FR2941995A1 - Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon - Google Patents

Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon Download PDF

Info

Publication number
FR2941995A1
FR2941995A1 FR0950836A FR0950836A FR2941995A1 FR 2941995 A1 FR2941995 A1 FR 2941995A1 FR 0950836 A FR0950836 A FR 0950836A FR 0950836 A FR0950836 A FR 0950836A FR 2941995 A1 FR2941995 A1 FR 2941995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheek
heel
shutter system
plate
tunnel box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941995B1 (fr
Inventor
Durat Henri De
Christian Soulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delphia SARL
Original Assignee
Delphia SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delphia SARL filed Critical Delphia SARL
Priority to FR0950836A priority Critical patent/FR2941995B1/fr
Publication of FR2941995A1 publication Critical patent/FR2941995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941995B1 publication Critical patent/FR2941995B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/17023Shutter boxes; Details or component parts thereof made of more than two pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de volet roulant, du type comportant un coffre-tunnel (CT) destiné à loger un mécanisme de volet roulant, au moins une joue (100) destinée à fermer le débouché d'un évidement (E) au travers d'une extrémité latérale dudit coffre-tunnel (CT), et/ou au moins un talon (200) destiné à fermer localement le débouché de l'évidement (E) dans la partie inférieure du coffre-tunnel. Selon l'invention, une ou chaque joue (100) et/ou un ou chaque talon (200) est pourvu d'un moyen (300) de fixation d'une extrémité libre d'une coulisse (C) de guidage d'un tablier (L) d'occultation faisant saillie à l'intérieur dudit coffre-tunnel.

Description

La présente invention concerne un système de volet roulant, du type comportant un coffre-tunnel destiné à loger un mécanisme de volet roulant, au moins une joue destinée à fermer le débouché d'un évidement au travers d'une extrémité latérale dudit coffre-tunnel, et/ou au moins un talon destiné à fermer localement le débouché de l'évidement dans la partie inférieure du coffre-tunnel. Habituellement, un coffre-tunnel CT est constitué, comme cela apparaît sur la Fig. 1, d'une pièce d'aspect prismatique qui est prévue pour être intégrée dans une maçonnerie d'un bâtiment en cours de construction, au-dessus d'un tableau T délimitant l'encadrement d'une fenêtre ou d'une porte.
Un tel coffre-tunnel CT est constitué d'une enveloppe moulée comportant un évidement E longitudinal en forme de tunnel débouchant dans chacune des extrémités du coffre-tunnel et dont la partie inférieure est ouverte pour permettre d'y loger un mécanisme M de volet roulant, représenté ici schématiquement par un trait d'axe. L'enveloppe du coffre-tunnel CT est ainsi délimitée par une paroi de voûte V et par deux parois de jambage B, dont une seule est visible sur cette Fig., et entre lesquelles est formé l'évidement E. Le mécanisme M comprend typiquement un tambour dont les extrémités de son axe de rotation sont tenues dans deux joues J1 et J2 fermant respectivement les deux extrémités du coffre-tunnel. Un talon Tl, T2, bien souvent associé à une joue correspondante, est fixé sous chaque extrémité du coffre-tunnel pour l'asseoir sur des éléments de construction de la maçonnerie. Deux coulisses Cl et C2 sont fixées sur les parois verticales délimitant latéralement le tableau dans lequel sera posée la fenêtre ou la porte. Ces coulisses servent à guider les extrémités des lames d'un tablier susceptible d'être enroulé, déroulé autour du tambour pour occulter la fenêtre, la porte. Dans certaines régions et en particulier dans le sud de la France, la face avant du coffre-tunnel, c'est-à-dire l'une de ses parois de jambage est, pour des raisons esthétiques, cintrée. La face avant présente ainsi un creusement typique des maisons méridionales. Ce cintrage peut se présenter sous la forme d'une paroi arrondie, d'une paroi trapézoïdale, etc. Un exemple de réalisation d'un tel coffre-tunnel est présenté sur la Fig. 2. Dans un coffre-tunnel en général, il importe que le mécanisme M de volet roulant demeure toujours masqué dans son évidement, à la vue du regard. Or, dans un coffre-tunnel de type cintré, les parois de jambage B sont rallongées par rapport à un coffre-tunnel classique, pour que puisse être formée la paroi cintrée qui porte ici la référence P dans la face avant du coffre-tunnel CT. Pour tenir les lames du tablier, on utilise des coulisses comme cela a été énoncé ci-avant. Ces coulisses sont solidaires des murs pour qu'elles puissent accompagner les extrémités des lames pendant leur trajet plan. Compte tenu que l'axe du volet roulant est situé plus haut que dans un coffre-tunnel classique, les coulisses pénètrent relativement loin à l'intérieur du coffre-tunnel sans être tenues. L'invention vise à proposer une solution pour que les coulisses puissent être maintenues dans le coffre-tunnel.
A cet effet, est proposé un système de volet roulant, du type mentionné ci-dessus comportant un coffre-tunnel (CT) destiné à loger un mécanisme de volet roulant, au moins une joue (100) destinée à fermer le débouché d'un évidement (E) au travers d'une extrémité latérale dudit coffre-tunnel (CT), et/ou au moins un talon (200) destiné à fermer localement le débouché de l'évidement (E) dans la partie inférieure du coffre-tunnel. Selon l'invention, une ou chaque joue (100) et/ou un ou chaque talon (200) est pourvu d'un moyen de fixation d'une extrémité libre d'une coulisse de guidage d'un tablier d'occultation faisant saillie à l'intérieur dudit coffre-tunnel. La joue ou le talon permet, grâce à ce moyen de fixation, de tenir l'extrémité 20 libre de la coulisse pour éviter qu'elle ne vibre ou ne se déforme pendant le coulissement du tablier. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de fixation est constitué d'une plaque solidaire de la joue ou du talon et contre laquelle vient prendre appui la coulisse. 25 Cette structure simple du moyen de fixation est peu onéreuse à fabriquer. Par ailleurs, la présence de cette plaque améliore le degré d'isolation thermique du coffre-tunnel à l'issue de sa pose. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la face arrière de la plaque, qui est destinée à être tournée vers ladite extrémité, est en contact avec la joue. 30 Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la face inférieure de la plaque, qui est destinée à être tournée vers le bas, est en contact avec le talon. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la face avant de la plaque est en contact avec la coulisse.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la coulisse est fixée sur la plaque par l'intermédiaire d'un moyen de fixation. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la plaque est fixée sur la joue, le talon, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de fixation est constitué d'un vissage, d'un collage. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la joue et le talon sont des constituants distincts ou forment un seul et même composant. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le talon est tenu dans 10 deux profilés solidaires des rebords de deux parois de jambage constitutives du coffre-tunnel. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi 15 lesquels: la Fig. 1 représente une vue de face d'un coffre-tunnel intégré de manière connue à la construction d'un mur, au-dessus du tableau d'encadrement d'une fenêtre, la Fig. 2 représente une vue de face d'un coffre-tunnel de type cintré, la Fig. 3 représente une vue de face d'un coffre-tunnel de type cintré, intégré à 20 la construction d'un mur, au-dessus du tableau d'encadrement d'une fenêtre, d'une porte selon l'invention et, la Fig. 4 représente une vue en coupe d'un coffre-tunnel montrant un moyen de fixation d'une extrémité d'une coulisse dans le coffre-tunnel selon l'invention. Le coffre-tunnel CT présenté sur la Fig. 3 est montré en cours d'intégration 25 dans une maçonnerie I d'un bâtiment, au-dessus d'un tableau T d'encadrement d'une fenêtre, d'une porte. Il est destiné à accueillir dans un évidement E longitudinal qu'il comporte, un mécanisme M de volet roulant comprenant un tambour d'enroulement O autour duquel peut être enroulé, déroulé un tablier d'occultation de la fenêtre, de la porte. L'évidement E débouche ainsi dans chacune des extrémités du coffre-tunnel et 30 débouche également dans sa partie inférieure sur toute sa longueur pour permettre d'y loger le mécanisme de volet roulant. Le coffre-tunnel CT est constitué d'un profilé délimité par une paroi de voûte V, prolongé par deux parois de jambage B constituant la face avant et la face arrière du coffre-tunnel. L'évidement E est formé entre ces parois.
Les extrémités du coffre-tunnel sont fermées respectivement par deux joues 100a et 100b dans lesquelles sont tenues les extrémités de l'axe du mécanisme M de volet roulant. Ces joues peuvent être fabriquées en bois ou dans une matière plastique. Elles s'emboîtent respectivement dans les deux débouchés latéraux de l'évidement E.
Au moins l'une des parois de jambage B présente un dégagement délimitant une paroi cintrée P pour offrir une esthétique particulière à ce coffre-tunnel. Un tel coffre-tunnel porte l'appellation coffre-tunnel de type cintré. La paroi cintrée P se présente sous la forme d'un arc de cercle comme cela apparaît sur cette Fig. 3 ou se présente, par exemple, sous la forme d'une succession de facettes délimitant un trapèze sans sa grande base. La hauteur d'un tel coffre-tunnel est accrue par rapport à un coffre-tunnel classique de manière à ce que le mécanisme M de volet roulant puisse être masqué derrière la face avant du coffre-tunnel, au-dessus de la paroi cintrée P, et en particulier lorsque le tablier est enroulé autour du tambour O pour qu'il demeure invisible de l'extérieur. Le coffre-tunnel repose latéralement et par des parties de parois de jambage B situées à proximité des extrémités du coffre-tunnel, sur respectivement des éléments de la maçonnerie I. Un profilé 150 tel qu'un profilé métallique est cependant fixé sous chacune de 20 ces parties de parois de jambage pour reporter la masse du coffre-tunnel sur la maçonnerie I. Sur les Figs. 3 et 4, une plaque de fermeture 200a, 200b appelée encore talon est interposée entre deux profilés 150 situés sur la même extrémité du coffre-tunnel pour obturer l'espace entre eux. Le placement d'une plaque sous-face, non 25 représentée, entre les deux talons permet de fermer le débouché inférieur du coffre-tunnel en deçà du tablier pour limiter le transfert de calories dans l'habitation au travers du coffre-tunnel. La joue 100 et le talon 200 correspondant sont des constituants distincts ou forment un seul et même composant. 30 Sur ces Figs. 3 et 4, on remarque encore la présence de deux coulisses Cl et C2 fixées contres les parois latérales du tableau T pour maintenir et guider les lames du tablier pendant son enroulement autour du tambour O du mécanisme M de volet roulant sous l'effet d'un entraînement par un moyen de manoeuvre, non représenté.
Les extrémités libres des coulisses C font saillie à l'intérieur du coffre-tunnel CT pour guider le tablier dans sa trajectoire plane jusqu'à son enroulement/déroulement autour du tambour O. Sur la Fig. 4, le tablier porte la référence L.
Dans l'invention, la joue 100 et/ou le talon 200 sont pourvus d'un moyen 300 de fixation de l'extrémité de la coulisse correspondante qui fait saillie dans le coffre-tunnel pour la tenir de manière suffisamment rigide dans celui-ci afin qu'elle puisse travailler sans vibrer ni se déformer. On obtient ainsi un fonctionnement plus fiable et plus silencieux du mécanisme de volet roulant pendant le mouvement du tablier, en supprimant le porte-à-faux de cette partie de la coulisse. Le moyen de fixation est avantageusement constitué d'une plaque 300 solidaire de la joue 100 ou du talon 200 et contre laquelle vient prendre appui la coulisse. Cette plaque est présentée sur les Figs. 3 et 4. Elle apparaît hachurée pour mieux la distinguer.
La plaque 300 présente un aspect prismatique. La face arrière de cette plaque, c'est-à-dire celle qui est destinée à être tournée vers le débouché latéral de l'évidement, est en contact avec la joue. Sa face inférieure, c'est-à-dire celle qui est destinée à être tournée vers le bas, est en contact avec le talon. Sa face avant est en contact avec la coulisse. La plaque est fixée sur la joue, sur le talon par l'intermédiaire d'un moyen de fixation tel qu'un collage, un vissage. La coulisse est également fixée par sa paroi dorsale sur la face avant de ladite plaque, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation tel qu'un vissage ou un collage. La seconde fonction de cette plaque 300 est de procurer une isolation thermique au niveau de la joue pour améliorer l'isolation thermique du coffre-tunnel.
Pour la fabrication de cette plaque, on peut utiliser comme matériau, du polystyrène expansé, du polypropylène expansé de différentes densités. En fonction de la distance séparant l'axe du mécanisme de volet roulant de l'assise du coffre-tunnel, la hauteur de la plaque peut prendre une valeur plus ou moins grande, ce qui influence le niveau d'isolation de la plaque.
La joue ou le talon de l'invention permet de tenir à moindre coût l'extrémité saillante d'une coulisse dans un coffre-tunnel dans le but de rendre encore plus fiable et plus silencieux le fonctionnement du mécanisme de volet roulant La présence de cette plaque accolée à la joue, au talon améliore également l'isolation thermique du coffre-tunnel in situ.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Système de volet roulant, du type comportant un coffre-tunnel (CT) destiné à loger un mécanisme de volet roulant, au moins une joue (100) destinée à fermer le débouché d'un évidement (E) au travers d'une extrémité latérale dudit coffre-tunnel (CT), et/ou au moins un talon (200) destiné à fermer localement le débouché de l'évidement (E) dans la partie inférieure du coffre-tunnel, caractérisé en ce qu'une ou chaque joue (100) et/ou un ou chaque talon (200) est pourvu d'un moyen (300) de fixation d'une extrémité libre d'une coulisse (C) de guidage d'un tablier (L) d'occultation faisant saillie à l'intérieur dudit coffre-tunnel.
  2. 2) Système de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le 10 moyen de fixation est constitué d'une plaque (300) solidaire de la joue (100) ou du talon (200) et contre laquelle vient prendre appui la coulisse (C).
  3. 3) Système de volet roulant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face arrière de la plaque (300), qui est destinée à être tournée vers ladite extrémité, est en contact avec la joue (100). 15
  4. 4) Système de volet roulant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la face inférieure de la plaque (300), qui est destinée à être tournée vers le bas, est en contact avec le talon (200).
  5. 5) Système de volet roulant selon l'une quelconque des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la face avant de la plaque (300) est en contact avec la coulisse 20 (C).
  6. 6) Système de volet roulant selon la revendication 5, caractérisé en ce que la coulisse (C) est fixée sur la plaque (300) par l'intermédiaire d'un moyen de fixation.
  7. 7) Système de volet roulant selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la plaque (300) est fixée sur la joue, le talon, par l'intermédiaire 25 d'un moyen de fixation.
  8. 8) Système de volet roulant selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le moyen de fixation est constitué d'un vissage, d'un collage.
  9. 9) Système de volet roulant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la joue (100) et le talon (200) sont des constituants distincts ou 30 forment un seul et même composant.
  10. 10) Système de volet roulant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le talon (200) est tenu dans deux profilés (150) solidaires des rebords de deux parois de jambage (B) constitutives du coffre-tunnel (CT).
FR0950836A 2009-02-11 2009-02-11 Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon Active FR2941995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950836A FR2941995B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950836A FR2941995B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941995A1 true FR2941995A1 (fr) 2010-08-13
FR2941995B1 FR2941995B1 (fr) 2017-04-28

Family

ID=41262276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950836A Active FR2941995B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941995B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7141780U (de) * 1972-05-18 Henkenjohann J Rolladen-Seitenlager mit Rolladen-Laufschiene
FR2858646A1 (fr) * 2003-08-06 2005-02-11 Bubendorff Volet Roulant Dispositif de rallonge de caisson de volet roulant pour la reception d'un dispositif d'occulation et/ou protection additionnel.
FR2913046A1 (fr) * 2007-02-27 2008-08-29 Delphia Sarl Talon de fermeture partielle d'un debouche longitudinal d'un coffre-tunnel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7141780U (de) * 1972-05-18 Henkenjohann J Rolladen-Seitenlager mit Rolladen-Laufschiene
FR2858646A1 (fr) * 2003-08-06 2005-02-11 Bubendorff Volet Roulant Dispositif de rallonge de caisson de volet roulant pour la reception d'un dispositif d'occulation et/ou protection additionnel.
FR2913046A1 (fr) * 2007-02-27 2008-08-29 Delphia Sarl Talon de fermeture partielle d'un debouche longitudinal d'un coffre-tunnel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941995B1 (fr) 2017-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953326B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre à ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant caché
EP1927717A1 (fr) Coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d'occultation
FR2978482A1 (fr) Trappe de fermeture destinee a fermer le debouche longitudinal d’un evidement d’un coffre-tunnel
FR2970996A1 (fr) Joint pour ouvrant et ouvrant equipe d'un tel joint.
FR2941995A1 (fr) Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon
BE1019063A4 (fr) Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee.
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
FR3023575A1 (fr) Coffre-tunnel, demi-coffre, pourvu d'une gouttiere pour receptionner un second occultant
EP0771928B1 (fr) Châssis de fenêtre ou analogue, à volet roulant integré
EP2845984B1 (fr) Talon destiné à être associé à un coffre-tunnel de réception d'un mécanisme de volet roulant
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant
EP2108777B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
EP1700992A1 (fr) Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
EP1114914B1 (fr) Dispositif obturateur pour coffre-tunnel pour volet roulant
FR2956683A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture prevue en partie haute d'un mur, au-dessus d'un dormant.
FR2847781A1 (fr) Meuble de rangement, du type comportant un rideau deformable de fermeture monte coulissant
FR2939468A1 (fr) Talon destine a etre associe a un coffre-tunnel pour volet roulant
FR3052180A1 (fr) Porte comportant un joint de bas de porte
EP2080868B1 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
FR2877985A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues
EP1114913B1 (fr) Dispositif obturateur pour coffre-tunnel pour volet roulant
EP1533464B1 (fr) Dispositif de guidage à profil limitant la fuite d'air pour porte de manutention

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16