FR2578959A1 - Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable - Google Patents

Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable Download PDF

Info

Publication number
FR2578959A1
FR2578959A1 FR8503801A FR8503801A FR2578959A1 FR 2578959 A1 FR2578959 A1 FR 2578959A1 FR 8503801 A FR8503801 A FR 8503801A FR 8503801 A FR8503801 A FR 8503801A FR 2578959 A1 FR2578959 A1 FR 2578959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
wall
glass wall
hearth
irons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578959B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503801A priority Critical patent/FR2578959B3/fr
Publication of FR2578959A1 publication Critical patent/FR2578959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578959B3 publication Critical patent/FR2578959B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

LA PAROI VITREE 4-5 QUI FERME LE FOYER 2 EST ARTICULEE A SA BASE SUR DES FERS RELEVABLES6 ET EST PREVUE DEMONTABLE DESDITS FERS AU NIVEAU DE SON BORD SUPERIEUR, DE FACON A POUVOIR ETRE AMENEE A LA POSITION REPRESENTEE EN VUE DU NETTOYAGE DE SA FACE INTERIEURE.

Description

On a proposé des cheminées du type à foyer ouvert qui sont pourvues vers l'avant d'une paroi vitrée prévue éclipsable de façon à être susceptible soit d'être amenée en position fermée pour permettre le fonctionnement en feu continu tout en laissant passer le rayonnement chauffant du feu et en permettant la vue de ce dernier, soit d'être éclipsée verticalement ou latéralement pour autoriser le chargement du foyer ou pour accroître le chauffage par rayonnement. I1 convient toutefois d'observer que le mécanisme qui assure l'éclipsage de la paroi vitrée doit hêtre de construction particulièrement simple et robuste, par suite des températures élevées auxquelles sont portés ses organes ; il est en outre nécessaire que ce mécanisme permette d'amener la paroi vitrée à une position telle que sa face normalement tournée vers l'intérieur, et sujette de ce fait à un noircissement rapide, puisse être aisément nettoyée par l'utilisateur.
C'est à ces conditions qu'entend principalement répondre les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention, laquelle vise une cheminée du type précité qui est essentiellement remarquable en ce que le cadre qui entoure la paroi vitrée éclipsable est porté, de manière démontable au niveau de l'un de ses bords horizontaux et de façon pivotante au niveau du bord horizontal opposé, à un châssis forme par deux fers latéraux reliés aux parois extérieures du foyer par deux parallélogrammes articulés propres à permettre le déplacement substantiellement vertical du châssis précité, des moyens élastiques étant associés à l'un au moins desdits parallélogrammes afin d'assurer la stabilité du châssis et du cadre qui porte la paroi vitrée à au moins deux positions différentes.
Le dessin annexé, donne à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'une cheminée à foyer ouvert et à paroi vitrée éclipsable, comportant application des perfection nements suivant la présente invention.
Fig. 2 montre en perspective et à plus grande échelle la fixation amovible du bord horizontal supérieur du cadre porte-paroi sur le châssis mobile.
Fig. 3 et 4 sont des vues de côté exposant le fpnctionnement et le mode d'utilisation de l'ensemble du mécanisme d'éclipsage de la cheminée suivant fig. 1 et 2.
Sur ce dessin, la référence 1 désigne le socle de surélévation de l'ensemble de la cheminée, lequel socle supporte la paroi de foyer 2 surmontée par la hotte 3. A l'ouverture de la paroi de foyer 2 est associée une paroi vitrée, constituée par un verre 4 maintenu à l'intérieur d'un cadre métallique 5.
Conformément à l'invention, cette paroi vitrée 4-5 est supportée par un châssis formé par deux fers latéraux 6, à section transversale en forme de U dans l'exemple de réalisation envisagé. Ces deux fers 6 sont reliés l'un à l'autre par le cadre 5 et l'on observera (cf.
fig. 1) qu'a cet effet chacun desdits fers est solidaire, dans sa partie inférieure, d'une oreille en équerre portant un pivot 8 soudé au cadre précité, les deux pivots 8 étant bien entendu prévus suivant le même axe horizontal de façon à ce que la paroi vitrée 4-5 puisse basculer. Par ailleurs, au voisinage de son sommet, chacun des montants du cadre 5 est muni clé'un goujon horizontal 9 (fig. 2), tourné vers l'extérieur pour venir s'engager à l'intérieur d'une pince de retenue 10 susceptible de s'ouvrir élastiquement, laquelle pince est fixée contre la paroi antérieure du fer 6 correspondant.
Chacun de ces fers 6 est relié à la paroi de foyer 2 par un système de parallélogramme articulé qui comprend un levier inférieur 11 (fig. 1) et un gousset supérieur 12, l'une des extrémités de chacun de ces deux éléments étant portée à articulation par la paroi de foyer 2 tandis que l'extrémité opposée pivote sur le fer 6 correspondant. A chaque parallélogramme articulé 11-12 est associé un ressort 13 qui relie élastiquement le gousset 12 à la paroi de foyer 2.
Four exposer le fonctionnement et le mode d'utilisation de l'ensemble qui vient d'être décrit, on se reportera aux fig. 3 et 4.
En fig. 3, le foyer de la cheminée a été supposé en position fermée. Les fers 6 se trouvent orientés verticalement en position basse pour laquelle leur extrémité inférieure repose substantiellement contre le socle 1 ; ils sont maintenus élastiquement à cette position basse par les ressorts 13 qui appliquent le bord de chaque gousset 12 contre une butée fixe latérale 2a. La paroi vitrée 4-5, rendue solidaire des fers 6 par les goujons 9 introduits dans les pinces 10 et par les pivots inférieurs 8, est orientée verticalement et obture de ce fait I'ouverture de la paroi de foyer 2, de telle sorte qu'on peut obtenir un feu continu.
Pour le chargement du foyer ou dans le cas où l'on désire un rayonnement chauffant plus vif, il suffit de relever vers le haut la paroi vitrée 4-5, pourvue à cet effet d'une poignée de manoeuvre 14 rapportée contre le bord horizontal inférieur du cadre 5. Le tracé interrompu de fig. 3 fait bien ressortir qu'après pivotement vers le haut du châssis formé par les deux fers 6, la paroi vitrée 4-5 vient affecter une position supérieure oblique qui dégage complètement l'ouverture du foyer. Cette position ouverte est rendue parfaitement stable du fait que les ressorts 13 maintiennent le hord supérieur de chaque levier 11 en appui contre la butée fixe 2a correspondante.
Lorsque l'utilisateur entend procéder au nettoyage de la face intérieure noircie du verre 4, il amène tout d'abord la paroi vitrée 4-5 à la position basse fermée, puis il exerce un effort de traction au niveau du bord horizontal supérieur du cadre 5 afin de dégager les goujons 9 hors des pinces de retenue 10, et il bascule enfin ladite paroi vers le bas, à la façon illustrée en fig. 4. La paroi vitrée 4-5 tourne autour des pivots 8 et peut prendre appui contre le socle 1 avec la face interne du verre 4 tournée vers le haut. Le nettoyage est parfaitement aisé et la remise en place de la paroi vitrée 4-5 peut être effectuée de manière instantanée, moyennant basculement de ladite paroi vers le haut jusqu a insertion des goujons 9 dans les pinces 10 portées par les fers 6.
On remarquera qu'a partir de la position de nettoyage en fig. 4, l'utilisateur peut, en remontant légèrement les fers 6 tout en maintenant la paroi vitrée à l'orientation verticale-, amener ladite paroi à la position représentée en tracé interrompu en fig. 4. La paroi vitrée 4-5 repose sur le socle 1 en avant de l'ouverture du foyer, de telle sorte qu'elle forme à ce moment pare-étincelles.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On conçoit en particulier qu'on peut avoir recours à tout type de mécanisme de retenue pour assurer la fixation démontable du bord supérieur du cadre 5 contre les fers 6.

Claims (2)

  1. R E V E N L I C A T I O N s
    i. Cheminée a feu ouvert du type a paroi vitrée éclipsable, caractérisée en ce que la paroi vitrée (4-5) est portée, de manière démontable (9-10) au niveau de l'un de ses bords horizontaux et de façon pivotante (8) au niveau du bord horizontal opposé, à un châssis formé par deux fers latéraux (6) reliés aux parois extérieures du foyer (2) par deux parallélogrammes articulés (11-12) propres à permettre le déplacement substantiellement vertical du châssis précité, des moyens élastiques (13) étant associés à l'un au moins desdits parallélogranmes afin d'assurer la stabilité du châssis et de la paroi vitrée (4-5) à au moins deux positions différentes.
  2. 2. Cheminée suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la fixation démontable de l'un des bords horizontaux de la paroi vitrée (4-5) contre les fers (6) du châssis est assurée au moyen de goujons (9) prévus en saillie sur le cadre (5) de la paroi précitée et propres à venir s'engager dans des mécanismes de pinces (10) rapportés contre la face antérieure des fers.
FR8503801A 1985-03-12 1985-03-12 Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable Expired FR2578959B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503801A FR2578959B3 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503801A FR2578959B3 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578959A1 true FR2578959A1 (fr) 1986-09-19
FR2578959B3 FR2578959B3 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9317205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503801A Expired FR2578959B3 (fr) 1985-03-12 1985-03-12 Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578959B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622280A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-28 Fondis Sa Porte guillotine perfectionnee pour foyer ferme de cheminee
EP0314590A1 (fr) * 1987-10-23 1989-05-03 Fondis, S.A. Porte guillotine perfectionnée pour foyer fermé de cheminée
GB2411465A (en) * 2004-02-26 2005-08-31 Debatra Bvba Fireplace door moved with translation and rotation movements
DE102004021712A1 (de) * 2004-04-30 2005-11-24 Cera-Design By Britta Von Tasch Gmbh Ofen oder Kamin und Verfahren zum Verschließen eines Feuerstellenhauptzugangs
FR2900463A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-02 Fondis Sa Ensemble de porte entierement deposable pour foyer ferme de cheminee
CN104848263A (zh) * 2015-06-09 2015-08-19 长春工业大学 一种炉门开闭装置
EP3037731A1 (fr) * 2014-12-23 2016-06-29 Spartherm Feuerungstechnik GmbH Foyer

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622280A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-28 Fondis Sa Porte guillotine perfectionnee pour foyer ferme de cheminee
EP0314590A1 (fr) * 1987-10-23 1989-05-03 Fondis, S.A. Porte guillotine perfectionnée pour foyer fermé de cheminée
FR2629181A2 (fr) * 1987-10-23 1989-09-29 Fondis Sa Porte guillotine perfectionnee pour foyer ferme de cheminee
GB2411465A (en) * 2004-02-26 2005-08-31 Debatra Bvba Fireplace door moved with translation and rotation movements
BE1015920A3 (nl) * 2004-02-26 2005-11-08 Debatra Bvba Afsluitelement voor een inbouwhaard.
GB2411465B (en) * 2004-02-26 2008-06-25 Debatra Bvba Shutting Element for a Built-in Fireplace
DE102004021712A1 (de) * 2004-04-30 2005-11-24 Cera-Design By Britta Von Tasch Gmbh Ofen oder Kamin und Verfahren zum Verschließen eines Feuerstellenhauptzugangs
FR2900463A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-02 Fondis Sa Ensemble de porte entierement deposable pour foyer ferme de cheminee
WO2007125201A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-08 Fondis Ensemble de porte entierement deposable pour foyer ferme de cheminee
EP3037731A1 (fr) * 2014-12-23 2016-06-29 Spartherm Feuerungstechnik GmbH Foyer
CN104848263A (zh) * 2015-06-09 2015-08-19 长春工业大学 一种炉门开闭装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578959B3 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0394876B1 (fr) Grille-pain
EP1491122B1 (fr) Appareil électroménager
FR2597196A1 (fr) Poele a combustibles solides notamment poele a bois equipe d'un dispositif de nettoyage des parois transparentes
FR2578959A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable
BE1007921A3 (fr) Dispositif pour le coffrage de plafond.
EP0860132B1 (fr) Grille pain à positionnements multiples pour le chariot porte-pain
FR2950239A1 (fr) Grille-pain a porte laterale pivotante
FR2686584A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures menageres.
FR2719612A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon sur un cadre pour obturer notamment une ouverture dans une chaussée.
FR2654496A1 (fr) Dispositif d'obturation de l'ouverture de chargement de foyer d'une cheminee a foyer ferme et une cheminee avec systeme de commande du volet de reglage du tirage equipee d'un tel dispositif.
FR2922091A1 (fr) Appareil de cuisson de type barbecue a grilles multiples
EP0234282B1 (fr) Installation d'actionnement de porte basculante ou sectionnelle
FR2775639A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour tablette rabattable, notamment pour vehicule automobile
EP0406121A2 (fr) Dispositif pour supporter et transporter des feuilles de verre
FR3005144A1 (fr) Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee
FR2557443A1 (fr) Dispositif pour griller les aliments sur un foyer ouvert
EP0395564A2 (fr) Perfectionnements dans une machine à café sous pression
FR2499450A1 (fr) Chevalet de sciage
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
FR2721968A1 (fr) Charniere demontable et gril de cuisson incorporant une telle charniere
FR2458487A1 (fr) Convoyeur a raclettes a chaine a deux brins, en particulier convoyeur de taille
FR2615382A1 (fr) Boite a lettres a ouverture automatique
FR2686589A1 (fr) Dispositif de blocage automatique d'une benne basculante sur les fourches d'un chariot elevateur lorsque celles-ci sont engagees dans les supports-fourreaux du chassis porteur de ladite benne.
CH666322A5 (fr) Dispositif d'articulation amovible pour porte de chariot.
EP1369073B1 (fr) Chariot porte pain perfectionné pour grille-pain

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences