FR2625296A1 - Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2625296A1
FR2625296A1 FR8718275A FR8718275A FR2625296A1 FR 2625296 A1 FR2625296 A1 FR 2625296A1 FR 8718275 A FR8718275 A FR 8718275A FR 8718275 A FR8718275 A FR 8718275A FR 2625296 A1 FR2625296 A1 FR 2625296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
box
convection
closed
independent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8718275A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Schmitt
Gerard Letoret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GODIN SA
Original Assignee
GODIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GODIN SA filed Critical GODIN SA
Priority to FR8718275A priority Critical patent/FR2625296A1/fr
Publication of FR2625296A1 publication Critical patent/FR2625296A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges
    • F24C15/026Doors specially adapted for stoves or ranges stowing of door in open position
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/1806Mounting of closed stoves in a fireplace
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

Le foyer fermé comprend un caisson de convection 1, indépendant et pouvant être manipulé par un seul homme, qui est mis en place dans le logement de cheminée et à partir duquel on réalise tous les raccordements et étanchéités. On glisse dans le caisson 1 un corps de foyer 20 indépendant, de poids réduit, puis on solidarise ensemble ces deux éléments. On monte à la partie avant du caisson 1 un panneau de façade indépendant 34 qui peut s'escamoter dans un volume 38, ménagé entre les parois supérieures 2 du caisson 1 et 25 du corps de foyer 20 et servant à la circulation de l'air chauffé. L'invention s'applique à des foyers fermés destinés à être insérés dans des cheminées à feu ouvert existantes.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil de chauffage du type constituant un foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert.
On sait qu'actuellement la principale difficulté rencontrée pour l'installation d'appareils de chauffage de ce type réside dans la manipulation. En effet le poids d'un tel appareil, généralement appelé "insert", dépasse le plus souvent 100 kg et atteint même couramment 150 kg. De plus, l'encombrement de l'appareil le rend difficilement manipulable, d'autant que la mise en place ne laisse le plus souvent que sa face avant en dehors du logement.
Il en résulte que l'installation d'un insert est toujours difficile à réaliser par un seul homme et qu'elle exige des efforts physiques très importants pour effectuer la mise en position.
Les opérations de réglage des pièces de raccordement et la mise en place nécessitent le plus souvent plusieurs présentations de l'appareil dans son logement, ce qui entraine une multiplication des efforts physiques aggravée par les problèmes de préhension de l'insert dûs au fait que, le plus souvent, seule la face avant de celui-ci reste découverte.
D'autre part, dans les appareils connus, il est souvent difficile d'éviter tout mélange d'air à réchauffer et à restituer dans la pièce et de fumées qui sont à évacuer par le conduit cheminée.
Enfin les appareils connus sont généralement munis d'une ou deux portes de chargement sur l'avant dont l'ouverture présente un débattement parfois gênant, d'autant plus s'il est envisagé la possibilité d'un fonctionnement en "porte ouverte".
La-présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus présentés par les appareils de chauffage formant foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert et elle propose à cet effet un tel appareil de chauffage qui est de conception simple et économique, qui peut être manipulé et mis en place par un homme seul, sans nécessiter d'efforts physiques importants, qui assure une excellente étanchéité du système d'évacuation des fumées évitant tout passage de celles-ci dans les volumes de circulation de l'air de convection, et qui permet pour le fonctionnement "en porte ouverte" un escamotage de la porte avant assurant un dégagement presque complet de l'espace situé devant l'appareil.
L'invention propose également un procédé de mise en place d'un tel appareil qui est d'une grande simplicité par rapport aux procédés de pose actuellement mis en oeuvre.
Selon l'invention, pour la mise en place d'un foyer fermé dans un logement de cheminée, on procède aux opérations successives consistant à mettre en place dans ledit logement un caisson de convection indépendant, à effectuer le raccordement dudit caisson au conduit de fumées de la cheminée, à réaliser les étanchéités sur les faces latérales et supérieure du caisson et éventuellement à procéder aux raccordements électriques, puis à glisser dans le caisson de convection un corps de foyer indépendant, à solidariser entre eux le caisson et le corps de foyer, puis à mettre en place à l'intérieur dudit corps des pièces de foyer indépendantes.
Pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, le foyer selon l'invention est donc constitué de plusieurs éléments facilement dissociables, destinés à être mis en place indépendamment les uns des autres, qui comprennent un caisson de convection, un corps de foyer et des pièces de foyer. Chacun de ces éléments peut alors être d'un poids modéré qui permet sa manipulation aisée par un homme seul.
Le caisson de convection est conçu pour comprendre tous les éléments nécessitant des travaux de raccordement au logement de cheminée de sorte que, une fois l'installation du caisson réalisée, la mise en place du corps de foyer s'effectue facilement et rapidement, sans réglages particuliers et donc sans nécessiter plusieurs présentations du corps de foyer.
Le caisson de convection et le corps de foyer sont réalisés de telle façon que, lors de la mise en place du corps à l'intérieur du caisson, il y a engagement mutuel d'organes d'étanchéité interdisant tout risque de passage des fumées dans les volumes de circulation de l'air de convection.
Selon l'invention, entre le caisson et la paroi supérieure du corps de foyer est ménagé un volume de circulation de l'air de convection. Toutefois, lorsque l'appareil fonctionne en "porte ouverte", on sai,t que son rendement thermique chute considérablement et que ledit volume de circulation de l'air de convection devient pratiquement inutile. L'invention propose, dans ces conditions de fonctionnement, d'utiliser alors ce volume pour escamoter la façade de l'appareil et la porte du foyer.
Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en perspective du caisson de convection constituant l'un des éléments indépendants d'un foyer fermé selon l'invention
la figure 2 est une vue perspective, partiellement éclatée, du corps de foyer constituant un second élément indépendant du foyer fermé
la figure 3 est une vue perspective d'un ensemble formant porte et façade escamotable destiné à équiper le caisson de convection selon l'invention ;
la figure 4 est une coupe verticale transversale montrant le corps de foyer mis en place à l'intérieur du caisson de convection, l'ensemble constitué par la façade et la porte qu'elle reçoit étant représenté en position escamotée ;et
la figure 5 montre en perspective diverses pièces de foyer indépendantes.
En référence à la figure 1 on a représenté en 1 le caisson de convection qui constitue l'un des éléments indépendants du foyer fermé destiné à être inséré dans une cheminée à feu ouvert. Dans l'exemple représenté le caisson 1, réalisé en métal, est de forme parallélépipèdique avec sa face avant ouverte. Sa paroi supérieure 2 présente vers l'arrière une ouverture 3 pour le passage des fumées et, comme on le voit à la figure 4, elle est repliée vers l'intérieur pour former une aile verticale 4 qui porte sur toute sa longueur un joint 5. De même la paroi arrière 6 du caisson 1 présente sur sa face interne, à sa partie supérieure, une saillie horizontale 7 portant un joint 8.
Sur la face interne de chaque paroi latérale 9 du caisson 1 est fixée, au voisinage de son bord avant 10, une cornière 11 dont l'aile disposée dans le plan de la face avant du caisson 1 comporte des trous taraudés 12. Au-dessus de la cornière 11 est également fixée, à la face interne de chaque paroi latérale 9, une glissière 13 disposée horizontalement.
Sur la plaque de base 14 du caisson 1 est disposé un élément en forme de U dont la partie centrale, constituée par une plaque 15, est solidaire de la plaque de fond 6 du caisson et dont les ailes consistent en des plaques 17 parallèles aux parois latérales 9 et qui déterminent avec celles-ci deux chambres latérales 18 ouvertes à leur partie supérieure et vers l'avant. Une plaque horizontale 19, de largeur réduite, relie au voisinage de leurs bords avant l'extrémité supérieure de chaque plaque 17 à la paroi 9 correspondante. Le bord supérieur de chaque plaque 17 et de la plaque 15 est retourné à 900 vers l'intérieur, en forme de glissière.
Comme on l'a représenté à la figure 2, le corps de foyer indépendant 20 comprend une plaque de base en forme de < renversé, avec une partie cen-trale plane 21 se poursuivant de chaque côté par une aile verticale ascendante 22 puis par une aile horizontale 23, des parois latérales verticales 24 et une plaque supérieure horizontale 25. La plaque 25 se raccorde à la paroi arrière 26 par un pan coupé 27 présentant de larges ouvertures 28 (voir figure 4). Vers le haut et vers l'carrière le dessus du corps de foyer présente des surfaces d'appui, respectivement 29 et 30, qui comme on le verra plus loin sont destinées à engager les joints 5 et 8 du caisson de convection 1.L'ensemble en fcrme de
L renversé constitué par une paroi verticale 22 et la paroi horizontale adjacente 23 constitue un logement ouvert à ses extrémités avant et arrière et à l'intérieur duquel est disposé, au voisinage de son extrémité avant, un ventilateur 31.
Sur la face extérieure de chaque paroi latérale 24 est fixée, à hauteur de son bord avant, une aile d'une cornière 32 dont l'autre aile, orientée vers l'extérieur dans le plan de la face avant du corps de foyer 20, comporte des encoches 33 qui, comme on le verra plus loin, sont destinées à venir en regard des trous taraudés 12 du caisson 1.
On a représenté à la figure 3 un panneau de façade 34, également indépendant, destiné à assurer la fermeture vers l'avant de l'ensemble constitué, après mise en place complète, par le caisson de convection 1 et le corps de foyer 20. Ce panneau de façade est constitué par un encadrement supportant, sur un côté, une porte de foyer 35 vitrée dégondable. A sa partie supérieure le panneau de façade est muni de galets 36 destinés, lors du montage du panneau 34, à venir s'appuyer à l'extrémité avant des glissières 13 du caisson 1. La coopération des galets 36 et des glissières 13 permet, si on le désire, le relevage du panneau 34 puis son escamotage horizontalement sous la paroi supérieure 2 du caisson comme on l'expliquera plus loin.
La mise en place de l'ensemble selon l'invention formant foyer fermé se comprend immédiatement d'après la description qui précède. On procède d'abord à la mise en place du caisson de convection 1, totalement indépendant, dont le poids réduit (de l'ordre d'une trentaine de kilos) permet une manipulation aisée. La totalité des travaux à effectuer par l'installateur c'est-à-dire le raccordement au conduit de fumée de la cheminée, la réalisation de l'étanchéité autour des faces latérales et de la face supérieure, les raccordements électriques pour l'alimentation des ventilateurs, se réalise autour du caisson de convection 1. Les éventuelles pièces de décoration se placent également autour de ce caisson de convection.
Lorsque l'installation du caisson de convection 1 est achevée, la mise en place des autres constituants est très simple et très rapide, sans nécessiter d'efforts particuliers et dans un laps de temps pouvant ne pas dépasser un quart d'heure.
Le corps de foyer 20, dont le poids peut être de l'ordre de 37 kg vient se glisser à l'intérieur du caisson de convection 1, avec les surfaces d'appui 29,30 engageant les joints 5, 8 portés par le caisson en assurant un passage étanche des fumées à travers les ouvertures 28 du corps 20 et 3 du caisson 1. Entre les parois arrière 6 et 26 du caisson 1 et du corps 20 respectivement est ménagé un couloir 37 pour la circulation de l'air de convection, qui communique à sa partie supérieure avec l'espace 38 délimité entre les parois supérieures 2 et 25 et ouvert à son extrémité avant et, à sa partie inférieure, avec les deux chambres d'entrée d'air délimitées chacune par des parois verticales 9 et 17 et une paroi horizontale 23.Il y a lieu uniquement de connecter chaque ventilateur 31 du corps de foyer à l'arrivée de courant électrique dont a été doté le caisson 1 puis, à la fin du mouvement de glissement du corps 20 à l'intérieur du caisson 1, de solidariser ces deux éléments par l'introduction de vis à travers les trous taraudés 12 et les encoches 33 venus en regard les uns des autres.
On peut ensuite procéder à la mise en place aisée des pièces de foyer, représentées à la figure 5, qui sont également indépendantes et comprennent par exemple le support de foyer 39, la grille de fond 40, les plaques de foyer arrière 41, les plaques de foyer latérales 42 et la grille chenet 43. Aucun de ces éléments ne représente individuellement un poids dépassant les 10 kg.
Comme on l'a représenté à la figure 4, lorsqu'on désire faire fonctionner le dispositif avec sa porte avant ouverte on peut alors escamoter l'ensemble du panneau de façade 34 à l'intérieur de l'espace supérieur 38 qui, dans ce mode de fonctionnement à faible rendement thermique, n'a plus d'utilité comme conduit de circulation de l'air de convection. Cet escamotage est réalisé d'abord en faisant pivoter le panneau 34 autour des galets 36 (selon la flèche A de la figure 4) pour amener ce panneau en position horizontale, puis en poussant le panneau 34 dans le sens de la flèche B de la figure 4 pour l'amener, par déplacement des galets 36 le long des glissières 13, jusqu'à la position rétractée représentée à cette figure qui libère de façon presque complète l'espace devant le foyer.
On comprendra que la description du dispositif ci-dessus, qui permet une mise en place facile du foyer, par un seul homme et sans que celui-ci ait à fournir d'efforts pénibles, a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient lui être apportées sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications qui suivent.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Procédé pour la mise en place d'un foyer fermé dans une cheminée à feu ouvert, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations successives qui consistent à mettre en place dans le logement de cheminée un caisson de convection (1) indépendant, à effectuer le raccordement de l'ouverture d'évacuation (3) du caisson (1) au conduit de fumée de la chemineé, à réaliser les étanchéités sur les faces latérales (9) et supérieure (2) du caisson (1) et éventuellement à procéder aux raccordements électriques, puis à glisser dans le caisson de convection (1) un corps de foyer (20) indépendant et à solidariser entre eux le caisson (1) et le corps de foyer (20).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, apres solidarisation du caisson de convection (1) et du corps de foyer (20), on monte à la partie avant du caisson (1) un panneau de façade indépendant (34) pouvant être escamotable.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que, après solidarisation du caisson de convection (1) et du corps de foyer (20), on dispose à l'intérieur du corps (20) diverses pièces de foyer (39, 40, 41, 42, 43) indépendantes.
4. Foyer fermé pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué de plusieurs éléments facilement dissociables comprenant un caisson de convection (1), un corps de foyer (20) et des pièces de foyer (39 à 43).
5. Foyer fermé selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun de ses éléments constituants (1, 20, 39-43) est d'un poids modéré permettant sa manipulation par un seul homme.
6. Foyer fermé selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que tous ses éléments (2, 3, 9) demandant un travail de raccordement au logement de cheminée sont portés par le caisson de convection (1).
7. Foyer fermé selon l'une quelconque des revendications 4. à 6, caractérisé en ce que le dessus (25) du corps de foyer est muni d'une ouverture (28) sur un pan incliné qui, lors de l'introduction du corps (20) dans le caisson (1), vient se joindre hermétiquement à l'ouverture (3) d'évacuation du caisson (1) en créant un passage de fumées sans risque de mélange avec l'air circulant dans les conduits de convection (37, 38).
8. Foyer fermé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par un panneau de façade (34) assurant l'obturation du foyer et pouvant s'escamoter en position horizontale pour se loger dans un volume de convection (38) ménagé entre le caisson de convection (1) et le dessus (25) du corps de foyer (20).
9. Foyer fermé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le panneau de façade (34) comprend une porte (35) à ouverture latérale.
FR8718275A 1987-12-29 1987-12-29 Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2625296A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718275A FR2625296A1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718275A FR2625296A1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625296A1 true FR2625296A1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9358384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718275A Withdrawn FR2625296A1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625296A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2719890A1 (fr) Four de cuisson.
EP0237455B1 (fr) Four de boulangerie à chariot tournant
FR2550611A1 (fr) Foyer pour cheminee mixte destine a fonctionner ouvert et ferme
EP3320778B1 (fr) Four comprenant des moyens d&#39;étanchéité
FR2625296A1 (fr) Procede pour la mise en place d&#39;un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede
CH635186A5 (fr) Generateur d&#39;air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert.
FR2772573A1 (fr) Meuble sous evier depliable
FR2904018A1 (fr) Construction ventilee
FR2597195A1 (fr) Ensemble de cendrier pour poele a bois, incorpore dans sa porte, et muni d&#39;un couvercle de securite
FR2551186A1 (fr) Couvercle de cuisinieres ou appareils de chauffage
FR2970269A1 (fr) Installation de trappe au sol coupe feu
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2654495A1 (fr) Cheminee a foyer ferme.
FR2643978A1 (fr) Cheminee a parties escamotables
EP0098232A1 (fr) Dispositif de chauffe, notamment cheminée d&#39;appartement
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
CH644439A5 (en) Heat recuperation device for fireplace
FR2597964A1 (fr) Foyer metallique pour cheminee
CH633095A5 (fr) Hotte metallique prefabriquee pour cheminee.
FR2581736A1 (fr) Foyer ferme pour cheminee d&#39;appartement
FR2776055A1 (fr) Appareil de chauffage electrique par convection et inertie
FR3034843B1 (fr) Trappe de cheminee a demontage rapide
FR2484611A1 (fr) Cheminee
FR2870586A1 (fr) Element de fermeture pour un foyer encastre
FR2474652A1 (fr) Appareil de chauffage a air chaud pour cheminee a foyer ouvert

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse