FR3005144A1 - Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee - Google Patents

Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR3005144A1
FR3005144A1 FR1354024A FR1354024A FR3005144A1 FR 3005144 A1 FR3005144 A1 FR 3005144A1 FR 1354024 A FR1354024 A FR 1354024A FR 1354024 A FR1354024 A FR 1354024A FR 3005144 A1 FR3005144 A1 FR 3005144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
frame
fireplace
actuating member
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3005144B1 (fr
Inventor
Frederic Haas
Fabien Ozil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fondis SA
Original Assignee
Fondis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fondis SA filed Critical Fondis SA
Priority to FR1354024A priority Critical patent/FR3005144B1/fr
Publication of FR3005144A1 publication Critical patent/FR3005144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3005144B1 publication Critical patent/FR3005144B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée (1), comportant un châssis (7) sur lequel est monté une porte (6), ledit châssis (6) se déplaçant par coulissement entre une position de dégagement et une position de fermeture (A) du foyer (2), ladite porte (6) étant montée pivotante en partie basse sur le châssis (7) pour pouvoir pivoter entre une position de coulissement verticale et une position basculée, sensiblement horizontale et orthogonale au châssis (7), caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de verrouillage/déverrouillage permettant de bloquer et d'autoriser le pivotement de la porte (6) sur le châssis (7), ledit mécanisme comprenant : - un organe d'actionnement (10) déplaçable entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage de la porte (6) sur le châssis (7), - un organe d'appui et de guidage (11) monté fixe, coopérant avec l'organe d'actionnement (10) et permettant de soulever le châssis (7) dans une position intermédiaire (B), lorsque l'organe d'actionnement (10) et disposé dans sa position de déverrouillage, - des organes de blocage coopérant avec l'organe d'actionnement (10) d'une part pour bloquer la porte (6) à son extrémité supérieure sur le châssis (7) lorsque l'organe d'actionnement (10) est dans sa position de verrouillage et d'autre part pour libérer la porte (6) du châssis (7) à son extrémité supérieure permettant ainsi son pivotement, lorsque ledit organe d'actionnement (10) est dans sa position de déverrouillage.

Description

ENSEMBLE DE PORTE AMELIORE POUR FOYER FERME DE CHEMINEE Domaine technique La présente invention se rapporte au domaine technique des cheminées à foyer fermé. L'invention concerne plus particulièrement des cheminées comportant une porte coulissante pour fermer totalement le foyer, fonctionnant à la manière d'une guillotine. Une telle porte est de préférence vitrée et montée sur un châssis coulissant. La porte montée sur ou dans un châssis et associée le cas échéant à un ou plusieurs éléments de la structure fixe de la cheminée, constitue ainsi un ensemble habituellement appelé « ensemble de porte ». Etat de la technique On connaît par exemple par l'intermédiaire du document EP 0 314 590, une porte guillotine qui s'ouvre par basculement autour d'un axe de pivotement inférieur dont les extrémités sont des doigts inférieurs de guidage le long de glissières verticales. Les doigts inférieurs reçoivent la fixation de l'extrémité de la liaison cinématique au dispositif mécanique d'assistance à la manoeuvre et sont immobilisés en position basse inférieure par un dispositif de maintien. Chaque glissière verticale comporte en outre au niveau de doigts supérieurs, un dispositif de dégagement latéral en vue de permettre l'inclinaison de la porte puis son pivotement autour de l'axe de pivotement. Un inconvénient d'une telle réalisation réside dans le fait que le basculement de la porte ne libère pas suffisamment ses faces pour permettre un nettoyage intégral et facile desdites faces.
Divulgation de l'invention Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un ensemble de porte pour foyer fermé de cheminée, comportant un châssis sur lequel est monté une porte, ledit châssis se déplaçant par coulissement vertical dans des guides latéraux entre une position de dégagement et une position de fermeture totale de l'ouverture du foyer, ladite porte étant montée pivotante en partie basse sur le châssis pour pouvoir pivoter entre une position de coulissement verticale et une position basculée, sensiblement horizontale et orthogonale au châssis, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de verrouillage/déverrouillage permettant de bloquer et d'autoriser le pivotement de la porte sur le châssis, ledit mécanisme comprenant : - un organe d'actionnement déplaçable entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage de la porte sur le châssis - un organe d'appui et de guidage monté fixe sur la structure de la cheminée, coopérant avec l'organe d'actionnement et permettant de soulever le châssis et la porte dans une position intermédiaire par rapport à la position de fermeture totale du foyer, en disposant l'organe d'actionnement dans sa position de déverrouillage, - des organes de blocage coopérant avec l'organe d'actionnement d'une part pour bloquer la porte à son extrémité supérieure sur le châssis lorsque l'organe d'actionnement est dans sa position de verrouillage et d'autre part pour libérer la porte du châssis à son extrémité supérieure permettant ainsi son pivotement, lorsque ledit organe d'actionnement est dans sa position de déverrouillage. Selon un exemple de réalisation de l'ensemble de porte pour foyer fermé de cheminée conforme à l'invention, l'extrémité inférieure de la porte est engagée dans une gorge ménagée dans la structure de la cheminée à la base inférieure de l'ouverture du foyer, en appui sur un joint d'étanchéité, lorsque le châssis est dans sa position de fermeture totale. Selon un exemple de réalisation de l'ensemble de porte pour foyer fermé de cheminée conforme à l'invention l'extrémité inférieure de la porte est dégagée de la gorge lorsque le châssis est soulevé dans sa position intermédiaire (B). Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, l'ensemble de porte est associé à un mécanisme de contrepoids pour assister le mouvement de coulissement du châssis. Un tel mécanisme de contrepoids est connu en tant que tel et ne sera pas décrit davantage dans la présente.
Selon un exemple de réalisation de l'ensemble de porte pour foyer fermé de cheminée conforme à l'invention, l'organe d'actionnement est un levier pivotant monté sur le châssis, dont une extrémité opposée à une extrémité de manipulation, en position de déverrouillage, est engagée dans une ouverture fonctionnelle délimitée dans l'organe d'appui et de guidage pour empêcher tout coulissement du châssis. Selon un exemple de réalisation de l'ensemble de porte pour foyer fermé de cheminée conforme à l'invention, l'ouverture fonctionnelle présente une pente contre laquelle s'appuie et glisse l'organe d'actionnement lors de son pivotement.
Selon un exemple de réalisation de l'ensemble de porte pour foyer fermé de cheminée conforme à l'invention, les organes de blocage comprennent au moins une barre coopérant avec des tétons de maintien, en saillie sur le chant supérieur de la porte.
Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, l'ensemble de porte comporte des biellettes latérales reliant la porte au châssis de manière à limiter la course de pivotement vers le bas de ladite porte et à la maintenir en position horizontale.
Selon un exemple de réalisation de l'ensemble de porte conforme à l'invention, la barre coulissant le long du châssis est pourvue de deux crochets pour emprisonner et libérer les tétons de maintien en fonction de la position de l'organe d'actionnement, ladite barre étant pourvue d'une ouverture oblongue orthogonale au plan d'extension du châssis et dans laquelle est engagé un plot de l'organe d'actionnement, ledit plot étant déporté de l'axe de pivotement organe d'actionnement de manière à faire coulisser latéralement ladite barre dans le châssis lors du pivotement de l'organe d'actionnement. Selon un exemple de réalisation de l'ensemble de porte pour foyer fermé de cheminée conforme à l'invention, la porte comporte une paroi vitrée. Les objets assigné à l'invention sont également atteints à l'aide d'une cheminée à foyer fermé, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble de porte tel que présenté ci-dessus. Un avantage de l'ensemble de porte conforme à l'invention réside dans l'obtention d'une position basculée de la porte rendant chacune de ses faces facilement accessibles à des fins de nettoyage. Un autre avantage de l'ensemble de porte conforme à l'invention, réside dans l'obtention d'une parfaite étanchéité au niveau de l'extrémité inférieure de la porte lorsque celle-ci est dans sa position abaissée pour fermer complètement l'ouverture du foyer. Un autre avantage non négligeable est obtenu dans la mesure où un coulissement de l'ensemble de porte est empêché dès lors que la porte est basculée dans sa position horizontale. Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, dans lequel: - la figure 1 est une vue de profil d'un exemple de réalisation d'un ensemble de porte conforme à l'invention, en position fermée, - la figure 2 est une vue en perspective de l'ensemble de porte de la figure 1, la figure 3 est une vue de profil d'un exemple de réalisation de l'ensemble de porte conforme à l'invention, en position en de déverrouillage, la figure 4 est une vue en perspective de l'ensemble de porte de la figure 3, la figure 5 une vue de profil d'un exemple de réalisation de l'ensemble de porte conforme à l'invention, en position en de basculement, - la figure 6 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une porte d'un ensemble de porte conforme à l'invention, comportant un panneau basculant en position verrouillée, - la figure 7 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une porte d'un ensemble de porte conforme à l'invention, comportant un panneau basculant en position déverrouillée, - la figure 8 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un mécanisme de verrouillage/déverrouillage d'un ensemble de porte conforme à l'invention, la figure 9 est une vue d'un détail de la figure 8, la figure 10 est une vue de dessus d'une partie du mécanisme de verrouillage/déverrouillage de la figure 8, dans sa position de verrouillage, la figure 11 est une vue de dessus d'une partie du mécanisme de verrouillage/déverrouillage de la figure 8, dans sa position de déverrouillage, et la figure 12 est une vue de dessus du mécanisme de verrouillage/déverrouillage de la figure 8, dans sa position de déverrouillage. Mode(s) de réalisation de l'invention Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques et présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d'une même référence numérique ou alphanumérique. La figure 1 est une vue de profil d'un exemple de réalisation d'une cheminée 1, comportant un foyer 2, fermé. Ce dernier présente une ouverture 3 et est délimité par une paroi de fond 4a, d'une paroi de base 4b, d'une voûte 4c et de parois latérales 4d. L'ouverture 3 est associée à un ensemble de porte 5 comportant une porte 6 solidarisée à un châssis 7. Le châssis 7 coulisse dans des glissières latérales 8 pour déplacer la porte 5 entre une position de fermeture totale A et une position de dégagement de l'ouverture 3 et inversement. L'ensemble de porte 5 est représentée à la figure 1 dans sa position de fermeture totale de l'ouverture 3 du foyer 2. La figure 2 est une vue en perspective de l'ensemble de porte 5 de la figure 1, obturant l'ouverture 3 du foyer 2. La cheminée 1 présente également une face frontale supérieure 9 derrière laquelle viennent s'escamoter la porte 6 et le châssis 7, lorsque l'ensemble de porte 5 coulisse vers le haut dans la position de dégagement de l'ouverture 3. La porte 6 est montée pivotante en partie basse sur le châssis 7 pour pouvoir pivoter entre une position de coulissement verticale et une position basculée, sensiblement horizontale et orthogonale au châssis 7. L'ensemble de porte 5 conforme à l'invention comporte à cet effet un mécanisme verrouillage/déverrouillage permettant de bloquer et d'autoriser le pivotement de la porte 6 sur le châssis 7. La figure 3 et 4 illustrent l'ensemble de porte 5 conforme à l'invention, en position en de déverrouillage, tandis que les figures 1 et 2 illustrent l'ensemble de porte 5 en position en de verrouillage. L'ensemble de porte 5 comprend avantageusement un organe d'actionnement 10 déplaçable entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage de la porte 6 sur le châssis 7.
Un organe d'appui et de guidage 11 monté fixe sur la structure de la cheminée 1, coopère avec l'organe d'actionnement 10 et permet de soulever le châssis 7 et la porte 6 dans une position intermédiaire B par rapport à la position de fermeture totale A du foyer 2, lorsque ledit organe d'actionnement 10 et disposé dans sa position de déverrouillage. On pourra se reporter à la figure 3, laquelle montre que la position intermédiaire B correspond à une position où l'extrémité inférieure de la porte 6 est soulevée et par conséquent écartée d'un joint, non représenté, disposé dans une gorge 12 d'une feuillure d'équerre. Le mécanisme de verrouillage/déverrouillage comporte également des organes de blocage coopérant avec l'organe d'actionnement 10 d'une part pour bloquer la porte 6 à son extrémité supérieure sur le châssis 7 lorsque ledit organe d'actionnement 10 est dans sa position de verrouillage et d'autre part pour libérer la porte 6 du châssis 7 à son extrémité supérieure, permettant ainsi son pivotement de la porte 6, lorsque ledit organe d'actionnement 10 est dans sa position de déverrouillage. Les organes de blocage comprennent avantageusement une tringlerie agencée dans le châssis 7, coopérant avec des tétons de maintien 13, en saillie sur le chant supérieur 6a de la porte 6.
3005 144 6 Les figures 3 et 4 représentent la porte 6 légèrement inclinée par rapport à la verticale, signifiant que l'ensemble de porte 5 se trouve dans la position intermédiaire B, que les tétons de maintien sont libérés par les organes de blocage et que la porte a amorcé son mouvement de pivotement vers la 5 position horizontale. La figure 5 est une vue de profil de l'ensemble de porte 5 conforme à l'invention, en position intermédiaire B avec un basculement horizontal complet de la porte 6. L'ensemble de porte 5 comporte avantageusement des biellettes articulées 10 latérales 14, reliant la porte 6 au châssis 7, de manière à limiter la course de pivotement de ladite porte 6 et à la maintenir en position horizontale. Les biellettes latérales 14 sont pourvues à leur extrémité supérieure, de trous oblongs 14a dans lesquels coulissent des ergots fixes 7a du châssis 7 lors du pivotement dans les deux sens de la porte 6.
15 La figure 6 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation de l'ensemble de porte 5 conforme à l'invention, avec la porte 6 en position verrouillée sur le châssis 7. L'organe d'actionnement 10, dans sa position de verrouillage, présente simplement une extrémité de manipulation et de préhension qui dépasse de la structure du châssis 7.
20 La figure 7 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation de l'ensemble de porte 5 avec la porte 6 en position déverrouillée sur le châssis 7. L'organe d'actionnement 10, dans sa position de déverrouillage, s'étend sensiblement orthogonalement au plan de l'ensemble de porte 5 et présente des extrémités dépassant de chaque côté de la structure du châssis 7. Ce 25 positionnement de l'organe d'actionnement 10 agit sur les organes de blocages, par exemple une tringlerie, lesquels libérant ainsi les tétons de maintien 13. La figure 8 est une vue détaillée et en perspective d'un exemple de réalisation d'un mécanisme de verrouillage/déverrouillage d'un ensemble de 30 porte 5 conforme à l'invention et la figure 9 est une vue d'un détail de la figure 8 montrant l'organe d'appui et de guidage 11. La figure 8 montre plus particulièrement le châssis 7 sur lequel est monté pivotant l'organe d'actionnement 10. Ce dernier est un levier pivotant monté sur le châssis 7 autour d'un axe vertical 7d, dont une extrémité opposée 10b 35 à une extrémité de manipulation 10a, en position de déverrouillage, est engagée dans une ouverture fonctionnelle 11a délimitée dans l'organe d'appui et de guidage 11 pour empêcher tout coulissement vertical du châssis 7.
3005 144 7 L'ouverture fonctionnelle 11a est en partie délimitée par une pente 11b laquelle constitue un appui et un guidage pour l'extrémité opposée 10b de l'organe d'actionnement 10. Les organes de blocage comportent une barre 7a coulissant le de long du 5 châssis 7 et pourvue de deux crochets 7c pour emprisonner et libérer les tétons de maintien 13 en fonction de la position de l'organe d'actionnement 10, ladite barre 7a étant pourvue d'une ouverture oblongue 7b orthogonale au plan d'extension du châssis 7 et dans laquelle est engagé un plot 10c de l'organe d'actionnement 10, ledit plot 10c étant déporté de l'axe de 10 pivotement organe d'actionnement 10 de manière à faire coulisser latéralement selon un direction L ladite barre 7a dans le châssis 7 lors du pivotement de l'organe d'actionnement 10. Ainsi lorsque l'organe d'actionnement 10 est pivoté de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage, concomitamment au 15 coulissement latéral de la barre 7a, l'extrémité opposée 10b pénètre dans l'ouverture fonctionnelle 11a, prend appui sur la pente 11b au voisinage du début de pente 11c et est guidée par ladite pente llb jusqu'à une arrivée en butée lld en fin de pente 11b. On obtient ainsi le soulèvement du châssis 7 et de la porte 6 de la position A vers la position intermédiaire B et la libération 20 des tétons de maintien 13 des crochets 7c. La figure 10 est une vue de dessous d'une partie du mécanisme de verrouillage/déverrouillage de la figure 8, dans sa position de verrouillage. La position de la barre 7a par rapport au châssis 7 permet ainsi aux crochets 7c d'emprisonner les tétons de maintien 13, non représentés sur cette figure 10.
25 La position grandement escamotée de l'organe d'actionnement 10 dans le châssis 7, autorise le coulissement vertical du sous-ensemble comprenant la porte 6 et ledit châssis 7. La figure 11 est une vue de dessous d'une partie du mécanisme de verrouillage/déverrouillage de la figure 8, dans sa position de déverrouillage.
30 Dans cette position, le plot 10c de par son déplacement dans l'ouverture oblongue 7b entraîne en coulissement latéral la barre 7a. Ce coulissement latéral s'applique également aux crochets 7c, lesquels libèrent alors les tétons de maintien 13, non représentés sur cette figure 11, du châssis 7. La figure 12 est une vue de dessous du mécanisme de 35 verrouillage/déverrouillage complet de la figure 8, dans sa position de déverrouillage. L'extrémité opposée 10b de l'organe d'actionnement 10 est alors engagée dans l'ouverture fonctionnelle lia et en appui sur la fin de pente 11d. Le châssis 7 est alors surélevé en position intermédiaire B et se trouve bloqué verticalement par la partie supérieure de l'organe d'appui et de guidage 11. Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d'autres modes de réalisation et/ou de mise en oeuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente, sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée (1), comportant un châssis (7) sur lequel est monté une porte (6), ledit châssis (7) se déplaçant par coulissement vertical dans des guides latéraux (8) entre une position de dégagement et une position de fermeture totale (A) de l'ouverture du foyer (2), ladite porte (6) étant montée pivotante pour pouvoir pivoter entre une position de coulissement verticale et une position basculée, sensiblement horizontale, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de verrouillage/déverrouillage permettant de bloquer et d'autoriser le pivotement de la porte (6) sur le châssis (7), ledit mécanisme comprenant : - un organe d'actionnement (10) déplaçable entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage de la porte (6) sur le châssis (7), - un organe d'appui et de guidage (11) monté fixe sur la structure de la cheminée (1), coopérant avec l'organe d'actionnement (10) et permettant de soulever le châssis (7) et la porte (6) dans une position intermédiaire (B) par rapport à la position de fermeture totale (A) du foyer (2), en disposant l'organe d'actionnement (10) dans sa position de déverrouillage, - des organes de blocage coopérant avec l'organe d'actionnement (10) d'une part pour bloquer la porte (6) à son extrémité supérieure sur le châssis (7) lorsque l'organe d'actionnement (10) est dans sa position de verrouillage et d'autre part pour libérer la porte (6) du châssis (7) à son extrémité supérieure, permettant ainsi son pivotement lorsque ledit organe d'actionnement (10) est dans sa position de déverrouillage.
  2. 2. Ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la porte (6) est engagée dans une gorge (12) ménagée dans la structure de la cheminée (1) à la base inférieure de l'ouverture du foyer (2), en appui sur un joint d'étanchéité, lorsque le châssis (7) est dans sa position de fermeture totale (A).
  3. 3. Ensemble de porte (5) pour foyer fermé de cheminée selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la porte (6) est dégagée de la gorge (12) lorsque le châssis (7) est soulevé dans sa position intermédiaire (B).
  4. 4. Ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est associé à unmécanisme de contrepoids (1a) pour assister le mouvement de coulissement du châssis (7).
  5. 5. Ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement (10) est un levier pivotant monté sur le châssis (7), dont une extrémité opposée (10b) à une extrémité de manipulation (10a), en position de déverrouillage, est engagée dans une ouverture fonctionnelle (11a) délimitée dans l'organe d'appui et de guidage (11) pour empêcher tout coulissement du châssis (7).
  6. 6. Ensemble de porte (5) pour foyer fermé de cheminée, selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ouverture fonctionnelle (11a) présente une pente (11b) contre laquelle s'appuie et glisse l'organe d'actionnement (10) lors de son pivotement.
  7. 7. Ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les organes de blocage comprennent au moins une barre (7a) coopérant avec des tétons de maintien (13), en saillie sur le chant supérieur de la porte (6).
  8. 8. Ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des biellettes latérales (14) reliant la porte (6) au châssis (7) de manière à limiter la course de pivotement de ladite porte (6) vers le bas et à la maintenir en position horizontale. 25
  9. 9. Ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée, selon la revendication 7, caractérisé en ce que la barre (7a) coulissant le de long du châssis (7) est pourvue de deux crochets (7c) pour emprisonner et libérer les tétons de maintien (13) en fonction de la position de l'organe d'actionnement (10), ladite barre (7a) 30 étant pourvue d'une ouverture oblongue (7b) orthogonale au plan d'extension du châssis (7) et dans laquelle est engagé un plot (10c) de l'organe d'actionnement (10), ledit plot (10c) étant déporté de l'axe de pivotement (7d) de l'organe d'actionnement (10), de manière à faire coulisser latéralement ladite barre (7a) dans le châssis (7) lors du pivotement de l'organe d'actionnement (10). 35
  10. 10. Ensemble de porte (5) pour foyer (2) fermé de cheminée, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la porte (6) comporte une paroi vitrée. 20
  11. 11. Cheminée (1) à foyer (2) fermé, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble de porte (5) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10.5
FR1354024A 2013-04-30 2013-04-30 Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee Expired - Fee Related FR3005144B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354024A FR3005144B1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354024A FR3005144B1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3005144A1 true FR3005144A1 (fr) 2014-10-31
FR3005144B1 FR3005144B1 (fr) 2015-04-17

Family

ID=48782462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354024A Expired - Fee Related FR3005144B1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005144B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3040619A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-06 Spartherm Feuerungstechnik GmbH Foyer
EP4050263A1 (fr) * 2021-02-24 2022-08-31 Arben Xega Dispositif de chauffage pourvu de porte coulissante verticale

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2206962A (en) * 1987-03-13 1989-01-18 Vermont Castings Fireplace doors
FR2629567A1 (fr) * 1988-03-29 1989-10-06 Philippe Cheminees Porte panoramique multiface de cheminee
AT7214U1 (de) * 2003-08-06 2004-11-25 Austroflamm Gmbh Verriegelung für eine ofentür an kaminen, kamineinsätzen, öfen, feuerungsstätten oder dergl.
FR2900462A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-02 Fondis Sa Dispositif de verrouillage automatique en deplacement vertical d'un ensemble a porte pivotante pour appareil de chauffage a combustible solide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2206962A (en) * 1987-03-13 1989-01-18 Vermont Castings Fireplace doors
FR2629567A1 (fr) * 1988-03-29 1989-10-06 Philippe Cheminees Porte panoramique multiface de cheminee
AT7214U1 (de) * 2003-08-06 2004-11-25 Austroflamm Gmbh Verriegelung für eine ofentür an kaminen, kamineinsätzen, öfen, feuerungsstätten oder dergl.
FR2900462A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-02 Fondis Sa Dispositif de verrouillage automatique en deplacement vertical d'un ensemble a porte pivotante pour appareil de chauffage a combustible solide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3040619A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-06 Spartherm Feuerungstechnik GmbH Foyer
EP4050263A1 (fr) * 2021-02-24 2022-08-31 Arben Xega Dispositif de chauffage pourvu de porte coulissante verticale

Also Published As

Publication number Publication date
FR3005144B1 (fr) 2015-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030529B1 (fr) Lit de malade à barrière latérale escamotable
JP5638368B2 (ja) サンルーフ装置
JP5588330B2 (ja) サンルーフ装置
WO2005014962A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d’une strcuture d’aeroplane
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
FR3038929A3 (fr) Un kit pour la connexion entre panneaux separateurs dans les etables ou porcheries
FR3005144A1 (fr) Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee
FR2716089A1 (fr) Casque de protection comportant une visière, notamment utile comme casque de chantier.
FR3088659B1 (fr) Protection solaire
FR2896965A1 (fr) Rallonges de table a manoeuvre electrique
EP2799647A1 (fr) Dispositif motorisé de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, notamment d'une fenêtre
EP3699027B1 (fr) Système de cloison intérieure d'un espace fermé tel que le compartiment de chargement d'un véhicule frigorifique
EP0721758B1 (fr) Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un couvercle d'un appareil de cuisson, notamment d'une friteuse
EP3263826A1 (fr) Volet roulant à lames orientables
FR2578959A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable
FR2871509A1 (fr) Portillon pour barriere de protection de piscine
EP0377545B1 (fr) Vantail coulissant
FR2682855A1 (fr) Chariot d'extraction et d'introduction d'un chargeur dans un four de cuisson.
FR2986218A1 (fr) Systeme de prehension et de levage d'un conteneur de collecte des dechets et de commande d'ouverture/fermeture des trappes de vidage dudit conteneur
FR2996542A1 (fr) Installation d'acces securise a une partie superieure d'un vehicule
EP0962236A2 (fr) Exutoire de désenfumage
FR2690478A1 (fr) Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable.
EP1201854A1 (fr) Crémone, notamment destinée à des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
FR3097581A1 (fr) Boitier de serrure à verrouillage automatique
FR2817804A1 (fr) Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205