FR2699592A1 - Traverse haute d'un ouvrant de fenêtre ou analogue et fenêtre comportant une telle traverse. - Google Patents
Traverse haute d'un ouvrant de fenêtre ou analogue et fenêtre comportant une telle traverse. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2699592A1 FR2699592A1 FR9215870A FR9215870A FR2699592A1 FR 2699592 A1 FR2699592 A1 FR 2699592A1 FR 9215870 A FR9215870 A FR 9215870A FR 9215870 A FR9215870 A FR 9215870A FR 2699592 A1 FR2699592 A1 FR 2699592A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- window
- channel
- groove
- self
- air intake
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B7/00—Special arrangements or measures in connection with doors or windows
- E06B7/02—Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
- E06B7/10—Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses by special construction of the frame members
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
Abstract
La traverse comprend un canal continu (1a) pourvu d'une rainure (1b) pour la retenue d'un joint (4) dont la lèvre vient en appui contre le dormant (3), ledit canal (1a) présentant une découpe (5) sur une certaine longueur au niveau de la rainure (1b) en vue de former un espace libre dans lequel on introduit le dispositif d'entrée d'air auto-réglable (6) qui ainsi se place dans le canal et se fixe dans la rainure (1b), tandis que le profilé (3) constituant la traverse supérieure du dormant comporte une partie creuse (8, 3a) assurant l'arrivée de l'air extérieur audit dispositif d'entrée d'air.
Description
La présente invention se réfère aux fenêtres, portes et analogues pourvues d'un dispositif d'entrée d'air auto-réglable.
Dans le cadre du renouvellement de l'air des logements, une disposition classique consiste à extraire mécaniquement l'air des pièces dites de service (salle de bain, WC, cuisine) par exemple au moyen d'un ventilateur.
L'air extrait par le ventilateur est compensé par un volume égal d'air pénétrant dans les pièces principales par des orifices calibrés ménagés à cet effet dans Les parois.
Toutefois, une telle installation étant relativement onéreuse, on prévoit plus couramment de placer dans les éléments constitutifs des cadres des menuiseries des entrées d'air auto-réglables.
Les dispositifs en question comportent de part et d'autre de mortaises ménagées dans la traverse haute du cadre dormant des menuiseries, une réglette du côté de l'intérieur et une grille du côté de l'extérieur afin de protéger l'entrée d'air des intempéries et des insectes.
Les réglettes sont en général en applique sur la traverse haute de l'ouvrant de la menuiserie, de telle sorte qu'elles font saillie par rapport au parement intérieur de cette traverse.
Il arrive fréquemment que les occupants des locaux démontent les dispositifs d'entrée d'air auto-réglables, de telle sorte qu'ils ne servent plus à rien.
En outre, l'on estime que la présence visible des réglettes est nuisible à l'esthétique des locaux d'habitation.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier aux inconvénients précités et à permettre d'intégrer le dispositif d'entrée d'air auto-réglable dans la traverse haute de l'ouvrant, de manière qu'il soit totalement invisible à partir de l'intérieur de la pièce.
A cet effet, la traverse haute de l'ouvrant suivant l'invention comprend un canal continu pourvu d'une rainure pour la retenue d'un joint dont la lèvre vient en appui contre le dormant, ledit canal présentant une découpe sur une certaine longueur au niveau de la rainure en vue de former un espace libre dans lequel on introduit le dispositif d'entrée d'air auto-réglable qui, ainsi, se plaçe dans le canal et se fixe dans la rainure, tandis que le profilé constituant la traverse supérieure du dormant comporte une partie creuse assurant l'arrivée de l'air extérieur audit dispositif d'entrée d'air.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux com prendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en coupe verticale des traverses supérieures, respectivement du cadre et de l'ouvrant d'une fenêtre, d'une porte ou analogue et comportant les perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 1 est une vue en coupe verticale des traverses supérieures, respectivement du cadre et de l'ouvrant d'une fenêtre, d'une porte ou analogue et comportant les perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 est une vue partielle éclatée en perspective de la traverse haute de l'ouvrant d'une fenêtre établie suivant l'invention avec son dispositif d'entrée d'air auto-réglable.
Fig. 3 est une coupe partielle de la traverse supérieure du montant établie conformément à l'invention suivant III-III (fig. 2).
Fig. 4 est une coupe suivant IV-IV (fig. 2).
En se référant à fig. 1, on a référencé 1 le profilé creux utilisé pour réaliser le cadre ouvrant d'une fenêtre, d'une porte ou analogue et destiné à recevoir un vitrage 2.
On a référencé 3 un profilé creux constituant le cadre dormant par rapport auquel s'assemble le cadre réalisé au moyen du profilé 1.
On observe que du côté de l'intérieur I du local comportant une ouverture obturée par l'ensemble 1-3, le profilé 1 comporte un canal creux la affectant globalement en coupe une forme rectangulaire. Dans l'angle supérieur de ce canal tourné vers le profilé 3, on a réalisé une rainure en contre-dépouille lb. Le canal la est disposé à une certaine distance b de la face intérieure du profilé 3, l'espace ainsi déterminé étant fermé par la lèvre d'un joint 4 dont le talon 4a est engagé dans la rainure lb.
Ainsi, l'étanchéité entre le cadre ouvrant et le cadre dormant est réalisée.
Conformément à l'invention, et comme illustré en fig. 2, le canal la est fraisé sur une certaine longueur, de telle sorte qu'on forme ainsi une découpe 5 qui entraîne la disparition de la rainure lb sur une longueur L, tandis que l'aile supérieure lai du canal la est réduite en largeur.
L'espace déterminé par la découpe 5 est occupé par un dispositif d'entrée d'air auto-réglable 6 en soi connu, qui comporte à ses extrémités deux pattes 6a, 6b venant en appui contre la partie du canal la bordant les deux extrémités de la découpe 5. L'épaisseur de ces pattes correspond en gros à celle du joint 4, de manière que l'étanchéité ne soit pas interrompue au droit de la découpe 5.
Chacune des pattes 6a, 6b du dispositif 6 reçoit une agrafe ou pince 7 qui s'engage élastiquement dans les parties de la rainure lb situées de part et d'autre de la découpe 5 (fig. 3). Bien entendu, chaque agrafe ou pince 7 pourrait être une partie intégrante de chaque patte 6a, 6b du dispositif. Les choses sont arrangées de telle sorte que la cloison longitudinale 6c du dispositif 6, qui est opposée à celle portant les pattes 6a, 6b, vient s'engager sous la partie résiduelle iki de l'aile lai du profilé 1, comme illustré en fig. 4.
Ainsi, le dispositif d'entrée d'air auto-réglable est parfaitement invisible de l'intérieur I de la pièce.
On observe en fig. 1 qu'un espace 8 existe entre les traverses 1 et 3, de manière que l'air situé à l'extérieur E puisse arrriver au dispositif d'alimentation d'air auto-églable.
Au cas où cet espace 8 devrait être fermé, il serait possible, comme illustré en fig. 4, de ménager des ouvertures oblongues 3a dans la traverse supérieure du cadre dormant constituée par le profilé 3 et de réaliser des perforations 3b dans les cloisons dudit profilé pour permettre à l'air extérieur d'atteindre le dispositif d'entrée d'air autoréglable 6.
De manière préférable, un déflecteur 9 est associé à la face extérieure du profilé 3 en vis-à-vis des ouvertures oblongues 3a pour protéger celles-ci, à la manière connue.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
Claims (6)
1. Traverse haute d'un ouvrant de fenêtre ou de porte, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de contenir un dispositif d'entrée d'air auto-réglable (6) non apparent depuis l'intérieur du local.
2. Traverse haute suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un canal continu (la) pourvu d'une rainure (ld) pour la retenue d'un joint (4) dont la lèvre vient en appui contre le dormant (3), ledit canal (la) présentant une découpe (5) sur une certaine longueur au niveau de la rainure (1k) en vue de former un espace libre dans lequel on introduit le dispositif d'entrée d'air auto-réglable (6) qui ainsi se place dans le canal et se fixe dans la rainure (1b), tandis que le profilé (3) constituant la traverse supérieure du dormant comporte une partie creuse (8, 3a) assurant l'arrivée de l'air extérieur audit dispositif d'entrée d'air.
3. Traverse suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le débouché de la rainure (1k) dans la découpe (5) de son canal (la) reçoit deux pinces élastiques (7) chacune solidaire de l'une des pattes d'extrémité (6a, 6b) du dispositif d'entrée d'air auto-réglable (6), le corps de ce dernier formant la continuation du joint à lèvre (4) au niveau de la découpe (5) du canal (la).
4. Fenêtre, porte ou analogue, caractérisée en ce qu'elle comprend un ouvrant muni d'une traverse supérieure (1) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3.
5. Fenêtre, porte ou analogue suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la traverse supérieure (3) de son cadre dormant est munie d'ouvertures oblongues (3a) correspondant à des perforations (3~) ménagées dans les cloisons de ladite traverse pour permettre à l'air extérieur d'atteindre le dispositif d'entrée d'air auto-réglable (6).
6. Fenêtre, porte ou analogue suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les ouvertures oblongues (3a) sont protégées par un déflecteur (9).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9215870A FR2699592B1 (fr) | 1992-12-23 | 1992-12-23 | Traverse haute d'un ouvrant de fenetre ou analogue et fenetre comportant une telle traverse. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9215870A FR2699592B1 (fr) | 1992-12-23 | 1992-12-23 | Traverse haute d'un ouvrant de fenetre ou analogue et fenetre comportant une telle traverse. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2699592A1 true FR2699592A1 (fr) | 1994-06-24 |
FR2699592B1 FR2699592B1 (fr) | 1996-12-13 |
Family
ID=9437240
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9215870A Expired - Lifetime FR2699592B1 (fr) | 1992-12-23 | 1992-12-23 | Traverse haute d'un ouvrant de fenetre ou analogue et fenetre comportant une telle traverse. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2699592B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2777036A1 (fr) | 1998-04-02 | 1999-10-08 | Lapeyre | Dispositif d'entree d'air d'une menuiserie |
FR2817278A1 (fr) * | 2000-11-24 | 2002-05-31 | Anjos | Dispositif de compartiment pour profile creux perce d'un canal de ventilation, et huisserie en comportant application |
FR2993305A1 (fr) * | 2012-07-13 | 2014-01-17 | Anjos Ventilation | Huisserie pour fenetre ou porte |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7241581U (de) * | 1973-03-29 | Schmitz H Kg | Stahlzarge | |
DE8706972U1 (de) * | 1987-05-14 | 1988-11-24 | Gebrüder Kömmerling Kunststoffwerke GmbH, 6780 Pirmasens | Fenster |
FR2623239A1 (fr) * | 1987-11-13 | 1989-05-19 | Barbarin Laurent | Bouche d'entree d'air autoreglable a isolation acoustique |
-
1992
- 1992-12-23 FR FR9215870A patent/FR2699592B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7241581U (de) * | 1973-03-29 | Schmitz H Kg | Stahlzarge | |
DE8706972U1 (de) * | 1987-05-14 | 1988-11-24 | Gebrüder Kömmerling Kunststoffwerke GmbH, 6780 Pirmasens | Fenster |
FR2623239A1 (fr) * | 1987-11-13 | 1989-05-19 | Barbarin Laurent | Bouche d'entree d'air autoreglable a isolation acoustique |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2777036A1 (fr) | 1998-04-02 | 1999-10-08 | Lapeyre | Dispositif d'entree d'air d'une menuiserie |
FR2817278A1 (fr) * | 2000-11-24 | 2002-05-31 | Anjos | Dispositif de compartiment pour profile creux perce d'un canal de ventilation, et huisserie en comportant application |
FR2993305A1 (fr) * | 2012-07-13 | 2014-01-17 | Anjos Ventilation | Huisserie pour fenetre ou porte |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2699592B1 (fr) | 1996-12-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2633490A1 (fr) | Porte pour animaux familiers | |
CH693858A5 (fr) | Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s) | |
EP0801194B1 (fr) | Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière | |
FR2699592A1 (fr) | Traverse haute d'un ouvrant de fenêtre ou analogue et fenêtre comportant une telle traverse. | |
FR2760036A1 (fr) | Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s) | |
FR2784708A1 (fr) | Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s) | |
FR2802969A1 (fr) | Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique | |
EP1338745B1 (fr) | Ensemble de profilés pour la réalisation d'un ouvrant | |
CA1214962A (fr) | Chassis pour fenetre etanche | |
FR2502678A1 (fr) | Cabine de douches comportant une porte escamotable | |
EP1700992A1 (fr) | Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur | |
FR2784710A1 (fr) | Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s) | |
EP1105612B1 (fr) | Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux | |
CN218206279U (zh) | 一种隐藏式铰链结构的淋浴房门 | |
EP1614849A2 (fr) | Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses | |
FR2570748A1 (fr) | Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles | |
EP3299564A1 (fr) | Structure de verrière équipée d'un profilé de rive | |
FR2740818A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs d'assourdissement d'un passage d'air d'une menuiserie | |
FR2686370A1 (fr) | Structure pour montage de portes, fenetres et penderies. | |
FR2719079A1 (fr) | Dispositif de rénovation de dormants en bois. | |
FR3101098A1 (fr) | Système de blocage volets coulissants. | |
FR2800791A1 (fr) | Menuiserie aluminium pour fenetre | |
FR2719337A1 (fr) | Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibre d'une menuiserie. | |
FR2789114A1 (fr) | Dispositif d'obturation de caisson de volet roulant | |
FR3018307A1 (fr) | Dispositif de fenetre ou de porte avec battant pivotant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CL | Concession to grant licences |