FR2627615A1 - Panneau de signalisation anti-vandalisme - Google Patents

Panneau de signalisation anti-vandalisme Download PDF

Info

Publication number
FR2627615A1
FR2627615A1 FR8802433A FR8802433A FR2627615A1 FR 2627615 A1 FR2627615 A1 FR 2627615A1 FR 8802433 A FR8802433 A FR 8802433A FR 8802433 A FR8802433 A FR 8802433A FR 2627615 A1 FR2627615 A1 FR 2627615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vandalism
panel
film
anti vandalism
panel according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8802433A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Looten
Pierre Braems
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THERY HINDRICK SA
Original Assignee
THERY HINDRICK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THERY HINDRICK SA filed Critical THERY HINDRICK SA
Priority to FR8802433A priority Critical patent/FR2627615A1/fr
Publication of FR2627615A1 publication Critical patent/FR2627615A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un panneau de signalisation antivandalisme qui trouvera notamment son application en matière de sécurité routière. Le panneau généralement supporté par un poteau dispose d'une surface métallique peinte 3 sur laquelle figure le signal avertisseur comportant éventuellement un adhésif rétro-réfléchissant 4. Selon l'invention, la surface peinte 3 du panneau 1 est recouverte d'un film siliconé 5 en fluorure de polyvinyl qui autorise son nettoyage par des solvants de peintures. L'invention concerne tout particulièrement le balisage routier.

Description

L'invention est relative à un panneau de signalisation anti vandalisme. Elle trouvera notamment son application en matière de
sécurité routiere.
Bien que 1 invention ait été plus spécialement développée dans le cadre du balisage routier. elle pourra également etre appliquée à d'autres catégories de panneaux d'affichage.
Bon nombre d'accidents de circulation est évité grâce å la mise en place d'un balisage routier préventif. Il s'agit de panneaux avertisseurs qui mettent en garde l'automobiliste vis-à-vis d'un danger proche. Il existe également des panneaux d'interdiction ou de priorité qui réglementent la circulation.
Quelle qu'en soit la nature, il est essentiel que l'automobiliste puisse observer les panneaux placés sur sa route afin d'adapter la marche de son véhicule en conséquence.
Des efforts importants ont été faits pour qu'en toute circonstance, le panneau soit visible. C'est ainsi qu'il existe des panneaux lumineux dotés d'un éclairage interne, dont la visibilité se fait dans de bonnes conditions meme de nuit.
La majorité des panneaux de signalisation est toutefois constituée à partir d'une surface métallique de base en tôle emboutie peinte sur laquelle figure le motif du signal avertisseur. Sien souvent, des. bandes adhésives rétro-réfléchissantes sont mises en place pour former le signal avertisseur et permettre que celui-ci soit bien visible dans la nuit lorsqu'il est éclairé par les phares du véhicule.
Cette technologie actuelle de construction des panneaux de signalisation suscite quelques remarques.
Tout d'abord, la durée de vie du panneau est limitée étant donné que l'on assiste à une dégradation progressive de la surface métallique peinte sous l'action des ultraviolets qui attaquent la peinture, la ternissent et la décolorent.
La mise en place des bandes adhésives rétro-réflechisspntes provoque également quelques problèmes. Tout d'abord, en raison meme de leur structure, ces bandes sont fragiles. Elles présentent une structure en nid d'abeilles dans laquelle sont incrustées des billes de verre chargées précisément de réfléchir la lumière incidepte.
Lorsque 1 on coupe la bande adhésive selon le contour du signal à former, les structures en nid d'-abeilles sont endommagées et présentent une faiblesse sur le contour qui sera un lieu privilégié d'attaque des agents agressifs extérieurs.
De plus, la présence de la bande adhésive sur la surface du panneau crée une aspérité favorable à l'accumulation de poussiéres, boues, ou autres corps étrangers. Ainsi, le.panneau de signalisation doit être périodiquement entretenu, notamment il doit recevoir un nettoyage afin de toujours présenter de bonnes garanties de visibilité.
