FR2768173A1 - Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s) - Google Patents

Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s) Download PDF

Info

Publication number
FR2768173A1
FR2768173A1 FR9711345A FR9711345A FR2768173A1 FR 2768173 A1 FR2768173 A1 FR 2768173A1 FR 9711345 A FR9711345 A FR 9711345A FR 9711345 A FR9711345 A FR 9711345A FR 2768173 A1 FR2768173 A1 FR 2768173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
glazing
opening
window
thermoplastic material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768173B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Pinard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ouest Alu SAS
Original Assignee
Ouest Alu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ouest Alu SAS filed Critical Ouest Alu SAS
Priority to FR9711345A priority Critical patent/FR2768173B1/fr
Publication of FR2768173A1 publication Critical patent/FR2768173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768173B1 publication Critical patent/FR2768173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/308Wing frames covered on the outside by a rigidly-mounted outer frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/263Frames with special provision for insulation
    • E06B3/26341Frames with special provision for insulation comprising only one metal frame member combined with an insulating frame member

Abstract

L'invention concerne une fenêtre ou une porte-fenêtre à frappe, du type à ouvrant (s) caché (s) dont le dormant (1) est constitué de deux profilés aluminium (3, 4) assemblés entre eux au moyen d'un profil (5) réalisé en matériau thermoplastique du genre PVC ou autre. Conformément à l'invention, le châssis de cette fenêtre ou porte-fenêtre comporte un ouvrant (8, 8') muni d'une feuillure (11) d'accueil du vitrage (12) constitué, pour la partie correspondante au plan intérieur du vitrage (12), par une face (15) d'un profilé aluminium (14) formant la partie interne du cadre dudit ouvrant, associé à un joint de vitrage (16) et, pour la partie périphérique de ladite feuillure (11), par un profilé (18) réalisé en matériau thermoplastique du genre PVC ou autre, solidaire dudit profilé aluminium (14), lequel profilé (18) en matériau thermoplastique est aménagé pour accueillir et verrouiller une pareclose (24) en appui contre le plan extérieur du vitrage. Cette structure particulière permet de renforcer les caractéristiques d'isolation du châssis de la fenêtre ou de la porte-fenêtre à ouvrant (s) caché (s).

Description

PERFECTIONNEMENT AUX FENETRES OU PORTES-FENETRES A
FRAPPE, DU TYPE A OUVRANT(S) CACHE(S)
La présente invention concerne le domaine général du bâtiment; elle concerne plus particulièrement les fenêtres ou les portes-fenêtres à frappe, du type à ouvrant(s) caché(s), dont le dormant est constitué de deux profilés en aluminium assemblés entre eux au moyen d'un profil en matériau thermoplastique réalisant une rupture de pont thermique.
Les châssis du type à ouvrant(s) caché(s) présentent comme particularité de comporter un cadre dormant, et éventuellement une contrebattue, adapté pour masquer complètement le cadre du ou des ouvrant(s), lorsqu'on les regarde de l'extérieur. Les fenêtres ou portes-fenêtres correspondantes s'apparentent alors, vues de l'extérieur, à des châssis fixes.
Pour améliorer l'isolation de ces châssis, il est connu de réaliser leur cadre dormant à partir de deux profilés en aluminium, assemblés par un profil de liaison en matériau thermoplastique, formant une rupture de pont thermique.
La présente invention propose de perfectionner ces châssis pour parfaire encore plus leurs caractéristiques d'isolation.
La fenêtre ou porte-fenêtre à frappe, conforme à l'invention, est du type à ouvrant(s) caché(s) et son dormant est constitué de deux profilés aluminium assemblés entre eux au moyen d'une barrette réalisée en matériau thermoplastique tel que le PVC ou le polyamide par exemple. Son ouvrant comporte une feuillure d'accueil du vitrage constituée, pour la partie qui correspond au plan intérieur du vitrage, par une face d'un profilé aluminium formant la partie interne du cadre dudit ouvrant, associée à un joint de vitrage et, pour la partie périphérique de ladite feuillure, par un profilé réalisé en matériau thermoplastique, solidaire dudit profilé aluminium, lequel profilé thermoplastique est aménagé pour accueillir et verrouiller une pareclose en appui contre le plan extérieur du vitrage.
La barrette du dormant et le profilé thermoplastique de l'ouvrant sont disposés en vis-à-vis; ils assurent ensemble la formation d'une barrière isolante entre la partie extérieure et la partie intérieure du châssis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le profilé en matériau thermoplastique qui forme le contour périphérique de la feuillure de l'ouvrant, se présente sous la forme d'un caisson tubulaire de section rectangulaire ou trapézoïdale, muni, d'un côté, d'au moins un tenon d'assemblage avec le profilé aluminium et, de l'autre côté, d'une gorge adaptée pour accueillir la pareclose.
De préférence, cette gorge est délimitée par deux parois de longueur différente, adaptées pour faciliter l'accueil de l'une des branches d'une pareclose dont la section est en forme d'équerre.
Toujours selon l'invention, ce profilé en matériau thermoplastique comporte un tenon qui permet son assemblage avec le profilé aluminium qui forme la partie interne de l'ouvrant. Le profilé aluminium comporte une rainure de forme adaptée à celle du tenon, clest-à-dire avec une section du genre queue d'aronde. L'assemblage s'effectue par une opération de sertissage qui consiste, après moletage d'un des rebords de la rainure, à rabattre ledit rebord pour pincer et fixer le tenon dans ladite rainure du profilé aluminium. Le tenon du profilé en matériau thermoplastique peut subir, avant l'assemblage, par exemple en sortie de filière ou de conformateur, une opération de calibrage qui permet de lui conférer des cotes précises pour améliorer la précision dudit assemblage dudit profilé thermoplastique avec le profilé aluminium, dans la rainure correspondante de ce dernier.
Selon une autre particularité de l'invention, le profilé en matériau thermoplastique qui forme le contour de la feuillure comporte, en vis-à-vis du profil de liaison du dormant ou du montant central, selon le cas, une lèvre obtenue directement par filage ou par coextrusion; cette lèvre coopère avec un épaulement du même type aménagé sur ledit profil de liaison, pour diviser l'espace entre le dormant et l'ouvrant en deux chambres distinctes, l'une externe et l'autre interne. La chambre interne permet avantageusement le logement de la quincaillerie de fermeture de la fenêtre ou de la porte-fenêtre.
La pareclose qui vient en appui contre le plan extérieur du vitrage peut être réalisée en matériau thermoplastique ou en aluminium; elle est associée à un joint de battue et à un joint de vitrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'assemblage à coupe d'onglets de la partie tubulaire des profilés en matériau thermoplastique formant le contour de la feuillure de l'ouvrant, comporte des équerres d'angles.
Selon une autre particularité, ces profilés en matériau thermoplastique peuvent être recouverts, au moins sur leur partie visible, par un revêtement coextrudé ou rapporté, dont la couleur peut être adaptée à celle des profilés aluminium qui forment le cadre interne de l'ouvrant et/ou à celle de la pareclose.
Toujours pour renforcer les caractéristiques d'isolation thermique du châssis, un écran d'isolation peut être placé entre la face interne du vitrage et la face en regard du profilé aluminium. Cet écran d'isolation peut être constitué par un joint rapporté. On peut aussi prévoir un prolongement du joint de vitrage solidaire du profilé aluminium. Une autre solution consiste à prévoir un prolongement du profilé en matériau thermoplastique qui forme le contour périphérique de la feuillure de l'ouvrant; ce prolongement, adapté pour venir se positionner entre le vitrage et le profilé aluminium formant la partie interne de l'ouvrant, peut comporter au niveau de son extrémité un joint coextrudé destiné à former le joint de vitrage.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de différents modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe horizontale d'un châssis de fenêtre ou de porte-fenêtre à deux battants, conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe transversale montrant le profilé aluminium qui forme la partie interne de l'ouvrant, associé au profilé en matériau thermoplastique qui forme le fond de la feuillure du vitrage; - la figure 3 est une vue de face de l'angle du châssis, avec une équerre d'assemblage logée dans le caisson du profilé en matériau thermoplastique formant le fond de la feuillure du vitrage; - la figure 4 est une vue en coupe horizontale d'une variante de réalisation possible du châssis de fenêtre ou de porte-fenêtre, toujours à deux battants; - les figures 5 à 8 correspondent à des coupes horizontales du dormant et de l'ouvrant qui illustrent différents modes de réalisation possibles de l'écran d'isolation interposé entre le vitrage et le profilé aluminium formant la partie interne de l'ouvrant.
Le cadre dormant 1 du châssis de la figure 1 est constitué d'un profilé aluminium intérieur 3 et d'un profilé aluminium extérieur 4. Ces deux profilés 3 et 4 sont réunis au moyen d'un profil 5 réalisé en matériau thermoplastique, type
PVC ou polyamide par exemple, qui réalise en plus une rupture de pont thermique. Dans l'exemple de réalisation représenté, le profil thermoplastique 5 est constitué de deux barrettes parallèles dont les extrémités, en forme de queue d'aronde, sont serties dans des rainures appropriées aménagées sur chacun des profilés aluminium 3 et 4.
Le cadre dormant 1 est fixé sur la structure de maçonnerie 6 de manière classique.
Le cadre ouvrant 8 est monté pivotant sur le cadre dormant 1 par l'intermédiaire de paumelles 10 et il comporte une feuillure Il dans laquelle vient se positionner le vitrage 12.
Ce cadre ouvrant 8 est constitué d'un profilé interne 14 en aluminium qui confère à l'ouvrant sa rigidité et son inertie. Ce profilé 14 comporte une face 15 qui forme le plan interne de la feuillure 11, correspondant au plan d'appui intérieur du vitrage 12. Cette face 15 comporte une rainure longitudinale pour accueillir un joint de vitrage 16, par exemple en matériau de type EPDM.
La partie périphérique de la feuillure 11, encore dénommée fond de feuillure est constituée d'un profilé 18 en matériau thermoplastique du genre
PVC ou autre, qui est solidarisé avec le profilé aluminium 14. Cette solidarisation est obtenue au moyen d'un assemblage par tenon 19 en forme de queue d'aronde aménagé sur le profilé 18, serti dans une gorge ou rainure 20 appropriée, aménagée sur le profilé 14. Cet assemblage est représenté de façon isolée sur la figure 2. Il s'obtient par sertissage, c'est-à-dire par la fermeture de l'une ou l'autre ou encore des deux bordures 21 de la rainure 20 du profilé aluminium. De préférence, l'une des bordures 21 comporte un moletage qui permet un bon accrochage du profilé 18.
Avant l'assemblage, le tenon 19 du profilé 18 peut subir une opération de calibrage pour lui conférer des cotes précises. Cette opération de mise à la cote permet d'améliorer la précision de l'assemblage du profilé thermoplastique 18 avec le profilé aluminium 14; elle peut être réalisé au moyen de trains de fraises, par exemple en sortie de filière d'extrusion ou de conformateur.
Le profilé 18 se présente sous la forme d'un caisson tubulaire de section rectangulaire ou trapézoïdale, muni d'un orifice central 22. Sa largeur est légèrement supérieure à l'épaisseur du vitrage. Son épaisseur est du même ordre que la profondeur de la feuillure, entre la moitié et le tiers de la largeur du profilé. II comporte le tenon d'assemblage 19 à l'une de ses extrémités et son extrémité opposée comporte une gorge longitudinale 23 qui est adaptée pour recevoir une pareclose 24 de maintien du vitrage 12.
Cette pareclose 24, dont la section est en forme d'équerre, comporte une première branche en appui contre le plan extérieur du vitrage 12 et une seconde branche qui est encliquetée et verrouillée dans la gorge 23 du profilé 18. Cette gorge 23 est délimitée par deux parois latérales 25 et 26; la paroi 26, située du côté du vitrage 12 a une longueur moins importante que celle de la paroi 25, pour faciliter le positionnement de la pareclose 24.
La pareclose 24 est associée à la fois à un joint de vitrage 28 et à un joint de battue 29 qui est destiné à venir en appui contre la partie externe 4 du dormant aluminium 1 lorsque le châssis est en position fermée.
Cette pareclose 24 peut être réalisée en matériau thermoplastique, et dans ce cas, le joint de vitrage et de battue 28, 29 peut être obtenu par coextrusion. La pareclose 24 peut aussi se présenter sous la forme d'un profilé en aluminium et dans ce cas le joint de vitrage et de battue 28, 29 est simplement rapporté.
Le châssis de fenêtre ou de porte-fenêtre est obtenu au moyen de profilés assemblés à coupes d'onglets. Cet assemblage, réalisé de maniére classique par des équerres de solidarisation des profilés aluminium, est avantageusement renforcé au niveau de l'ouvrant 8, au moyen d'un jeu supplémentaire d'équerres 30, placées dans l'orifice 22 des caissons tubulaires 18, tel que cela a été illustré sur les figures 2 et 3.
Lorsque le châssis de fenêtre ou de porte-fenêtre est ouvert, on aperçoit sur le chant, le profilé aluminium 14 et le profilé thermoplastique 18, et la pareclose 24. Pour améliorer l'esthétique de l'ensemble, le profilé en matériau thermoplastique 18 peut avantageusement être recouvert, au moins sur sa partie visible, d'un revêtement coextrudé ou rapporté, dont la couleur est adaptée à celle du profilé aluminium 14 et/ou à celle de la pareclose 24.
Lorsque le châssis est en position fermée, le profil en matériau thermoplastique 18 est positionné en regard du profil de jonction 5 du dormant 1. Ces deux profilés 5 et 18 sont interposés entre le vitrage 12 et la structure de maçonnerie 6 et ils forment une rupture de pont thermique efficace entre la partie interne et la partie externe du châssis.
La partie droite de la figure 1 montre le cadre 8 du battant qui correspond à celui de la partie gauche de la figure, et le cadre 8' du second battant. Ce cadre 8' est associé à une contrebattue 32 qui est constituée d'un profilé extérieur 33 en aluminium et d'un profil intérieur 34, également en aluminium.
Ces deux profilés 33 et 34 sont réunis par un profil de jonction 5 en matériau thermoplastique, identique à celui illustré sur la gauche de la figure, au niveau du dormant 1.
Les cadres ouvrants 8 et 8' sont identiques; dans les deux cas, la partie périphérique de la feuillure 11 du vitrage 12 est réalisée au moyen d'un profilé 18 serti sur le profilé aluminium intérieur 14.
La contrebattue 32 est fixée sur le cadre ouvrant 8' au moyen de vis, non représentées, positionnées au niveau des profilés aluminium 14 et 34.
La figure 4 correspond à une variante de réalisation dans laquelle le profil 5' qui réalise la jonction et la coupure thermique au niveau du dormant 1 comporte un épaulement 36 qui sert d'appui pour un joint de battue 37, en forme de lèvre, aménagé sur le profilé 18' qui forme la partie périphérique de la feuillure 1 1 du vitrage 12.
L'épaulement 36 peut être réalisé directement par filage du profil 5', ou par coextrusion. De la même façon, la lèvre d'appui 37 peut être obtenue directement par filage du profil 18', ou par coextrusion.
L'épaulement 36 et la lèvre 37 forment une barrière continue entre le vitrage 12 et la structure de maçonnerie 6, qui permet de renforcer l'isolation.
L'espace entre le dormant 1 et le battant 8 est divisé en deux chambres, l'une externe 38 et l'autre interne 39. La cloison obtenue au moyen de l'épaulement 36 et de la lèvre 37, qui délimite ces deux chambres, permet de renforcer l'isolation et également d'isoler et de protéger les mécanismes de fermeture du battant 8 (non représentés), disposés dans la chambre interne 39.
Cet épaulement 36 forme aussi une paroi de retenue des eaux infiltrées.
II permet par exemple de supprimer l'aile 31 du profilé interne 3 qui remplit cette fonction comme représenté figure 1 à gauche.
Sur la partie droite de la figure 4, on remarque le cadre 8 du battant qui correspond à celui de la partie gauche de la figure, et le cadre 8' du deuxième battant, sur lequel est fixée la contrebattue 32. Là encore, la contrebattue 32 est constituée d'un profilé aluminium extérieur 33 et d'un profilé aluminium intérieur 34, tous deux assemblés par un profil de liaison et de coupure thermique 5".
Le profil de liaison 5" comporte un plan de symétrie dans sa partie médiane, entre ses deux barrettes rectilignes constitutives. II est muni de deux épaulements 36, orientés dans des directions opposées et qui coopèrent chacun avec une lèvre 37 aménagée sur les profilés 18' en vis-à-vis.
Du côté du cadre ouvrant 8, le contact entre l'épaulement 36 et la lèvre 37 est réalisé uniquement lors de la fermeture dudit ouvrant; la lèvre 37 forme un joint de battue qui divise l'espace entre la contrebattue 32 et le cadre 8 du battant, comme sur la gauche de la figure 4, en une chambre externe 38 et une chambre interne 39.
Du côté du cadre ouvrant 8', I'épaulement 36 est en permanence en contact avec la lèvre 37; entre la contrebattue 32 et le cadre ouvrant 8', I'espace est divisé en une chambre externe 38' et en une chambre interne 39'.
Le profil de jonction 5, 5', 5" et le profilé en matériau thermoplastique 18, 18' formant le fond de la feuillure permettent d'améliorer la rupture de pont thermique entre les profilés aluminium intérieur et extérieur du châssis.
D'autre part, la présence de l'épaulement 36 sur le profil de jonction 5', 5" qui sert d'appui au joint de contrebattue 37 permet de renforcer l'isolation en formant une barrière continue entre les vitrages dans le cas du montant central, ou entre le vitrage et la partie externe du dormant.
Pour améliorer les caractéristiques d'isolation thermique du châssis, on peut prévoir la présence d'un écran d'isolation disposé entre la face interne du vitrage 12 et la face 15 en regard du profilé aluminium 8, 8'. Cette particularité est illustrée sur les figures 5 à 8 qui montrent différentes variantes possibles.
Sur la figure 5, on remarque la présence d'un joint rapporté 40, interposé entre le vitrage 12 et la face en regard 15 du profilé aluminium 14. Ce joint rapporté, par exemple en mousse, est disposé dans le prolongement du joint de vitrage 16. Il peut être collé sur la face 15 du profilé aluminium 14 par tout moyen approprié.
Sur la figure 6, L'écran d'isolation entre le vitrage 12 et la face 15 du profilé aluminium 14 est réalisé au moyen d'un prolongement monobloc 41 du joint de vitrage 16.
La figure 7 montre un autre mode de réalisation possible dans lequel l'écran d'isolation est constitué par un prolongement 42 du profilé en matériau thermoplastique 18 qui constitue le contour périphérique de la feuillure 11. Ce prolongement 42 vient s'interposer entre le vitrage 12 et la face en regard 15 du profilé aluminium 14 ; il s'étend jusqu'au joint de vitrage 16.
La figure 8 montre un mode de réalisation légèrement différent dans lequel l'écran d'isolation est également constitué par un prolongement 43 du profilé thermoplastique 18. Au niveau de son extrémité, ce prolongement 43 comporte un joint coextrudé 44 qui fait office de joint de vitrage.

Claims (12)

- REVENDICATIONS
1.- Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe, du type à ouvrant(s) caché(s), dont le dormant (1) est constitué de deux profilés aluminium (3, 4) assemblés entre eux au moyen d'un profil (5, 5') réalisé en matériau thermoplastique du genre
PVC ou autre, caractérisée en ce qu'elle comporte un ouvrant (8, 8') muni d'une feuillure (11) d'accueil du vitrage (12) constituée, pour la partie correspondant au plan intérieur du vitrage (12), par une face (15) d'un profilé aluminium (14) formant la partie interne du cadre dudit ouvrant associée à un joint de vitrage (16) et, pour la partie périphérique de ladite feuillure (11), par un profilé (18, 18') réalisé en matériau thermoplastique du genre PVC ou autre, solidaire dudit profilé aluminium (14), lequel profilé (18, 18') en matériau thermoplastique est aménagé pour accueillir et verrouiller une pareclose (24) en appui contre le plan extérieur du vitrage (12).
2.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le profilé (18, 18') en matériau thermoplastique qui forme le contour périphérique de la feuillure (11) de l'ouvrant, se présente sous la forme d'un caisson tubulaire de section rectangulaire ou trapézoïdale muni, d'un côté, d'au moins un tenon (19) permettant son assemblage sur le profilé aluminium (14) et, de l'autre côté, d'une gorge (23) adaptée pour accueillir la pareclose (24).
3.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le profilé (18, 18') réalisé en matériau thermoplastique comporte une gorge (23) délimitée par deux parois (25, 26) de longueur différente, adaptée pour accueillir l'une des branches d'une pareclose (24) dont la section est en forme d'équerre.
4.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) cachés(s) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que le profilé (18,18') réalisé en matériau thermoplastique comporte un tenon (19) d'assemblage avec le profilé aluminium (14) qui forme la partie interne de l'ouvrant, lequel tenon (19) a subi une opération de calibrage, par exemple en sortie de filière ou de conformateur, lequel calibrage permet d'améliorer la précision de l'assemblage dudit profilé thermoplastique (18, 18') sur le profilé aluminium (14), dans la gorge (20) correspondante de celui-ci.
5.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le profilé (18') en matériau thermoplastique qui forme le contour de la feuillure (11) comporte, en vis-à-vis du profil (5', 5") du dormant (1) ou du montant central (32), selon le cas, une lèvre (37) obtenue directement par filage ou par coextrusion, coopérant avec un épaulement (36) du même type, aménagé sur ledit profil (5', 5"), pour diviser l'espace entre le dormant (1) et l'ouvrant (8, 8') en deux chambres distinctes,
I'une externe (38) et l'autre interne (39).
6.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon la revendication 5, caractérisée en ce que sa quincaillerie de fermeture est logée dans la chambre interne (39) délimitée par la lèvre (37) et l'épaulement (36), respectivement du profilé thermoplastique (18') et du profil (5', 5").
7.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte une pareclose (24) en matériau thermoplastique du genre PVC ou autre, coextrudée ou associée à un joint de battue et de vitrage (28, 29).
8.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte une pareclose (24) réalisée en matériau aluminium associée à un joint de battue de vitrage (28, 29).
9.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des équerres d'assemblage d'angles (30), placées dans la partie tubulaire des profilés (18, 18') en matériau thermoplastique, assemblés à coupes d'onglets, qui forment le contour de la feuillure (11) de l'ouvrant.
10.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le profilé (18, 18') en matériau thermoplastique qui forme le contour de la feuillure (11) de l'ouvrant est recouvert, au moins sur sa partie visible, d'un revêtement coextrudé ou rapporté, dont la couleur peut être adaptée à celle du profilé aluminium (14) formant le cadre interne dudit ouvrant et/ou à celle de la pareclose (24).
11.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte un écran d'isolation (40, 41, 42, 43), entre la face interne du vitrage (12) et la face (15) en regard du profilé aluminium (14).
12.- Fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant(s) caché(s) selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'écran d'isolation entre le vitrage (12) et la face (15) en regard du profilé aluminium (14) est constitué par un prolongement (42, 43) du profilé (18) en matériau thermoplastique qui forme le contour périphérique de la feuillure (11) de l'ouvrant.
FR9711345A 1997-09-09 1997-09-09 Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s) Expired - Lifetime FR2768173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711345A FR2768173B1 (fr) 1997-09-09 1997-09-09 Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711345A FR2768173B1 (fr) 1997-09-09 1997-09-09 Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768173A1 true FR2768173A1 (fr) 1999-03-12
FR2768173B1 FR2768173B1 (fr) 1999-11-26

Family

ID=9511003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711345A Expired - Lifetime FR2768173B1 (fr) 1997-09-09 1997-09-09 Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768173B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000022272A1 (fr) * 1998-10-08 2000-04-20 SCHÜCO International KG Fenetre monobloc
FR2802968A1 (fr) 1999-12-23 2001-06-29 Ouest Alu Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache(s) avec rupture de pont thermique
FR2802969A1 (fr) * 1999-12-23 2001-06-29 Ouest Alu Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique
FR2817321A1 (fr) 2000-11-24 2002-05-31 Ouest Alu Procede d'assemblage de profiles aluminium et plastique, et profile mixte obtenu utilisable par exemple pour la confection de fenetres ou portes-fenetres
ES2189555A1 (es) * 1999-06-10 2003-07-01 Soria Jose Antonio Blas Ventana de aluminio electrosoldada, termolacada y termicamente aislada.
ES2198184A1 (es) * 2001-03-30 2004-01-16 Quest Alu Disposicion de ventanas, puertas-ventana y similares.
BE1014627A5 (fr) 2001-03-28 2004-02-03 Ouest Alu Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache(s) avec isolation thermique.
FR2880055A1 (fr) 2004-12-24 2006-06-30 Groupe Janneau Ind Soc Par Act Ouvrant, notamment pour fenetre ou porte-fenetre a frappe
ES2303779A1 (es) * 2007-02-01 2008-08-16 Fernando Fraguas Esteban Sistema para la realizacion de marcos metalicos de ventanas y puertas de apertura corredera con aislamiento termico mejorado.
ITCL20090013A1 (it) * 2009-09-15 2011-03-16 Porte Frigorifere Ind S R L Profilo bordo anta in alluminio e pvc ad incastro per taglio termico
EP2314815A1 (fr) 2009-10-26 2011-04-27 Ouest Alu Menuiserie pour baie de bâtiment, équipée de moyens pour renforcer son isolation thermique
FR2994999A1 (fr) * 2012-08-29 2014-03-07 Lapeyre Ouvrant de porte ou de fenetre
IT201700078289A1 (it) * 2017-07-11 2019-01-11 Gianrocco Giampietro Anta mobile per infissi per l’edilizia residenziale ed industriale
CN110469252A (zh) * 2019-09-09 2019-11-19 高科建材(咸阳)铝材科技有限公司 一种高节能保温铝塑结合窗
CN112160693A (zh) * 2020-10-14 2021-01-01 湖南昊宇幕墙门窗有限公司 一种隔热隔音的铝合金断桥门窗

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101906920A (zh) * 2010-07-29 2010-12-08 天津市格瑞德曼建筑装饰工程有限公司 外保温中空平开窗框架结构

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2058893A (en) * 1979-09-15 1981-04-15 Schuermann & Co Heinz Composite frame for windows doors and facades
DE8505873U1 (de) * 1985-03-01 1986-03-27 Nahr, Helmar, Dr.Dr., 8530 Neustadt Wärmegedämmtes Fenster oder entsprechende, verglaste Tür
EP0340701A1 (fr) * 1988-05-04 1989-11-08 Metallbau Koller Ag Cadre isolant de fenêtre, porte ou similaire
DE9214959U1 (fr) * 1992-11-03 1993-02-25 Metallbau Filser & Soehne Gmbh & Co Kg, 8045 Ismaning, De
DE9412123U1 (de) * 1994-07-27 1994-09-29 Ekonal Bausysteme Gmbh & Co Kg Abschluß für Wandöffnungen, wie Fenster, Türen o.dgl.
FR2736381A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Alcan France Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue
DE19601505C1 (de) * 1996-01-17 1997-06-19 Wicona Bausysteme Gmbh Glasrandhalterung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2058893A (en) * 1979-09-15 1981-04-15 Schuermann & Co Heinz Composite frame for windows doors and facades
DE8505873U1 (de) * 1985-03-01 1986-03-27 Nahr, Helmar, Dr.Dr., 8530 Neustadt Wärmegedämmtes Fenster oder entsprechende, verglaste Tür
EP0340701A1 (fr) * 1988-05-04 1989-11-08 Metallbau Koller Ag Cadre isolant de fenêtre, porte ou similaire
DE9214959U1 (fr) * 1992-11-03 1993-02-25 Metallbau Filser & Soehne Gmbh & Co Kg, 8045 Ismaning, De
DE9412123U1 (de) * 1994-07-27 1994-09-29 Ekonal Bausysteme Gmbh & Co Kg Abschluß für Wandöffnungen, wie Fenster, Türen o.dgl.
FR2736381A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Alcan France Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue
DE19601505C1 (de) * 1996-01-17 1997-06-19 Wicona Bausysteme Gmbh Glasrandhalterung

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000022272A1 (fr) * 1998-10-08 2000-04-20 SCHÜCO International KG Fenetre monobloc
ES2189555A1 (es) * 1999-06-10 2003-07-01 Soria Jose Antonio Blas Ventana de aluminio electrosoldada, termolacada y termicamente aislada.
FR2802968A1 (fr) 1999-12-23 2001-06-29 Ouest Alu Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache(s) avec rupture de pont thermique
FR2802969A1 (fr) * 1999-12-23 2001-06-29 Ouest Alu Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique
FR2817321A1 (fr) 2000-11-24 2002-05-31 Ouest Alu Procede d'assemblage de profiles aluminium et plastique, et profile mixte obtenu utilisable par exemple pour la confection de fenetres ou portes-fenetres
BE1014627A5 (fr) 2001-03-28 2004-02-03 Ouest Alu Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache(s) avec isolation thermique.
ES2198184A1 (es) * 2001-03-30 2004-01-16 Quest Alu Disposicion de ventanas, puertas-ventana y similares.
FR2880055A1 (fr) 2004-12-24 2006-06-30 Groupe Janneau Ind Soc Par Act Ouvrant, notamment pour fenetre ou porte-fenetre a frappe
ES2303779A1 (es) * 2007-02-01 2008-08-16 Fernando Fraguas Esteban Sistema para la realizacion de marcos metalicos de ventanas y puertas de apertura corredera con aislamiento termico mejorado.
ITCL20090013A1 (it) * 2009-09-15 2011-03-16 Porte Frigorifere Ind S R L Profilo bordo anta in alluminio e pvc ad incastro per taglio termico
EP2314815A1 (fr) 2009-10-26 2011-04-27 Ouest Alu Menuiserie pour baie de bâtiment, équipée de moyens pour renforcer son isolation thermique
FR2951767A1 (fr) * 2009-10-26 2011-04-29 Ouest Alu Menuiserie pour baie de batiment, equipee de moyens pour renforcer l'isolation thermique
FR2994999A1 (fr) * 2012-08-29 2014-03-07 Lapeyre Ouvrant de porte ou de fenetre
IT201700078289A1 (it) * 2017-07-11 2019-01-11 Gianrocco Giampietro Anta mobile per infissi per l’edilizia residenziale ed industriale
WO2019012565A1 (fr) * 2017-07-11 2019-01-17 Gianrocco Giampietro Lame mobile pour appareils pour bâtiments résidentiels et industriels
CN110469252A (zh) * 2019-09-09 2019-11-19 高科建材(咸阳)铝材科技有限公司 一种高节能保温铝塑结合窗
CN112160693A (zh) * 2020-10-14 2021-01-01 湖南昊宇幕墙门窗有限公司 一种隔热隔音的铝合金断桥门窗

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768173B1 (fr) 1999-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768173A1 (fr) Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s)
FR2596801A1 (fr) Perfectionnements aux encadrements dormants de portes et fenetres
CH693858A5 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s)
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré
FR2760036A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
FR2554862A1 (fr) Chassis pour cadre de fenetre, constitue de plusieurs elements modulaires
EP1091075A1 (fr) Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment
FR2802969A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique
EP2136026A1 (fr) Dispositif de fixation des élements constitutifs d'une menuiserie de fenêtre et menuiserie de fenêtre adoptant un tel dispositif
EP1338745B1 (fr) Ensemble de profilés pour la réalisation d'un ouvrant
FR2919889A1 (fr) Element de chassis composite pour la realisation de chassis dormants et/ou ouvrants de portes, fenetres ou analogues
EP1105612B1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
EP0771924B1 (fr) Châssis d'ouvrant de fenêtre à deux vantaux
FR2753227A1 (fr) Chassis de fermeture pour batiment, type fenetre ou porte-fenetre vitree, a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
EP3085871A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2850423A1 (fr) Dispositif de joint pour systeme de fermeture de baie a au moins un vantail coulissant
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
EP2053189A2 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR2802968A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache(s) avec rupture de pont thermique
FR2693761A1 (fr) Fenêtre à deux vantaux fabriquée par assemblage de profilés.
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2526475A1 (fr) Boiserie avec ouvrant a double vitrage, a fort affaiblissement acoustique, pour fenetres ou autres ouvertures
FR2745027A1 (fr) Chassis ouvrant de survitrage a fixer sur des montants vitres de fenetres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20