FR3074754A1 - Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile - Google Patents

Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3074754A1
FR3074754A1 FR1761815A FR1761815A FR3074754A1 FR 3074754 A1 FR3074754 A1 FR 3074754A1 FR 1761815 A FR1761815 A FR 1761815A FR 1761815 A FR1761815 A FR 1761815A FR 3074754 A1 FR3074754 A1 FR 3074754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wear indicator
film
wiper blade
information
wear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074754B1 (fr
Inventor
Olivier Jomard
Marc Senaux
Eric Poton
Guillaume Ingold
Emeric Bailleul
Stephane Ballanger
Maria Pelissero
Antoine BOILEVIN
Felix Marquette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1761815A priority Critical patent/FR3074754B1/fr
Publication of FR3074754A1 publication Critical patent/FR3074754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074754B1 publication Critical patent/FR3074754B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0491Additional elements being fixed on wipers or parts of wipers not otherwise provided for, e.g. covers, antennae or lights
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3844Wiper blades equipped with means to indicate wear or usage of blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un témoin d'usure (34) destiné à être fixé sur un pare-brise (32) de véhicule sur un trajet d'un balai d'essuie-glace (10), comprenant au moins un premier film (36) sur lequel figure une information (38) et un second film (40) conçu pour masquer dans un premier temps l'information (38) du premier film (36) puis pour être désagrégé au moins en partie par au moins un passage du balai d'essuie-glace de manière à divulguer l'information (38). L'invention concerne encore un ensemble pour essuyage d'un pare-brise (32) de véhicule comprenant au moins un balai d'essuie-glace et un tel témoin d'usure (34).

Description

Témoin d'usure et balai d'essuie-glace de véhicule automobile
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
L'invention concerne un témoin d'usure pour balai d'essuie-glace pour véhicules automobiles, notamment en vue de procéder en temps utile à son remplacement par un balai d'essuie-glace neuf, et un ensemble comprenant un tel témoin et un balai d'essuieglace.
ARRIERE PLAN TECHNIQUE DE L'INVENTION
Un véhicule automobile est couramment équipé d'un système d'essuyage pour assurer un balayage et un lavage à la surface extérieure d'une vitre telle qu'un pare-brise du véhicule automobile afin par exemple d'éviter que la vision qu'a un conducteur du véhicule automobile de son environnement ne soit perturbée.
Le système d'essuyage est classiquement entraîné par un bras d'essuie-glace ou bras d'entrainement, effectuant un mouvement de va-et-vient angulaire en vis-à-vis de la surface extérieure.
Le système d'essuyage comporte au moins un balai d'essuie-glace qui s'étend globalement selon une direction dite longitudinale, et qui est porteur d'une lame de frottement réalisée en une matière flexible. La lame de frottement racle contre la surface vitrée et elle évacue l'eau en l'amenant en dehors du champ de vision du conducteur.
Le balai d'essuie-glace est réalisé sous la forme, soit dans une conception classique, d'un palonnier articulé qui tient la lame de frottement en plusieurs endroits répartis longitudinalement, soit dans une conception plus récente couramment dénommée en anglais fiat blade (pour lame plate), d'un ensemble semi-rigide qui maintient la lame de frottement sur toute sa longueur.
Dans cette seconde conception, l'ensemble semi-rigide est rattaché au bras d'essuie-glace que comprend le système d'essuyage par un ensemble constitué d'un connecteur et d'un adaptateur. Le connecteur est une pièce qui est sertie directement sur le balai d'essuie2 glace, tandis que l'adaptateur est une pièce intermédiaire qui permet la fixation du connecteur sur le bras du système d'essuyage.
Afin de garantir la plus grande sécurité d'utilisation du véhicule et notamment les meilleures conditions de visibilité à travers la vitre, par exemple à travers le pare-brise, il est nécessaire que chaque balai d'essuie-glace soit remplacé par un nouveau balai d'essuieglace neuf lorsque l'état d'usure du balai atteint un certain seuil qui, pour un balai d'essuieglace neuf, correspond par exemple à un nombre de cycles de balayage.
Pour savoir quand changer le balais d'essuie-glace, il est possible de noter la date de changement des balais d'essuie-glace, puis, à partir d'une période d'installation préconisée par le fabricant, de procéder à leur remplacement par un jeu de balais d'essuie-glace neufs, à l'expiration de cette durée. Toutefois une telle solution n'est pas satisfaisante car elle ne correspond pas à une connaissance réelle de l'état d'usure effectif du balai d'essuie-glace, et notamment de sa lame d'essuyage.
Par ailleurs, il est également possible d'attendre que le balai d'essuie-glace, notamment la lame, se déchire. En revanche, si l'achat d'un nouveau jeu de balais d'essuie-glace n'a pas été anticipé, le conducteur se retrouve sans essuie-glace fonctionnel pour circuler.
Il existe également des procédés pour déterminer l'état d'usure d'un balai d'essuie-glace. Ces procédés sont généralement complexes et nécessitent divers moyen de détermination, d'estimation de l'état d'usure, de moyens de suivi de l'évolution de l'état d'usure, de moyens de détection...
Il est aussi connu d'utiliser des témoins d'usure dans le but d'avertir l'utilisateur du niveau d'usure des balais d'essuie-glace. Ces témoins sont généralement sensibles aux conditions chimiques et physiques de l'environnement. Autrement dit, le témoin est modifié en fonction de son exposition aux UV. Ce type de témoins ne prend pas en compte l'usure d'un balai d'essuie-glace causé par le frottement de la lame sur le pare-brise.
Il existe donc un besoin d'un dispositif permettant de manière simple, fiable et indépendant des facteurs environnementaux, de déterminer le niveau d'usure d'un balai d'essuie-glace.
BREF RESUME DE L'INVENTION
A cet effet, l'invention propose un témoin d'usure destiné à être fixé sur un pare-brise de véhicule sur un trajet d'un balai d'essuie-glace. Le témoin comprend au moins un premier film sur lequel figure une information et un second film. Le second film est conçu pour masquer dans un premier temps l'information du premier film puis pour être désagrégé au moins en partie par au moins un passage du balai d'essuie-glace de manière à divulguer l'information.
Autrement dit, lors du passage du balai d'essuie-glace sur la surface du témoin d'usure, la lame d'essuyage racle le second film de manière à entraîner sa dégradation et à laisser apparaître une information relative à l'état d'usure de la lame d'essuyage. L'information divulguée dépend seulement du raclement de la lame d'essuyage sur le témoin d'usure, sans dépendre des conditions environnementales. A tout moment, en regardant seulement l'information indiquée sur le témoin d'usure, l'utilisateur peut connaître l'état d'usure du balai d'essuie-glace directement liée à son utilisation.
Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :
- l'information est conçue de manière à indiquer le niveau d'usure du balai d'essuieglace,
- l'information est un texte,
- l'information est un code couleur,
- la divulgation de l'information est progressive,
- l'information est obtenue après plusieurs passages du balai d'essuie-glace,
- la divulgation de l'information est immédiate,
- la divulgation de l'information est obtenue après un passage unique du balai d'essuie-glace,
- le second film est une couche d'encre à gratter,
- le premier film comprend une pluralité de couches,
- chacune des couches du premier film comprend au moins une information différente,
- les couches du premier film sont superposées,
- les couches du premier film sont conçues pour être désagrégées au moins en partie par une action du balai d'essuie-glace de manière à divulguer l'information d'une couche suivante une fois que le second film est désagrégé en partie ou en totalité,
- au moins une des couches du premier film sont des couches d'encre à gratter,
-la couche inférieure du premier film n'est pas une couches d'encre à gratter,
- le témoin d'usure comprend un support conçu pour supporter les premier et second films,
- le témoin d'usure comprend une couche de fixation conçue pour fixer le témoin d'usure sur le pare-brise,
- la couche de fixation comprend un adhésif,
- le témoin d'usure comprenant un film détachable conçu pour protéger la couche de fixation avant l'utilisation du témoin d'usure,
- le témoin d'usure est configuré pour couvrir une zone limitée du pare-brise de manière à ne pas gêner la visibilité,
- le témoin d'usure présente une longueur correspondant sensiblement à la longueur du balai d'essuie-glace.
L'invention propose encore un ensemble pour essuyage d'un pare-brise de véhicule comprenant au moins un balai d'essuie-glace et au moins un témoin d'usure selon l'une quelconque des revendications précédentes.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée des principaux composants d'un système d'essuie-glace de conception connue de l'état de la technique ;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un pare-brise de voiture comprenant un témoin d'usure selon un premier mode de réalisation ;
- la figure 3 est une vue en perspective d'un pare-brise de voiture comprenant un témoin d'usure selon un second mode de réalisation ;
- la figure 4 est une vue en coupe d'un témoin d'usure selon l'invention ;
- la figure 5 est une vue de dessus du témoin d'usure de la figure 4.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par des mêmes références.
Dans la suite de la description, on adoptera de manière non limitative des orientations longitudinale, verticale et transversale indiquées par le trièdre L, V, T des figures.
On définit aussi un plan horizontal qui s'étend longitudinalement et transversalement.
Ainsi, dans la description, les dénominations longitudinales ou latérales se réfèrent à l'orientation du balai d'essuie-glace.
La direction longitudinale correspond à l'axe principal du balai d'essuie-glace selon lequel il s'étend d'arrière en avant selon l'orientation de l'axe L du trièdre L, V, T.
Le terme « inférieur » fait référence à un élément (couche, film, surface) d'une pièce disposé vers le bas, c'est-à-dire un élément dirigé vers une surface d'appui sur laquelle est disposée la pièce (par exemple un pare-brise de véhicule). Par opposition, le terme « supérieur » indique un élément disposé sur le haut de la pièce, c'est-à-dire à l'opposé de la surface d'appui. Les directions interne, externe, intérieure ou extérieure peuvent faire référence à une pièce dans sa globalité, et concernent par exemple l'intérieur ou l'extérieur de cette pièce.
On a représenté à la figure 1 un ensemble de conception connue pour l'essuyage d'un parebrise 32 de véhicule automobile.
Cet ensemble ou système comprend un balai d'essuie-glace 10 et un bras d'essuie-glace 12 destiné à porter et à entraîner le balai d'essuie-glace 10, qui est représenté de façon éclatée et qui est destiné à être entraîné par un moteur électrique pour suivre un mouvement angulaire de balayage en va-et-vient permettant d'évacuer l'eau et éventuellement de balayer et d'éliminer d'autres éléments indésirables recouvrant la surface extérieure le pare-brise 32.
Le balai d'essuie-glace 10 est d'orientation générale longitudinale et il comprend ici un corps longitudinal 14, une lame d'essuyage 16 et une vertèbre 18 qui rigidifie la lame 16 et favorise son application sur le pare-brise 32.
La lame d'essuyage 16 est une lame souple en matériau élastomère, naturel ou synthétique, dont un bord inférieur d'orientation longitudinale selon la direction générale longitudinale du balai d'essuie-glace 10, coopère avec la surface extérieure du pare-brise 32 pour en assurer le nettoyage et/ou l'essuyage.
Le corps longitudinal 14 du balai d'essuie-glace 10 comporte un déflecteur aérodynamique supérieur 20 - qui est ici réalisé en une seule pièce avec le corps longitudinal 14 - qui est destiné à améliorer le fonctionnement du système d'essuyage, le but du déflecteur 20 étant d'améliorer le plaquage du balai d'essuie-glace et donc de la lame dessuyage 16 contre le pare-brise 32, et donc d'améliorer la performance aérodynamique du système.
Le balai d'essuie-glace 10 comprend en outre des embouts opposés 22 agencés à chacune des extrémités longitudinales du corps longitudinal 14.
Le corps longitudinal 14 est ici réalisé en deux parties indépendantes qui sont disposées sensiblement bout à bout et qui sont raccordées l'une à l'autre par un connecteur intermédiaire 24.
Le connecteur 24 est intercalé longitudinalement entre les deux parties du corps 14 et il peut comprendre des moyens de fixation à ces deux parties.
Un corps longitudinal peut aussi être réalisé en une seule pièce ou partie, dans laquelle est ménagée une découpe destinée à servir de logement pour un connecteur intermédiaire 24 selon une variante non représentée.
Pour assurer son montage sur le bras d'essuie-glace 12, le système comprend un adaptateur 26 qui est monté sur le connecteur 24 et qui permet une articulation du balai d'essuie-glace 10 par rapport au bras d'essuie-glace 12.
L'articulation du balai d'essuie-glace 10 par rapport au bras d'essuie-glace 12 est une articulation selon un mouvement de rotation autour d'un axe transversal de pivotement Y qui est orthogonal à l'axe longitudinal du balai d'essuie-glace 10.
Le balai d'essuie-glace 10 présente ainsi au moins un degré de liberté en pivotement par rapport au bras d'essuie-glace 12, et plus spécifiquement par rapport à une pièce d'extrémité 28 du bras d'essuie-glace 12, pour permettre au balai d'essuie-glace 10 de suivre la courbure du pare-brise 32.
Le balai d'essuie-glace 10 est configuré pour être porté par le bras d'essuie-glace 12 pour former un essuie-glace 30.
Les figures 2 et 3 représentent un pare-brise 32 de véhicule automobile comprenant deux essuie-glaces 30 formés d'un balai d'essuie-glace 10 tel que décrit ci-dessus. Chacun des pare-brises 32 comprend également un témoin d'usure 34 selon deux modes de réalisation de l'invention différents. De façon avantageuse, le témoin d'usure 34 est fixé sur le parebrise 32 sur un trajet du balai d'essuie-glace.
Le témoin d'usure 34 comprend au moins un premier film 36 sur lequel figure une information 38 et un second film 40. Le second film 40 est conçu pour masquer dans un premier temps l'information 38 du premier film 36 puis pour être désagrégé au moins en partie par au moins un passage du balai d'essuie-glace 10 de manière à divulguer l'information 38.
L'information 38 est conçue de manière à indiquer le niveau d'usure du balai d'essuie-glace 10. Ainsi, lorsque le balai d'essuie-glace 10 passe sur le témoin d'usure 34, la lame d'essuyage 16 racle la surface supérieure du témoin d'usure 34, c'est-à-dire le second film 40. Le frottement de la lame 16 contre le second film 40 entraîne un effritement du second film 40 qui laisse apparaître l'information 38 du premier film 36.
De façon avantageuse, l'information 38 peut être un texte, mentionnant par exemple, qu'il faut changer le balai d'essuie-glace 10, qu'il faut acheter un nouveau balai d'essuie-glace 10 ou tout autre message indiquant l'état d'usure de la lame d'essuyage 16 et/ou prévenant de changer le balai d'essuie-glace 10.
Dans une variante d'utilisation, l'information 38 peut être un code couleur. La couleur verte indique par exemple que la lame d'essuyage 16 est en bon état, la couleur orange correspond à un début d'usure de la lame d'essuyage 16 et qu'il faut penser à acheter un nouveau balai d'essuie-glace 10, et enfin la couleur rouge prévient que la lame d'essuyage 16 est usée et que le balai d'essuie-glace 10 doit être changé pour rouler en toute sécurité.
De manière avantageuse, le second film 40 est une couche d'encre à gratter. Il peut s'agir par exemple d'une encre à gratter du type des encres à gratter RUB de la société Coates Screen Inks GmbH, tel que la RUB 79 par exemple. Ainsi, lors du passage du balai d'essuieglace 10 sur le témoin d'usure 34, la lame d'essuyage 16 racle la surface supérieure, c'est-àdire une couche d'encre à gratter qui s'effrite et laisse apparaître l'information 38 de la couche suivante.
Dans une variante de réalisation, le premier film 36 peut comprendre une pluralité de couches 36a, 36b, comme cela est illustré aux figures 2 et 3. De préférence, les couches 36a, 36b sont superposées. Autrement dit, le premier film 36 peut comprendre au moins une couche supérieure 36a dirigée vers l'extérieure et une couche inférieure 36b destinée à être dirigée vers le pare-brise 32 quand le témoin d'usure 34 est fixé au pare-brise 32, et éventuellement au moins une couche intermédiaire placée entre la couche supérieure 36a et la couche inférieure 36b.
Chacune des couches du premier film 36 peut comprendre au moins une information 38 différente. Chacune des couches 36a, 36b permet ainsi d'informer l'utilisateur de l'avancée d'usure de la lame d'essuyage 16. L'utilisateur sait, par exemple, s'il doit changer le balai d'essuie-glace 10 immédiatement ou se préparer à le changer.
Dans une variante de réalisation, les couches du premier film 36 sont conçues pour être désagrégées au moins en partie par une action du balai d'essuie-glace 10 de manière à divulguer l'information 38 d'une couche suivante une fois que le second film 40 est désagrégé en partie ou en totalité. De façon avantageuses, les couches 36a, 36b du premier film 36 peuvent être des couches d'encre à gratter. Ainsi, en particulier si chacune des couches 36a, 36b comprend une information 38 différente, au fur et à mesure des passages du balai d'essuie-glace 10 sur le témoin d'usure 34, la lame racle les différentes couches 36a, 36b faisant apparaître les différentes informations 38. L'utilisateur peut donc connaître l'avancée de l'état d'usure du balai d'essuie-glace 10. De préférence, la couche inférieure 36b n'est pas une couche d'encre à gratter et comprend l'information 38 finale indiquant à l'utilisateur que le balai d'essuie-glace 10 doit être changé.
Le témoin d'usure 34 peut également comprendre un support 42 sur lequel sont appliqués les premier et second films 36, 40. Le support 42 procure notamment de la rigidité au témoin d'usure 34.
De manière avantageuse, le témoin d'usure 34 comprend une couche de fixation 44 conçue pour fixer le témoin d'usure 34 sur le pare-brise 32 du véhicule. La couche de fixation 44 est, de préférence, appliquée sur la surface inférieure du témoin d'usure 34. Il peut s'agir en particulier de la surface inférieure du premier film 36 ou la surface inférieure du support 42 si le témoin d'usure 34 comprend un tel support 42.
La couche de fixation 44 peut comprendre un adhésif ou toute matière permettant la fixation du témoin d'usure 34 sur le pare-brise 32. On entend par « adhésif » un composant procurant une consistance adhérente au témoin d'usure 34 de manière à être fixer au parebrise 32 et à y être maintenu sans autre moyen supplémentaire. Autrement dit, il s'agit d'un composant permettant de faire adhérer le témoin d'usure 34 et le pare-brise 32, c'està-dire permettant de créer une résistance mécanique à la séparation lorsque le témoin d'usure 34 est mis en contact avec le pare-brise 32.
De façon avantageuse, le témoin d'usure 34 peut comprendre un film détachable 46. Le film détachable 46 est en particulier conçu pour protéger la couche de fixation 44 avant utilisation du témoin d'usure 34, notamment pendant l'emballage, le transport et le stockage du témoin d'usure 34. De préférence, le film détachable 46 est configuré pour être enlevé avant l'utilisation du témoin d'usure 34.
Chacune des couches et/ou chacun des films recouvre tout ou partie des couches et/ou films adjacents.
La divulgation de l'information 38 peut être progressive ou immédiate.
Dans le cas d'un témoin d'usure 34 où la divulgation est progressive, l'information 38 est obtenue après plusieurs passages du balai d'essuie-glace 10 et plusieurs raclages de la lame d'essuyage 16 sur le témoin d'usure 34. Autrement dit, le témoin d'usure 34 est détérioré petit à petit suite aux passages successifs de la lame d'essuyage 16 sur la surface supérieure du témoin d'usure 34. Les différentes informations 38 détenues par les couches 36a, 36b du premier film 36 apparaissent les unes après les autres, jusqu'à l'information 38 finale appliquée sur la couche inférieure 36b du premier film 36.
Dans le cas d'un témoin d'usure 34 où la divulgation est immédiate, le témoin d'usure 34 est détérioré de manière à divulguer l'information 38 finale sur l'état d'usure du témoin par un passage unique du balai d'essuie-glace 10. Autrement dit, lorsque l'essuie-glace est actionné, le balai d'essuie-glace 10 passe sur le témoin d'usure 34, la lame d'essuyage 16 racle la surface supérieure du témoin d'usure 34 et les couches d'encres à gratter sont plus ou moins détériorées en fonction de l'usure de la lame d'essuyage 16 de manière à divulguer directement l'information 38 concernant l'usure du balai d'essuie-glace 10.
Selon un mode de réalisation représenté à la figure 2, le témoin d'usure 34 est configuré pour couvrir une zone limitée du pare-brise 32 de manière à ne pas gêner la visibilité. Le témoin d'usure 34 est ici de forme globalement carrée et fixée sur le haut du pare-brise 32 tout en restant sur la trajectoire du balai d'essuie-glace 10. On peut également envisager, que le témoin d'usure 34 se présente sous toute autre forme géométrique ou non qui permettent d'appliquer le témoin d'usure 34 sur un pare-brise 32 sans gêner la visibilité, notamment rectangulaire, circulaire, triangulaire. Le témoin d'usure 34 peut ainsi être fixé en permanence sur le pare-brise 32 du véhicule, par exemple dès l'installation d'un nouveau balai d'essuie-glace 10, et être changé au moment du remplacement du balai. Dans ce mode de réalisation, la divulgation de l'information 38 peut être progressive ou immédiate. Une divulgation progressive a l'avantage d'indiquer au fur et à mesure de l'utilisation de l'essuie-glace l'état d'usure du balai.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 3, le témoin d'usure 34 présente une longueur correspondant sensiblement à la longueur du balai d'essuie-glace 10. Autrement dit, à chaque passage, toute la longueur de la lame d'essuyage 16 racle la surface du témoin d'usure 34. Une telle configuration permet de connaître l'état d'usure en tous points de la lame d'essuyage 16. Ici, le témoin d'usure 34 est de forme globalement rectangulaire, il s'étend longitudinalement du haut du pare-brise 32 vers le bas dans une direction parallèle à celle du balai d'essuie-glace 10. Le témoin d'usure 34 est placé sur la trajectoire du balai d'essuie-glace 10. Dans ce mode de réalisation, la divulgation de l'information 38 peut être progressive ou immédiate. La surface du témoin d'usure 34 est assez importante et risque de gêner la visibilité du conducteur. On préfère donc une divulgation immédiate. Il s'agit alors d'un témoin d'usure 34 fixé seulement temporairement sur le pare-brise 32 lors d'un contrôle de l'état d'usure du balai d'essuieglace 10, par exemple.
Dans la variante de réalisation illustrée aux figures 2 et 3, le témoin d'usure 34 comprend, superposés de haut en bas, un second film 40, un premier film 36 (composé d'une couche supérieure 36a et d'une couche inférieure 36b), un support 42, une couche de fixation 44 et un film détachable 46. Les premier et second films 36, 40 sont ainsi disposés sur la surface supérieure du support 42, la couche inférieure 36a du premier film 36 étant en contact avec le support 42 et la couche supérieure 36b du premier film 36 étant en contact avec le second film 40. La surface inférieure du support 42 est recouverte de la couche de fixation 44 qui permet la fixation du témoin d'usure 34 sur le pare-brise 32 du véhicule. La couche de fixation 44 est enfin protéger par le film détachable 46. Le film détachable 46 doit être enlevé avant la fixation du témoin d'usure 34 sur le pare-brise 32 de manière à ce que la couche de fixation 44 soit en contact avec la surface du pare-brise 32.
Dans cet exemple, le second film 40 et la couche supérieure 36b du premier film 36 sont des couches d'encre à gratter. Chacune des couches supérieure 36a et inférieure 36b comprend une information 38 différente, respectivement 38a et 38b. Ainsi, lorsque la lame d'essuyage 16 racle sur le témoin d'usure 34, dans un premier temps, le second film 40 est 5 altéré laissant apparaître l'information 38 de la couche supérieure du premier film 36 et l'information 38 qu'elle comporte, puis la lame altère la couche supérieure 36a du premier film 36 laissant apparaître la couche inférieur 36b du premier film 36 et l'information 38 qu'elle comporte. Suivant l'information 38 qui apparaît, l'utilisateur connaît l'état d'usure de son balai d'essuie-glace 10. On peut ainsi voir dans l'exemple illustré que le second film 10 40 est en parti détérioré laissant apparaître l'information 38 de la couche supérieure 36a du premier film 36. De même, cette couche supérieure 36a est détériorée et laisse apparaître l'information 38.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Témoin d'usure (34) destiné à être fixé sur un pare-brise (32) de véhicule sur un trajet d'un balai d'essuie-glace (10), comprenant au moins un premier film (36) sur lequel figure une information et un second film (40) conçu pour masquer dans un premier temps l'information (38) du premier film (36) puis pour être désagrégé au moins en partie par au moins un passage du balai d'essuie-glace (10) de manière à divulguer l'information (38).
  2. 2. Témoin d'usure (34) selon la revendication précédente, dans lequel la divulgation de l'information (38) est progressive.
  3. 3. Témoin d'usure (34) selon la revendication 1, dans lequel la divulgation de l'information (38) est immédiate.
  4. 4. Témoin d'usure (34) selon l'une quelconques des revendications précédentes, dans lequel le second film (40) est une couche d'encre à gratter.
  5. 5. Témoin d'usure (34) selon l'une quelconques des revendications précédentes, dans lequel le premier film (36) comprend une pluralité de couches, chacune des couches du premier film (36) comprenant au moins une information (38) différente.
  6. 6. Témoin d'usure (34) selon la revendication précédente, dans lequel les couches du premier film (36) sont superposées, les couches du premier film (36) étant conçues pour être désagrégées au moins en partie par une action du balai d'essuie-glace (10) de manière à divulguer l'information (38) d'une couche suivante une fois que le second film (40) est désagrégé en partie ou en totalité.
  7. 7. Témoin d'usure (34) selon l'une quelconques des revendications 5 ou 6, dans lequel au moins une des couches du premier film (36) sont des couches d'encre à gratter.
  8. 8. Témoin d'usure (34) selon l'une quelconques des revendications précédentes, comprenant un support (42) conçue pour supporter les premier et second films (40).
  9. 9. Témoin d'usure (34) selon l'une quelconques des revendications précédentes, comprenant une couche de fixation (44) conçue pour fixer le témoin d'usure (34) sur le pare-brise (32).
  10. 10. Témoin d'usure (34) selon la revendication précédente, dans lequel la couche de fixation (44) comprend un adhésif, le témoin d'usure (34) comprenant un film détachable (46) conçu pour protéger la couche de fixation (44) avant l'utilisation du témoin d'usure (34).
  11. 11. Témoin d'usure (34) selon l'une quelconques des revendications précédentes, configuré pour couvrir une zone limitée du pare-brise (32) de manière à ne
    5 pas gêner la visibilité.
  12. 12. Témoin d'usure (34) selon l'une quelconques des revendications 1 à 10, présentant une longueur correspondant sensiblement à la longueur du balai d'essuie-glace (10).
  13. 13. Ensemble pour essuyage d'un pare-brise (32) de véhicule comprenant au
    10 moins un balai d'essuie-glace (10) et au moins un témoin d'usure (34) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1761815A 2017-12-08 2017-12-08 Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile Expired - Fee Related FR3074754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761815A FR3074754B1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761815 2017-12-08
FR1761815A FR3074754B1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074754A1 true FR3074754A1 (fr) 2019-06-14
FR3074754B1 FR3074754B1 (fr) 2019-12-06

Family

ID=60955339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761815A Expired - Fee Related FR3074754B1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074754B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787076A1 (fr) * 1998-12-15 2000-06-16 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace de vehicule automobile comportant un temoin de vieillissement
FR3004683A1 (fr) * 2013-04-18 2014-10-24 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuie-glace comportant un organe de vieillissement
FR3037302A1 (fr) * 2015-06-11 2016-12-16 Valeo Systemes Dessuyage Temoin d'usure, balai d'essuie-glace et essuie-glace de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787076A1 (fr) * 1998-12-15 2000-06-16 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace de vehicule automobile comportant un temoin de vieillissement
FR3004683A1 (fr) * 2013-04-18 2014-10-24 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuie-glace comportant un organe de vieillissement
FR3037302A1 (fr) * 2015-06-11 2016-12-16 Valeo Systemes Dessuyage Temoin d'usure, balai d'essuie-glace et essuie-glace de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074754B1 (fr) 2019-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1648737B1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
WO2018019662A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et systeme d'assistance a la conduite comprenant un capteur optique
FR3066457B1 (fr) Adaptateur destine a relier un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage
EP2861472B1 (fr) Balai d'essuyage a connecteur hydraulique
EP2873569B1 (fr) Système d'essuyage de vitre de véhicule muni d'un indicateur de chauffe
EP2617610A1 (fr) Dispositif de protection d'une membrane respirante, groupe motoréducteur et système d'essuyage muni d'un tel dispositif
EP3170709B1 (fr) Adaptateur, connecteur et ensemble forme d'un tel connecteur et d'un tel adaptateur pour un balai d'essuyage
FR3074754A1 (fr) Temoin d'usure et balai d'essuie-glace de vehicule automobile
EP2094542B1 (fr) Indicateur d'usure a element de protection soluble
FR3066971A1 (fr) Dispositif de maintien d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage, palier d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'un dispositif de maintien sur une timonerie
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP3412526B1 (fr) Embout d'extremité pour balai d'essuyage de véhicule automobile
EP3461701B1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainemant pour vehicule
EP3366531B1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
EP3595943B1 (fr) Organe de flexion pour balai d'essuyage
WO2022268742A1 (fr) Vitrage de véhicule
EP2665629B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR3042758A1 (fr) Dispositif de connexion pour balai d'essuie-glace
EP3053789B1 (fr) Roue d'entraînement et système d'entrainement associé
FR3027268A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras et un balai d'essuie-glace
WO2021170359A1 (fr) Capot pour un dispositif de connexion d'un systeme d'essuyage
FR2902729A3 (fr) Systeme d'essuie-galce pour vehicule automobile
FR3084315A1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
FR3143494A1 (fr) Adaptateur d’un système d’essuyage
WO2020070247A1 (fr) Ensemble de connexion d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage a un arbre moteur d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806