FR3101098A1 - Système de blocage volets coulissants. - Google Patents

Système de blocage volets coulissants. Download PDF

Info

Publication number
FR3101098A1
FR3101098A1 FR1910491A FR1910491A FR3101098A1 FR 3101098 A1 FR3101098 A1 FR 3101098A1 FR 1910491 A FR1910491 A FR 1910491A FR 1910491 A FR1910491 A FR 1910491A FR 3101098 A1 FR3101098 A1 FR 3101098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
rod
window
sliding shutter
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1910491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101098B1 (fr
Inventor
Christian Diabas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innovation du Batiment SAS
Original Assignee
Innovation du Batiment SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Innovation du Batiment SAS filed Critical Innovation du Batiment SAS
Priority to FR1910491A priority Critical patent/FR3101098B1/fr
Publication of FR3101098A1 publication Critical patent/FR3101098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101098B1 publication Critical patent/FR3101098B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Ensemble pour volet coulissant comprenant au moins : a. un vantail de volet (1) dont un bord supérieur (1.1) est destiné à coulisser dans au moins un rail (2) fixé au-dessus d’une fenêtre, le vantail comprend un panneau intérieur (1.3) et un panneau extérieur (1.4) montés dans un châssis rectangulaire (3) et, b. au moins une butée (4) destinée à être fixée sur un seuil de la fenêtre, la butée étant une butée plate, dans lequel le vantail accueille entre le panneau intérieur (1.3) et le panneau extérieur (1.4) une tige (5) dont une extrémité est fixée à l’intérieur du vantail par des moyens de fixations, et l’extrémité libre opposée dépasse du bord inférieur (1.2) du vantail, l’extrémité libre de la tige (5) étant conformée pour, lors de la fermeture du vantail, venir s’engager dans une encoche (6) ménagée dans la butée plate. FIGURE DE L’ABREGE : Fig. 3

Description

Système de blocage volets coulissants.
ARRIERE PLAN DE L’INVENTION
L’architecture moderne privilégie la lumière par l’utilisation de baies vitrées de surface de plus en plus grande qu’il est cependant parfois difficile d’équiper de volets. Lorsque les fenêtres sont équipées de volets coulissants, il est nécessaire de disposer d’une surface de mur équivalente à la surface de la fenêtre pour permettre l’ouverture complète des volets. Il est aussi possible de prévoir des volets avec plus de deux vantaux ce qui permet de limiter la surface de mur utile lorsque les volets sont ouverts. Les volets coulissants multivantaux coulissent grâce à un rail multiple fixé en haut de la fenêtre. Le coulissement de chaque vantail est libre le long du rail. Ainsi, un vantail placé à gauche de la fenêtre peut se positionner à droite de celle-ci. Afin de faciliter le positionnement de chaque vantail lors de la fermeture des volets et de leur verrouillage, plusieurs solutions sont utilisées : la première consiste à fixer un rail multiple au sol dans lequel va s’engager le bas des vantaux. Chaque rail peut alors être équipé d’une butée placée à l’intérieur du rail qui bloquera la course du vantail à la position voulue. Cette solution présente de nombreux inconvénients à la fois en terme de pose, il est nécessaire de créer un saignée dans le sol qui doit être maçonné pour y placer le rail qui doit être parfaitement positionné pour un bon coulissement, sauf à avoir un rail à enjamber à chaque passage, et en terme d’entretien, la poussière et les débris végétaux s’accumulant à l’intérieur du rail et bloquant la course des vantaux.
Une autre solution consiste à fixer un rail sur le dessus de la fenêtre et à placer au sol des butées en relief (ou dardennes), en général en forme de L ou de plot, à la position voulue pour bloquer chaque vantail à la fin de sa course. Ainsi, lors de la fermeture des volets, chaque vantail viendra buter sur la dardenne permettant un parfait positionnement des volets pour l’occultation et la sécurisation de la fenêtre. Cette solution est plus facile à mettre en œuvre et ne pose pas de problème d’entretien mais elle présente l’inconvénient d’avoir au sol sur le passage emprunté par les personnes des dardennes en relief sur lesquelles il est possible de buter ce qui peut provoquer des chutes, parfois graves.
OBJET DE L’INVENTION
Un but de l’invention est de fournir un moyen de bloquer les vantaux des volets coulissants en position fermée ne présentant pas les inconvénients précités.
A cet effet, on prévoit, selon l’invention un ensemble pour volet coulissant comprenant au moins :
a- un vantail de volet dont un bord supérieur est destiné à coulisser dans au moins un rail fixé au-dessus d’une fenêtre, ledit vantail comprenant un panneau intérieur et un panneau extérieur montés dans un châssis rectangulaire et,
b- au moins une butée destinée à être fixée sur un seuil de la fenêtre, la butée étant plate,
ledit vantail accueille entre le panneau intérieur et le panneau extérieur, une tige dont une extrémité est fixée à l’intérieur du vantail par des moyens de fixations, et dont l’extrémité libre opposée dépasse du bord inférieur du vantail, l’extrémité libre de la tige est conformée pour, lors de la fermeture du vantail, venir s’engager dans une encoche ménagée dans la butée plate.
Ainsi, lorsque le vantail de volet est complètement fermé, autrement dit lorsqu’il a atteint la fin souhaitée de sa course, la tige du vantail est engagée dans l’encoche de la butée plate. Lorsque le vantail de volet est ouvert, ne demeure sur le sol qu’une butée plate qui n’est pas de nature à provoquer les chutes des personnes. L’installation de l’ensemble pour volet coulissant conforme à l’invention est aisée puisque seules sont à fixer sur le sol la ou les butées à la distance voulue, le vantail étant équipé de la tige au moment de sa fabrication. En outre, ce dispositif est parfaitement esthétique puisque d’une part les butées sont extrêmement discrètes sur le sol et d’autre part la tige est intégrée dans le vantail et donc quasiment invisible. Avantageusement, le vantail peut comporter un balai agencé le long du vantail en partie basse du côté du panneau extérieur et/ou du panneau intérieur pour protéger l’extrémité libre de la tige, notamment de la poussière, de la pluie ou d’autres débris tels que feuilles ou gravillons. Le balai aura également pour objet de masquer de la vue l’extrémité libre de la tige, renforçant ainsi le caractère discret de l’ensemble pour volet coulissant.
Selon l’invention, les moyens de fixation de la tige à l’intérieur du vantail comprennent une barrette de maintien percée de part en part d’une ouverture dans laquelle passe la tige, et dont deux des faces opposées sont enserrées respectivement entre chaque face interne du panneau intérieur et du panneau extérieur du vantail.
Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, l’ensemble pour volet coulissant comprend au moins deux vantaux, le bord inférieur du premier vantail est conformé de sorte à former un rail dans lequel vient s’engager une pièce de jonction fixée sur un bord inférieur du deuxième vantail, la pièce de jonction présente une patte de fixation fixée par deux vis au deuxième vantail, la barrette de maintien se trouve alors enserrée entre ces deux vis de sorte que ladite barrette soit maintenue à l’intérieur du deuxième vantail par vissage de la pièce de jonction audit deuxième vantail. De préférence, les deux vis s’étendent à travers une tranche avant du deuxième vantail.
Selon une variante de l’invention, la barrette de maintien et la tige sont maintenues ensemble et simultanément par vissage au deuxième vantail.
Avantageusement, la descente de la tige est réglable de sorte à ce que l’extrémité libre de la tige s’engage dans l’encoche lorsque le vantail est en fin de course en position fermée mais que la tige ne frotte pas sur le sol lors des manipulations d’ouverture et de fermeture du vantail.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation privilégié non limitatif de l’invention.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
la figure 1 est une vue schématique et en perspective d’un ensemble pour volet coulissant conforme à l’invention en position ouverte, vue de l’extérieur de la fenêtre ;
la figure 2 est une vue schématique et en perspective d’un ensemble pour volet coulissant conforme à l’invention comprenant quatre vantaux répartis par paire de part et d’autre de la fenêtre, dont une paire est en position fermée et dont l’autre paire est en position ouverte, vue de l’intérieur de la fenêtre ;
la figure 3 est une vue schématique de détail et en perspective des bords inférieurs des deux vantaux liés entre eux par une pièce de jonction et d’une butée plate fixée au sol destinée à recevoir la tige d’un des deux vantaux ;
la figure 4 est une vue schématique de détail et de face de l’intérieur du bord inférieur d’un vantail accueillant une tige fixée par une barrette de maintien enserrée entre les deux vis de fixation de la pièce de jonction avec un autre vantail.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
En référence aux figures 1 à 4, l’invention concerne un ensemble pour volet coulissant destiné à équiper une fenêtre. Dans la suite du texte, on entend par « fenêtre », toute ouverture d’un bâtiment, en particulier les ouvertures vitrées telles que les fenêtres à proprement parlé mais également les portes-fenêtres et baies vitrées de toutes dimensions, impostes, occulus etc. mais également les portes. L’ensemble pour volet coulissant A conforme à l’invention et telle qu’illustrée particulièrement par les figures 1 et 2 comprend au moins un vantail de volet 1 dont un bord supérieur 1.1 est destiné à coulisser dans au moins un rail 2 fixé au-dessus d’une fenêtre. Dans le mode de réalisation illustrée par la figure 2, l’ensemble pour volet coulissant comprend quatre vantaux répartis de part et d’autre de la fenêtre par paire. En position ouverte, une première paire de vantaux se positionnent à la gauche de la fenêtre, une seconde paire à la droite de la fenêtre. L’homme du métier sait parfaitement adapter le rail à la largeur de la fenêtre et aux vantaux qui y coulissent et saura le fixer au-dessus de la fenêtre de manière la plus adaptée au coulissement des vantaux. L’homme du métier saura en outre déterminer le nombre de vantaux nécessaires à l’ensemble pour volet coulissant qui équipe la fenêtre en fonction de la largeur de celle-ci, de la surface de mur disponible et du rendu esthétique souhaité. Selon l’invention, le vantail 1 comprend un panneau intérieur 1.3 et un panneau extérieur 1.4 montés dans un châssis rectangulaire 3. Par convention dans la suite du texte, on entend par « panneau extérieur », le panneau du vantail visible depuis l’extérieur de la fenêtre c’est-à-dire depuis l’extérieur du bâtiment et par « panneau intérieur », le panneau du vantail visible depuis l’intérieur de la fenêtre, c’est-à-dire depuis l’intérieur du bâtiment. Chaque panneau 1 comprend un bord supérieur 1.1 en regard du haut de la fenêtre et un bord inférieur 1.2 en regard du bas de la fenêtre. Les deux panneaux intérieur 1.3 et extérieur 1.4 sont montés sur un châssis rectangulaire 3 dont les côtés longitudinaux sont sensiblement équivalents à la hauteur de la fenêtre et dont les côtés transversaux définissent la largeur du vantail. Le châssis rectangulaire 3 a une épaisseur supérieure à celles cumulées des deux panneaux 1.3 et 1.4 de sorte à ménager un espace à l’intérieur du vantail entre ces deux panneaux. Cet espace permet de renforcer le pouvoir isolant du vantail ainsi que la structure elle-même dudit vantail. De manière privilégiée, l’espace entre les deux panneaux est de 5 cm environ et correspond sensiblement à l’épaisseur du châssis rectangulaire, désignés ci-après tranche avant 3.1 et tranche arrière 3.2. Par convention, l’expression « tranche avant » correspond à la partie longitudinale du vantail qui sera la première en butée lors de la fermeture des vantaux. A l’opposé, la « tranche arrière » du vantail correspond à la partie longitudinale du vantail qui viendra la première en butée lors de l’ouverture du vantail. L’homme du métier saura choisir le matériau de réalisation des vantaux et du châssis en fonction du rendu esthétique et du prix souhaité, ce pourra être à titre d’exemple, du bois, du PVC ou de l’aluminium. L’ensemble pour volet coulissant conforme à l’invention est préférentiellement fabriqué en aluminium. Les dimensions du ou des vantaux sont définis en fonction de la fenêtre à équiper, de ses dimensions propres et de sa position sur le bâtiment.
L’ensemble pour volet coulissant A comprend en outre une butée 4 destinée à être fixée sur un seuil de fenêtre, la butée étant plate, c’est-à-dire qu’elle n’empêche pas le coulissement du vantail d’un côté à l’autre de la fenêtre le long du rail. Autrement dit l’épaisseur d’une butée plate conforme à l’invention est inférieure à la hauteur entre le seuil de la fenêtre et le bord inférieur 1.2 du vantail 1. La butée 4 est ici réalisé en matière plastique et a une forme rectangulaire, mais elle peut être réalisée dans d’autres matériaux tels que des alliages d’aluminium, de l’inox ou d’autres matières métalliques et avoir d’autres formes, par exemple circulaire. L’homme du métier saura déterminer le meilleur mode de fixation de la butée sur le seuil de la fenêtre, à titre d’exemple, ce peut-être par vissage, collage ou scellement dans le bâti de la fenêtre. De manière préférentielle, la butée sera vissée au sol au moyen de deux vis.
Selon l’invention et tel que particulièrement illustré avec les figures 3 et 4, le vantail accueille entre le panneau intérieur 1.3 et le panneau extérieur 1.4 une tige 5 dont une extrémité est fixée à l’intérieur du vantail par des moyens de fixations, et l’extrémité libre opposée dépasse du bord inférieur 1.2 du vantail.
Par ailleurs, selon l’invention, une encoche 6 est ménagée dans la butée plate 4. La tige 5 du vantail et l’encoche 6 de la butée plate sont conformées de telle sorte que lors de la fermeture du vantail, la tige 5 vienne s’engager dans l’encoche 6 bloquant ainsi la course du vantail. L’homme du métier saura positionner et fixer la butée sur le sol à la position voulue en mesurant la longueur maximale de la course du vantail lors de sa fermeture. Bien entendu, il sera nécessaire de fixer autant de butées que de vantaux, chaque butée étant parfaitement alignée avec la tige du vantail qu’elle doit arrêter.
Selon une variante de l’invention, il est possible de prévoir une butée comprenant au moins deux encoches dans lesquelles viennent s’engager, dans chacune d’elles, une tige d’un vantail différent. De manière préférentielle, les encoches sont ménagées de part et d’autre de la butée à chacune de ses extrémités opposées. Chaque encoche reçoit alors, pour la première, la tige d’un vantail situé d’un côté de la fenêtre, par exemple à gauche de la fenêtre (lorsque les volets sont ouverts) et, pour la seconde encoche, la tige d’un vantail situé du côté opposé de la fenêtre, en l’espèce à droite de la fenêtre (lorsque les volets sont ouverts). Lorsque les vantaux sont en position fermée, la tige de chacun des vantaux est engagée dans l’encoche de la butée qui se trouve en regard, de sorte que les deux vantaux ont leur tranche avant parfaitement en regard l’une de l’autre. L’homme du métier saura placer la butée double à la position voulue. Selon cette variante, une seule butée permet donc de bloquer la course de deux vantaux, permettant ainsi de réduire le nombre total de butées à fixer.
Le vantail peut en outre comporter un balai 7 agencé le long du bord inférieur 1.2 du vantail. Le balai peut indifféremment équiper le bord inférieur 1.2 du panneau intérieur 1.3, ou le bord inférieur 1.2 du panneau extérieur 1.4 ou les deux. Le balai a ici un rôle de protection contre l’accumulation de poussière ou autres éléments tels que des débris végétaux ou des gravillons sous le vantail entre le bord inférieur de celui-ci et le seuil de la fenêtre, évitant ainsi que la course du vantail soit bloquée involontairement. Le balai a en outre un rôle esthétique puisque visuellement il va masquer l’extrémité libre de la tige. L’homme du métier saura fixer le balai au vantail par exemple par simple vissage ou collage. Avantageusement, pour améliorer l’esthétique, le balai pourra être de la même couleur que le vantail.
Selon le mode de réalisation de l’invention particulièrement illustrée à la figure 4, les moyens de fixations de la tige dans le vantail comprennent une barrette de maintien 8, ici en forme de cube, percée de part en part d’une ouverture 9 (non visible) dans laquelle passe la tige 5, deux des faces opposées de ladite barrette 8.1, 8.2 (non représentée) sont enserrées respectivement entre chaque face interne du panneau intérieur 1.3 et du panneau extérieur du vantail 1. Plus précisément, les faces de dessus et de dessous de ladite barrette 8 sont percées d’une ouverture 9 dans laquelle passe la tige 5 de sorte que la barrette soit traversée de haut en bas par la tige 5, les faces latérales 8.1 et 8.2 se trouvant enserrées entre les parois internes respectivement du panneau extérieur 1.4 et du panneau intérieur 1.3 du vantail. Les deux autres faces latérales opposées de la barrette 8 sont en regard respectivement de la tranche avant 3.1 et de la tranche arrière du vantail 3.2. L’homme du métier est à même de choisir le matériau de la barrette et de la tige de sorte qu’en cas de fermeture violente du vantail (c’est-à-dire si une traction trop forte était exercée sur la tranche avant du vantail), la tige comme la barrette ne cèdent pas. De manière préférentielle, l’homme du métier pourra privilégier l’utilisation d’un alliage métallique, en particulier d’un alliage d’aluminium.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention telle que particulièrement illustrée par les figures 3 et 4, l’ensemble pour volet coulissant A comprend au moins deux vantaux 1a ; 1b, liés entre eux. Le bord inférieur 1.2a du premier vantail 1a est conformé de sorte à former un rail 12 dans lequel vient s’engager une pièce de jonction 10 fixée sur le bord inférieur 1.2b du deuxième vantail 1b, permettant aux vantaux de coulisser l’un par rapport à l’autre. La pièce de jonction 10 présente une patte de fixation 11 fixée au deuxième vantail 1b par deux vis 13a ; 13b suffisamment longues pour que la barrette de maintien 8 soit tenue entre ces deux vis, une première vis 13a supportant la face de dessous de la barrette et la deuxième vis 13b étant positionnée juste au-dessus de la face de dessus. La barrette 8 est ainsi maintenue à l’intérieur du deuxième vantail 1.b par le vissage de la pièce de jonction 10 audit deuxième vantail 1.b. De manière préférentielle, les deux vis 13a, 13b s’étendent à travers une tranche avant du deuxième vantail 3.1b ce qui permet de n’avoir aucune vis apparente sur les panneaux 1.3b, 1.4b du vantail 1b. Les têtes des vis 13a et 13b peuvent être masquées par des caches-vis pour rendre la fixation de la pièce de jonction 10 et de la tige 5 encore plus discrète. Selon ce mode de réalisation, il est nécessaire de régler la descente de la tige 5 en fixant ladite tige 5 dans la barrette de maintien 8 à la hauteur voulue en fonction de l’espace libre entre le bord inférieur 1.2b du vantail 1.b et le seuil de la fenêtre de sorte que lors de la fermeture du vantail la tige 5 s’engage dans l’encoche 6 de la butée 4 et ainsi que la course du vantail 1.b soit arrêtée par l’engagement de la tige 5 dans l’encoche 6 de la butée 4, tout en évitant que la tige 5 soit en contact avec le seuil de la fenêtre. Ici, la fixation de la tige 5 dans la barrette 8 est faite au moyen d’une vis 14 traversant au moins une face latérale (8.1 ; 8.2) de la barrette 8 et venant ainsi bloquer par la tige 5. La vis 14 peut aussi non seulement traverser la barrette 8 mais aussi au moins une partie de la tige 5. L’homme du métier pourra utiliser d’autres moyens de fixation de la tige dans la barrette, à titre d’exemples non limitatifs, la tige peut être collée à l’intérieur de l’ouverture de la barrette. Selon ce mode particulier de réalisation de l’invention, la pièce de jonction est non seulement utilisée pour lier un premier vantail à un deuxième vantail et ainsi permettre que les vantaux coulissent l’un avec l’autre mais ladite pièce de jonction est également utilisée pour fixer la tige à l’intérieur du vantail destinée, en s’engageant dans l’encoche de la butée plate, à bloquer le vantail dans sa course à la distance voulue. Ce mode de réalisation est donc particulièrement adapté aux ensembles pour volet coulissant qui comportent au moins deux vantaux disposés sur un même côté de la fenêtre.
Selon une variante de l’invention, la barrette de maintien 8 et la tige 5 sont maintenues en place simultanément à l’intérieur du vantail par vissage audit vantail, de préférence à travers la tranche avant. Cette variante peut en particulier être utilisée en l’absence de pièce de jonction.
De manière préférentielle la descente de la tige est réglable lors de l’installation de l’ensemble pour volet coulissant conforme à l’invention. L’homme du métier saura déterminer la descente de la tige en fonction de l’espace entre le bord inférieur 1.2 du vantail 1 et le seuil de la fenêtre de sorte que l’extrémité libre de la tige 5 s’engage parfaitement dans l’encoche 6 de la butée 4 et que la tige 5, et donc le vantail 1, voient leur course arrêtée par la butée 4, tout en évitant que la tige 5 soit en contact avec le seuil de la fenêtre. Une fois la tige 5 descendue à la hauteur voulue de sorte à laisser un jeu minimum entre le bord inférieur 1.2 du vantail et le seuil de la fenêtre, la tige 5 est fixée dans la barrette 8 par vissage.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe toute variante entrant dans le champ de l’invention telle que définie par les revendications.
En particulier, la tige est ici fixée à travers une barrette de maintien mais elle pourrait également être fixée dans un logement dans lequel la tige serait clippée.
En particulier, la barrette de maintien est ici une pièce métallique en forme de cube mais ce pourrait être une pièce avec une hauteur sensiblement égale à celle du vantail. Ainsi, outre le rôle de fixation de la tige, la pièce de a également comme fonction de renforcer la structure du vantail.

Claims (7)

  1. Ensemble pour volet coulissant comprenant au moins :
    a. un vantail de volet (1) dont un bord supérieur (1.1) est destiné à coulisser dans au moins un rail (2) fixé au-dessus d’une fenêtre, le vantail comprend un panneau intérieur (1.3) et un panneau extérieur (1.4) montés dans un châssis rectangulaire (3) et,
    b. au moins une butée (4) destinée à être fixée sur un seuil de la fenêtre, la butée étant une butée plate,
    dans lequel le vantail accueille entre le panneau intérieur (1.3) et le panneau extérieur (1.4) une tige (5) dont une extrémité est fixée à l’intérieur du vantail par des moyens de fixations, et l’extrémité libre opposée dépasse du bord inférieur (1.2) du vantail, l’extrémité libre de la tige (5) étant conformée pour, lors de la fermeture du vantail, venir s’engager dans une encoche (6) ménagée dans la butée plate.
  2. Ensemble pour volet coulissant selon la revendication 1 dans lequel le vantail comporte un balai (7) agencé le long du bord inférieur du vantail côté panneau extérieur et/ou panneau intérieur pour protéger l’extrémité libre de la tige (5).
  3. Ensemble pour volet coulissant selon la revendication 1 dans lequel les moyens de fixation comprennent une barrette de maintien (8) percée de part en part d’une ouverture (9) dans laquelle passe la tige (5), et dont deux des faces opposées (8.1 ;8.2) sont enserrées respectivement entre chaque face interne du panneau intérieur (1.3) et du panneau extérieur (1.4) du vantail (1).
  4. Ensemble pour volet coulissant selon la revendication 3 comprenant au moins deux vantaux (1a ; 1b) dans lequel un bord inférieur (1.2a) du premier vantail (1a) est conformé de sorte à former un rail (12) dans lequel vient s’engager une pièce de jonction (10) fixée sur un bord inférieur(1.2b) du deuxième vantail (1b), ladite pièce de jonction présentant une patte de fixation (11) fixée par deux vis (13a ; 13b) au deuxième vantail (1b), la barrette de maintien (8) étant enserrée entre ces deux vis (13a ; 13b) de sorte que ladite barrette (8) soit maintenue à l’intérieur du deuxième vantail (1b) par vissage de la pièce de jonction (10) audit deuxième vantail (1b).
  5. Ensemble pour volet coulissant selon la revendication 4, dans lequel les deux vis (13a ; 13b) s’étendent à travers une tranche avant (3.1b) du deuxième vantail (1b).
  6. Ensemble pour volet coulissant selon les revendications 1 à 5 dans lequel la barrette de maintien et la tige sont maintenues en place simultanément par vissage au vantail.
  7. Ensemble pour volet coulissant selon les revendications 1 à 6 dans lequel la descente de la tige est réglable.
FR1910491A 2019-09-23 2019-09-23 Système de blocage volets coulissants. Active FR3101098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910491A FR3101098B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Système de blocage volets coulissants.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910491 2019-09-23
FR1910491A FR3101098B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Système de blocage volets coulissants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101098A1 true FR3101098A1 (fr) 2021-03-26
FR3101098B1 FR3101098B1 (fr) 2021-08-27

Family

ID=69630363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910491A Active FR3101098B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Système de blocage volets coulissants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101098B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006128307A1 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Jocelyn Perron Volet externe multiniveau
DE202007017853U1 (de) * 2007-12-19 2008-02-28 Heinrich Strenger Gmbh Klemmung für Schiebeläden
FR3069272A1 (fr) * 2017-07-21 2019-01-25 Societe Innovation Du Batiment Portail a barriere coulissante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006128307A1 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Jocelyn Perron Volet externe multiniveau
DE202007017853U1 (de) * 2007-12-19 2008-02-28 Heinrich Strenger Gmbh Klemmung für Schiebeläden
FR3069272A1 (fr) * 2017-07-21 2019-01-25 Societe Innovation Du Batiment Portail a barriere coulissante

Also Published As

Publication number Publication date
FR3101098B1 (fr) 2021-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927717A1 (fr) Coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d'occultation
FR2992017A1 (fr) Coffre-tunnel incorporant une patte de fixation entre un linteau et le dormant d'une menuiserie
EP3269916B1 (fr) Corps de coffre destine a receptionner un occultant
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2497866A1 (fr) Porte de securite
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
FR2800789A1 (fr) Battant vitre de porte ou de fenetre presentant une resistance a l'effraction amelioree
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
FR2722530A1 (fr) Dispositif de renforcement et de survitrage pour fenetres et portes-fenetres
FR2704595A1 (fr) Dispositif de fixation d'un parement sur un profilé d'ouverture.
FR3018307A1 (fr) Dispositif de fenetre ou de porte avec battant pivotant
BE1023202B1 (fr) Profilé dormant
FR2699592A1 (fr) Traverse haute d'un ouvrant de fenêtre ou analogue et fenêtre comportant une telle traverse.
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
EP1275798A1 (fr) Dispositif de protection et de retenue, en particulier d'éléments de verrouillage, tels que des gâches ou similaires
FR2805564A1 (fr) Dispositif d'encadrement dormant
FR2800791A1 (fr) Menuiserie aluminium pour fenetre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210326

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5