FR2597957A1 - Foyer a elements demontables individuellement - Google Patents

Foyer a elements demontables individuellement Download PDF

Info

Publication number
FR2597957A1
FR2597957A1 FR8606213A FR8606213A FR2597957A1 FR 2597957 A1 FR2597957 A1 FR 2597957A1 FR 8606213 A FR8606213 A FR 8606213A FR 8606213 A FR8606213 A FR 8606213A FR 2597957 A1 FR2597957 A1 FR 2597957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
base
edge
side walls
facade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597957B1 (fr
Inventor
Alain Marcel Camille Bonnefoi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROCHETTE ATELIERS
Original Assignee
ROCHETTE ATELIERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROCHETTE ATELIERS filed Critical ROCHETTE ATELIERS
Priority to FR8606213A priority Critical patent/FR2597957B1/fr
Publication of FR2597957A1 publication Critical patent/FR2597957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597957B1 publication Critical patent/FR2597957B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

LE FOYER EST DU TYPE COMPRENANT D'UNE PART DES PAROIS SURMONTEES D'UN AVALOIR DE FUMEE 5, SITUES DANS UNE CHEMINEE ET D'AUTRE PART UNE FACADE, EVENTUELLEMENT MUNIE D'UNE PORTE, DESTINEE A ETRE PLACEE SUR LA FACE AVANT DE LA CHEMINEE. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST COMPOSE D'ELEMENTS DEMONTABLES QUI COMPRENNENT UN SOCLE 1 PRESENTANT UN TROTTOIR PERIPHERIQUE DETERMINANT UNE BORDURE HORIZONTALE 10 ET UN BORD VERTICAL 11 AU MOINS SUR LES COTES DU SOCLE 1 AUTRES QUE CELUI DE LA FACADE, LA BORDURE HORIZONTALE 10 AYANT UNE LARGEUR EGALE AU JEU PRES A L'EPAISSEUR E DE PAROIS LATERALES 2-3 ET D'UN FOND 4 QUI SONT DESTINES A ETRE POSES DE CHANT SUR LE TROTTOIR, POUR ETRE INSERES ENTRE LE BORD VERTICAL 11 DU SOCLE 1 ET DES PAROIS INTERNES 13-14-15 DE LA CHEMINEE, DES MOYENS 32-33 ETANT PREVUS POUR IMMOBILISER LE FOND 4 PAR RAPPORT AUX PAROIS 2-3.

Description

FOYER A ELEMENTS DEMONTABLES INDIVIDUELLEMENT
L'invention concerne les foyers constitues d'un socle, de parois latérales et d'un avaloir ainsi que, généralement, d'une façade munie d'une porte.
Ces foyers dits "foyers fermes" présentent l'avantage, lorsqu'ils sont places dans une cheminée, de procurer des feux de plus longue durée que les foyers dits "foyers ouverts" c'est-à-dire les atres traditionnels.
En effet, outre les déperditions de chaleur par rayonnement diffus, les foyers ouverts provoquent un courant très important de l'air comburant qui accélère la combustion et qui emporte les calories avec les fumées dans le conduit de cheminée c'est-à-dire que la chaleur se dissipe îà où elle n'est pas utilisée.
Il est donc compréhensible que l'on se tourne de plus en plus vers les foyers fermés qui permettent de mieux utiliser la chaleur produite, d'en prolonger les effets et de laisser néanmoins l'usager profiter de l'agréable spectacle des feux de bois, car la porte dont la façade est munie est généralement en verre transparent.
Ces foyers fermes peuvent être combinés avec des évents débouchant dans la pièce équipée de la cheminée et délivrant de l'air chaud provenant d'un espace subsistant entre le conduit de fumée et la cheminee proprement dite, de sorte qu'à la partie inférieure de l'ensemble se trouve une partie rayonnante tandis qu'à la partie supérieure se trouve une partie diffusante de la chaleur.
Malheureusement, les foyers fermés existants sont conçus comme un ensemble fabriqué industriellement en atelier, alors que les cheminées sont construites ou montées de manière plus artisanale, sur le lieu même de l'utilisation du foyer fermé et celui-ci se trouve emprisonné par les éléments de cheminee, lesquels sont bien souvent inamovibles puiqu'ils peuvent mme être constitués par une maçonnerie.
En conséquence, s'il faut intervenir sur le foyer fermé, notam ment pour réparer ou changer une partie endommagée, il faut commencer par détruire une partie de la cheminée avant de pouvoir atteindre le foyer fermé qu'il faut retirer en entier, puis replacer et enfin refermer la brèche crée dans la cheminée.
Il est clair que ces opérations sont extramement mal commodes et peuvent même dissuader des personnes d'équiper leur intérieur avec un foyer fermé.
La présente invention remédie essentiellement à cet inconvénient puisqu'il permet de réaliser une installation de chauffage à partir d'un foyer fermé qui est démontable par élément sans devoir intervenir sur la cheminée proprement dite, même si elle a été construite autour du foyer et spécialement pour lui.
A cette fin, l'invention a pour objet un foyer du type comprenant d'une part des parois surmontées d'un avaloir de fumée situés dans une cheminée et d'autre part une façade éventuellement munie d'une porte destinée à notre placée sur la face avant de la cheminée, caractérisé en ce qu'il est composé d'éléments démontables qui comprennent un socle présentant un épaulement horizontal et au moins un bord vertical paral lèles à ses bords latéraux, l'épaulement horizontal ayant une largeur égale au jeu près à l'épaisseur soit d'un élément de parois latérales, soit des parois elle-mNmes, lesquelles sont destinées à étre posées de chant sur l'épaulement, afin que soit les éléments de paroi, soit les parois elles-mêmes soient situés chacun(e) contre un bord vertical et que les parois soient situées contre des parois internes de la cheminée, des moyens étant prévus pour immobiliser un fond par rapport aux parois latérales.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - le socle présente un trottoir periphérique déterminant une bordure
constituant l'épaulement horizontal et un bord vertical au moins sur
les cotés du socle autres que celui de la façade, la bordure horizon
tale ayant une largeur égale au jeu près à l'épaisseur des parois la
térales et d'un fond qui sont destinés à être posés de chant sur le
trottoir, pour être insérés entre le bord vertical du socle et les
parois internes de la cheminée;; - le socle présente deux rainures destinées à recevoir des parois laté
rales, soit directement auquel cas ces rainures ont une largeur égale,
au jeu près, à l'épaisseur desdites parois, soit par un élément que
ces parois comportent, auquel cas ces rainures ont une largeur égale,
au jeu près, à l'épaisseur de cet élément, la distance séparant le
bord vertical du bord extérieur du socle étant snsiblement égale à
l'épaisseur totale des parois; - les parois latérales presentent sur leur arête verticale devant être
adjacente au fond un retour perpendiculaire contre lequel le fond doit
être appliqué et maintenu; - le fond presente deux ailes verticales contre lesquelles les parois
laterales doivent être appliquées et maintenues; - le socle présente un appui transversal surélevé contre lequel le fond
doit être appliqué et maintenu;; - les parois laterales et le fond présentent un rebord sur leur arête
supérieure, l'avaloir devant reposer sur ce rebord et, ainsi, coiffer
les parois et le fond lorsqu'ils sont posés sur le socle; - la façade comprend un cadre dont la partie inférieure est munie d'une
feuillure devant être placée sur le socle tandis que la partie surpé
rieure du cadre doit être placée au-dessus de l'arête supérieure des
parois laterales, des moyens de fixation de tout type connu étant pre-
vus pour immobiliser la façade; - la façade est munie d'encoches situées en regard des parois latérales
afin que celles-ci puissent être extraites et remises en place par
glissement, parallèlement à leur plan sans démonter la façade.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ciaprès faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique avec coupe partielle montrant un foyer conforme à l'invention en cours de montage dans une cheminée.
La figure 2 est une vue schématique de face montrant le même foyer que celui de la figure 1, après mise en place de ses éléments.
La figure 3 est une vue schématique partielle montrant la possibilite de retrait et de mise en place des parois latérales du foyer sans démontage de la façade.
La figure 4 est une vue schématique partielle en perspective d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une vue schématique partielle en plan du mime mode de realisation que celui de la figure 4.
En se reportant aux figures 1 à 3, on voit qu'un foyer conforme a l'invention comprend plusieurs éléments intimement combinés mais tous démontables individuellement et qui sont un socle 1, deux parois latGra-
les 2 et 3, un fond 4 et un avaloir 5.
Le socle 1 présente un trottoir périphérique sur trois de ses cOtés afin de déterminer une bordure horizontale 10 et un bord vertical
1t, le quatrième côté démuni de trottoir étant celui qui correspond à la façade.
Le socle 1 doit être posé horizontalement sur le sol ou support
12 devant recevoir le foyer et l'on a au préalable construit des parois verticales 13 et 14 avec un écartement correspondant avec un léger jeu à
la largeur du socle 1 ainsi que cela se voit sur la figure 2.
De même, on a construit une paroi arrière 15 contre laquelle, avec un léger jeu éventuel, doit se situer le bord du socle 1 opposé à celui de la façade.
Le socle 1 amovible et les parois 13, 14 et 15 fixes se combi
nent ensemble pour créer trois rainures dont le fond est constitué par
la bordure 10 et les parois d'une part par le bord vertical 11 et d'autre part par les parois 13, 14 et 15;
La largeur des rainures, c'est-à-dire l'écartement qui subsiste entre le bord vertical 11 et la paroi 13, 14 ou 15 est égal au jeu près b l'epaisseur e des parois 2 et 3 ainsi que du fond 4, comme cela se voit plus particulièrement sur la figure 2.
Les parois latérales 2 et 3 d'une part et le fond 4 d'autre part sont munis d'un rebord respectivement 20, 21 et 22 situé sur leur arête supérieure et aligné avec celle de leurs faces devant constituer l'intérieur du foyer monté.
L'epaisseur de ces rebords 20, 21 et 22 est choisie pour qu'après mise en place des parois 2 et 3 et du fond 4, il subsiste entre la face verticale de ces rebords et les parois de cheminée 13, 14 et 15 un espace dans lequel pénètre exactement un rebord périphérique 23 de l'avaloir 5, rebord 23 qui laisse subsister un épaulement horizontal 24.
Cette structure permet à l'avaloir 5 de coiffer les parois 2-3 et le fond 4 et de reposer d'une part sur ces trois éléments par la partie inférieure horizontale du rebord 23 et d'autre part sur le sommet des rebords 20, 21 et 22 par l'épaulement 24 (figures 2).
Tous les éléments de foyer qui viennent d' & re décrits, à savoir le socle 1, les parois 2 et 3, le fond 4 et l'avaloir 5 sont livrés démontes et peuvent même être groupés en un colis de faible volume car étant donné la simplicite du montage que l'on va décrire maintenant, celui-ci peut être effectué aussi bien par un professionnel que par un amateur.
En fonction des dimensions bien connues du foyer monté, on a par ailleurs réalisé les parois de la cheminée proprement dite, 13, 14 et 15 par tout moyen connu : maçonnerie, éléments pré-fabriqués, etc.
Pour effectuer le montage du foyer, on place d'abord le socle 1 qui trouve exactement sa place entre les parois 13, 14 et 15 puis on fait pénétrer l'avaloir 5 et on le maintient en hauteur par des moyens provisoires de tout- type connu, puis on place les parois 2 et 3 en les insérant dans l'espace qui subsiste entre les bords verticaux 11 et la paroi correspondante, afin que ces parois latérales 2 et 3 reposent de chant sur le rebord 10.
Ensuite, on place le fond 4 et l'on voit qu'avec le mode de réalisation représente au dessin les parois 2 et 3 comportent des retours perpendiculaires 30 et 31 contre lesquels le fond 4 doit se placer et être maintenu au moyen d'organes de tout type connu 32-33 puis on abaisse l'avaloir 5 afin qu'il coiffe les parois 2 et 3 ainsi que le fond 4 comme cela est representé sur la figure 2.
Il reste ensuite a fixer la façade comme on va l'expliquer plus loin.
La présence des retours 31 suppose que ceux-ci ne s'étendent pas jusqu'3 la partie inférieure des parois 2 et 3 afin qu'au contraire leur partie inférieure soit située un peu au-dessus de la partie centrale haute du socle 1.
De même, la superposition de l'épaisseur du fond 4 et de 1 'é- paisseur des retours 31 peut conduire à prévoir pour la partie arrière du socle 1 un trottoir plus large que celui des cotés destines à recevoir les parois 2 et 3.
On peut naturellement prévoir la meme largeur si l'on prend soin de prévoir des feuillures sur les cotés verticaux du fond 4 afin que l'épaisseur subsistante à cet endroit et l'épaisseur des retours 31 soit égale, lors de leur superposition à ladite largeur du trottoir.
On a représenté une autre solution sur la figure 1, qui consiste à prevoir le fond 4 avec des ailes verticales 34 qui sont décalées par rapport au plan général du fond 4 et qui sont moins hautes que ce dernier considéré dans sa partie centrale, afin qu'elle s'adapte bien contre les retours 30 et 31 tout en permettant au fond 4 d'étire inséré entre la paroi de cheminée 15 et le bord vertical 11 du trottoir du socle 1.
On voit qu'après insertion des parois 2 et 3, après fixation du fond 4 et après mise en place de l'avaloir 5, le foyer est constitué par l'assemblage simple d'éléments stables et ne présentant aucun risque de dissociation accidentelle, notamment en raison de la coopération de tous ces éléments et des parois fixes de la cheminée : socle 12, parois 13, 14 et 15.
Chaque élément en cause peut être remplacé facilement s'il est endommagé, ce qui peut arriver lorsque ces éléments sont réalisés en fonte et qu'un coup violent leur est appliqué accidentellement.
L'élément le plus exposé est le fond 4 et si celui-ci est casse, il suffit de désolidariser les organes 32-33 et de retirer le fond 4 puis de le remplacer par un autre neuf, en agissant comme dit plus haut.
On remarque que le retrait du fond 4 ne nécessite pas le sould- vement de l'avaloir 5 car le rebord 22 est situé vers l'intérieur et non pas vers l'extérieur.
Afin d'éviter de devoir soulever le fond 4 pour l'extraire de la rainure dans laquelle il se trouve, on peut prévoir que ce trottoir est suffisamment large pour autoriser un mouvement de pivotement, ce qui ne nuit en rien à la stabilité de l'ensemble puisque le fond 4 est fixé par les organes 32-33.
Si l'une des parois 2 ou 3 doit être changée, on retire d'abord le fond 4 pour dégager le retour 31 et, ensuite, on fait coulisser la paroi latérale à changer parallèlement à son plan, le retour 30-31 passant au dessus du socle 1.
Lorsque cette paroi a été entièrement retirée, on met en place la paroi neuve en la faisant coulisser de la même manière, de l'ext- rieur vers l'intérieur, jusqu'à ce qu'elle ait trouvé sa place, après quoi on remet le fond 4 en place.
Il faut noter que lors du remplacement d'un élément, paroi latérale ou fond 4, l'avaloir 5 continue de reposer sur au moins un élément et si par précaution il est prudent de le soutenir lorsqu'on retire à la fois une paroi et le fond 4, cela peut être évité si l'écartement des parois 13 et 14 est suffisamment précis, au niveau de la plus grande largeur de l'avaloir 5, car celui-ci est alors empêché de pivoter et de tomber. En effet, dans ce cas, L'avaloir 5 ne peut être déplacé que par coulissement vertical et Si l'on doit le retirer pour le remplacer, il faut d'abord ter le fond 4 et les deux parois latérales pour qu'il puisse descendre jusqu'au niveau du socle 1 puis être retiré par l'avant de la cheminée.
En se reportant maintenant à la figure 3, on voit que le foyer est terminé par mise en place d'une façade 40 qui présente ici une forme générale d'un cadre rectangulaire qui possède deux montants verticaux 41 et 42 ainsi que deux traverses horizontales l'une supérieure 43 et l'autre inferieure 44.
La traverse 43 est munie d'une aile horizontale 45 tandis que la traverse inférieure 44 est solidaire d'une feuillure 46 inclinée et devant prendre appui élastiquement sur le socle 1.
La partie inférieure de la façade 40 étant ainsi immobilisée, il suffit de fixer l'aile 45 au moyen d'organes 47 sur une partie fixe de la cheminee (non representée).
Sur la façade 40, on place une porte (non représentée) articulée par exemple autour de paumelles de tout type connu 48.
Naturellement, l'ensemble qui vient d'être décrit peut être complété par une entrée d'air muni d'un registre réglable, par des chenets etc.
Afin de rendre possible l'extraction des parois 2-3 par coulisserment parallèlement à leur plan comme on l'a décrit plus haut, la façade 40 peut être munie d'encoches 49 permettant leur libre passage sans devoir démonter la façade 40.
En se reportant maintenant aux figures 4 et 5, on voit un autre mode de réalisation selon lequel le socle 50 présente deux rainures 51 et 52 et non plus un trottoir périphérique mais l'on retrouve toujours un épaulement horizontal qui est, ici, constitué par les fonds 53 et 54 des rainures 51 et 52 ainsi qu'un bord vertical qui est, ici, constitué par les bords 55 et 56 les plus proches du centre du socle 50.
Le côté du socle correspondant au fond présente un appui transversal surelevé 57, de hauteur h, contre lequel doit être appliqué un fond 58.
Les parois latérales 59 et 60 présentent un élément longitudinal inférieur constitue par une languette 61 de même largeur f, au jeu près, que les rainures 51 et 52. La languette 61 doit reposer sur le fond des rainures 51 et 52 et doit être insérée entre les deux bords 55-62 et 5663 desdites rainures. Cette structure, plus élaborée que celle des figures 1 et 2, permet un montage plus précis et un coulissement mieux guidé des parois latérales.
On observe que les rainures 51 et 52 sont prévues à une distance des bords du socle 50 telle que les faces extérieures des parois 59 et 60 sont, avec un petit jeu, contre les parois de cheminée 13 et 14 (figure 5). Ici encore, on a donc un maintien parfait des parois latérales amovibles, par coopération du socle et des parois de cheminée fixes.
Le fond 58 présente lui aussi un élément d'épaisseur f analogue aux languettes 61 mais cet élément est une feuillure 64 qui n'est pas destinée à être insérée dans une rainure puisque le socle 50 en est dépourvu à cet endroit. La feuillure 64 a la même hauteur, au jeu près, que celle h de l'appui transversal 57 et doit être appliquée contre la face verticale de cet appui 57. Le fond 58 repose donc sur le socle 50 par la face inférieure 65 de la feuillure 64 et sur l'appui 57 par la face inférieure 66 du fond 58 proprement dit, éloignée de la face 65 d'une distance egale, au jeu près, à la hauteur h.
Le fond 58, presente deux ailes 70 et 71 dont la largeur I est sensiblement egale à la largeur totale des parois 59 et 60 (figure 5), afin que celles-ci soient insérées entre les bords verticaux 72 et 73 des ailes 70 et 7 d'une part, et les parois de cheminée 13 et 14 d'autre part.
Le montage de ce foyer est réalisé de la manière suivante après avoir engagé l'avaloir comme expliqué en regard des figures 1 et 2, on pose le socle 50, puis en place le fond 58 en appliquant la feuillure 64 contre l'appui 57 et l'on introduit les languettes 61 des parois 59 et 60 dans les rainures 51 et 52, après quoi on fait glisser ces parois jusqu'à ce que leur arête verticale soit appliquée contre les ailes 70 et 71 du fond 58. On pose ensuite l'avaloir comme dit plus haut.
La façade (non représentée) peut être mise en place pour bloquer l'ensemble. Dans ce cas, elle peut être assujettie par sa partie inférieure au socle 50 qui, à cette fin, peut comporter des trous taraudés 75 pour des vis, etpar sa partie supérieure à l'avaloir. Contrairement à ce qui a été prevu avec le mode de réalisation précédent, il est nécessaire ici de démonter la façade pour libérer les différents éléments du foyer, et en particulier pour permettre le coulissement des parois latérales 59-60.
Pour retirer le fond 58, on fait coulisser l'une des parois latérales 59 ou 60 sur quelques centimètres pour débloquer l'une des ailes 70 ou 71, puis on fait pivoter le fond 58 et on le retire.
Après remise en place des éléments, on pose la façade et on la fixe comme dit plus haut pour immobiliser tous les éléments.
Les parois latérales peuvent comporter des appuis horizontaux 80 pour recevoir un foyer proprement dit, une grille etc. (figures 4 et 5).
Le socle, les parois, le fond et l'avaloir peuvent être réalisés en tous matériaux robustes et résistants à la température, notamment en fonte.
L'élévation de température du foyer lorsque le feu branle à l'intrieur, a pour conséquence de dilater les éléments et les différents jeux prévus doivent prendre en compte cette dilatation afin de contribuer encore à la stabilité des éléments.
Les parois et le fond peuvent avoir une face interne lisse et une face externe présentant des alvéoles, des rainures, etc., ainsi que cela est connu en soi.
Il est bon que les différents éléments soient jointoyés en mettant du mastic sur toutes les portées et emboltements. Les jeux calculés pour la dilatation n'étant pas réduits lors de l'échauffement car le mastic doit autre élastique. Ce mastic, de type connu, a également la propriété de ne pas se solidifier et, par conséquent, n'empêche pas le coulissement des parois et le retrait du fond.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Foyer du type comprenant d'une part des parois (2-3-4, 58-5960) surmontes d'un avaloir de fumée (5) situés dans une cheminée et d'autre part une façade (40) éventuellement munie d'une porte destinée à être placée sur la face avant de la cheminée, caractérisé en ce qu'il est composé d'éléments démontables qui comprennent un socle (1, 50) présentant un épaulement horizontal (10, 53-54) et au moins un bord vertical (11, 55-56-57) parallèles à ses bords, l'épaulement horizontal (10, 53-54) ayant une largeur égale au jeu près à l'épaisseur soit (f) d'un élément (61) de parois latérales (2-3, 59-60), soit (e) des parois (2-3-4, 58-59-60) elles mêmes, lesquelles sont destinées à être posées de chant sur l'épaulement (10, 53-54), afin que soit les éléments de paroi (61-64), soit les parois elles-mNmes (2-3-4, 59-60) soient situés chacun(e) contre un bord vertical (11, 55-56-57) et que les parois (2-34, 58-59-60) soient situées contre des parois internes (13-14-15) de la cheminée, des moyens (32-33, 70-71) étant prévus pour immobiliser un fond (4, 58) par rapport aux parois latérales (2-3, 59-60).
2 - Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (1) présente un trottoir périphérique déterminant une bordure (10) constituant l'épaulement horizontal et un bord vertical (11) au moins sur les cOtés du socle (1) autres que celui de la façade, la bordure horizontale (10) ayant une largeur égale au jeu près à l'épaisseur (e) des parois laterales (2-3) et d'un fond (4) qui sont destinés à être posés de chant sur le trottoir, pour être insérés entre le bord vertical (11) du socle (1) et les parois internes (13-14-15) de la cheminée.
3 - Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (50) presente deux rainures (51 et 52) destinées à recevoir des parois latérales (59-60), soit directement auquel cas ces rainures (5152) ont une largeur égale, au jeu près, à l'épaisseur (e) desdites
parois, soit par un élément (61) que ces parois comportent, auquel cas
ces rainures (51-52) ont une largeur égale, au jeu près, à l'épaisseur
(f) de cet élément (61), la distance séparant le bord vertical (55-56)
du bord extérieur du socle (50) étant sensiblement égale à l'épaisseur
totale (e) des parois (59-60).
4 - Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que les
parois latérales (2-3) présentent sur leur arête verticale devant être
adjacente au fond (4) un retour perpendiculaire (30-31) contre lequel le
fond (4) doit être applique et maintenu.
5 - Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que le
fond (58) présente deux ailes verticales (70 et 71) contre lesquelles
les parois laterales (59-60) doivent être appliquées et maintenues.
6 - Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que le
socle (50) présente un appui transversal surélevé (57) contre lequel le
fond (58) doit être appliqué et maintenu.
7 - Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que les
parois latérales (2-3, 59-60) et le fond (4-58) presentent un rebord (20
(4-58) lorsqu'ils sont posés sur le socle (1-50).
rebord (20-21-22) et, ainsi, coiffer les parois (2-3, 59-60) et le fond
21-22) sur leur arête supérieure, l'avaloir (5) devant reposer sur ce
8 - Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que la
façade (40) comprend un cadre dont la partie inférieure (44) est munie
d'une feuillure (46) devant être placée sur le socle (1) tandis que la
partie surpérieure (43) du cadre doit être placée au-dessus de l'arête supGrieure des parois latérales (2-3), des moyens de fixation de tout
type connu (46-47), étant prévus pour immobiliser la façade (40).
9 - Foyer selon la revendication 4 caractérisé en ce que la
façade (40) est munie d'encoches (49) situées en regard des parois
latérales (2-3) afin que celles-ci puissent être extraites et remises en
place par glissement, parallèlement à leur plan sans démonter la façade (40).
FR8606213A 1986-04-29 1986-04-29 Foyer a elements demontables individuellement Expired FR2597957B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606213A FR2597957B1 (fr) 1986-04-29 1986-04-29 Foyer a elements demontables individuellement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606213A FR2597957B1 (fr) 1986-04-29 1986-04-29 Foyer a elements demontables individuellement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597957A1 true FR2597957A1 (fr) 1987-10-30
FR2597957B1 FR2597957B1 (fr) 1989-07-13

Family

ID=9334746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606213A Expired FR2597957B1 (fr) 1986-04-29 1986-04-29 Foyer a elements demontables individuellement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597957B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624262A1 (fr) * 1987-12-04 1989-06-09 Auer Soc Ind Cheminee d'interieur pour insert a buse ou analogue
US5249567A (en) * 1991-05-21 1993-10-05 Majco Building Specialities, L.P. Modular fireplace assembly
EP1054216A2 (fr) * 1999-05-19 2000-11-22 Nunnanlahden Uuni Oy Cheminée d'accumulateur de chaleur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2104254A (en) * 1936-10-17 1938-01-04 Fogerty Esther Worth Fireplace
DE2157151A1 (de) * 1971-11-17 1973-05-24 Everken Olsberger Huette Kg Kamineinsatz
FR2536510A1 (fr) * 1982-11-24 1984-05-25 Mercier Alain Foyer super thermique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2104254A (en) * 1936-10-17 1938-01-04 Fogerty Esther Worth Fireplace
DE2157151A1 (de) * 1971-11-17 1973-05-24 Everken Olsberger Huette Kg Kamineinsatz
FR2536510A1 (fr) * 1982-11-24 1984-05-25 Mercier Alain Foyer super thermique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624262A1 (fr) * 1987-12-04 1989-06-09 Auer Soc Ind Cheminee d'interieur pour insert a buse ou analogue
US5249567A (en) * 1991-05-21 1993-10-05 Majco Building Specialities, L.P. Modular fireplace assembly
EP1054216A2 (fr) * 1999-05-19 2000-11-22 Nunnanlahden Uuni Oy Cheminée d'accumulateur de chaleur
EP1054216A3 (fr) * 1999-05-19 2005-06-01 Nunnanlahden Uuni Oy Cheminée d'accumulateur de chaleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597957B1 (fr) 1989-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2055866B1 (fr) Poteau pour clôture en treillis et clôture comportant de tels poteaux
FR2719890A1 (fr) Four de cuisson.
FR2597957A1 (fr) Foyer a elements demontables individuellement
FR2910509A1 (fr) "revetement mural et piece de stabilisation pour un tel revetement mural"
CA1120360A (fr) Generateur d'air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert, a partir d'elements prefabriques
FR2491116A1 (fr) Serrure cylindrique
FR2904018A1 (fr) Construction ventilee
BE1026829A1 (fr) Ensemble d'une patte de connexion et d'un élément de support d'un élément de revêtement de sol
FR2597301A1 (fr) Dalle de cuisson en materiau ceramique et four la comportant.
FR2654495A1 (fr) Cheminee a foyer ferme.
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
EP0142454B1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de mise en place et d'étanchéité le rendant parfaitement amovible
FR2883313A1 (fr) Ossature de cloison demontable ou amovible a double paroi
EP0916010B1 (fr) Module de cloisonnement, dispositif d'assemblage de tels modules, et procede de montage s'y rapportant
FR2502751A1 (fr) Radiateur ou poele de chauffage d'une piece d'habitation
FR3142497A1 (fr) Dispositif de fixation d’un panneau d’isolation
FR2625296A1 (fr) Procede pour la mise en place d'un foyer ferme dans une cheminee a feu ouvert, et foyer pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2597964A1 (fr) Foyer metallique pour cheminee
FR2667097A1 (fr) Cheminee a hotte suspendue independante du foyer.
FR2908811A1 (fr) Dispositif et procede de pose d'un volet roulant dans un mur
FR2870586A1 (fr) Element de fermeture pour un foyer encastre
FR2756365A1 (fr) Four encastrable pour le montage dans une niche d'encastrement d'une largeur predeterminee avec une surface de pose elargie
EP1387123B1 (fr) Radiant
FR2948444A1 (fr) Structure de foyer pour cheminee a combustible degageant peu de fumee
EP2808465A1 (fr) Structure pour bassin et couverture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse