FR2690478A1 - Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable. - Google Patents

Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable. Download PDF

Info

Publication number
FR2690478A1
FR2690478A1 FR9205222A FR9205222A FR2690478A1 FR 2690478 A1 FR2690478 A1 FR 2690478A1 FR 9205222 A FR9205222 A FR 9205222A FR 9205222 A FR9205222 A FR 9205222A FR 2690478 A1 FR2690478 A1 FR 2690478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
catch
joint
slide
heatproof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9205222A
Other languages
English (en)
Inventor
Dupont Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GODIN SA
Original Assignee
GODIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GODIN SA filed Critical GODIN SA
Priority to FR9205222A priority Critical patent/FR2690478A1/fr
Publication of FR2690478A1 publication Critical patent/FR2690478A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

La porte relevable 3 du foyer de cheminée est articulée latéralement, par des gonds 4, sur un montant 5 monté coulissant le long d'une glissière verticale 6. A son extrémité supérieure la glissière 6 est articulée sur la structure fixe par un pivot 10 de façon à pouvoir pivoter de l'arrière vers l'avant. A son extrémité inférieure la glissière 6 est reliée à un levier à excentrique 12 dont la rotation commande le pivotement de cette glissière vers l'avant. Avant de relever la porte 3, on commande le pivotement vers l'avant de la glissière 6 par le levier 12 de façon à dégager le joint périphérique porté par le foyer de la pression exercée par la porte 2. L'invention s'applique aux foyers à porte relevable et pivotant latéralement.

