BE1012765A3 - Ligne-guide a placer sur glissieres de securite. - Google Patents

Ligne-guide a placer sur glissieres de securite. Download PDF

Info

Publication number
BE1012765A3
BE1012765A3 BE9900450A BE9900450A BE1012765A3 BE 1012765 A3 BE1012765 A3 BE 1012765A3 BE 9900450 A BE9900450 A BE 9900450A BE 9900450 A BE9900450 A BE 9900450A BE 1012765 A3 BE1012765 A3 BE 1012765A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
strips
retro
rfp
device formed
Prior art date
Application number
BE9900450A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Niezen Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Niezen Michel filed Critical Niezen Michel
Priority to BE9900450A priority Critical patent/BE1012765A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012765A3 publication Critical patent/BE1012765A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/604Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs specially adapted for particular signalling purposes, e.g. for indicating curves, road works or pedestrian crossings
    • E01F9/619Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs specially adapted for particular signalling purposes, e.g. for indicating curves, road works or pedestrian crossings with reflectors; with means for keeping reflectors clean

Abstract

La présente invention porte sur une bande (1) de film rétro-réfléchissant, fluorescent et/ou phosphorescent à placer au creux de l'onde (9) des glissères de sécurité (2) pour renforcer la visibilité de celles-ci (3) et pour guider les automobilistes avec plus de securité.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Ligne-guide à placer sur glissières de sécurité -------------------------------------------------------La présente invention porte sur une bande longitudinale appelée ligne-guide (1.) à placer sur des glissières de sécu-   rité (2. ) pour renforcer la visibilité de celles-ci (3. ) et   pour guider les automobilistes. Les glissières de sécurité sont parmi les seules constructions, hors sol, qui suivent le tracé de la route d'une manière significative. Elles sont le support idéal pour recevoir une bande ayant de bonnes qualités de visibilité, qui permettent de guider   1'oeil   de l'automobiliste pour l'aider à maintenir sa course en restant sur la route. Ceci, au même titre que le marquage routier,   l'   aide à rester dans sa bande de circulation. 



   La perception d'un objet par l'oeil humain peut se faire soit par réflexion de la lumière sur cet objet, soit par   l'émission d'un   rayonnement de l'objet lui-même appelé fluorescence qui accentue la perception de ses couleurs, soit par la restitution d'énergies lumineuses accumulées lors de l'éclairement de l'objet appelée phosphorescence. 



   La réflexion d'un signal peut se faire sous trois for-   mes. Ce sont la réflexion diffuse (4. ), la réflexion miroir (5. ) et la rétro-réflexion (6. ). Dans la pratique, ces trois formes de réflexion existent simultanément (7. ). Nous nous   intéressons seulement aux films présentant un pouvoir de rétro-réflexion pour la couleur blanche comme couleur de référence dépassant en moyenne 60 Candela Lux par mètre carré. Le pouvoir de rétro-réflexion des autres couleurs est ajusté en due proportion en fonction de leurs propres caractéristiques 
En effet, dans le domaine de la sécurité routière et pour la vision de nuit, le choix de la réflexion se porte essentiellement sur la rétro-réflexion.

   La nuit, les phares d' un conducteur émettent une lumière vers un panneau de signalisation qui se trouve plus ou moins dans l'axe de vision du   conducteur (8. ). Le panneau routier sera rétro-réfléchissant   si la lumière émise par les phares est renvoyée quasi-exclusivement vers l'oeil du conducteur. Il aura l'impression que le panneau est illuminé de l'intérieur, ce qui accentue la lisibilité du signal et contribue à l'amélioration de la sécurité. La rétro-réflexion de jour est sans effet,   l'éclai-   rement environnant étant trop important pour permettre au phénomène de se manifester. 



   L'intérêt du film fluorescent est d'accentuer la visibilité de jour. La fluorescence n'est possible que si la lumière ambiante comporte un rayonnement ultraviolet, ce qui est la cas du rayonnement solaire. Elle est donc inopérante la nuit. L'intérêt de la phosphorescence est d'accentuer la visibilité à la tombée du jour au moment où la restitution sous forme de lumière de l'énergie accumulée lors de l' éclairement de l'objet commence à être perçue par   1'oeil   humain. Elle perd de son efficacité au cours de la nuit. 



   Nous appelons un film rfp un film pouvant être ou en mode simple rétro-réfléchissant, ou fluorescent, ou phosphorescent ; ou bien en mode combiné rétro-réfléchissant/ fluorescent,   rétro-réfléchissant/phospohrescent,   phosphorescent/fluorescent, rétro-réfléchissant/fluorescent/phospho- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rescent. Le film idéal est celui qui combine les trois modes. 



   Les revendications de la présente portent également sur le dimensionement de ce film rfp et sa place sur la glissière de sécurité. 



   Les glissières de sécurité sont principalement réalisées en acier galvanisé. Le galva qui recouvre les glissières de sécurité a une couleur grise qui est faiblement contrastée par rapport à l'environnement. Parfois l'aluminium est utilisé en lieu et place de l'acier, mais il est relativement fragile et son prix est trop sujet aux fluctuations du marché. Visuellement, on ne distingue pas la différence entre l' acier galvanisé et l'aluminium 
Dans un premier temps, les glissières n'étaient pas galvanisées. Elles étaient peintes ou plastifiées en blanc. Le blanc donnait un contraste acceptable. Ces techniques ont été abandonnées, car la rouille finissait par transpercer la protection. Ceci au point que certains tronçons pourrissaient littéralement et les glissières tombaient en miettes. 



   De plus, le galva qui recouvre l'acier accepte difficilement d'être recouvert par une peinture. Quand il est frais, des techniques spéciales de mise en peinture doivent être mises en oeuvre pour assurer l'adhérence de la peinture. Quand le galva est plus vieux, il se couvre d'oxyde de zinc. Cet oxyde est poudreux et la peinture ne peut plus adhérer correctement sur la glissière. Le produit est lourd et se griffe facilement, ce qui favorise l'apparition de rouille. 



   Pour contourner la difficulté, des extrudeurs de produits plastiques ont fabriqué des recouvrements qui ont la forme des glissières. Ces recouvrements sont conçus pour se clipser sur celles-ci. En règle générale, ils sont en rouge et blanc alternés. Parfois ces recouvrements comportent un bande rétro-réfléchissante afin de renforcer la visibilité de nuit. 



  Ces recouvrements sont posés après le montage des glissières le long des routes car une lisse pèse 40 kg. Une botte de lisse pèse de 1000 à 2000 kg. Il n'est donc pas possible de monter les recouvrement en usine sous peine de les abîmer lors de la manipulation des glissières. 



   Ces recouvrements sont peu utilisés, car ils augmentent sensiblement le coût de la glissière de sécurité. Ils sont employés uniquement dans certains endroits critiques. Leur généralisation est aussi freinée par le fait qu'ils recouvrent   l'entièreté   de la glissière. En cas d'accident, les plaques se détachent des glissières et s'éparpillent autour de la zone d'accident. Une règle importante en matière de sécurité pour des structures devant absorber l énergie cinétique est d'éviter que des pièces détachées ne puissent accroître les dommages aux personnes. Sous l'effet du choc, ces plaques peuvent se transformer en objets coupants. 



   Si l'on observe les glissières de sécurité on constate que celles-ci sont souvent surmontées de catadioptres. Ces catadioptres sont fixés sur des clips qui épousent la forme des glissières, ou sont fixés sur des étriers boulonnés directement sur les glissières. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la pratique, ces réflecteurs sont régulièrement détruits par les véhicules de travail (machines de fauchage, ...), ou tout simplement volés. Au moindre choc d'un véhicule qui heurte la glissière, ils sont détruits et ne remplissent plus leur office. 



   Il existe aussi un système composé d'un tube équipé à ses extrémités d'une source lumineuse. La lumière suit les parois et donne l'impression d'une ligne lumineuse de forme tubulaire. Ce système est une ligne-guide qui remplit le même office que la ligne-guide exposée dans ce brevet. Toutefois, il nécessite l'emploi d'électricité et il est très coûteux. 



  Ceci freine sa généralisation. 



   On constate qu'il n'y a pas actuellement de recouvrement de film rfp directement sur les glissières de sécurité. 



   Les films rfp sont relativement coûteux. Recouvrir les glissières de films de la même manière que les recouvrements plastiques rendront les glissières de sécurité impayables. De plus, le frôlement des véhicules sur les glissières provoquerait des déchirures inesthétiques dans le film rfp au point d'être visuellement dérangeant. 



   Le présent brevet porte sur une bande de film rfp (1.) à   placer dans le creux de l'onde (9. ) de la glissière de sécurité (2. ) D'une part cela réduit la surface à poser et donc   le coût, d'autre part, les ondes protègent la bande de film rfp. Lors de l'entreposage des glissières, le risque d'abîmer ce film rfp placé au creux de l'onde est moindre. 



   Toutefois, les films rfp rencontrent les mêmes difficultés d'accrochage sur le galva que les peintures. C'est pourquoi jamais personne n'a investigué l'application directe de ces films sur les glissières de sécurité. 



   Si l'on examine les films rfp en mode simple rétro-réfléchissant, ou en mode combiné rétro-réfléchissant/fluorescent, on peut les diviser en trois types suivant la qualité de la rétro-réflexion. Selon nos recherches et nos essais, la qualité de-leur accrochage sur le galva n'est pas la même. 



   Le type I se présente sous forme d'un film d'aluminium recouvert de micro-billes de verre, le tout recouvert d'une couche de protection transparente. Si l'on prend la couleur blanche comme couleur de référence, il a une valeur de rétroréflexion de l'ordre de 70 Candéla Lux par mètre carré. On ne le trouve dans le commerce actuellement qu'en mode rétroréfléchissant. Il présente l'inconvénient d'avoir une adhérence médiocre sur le galva ; en se décollant il laisse aux saletés et à l'eau la possibilité de s'accumuler au point que des bandes entières peuvent se décoller et traîner sur le sol. Il résiste mal aux brosses des véhicules de nettoyage. Quand on applique la bande sur place et par temps froid (moins de 15  c), celle-ci se casse facilement. 



   Le type II est un film composé de deux couches à structure alvéolaire dont le pouvoir de rétro-réflexion est de l' ordre de 250 Candéla Lux par mètre carré, si l'on prend la couleur blanche comme couleur de référence. On ne le trouve habituellement dans le commerce actuellement qu'en mode rétro-réfléchissant. Il permet une application correcte sur le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 galva, quelque soit   l'état   de surface de ce dernier. Cependant, lors de la découpe en bandes, la couche supérieure peut se décoller de la couche inférieure.. Si, quand bien même, elle ne se décolle pas, la découpe ouvre des alvéoles qui composent le film. Ces alvéoles s'encrassent et laissent l'eau s'y accumuler. Le film perd dans ce cas rapidement une bonne partie de ses qualités.

   La fragilité de ce film ne permet donc pas de le poser en première monte en usine sur les glissières de sécurité. Il résiste mal aux brosses des véhicules de nettoyage. Quand on applique la bande sur place et par temps froid (moins de 15  c), celle-ci se casse facilement surtout si, par mégarde, on provoque un pli dans celle-ci. 



   Le type III a un pouvoir de rétro-réflexion de l'ordre de 600 Candéla Lux par mètre carré, si l'on prend la couleur blanche comme couleur de référence. Il est apparu récemment sur le marché tant en mode rétro-réfléchissant, qu'en mode combiné rétro-réfléchissant/fluorescent. Il présente les mêmes qualités d'accrochage que le type II, mais garde ses qualités de rétro-réflexion, même lorsqu'il est découpé en bandes étroites. C' est un produit très résistant susceptible d'être placé en première monte sur les glissière de sécurité en usine. Appliqué sur place, il est facile d'emploi. 



   Toutefois, dans le cas où le film rfp comporte un mode rétro-réfléchissant le choix du type de film est déterminé par l'ouverture de l'angle d'incidence (10.) qu'il autorise. Pour que ce film placé sur des glissières posées parallèlement à la course des véhicules fasse son office, son angle d'incidence doit encore permettre une perception suffi- 
 EMI4.1 
 sante de la lumière rétro-réfléchie pour un angle proche de 900. 



   Il y a une différence majeure entre d'une part les films rfp de types I et II, et d'autre part le film de type III. 



  Les type I et II ont, à des degrés divers, une rétro-réflexion qui s'amenuise sensiblement lorsque l'angle d'incidence augmente, car ils sont composés de micro-billes. 



   Les films type I et type II peuvent être utilisés dans les virages protégés par des glissières de sécurité, car l' angle d'incidence est nettement plus réduit que sur les tronçons rectilignes. 



   Le type III est composé d'une matière formée de microprismes dont la particularité est d'autoriser une rétro-réflexion acceptable en matière de sécurité routière pour un angle d'incidence s'approchant de 900. Ce type de film est efficace tant pour les tronçons rectilignes que pour les virages. 



   Les revendications de la présente portent sur un film rfp de type III qui possède un pouvoir de rétro-réflexion tel que la lumière rétro-réfléchie soit encore bien perçue par l'automobiliste pour un angle d'incidence proche de 90 . Il présente l'avantage d'être résistant et de pouvoir être disponible en mode combiné retro-réfléchissant/fluorescent offrant ainsi une bonne visibilité de jour comme de nuit pour les automobilistes. 



   La ligne-guide peut être posée soit sur place, soit avant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la pose de la glissière de sécurité. La ligne-guide est livrée en rouleau de film auto-collant de 5 à 80 mm de large. 



   Ces rouleaux étroits sont débités dans des rouleaux plus larges. Pour les débiter, on place les rouleaux plus larges sur un axe tournant, un disque coupant y est apposé perpendiculairement. Sous la pression du disque, celui-ci découpe des tranches de rouleaux étroits. Une autre technique consiste à dérouler le rouleau large pour l'enrouler sur un autre axe. 



  Pendant cette opération de transfert d'un axe à l'autre, un couteau coupe une bande étroite que l'on enroule sur un autre axe. Ces techniques de production sont biens connues et ne posent aucun problème. 



   Les rouleaux étroits peuvent être appliqués manuellement sur place ou bien en première monte. Par première monte, on entend l'application de la ligne-guide en entreprise avant livraison des glissières. Elle sont appliquées manuellement ou mécaniquement. Dans ce dernier cas, la glissière est introduite dans un logement. La bande est alors appliquée au début de la glissière, un gallet appuiant sur la bande autocollante qui se déroule au fur et à mesure de l'avancement de la glissière, de manière à appliquer fermement celle-ci au creux de l'onde.

Claims (9)

  1. EMI6.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film rfp (1) posées sur une ou plusieurs glissières de sécurité (2).
  2. 2.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film rfp (1) posées au creux de l'onde (9) d'une ou plusieurs glissières de sécurité (2).
  3. 3.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film rfp posées horizontalement de manière continue ou discontinue au creux de l'onde d'une ou plusieurs glissières de sécurité.
  4. 4.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film rfp (1) suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur totale de la bande puisse varier entre 5 mm et 150 mm.
  5. 5.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film rfp (1) suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 4 et de 8 à 9, caractérisé en ce que le film rfp en mode simple rétro-réfléchissant ou en mode combiné comportant le mode rétro-réflexion ait un pouvoir de rétro-réflexion de minimum 70 Candéla Lux par Mètre carré pour la couleur blanche utilisée comme couleur de référence. Le pouvoir de rétro-réflexion des autres couleurs est ajusté en due proportion en fonction de leur pouvoir d'absorption.
  6. 6.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film rfp (1) suivant suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 5 et de 8 à 9, caractérisé en ce que le film rfp en mode simple rétro-réfléchissant ou en mode combiné comportant le mode rétro-réflexion soit du type III, c'est à dire à structure micro-prismatique.
  7. 7.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film rfp (1) suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 6 et de 8 à- 9, caractérisé en ce que celles-ci soient posées en première monte en entreprise.
  8. 8.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film rfp (1) suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 4 , caractérisé en ce que les films rfp selon différents modes puissent être posés les uns à côté des autres, ou les uns à la suite des autres suivant une séquence répétitive ou aléatoire.
  9. 9.-Dispositif formé d'une ou plusieurs bandes de film r/r (1) suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs bandes puissent être composées de plusieurs couleurs alternées.
BE9900450A 1999-06-30 1999-06-30 Ligne-guide a placer sur glissieres de securite. BE1012765A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900450A BE1012765A3 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Ligne-guide a placer sur glissieres de securite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900450A BE1012765A3 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Ligne-guide a placer sur glissieres de securite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012765A3 true BE1012765A3 (fr) 2001-03-06

Family

ID=3891979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900450A BE1012765A3 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Ligne-guide a placer sur glissieres de securite.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012765A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1031339C2 (nl) * 2006-03-10 2007-09-11 Dijk Verfgroothandel B V Van Werkwijze voor het aanbrengen van een lichtgevende of lichtreflecterende laag op een vangrail en strips voorzien van een lichtgevende of lichtreflecterende laag.
CN112663530A (zh) * 2021-01-11 2021-04-16 韩超 一种公路养护应急抢险信息处理装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2228138A1 (fr) * 1973-05-04 1974-11-29 Cegedur
US4460161A (en) * 1983-03-02 1984-07-17 Grenga Joseph R Guard rail and reflective strip
DE8708222U1 (fr) * 1987-06-11 1987-09-03 Boewing, Fritz, 5840 Schwerte, De
DE3709911A1 (de) * 1987-03-26 1988-10-13 Karlheinz Bockisch Leitplanke fuer die begrenzung von fahrbahnen
FR2678963A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-15 Skrzypczak Francois Dispositif de signalisation visuelle pour voie de circulation.
DE9401987U1 (de) * 1993-10-12 1994-04-07 Aulbach Johannes Dipl Ing Optische Leiteinrichtung, insbesondere für den Straßenverkehr
WO1997001673A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-16 Minnesota Mining And Manufacturing Company Delineateur reflechissant vertical puissant
WO1997001677A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-16 Minnesota Mining And Manufacturing Company Materiau de marquage retroreflechissant a l'etat humide

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2228138A1 (fr) * 1973-05-04 1974-11-29 Cegedur
US4460161A (en) * 1983-03-02 1984-07-17 Grenga Joseph R Guard rail and reflective strip
DE3709911A1 (de) * 1987-03-26 1988-10-13 Karlheinz Bockisch Leitplanke fuer die begrenzung von fahrbahnen
DE8708222U1 (fr) * 1987-06-11 1987-09-03 Boewing, Fritz, 5840 Schwerte, De
FR2678963A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-15 Skrzypczak Francois Dispositif de signalisation visuelle pour voie de circulation.
DE9401987U1 (de) * 1993-10-12 1994-04-07 Aulbach Johannes Dipl Ing Optische Leiteinrichtung, insbesondere für den Straßenverkehr
WO1997001673A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-16 Minnesota Mining And Manufacturing Company Delineateur reflechissant vertical puissant
WO1997001677A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-16 Minnesota Mining And Manufacturing Company Materiau de marquage retroreflechissant a l'etat humide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1031339C2 (nl) * 2006-03-10 2007-09-11 Dijk Verfgroothandel B V Van Werkwijze voor het aanbrengen van een lichtgevende of lichtreflecterende laag op een vangrail en strips voorzien van een lichtgevende of lichtreflecterende laag.
CN112663530A (zh) * 2021-01-11 2021-04-16 韩超 一种公路养护应急抢险信息处理装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8267462B2 (en) Versatile vehicle body protector and method of using same
US5273371A (en) Signalling post
EP3461711B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant une bande lumineuse
US20100176543A1 (en) Sign Pole Guard
FR2802480A1 (fr) Bache de vehicule
BE1012765A3 (fr) Ligne-guide a placer sur glissieres de securite.
FR2610401A1 (fr) Reperes, visibles sur le pare-brise ou le retroviseur d&#39;un vehicule, pour evaluer les distances le separant d&#39;autres vehicules
US20040067105A1 (en) Highway guard rail warning and delineating device
FR2908224A1 (fr) Mobilier routier equipe d&#39;un panneau publicitaire et d&#39;un radar de prevention permettant l&#39;affichage de la vitesse des vehicules.
EP0479693B1 (fr) Procédé et dispositifs d&#39;éclairage public routier à flux lumineux horizontal dirigé vers l&#39;arrière des véhicules
EP0375580A1 (fr) Dispositif de signalisation de barrage d&#39;une voie de circulation pour véhicules automobiles et d&#39;un passage pour piétons
FR2767545A1 (fr) Ensemble socle et balise routiere flexible d&#39;alignement
FR2754553A1 (fr) Bandeau de securite pour routes et autoroutes
JP2006299661A (ja) 光再帰性反射標識物
FR2871105A1 (fr) Dispositif de protection pour essuie-glaces de vehicules
GB2293616A (en) Warning reflector
EP3542012B1 (fr) Disposisitif de délimitation de places de stationnement de véhicules automobiles dans un espace couvert
FR1465730A (fr) Monture pour bornes ou poteaux de rues ou routes et objets analogues
US20040018790A1 (en) Method of seaming retroreflective sheeting and corresponding articles
EP0169094A1 (fr) Elément modulaire de signalisation pour barrière de sécurité routière
WO2022207187A1 (fr) Dispositif réflecteur, procédé de fabrication d&#39;un dispositif réflecteur et véhicule automobile équipé d&#39;un dispositif réflecteur
FR2884837A1 (fr) Panneau miroir pour equiper l&#39;intersection de deux voies de circulation.
KR100511169B1 (ko) 사이드미러 래인커버
TR2022011734U5 (tr) Reklam alanı içeren dekoratif kaldırım dubası.
US20190329632A1 (en) Glass protective covering

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *NIEZEN MICHEL

Effective date: 20020630