fr) Caméra thermique infrarouge et système embarqué d&#39;assistance à la conduite d&#39;un véhicule automobile comportant une telle caméra
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;un enfant par un passager d&#39;un vehicule automobile
WO2023232488A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage pour véhicule automobile
FR3087724A1 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;inclinaison d&#39;au moins deux modules lumineux pour un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse