FR3064231A1 - Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, comportant un temoin de vieillissement et procede de fabrication d'un tel balai d'essuie-glace. - Google Patents

Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, comportant un temoin de vieillissement et procede de fabrication d'un tel balai d'essuie-glace. Download PDF

Info

Publication number
FR3064231A1
FR3064231A1 FR1752394A FR1752394A FR3064231A1 FR 3064231 A1 FR3064231 A1 FR 3064231A1 FR 1752394 A FR1752394 A FR 1752394A FR 1752394 A FR1752394 A FR 1752394A FR 3064231 A1 FR3064231 A1 FR 3064231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper blade
layer
colored
colored element
aging indicator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064231B1 (fr
Inventor
Olivier Jomard
Eric Poton
Antoine BOILEVIN
Felix Marquette
Maria Pelissero
Emeric Bailleul
Guillaume Ingold
Stephane Ballanger
Marc Senaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1752394A priority Critical patent/FR3064231B1/fr
Publication of FR3064231A1 publication Critical patent/FR3064231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064231B1 publication Critical patent/FR3064231B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3844Wiper blades equipped with means to indicate wear or usage of blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By The Use Of Chemical Reactions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un balai d'essuie-glace (1) présentant une lame d'essuyage (7) et au moins un témoin de vieillissement (10) multicouches, ledit témoin de vieillissement (10) comprenant au moins : • un élément coloré comportant une première couche comprenant une substance colorée contrastant avec la couleur du balai d'essuie-glace, ladite première couche présentant une première surface disposée en regard du balai d'essuie-glace (1) et une deuxième surface opposée à la première surface, et • une deuxième couche dégradable par l'environnement extérieur de couleur différente de celle de la première couche, comportant une première face disposée en regard de la deuxième surface de la première couche de l'élément coloré et une deuxième face opposée à la première face de ladite deuxième couche dégradable et disposée au contact de l'environnement extérieur, caractérisé en ce que l'élément coloré présente au moins un composé phosphorescent.

Description

Titulaire(s) : VALEO SYSTEMES D'ESSUYAGE Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : VALEO SYSTEMES D'ESSUYAGE SERVICE PROPRIETE INDUSTRIELLE.
BALAI D'ESSUIE-GLACE, NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE, COMPORTANT UN TEMOIN DE VIEILLISSEMENT ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL BALAI D'ESSUIE-GLACE.
FR 3 064 231 - A1
La présente invention concerne un balai d'essuieglace (1) présentant une lame d'essuyage (7) et au moins un témoin de vieillissement (10) multicouches, ledit témoin de vieillissement (10) comprenant au moins :
un élément coloré comportant une première couche comprenant une substance colorée contrastant avec la couleur du balai d'essuie-glace, ladite première couche présentant une première surface disposée en regard du balai d'essuie-glace (1) et une deuxième surface opposée à la première surface, et une deuxième couche dégradable par l'environnement extérieur de couleur différente de celle de la première couche, comportant une première face disposée en regard de la deuxième surface de la première couche de l'élément coloré et une deuxième face opposée à la première face de ladite deuxième couche dégradable et disposée au contact de l'environnement extérieur, caractérisé en ce que l'élément coloré présente au moins un composé phosphorescent.
Figure FR3064231A1_D0001
Figure FR3064231A1_D0002
Balai d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile, comportant un témoin de vieillissement et procédé de fabrication d’un tel balai d’essuie-glace.
La présente invention concerne le domaine des moyens d’essuyage du vitrage des véhicules automobiles. Plus précisément, la présente invention concerne un balai d’essuieglace présentant un témoin de vieillissement, ledit balai d’essuie-glace étant destiné à être monté à l’extrémité libre d’un bras d’essuie-glace et comprenant une lame d’essuyage plaquée contre une vitre à essuyer. Par ailleurs, la présente invention concerne également un procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace présentant un tel témoin de vieillissement.
Les balais d’essuie-glace sont des pièces d’usure d’un véhicule automobile qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement si l’on veut garantir une bonne qualité d’essuyage de la vitre. Cela s’avère notamment particulièrement important pour la sécurité de conduite lorsqu’il s’agit d’un balai d’essuie-glace du pare-brise du véhicule automobile.
Les sources d’usure du balai d’essuie-glace sont nombreuses et celui-ci est susceptible de se dégrader tant au niveau de la lame d’essuyage que des joints et de la monture qui la porte. En effet, les balais d’essuie-glace sont généralement formés par un matériau élastomère qui va s’altérer au fur et à mesure du temps. La lame d’essuyage peut par exemple s’user à cause des frottements de celle-ci sur la vitre à essuyer, mais elle peut également s’user du fait de l’altération du matériau élastomère qui la compose. Les sources d’altération du matériau élastomère sont nombreuses, on peut notamment citer les rayonnements ultraviolets, l’oxydation liée à l’air, les variations de température et l’humidité, ou encore l’ozone et les différentes radiations électromagnétiques de l’environnement.
Il semble donc particulièrement pertinent de déterminer la durée de vie du balai d’essuie-glace en fonction de son temps d’exposition à l’air mais aussi aux autres sources d’altération. Ces différentes sources d’altérations sont dépendantes de l’endroit où se situe le véhicule et également s’il est stationné dans un endroit clos ou non. 11 est donc recommandé aux automobilistes de changer régulièrement leurs balais d’essuie-glace afin que ceux-ci conservent une bonne opérabilité et assurent la sécurité de conduite. Les fabricants d’essuie-glace recommandent généralement à leurs clients de changer leurs balais d’essuie-glace tous les ans.
Cependant, les automobilistes sont généralement peu nombreux à se souvenir à quand remonte la dernière fois qu’ils ont procédé à l’échange de leurs balais d’essuie-glace. En effet, une telle opération n’est en général pas confiée à un spécialiste de la réparation automobile qui pourrait par exemple procéder à un remplacement systématique régulier des balais d’essuie-glace. Par ailleurs, selon les conditions de stationnement du véhicule automobile et l’emplacement géographique, l’usure des balais d’essuie-glace peut être plus ou moins rapide et leur remplacement n’est opéré qu’une fois leur fonctionnement altéré, ce qui correspond généralement à de mauvaises prestations d’essuyage qui peuvent nuire à la visibilité et donc à la sécurité de la conduite. Ainsi, il semble nécessaire d’équiper les balais d’essuie-glace de témoins de vieillissement afin d’avertir l’automobiliste de la nécessité de remplacer les balais d’essuie-glace afin de garantir un essuyage des vitres optimisé et donc des conditions de conduite, notamment au niveau de la visibilité, de bonne qualité.
On connaît du document EP 2610119, au nom de la Demanderesse, un indicateur d’âge du balai d’essuie-glace qui change de couleur en fonction de son exposition aux rayonnements ultraviolets.
Cependant, un tel indicateur d’âge n’est sensible qu’aux rayonnements ultraviolets. Or, ces rayonnements ne sont pas la seule cause d’altération du matériau élastomère composant le balai d’essuie-glace. Par ailleurs, la couleur de l’indicateur d’âge peut être insuffisante pour attirer l’attention de l’automobiliste sur la nécessité de remplacer les balais d’essuie-glace.
Par ailleurs, on connaît du document FR 2753943, au nom de la Demanderesse également, un témoin de vieillissement d’un balai d’essuie-glace sensible à l’oxydation afin d’indiquer à l’automobiliste l’état d’usure de ses balais d’essuie-glace. Pour cela, le balai d’essuie-glace présente une pastille comprenant un élément sensible à l’oxydation et dont le plus haut degré d’oxydation est coloré.
Cependant, le choix des composés répondant à ces critères est limité. Par ailleurs, le témoin de vieillissement permet uniquement de fournir des informations relatives à l’état d’oxydation du matériau élastomère composant le balai d’essuie-glace sans tenir compte des autres sources d’altération de ce matériau élastomère. Ensuite, le composé sensible à l’oxydation peut entraîner des coûts supplémentaires de fabrication de l’essuie-glace qui peuvent être importants. De plus, la couleur de l’élément de plus haut degré d’oxydation du témoin de vieillissement peut également être trop faible ou proposer un contraste insuffisant par rapport à la couleur du balai d’essuie-glace pour attirer l’attention de l’automobiliste sur la nécessité de remplacer les balais d’essuie-glace.
La présente invention a donc pour objectif de pallier au moins partiellement aux inconvénients de l’art antérieur exposés ci-dessus.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un témoin de vieillissement des balais d’essuie-glace dont la couleur attire l’attention de l’automobiliste sur la nécessité de remplacer les balais d’essuie-glace et qui soit bon marché.
A cet effet, pour atteindre au moins partiellement au moins un des objectifs précités, la présente invention a pour objet un balai d’essuie-glace, notamment pour véhicule automobile, présentant une lame d’essuyage et au moins un témoin de vieillissement multicouches, ledit témoin de vieillissement comprenant au moins :
• un élément coloré comportant une première couche comprenant une substance colorée contrastant avec la couleur du balai d’essuie-glace, ladite première couche présentant une première surface disposée en regard du balai d’essuie-glace et une deuxième surface opposée à la première surface, et • une deuxième couche dégradable par l’environnement extérieur de couleur différente de celle de la première couche, comportant une première face disposée en regard de la deuxième surface de la première couche de l’élément coloré et une deuxième face opposée à la première face de ladite deuxième couche dégradable et disposée au contact de l’environnement extérieur, caractérisé en ce que l’élément coloré présente au moins un composé phosphorescent.
La présence d’un élément coloré présentant au moins un composé phosphorescent permet d’augmenter la visibilité de l’élément coloré du témoin de vieillissement lorsque la couche dégradable est dégradée indiquant que le balai d’essuie-glace doit être remplacé et notamment dans l’obscurité. En effet, l’élément phosphorescent émet de la lumière dans l’obscurité, comme par exemple lorsqu’il fait nuit, ou lorsque l’utilisateur du véhicule automobile rentre celui-ci dans son garage. La phosphorescence de l’élément coloré permet de rendre celui-ci plus visible et donc d’attirer plus facilement l’attention de l’utilisateur sur la nécessité de procéder au remplacement des balais d’essuie-glace.
Par ailleurs, la présence de ce composé phosphorescent au niveau de l’élément coloré permet à la personne réalisant l’entretien du véhicule de constater rapidement la nécessité de remplacer le balai d’essuie-glace lorsque le véhicule est placé dans l’obscurité.
Le balai d’essuie-glace selon la présente invention peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prise seule ou combinaison.
Selon un mode de réalisation particulier, le composé phosphorescent est en mélange avec la substance colorée de la première couche, la deuxième surface de la première couche et la première face de la deuxième couche dégradable étant disposées au contact l’une de l’autre.
Selon un autre mode de réalisation, l’élément coloré comporte une couche intermédiaire translucide phosphorescente disposée entre la première couche et la deuxième couche dégradable, ladite couche intermédiaire translucide phosphorescente comportant l’au moins un composé phosphorescent.
Le témoin de vieillissement comprend en outre un opercule de protection disposé sur la deuxième face de la deuxième couche dégradable de manière détachable, cet opercule de protection étant destiné à être retiré au moment de l’installation du balai d’essuie-glace sur le véhicule automobile.
Selon une variante, le témoin de vieillissement est disposé sur le balai d’essuie-glace.
Selon cette variante, le balai d’essuie-glace présente une couche initiale sur laquelle est disposé le témoin de vieillissement, ladite couche initiale présentant une couleur permettant de renforcer le contraste de l’élément coloré sur le balai d’essuie-glace.
Selon une autre variante, le témoin de vieillissement présente un support comportant une face inférieure adhésive destinée à venir en contact avec le balai d’essuieglace de manière à assurer la fixation du témoin de vieillissement sur le balai d’essuie-glace et une face supérieure opposée à la face inférieure adhésive en contact avec la première surface de la première couche.
Selon cette autre variante, les au moins première couche et deuxième couche dégradable sont déposées sur le support par sérigraphie.
Selon un mode de réalisation particulier, le témoin de vieillissement présente une forme sensiblement circulaire dont le diamètre est compris entre 5 et 15 mm.
Avantageusement, l’au moins un composé phosphorescent comprend un cristal choisi parmi du sulfure de calcium, de zinc de strontium, de cadmium, ou un mélange de ces éléments, du tungstanate de calcium, de l’aluminate de strontium, de calcium, de magnésium, ou de baryum, un dopant choisi parmi du bismuth, du cuivre, du cobalt, un lanthanide, ou encore un mélange de ces composés, et de manière optionnelle un codopant.
Selon une variante, le balai d’essuie-glace est un balai d’essuie-glace de type traditionnel présentant une monture et le témoin de vieillissement est disposé au niveau de la monture de ce balai d’essuie-glace.
Selon une autre variante, le balai d’essuie-glace est un balai d’essuie-glace de type plat présentant un spoiler et le témoin de vieillissement est disposé au niveau du spoiler de ce balai d’essuie-glace.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace, notamment pour véhicule automobile, présentant une lame d’essuyage et au moins un témoin de vieillissement, ledit procédé de fabrication comprenant successivement :
• une étape de dépôt d’un élément coloré comportant une première couche avec une substance colorée contrastant avec la couleur du balai d’essuie-glace et comprenant en outre au moins un composé phosphorescent, • une étape de dépôt sur l’élément coloré d’une deuxième couche dégradable par l’environnement extérieur présentant une couleur différente de celle de l’élément coloré, et • une étape de recouvrement de la deuxième couche dégradable par un opercule de protection destiné à être retiré au moment de l’installation du balai d’essuie-glace sur le véhicule automobile.
Selon une première variante, l’au moins un composé phosphorescent est mélangé à la substance colorée et l’étape de dépôt de l’élément coloré est réalisée en une seule étape de dépôt d’une première couche comprenant la substance colorée et l’au moins un composé phosphorescent.
Selon une autre variante, l’étape de dépôt de l’élément coloré comprend successivement :
• une première sous-étape de dépôt d’une première couche comprenant la substance colorée, et • une deuxième sous-étape de dépôt d’une couche intermédiaire translucide phosphorescente, et ladite couche intermédiaire translucide phosphorescente comportant l’au moins un composé phosphorescent.
Les différentes couches du témoin de vieillissement sont préférablement déposées par sérigraphie.
Selon une variante, l’étape de dépôt de l’élément coloré est réalisée sur un support adhésif comportant une face inférieure adhésive destinée à venir au contact du balai d’essuie glace et une face supérieure sur laquelle est déposé l’élément coloré et en ce que le procédé comprend en outre une étape supplémentaire de fixation du témoin de vieillissement sur le balai d’essuie-glace, ladite étape supplémentaire de fixation étant réalisée par collage de la face inférieure adhésive du support sur le balai d’essuie-glace.
De manière alternative, l’étape de dépôt de l’élément coloré est réalisée sur le balai d’essuie-glace.
Selon cette alternative, le procédé comprend en outre une étape préalable de dépôt d’une couche initiale, ladite étape préalable de dépôt d’une couche initiale étant réalisée avant l’étape de dépôt de l'élément coloré, ladite étape de dépôt de l’élément coloré étant réalisée sur la couche initiale, et ladite couche initiale présentant une couleur permettant d’augmenter le contraste de l’élément coloré sur le balai d’essuie-glace.
Selon une première variante, le balai d’essuie-glace est un balai d’essuie-glace traditionnel présentant une monture et le témoin de vieillissement est disposé sur le balai d’essuie-glace au niveau de la monture.
Selon une autre variante, le balai d’essuie-glace est un balai d’essuie-glace de type plat présentant un spoiler et le témoin de vieillissement est disposé sur le balai d’essuieglace au niveau du spoiler.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif et des dessins annexés dans lesquels :
• la figure 1 est une représentation schématique partielle en perspective d’un balai d’essuie-glace de véhicule automobile présentant un témoin de vieillissement, • la figure 2 est une représentation schématique en perspective du témoin de vieillissement selon un premier mode de réalisation, • la figure 3 est une représentation schématique en coupe du témoin de vieillissement selon un deuxième mode de réalisation, • la figure 4 est une représentation schématique partielle en perspective d’un balai d’essuie-glace présentant un témoin de vieillissement selon un troisième mode de réalisation, • la figure 5 est un diagramme de principe illustrant les étapes de fabrication d’un balai d’essuie-glace présentant un témoin de vieillissement, • la figure 6 est un diagramme de principe illustrant les étapes de fabrication d’un balai d’essuie-glace présentant un témoin de vieillissement selon une première variante, • la figure 7 est un diagramme de principe illustrant les étapes de fabrication d’un balai d’essuie-glace présentant un témoin de vieillissement selon une deuxième variante, et • la figure 8 est un diagramme de principe illustrant les étapes de fabrication d’un balai d’essuie-glace présentant un témoin de vieillissement selon une troisième variante.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références numériques. Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Dans la description suivante, il est fait référence à une première et à une deuxième couches du témoin de vieillissement, à une première et à une deuxième surfaces de la première couche, à une première et à une deuxième faces de la deuxième couche dégradable, et à une première et une deuxième sous-étapes de dépôt pour la formation de l’élément coloré. Il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments proches mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier la composition du témoin de vieillissement ou pour apprécier le procédé de fabrication du balai d’essuie-glace.
Dans la description suivante, on entend par « composé phosphorescent », un composé captant certaines radiations lumineuses et émettant de la lumière dans l’obscurité.
Par ailleurs, dans la description suivante, on entend par « couleur proche », une couleur semblable et dans le cas présent une couleur semblable à celle du balai d’essuieglace. Plus précisément, une « couleur proche » est considérée ici comme une couleur ne proposant pas de contraste facilement remarquable par l’œil humain avec la couleur du balai d’essuie-glace.
D’autre part, on entend dans la description suivante par « couleur contrastante », une couleur très différente de la couleur du balai d’essuie-glace, cette couleur contrastante peut être facilement visible par l’œil humain sur le balai d’essuie-glace grâce à sa couleur qui ressort fortement de la couleur du balai d’essuie-glace.
De plus, les termes «supérieur» et «inférieur» sont définis dans la description suivante comme représenté sur les différentes figures et correspondent à la disposition à l’état monté du témoin de vieillissement sur le balai d’essuie-glace, le sommet du témoin de vieillissement correspondant à l’opercule de protection.
Ensuite, le terme « cristal » est défini dans la description suivante comme un solide dont la structure atomique est ordonnée et périodique dans les trois directions de l’espace.
En référence à la figure 1, il est représenté un balai d’essuie-glace 1, notamment pour véhicule automobile, installé sur un bras d’essuie-glace 5 du véhicule automobile. Le balai d’essuie-glace 1 présente une lame d’essuyage 7 permettant d’essuyer une vitre du véhicule automobile lors de l’actionnement du bras d’essuie-glace 5, et au moins un témoin de vieillissement 10 multicouches. Le témoin de vieillissement 10 permet d’attirer l’attention de l’utilisateur sur les dégradations subies par le balai d’essuie-glace 1 liées aux conditions extérieures comme par exemple, l’oxydation du matériau élastomère due à l’oxygène de l'air ou à l’ozone, la dégradation du matériau élastomère liée à son exposition aux rayonnements ultra-violets ou encore à son exposition à différents polluants. En effet, une dégradation du matériau élastomère du balai d’essuie-glace 1 nuit à la bonne opérabilité de celui-ci et donc aux conditions de visibilité et notamment à la sécurité de la conduite lors d’un épisode pluvieux par exemple. En effet, si le matériau élastomère composant la lame d’essuyage 7 est endommagé, celle-ci ne peut plus essuyer correctement les vitres du véhicule automobile, ainsi les conditions de visibilité en cas de pluie notamment ne peuvent pas être optimisées du fait du mauvais essuyage des vitres du véhicule automobile par la lame d’essuyage 7. Afin de conserver de bonnes conditions de visibilité même en cas de pluie, il est recommandé de remplacer les balais d’essuie-glace 1 tous les ans. Le témoin de vieillissement 10 permet d’indiquer à l’utilisateur du véhicule automobile la nécessité de procéder au remplacement des balais d’essuie-glace 1 selon l’état d’altération du matériau élastomère de la lame d’essuyage 7 afin de conserver de bonnes conditions de visibilité sans que celui-ci ait à se rappeler de la date à laquelle les balais d’essuie-glace 1 ont été remplacés.
Selon le mode de réalisation représenté ici, le balai d’essuie-glace 1 est un balai d’essuie glace 1 de type traditionnel présentant une monture 3. Selon ce mode de réalisation particulier, le témoin de vieillissement 10 est installé au niveau de la monture 3 de ce balai d’essuie-glace 1 de manière à être facilement visible par l’utilisateur du véhicule automobile depuis l’intérieur de l’habitacle de ce véhicule automobile lorsque le balai d’essuie-glace 1 est disposé pour essuyer le pare-brise avant du véhicule automobile. Toutefois, ce témoin de vieillissement 10 peut être installé à tout autre endroit du balai d’essuie-glace 1 tant que celui-ci reste facilement visible par l’utilisateur du véhicule automobile.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, le balai d’essuie-glace 1 peut être un balai d’essuie-glace 1 de type plat présentant un spoiler pour maintenir la lame d’essuyage 7 contre la vitre lorsque le véhicule automobile se déplace à une vitesse élevée. Selon cet exemple particulier, le témoin de vieillissement 10 peut être installé au niveau du spoiler de ce balai d’essuie-glace 1.
Selon l’exemple de réalisation particulier de la figure 1, le témoin de vieillissement 10 présente une forme sensiblement circulaire présentant des dimensions suffisantes pour être remarqué par l’utilisateur du véhicule automobile lorsque les balais d’essuie-glace 1 doivent être remplacés. Avantageusement, le témoin de vieillissement 10 présente un diamètre compris entre 5 et 15 mm.
En référence aux figures 2 et 3, le témoin de vieillissement 10 comprend au moins un élément coloré 11 contrastant avec la couleur du balai d’essuie-glace 1 et une deuxième couche dégradable 13 par l'environnement extérieur.
L’élément coloré 11 comporte au moins une première couche 12 comprenant une substance colorée contrastant avec la couleur du balai d’essuie-glace de manière à permettre à l’utilisateur d’identifier la nécessité de procéder au remplacement du balai d’essuie-glace 1. Selon les modes de réalisation particuliers décrits ici, la substance colorée de la première couche 12 est jaune par exemple. En effet, une telle couleur permet d’avoir un bon contraste entre l’élément coloré 11 et le balai d’essuie-glace 1 dont la couleur est généralement noire.
La première couche 12 présente une première surface 12a disposée en regard du balai d’essuie-glace 1 et une deuxième surface 12b opposée à la première surface 12a. Afin de mieux attirer l’attention de l’utilisateur sur la nécessité de procéder au remplacement des balais d’essuie-glace 1, l’élément coloré 11 présente au moins un composé phosphorescent. La présence de l’au moins un composé phosphorescent permet d’identifier aisément la nécessité de remplacer le balai d’essuie-glace 1 aussi bien de jour à l’aide de la substance colorée de la première couche 12 que dans l’obscurité grâce à la présence de l’au moins un élément phosphorescent qui émet de la lumière dans l’obscurité.
Par ailleurs, la première couche 12 et la deuxième couche dégradable 13 présentent chacune une épaisseur de 100 pm environ. En effet une telle épaisseur pour la première couche 12 permet à l’élément coloré 11 de contraster avec la couleur du balai d’essuieglace 1. Par ailleurs, une telle épaisseur pour la deuxième couche dégradable 13 permet à celle-ci de se dégrader à une vitesse correspondant à la dégradation du matériau élastomère composant le balai d'essuie-glace 1. Ainsi une telle épaisseur pour la deuxième couche dégradable 13 permet à celle-ci d'être dégradée et de laisser apparaître la première couche 12 lorsque le matériau élastomère composant le balai d’essuie-glace 1 est altéré et qu’il est nécessaire de procéder au remplacement des balais d’essuie-glace 1.
En référence au premier mode de réalisation illustré par la figure 2, le composé phosphorescent est en mélange avec la substance colorée de la première couche 12, la deuxième surface 12b de la première couche 12 est disposée au contact d’une première face 13a de la deuxième couche 13.
Selon ce mode de réalisation, le composé phosphorescent peut comprendre un cristal choisi parmi du sulfure de calcium (CaS), de zinc (ZnS), de strontium (SrS), de cadmium (CdS), ou un mélange de ces éléments comme par exemple du sulfure de zinc et de cadmium (ZnCdS). De manière alternative, le cristal composant le composé phosphorescent peut être du tungstanate de calcium (CaWCU), ou encore de l’aluminate de strontium (SrAhCU), de calcium (CaAhCU), de magnésium (MgAhCU), ou de baryum (BaAhCU). Afin de présenter de bonnes propriétés de phosphorescence, ce cristal est dopé par du bismuth, du cuivre, du cobalt, ou un lanthanide, comme par exemple de l’europium. Par ailleurs, afin d'augmenter les propriétés de phosphorescence ou encore de modifier la couleur de phosphorescence du cristal dopé, il est possible, et de manière optionnelle, d’utiliser un codopant. Le codopant peut être choisi parmi les différents dopants énumérés ci-dessus et est différent du dopant utilisé pour conférer des propriétés de phosphorescence. Avantageusement, l’utilisation d’un composé phosphorescent en mélange avec la substance colorée de la première couche 12 permet de conserver les mêmes procédés de fabrication.
En référence à un deuxième mode de réalisation illustré par la figure 3, l’élément coloré 11 comporte une couche intermédiaire translucide phosphorescente 15 disposée entre la première couche 12 et la deuxième couche dégradable 13. Selon ce deuxième mode de réalisation, la couche intermédiaire translucide phosphorescente 15 comporte l’au moins un composé phosphorescent.
Avantageusement, la couche intermédiaire translucide phosphorescente 15 peut correspondre à une peinture ou à une encre phosphorescente disponible dans le commerce. Ces encres sont généralement appelées encres « Glow in the dark» (brillant dans l’obscurité en français). Ces encres sont incolores à la lumière naturelle ou artificielle, mais elles vont briller dans le noir grâce à l’au moins un composé phosphorescent qui les compose. Avantageusement, la présence de la couche intermédiaire translucide phosphorescente 15 permet d’améliorer la détection de l’élément coloré 11 du témoin de vieillissement 10 quand bien même cet élément coloré 11 serait déjà disposé sur le balai d’essuie-glace 1 ou encore en continuant d’utiliser les mêmes matériaux pour la formation de la première couche 12.
En référence aux figures 2 et 3, la deuxième couche dégradable 13 par l’environnement extérieur présente une couleur différente de celle de la première couche
12. De manière préférée, la deuxième couche dégradable 13 présente par exemple une couleur proche de la couleur du balai d’essuie-glace 1. Cette deuxième couche dégradable 13 comporte une première face 13a disposée en regard de la deuxième surface 12b de la première couche 12 de l’élément coloré 11 et une deuxième face 13b opposée à la première face 13a de ladite deuxième couche dégradable 13 et disposée au contact de l’environnement extérieur.
Par ailleurs, le témoin de vieillissement 10 comprend en outre un opercule de protection 17 disposé sur la deuxième face 13b de la deuxième couche dégradable 13 de manière détachable. Cet opercule de protection 17 permet de protéger la deuxième couche dégradable 13 des différentes agressions qu’elle peut subir par l’environnement extérieur avant son installation sur le bras d’essuie-glace 5 du véhicule automobile. L’opercule de protection 17 est donc destiné à être retiré au moment de l’installation du balai d’essuieglace 1 sur le véhicule automobile.
En référence aux figures 2 et 3, le témoin de vieillissement 10 présente un support 21 pouvant permettre son installation sur le balai d’essuie-glace 1. Le support 21 comporte une face inférieure adhésive 21a destinée à venir en contact avec le balai d’essuie-glace 1 de manière à assurer la fixation du témoin de vieillissement 10 sur le balai d’essuie-glace 1 et une face supérieure 21b opposée à la face inférieure adhésive 21a en contact avec la première surface 12a de la première couche 12.
Plus précisément, le témoin de vieillissement 10 est installé sur le balai d’essuieglace 1, et de manière préférée au niveau de la monture 3 du balai d’essuie-glace 1, par collage. A cet effet, le support 21 présente en outre une couche d’adhésif 23 (visible sur la figure 3) disposée au niveau de la face inférieure adhésive 21a. L’adhésif constituant la couche d’adhésif 23 présente un fort pouvoir adhérant de manière à assurer une fixation définitive fiable du témoin de vieillissement 10 sur le balai d’essuie-glace 1.
Par ailleurs, selon ces modes de réalisation particuliers, le support 21 est incolore. Cependant, selon d’autres modes de réalisation non représentés ici, le support 21 peut présenter une couleur permettant de renforcer le contraste de la substance colorée de la première couche 12 sur le balai d’essuie-glace 1, comme par exemple une couleur blanche lorsque le balai d’essuie-glace 1 présente une couleur noire.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, l’élément coloré 11 est disposé sur le balai d’essuie-glace 1, sans nécessiter la présence d’un support 21. Le témoin de vieillissement 10 peut par exemple être peint directement sur le balai d’essuie-glace 1, comme par exemple au niveau de la monture 3 lorsque le balai d’essuie-glace 1 est un balai d’essuie-glace 1 traditionnel, ou au niveau du spoiler lorsque le balai d’essuie-glace 1 est un balai d’essuie-glace 1 de type plat.
Selon une variante, le balai d’essuie-glace 1 peut présenter une couche initiale sur laquelle est disposé le témoin de vieillissement 10. Cette couche initiale est peinte sur le balai d'essuie-glace 1 et peut présenter une couleur permettant de renforcer le contraste de l’élément coloré 11 sur le balai d’essuie-glace 1. Cette couche initiale peut par exemple présenter une couleur blanche lorsque le balai d’essuie-glace 1 présente une couleur noire. En utilisant cette couche initiale, le contraste de la substance colorée de la première couche de l’élément coloré 11 avec le balai d’essuie-glace 1 est encore plus marqué. L’utilisateur du véhicule automobile peut donc remarquer plus facilement l’apparition de la première couche 12 du témoin de vieillissement 10 lui indiquant la nécessité de procéder au remplacement des balais d’essuie-glace 1. Par ailleurs, la couche initiale peut permettre de renforcer l’adhésion de l’élément coloré 11 sur le balai d’essuie-glace 1.
Avantageusement, les au moins première couche 12 et deuxième couche dégradable sont déposées par sérigraphie sur le support 21 et/ou sur le balai d’essuie-glace 1.
En référence à la figure 4, il est représenté partiellement un balai d’essuie-glace 1 présentant un témoin de vieillissement 10 selon un troisième mode de réalisation particulier. Selon ce mode de réalisation, la deuxième couche dégradable 13 du témoin de vieillissement 10 a été totalement dégradée par l’environnement extérieur. Le témoin de vieillissement 10 indique donc à l’utilisateur la nécessité de procéder au remplacement des balais d’essuie-glace 1. Selon ce troisième mode de réalisation, l’élément coloré 11 présente en outre, et de manière optionnelle, un pictogramme d’avertissement 19 disposé au niveau de la deuxième surface 12b de la première couche 12 comprenant la substance colorée. Selon ce mode de réalisation, le pictogramme d’avertissement est peint sur la deuxième surface 12b de la première couche 12 dans une couleur contrastant avec la couleur de la première couche 12 de manière à ce que ce pictogramme d’avertissement 19 soit facilement visible sur l’élément coloré 11.
Selon une variante non représentée ici, le pictogramme d’avertissement 19 peut être formé par un retrait de matière dans la première couche 12 de l’élément coloré 11. Selon cette variante, le pictogramme de sécurité 19 est visible par transparence dans la première couche 12 grâce à la couleur du balai d’essuie-glace 1 qui est généralement noire.
La présente invention concerne également un procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace 1, notamment pour véhicule automobile, présentant une lame d’essuyage 7 configurée pour être plaquée contre une vitre du véhicule automobile afin d’en assurer son essuyage et au moins un témoin de vieillissement 10.
En référence à la figure 5, le procédé de fabrication comprend une étape de dépôt El d’un élément coloré 11 comportant une première couche avec une substance colorée contrastant avec la couleur du balai d’essuie-glace 1 et comprenant en outre au moins un composé phosphorescent. Cette étape de dépôt El est suivie d'une étape de dépôt E2 sur l’élément coloré 11 d’une deuxième couche dégradable 13 par l’environnement extérieur présentant une couleur différente de celle de l’élément coloré 11. Le procédé met ensuite en œuvre une étape de recouvrement E3 de la deuxième couche dégradable 13 par un opercule de protection 17 destiné à être retiré au moment de l’installation du balai d’essuie-glace 1 sur le véhicule automobile. Avantageusement, les différentes couches du témoin de vieillissement 10 sont déposées par sérigraphie.
Selon ce premier procédé de fabrication particulier, l’au moins un composé phosphorescent est mélangé à la substance colorée. Ainsi, l’étape de dépôt El de l’élément coloré 11 est réalisée en une seule étape de dépôt d’une première couche 12 comprenant la substance colorée et l’au moins un composé phosphorescent.
En variante en référence à la figure 6, l’au moins un composé phosphorescent peut être un élément distinct de la première couche 12. L’élément coloré 11 comprend donc une première couche colorée 12 et une couche intermédiaire translucide phosphorescente 15 comportant l’au moins un composé phosphorescent. Selon ce deuxième procédé de fabrication, l’étape de dépôt El de l’élément coloré 11 comprend successivement une première sous-étape El’ de dépôt de la première couche 12 comprenant la substance colorée, et une deuxième sous-étape El” de dépôt de la couche intermédiaire translucide phosphorescente 15.
De manière alternative en référence à la figure 7, le témoin de vieillissement 10 peut être disposé sur le balai d’essuie-glace 1. Plus précisément, le témoin de vieillissement 10 peut être peint sur le balai d’essuie-glace 1. Selon cette alternative, le procédé de fabrication comprend en outre, et de manière optionnelle, une étape préalable de dépôt d’une couche initiale E0 sur le balai d’essuie-glace 1. Cette étape de dépôt d’une couche initiale EO peut être réalisée sur la monture 3 du balai d’essuie-glace 1 lorsqu’il s’agit d’un balai d’essuie-glace 1 traditionnel ou sur le spoiler du balai d’essuie-glace 1 lorsqu’il s’agit d’un balai d’essuie-glace 1 de type plat. Selon ce troisième procédé de fabrication, l’étape préalable de dépôt d’une couche initiale EO est réalisée avant l'étape de dépôt El de l’élément coloré 11. Avantageusement, la couche initiale présente une couleur permettant d’augmenter le contraste de l’élément coloré 11 sur le balai d’essuie-glace 1, l’élément coloré 11 peut donc être plus visible sur le balai d’essuie-glace 1 lorsque la deuxième couche dégradable 13 a disparu. Selon un mode de réalisation particulier, la couche initiale peut présenter une couleur blanche afin de renforcer le contraste de l’élément coloré 11 sur le balai d’essuie-glace 1 qui est généralement de couleur noire.
Par ailleurs, l’étape de dépôt El de l’élément coloré 11 est ensuite réalisée sur le balai d’essuie-glace 1 et plus précisément sur la couche initiale. Selon ce troisième mode de réalisation, l’étape de dépôt El de l’élément coloré 11 peut être réalisée en une seule étape ou en deux étapes.
Selon une autre variante illustrée par la figure 8, l’étape de dépôt El de l’élément coloré 11 peut être réalisée sur un support 21 adhésif comportant une face inférieure adhésive 21a destinée à venir au contact du balai d’essuie glace 1 et une face supérieure 21b sur laquelle est déposé l’élément coloré 11.
Selon ce quatrième mode de réalisation, le procédé comprend en outre une étape supplémentaire de fixation E4 du témoin de vieillissement 10 sur le balai d’essuie-glace 1. L’étape supplémentaire de fixation E4 peut être réalisée par collage de la face inférieure adhésive 21a du support 21 sur le balai d’essuie-glace 1. A cet effet, la face inférieure adhésive 21a du support 21 présente un adhésif 23 (visible sur la figure 3) présentant un fort pouvoir adhérant de manière à assurer une fixation fiable et définitive du témoin de vieillissement 10 sur le balai d’essuie-glace 1 à l'endroit souhaité. Cette étape supplémentaire de fixation E4 peut être réalisée sur la monture 3 du balai d’essuie-glace 1 lorsqu’il s’agit d’un balai d’essuie-glace 1 traditionnel ou sur le spoiler du balai d’essuieglace 1 lorsqu’il s’agit d’un balai d’essuie-glace 1 de type plat.
Par ailleurs, l’étape de dépôt El de la première couche 12 peut être réalisée en une seule ou en deux étapes. Ce quatrième procédé de fabrication du balai d’essuie-glace 1 permet d’obtenir un balai d’essuie-glace 1 présentant le témoin de vieillissement 10 disposé sur un support 21 et présentant un composé phosphorescent en mélange avec la substance colorée de la première couche 12 (comme illustré par la figure 2), ou un témoin de vieillissement 10 disposé sur un support 21 et présentant en outre une couche intermédiaire translucide phosphorescente 15 (comme illustré par la figure 3).
Selon une variante non-représentée ici, le procédé de fabrication peut comprendre en outre une étape d’impression du pictogramme d’avertissement 19 sur la deuxième surface 12b de la première couche 12 de l’élément coloré 11. Cette étape d’impression est réalisée entre l’étape de dépôt El de la première couche 12 et l’étape de dépôt E2 de la deuxième couche dégradable 13.
Selon une autre variante, le pictogramme d’avertissement 19 peut correspondre à un retrait de matière dans la première couche 12. Dans ce cas, le procédé de fabrication du balai d’essuie-glace 1 comprend en outre une étape de retrait partiel de la première couche 12 de manière à ce que le pictogramme d’avertissement 19 apparaisse par transparence dans la première couche 12 grâce à la couleur du balai d’essuie-glace 1. Cette étape de retrait partiel est réalisée entre l’étape de dépôt El de la première couche 12 et l’étape de dépôt E2 de la deuxième couche dégradable 13.
Les exemples de réalisation exposés ci-dessus sont décrits à titre illustratif et non limitatif. En effet, il est tout à fait possible pour l’homme de l’art de modifier les moyens de fixation du témoin de vieillissement 10 lorsque celui-ci est disposé sur un support 21 sans sortir du cadre de la présente invention. Par ailleurs, l’homme de l’art pourra tout à fait remplacer la couleur jaune de l’élément coloré par toute autre couleur contrastant avec la couleur du balai d’essuie-glace 1 sans sortir du cadre de la présente invention. Enfin, les différentes couches du témoin de vieillissement 10 sont déposées par sérigraphie dans la présente description. Cependant, l’homme de l’art pourra utiliser toute autre méthode de dépôt de ces différentes couches sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi, l’obtention d’un balai d’essuie-glace 1 présentant un témoin de vieillissement 10 permettant d’attirer plus facilement l’attention de l’utilisateur du véhicule automobile sur la nécessité de procéder au remplacement des balais d’essuie-glace 1 est possible grâce à l’ajout d’au moins un composé phosphorescent au niveau de l’élément coloré 11 composant le témoin de vieillissement 10.

Claims (14)

  1. Revendications
    1. Balai d’essuie-glace (1), notamment pour véhicule automobile, présentant une lame d’essuyage (7) et au moins un témoin de vieillissement (10) multicouches, ledit témoin de vieillissement (10) comprenant au moins :
    • un élément coloré (11) comportant une première couche (12) comprenant une substance colorée contrastant avec la couleur du balai d’essuie-glace, ladite première couche (12) présentant une première surface (12a) disposée en regard du balai d’essuie-glace (1) et une deuxième surface (12b) opposée à la première surface (12a), et • une deuxième couche dégradable (13) par l’environnement extérieur de couleur différente de celle de la première couche (12), comportant une première face (13a) disposée en regard de la deuxième surface (12b) de la première couche (12) de l’élément coloré (11) et une deuxième face (13b) opposée à la première face (13a) de ladite deuxième couche dégradable (13) et disposée au contact de l’environnement extérieur, caractérisé en ce que l’élément coloré (11) présente au moins un composé phosphorescent.
  2. 2. Balai d’essuie-glace (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composé phosphorescent est en mélange avec la substance colorée de la première couche (12), la deuxième surface (12b) de la première couche (12) et la première face (13a) de la deuxième couche dégradable (13) étant disposées au contact l’une de l’autre.
  3. 3. Balai d’essuie-glace (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément coloré (11) comporte une couche intermédiaire translucide phosphorescente (15) disposée entre la première couche (12) et la deuxième couche dégradable (13), ladite couche intermédiaire translucide phosphorescente (15) comportant l’au moins un composé phosphorescent.
  4. 4. Balai d’essuie-glace (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le témoin de vieillissement (10) comprend en outre un opercule de protection (17) disposé sur la deuxième face (13b) de la deuxième couche dégradable (13) de manière détachable, cet opercule de protection (17) étant destiné à être retiré au moment de l'installation du balai d’essuie-glace (1) sur le véhicule automobile.
  5. 5. Balai d’essuie-glace (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le témoin de vieillissement (10) est disposé sur le balai d’essuie-glace (1)·
  6. 6. Balai d’essuie-glace (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le balai d’essuie-glace (1) présente une couche initiale sur laquelle est disposé le témoin de vieillissement (10), ladite couche initiale présentant une couleur permettant de renforcer le contraste de l’élément coloré (11) sur le balai d’essuie-glace (1).
  7. 7. Balai d’essuie-glace (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le témoin de vieillissement (10) présente un support (21) comportant une face inférieure adhésive (21a) destinée à venir en contact avec le balai d’essuie-glace (1) de manière à assurer la fixation du témoin de vieillissement (10) sur le balai d’essuie-glace (1) et une face supérieure (21b) opposée à la face inférieure adhésive (21a) en contact avec la première surface (12a) de la première couche (12).
  8. 8. Procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace (1), notamment pour véhicule automobile, présentant une lame d’essuyage (7) et au moins un témoin de vieillissement (10), ledit procédé de fabrication comprenant successivement :
    • une étape de dépôt (El) d’un élément coloré (11) comportant une première couche (12) avec une substance colorée contrastant avec la couleur du balai d’essuie-glace (1) et comprenant en outre au moins un composé phosphorescent, • une étape de dépôt (E2) sur l’élément coloré (11) d’une deuxième couche dégradable (13) par l’environnement extérieur présentant une couleur différente de celle de l’élément coloré (11), et • une étape de recouvrement (E3) de la deuxième couche dégradable (13) par un opercule de protection (17) destiné à être retiré au moment de l’installation du balai d’essuie-glace (1) sur le véhicule automobile.
  9. 9. Procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace [1] selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’au moins un composé phosphorescent est mélangé à la substance colorée et en ce que l’étape de dépôt [El] de l’élément coloré [11] est réalisée en une seule étape de dépôt d’une première couche [12] comprenant la substance colorée et l’au moins un composé phosphorescent.
  10. 10. Procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace [1] selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’étape de dépôt [El] de l’élément coloré [11] comprend successivement :
    • une première sous-étape (El’) de dépôt d’une première couche (12] comprenant la substance colorée, et • une deuxième sous-étape (El”] de dépôt d’une couche intermédiaire translucide phosphorescente (15], et ladite couche intermédiaire translucide phosphorescente (15] comportant l’au moins un composé phosphorescent.
  11. 11. Procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace (1] selon l’une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les différentes couches du témoin de vieillissement (10] sont déposées par sérigraphie.
  12. 12. Procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace (1] selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l’étape de dépôt (El] de l’élément coloré (11] est réalisée sur un support (21] adhésif comportant une face inférieure adhésive (21a] destinée à venir au contact du balai d’essuie glace (1] et une face supérieure (21b] sur laquelle est déposé l’élément coloré (11] et en ce que le procédé comprend en outre une étape supplémentaire de fixation (E4) du témoin de vieillissement (10] sur le balai d’essuie-glace (1], ladite étape supplémentaire de fixation (E4) étant réalisée par collage de la face inférieure adhésive (21a] du support (21) sur le balai d’essuie-glace (1).
  13. 13. Procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l’étape de dépôt (El) de l’élément coloré (11) est réalisée sur le balai d’essuie-glace (1).
  14. 14. Procédé de fabrication d’un balai d’essuie-glace (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape préalable de dépôt d’une couche initiale (E0), ladite étape préalable de dépôt d’une couche initiale (EO) étant réalisée avant l’étape de dépôt (El) de l’élément coloré (11), ladite étape de dépôt (El) de l’élément
    5 coloré (11) étant réalisée sur la couche initiale, et ladite couche initiale présentant une couleur permettant d’augmenter le contraste de l’élément coloré (11) sur le balai d’essuieglace (1).
    1/3
    2/3
FR1752394A 2017-03-23 2017-03-23 Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, comportant un temoin de vieillissement et procede de fabrication d'un tel balai d'essuie-glace. Active FR3064231B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752394A FR3064231B1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, comportant un temoin de vieillissement et procede de fabrication d'un tel balai d'essuie-glace.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752394 2017-03-23
FR1752394A FR3064231B1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, comportant un temoin de vieillissement et procede de fabrication d'un tel balai d'essuie-glace.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064231A1 true FR3064231A1 (fr) 2018-09-28
FR3064231B1 FR3064231B1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=59253660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752394A Active FR3064231B1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, comportant un temoin de vieillissement et procede de fabrication d'un tel balai d'essuie-glace.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064231B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1103435A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-30 Federal-Mogul S.A. Dispositif d'essuie-glace
WO2003101797A1 (fr) * 2002-06-03 2003-12-11 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace comportant un temoin d’ usure
FR2886251A1 (fr) * 2005-05-31 2006-12-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Raclette pour essuie-glace de vehicule automobile
EP2610119A2 (fr) * 2011-12-28 2013-07-03 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif d'essuie-glace pour le nettoyage des fenêtres de véhicules et balai d'essuie-glace destiné à être utilisé dans un dispositif d'essuie-glace
WO2014170396A1 (fr) * 2013-04-18 2014-10-23 Valeo Systèmes d'Essuyage Balai d'essuie-glace comportant un organe de vieillissement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1103435A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-30 Federal-Mogul S.A. Dispositif d'essuie-glace
WO2003101797A1 (fr) * 2002-06-03 2003-12-11 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace comportant un temoin d’ usure
FR2886251A1 (fr) * 2005-05-31 2006-12-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Raclette pour essuie-glace de vehicule automobile
EP2610119A2 (fr) * 2011-12-28 2013-07-03 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif d'essuie-glace pour le nettoyage des fenêtres de véhicules et balai d'essuie-glace destiné à être utilisé dans un dispositif d'essuie-glace
WO2014170396A1 (fr) * 2013-04-18 2014-10-23 Valeo Systèmes d'Essuyage Balai d'essuie-glace comportant un organe de vieillissement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064231B1 (fr) 2019-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0121479B1 (fr) Vitrage de sécurité, et notamment pare-brise pour véhicules automobiles
EP1140590B1 (fr) Essuie-glace de vehicule comportant un temoin de vieillissement
EP2318235B1 (fr) Panneau de garnissage de vehicule automobile comprenant un pictogramme et un materiau de transmisison de la lumiere
EP3230790B1 (fr) Afficheur tête haute pour véhicule automobile
EP2257850A1 (fr) Dispositif de visualisation tete haute
FR2913135A1 (fr) Element d'habillage pourvu d'un dispositif d'affichage et procede de fabrication d'un tel element
EP2442016A2 (fr) Glace de dispositif d'éclairage et/ou de signalisation a coefficient de transmission lumineuse variable
FR3098155A1 (fr) Combiné numérique projeté pour planche de bord de véhicule automobile
FR2899544A1 (fr) Balai d'essuie-glace a indicateur colore integre
CH713156A2 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie.
WO2015079186A1 (fr) Lunette arrière en matière plastique intégrant un troisième feu stop pour véhicule automobile
FR3064231A1 (fr) Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile, comportant un temoin de vieillissement et procede de fabrication d'un tel balai d'essuie-glace.
EP3327517B1 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie
FR2753943A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un temoin de vieillissement
WO2020173965A1 (fr) Dispositif de protection de radar rétro-éclairé
FR3126414A1 (fr) Assemblage en verre pour un toit de véhicule illuminé, procédé de fabrication d’un assemblage en verre, et toit de véhicule illuminé
FR3065808B1 (fr) Composition permettant de montrer les defauts d'essuyage d'un balai d'essuie-glace et procede de determination de l'etat d'usure d'un balai d'essuie-glace mettant en œuvre une telle composition
FR2929939A1 (fr) Vitre en verre feuillete
EP4255729A1 (fr) Vitrage feuilleté avec propriétés optiques contrôlables électriquement pour véhicule muni d'une inscription imprimée réfléchissante semi-transparente sur la face extérieure d'un véhicule
FR3037302A1 (fr) Temoin d'usure, balai d'essuie-glace et essuie-glace de vehicule automobile
FR2909346A1 (fr) Indicateur d'usure a element de protection soluble
FR3052716A1 (fr) Equipement interieur de vehicule avec un ecran d'affichage, procede de fabrication correspondant
EP2075372A1 (fr) Article de signalisation d'affichage ou de décoration destiné à être appliqué sur une surface vitrée
FR3074754A1 (fr) Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile
WO2003101797A1 (fr) Essuie-glace comportant un temoin d’ usure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8