FR2719337A1 - Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibre d'une menuiserie. - Google Patents

Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibre d'une menuiserie. Download PDF

Info

Publication number
FR2719337A1
FR2719337A1 FR9405419A FR9405419A FR2719337A1 FR 2719337 A1 FR2719337 A1 FR 2719337A1 FR 9405419 A FR9405419 A FR 9405419A FR 9405419 A FR9405419 A FR 9405419A FR 2719337 A1 FR2719337 A1 FR 2719337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
cover
bar
baffle
grid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719337B3 (fr
Inventor
Carel Remi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OXXO
Original Assignee
OXXO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OXXO filed Critical OXXO
Priority to FR9405419A priority Critical patent/FR2719337B3/fr
Publication of FR2719337A1 publication Critical patent/FR2719337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719337B3 publication Critical patent/FR2719337B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/08Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates
    • F24F13/18Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates specially adapted for insertion in flat panels, e.g. in door or window-pane
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/10Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses by special construction of the frame members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/24Means for preventing or suppressing noise
    • F24F2013/242Sound-absorbing material

Abstract

Il comporte un capot (4) placé dans la partie supérieure d'une découpe (12d) ménagée dans la traverse supérieure (1) du dormant en correspondance avec l'orifice calibré (20) disposé dans la traverse supérieure (2) de l'ouvrant et une barrette (6) assemblée à la base de ladite découpe (12d) et propre à constituer d'une part une chicane en combinaison avec le capot (4) et d'autre part une grille (63) située dans l'entrée de la chicane, tandis qu'une matière d'isolation phonique (5, 7) est appliquée sur la face intérieure du capot (4) et sur au moins une face interne de la barrette (6).

Description

La presente invention est relative à L'aménagement d'une entrée d'air intégree dans une menuiserie de porte ou de fenêtre.
On sait que la salubrité des logements est conditionnée, en particulier, par le renouvellement de L'air que la réglementation actuelle fixe à la va leur voisine de 0,7 volume de l'habitation par heure.
En règle générale, ce renouvellement est assuré par la mise en dépression du logement à L'aide d'un ventilateur d'extraction.
Pour compenser L'air extrait, il est nécessaire de prévoir des entrées d'air placées dans les pièces qui ne sont pas mises en dépression en vue de créer un "balayage" du logement.
En atmosphère calme, la somme des sections des orifices correspondant aux entrées d'air permet Le débit de renouvellement régle- mentaire sous une depression de 20 Pascals.
Lorsque le vent souffle, il est nécessaire de disposer d'un régulateur agissant sur les sections d'entrée d'air pour éviter que le débit de renouvellement ne devienne excessif.
Les régulateurs d'entrée d'air sont, à la manière connue, des dispositifs qui sont placés sur les menuiseries de manière saillante, en particulier sur les traverses hautes des ouvrants.
Pour améliorer l'esthétique, on a imaginé d'intégrer le régulateur dans les profilés constitutifs des châssis des menuiseries. On a ainsi crée une entrée d'air invisible comme décrite dans la demande de brevet 92 15 870 de La présente Demanderesse.
Toutefois, le dispositif tel que décrit présente un inconvénient.
Lorsque la menuiserie sur laquelle un tel dispositif est intégré doit offrir des performances d'isolation acoustique importantes, la présence du régulateur favorise bien entendu la communication des ondes acoustiques entre le milieu extérieur et l'intérieur du logement. En conséquence, le régulateur dégrade la performance d'isoLation acoustique de La menuiserie.
Les perfectionnements qui font L'objet de la présente invention visent à réaliser un complément au régulateur, destiné à renforcer les performances d'isolation acoustique du dispositif d'entrée d'air, avec pour objectif de conserver Le niveau d'isolation acoustique de la menuiserie lorsque celle-ci est équipée d'une entrée d'air.
A cet effet, on a prévu un dispositif d'assourdissement comportant un capot placé dans la partie supérieure d'une découpe ménagée dans la traverse supérieure du dormant, en correspondance avec L'orifice calibré disposé dans la traverse supérieure de l'ouvrant, et une barrette assem blée à la base de ladite découpe et propre à constituer d'une part une chicane en combinaison avec Le capot et d'autre part une grille située dans L'entrée de la chicane, tandis qu'une matière d'isolation phonique est appliquée sur la face intérieure du capot et sur au moins une face interne de la barrette.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une coupe transversale d'une menuiserie comportant application des perfectionnements suivant l'invention, sur laquelle on a représenté les traverses hautes du dormant et de l'ouvrant.
Fig. 2 est une vue éclatée en perspective d'une partie de La traverse supérieure du dormant et des deux éléments du dispositif suivant l'invention.
Fig. 3 et 4 illustrent comment la barrette est montée après mise en place du capot.
Fig. 5 est une vue en perspective d'une variante de la barrette utilisée dans le mode d'exécution illustré en fig. 1 à 4.
En fig. 1, on a représenté d'une part la traverse supérieure 1 du cadre dormant ou huisserie d'une porte ou d'une fenêtre dont la traverse supérieure est affectée de la référence 2.
On a référencé 20 une entrée d'air intégrée, conforme par exempLe à celle décrite dans FR-A-92 15870.
La traverse 1 comporte, à la manière connue, un certain nombre de caissons dont l'un 10 est destiné à l'assemblage de la traverse 1 sur la face interne d'un mur 3 et deux caissons côte à côte Il et 12 orientés perpendicuLairement au caisson 10 et propres à être assemblés à la face intérieure d'une ouverture 30 ménagée dans le mur 3. En fait, le caisson 12 est divisé en deux par une cloison horizontale 12a mieux visible en fig. 2.
La partie inférieure du caisson 12, qui est décalée par rapport au caisson 10 pour consituter la feuillure, comporte une paroi verticale 12b étagée comportant une rainure 12c destinée à la mise en place d'un joint d'étanchéité, raison pour laquelle elle sera appelée dans le reste des présentes rainure à joint.
Conformément à l'invention, la cloison 12a est entaillée en correspondance avec t'entrée d'air intégrée 20 pour constituer une découpe 12d (fig. 2). Sur une même longueur et en vis-å-vis, la partie inférieure du caisson 12 est également entaillée, de telle sorte que la paroi 12b est éLiminée sur la longueur de La découpe 12d. On observe la présence d'un rebord 12e constituant le reste de La cloison 12a sur toute la longueur de la découpe 1Zb contre la cloison 12f extérieure du caisson 12. Au bas de cette cloison, il existe également une nervure 129 tournée vers l'intérieur et située en dessous du rebord 12e.
On a également représenté en fig. 2 un capot 4 présentant en section tansversale la forme d'un U à voile arrondi dont l'une des ailes se prolonge au-delå de l'arête terminale de l'autre. Les deux extrémités du capot sont fermées par une paroi 40, respectivement 41. On observe que la face interne du capot 4 peut être revêtue d'une couche d'isolation phonique 5.
Fig. 2 illustre également une barrette 6 qui est une partie constitutive du dispositif suivant l'invention. Elle est réalisée sous la forme d'une première bande 60 longitudinale surmontée d'une seconde bande 61 parallèle à la première et décalée vers L'extérieur vis-a-vis d'elle de manière à former un épaulement 62. A cet épaulement est associée une grille longitudinale 63 orientée perpendiculairement aux bandes 60 et 61. La Longueur de La bande 61 est égale à celle intérieure du capot 4, c'est-à-dire à la distance interne entre ses deux parois extrêmes 40, 41. La bande 60 quant à elle est de longueur supérieure à celle de la bande 61, tandis que la grille 63 présente la même longueur que la bande 61. On note sur la face de la bande 60 disposée sous la grille 63 la présence de deux becs 64, 65 associés à chaque partie dépassante de la bande 60 par rapport à la bande 61 en vue de constituer une pince.
a face de la bande 61 située au-dessus de la grille 63 peut être revêtue d'une couche de matière d'isolation phonique 7.
Le montage s'effectue de La manière suivante
Comme illustré en fig. 3, le capot 4 est d'abord mis en place dans la partie haute de la découpe 12d, la jonction entre l'aile du capot et son voile arrondi étant en appui contre le rebord 12e de la découpe 12d.
La barrette 6 est alors présentée de biais à L'intérieur du capot 4, c'est-å-dire à la base de la découpe 12d de manière que les becs 64 et 65 des deux extrémités de la bande 60 viennent se présenter en face de la rainure à joint 12c et s'y emboiter. Dans cette position, illustrée en fig. 1, la grille vient se situer au niveau du bas du revêtement 5 tandis qu'en position fermée de l'ouvrant 2, L'intérieur du capot communique avec L'extérieur par un canal limité par la bande 60. Ainsi l'air aspiré par l'entrée d'air intégrée 20 et provenant de L'extérieur traverse tout d'abord la grille 63 qui constitue un filtre destiné à empecher l'intrusion de corps étrangers, en particulier les gros insectes, puis en suivant Les flèches F1, F2, F3 cet air est dévié par la bande 61 constituant une chicane pour arriver enfin dans l'entrée d'air 20. L'air aspiré vient buter contre L'isolation phonique qui assourdit les bruits extérieurs de même manière d'ailleurs que le revêtement 7 de
La barrette 6.
On observe qu'après son montage, la barrette 6 prend appui par l'intermédiaire de sa grille 63 contre L'aile longue du capot, si bien que celui-ci est maintenu en place.
Suivant une variante illustrée en fig. 5, la barrette 6 est remplacée par une barrette 6' dont la bande 61 présente une solution de continuité centrale 61a qui la divise en deux tronçons 61b et 61c. Au droit de la solution de continuité 61a, la grille 63 est remplacée par un voile plein 63a. On constitue ainsi pour l'air aspiré une deuxième chicane orientée horizontalement alors que L'autre se trouve verticale, de manière à diminuer considérablement la transmission des ondes acoustiques à partir de l'extérieur.
Bien entendu, le capot et la barrette peuvent être exécutés en toute matière appropriée, mais on préfère réaliser ces pièces en une matière plastique moulée par injection tel le que du polypropylène ou analogue.
IL doit d'ailleurs être entendu que La description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne Limite nullement le domaine de L'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'execution décrits par tous autres equivalents.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibré (20) intégré dans une menuiserie, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (4) placé dans ta partie supérieure d'une découpe (12d) ménagée dans La traverse supérieure (1) du dormant en correspondance avec l'orifice calibré (20) disposé dans la traverse supérieure (2) de L'ouvrant et une barette (6) assemblée à la base de ladite découpe (12d) et propre à constituer d'une part une chicane en combinaison avec le capot (4) et d'autre part une grille (63) située dans l'entrée de ta chicane.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une matière d'isolation phonique (5, 7) est appliquée sur la face intérieure du capot (4) et sur au moins un face interne de la barrette (6).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la barrette (6) comporte une bande (60) plus Longue que la découpe (12d) et en ce que ses extrémités comportent des becs (64, 65) propres à s'engager élastiquement dans la rainure à joint (12c) de la partie non découpée de la traverse superieure (1) du dormant.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisée en ce que La barrette (6) comporte une bande verticale continue (61) s'étendant sur toute la longueur du capot (4) et qui constitue avec celui-ci une chicane verticale.
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (61) de la barrette (6') présente, sur sa longueur correspondant à celle du capot, au moins une solution de continuité (61a), le tronçon de la grille en correspondance avec ladite solution de continuité (61a) étant constitué par un voile (66).
FR9405419A 1994-04-28 1994-04-28 Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibre d'une menuiserie. Expired - Lifetime FR2719337B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405419A FR2719337B3 (fr) 1994-04-28 1994-04-28 Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibre d'une menuiserie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405419A FR2719337B3 (fr) 1994-04-28 1994-04-28 Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibre d'une menuiserie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719337A1 true FR2719337A1 (fr) 1995-11-03
FR2719337B3 FR2719337B3 (fr) 1996-06-14

Family

ID=9462825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405419A Expired - Lifetime FR2719337B3 (fr) 1994-04-28 1994-04-28 Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibre d'une menuiserie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719337B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777036A1 (fr) 1998-04-02 1999-10-08 Lapeyre Dispositif d'entree d'air d'une menuiserie
FR2790069A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-25 Nicoll Raccords Plastiques Regulateur de debit d'air et entree d'air autoreglable pour fenetre d'un batiment
EP1167677A1 (fr) * 2000-06-21 2002-01-02 Thyssen Polymer Gmbh Fenêtre aérée à force
DE102020134234A1 (de) 2020-12-18 2022-06-23 SCHÜCO International KG Schiebelement mit einem Lüftungskanal

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777036A1 (fr) 1998-04-02 1999-10-08 Lapeyre Dispositif d'entree d'air d'une menuiserie
FR2790069A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-25 Nicoll Raccords Plastiques Regulateur de debit d'air et entree d'air autoreglable pour fenetre d'un batiment
EP1167677A1 (fr) * 2000-06-21 2002-01-02 Thyssen Polymer Gmbh Fenêtre aérée à force
DE102020134234A1 (de) 2020-12-18 2022-06-23 SCHÜCO International KG Schiebelement mit einem Lüftungskanal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719337B3 (fr) 1996-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1698753B1 (fr) Ouvrant pour fenetre de type a ouvrant coulissant, comportant des moyens de filtre acoustique
EP1129270B1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2768173A1 (fr) Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s)
FR2719337A1 (fr) Dispositif d'assourdissement du passage d'air amont d'un orifice calibre d'une menuiserie.
FR2523200A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres ouvertures ou baies de murs de batiments
FR2623239A1 (fr) Bouche d'entree d'air autoreglable a isolation acoustique
EP1700993B1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d'air vers l'extérieur via un vitrage extérieur et une parclose de maintien de celui-ci
EP1338745B1 (fr) Ensemble de profilés pour la réalisation d'un ouvrant
FR2740818A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'assourdissement d'un passage d'air d'une menuiserie
EP0497703B1 (fr) Fenêtre à vitrages multiples à isolation dynamique
FR2802969A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
FR2683581A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique.
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
EP3789575B1 (fr) Profilé dormant à réception de bardage
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
FR2609786A1 (fr) Dispositif de ventilation permettant une isolation acoustique
FR2967443A1 (fr) Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant
FR2699592A1 (fr) Traverse haute d'un ouvrant de fenêtre ou analogue et fenêtre comportant une telle traverse.
FR2719079A1 (fr) Dispositif de rénovation de dormants en bois.
FR2802968A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache(s) avec rupture de pont thermique
FR3071002A1 (fr) Chassis d’ouvrant comprenant un dispositif de finition angulaire, fenetre comportant un tel chassis d’ouvrant
FR3088951A1 (fr) Cadre pour tissu plissé avec rail de guidage et ressort de fixation