Description

L'invention concerne les appareils de chauffage à combustibles solides et, plus particulièrement, les foyers de cheminée à encastrer munis d'une porte vitrée frontale.
On connait de tels appareils présentant une porte frontale qui à la fois est relevable et peut pivoter latéralement, ce qui présente l'avantage de pouvoir fonctionner en foyer ouvert lorsqu'on le désire (en relevant la porte qui s'escamote à l'intérieur de la hotte) sans pour autant gêner le nettoyage de la face interne de la vitre grâce à l'ouverture pivotante de la porte en position basse de celle-ci. Cette disposition est réalisée de deux façons.
Selon une première réalisation on utilise une porte qui pivote latéralement dans un cadre relevable. Cette disposition présente l'inconvénient de multiplier les joints en nécessitant un premier joint périphérique qui assure l'étanchéité du cadre sur le foyer, et un deuxième joint aussi long que le premier et qui assure l'étanchéité entre la porte et le cadre. En outre un tel cadre est sujet à des déformations.
Selon l'autre réalisation, on utilise une porte qui pivote latéralement sur un montant muni d'une glissière. Ce système présente l'inconvénient d'entraîner une détérioration rapide du joint équipant le foyer car, le relevage de la porte devant être réalisé lorsque l'ouverture de celle-ci est minimale pour permettre son logement dans la hotte, le joint situé du côté du pivotement reste en partie comprimé et le relevage de la porte entraîne alors très rapidement son arrachement. Certaines réalisations ont bien été exécutées sans joint mais dans ce cas, faute d'une bonne étanchéité, l'allure du feu devient très peu contrôlable.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus présentés par les appareils connus à porte frontale relevable et pivotant latéralement, et elle propose à cet effet un système de porte pivotante et relevable qui, tout en étant d'une grande simplicité, permet de n'utiliser qu'un seul joint sans provoquer de détérioration de celui-ci lors du relevage de la porte.
A cet effet le foyer de cheminée à porte frontale relevable et ouvrable latéralement par pivotement, qui coopère en position fermée avec un joint équipant le foyer, comprend un montant sur lequel est articulée ladite porte et qui est associé à une glissière verticale le long de laquelle il peut coulisser, et ce foyer se caractérise en ce que ladite glissière est articulée à son extrémité supérieure autour d'un pivot horizontal pour pouvoir effectuer un pivotement vers l'avant, alors qu'un levier à excentrique coopère avec la partie inférieure de ladite glissière pour commander un pivotement vers l'avant de celle-ci résultant en un déplacement correspondant de la porte qui assure le dégagement du joint et permet le relevage de la porte sans détérioration dudit joint.
On comprend ainsi que, avant d'effectuer le relevage de la porte, on effectue le déverrouillage de la fermeture de la porte puis on actionne le levier à excentrique dans le sens qui provoque le pivotement vers l'avant de la glissière et de la porte portée par celle-ci, en assurant le dégagement du joint, après quoi on peut procéder au relevage de la porte par coulissement du montant le long de la glissière.
Pour bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme de réalisation préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en perspective d'un foyer de cheminée équipé d'une porte frontale pivotante et coulissante selon l'invention, représentée en position fermée
la figure 2 est une vue en coupe verticale partielle, correspondant à la figure 1, qui montre les positions relatives du joint porté par le foyer et de la porte
la figure 3 est une vue en perspective du foyer de la figure 1, dont la porte frontale est représentée en position relevée
la figure 4 est une vue en coupe verticale partielle qui correspond à la figure 3, et
la figure 5 est, à plus grande échelle, une vue partielle avec arrachement du système de porte pivotante et relevable selon l'invention, dans la position de fermeture de la porte.
Au dessin on a représenté en 1 un foyer de cheminée encastré, muni sur toute sa périphérie d'un joint d'étanchéité 2. On a représenté en 3 la porte frontale de ce foyer qui est articulée sur des gonds 4 portés par un montant 5. Ce dernier est monté pour se déplacer le long d'une glissière verticale à billes 6 et il est relié à sa partie supérieure, par un câble 7 passant sur deux poulies de renvoi 8, à un contre-poids 9 destiné à compenser le poids de la porte 3.
La glissière 6 est articulée à sa partie supérieure à la structure fixe du foyer, par un pivot horizontal 10 orienté transversalement, de façon à pouvoir subir un mouvement pivotant de l'arrière vers l'avant autour de ce pivot 10, et inversement. A sa partie inférieure la glissière pivotante 6 est reliée par une biellette 11 à un levier à excentrique 12 porté par une plaque 13 solidaire de la structure fixe du foyer. Une butée 14 portée par la plaque 13 est destinée à limiter l'amplitude de la rotation de commande du levier à excentrique.
Le fonctionnement du dispositif se comprend immédiatement à la lecture de la description qui précède. Lorsque la porte 3 est dans sa position basse fermée représentée à la figure 1, le joint 2 se trouve pressé par la porte 3 comme on le voit à la figure 2.
Lorsqu'on désire relever la porte 3 pour l'escamoter à l'intérieur de la hotte (non représentée) qui surmonte le foyer 1, on déverrouille la fermeture de la porte 3, puis on applique au levier 12 une rotation dans le sens de la flèche A de la figure 5. Cette rotation du levier 12 applique une traction vers l'avant à la partie inférieur de la glissière 6 et provoque un pivotement de celle-ci vers l'avant autour du pivot 10, en dégageant le joint 2 de la porte 3, comme représenté à la figure 4. On peut alors relever la porte 3 par coulissement du montant 5 le long de la glissière 6 ainsi inclinée, jusqu'à atteindre la position complète de relevage représentée à la figure 3. Le joint 2 ayant été dégagé de la porte 3 sur toute sa périphérie, le relevage de cette porte n'occasionne alors aucune détérioration de ce joint.
Pour refermer la porte 3, il suffit d'effectuer la manoeuvre inverse en faisant descendre cette porte, par son montant 5, le long de la glissière inclinée 6, puis en faisant tourner le levier 12 dans le sens opposé à la flèche A jusqu'à engager la butée 14, ce qui commande le pivotement vers l'arrière de la glissière 6 jusqu'à son retour en position verticale, et enfin en verrouillant la fermeture de la porte.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Foyer de cheminée à porte frontale (3) relevable et ouvrable latéralement par pivotement, ladite porte (3) s'appliquant contre un joint d'étanchéité (2) fixe équipant le foyer (1) et étant montée pour pivoter sur un montant (5) associé à une glissière verticale (6) le long de laquelle il peut coulisser, caractérisé en ce que ladite glissière (6) est articulée à son extrémité supérieure autour d'un pivot horizontal (10) pour pouvoir effectuer un mouvement de pivotement vers l'avant, un levier à excentrique (12) coopérant avec la partie inférieure de ladite glissière (6) pour commander un pivotement vers l'avant de celle-ci résultant en un déplacement correspondant de la porte (3) qui assure le dégagement du joint (2) et permet le relevage de la porte (3) sans détérioration dudit joint (2).
FR9205222A 1992-04-28 1992-04-28 Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable. Withdrawn FR2690478A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205222A FR2690478A1 (fr) 1992-04-28 1992-04-28 Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205222A FR2690478A1 (fr) 1992-04-28 1992-04-28 Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690478A1 true FR2690478A1 (fr) 1993-10-29

Family

ID=9429329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205222A Withdrawn FR2690478A1 (fr) 1992-04-28 1992-04-28 Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690478A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2906598A1 (fr) * 2006-09-29 2008-04-04 Fonderie Du Der Sa Dispositif du type foyer ferme
ITFR20090008A1 (it) * 2009-02-26 2010-08-27 Caminetti Srl Alfa Sistema a tenuta in porte saliscendi di focolari chiusi per combustibili solidi (stufe, caldaie, caminetti)
BE1024329B1 (nl) * 2016-06-24 2018-02-01 V.F.M. Cvba Liftsysteem

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2206962A (en) * 1987-03-13 1989-01-18 Vermont Castings Fireplace doors
FR2654496A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-17 Belot Andre Dispositif d'obturation de l'ouverture de chargement de foyer d'une cheminee a foyer ferme et une cheminee avec systeme de commande du volet de reglage du tirage equipee d'un tel dispositif.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2206962A (en) * 1987-03-13 1989-01-18 Vermont Castings Fireplace doors
FR2654496A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-17 Belot Andre Dispositif d'obturation de l'ouverture de chargement de foyer d'une cheminee a foyer ferme et une cheminee avec systeme de commande du volet de reglage du tirage equipee d'un tel dispositif.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2906598A1 (fr) * 2006-09-29 2008-04-04 Fonderie Du Der Sa Dispositif du type foyer ferme
ITFR20090008A1 (it) * 2009-02-26 2010-08-27 Caminetti Srl Alfa Sistema a tenuta in porte saliscendi di focolari chiusi per combustibili solidi (stufe, caldaie, caminetti)
BE1024329B1 (nl) * 2016-06-24 2018-02-01 V.F.M. Cvba Liftsysteem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0369906B1 (fr) Four avec fermeture
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP1227948A1 (fr) Trappe a carburant de vehicule automobile
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
FR2786727A1 (fr) Dispositif d'impression thermique a fermeture rapide
FR2578889A1 (fr) Arrangement de ressorts a gaz comme dispositif d'equilibrage de poids et de retenue pour des pieces pouvant essentiellement pivoter autour d'un axe horizontal
FR2690478A1 (fr) Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable.
FR2907477A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle ou grille, monte articule a basculement sur le cadre
EP0972663B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à poignée présentant un plan incliné
EP0410917A1 (fr) Mécanisme d'ouverture et de fermeture de la porte arrière d'une remorque
FR2916726A1 (fr) Procede de deplacement d'un capot d'un vehicule.
EP0319357B1 (fr) Exutoire de fumées ou ouverture de toiture analogue à grand débattement du panneau de fermeture
EP2010825B1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique en déplacement vertical d'un ensemble a porte pivotante pour appareil de chauffage a combustible solide
EP0814224B1 (fr) Dispositif d'articulation pour capot de véhicule automobile
EP1134341A1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR2734252A1 (fr) Dispositif a branche articulee pour le maintien et la liberation d'une charge par rapport a un referentiel
FR2692849A1 (fr) Toit ouvrant pour véhicule automobile.
EP0771718A1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
CH630429A5 (en) Installation for cleaning a water-filtering screen
FR2623063A1 (fr) Dispositif vide-ordures integre dans un element de mobilier
FR2629568A1 (fr) Dispositif de compensation du levage de porte frontale d'insert de cheminee
EP1188892A1 (fr) Dispositif d'assistance à la manoeuvre d'un ouvrant de véhicule, son utilisation et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2673971A1 (fr) Charniere a axes d'articulation multiples et porte equipee d'une telle charniere.
FR2587056A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite a points de blocage multiples, pour portes ou autres ouvertures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse