BE1019063A4 - Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee. - Google Patents

Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee. Download PDF

Info

Publication number
BE1019063A4
BE1019063A4 BE2009/0753A BE200900753A BE1019063A4 BE 1019063 A4 BE1019063 A4 BE 1019063A4 BE 2009/0753 A BE2009/0753 A BE 2009/0753A BE 200900753 A BE200900753 A BE 200900753A BE 1019063 A4 BE1019063 A4 BE 1019063A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cavity
slot
curved wall
adjacent
frame
Prior art date
Application number
BE2009/0753A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Leloup Christian
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leloup Christian filed Critical Leloup Christian
Priority to BE2009/0753A priority Critical patent/BE1019063A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019063A4 publication Critical patent/BE1019063A4/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/28Other arrangements on doors or windows, e.g. door-plates, windows adapted to carry plants, hooks for window cleaners
    • E06B7/36Finger guards or other measures preventing harmful access between the door and the door frame
    • E06B7/367Finger guards or other measures preventing harmful access between the door and the door frame by covering the gap between the door and the door frame at the hinge side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité destiné à la protection de la zone de battée d'un ensemble constitué d'un battant fixé à un dormant par un moyen d'articulation, ce dispositif comportant une paroi incurvée dont une extrémité est fixée au battant et une extrémité maintenue libre à l'intérieur d'une cavité dans le dormant, cette paroi incurvée pouvant coullier dans une fente pratiquée dans le dormant. Selon l'invention, l'extrémité libre de la paroi incurvée comporte un rebord dirigé du côté du moyen d'articulation ou dans le sens opposé en sorte que ce rebord est en appui contre une paroi latérale de la cavité lorsque le battant présente son ouverture maximale.

Description

DISPOSITIF DE SECURITE DESTINE A LA PROTECTION DE LA ZONE
DE BATTEE
La présente invention se rapporte d'une manière générale à un dispositif de sécurité destiné à la protection de la zone de battée d'un ensemble constitué d'un battant fixé à un dormant par l'intermédiaire d'un moyen d'articulation, en particulier pour éviter des blessures aux doigts, notamment par pincement ou écrasement.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de sécurité destiné à la protection de la zone de battée d'un ensemble constitué d'un battant fixé à un dormant par l'intermédiaire d'un moyen d'articulation en sorte que ce battant peut effectuer un mouvement de rotation, cette zone de battée représentant 1'intervalle survenant lors du mouvement de rotation d'une arête d'angle longitudinale de ce battant située à proximité du moyen d'articulation, mouvement au cours duquel ladite arête se déplace depuis une position fermée ou adjacente à ce dormant jusqu'à une position ouverte ou espacée du dormant, un tel dispositif étant du type comprenant une fente pratiquée dans ledit dormant depuis sa face extérieure jusqu'à une cavité qui y est ménagée et y est délimitée par des faces latérales, ce dispositif comprenant également une paroi incurvée apte à coulisser dans cette fente et dont une première extrémité est fixée audit battant tandis qu'une seconde extrémité, qui est libre, débouche dans ladite cavité en sorte que cette paroi incurvée est complètement logée dans cette cavité lorsque le battant est en position fermée mais recouvre en permanence ledit intervalle lorsque ce battant pivote entre ses positions fermée et ouverte.
L'ouverture d'une porte articulée sur un dormant fixé, par exemple, à un mur provoque l'apparition, au niveau de la battée, d'un intervalle situé entre d'une part le dormant et d'autre part les arêtes d'angle de la porte les plus rapprochés du moyen d'articulation, cet intervalle disparaissant lors de la fermeture de cette porte. Cette zone de battée représente un réel danger lors de la fermeture de la porte. En effet, si un individu a malencontreusement placé un ou plusieurs doigts, un pied ou des objets quelconques dans cette zone, une fermeture brutale de la porte peut occasionner des blessures ou des dommages suite à l'action d'écrasement ou de cisaillement provoquée par cette fermeture. -
On connaît déjà des systèmes aptes à assurer une sécurité au niveau d'une telle zone de battée. A titre d'exemple, on a décrit dans la demande de brevet FR 2458665 un dispositif comprenant une pièce profilée disposée sur le bord d'une porte, bord situé du côté de la battée. Cette pièce profilée s'étend sur au moins une partie de la hauteur de la porte et s'y trouve fixée par deux points d'appui et par l'intermédiaire d'une jambe reliant cette pièce à l'un de ces points d'appui. De plus, la pièce profilée en question présente une section transversale courbe et recouvre complètement, lorsque la porte est fermée, l'intervalle entre celle-ci et le cadre de porte. Ce cadre de porte, quant àlui,... comporte, sur son bord disposé au voisinage de l'axe de rotation, un profilé creux muni d'une fente longitudinale de telle manière que la pièce profilée se trouve logée dans le profilé creux lorsque la porte est fermée.
Toutefois, on peut craindre, lorsque la porte se trouve à son amplitude d'ouverture maximale, que la pièce profilée ne sorte complètement de son profilé creux de logement, ce qui amènerait des désagréments incontestables. Apparemment, l'amplitude d'ouverture d'une telle porte serait au maximum de 90°.
De même on a rapporté dans la demande de brevet FR 2458666, un dispositif pour sécuriser la zone de battée en question, dispositif quasi identique à celui qui fait l'objet de la demande de brevet précédente. On y a toutefois mentionné que l'angle d'ouverture maximale de la porte serait de 90° ou plus sans autre précision. Comme dans le cas précédent, il est permis de douter de l'efficacité du dispositif de sécurité décrit étant donné que la pièce profilée incurvée présente davantage le risque de s'extraire de sa cavité de logement lorsque l'amplitude d'ouverture de la porte est supérieure à 90°.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif, du type indiqué précédemment, capable de pallier ces inconvénients en ce qu'il permet, de manière simple et peu onéreuse, de créer et maintenir une protection totale de la zone de battée lors de l'ouverture d'uné porte a 90° et même au-delà de 90° sans toutefois craindre le retrait de la paroi incurvée hors de son logement.
Pour atteindre ce but, le dispositif du type indiqué précédemment est caractérisé en ce que la paroi incurvée comporte, à son extrémité libre située dans ladite cavité,: un rebord dirigé du côté du moyen d'articulation ou dans le sens opposé, ce rebord étant en appui, lorsque le battant est en position d'ouverture maximale, contre une portion, adjacente à la fente, de face latérale de la cavité ou, deux rebords dirigés dans des sens opposés, ces rebords étant en appui, lorsque le battant est en position d'ouverture maximale, contre les portions de faces latérales de la cavité qui sont adjacentes à la fente et situées de part et d'autre de celle-ci .
La paroi incurvée, en question, est habituellement fabriquée en métal ou en alliage métallique ferreux ou non ferreux ou encore en matériau synthétique ou composite. Cette paroi incurvée s'étend généralement sur la hauteur du battant de manière à assurer une sécurité sur la hauteur totale de la battée. Toutefois, si nécessaire, cette paroi incurvée peut être réduite à une ou plusieurs portions réparties sur la hauteur du battant et non reliées entre elles. En outre, la courbure de cette paroi se présenté sous la forme d ' un arc de cercle dont le centre de courbure coïncide avec l'axe du moyen d'articulation.
La paroi incurvée en question comporte deux extrémités, l'une située à l'extérieur du dormant, l'autre située en permanence à l'intérieur de la cavité pratiquée dans ce dormant.
L'extrémité située à l'extérieur du dormant ou première extrémité peut être non recourbée auquel cas celle-ci est fixée au battant par tout moyen adéquat, par exemple par vissage ou clouage. Selon une variante préférée, cette extrémité est recourbée, auquel cas celle-ci sera piquée dans le battant.
Toutefois, l'extrémité située à 1'intérieur de la cavité pratiquée dans le dormant ou seconde extrémité est libre et comprend un ou deux rebords qui peuvent être rapportés ou provenir de cette paroi incurvée. Lorsque ce ou ces rebords sont rapportés, ceux-ci peuvent être fixés à cette seconde extrémité par tout moyen approprié tel que par exemple par vissage, boulonnage ou soudage. Cependant, ce ou ces rebords proviennent habituellement d'un ou de plusieurs repliements de, la partie „terminale . -de cette paroi incurvée et ce, dans le sens approprié.
Ainsi, selon une caractéristique préférée de l'invention, la paroi incurvée comporte, à son extrémité libre située dans sa cavité de logement, un seul rebord dirigé dans le sens opposé au moyen d'articulation.
Lors d'une mise en œuvre du dispositif selon l'invention, c'est-à-dire lorsque ''le' battant évolue depuis une position fermée vers une position d'ouverture maximale, ce rebord est en appui contre une portion de' face latérale de la cavité, en l'occurrence une portion adjacente à la fente pratiquée dans le dormant.
Dans le contexte de la présente invention, on désignera par "portion, adjacente à la fente, située en position distale", la portion, adjacente à la fente, située au-delà de cette fente par rapport au moyen d'articulation et par "portion, adjacente à la fente, située en position proximale", la portion, adjacente à la fente, située en deçà de cette fente par rapport au moyen d ' articulation.
Ainsi, selon une caractéristique · préférée de l'invention, lorsque le battant se trouve en position d'ouverture maximale, le rebord est en appui contre la portion de face latérale qui correspond à la portion, adjacente à la fente, située en position distale par rapport au moyen d'articulation.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, la paroi incurvée est divisée, parallèlement au moyen d'articulation, en au moins deux portions en sorte que deux de ces portions, lorsqu'elles sont adjacentes, sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un axe d'articulation parallèle au moyen d'articulation.
Un tel mode de réalisation sera préférentiellement réservé à une paroi incurvée de longueur relativement importante par rapport au volume de la cavité.
De manière à faciliter le mouvement de sortie de la paroi incurvée hors de la cavité ou de rentrée dans celle-ci, hormis le ou les rebords prévus au niveau de l'extrémité libre, le dispositif selon l'invention comprendra généralement au moins un moyen de guidage de la paroi incurvée en question.
Ce moyen de guidage correspond, de préférence, à une ’ courbure d'une pièce constitutive du dormant ou y ayant été rapportée. A titre d'exemple, ce moyen de guidage peut correspondre à une courbure d'une portion de face latérale de la cavité, cette portion correspondant à la portion, adjacente à la fente, située en position proximale, par rapport au moyen d'articulation. D'une autre manière, ce moyen de guidage peut équivaloir à un profilé incurvé issu d'une autre portion de face latérale de la cavité, cette portion correspondant à la portion, adjacente à la fente, située en position distale par rapport au moyen d'articulation.
Dans ce mode de réalisation, on veillera à ce que, lors d'un mouvement de sortie, hors de la,, cavité, d'une fraction de la paroi incurvée, le rebord prévu à l'extrémité libre de celle-ci n'entre pas en collision avec le profilé incurvé maintenu fixe à l'intérieur de cette cavité.
Toutefois, lorsque la paroi incurvée présente une longueur relativement importante par rapport au volume de la cavité, le- dispositif selon 1'invention comprendra avantageusement deux moyens de guidage, par exemple un. . premier moyen de guidage correspondant à une courbure de la portion de face latérale de la cavité, cette portion correspondant à la portion, adjacente à la fente, située en position proximale par rapport au moyen d'articulation et un second moyen de guidage équivalant à un profilé incurvé issu de la portion de face latérale de la cavité, cette portion correspondant à la port ion, adjacente à la fente, située en position distale par rapport au moyen d'articulation.
Deux moyens de guidage de ce type seront, de préférence, mis en œuvre dans les modes de réalisation de l'invention où l'amplitude d'ouverture maximale du battant est supérieure à 90° voire supérieure à 110°.
Avantageusement le dispositif selon <1'invention pourra comprendre également un ou plusieurs moyens aptes à assurer une fonction d'étanchéité entre la paroi incurvée et la fente et/ou d'anti-bruit lors de la butée du rebord de la paroi incurvée contre la portion de face latérale de la cavité et/ou d'anti-frottement de la paroi incurvée lors de son coulissement dans la. fente. Ces moyens prendront généralement la forme de lèvres rapportées sur l'une ou l'autre face latérale de la cavité du dormant et éventuellement sur leurs prolongements qui donnent naissance à la fente. Ces lèvres peuvent être fabriquées en matière souple non abrasive telle que par exemple caoutchouc, feutre, poil de brosse ou matière polymérique synthétique.
De manière à consolider les parois latérales de la cavité, il est généralement prévu de les recouvrir d'un moyen de renfort lequel peut correspondre par exemple à un ou plusieurs profilés de renfort qui pourront éventuellement comporter une ou plusieurs parois transversales de stabilisation. Habituellement, ces parois transversales de stabilisation se limiteront à des portions de celles-ci, par exemple , des , .portions ... trapézoïdales.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, . caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant des modes de réalisation de l'invention et dans 'lesquels:' la Figure 1 est une vue en plan d'un ensemble formé par un dormant et une porte fermée comprenant le dispositif selon 1'invention et un moyen de guidage de la paroi incurvée, la Figure 2 est une vue en plan de l'ensemble à la Figure 1, la porte étant ouverte à 90°, la Figure 3 est une vue en plan d'un autre mode de réalisation de l'ensemble à la Figure 1, la porte étant entre ouverte, la Figure 4 est une vue en plan de l'ensemble à la Figure 3, la porte étant ouverte à 113°, la Figure 5 est une vue en plan d'un ensemble à la Figure 3 muni de deux moyens de guidage de la paroi incurvée, la Figure 6 est une vue en plan d'une variante du profilé métallique de renfort compris dans l'ensemble à la Figure 3, la Figure 7 est une vue en plan de l'ensemble à la Figure 1 comprenant un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la Figure 8 est une vue en plan d'une paroi transversale de stabilisation.
EXEMPLE 1 PORTE ARTICULEE SUR UN DORMANT(ouverture maximale: 90°)
Tel que représenté à la Figure 1, la porte 1 est solidarisée au dormant 2 par l'intermédiaire de la charnière 3 genre paumelle. Ce dormant, fixé au mur 4, comprend les pièces 5 et 6 formant chambranles ainsi que les pièces d'ébrasement 7 à 12, toutes reliées entre elles par le biais des pièces d'assemblage 13 du genre lamelles d'assemblage commercialisées par Lamello ou système d'assemblage Domino commercialisé par. Eestool. On ... observe, cependant, que les pièces 5,7,8,11 et 12 sont disposées de manière à laisser subsister la cavité 14 , dont les faces latérales sont recouvertes par les profilés métalliques 15 et 16 de renfort. Cette cavité 14 communique avec l'extérieur par le biais de la fente 17 qui livre passage à une paroi incurvée 18 recourbée à une première extrémité, à savoir en 19, pour une fixation à la porte 1 et d'autre part, à une seconde extrémité, en un rebord 20 dirigé dans le sens opposé à la charnière 3.
La Figure 1 montre également que la pièce d'ébrasement 7 comporte une face 21. Cette face 21 est à la fois face de la paroi de la fente 17 et l'une des faces latérales de la cavité 14, à savoir la face adjacente à cette fente 17. Cette face adjacente, située en position proximale par rapport à la charnière 3, présente une courbure épousant sensiblement la courbure de la paroi incurvée 18 afin de former un moyen de guidage pour celle-ci. En outre, on remarque également la présence d'un second logement 22 utile par exemple pour recevoir un électroaimant comme système d'arrêt complémentaire et/ou pour permettre un accès aisé à la pièce d'ébrasement 9 en vue de sa fixation au mur 4.
Selon une variante du mode de réalisation ainsi décrit, l'un des profilés de renfort, en l'occurrence le profilé 15 est muni de parois transversales , de . stabilisation 23, l'une d'elles étant représentée à la Figure 8, lesquelles sont disposées aux extrémités supérieure et inférieure de ces profilés de renfort.
A la lumière de ce qui précède, on observe que la porte 1, en position fermée à la Figure 1, entraîne, lors de son ouverture à 90° tel que visible à la Figure 2, la paroi incurvée 18. Lors de ce mouvement, le rebord' 20 arrive en butée contre l'une des faces latérales de la cavité 14 en l'occurrence la portion 24 de’ la- pièce d'ébrasement 11. Comme on l'observe, cette portion 24 de face latérale constitue en fait la portion adjacente à la fente 17, portion située en position distale par rapport au moyen d'articulation 3. Cette portion 24 est recouverte d'une lèvre feutrée 25 apte à récupérer le bruit que pourrait engendrer la rencontre entre le rebord 20 de la paroi incurvée et la portion 24 en question.
EXEMPLE 2 PORTE ARTICULEE SUR UN DORMANT(ouverture maximale: 116°)
Selon un autre mode de réalisation ...de . ,l'ensemble porte/dormant/paroi incurvée représenté à la Figure 1, la cavité 14, visible à la Figure 3, est agrandie par élimination de la pièce d'ébrasement 8 de manière à loger une paroi incurvée 18 plus longue que la paroi incurvée 18 à la Figure 1. On remarque d'autre part, sur cette même Figure 3, que cette paroi incurvée présente deux portions 18a et 18b reliées entre elles par un axe d'articulation 26, par exemple une charnière du genre piano, qui permet- ainsi un repliement" plus aisé 'de cette paroi incurvée à 1'intérieur de la cavité 14 lorsque la porte 1 est en position fermée. Par ailleurs, on observe que la face latérale 21 de la pièce d'ébrasement 7, face qui est adjacente à la fente 17 et située en position proximale, est de configuration plane. Cette configuration est toutefois corrigée par une courbure du profilé métallique 15 dont le centre de courbure, correspond sensiblement au centre de courbure de la paroi incurvée 18, à savoir l'axe de la charnière 3. Cette courbure du profilé métallique 15 constitue en fait un moyen de guidage de cette paroi incurvée 18. En outre, ce' mode de réalisation, prévoit deux lèvres feutrées l'une, 25, destinée à recevoir,l'appui du rebord 20, l'autre qui s'étend sur la paroi de la pièce d'ébrasement 11 en regard de la fente 17, soit 27, destinée à éviter le frottement de la paroi incurvée 18 contre la pièce d'ébrasement 11.
Lors d'une mise en œuvre de ce mode de réalisation, une ouverture maximale de 116° de la porte 1 peut être atteinte lorsque le rébord 20 est en appui contre la portion 24 de face latérale de la pièce d'ébrasement 11, la Figure 4 montrant l'arrivée en butée de la paroi incurvée, l'ouverture de la porte étant, à ce moment, de 113° .
Des variantes de divers constituants faisant partie de l'ensemble porte/dormant/paroi incurvée représenté à la Figure 3 peuvent être envisagées notamment les suivantes : a) Selon une première variante du mode de réalisation à la Figure 3, laquelle est représentée à la Figure 5, on note la présence d'un second moyen de guidage de la paroi incurvée 18, en l'occurrence un profilé incurvé 28 issu de la portion de face 24 de l'ébrasement 11 et qui adopte sensiblement la courbure de cette paroi incurvée. Comme le montre cette Figure 5, ce profilé est recouvert d'une lèvre feutrée 29 qui s'étend sur la paroi de la pièce d'ébrasement 11 en regard de la fente 17.
Dans une variante de ce type, le rebord 2 0 doit se libérer du profilé 28 de guidage lorsque ce rebord se déplace par suite d'un mouvement d'ouverture de la porte. Pour cette raison, le profilé 28 sera divisé en au moins deux portions réparties sur la hauteur de la porte 1 par exemple à la partie supérieure et à la partie inférieure de cette hauteur. Dans ce genre de configuration, la paroi incurvée 18 sera exempte de rebord 2 0 sur une hauteur équivalant sensiblement à la hauteur de chacune des portions de profilé incurvé 28.
b) Selon une seconde variante de ce mode de réalisation à la Figure 3, le profilé métallique 15, en une seule pièce, ne présente aucune courbure comme représenté à la Figure 6, une courbure de guidage de la paroi incurvée 18 étant toutefois crée au départ de la lèvre feutrée 30 rapportée sur ce profilé métallique 15.
EXEMPLE 3 PORTE ARTICULEE SUR UN DORMANT (ouverture maximale: 100°)
Selon un autre mode de réalisation de l'ensemble porte/dormant//paroi incurvée représenté à la Figure 1, la pièce d'ébrasement 7, visible à la Figure 7, présente une paroi latérale 30 plane en regard de la fente 17. En outre, ce mode de réalisation prévoit un rebord 2 0 de la paroi incurvée 18 dirigé vers la charnière 3 lequel arrive en appui contre la portion 31 de face latérale de la pièce d'ébrasement 7. Cette portion de face latérale est en fait la portion adjacente à cette fente 17, portion située en position proximale ,p,ar rapport au moyen . · d'articulation 3.
Le dispositif selon l'invention présente des, avantages indéniables par rapport notamment à l'état de la technique puisqu'il présente une grande souplesse d'utilisation. Ainsi, ce dispositif pourrait être appliqué sur tout type de battant, articulé à un dormant, qui créerait une zone de battée à" protégè'r lors de" 1'ouverture/fermeture de ce battant sur ce dormant. D'autre part, ce dispositif peut être mis en œuvre aussi' bien au départ d'un battant et d'un dormant en bois que métallique, par exemple un ensemble porte/dormant ou ventail de fenêtre/dormant dont les dimensions sont standards ou non. En outre, ce dispositif peut assurer la sécurisation d'une zone de battée engendrée par une ouverture de battant largement supérieure à 90° et ce, sans craindre, pour de telles ouvertures, le départ de la paroi incurvée hors de la cavité pratiquée dans le dormant.

Claims (11)

1. Dispositif de sécurité destiné à .,1a protection de la-zone de battée d'un ensemble constitué d'un battant (1) fixé à un dormant (2) par l'intermédiaire d'un moyen d'articulation (3) en sorte que ce battant peut effectuer un mouvement de rotation, cette zone de battée représentant 1'intervalle survenant lors du mouvement de rotation d'une arête d'angle longitudinale de ce battant située à proximité du moyen d'articulation, mouvement au cours duquel ladite arête se déplace depuis une position fermée ou adjacente à ce dormant jusqu'à une position ouverte ou espacée du dormant, un tel dispositif comprenant une fente (17) pratiquée dans ledit dormant depuis sa face extérieure jusqu'à une cavité (14) qui y est ménagée et y est délimitée par des faces latérales, ce dispositif comprenant également une paroi incurvée (18) apte à coulisser dans cette fente et dont une première extrémité (19) est fixée au battant tandis qu'une seconde extrémité, qui est libre, débouche dans ladite cavité en sorte que cette paroi incurvée est complètement logée dans cette cavité lorsque le battant est en position fermée mais recouvre en permanence ledit intervalle lorsque le battant pivote entre ses positions fermée et ouverte, caractérisé en ce que la paroi incurvée comporte, à son extrémité libre située dans ladite cavité,: un rebord (20) dirigé du côté du moyen d'articulation (3) ou dans le sens opposé, ce rebord étant en appui, lorsque le battant est en position d'ouverture maximale, contre une portion, adjacente à la fente (17), de face latérale de la cavité ou, deux rebords dirigés dans des sens opposés, ces rebords étant en appui, lorsque le battant est en position d'ouverture maximale, contre les portions de faces latérales de· la cavité-“· qui sont adjacentes à la fente (17) et situées de part et d'autre de celle-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi incurvée comporte, à son extrémité libre située dans la cavité, un seul rebord dirigé dans le sens opposé au moyen d'articulation.
3. Dispositif selon la revendication i ou 2, caractérisé en ce que le rebord (20) est en appui, lorsque le battant est en position d'ouverture maximale, contre une portion de face latérale de la cavité (14) , portion qui est adjacente à la fente (17).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rebord est en appui, lorsque ce battant est en ( position d'ouverture maximale, contre la portion (24) de face latérale qui correspond à la portion, adjacente à la fente, située en position distale par rapport au moyen d'articulation (3).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi incurvée est divisée, parallèlement au moyen d'articulation,' en au moins deux ' portions (18a,18b) en sorte que deux portions adjacentes sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un axe d'articulation (26) parallèle au moyen d'articulation.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cavité (14) comporte au moins un moyen de guidage de la paroi incurvée.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de guidage correspond à une courbure de la portion de face latérale (21) qui correspond a la portion, adjacente à la fente, située en position proximale par rapport au moyen d'articulation.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de guidage correspond à un profilé incurvé (28) issu de la portion (24) de face latérale qui correspond à la portion, adjacente à la fente, située en position distale par rapport au moyen d'articulation.
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de guidage selon la revendication 7 et un moyen de guidage selon la revendication 8.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs moyens (25,27,29) aptes à assurer une fonction d'étanchéité· entre la paroi incurvée et la fente et/ou d'anti-bruit lors de la butée du rebord de la paroi incurvée contre la portion de face latérale de la cavité et/ou d'antifrottement de la paroi incurvée lors de son coulissement dans la fente.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les parois latérales de la cavité (14) sont recouvertes d'un moyen de renfort constitué d'un ou de plusieurs profilés (15,16) de renfort qui pourront éventuellement comporter une ou plusieurs parois transversales (23) de stabilisation ou une ou, plusieurs portions de celle-ci.
BE2009/0753A 2009-12-07 2009-12-07 Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee. BE1019063A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2009/0753A BE1019063A4 (fr) 2009-12-07 2009-12-07 Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200900753 2009-12-07
BE2009/0753A BE1019063A4 (fr) 2009-12-07 2009-12-07 Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019063A4 true BE1019063A4 (fr) 2012-02-07

Family

ID=42583982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0753A BE1019063A4 (fr) 2009-12-07 2009-12-07 Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1019063A4 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496125A (en) * 2011-10-31 2013-05-08 Shield Hinge Ltd A hinge guard assembly
CN104265130A (zh) * 2014-09-30 2015-01-07 卢秋华 一种防夹手的双扇门结构
AT15306U1 (de) * 2016-01-13 2017-05-15 Roto Frank Ag Klemmschutzvorrichtung

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458666A1 (fr) * 1979-06-07 1981-01-02 Kawneer Co Porte d'entree de securite

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458666A1 (fr) * 1979-06-07 1981-01-02 Kawneer Co Porte d'entree de securite

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496125A (en) * 2011-10-31 2013-05-08 Shield Hinge Ltd A hinge guard assembly
CN104265130A (zh) * 2014-09-30 2015-01-07 卢秋华 一种防夹手的双扇门结构
CN104265130B (zh) * 2014-09-30 2016-07-13 卢秋华 一种防夹手的双扇门结构
AT15306U1 (de) * 2016-01-13 2017-05-15 Roto Frank Ag Klemmschutzvorrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1035291A1 (fr) Dispositif de sécurité pour porte destiné à empêcher le coincement des doigts du côté des charnières
BE1019063A4 (fr) Dispositif de securite destine a la protection de la zone de battee.
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d&#39;un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP2401442A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2572124A1 (fr) Systeme de securite pour porte formant protection contre le pincement
EP2481875B1 (fr) Joint pour ouvrant et ouvrant equipe d&#39;un tel joint.
FR2633660A1 (fr) Dispositif formant lecheur pour vitres coulissantes de vehicule
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
FR2701287A1 (fr) Bâti dormant de porte, à structure modulaire.
EP0284522A1 (fr) Survitrage anti-effraction
FR2967446A1 (fr) Portillon pour porte sectionnelle
EP3653829B1 (fr) Menuiserie à ouvrant articulé sur pivot et étanchéité latérale optimisée
EP0965484B1 (fr) Dispositif à poignée rétractable, notamment pour un véhicule automobile
FR3042529A1 (fr) Structure de chambranle, en particulier pour portes coulissantes escamotables
EP2080868B1 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
EP4055241B1 (fr) Dispositif de seuil, menuiserie comportant ledit dispositif de seuil et procédé de mise en oeuvre dudit dispositif de seuil
FR2458666A1 (fr) Porte d&#39;entree de securite
FR2899626A1 (fr) Dispositif de pivotement invisible pour portillon de porte de garage
FR2799805A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage dit permanent
FR2972477A1 (fr) Bloc-porte pour lieu d&#39;enfermement, en particulier pour cellule de prison
FR2745027A1 (fr) Chassis ouvrant de survitrage a fixer sur des montants vitres de fenetres
FR2926494A1 (fr) Vitrage de porte basculant vers le bas
FR3103459A1 (fr) Fenêtre vitrée pour navire équipée d’une ouverture se fermant à l’aide d’un panneau vitré basculant.
FR3142771A1 (fr) Profilé bandeau pour serrure électromagnétique ou électromécanique adapté à un ouvrant comportant une saillie telle qu’une poignée

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20211231