FR2870586A1 - Element de fermeture pour un foyer encastre - Google Patents

Element de fermeture pour un foyer encastre Download PDF

Info

Publication number
FR2870586A1
FR2870586A1 FR0501063A FR0501063A FR2870586A1 FR 2870586 A1 FR2870586 A1 FR 2870586A1 FR 0501063 A FR0501063 A FR 0501063A FR 0501063 A FR0501063 A FR 0501063A FR 2870586 A1 FR2870586 A1 FR 2870586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fireplace
built
closure element
plane
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870586B1 (fr
Inventor
Baenst Paul De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEBATRA
Original Assignee
DEBATRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEBATRA filed Critical DEBATRA
Publication of FR2870586A1 publication Critical patent/FR2870586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870586B1 publication Critical patent/FR2870586B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'invention concerne un foyer encastré dans lequel l'ouverture pratiquée dans le mur est ramenée au format de la fenêtre, dans lequel l'encadrement (châssis) entourant la vitre n'est plus visible et dans lequel il est encore possible de nettoyer la face arrière de la vitre.

Description

L'invention concerne un foyer encastré, comprenant une chambre de
combustion qui peut être fermée par un élément de fermeture mobile dans la chambre de combustion. L'invention concerne plus particulièrement un. foyer encastré au gaz ou un foyer encastré
au bois ou au charbon.
Les foyers encastrés, également appelés cassettes, poêles encastrés ou inserts, sont des appareils de chauffage ou de création d'ambiance qui sont encastrés derrière un mur, de telle sorte que l'appareil soit masqué à la vue et que seul l'élément de fermeture ou la porte vitrée avec son encadrement reste visible.
Il en existe des centaines de modèles sur le marché, fonctionnant aussi bien au bois qu'au charbon ou au gaz. Du fait que les foyers encastrés sont fermés par une porte vitrée, ils se distinguent des feux ouverts. Pour l'évacuation des fumées, les foyers encastrés au bois ou au charbon sont toujours munis d'une cheminée. Les foyers encastrés au gaz peuvent éventuellement être équipés d'une cheminée, mais ils peuvent également être fabriqués sous une forme hermétique. Ces dernières comportent cependant une conduite d'amenée d'air frais et une conduite pour l'évacuation des fumées.
Jusqu'à présent, tous les appareils connus sont pourvus d'une porte vitrée comportant un encadrement qui, dans une première forme de réalisation, est encastré à fleur du mur avec la porte affleurante ou saillante ou qui, dans une deuxième forme de réalisation, est encastré derrière un mur avec la porte vitrée en retrait. La deuxième forme de réalisation peut parfois être munie d'un système de levage qui permet de déplacer la porte vitrée vers l'avant.
Pour nettoyer la face arrière de la porte vitrée, tous les appareils connus peuvent être munis d'un dispositif avec lequel la porte vitrée peut être ouverte vers l'extérieur. En disposant par exemple des charnières sur un côté latéral, les portes vitrées peuvent s'ouvrir en pivotant vers la gauche ou vers la droite.
En raison de la présence du châssis et/ou de l'encadrement autour de la vitre, ces appareils connus se caractérisent toujours en ce que le format de la vitre de la porte est toujours plus petit que la niche pratiquée dans le mur.
Pour des raisons esthétiques, l'architecture moderne désire encastrer les foyers de façon aussi lisse, sobre et minimaliste que possible et on cherche dès lors à ramener la porte vitrée à ses éléments essentiels. Les appareils connus présentent cependant l'inconvénient qu'une partie de l'encadrement reste toujours visible.
L'objet de la présente invention consiste à. procurer un foyer encastré pour lequel l'ouverture pratiquée dans le mur est ramenée au format de la vitre, dans lequel l'encadrement (châssis) entourant la vitre n'est plus visible et dans lequel il est encore possible de nettoyer la face arrière de la vitre.
L'objectif de l'invention est atteint en prévoyant un foyer encastré, comprenant une chambre de combustion qui peut être fermée au moyen d'un élément de fermeture mobile dans la chambre de combustion, dans lequel l'élément de fermeture est mobile dans la chambre de combustion au moyen d'un ou de plusieurs mouvements combinés de translation et de rotation. Cet élément de fermeture est de préférence fabriqué en verre à vitre résistant à la chaleur.
Du fait que l'élément de fermeture est mobile dans la chambre de combustion, il n'est plus nécessaire de prévoir des charnières pour ouvrir la porte vitrée vers l'extérieur et l'ouverture pratiquée dans le mur peut être ramenée au format de la fenêtre.
Dans une forme de réalisation préférée du foyer encastré selon l'invention, l'élément de fermeture est suspendu dans au moins un étrier, le mouvement combiné de translation et de rotation de l'élément de fermeture étant alors réalisé en faisant tourner l'étrier dans la chambre de combustion autour d'un axe qui est situé dans le plan ou dans un plan sensiblement parallèle au plan de l'élément de fermeture.
Dans une forme de réalisation encore préférée du foyer encastré selon l'invention, dans laquelle la hauteur de la porte vitrée est plus ipetite que la profondeur intérieure du foyer, l'élément de fermeture effectue d'abord un mouvement combiné de translation et de rotation par rapport à un premier axe et effectue ensuite un mouvement de rotation par rapport à un deuxième axe situé dans le plan ou dans un plan sensiblement parallèle au plan de l'élément de fermeture. De cette manière, l'élément de fermeture peut pivoter entièrement à l'intérieur de la chambre de combustion de telle sorte que la face extérieure de la fenêtre devienne la face intérieure et inversement.
Le deuxième axe mentionné se trouve de préférence à mi-hauteur de l'élément de fermeture.
Dans une autre forme de réalisation préférée du foyer encastré selon l'invention, l'élément de fermeture est suspendu au moyen d'au moins un élément de guidage dans au moins un profilé de guidage, le mouvement combiné de translation et de rotation étant réalisé par le glissement de l'élément de guidage dans le profilé de guidage. Le profilé de guidage s'étend de préférence sous un certain angle par rapport au plan de l'élément de fermeture, ledit angle étant compris entre 89" et 180 , 89 et 180 non compris, et de préférence entre 110 et 170 .
En réalisant le foyer encastré de cette manière, la face intérieure des portes vitrées, dont 20 la hauteur de la porte vitrée est plus grande que la profondeur intérieure du foyer, peut être nettoyée d'une façon simple.
Dans une forme de réalisation particulièrement préférée du foyer encastré selon l'invention, le foyer encastré est pourvu d'une rainure qui est prévue pour le logement 25 d'un côté de l'élément de fermeture. La rainure est de préférence un profilé en U. Dans une forme de réalisation tout particulièrement préférée du foyer encastré selon l'invention, le foyer encastré fonctionne au bois, et il comporte une porte levante coulissante de telle façon que, lorsque la porte est relevée, le bois puisse être chargé dans la chambre de combustion. Seul le nettoyage de la face arrière de la vitre nécessite que la porte vitrée effectue un mouvement combiné de translation et de rotation.
Pour mieux expliquer les propriétés de cette invention et pour en préciser les avantages et les détails supplémentaires, on présente ci- dessous une description plus détaillée du foyer encastré selon l'invention. Il est clairement entendu qu'aucun élément de la description qui suit ne pourra être interprété comme une limitation de la protection demandée dans
les revendications pour cette invention.
Dans cette description, les repères numériques font référence aux dessins annexés, dans lesquels La Figure 1 est une représentation en perspective d'un foyer 10 encastré selon l'invention; La Figure 2 représente une coupe verticale à travers le foyer encastré, dans lequel la hauteur de la porte vitrée est plus petite que la profondeur intérieure du foyer; - La Figure 3 est une représentation des positions successives de la 15 porte vitrée dans un foyer du type représenté dans la Figure 2; - La Figure 4 représente une coupe verticale à travers un foyer encastré dont la hauteur de la porte vitrée est plus grande que la profondeur intérieure du foyer; - La Figure 5 est une représentation des positions successives de la 20 porte vitrée dans un foyer du type représenté dans la Figure 4; - La Figure 6 représente une coupe à travers un foyer encastré pourvu d'un profilé de guidage; - La Figure 7 est une représentation des positions successives de la porte vitrée dans un foyer du type représenté dans la Figure 6.
Dans le foyer encastré (1) selon l'invention et tel qu'il est représenté dans la Figure 1, le châssis autour de la vitre de l'élément de fermeture (3) n'est plus visible.
Pour l'entretien de la face arrière de la vitre de l'élément de fermeture (3), ledit élément (3) sera déplacé dans la chambre de combustion (2) par un ou plusieurs mouvements combinés de translation et de rotation et il sera ainsi possible d'atteindre de manière simple et de nettoyer la face arrière de la vitre. A cet effet, l'élément de fermeture (3) est suspendu dans au moins un étrier, de préférence deux étriers (un sur chaque côté de l'élément de fermeture (3)). Le mouvement combiné de translation et de rotation de l'élément de fermeture (3) est réalisé en faisant tourner l'étrier (4) dans la chambre de combustion (2) autour d'un axe qui est situé dans le plan de l'élément de fermeture (3).
Dans la description et les dessins qui suivent, on décrira trois systèmes différents conformes à l'invention pour entretenir la face arrière de la vitre de l'élément de fermeture (3). Des foyers encastrés au gaz ne doivent être nettoyés que quelques fois par an.
Pour des foyers (1) dont la hauteur de la porte vitrée est plus petite que la profondeur intérieure du foyer (1) (voir les Figures 2 et 3), la porte vitrée peut pivoter entièrement à l'intérieur de la chambre de combustion (2) du foyer (1). A cet effet, la porte vitrée (3) est de préférence munie d'un étrier (4) à mi-hauteur.
En position normale (Fig. 3a), la porte vitrée (3) s'ajuste dans le bas dans une gorge (7) et elle est fermée dans le haut par exemple au moyen d'un verrou. La fenêtre dans son ensemble presse à l'avant contre un cordon d'étanchéité qui est fixé dans le foyer (1).
Pour l'ouvrir, on déverrouille la porte (3) par l'intermédiaire du verrou, on pousse sur le bord supérieur de la porte vitrée (Fig. 3b), celle-ci se soulevant alors légèrement et sortant dans le bas hors de la gorge (7). De cette manière, l'étrier (4) auquel la porte (3) est suspendue effectue une rotation autour d'un axe qui est situé dans le plan de la porte vitrée (3).
Ensuite, on saisit la porte vitrée (3) par le bas et on peut la faire pivoter simplement de telle façon que le côté arrière de la vitre vienne vers l'avant (voir les Figures 3c et 3d). On insère alors à nouveau la porte vitrée (3) dans la gorge inférieure (7) et on la verrouille à nouveau dans le haut (Fig. 3e).
Etant donné que la face intérieure salie de la vitre se trouve à présent à l'extérieur, on peut la nettoyer aisément.
Pour des foyers dont la hauteur de la porte vitrée (3) est plus grande que la profondeur intérieure du foyer (1) (voir les Figures 4, 5, 6 et 7), on décrira les deux systèmes suivants.
Dans une première forme de réalisation (Figures 4 et 5), la porte vitrée (3) est suspendue en haut à gauche et à droite dans un étrier (4) qui peut tourner autour d'un axe situé dans le plan de la porte vitrée (3). La fenêtre (3) s'adapte dans le bas dans une gorge et est fermée dans le haut par un verrou (Fig. 5a). La fenêtre tout entière (3) presse à l'avant contre un cordon d'étanchéité qui est fixé dans le foyer (1).
Pour l'ouvrir, on déverrouille la porte au bord supérieur, on pousse sur le bord supérieur contre la porte vitrée (3), celle-ci se soulevant alors légèrement et sortant dans le bas hors de la gorge (7) (Fig. 5b). On saisit la vitre (3) dans le bas et on la déplace vers le haut, formant ainsi une ouverture (8) dans le bas (Fig. 5c). Par cette ouverture (8), on peut nettoyer la face arrière de la vitre avec le bras ou à l'aide d'un appareil avec un manche court. Après le nettoyage de la vitre, on laisse revenir la porte vitrée (3) dans la gorge inférieure et on la verrouille à nouveau dans le haut (Fig. 5d).
Une autre forme de réalisation permettant de nettoyer la face arrière de la porte vitrée (3) de foyers (1), dont la hauteur de la porte vitrée (3) est plus grande que la profondeur intérieure du foyer (1), est présentée dans les Figures 6 et 7. Dans cette forme de réalisation, la porte vitrée (3) est suspendue dans deux profilés de guidage (6) au moyen de deux éléments de guidage (5). Les profilés de guidage (6) se trouvent dans la chambre de combustion (2) et forment un angle (x) d'au moins 90 avec le plan de la porte vitrée (3) lorsque celle-ci se trouve en position normale.
La porte vitrée (3) s'adapte dans le bas dans une gorge et est fermée dans le haut par exemple par un verrou. La fenêtre tout entière presse à l'avant contre un cordon d'étanchéité qui est fixé dans le foyer (Fig. 7a) .
Pour l'ouvrir, on déverrouille la porte (3) au bord supérieur et on tire la porte vitrée (3) vers le haut, celle-ci se déplaçant ainsi vers l'arrière dans le guide (6). Dans le bas, il se forme une ouverture et la porte vitrée (3) est sensiblement horizontale (voir les Figures 7b et 7c). De cette manière, la face arrière de la porte (3) se trouve en dessous et on peut ainsi la nettoyer via cette ouverture.
Après le nettoyage, on décale la porte (3) de la butée (9) et on la tire vers l'avant. La porte (3) revient dans la gorge (7) et est à nouveau verrouillée dans le haut (Fig. 7d).
Les systèmes décrits sont applicables à des foyers encastrés au gaz, au bois ou au charbon. Pour des foyers encastrés au bois, ce système peut être combiné à une porte levante de telle façon que le bois puisse être rechargé en soulevant la porte; seul le nettoyage de la face arrière de la vitre nécessite que l'on fasse pivoter la porte vitrée.

Claims (9)

Revendications
1. Foyer encastré (1), comprenant une chambre de combustion (2) qui peut être fermée par un élément de fermeture (3) mobile dans la chambre de combustion (2), caractérisé en ce que l'élément de fermeture (3) est mobile dans la chambre de combustion (2) au moyen d'un ou de plusieurs mouvements combinés de translation et de rotation.
2. Foyer encastré (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (3) est suspendu dans au moins un étrier (4), le mouvement combiné de translation et de rotation de l'élément de fermeture (3) étant alors réalisé en faisant tourner l'étrier (4) dans la chambre de combustion (2) autour d'un axe qui est situé dans le plan ou dans un plan sensiblement parallèle au plan de l'élément de fermeture (3).
3. Foyer encastré (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (3) effectue d'abord un mouvement combiné de translation et de rotation par rapport à un premier axe et effectue ensuite un mouvement de rotation par rapport à un deuxième axe situé dans le plan ou dans un plan sensiblement parallèle au plan de l'élément de fermeture (3).
4. Foyer encastré (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le deuxième axe se trouve sensiblement à mi-hauteur de l'élément de fermeture (3).
5. Foyer encastré (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (3) est suspendu au moyen d'au moins un élément de guidage (5) dans au moins un profilé de guidage (6), le mouvement combiné de translation et de rotation étant réalisé par le glissement (le l'élément de guidage (5) dans le profilé de guidage (6).
6. Foyer encastré (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le profilé de guidage (6) s'étend sous un certain angle par rapport au plan de l'élément de fermeture (3), ledit angle étant compris entre 89 et 180 , 89 et 180 non compris.
7. Foyer encastré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le foyer encastré (1) est pourvu d'une rainure (7) qui est prévue pour le logement d'un côté de l'élément de fermeture (3).
8. Foyer encastré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (3) est fabriqué en verre à vitre.
9. Foyer encastré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le foyer encastré (1) fonctionne au bois, et il comporte une porte levante coulissante de telle façon que le bois puisse être chargé dans la chambre de combustion (2).
FR0501063A 2004-02-26 2005-02-01 Element de fermeture pour un foyer encastre Active FR2870586B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0109A BE1015920A3 (nl) 2004-02-26 2004-02-26 Afsluitelement voor een inbouwhaard.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870586A1 true FR2870586A1 (fr) 2005-11-25
FR2870586B1 FR2870586B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=34318709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501063A Active FR2870586B1 (fr) 2004-02-26 2005-02-01 Element de fermeture pour un foyer encastre

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1015920A3 (fr)
FR (1) FR2870586B1 (fr)
GB (1) GB2411465B (fr)
NL (1) NL1028182C2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1019430A5 (fr) 2010-07-23 2012-07-03 Debatra Bvba

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3248467A1 (de) * 1982-01-16 1983-07-28 Heinz-Dieter 4400 Münster Annas Heizkamin-einsatz mit einer frontabschlusstuer
FR2578959B3 (fr) * 1985-03-12 1987-06-26 Selva Guy Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable
FR2610702B1 (fr) * 1987-02-05 1989-08-25 Garnier Rene Foyer ferme pour cheminee
FR2629568B1 (fr) * 1988-03-29 1992-01-03 Philippe Cheminees Dispositif de compensation du levage de porte frontale d'insert de cheminee

Also Published As

Publication number Publication date
BE1015920A3 (nl) 2005-11-08
NL1028182C2 (nl) 2005-08-29
FR2870586B1 (fr) 2007-04-27
GB2411465A (en) 2005-08-31
GB2411465B (en) 2008-06-25
GB0502326D0 (en) 2005-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1803887B1 (fr) Ensemble bloc baie avec volet roulant et bloc d'huisserie
FR3009332A1 (fr) Menuiserie portant un vitrail et un vitrage isolant avec une lame d'air entre eux, permettant la mise en communication de la lame d'air avec l'air libre exterieur
FR2870586A1 (fr) Element de fermeture pour un foyer encastre
FR2629567A1 (fr) Porte panoramique multiface de cheminee
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
EP3320778B1 (fr) Four comprenant des moyens d'étanchéité
EP0925742A1 (fr) Meuble sous évier dépliable
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
FR2993304A1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau vitre dans une menuiserie
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
EP2206874B1 (fr) Agencement comprenant une fenêtre et un système de protection
FR2643978A1 (fr) Cheminee a parties escamotables
FR3005144A1 (fr) Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee
BE1019196A5 (fr) Foyer multifontionnel avec un dispositif deflecteur de fumees.
FR2613043A1 (fr) Dispositif pare-feu a stabilisation de tirage directionnel integre destine a equiper les foyers ouverts
BE1011418A4 (fr) Cadre ouvrant.
FR2690478A1 (fr) Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable.
FR2597957A1 (fr) Foyer a elements demontables individuellement
FR3011021A1 (fr) Trappe d'acces de plafond
CA1264628A (fr) Porte escamotable et son mecanisme de commande pour foyer ferme, en particulier foyer ferme de cheminee
FR2941995A1 (fr) Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon
FR2836351A1 (fr) Perfectionnement aux armoires equipees d'au moins un rideau coulissant
EP1321718B1 (fr) Dispositif de dégagement d'un habillage équipant une porte pivotante
FR2597964A1 (fr) Foyer metallique pour cheminee
FR2625296A1 (fr) Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20