En dehors du vieillissement normal du panneau, on assiste de plus en plus fréquemment à une dégradation de celui-ci par vandalisme. Le vandalisme se traduit par un maculage de la surface du panneau à l'aide de peinture pour faire figurer une inscription revendicative ou plus simplement pour masquer le signal du panneau et ainsi le rendre inutilisable.
De nombreux panneaux de signalisation doivent pour ces motifs être échangés alors que leur mise en service était récente.
Des tentatives ont été faites pour essayer d'enlever le barbouillage ; toutefois, les solvants utilisés pour enlever la peinture du maculage exercent également leur action sur la peinture couvrant le fond du panneau et jusqu'9 présent, il n'a guère été possible d'enlever une peinture sans l'autre et donc le panneau est irrécupérable.
Le but principal de la présente invention est de présenter un panneau de signalisation anti vandalisme qui dispose dans une utilisation traditionnelle d'une durée de vie très sensiblement augmentée par rapport aux panneaux de signalisation å technologie conventionnelle.
De plus, le panneau de la présente invention ne requiert pratiquement aucun entretien et jouit d'une garantie de visibilité accrue.
Ces propriétés permettent de compenser très favorablement le léger surcoût de fabrication nécessité pour la mise en oeuvre dela présente invention.
Un autre but de la présente invention est de proposer uci panneau de signalisation anti vandalisme c'est-à-dire qu'il peut supporter la présence d'un maculage et après un traitement approprié retrouver ses qualités d'origine.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon 1 invention, le panneau de signalisation anti vandalisme, qui trouvera notamment son application en matière de sécurité routière, comprenant généralement un poteau de support,. une
surface métallique peinte sur laquelle figure le signal avertisseur et comportant éventuellement un adhésif rétro-réfléchissant, est caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de protection contre le maculage de la surface métallique peinte.
L'invention sera mieux compise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 schématise les différents éléments composants un panneau de signalisation routière,
- la figure 2 illustre en vue de coupe a mise en place des moyens de protection selon la présente invention,
- la figure 3 schématise la structure en nid d'abeilles d'un ruban adhésif auto-réfléchissant,
- la figure 4 représente un exemple de mise en place des moyens de protection selon la présente invention.
La présente invention vise un panneau de signalisation anti vandalisme qui trouvera notamment son application en matière de sécurité routière.
Toutefois, l'invention pourra également s'étendre à d'autres types de panneaux d'affichage.
Le balisage routier est treks important sur le plan de la sécurité étant donné qu'il a un role préventif en matière de danger et qu'il permet d'organiser les conditions de circulation.
Jusqu à présent, on utilise des panneaux de signalisation généralement supportés par un poteau et qui comporte une surface métallique en tôle peinte sur laquelle figure le signal avertisseur qui caractérise le danger ou l'interdiction.
La durée de vie du panneau est liée à la tenue de la peinture qui, sous l'action des ultraviolets tend e perdre se coloration, et se ternit. De surcroit, on utilise dans de nombreux cas du ruban adhésif rétro-réfléchissant pour illustrer le signal du danger, ce ruban étant apposé sur le fond coloré du panneau.
Les propriétés rétro-réfléchissantes de l'adhésif permettent une bonne vision nocturne du panneau lorsqu'il est éclairé par les phares du véhicule,
Malheureusement, l'apposition de ce ruban adhésif sur la surface du panneau crée une aspérité qui est propice à l'accumulation de poussières, boues ou autres salissures qui masquent ou tout au moins gênent partiellement la visibilité du panneau. Ce type de panneau doit pour conserver une totale efficacité être périodiquement nettoyé et requiert par conséquent un minimum d'entretien.
Il faut également ajouter que le ruban adhésif rétro-réfléchissant présente une structure en nid d'abeilles qui est endommagée lors de la découpe pour former le motif du signal avertisseur.
Toutefois, le principal inconvénient des panneaux de signalisation actuels traditionnels est lié à la multiplication des dégradations d'objets publics. Bon- nombre de panneaux de signalisation est maculé par vandalisme à l'aide de peintures qui masquent le signal avertisseur. Le panneau ne peut plus jouer son rôle et doit être remplacé dans les meilleurs délais.
Des essais de nettoyage à l'aide de solvants ont été faits sans résultat. En effet, les solvants, qu'il s'agisse de white-spirit, essence ou autres, exercent leur action non seulement sur la peinture du barbouillage à enlever mais également sur la peinture de fond du panneau. Par conséquent, un panneau maculé fabriqué selon la technologie traditionnelle n'est pas récupérable.
La figure 1 illustre un panneau de signalisation 1 supporté par un poteau 2. Le panneau 1 est formé d'une surface métallique peinte 3, généralement en tôle emboutie, sur laquelle figure. le signal avertisseur 4. Le motif du signal avertisseur 4 est de préférence réalisé par collage d'adhésif rétro-réfléchissant qui devient lumineux la nuit lorsqu'il est éclairé par les phares du véhicule.
D'apparence extérieure, le panneau de signalisation de la présente invention est en tout point conforme à ceux de technologie traditionnelle. Aucune limitation dont les dimensions ou formes n'est imposée par la présente invention.
Selon la caractéristique principale de la présente invention, le panneau de signalisation 1 présente des moyens de protection contre le maculage de la surface métallique peinte 3.
En particulier, les moyens de protection de la surface peinte 3 autorise son nettoyage sans dégradation à l'aide de solvant.
Par exemple, des solvants de peinture tels que le white-spirit, l'essence ou autres peuvent être employés pour nettoyer la surface 3 du panneau 1 sans que le solvant ait une action quelconque sur la peinture d'origine du panneau.
Dans ces conditions, en cas de vandalisme, le panneau 1 peut être lavé au solvant et remis en service. Cette opération peut également être renouvelé à maintes reprises sans entamer la peinture d'origine du panneau 1.
De plus, les moyens de protection font obstacle aux rayons ultraviolets, ce qui se traduit par une longévité accrue du panneau.
En effet traditionnellement, la peinture utilisée pour couvrir le fond 3 du panneau 1 est soumise å l'action des ultraviplets qui la ternissent et lui font perdre sa coloration. Les moyens de protection de la présente invention permettent de garantir la peinture d'origine du panneau contre le vieillissement prématuré dû au rayonnement solaire.
Les moyens de protection du panneau 1 rendent sa surface 3 anti-adhérente. il en ressort que les accumulations traditionnelles de boues, poussières ou autres salissures ne sont plus rencontrées.
La visibilité du panneau n'en est que meilleure.
La mise en place des moyens de protection du panneau de signalisation 1 rend la surface 3 de ce panneau lisse. Les avantages qui en découlent sont notamment l'absence de recoins susceptibles de retenir la poussière eten cas de nettoyage, le chiffon utilisé ne peut s'accrocher aux bandes adhesives rétro-réfléchissantes, ce qui risquerait de les arracher.
L'entretien du panneau de signalisation de la présente invention est simplifié puisqu'il se limite i une intervention de nettoyage en cas de vandalisme. Les agressions naturelles sont sans effet sur le panneau.
La figure 2 schématise en vue de coupe la surface 3 du panneau 1. Le fond 3 est formé d'une tôle métallique peinte sur laquelle est collé le signal avertisseur 5 qui se présente sous la forme d'un élément rétro-réfléchissant adhésif. Il faut d'ailleurs souligner à ce sujet que le motif du signal avertisseur peut également être reproduit par sérigraphie ou autre procédé d'inscription.
Selon l'invention, les moyens de protection se présentent sous la forme d'un film transparent siliconé 5. Ce film 5 est appliqué sur la surface 3 du panneau de façon à la recouvrir sur toute la surface à protéger.
La fixation du film transparent siliconé 5 se fait par l'intermédiaire d'un collage 6.
Le film siliconé qui est appliqué sur toute la surface 3 du panneau 1 recouvre également les bandes rétro-réfléchissantes X, ce qui assure une surface lisse et évite toutes les aspérités lieux d'accumulation des poussières.
Le film siliconé est de préférence un polyfluorure de vinyl qui jouit d'une propriété de résistance vis-å-vis des solvants traditionnels de peinture. De plus, le polyfluorure de vinyl filtre le-s rayons ultraviolets à 80 z, ce qui assure une protection efficace des couleurs de peintures utilisées pour couvrir le fond 3 du panneau 1.
La figure 3 schématise la structure en nid d'abeilles utilisée pour réaliser des bandes adhésives 4 rétro-réfléchissantes.
Cette structure est chargée de billes de verre 7 qui ont la propriété de renvoyer la lumière incidente. Lorsque l'on coupe cette structure telle qu'indiquée à titre d'exemple selon l'axe en trait mixte 8 de la figure 3 pour former le motif du signal, la structure se voit endommagée au niveau de la découpe 8.
La mise en place du film 5 sur la bande i protège cette dernière en particulier dans sa zone de découpe, ce qui évite les points de faiblesse.
La figure 4 schématise la mise en place du film protecteur 5 sur la tôle 3 de fond du panneau 1. Pour cela, le film adhésif en rouleaux 9 est déroulé puis appliqué sur la tôle 3 entre des cylindres calandreurs 10 et 11, qui appliquent au fur et à mesure du défilement le film 5 sur la tôle 3. Les rouleaux 10 et -11 sont généralement en caoutchouc dur afin de pouvoir supporter les éventuelles aspérités présentes sur la tôle 3 comme par exemple les rubans adhésifs rétro-réfléchissants 5.
Le film protecteur 5 peut être adhésif d'origine ou alors une enduction de colle est réalisée au fur et à mesure de son application surla tôle 3.
L'emploi d'un film de fluorure de polyvinyl d'une épaisseur de 25 p est satisfaisant. Avec l'adhésif, l'épaisseur du film est d'environ 55 ij.
Une très bonne tenue au vieillissement est constatee avec ce produit.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l Homme de l Art, auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Panneau de signalisation anti vandalisme, qui trouvera notamment son application en matière de sécurité routière, comprenant généralement un poteau de support (2), une surface métallique peinte (3) sur laquelle figure le signal avertisseur ( & et comportant éventuellement un adhésif rétro-réfléchissant, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de protection (5) contre le maculage de la surface métallique peinte (3).
2. Panneau de signalisation anti vandalisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de protection (5) de la surface peinte (3) qui autorise sans dégradation son nettoyage à l'aide de solvants.
3. Panneau de signalisation anti vandalisme selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de protection (5) qui font obstacle aux rayonnements ultraviolets.
4. Panneau de signalisation anti vandalisme selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de protection (5) qui rendent sa surface anti-adhérente.
5. Panneau de signalisation anti vandalisme selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de protection (5) qui rendent la surface (3) du panneau lisse.
6. Panneau de signalisation anti vandalisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de protection (5) se présentent sous la forme d'un film transparent siliconé.
7. Panneau de signalisation anti vandalisme selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le film siliconé 15) est en fluorure de polyvinyl.
8. Panneau de signalisation anti vandalisme selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le film protecteur (5) est fixé par collage (6) sur la tôle (3) du panneau (1)-.
9. Panneau de signalisation anti vandalisme selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le film protecteur (5) présente une épaisseur d'environ 25 p.
10. Panneau de signalisation anti vandalisme selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'épaisseur du film et son adhésif est d'environ 55 p.
FR8802433A 1988-02-22 1988-02-22 Panneau de signalisation anti-vandalisme Withdrawn FR2627615A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802433A FR2627615A1 (fr) 1988-02-22 1988-02-22 Panneau de signalisation anti-vandalisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802433A FR2627615A1 (fr) 1988-02-22 1988-02-22 Panneau de signalisation anti-vandalisme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627615A1 true FR2627615A1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=9363702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802433A Withdrawn FR2627615A1 (fr) 1988-02-22 1988-02-22 Panneau de signalisation anti-vandalisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627615A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691122A1 (fr) * 1992-05-14 1993-11-19 Fabricauto Sa Procédé et dispositif pour la fabrication de plaques minéralogiques, notamment réfléchissantes.
US5287822A (en) * 1992-12-18 1994-02-22 Anderson Roger K Portable warning marker
DE4309507A1 (de) * 1993-03-24 1994-09-29 Werner Scholz Verfahren zum Anbringen von Kennzeichnungen und Kennzeichnungsmitteln hierfür
US6103327A (en) * 1998-07-13 2000-08-15 Worthen Industries, Inc. Anti-graffiti/protective cover stocks for vinyl face stocks
FR2799488A1 (fr) * 1999-10-08 2001-04-13 Cisabac Procede de realisation d'un panneau decore, anti-affiche et anti-graffiti, panneau realise par ce procede et son application a l'habillage d'un conteneur de collecte selective de dechets
DE10116158A1 (de) * 2001-03-31 2002-10-10 Jose Monzo Anzeigenschild oder-tafel, insbesondere Verkehrsschild oder Werbetafel

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1698958U (de) * 1955-01-15 1955-05-18 Hans Jaschke Reklame-, firmen- und verkehrsschild.
DE1701663U (de) * 1952-12-06 1955-06-30 Signal Schilderdruck Karl Hein Leuchtschild od. dgl.
US3310900A (en) * 1963-10-04 1967-03-28 Avery Products Corp Retroreflective sign
US3405025A (en) * 1965-06-17 1968-10-08 Canrad Prec Ind Inc Retro-reflective assembly and method of making the same
BE794350A (fr) * 1973-01-22 1973-07-23 Cohen Michel Affiche munie de bandes magnetiques
US3994086A (en) * 1974-01-09 1976-11-30 Seibu Polymer Kasei Kabushiki Kaisha Reflex light reflector
GB1468640A (en) * 1974-04-08 1977-03-30 Toyo Seikan Kaisha Ltd Reflecting plates containing glass balls and method of making the same
FR2349476A1 (fr) * 1976-04-30 1977-11-25 Selles Roland Plaque de signalisation et son procede de fabrication
US4090464A (en) * 1975-06-25 1978-05-23 Bishopp John H Vandal guard sheet
FR2573004A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-16 Blondel Bernard Procede de fabrication de plaques de signalisation et produit en resultant

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1701663U (de) * 1952-12-06 1955-06-30 Signal Schilderdruck Karl Hein Leuchtschild od. dgl.
DE1698958U (de) * 1955-01-15 1955-05-18 Hans Jaschke Reklame-, firmen- und verkehrsschild.
US3310900A (en) * 1963-10-04 1967-03-28 Avery Products Corp Retroreflective sign
US3405025A (en) * 1965-06-17 1968-10-08 Canrad Prec Ind Inc Retro-reflective assembly and method of making the same
BE794350A (fr) * 1973-01-22 1973-07-23 Cohen Michel Affiche munie de bandes magnetiques
US3994086A (en) * 1974-01-09 1976-11-30 Seibu Polymer Kasei Kabushiki Kaisha Reflex light reflector
GB1468640A (en) * 1974-04-08 1977-03-30 Toyo Seikan Kaisha Ltd Reflecting plates containing glass balls and method of making the same
US4090464A (en) * 1975-06-25 1978-05-23 Bishopp John H Vandal guard sheet
FR2349476A1 (fr) * 1976-04-30 1977-11-25 Selles Roland Plaque de signalisation et son procede de fabrication
FR2573004A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-16 Blondel Bernard Procede de fabrication de plaques de signalisation et produit en resultant

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691122A1 (fr) * 1992-05-14 1993-11-19 Fabricauto Sa Procédé et dispositif pour la fabrication de plaques minéralogiques, notamment réfléchissantes.
EP0577442A1 (fr) * 1992-05-14 1994-01-05 Société Anonyme dite: FABRICAUTO Procédé et dispositif pour la fabrication de plaques minéralogiques notamment réflechissantes
ES2070066A2 (es) * 1992-05-14 1995-05-16 Samar T Sa Procedimiento y dispositivo para la fabricacion de placas de matriculas reflectantes.
US5287822A (en) * 1992-12-18 1994-02-22 Anderson Roger K Portable warning marker
DE4309507A1 (de) * 1993-03-24 1994-09-29 Werner Scholz Verfahren zum Anbringen von Kennzeichnungen und Kennzeichnungsmitteln hierfür
US6103327A (en) * 1998-07-13 2000-08-15 Worthen Industries, Inc. Anti-graffiti/protective cover stocks for vinyl face stocks
FR2799488A1 (fr) * 1999-10-08 2001-04-13 Cisabac Procede de realisation d'un panneau decore, anti-affiche et anti-graffiti, panneau realise par ce procede et son application a l'habillage d'un conteneur de collecte selective de dechets
DE10116158A1 (de) * 2001-03-31 2002-10-10 Jose Monzo Anzeigenschild oder-tafel, insbesondere Verkehrsschild oder Werbetafel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6258200B1 (en) Static-cling intermediary
BE1018074A3 (fr) Structure adhesive a cristaux liquides.
ES2219921T3 (es) Hoja adhesiva para proteger parabrisas.
EP1140590B1 (fr) Essuie-glace de vehicule comportant un temoin de vieillissement
FR2627615A1 (fr) Panneau de signalisation anti-vandalisme
FR2540903A1 (fr) Bande de marquage reflechissante pouvant epouser les formes et amovible
KR100856868B1 (ko) 광고물 부착 방지 부재
FR2701148A1 (fr) Plaque réfléchissante et son procédé de fabrication.
CN114929823A (zh) 可防止油性涂鸦并防止利用粘合剂粘贴宣传材料的夜间光线反射装置
KR200448338Y1 (ko) 야광표시 도로 경계석
FR3065808B1 (fr) Composition permettant de montrer les defauts d'essuyage d'un balai d'essuie-glace et procede de determination de l'etat d'usure d'un balai d'essuie-glace mettant en œuvre une telle composition
FR3063676A1 (fr) Vitrage pour vehicule comprenant une zone de masquage hybride
JP2587290Y2 (ja) 防汚性道路標識体
JPH1181255A (ja) 自浄式視線誘導標示体
FR2909346A1 (fr) Indicateur d'usure a element de protection soluble
JP4028553B2 (ja) 標識の補修方法
US6615505B2 (en) Anti-endazzlement system for vehicle mirrors
EP2075372A1 (fr) Article de signalisation d'affichage ou de décoration destiné à être appliqué sur une surface vitrée
FR3064231A1 (fr) Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, comportant un temoin de vieillissement et procede de fabrication d'un tel balai d'essuie-glace.
KR100591779B1 (ko) 반사 시트
JP2001154585A (ja) 期間表示部材
BE1012765A3 (fr) Ligne-guide a placer sur glissieres de securite.
JPH06104806B2 (ja) ゴムタイヤの彩色ゴム表面保護用感圧接着テープ
JP2001051603A (ja) 期間表示部材
EP4330593A1 (fr) Module electroluminescent pour signalisation routiere horizontale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse