FR2817804A1 - Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile - Google Patents

Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2817804A1
FR2817804A1 FR0016047A FR0016047A FR2817804A1 FR 2817804 A1 FR2817804 A1 FR 2817804A1 FR 0016047 A FR0016047 A FR 0016047A FR 0016047 A FR0016047 A FR 0016047A FR 2817804 A1 FR2817804 A1 FR 2817804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
slide
rail
locking
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817804B1 (fr
Inventor
Jean Luc Guicheteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Original Assignee
Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Systemes Carrosserie SAS filed Critical Webasto Systemes Carrosserie SAS
Priority to FR0016047A priority Critical patent/FR2817804B1/fr
Publication of FR2817804A1 publication Critical patent/FR2817804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817804B1 publication Critical patent/FR2817804B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/185Locking arrangements
    • B60J7/1858Locking arrangements for locking soft tops to a surrounding rigid roof structure, e.g. to a closed vehicle body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/06Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
    • B60J7/061Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Le mécanisme de fermeture comporte une traverse avant (2) adaptée à tirer la toile pour couvrir une ouverture de la carrosserie, et entraînée à chaque extrémité par un chariot d'entraînement (4) coulissant le long d'un rail (1) fixé sur un bord latéral correspondant de ladite ouverture de carrosserie, et comportant des moyens de verrouillage de la traverse avant (2) sur la carrosserie.Chaque rail (1) comporte d'un côté du rail deux glissières superposées (10b, 11), la glissière supérieure (11) débouchant à son extrémité avant dans la glissière inférieure (11b), lesdits moyens de verrouillage comprenant un organe (57a) solidaire de la traverse avant (2), adapté à coulisser dans la glissière supérieure (11), et quand il est entraîné vers l'avant par le chariot d'entraînement (4), à déboucher dans la glissière inférieure (10b) pour venir en prise avec des moyens de verrouillage complémentaires (140) de la glissière inférieure (10b).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Mécanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour véhicule automobile
La présente invention concerne un mécanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour véhicule automobile.
La partie mobile du toit destinée à couvrir et découvrir une ouverture de la carrosserie comporte une toile fixée sur des traverses parallèles, chaque traverse étant solidaire à chacune de ses extrémités d'un chariot adapté à coulisser dans un rail correspondant bordant l'un ou l'autre des deux bords latéraux opposés de l'ouverture de carrosserie.
Des traverses complémentaires, libres par rapport aux glissières et parallèles aux premières traverses coulissantes, sont associées chacune, à chaque extrémité, à un chariot par l'intermédiaire d'un bras articulé sur le chariot.
L'ouverture et la fermeture du toit sont généralement commandées électriquement, le chariot de tête ou chariot d'entraînement de chaque rail, actionné par un câble, poussant ou tractant les chariots suivants vers l'arrière ou l'avant du véhicule jusqu'à dégagement de l'ouverture de carrosserie ou recouvrement de celle-ci par la toile. En position de fermeture du toit, les chariots d'un même rail sont écartés les uns des autres et les bras articulés s'étendent dans une direction sensiblement parallèle aux glissières. En position d'ouverture du toit, les chariots sont rapprochés les uns des autres et les bras articulés se dressent obliquement au-dessus du plan des rails, la toile formant des plis inférieurs au niveau des traverses coulissantes, et des
<Desc/Clms Page number 2>
plis supérieurs au niveau des traverses dites libres.
Dans la phase finale de fermeture du toit, il importe que la traverse avant, entraînée par la paire de chariots d'entraînement, comprime le joint d'étanchéité qui borde le pourtour de l'ouverture de carrosserie, en même temps qu'elle assure la tension de la toile.
Ces contraintes nécessitent une cinématique particulière, que l'invention s'est fixée pour objectif de réaliser à l'aide d'un mécanisme de fermeture automatisé et fiable.
Le mécanisme de fermeture concerné comprend donc, de manière connue, une traverse avant adaptée à tirer la toile pour couvrir une ouverture de la carrosserie, la traverse avant étant entraînée à chaque extrémité par un chariot d'entraînement adapté à coulisser le long d'un rail fixé sur un bord latéral correspondant de ladite ouverture de carrosserie, le mécanisme comportant en outre des moyens de verrouillage de la traverse avant sur la carrosserie.
Conformément à l'invention, ce mécanisme de fermeture de toit ouvrant en toile est caractérisé en ce que chaque rail comporte d'un côté du rail deux glissières superposées qui convergent à leur extrémité avant, la glissière supérieure débouchant dans la glissière inférieure, lesdits moyens de verrouillage de la traverse avant comprenant, pour chaque chariot d'entraînement, un organe solidaire de la traverse avant et adapté, quant il est entraîné vers l'avant par le chariot d'entraînement, à coulisser dans la glissière supérieure et à déboucher avec celle-ci dans la glissière inférieure pour venir en prise, en position de verrouillage, avec des moyens de verrouillage complémentaires de la glissière inférieure, chaque
<Desc/Clms Page number 3>
chariot d'entraînement comportant des moyens de guidage adaptés à coulisser dans la glissière inférieure du rail correspondant.
Le passage de l'organe adapté à verrouiller la traverse avant, de la glissière supérieure à la glissière inférieure pour atteindre la position de verrouillage, se traduit par un abaissement de la traverse avant contre le joint d'étanchéité de l'ouverture de carrosserie. Le verrouillage de la traverse avant s'accompagne ainsi de la compression du joint par ladite traverse.
De manière avantageuse selon l'invention, ledit organe de verrouillage est porté par un chariot complémentaire du chariot d'entraînement, ledit chariot complémentaire portant la traverse avant, et le chariot d'entraînement et le chariot complémentaire comportent des moyens respectifs complémentaires associant en translation le long du rail correspondant l'organe de verrouillage audit chariot d'entraînement.
On a ainsi un ensemble composé de deux chariots qui sont indépendants dans leur déplacement vertical, ledit chariot complémentaire étant adapté à évoluer dans son plan vertical lors du passage de l'organe de verrouillage de la glissière supérieure à la glissière inférieure, alors que le chariot d'entraînement reste engagé dans la glissière inférieure. Le passage en position basse du chariot complémentaire portant la traverse avant, non seulement assure la compression du joint d'étanchéité, mais se traduit par un encombrement réduit du toit à la partie supérieure du rail.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, les moyens associant en translation le long du rail ledit organe de verrouillage au chariot d'entraînement, sont agencés de manière à devenir
<Desc/Clms Page number 4>
inopérants après l'immobilisation de l'organe de verrouillage en position de verrouillage, afin de permettre au chariot d'entraînement d'effectuer encore une course morte.
Figure img00040001
Le chariot d'entraînement, tiré par le câble assurant sa liaison à la commande électrique, peut ainsi poursuivre sa course après le verrouillage de la traverse avant, cette course morte assurant une tension parfaite de la toile et la fermeture totale du toit tout en permettant un arrêt automatique du moteur électrique d'entraînement par déclenchement.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description ci-après, de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs.
Aux dessins annexés, la figure 1 est une perspective éclatée d'une moitié du mécanisme de fermeture de l'invention, à partir de l'arrière de l'extrémité avant du rail correspondant, dans un premier mode de réalisation ; la figure 2 est une perspective éclatée du mécanisme de fermeture de la figure 1, l'extrémité avant du rail étant cette fois de face ; - les figures 3,4 et 5 sont des vues schématiques des positions successives du mécanisme de fermeture de la figure 1, respectivement en fin de transfert avant verrouillage, en position verrouillée avant course morte et en position finale verrouillée après course morte. la figure 6 est une vue en perspective de la position finale verrouillée, correspondant à la figure 5 ; la figure 7 est une perspective éclatée d'une moitié du mécanisme de fermeture de l'invention, à partir de l'arrière de l'extrémité avant du rail correspondant,
<Desc/Clms Page number 5>
dans un second mode de réalisation ; la figure 8 est une perspective éclatée d'une moitié du mécanisme de fermeture de la figure 7, l'extrémité avant du rail étant cette fois de face ; - les figures 9,10 et 11 sont des vues schématiques des positions successives du mécanisme de fermeture de la figure 7, respectivement en fin de transfert avant verrouillage, en position verrouillée avant course morte et en position finale verrouillée après course morte.
- la figure 12 est une vue en perspective de la position finale verrouillée, correspondant à la figure 11.
En référence au premier mode de réalisation selon les figures 1 à 6, le mécanisme de fermeture d'un toit ouvrant en toile (non représenté) comprend une paire de rails, dont seule l'extrémité avant de l'un 1, considéré ici comme le rail gauche dans le sens de la marche du véhicule, a été représentée. Ces rails bordent deux côtés opposés d'une ouverture de toit (non représentée).
Une traverse avant 2 adaptée à tirer la toile 20 qui la recouvre, pour couvrir l'ouverture de carrosserie, est rendue solidaire à chacune de ses extrémités d'un dispositif de guidage 3 se composant d'un chariot d'entraînement 4 et d'un chariot complémentaire 5, adaptés à coulisser dans le rail 1. Le chariot complémentaire 5, adapté à s'emboîter avec un jeu important comme on le verra, sur le chariot d'entraînement 4, présente une paroi supérieure avant plane 51 portant la traverse avant 2, fixée par tout moyen adapté à coopérer avec le trou 52 traversant la paroi 51.
Chacun des éléments représentés sur les vues en perspective des figures 1 et 2 va être décrit, étant
<Desc/Clms Page number 6>
entendu que chacun d'eux comporte son double symétrique, du côté opposé (c'est-à-dire du côté droit) de l'ouverture de carrosserie.
Le chariot d'entraînement 4, commandé à l'aide d'un câble de liaison par un dispositif de commande (non représentés), constitue le chariot de tête d'une suite de chariots (non représentés) adaptés à coulisser dans le rail. Les chariots successifs sont entraînés par un mécanisme d'entraînement progressif, tractés pour la fermeture du toit par le chariot d'entraînement.
Le chariot d'entraînement 4 comporte un corps longitudinal 40 présentant à la base de ses deux côtés longitudinaux des patins de guidage, numérotés de l'arrière vers l'avant 41a à 41e, adaptés à coulisser dans deux glissières inférieures 10 du rail 1 situées en vis-à-vis.
Figure img00060001
Dans ce qui suit les adjectifs"gauche"et "droit (e)" se réfèrent aux figures 1 et 7.
Le patin arrière droit 41b porte sur sa face latérale extérieure un élément cylindrique creux 42 pour le passage du câble de traction. Le rail 1 comporte ainsi une glissière droite 10a de réception des patin droits 41b, 41c, 41d, et une glissière gauche lOb de réception des patins gauches 41a, 41e.
Le corps 40 du chariot d'entraînement 4 se prolonge à l'arrière par un élément de liaison 44 portant sur une face latérale intérieure par rapport au toit un doigt 440 adapté à venir en prise avec des moyens complémentaires du chariot suivant (non représenté).
Dans la paroi latérale gauche du corps 40 est ménagée une gorge 43 (voir figure 1) présentant entre une extrémité avant surélevée 430, ménagée dans la partie avant, surélevée 400, du corps 40, et une extrémité
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

arrière 431, un profil arqué sensiblement en forme de L s'étendant selon une pente 432 de direction sensiblement verticale vers le bas se raccordant à sa base par un tronçon de gorge inférieur 433 sensiblement horizontal s'étendant vers l'arrière.
Le chariot complémentaire 5 comprend un corps longitudinal 50 présentant à sa partie arrière un évidement 540 ouvert vers le haut, encadré de deux parois latérales 53 comportant chacune un trou traversant 530 pour la fixation d'un bras articulé (non représenté) reliant au chariot une traverse dite libre (non représentée), comme exposé ci-dessus en introduction.
A l'avant, sensiblement au droit du trou 52 de fixation de la traverse avant 2 (figure 3), le corps 50 présente un évidement 550, ouvert vers le bas, encadré de deux parois latérales 54, 55, dont l'une 55 s'étend vers le bas au-delà de la base du corps 50 pour former un prolongement sensiblement triangulaire 56 portant sur sa face extérieure la première extrémité 57a et, sur sa face intérieure, la seconde extrémité 57b d'un axe 57 transversal à l'axe longitudinal du corps 50 et au rail 1.
Cet axe 57 assume d'une part une fonction de guidage du chariot 5 dans le rail 1 et d'autre part une fonction de verrouillage, ladite première extrémité 57a constituant l'organe de verrouillage proprement dit de la traverse avant 2 dans le rail 1, comme on va l'expliquer avec le fonctionnement du mécanisme de fermeture.
Complémentairement, au titre des moyens de guidage, le corps 50 du chariot 5 porte à l'extrémité arrière de sa paroi latérale 55 un axe extérieur 58 adapté à coulisser, comme l'extrémité d'axe 57a, dans la glissière 11 du rail 1, tout en étant situé sur le corps 50 à un
<Desc/Clms Page number 8>
niveau plus élevé que celui dudit axe 57a.
Comme représenté aux figures 3 à 6, le corps 50 du chariot complémentaire 5 est destiné à être encastré sur le corps 40 du chariot d'entraînement 4, la partie avant 400 de ce dernier se logeant dans l'évidement 550 entre les parois latérales 54 et 55, l'extrémité intérieure 57b de l'axe 57 de verrouillage se logeant dans la gorge 43.
Le rail 1 comporte sur son côté gauche Ib, au-dessus de la glissière inférieure gauche lOb dans laquelle coulissent les patins gauches 41a, 41e du chariot
Figure img00080001

d'entraînement 4, une glissière supérieure 11. Les glissières lOb, 11 superposées se terminent à leur extrémité avant dans une pièce de guidage 12 qui prolonge le rail 1 et dans laquelle lesdites glissières convergent, la glissière supérieure 11 débouchant par une pente 13 vers le bas et vers l'avant dans la glissière inférieure lOb. Cette dernière présente dans sa paroi de fond 14, à l'extrémité inférieure de la pente 13, une encoche 140 adaptée à recevoir l'organe de verrouillage 57a porté par le chariot complémentaire 5. Dans ce mode de réalisation, la glissière lOb se poursuit encore sur quelques centimètres au-delà de l'encoche 140.
On va maintenant expliquer, en référence aux figures 3 à 6, les étapes successives menant au verrouillage de la traverse 2 par le mécanisme de verrouillage conforme au premier mode de réalisation de l'invention.
En position de fonctionnement dans le rail, le chariot complémentaire 5 est encastré sur le chariot d'entraînement 4, la partie supérieure 400 du corps 40 de ce dernier étant engagée dans l'évidement 550 limité par les parois 54 et 55, entre un engagement minimal correspondant à la position du mécanisme avant verrouillage (figure 3) et un engagement maximal
<Desc/Clms Page number 9>
correspondant à la position du mécanisme après verrouillage (figure 4).
En effet, dans la position normale avant verrouillage de la figure 3, l'axe 57a situé plus bas que l'axe 58 sur le corps 50 mais engagé dans la même glissière 11 du rail que ledit axe 58, donne au corps 50 la position avec la partie avant relevée représentée à ladite figure 3, de sorte que la traverse avant 2 est maintenue au-dessus de l'ouverture, et que la partie avant 400 du corps 4 est peu engagée dans l'évidement 550 du corps 5.
Dans la position des figures 4 et 5, l'axe 57a est descendu dans la glissière inférieure lOb, de sorte que le corps 50 du chariot complémentaire 5 a pris une position sensiblement parallèle au rail 1 dans laquelle la partie avant 400 du corps 40 est engagée à l'intérieur de l'évidement 550.
L'extrémité intérieure 57b de l'axe de verrouillage 57 porté par le chariot complémentaire 5 est engagée dans la gorge 43 du chariot d'entraînement 4, entre l'extrémité avant 430, située au niveau de la glissière supérieure Il, de la gorge (figure 3), et un second tronçon 433 aboutissant à l'extrémité arrière 431, qui est située au niveau de la glissière inférieure lOb, de la gorge (figure 5).
Le chariot d'entraînement 4 coulisse par ses patins
Figure img00090001

41a à 41e dans les deux glissières inférieures droite 10a et gauche lOb.
En référence à la figure 3, montrant la position du mécanisme en fin de transfert sur le rail 1 avant le verrouillage, l'extrémité intérieure 57b de l'axe de verrouillage 57 se trouve engagée dans la partie supérieure 430 de la gorge 43, tandis que l'extrémité
<Desc/Clms Page number 10>
extérieure 57a constituant l'organe de verrouillage proprement dit coulisse à gauche du rail dans la glissière supérieure 11.
Dans cette position du corps 50, l'axe 57b est maintenu par l'axe 57a au niveau de la glissière 11, et se trouve ainsi bloqué dans l'extrémité avant surélevée 430 de la gorge 43, dont les parois en contact avec ledit axe 57b sont sensiblement verticales.
Dans cette position d'engagement avec l'extrémité supérieure 430 de la gorge, l'axe de verrouillage 57 se trouve associé en translation le long du rail aux patins de guidage 41a à 41e du chariot d'entraînement 4, de sorte que ce dernier constitue avec le chariot complémentaire 5 un ensemble de guidage 3 se déplaçant d'un mouvement uniforme, dans un sens ou dans l'autre.
Le chariot d'entraînement 4 entraîne ainsi le chariot complémentaire 5 et la traverse avant 2 jusqu'à la pente 13 qui, dans la pièce de guidage 12 située à l'extrémité gauche du rail 1, fait déboucher la glissière supérieure Il dans la glissière inférieure lOb. L'organe de verrouillage 57a s'engage le long de la pente 13, et termine sa course au niveau de la glissière inférieure lOb, dans l'encoche 140 pour assumer sa position de verrouillage (voir figure 4). Symétriquement, l'extrémité
Figure img00100001

extérieure 57b de l'axe de verrouillage, guidée par le profil de la gorge 43, descend jusqu'à la base de la pente de gorge 432 sensiblement verticale, pour s'engager au début du second tronçon inférieur de gorge 433 sensiblement horizontal. La traverse 2 est entraînée dans ce mouvement vers le bas jusqu'à sa position de fermeture.
La traverse 2 est alors en position de fermeture, mais le processus de fermeture du toit peut se poursuivre
<Desc/Clms Page number 11>
par une course morte du chariot d'entraînement 4, qui va passer devant le chariot complémentaire 5.
En effet, dès que la position de fermeture est atteinte, le profil de la gorge 43 permet de dissocier en translation sur le rail 1 l'extrémité 57b, portée par le chariot complémentaire 5, des patins de guidage 41a à 41e du chariot d'entraînement 4.
Plus précisément, après immobilisation de l'organe de verrouillage 57a dans l'encoche 140, le chariot d'entraînement 4, grâce au profil de la gorge 43, continue sa progression vers l'avant sur une distance correspondant sensiblement à la longueur du tronçon de gorge horizontal 433, jusqu'à l'extrémité avant de la glissière inférieure lOb (figures 5 et 6). Dans cette position de fermeture finale du toit, la surface supérieure de la partie arrière 431 de la gorge 43 empêche tout déplacement vers le haut de l'extrémité 57b et maintient ainsi l'extrémité d'axe 57a bloquée et verrouillée dans l'encoche 140, verrouillant ainsi le chariot complémentaire 5 et la traverse 2.
En position de verrouillage de la traverse 2, la compression du joint d'étanchéité de l'ouverture de carrosserie est assurée du fait de la descente de la traverse 2, solidaire du chariot complémentaire 5, au moment du passage de l'axe 57 de la glissière supérieure Il à la glissière inférieure lOb.
On va maintenant décrire une variante de réalisation en référence aux figures 7 à 12.
Certains éléments restent identiques au premier mode de réalisation et sont désignés par les mêmes numéros de référence. Les éléments modifiés portent le même numéro de référence suivi de la lettre A.
Le chariot complémentaire 5A comporte un corps
<Desc/Clms Page number 12>
longitudinal 50A sensiblement identique au corps 50 du chariot 5, et présente un évidement avant 550A ouvert vers le bas, compris entre les parois latérales 54A, 55A, et adapté à recevoir le chariot d'entraînement 4A.
La paroi latérale gauche 55A'du chariot SA porte en saillie vers l'extérieur, dans sa partie inférieure avant 56, l'organe de verrouillage 57a, et dans sa partie arrière, l'axe 58.
L'axe 57 présente, de l'autre côté de la paroi 55, à l'opposé de l'organe de verrouillage 57a, l'extrémité 57b.
Le chariot d'entraînement 4A comporte un corps 40A de forme parallélépipédique, dont deux côtés opposés 43, 44 sont adaptés à coulisser dans les glissières inférieures gauche lObA et droite lOaA. Le côté adapté à coulisser dans la glissière droite lOaA porte, comme pour le chariot d'entraînement 4 du premier mode de réalisation, un élément cylindrique creux 42 pour le passage du câble de traction.
Une encoche 45 pratiquée dans la surface transversale avant du corps 40A permet de recevoir l'extrémité arrière 460a d'une biellette 46 articulée au corps 40A sur un axe sensiblement horizontal 401 passant par des trous traversants 402,461 du corps 40A et de la biellette 46.
La biellette 46 porte dans sa paroi latérale gauche 462a une gorge arquée 463 sensiblement en forme de L destinée à recevoir et à guider l'extrémité 57b portée par le chariot complémentaire SA. Du côté opposé à la gorge 463, la biellette 46 porte à son extrémité avant 460b, un axe 464 saillant sur sa paroi latérale droite 462b et destiné à être inséré et à coulisser dans la glissière inférieure droite lOaA et à guider la biellette
<Desc/Clms Page number 13>
46 dans son mouvement de pivotement autour de l'axe 401 (voir plus loin).
Comme le rail 1, le rail 1A comporte sur son côté gauche lAb une glissière supérieure Il et une glissière inférieure lObA, cette dernière différant de la glissière lOb par sa partie d'extrémité ménagée dans la pièce de guidage 12A. Le rail 1A comporte sur son côté droit laA la glissière inférieure lOaA, qui diffère de la glissière 10a par une partie d'extrémité ménagée dans une seconde pièce de guidage 15.
L'organe de verrouillage 57a est adapté à être engagé et à coulisser dans la glissière supérieure 11 et à passer à l'extrémité avant de celle-ci dans la glissière inférieure lObA.
L'axe extérieur 58 est également adapté à être engagé et à coulisser dans la glissière supérieure il.
La pièce de guidage 12A fait converger, par une pente 13A, la glissière supérieure Il avec la glissière inférieure lObA adaptée à recevoir le côté gauche 43 du chariot d'entraînement 4A. A l'extrémité inférieure avant de la pente 13A, la glissière inférieure lObA présente dans sa paroi de fond 14 une encoche 140 adaptée à recevoir l'organe de verrouillage 57a en position de verrouillage. Contrairement au premier mode de réalisation, dans la pièce de guidage 12A, l'encoche 140 constitue le point de convergence final et l'extrémité avant des glissières supérieure Il et inférieure lObA, cette dernière ne se prolongeant pas au-delà.
Symétriquement, la glissière inférieure droite lOaA se termine par la seconde pièce de guidage 15 (voir figure 7) dans laquelle elle se raccorde, sensiblement en regard de l'encoche 140 de la glissière gauche lObA, par un tronçon sensiblement vertical 16 à un tronçon
<Desc/Clms Page number 14>
inférieur avant 17 s'étendant dans un plan sensiblement horizontal, en avant de la glissière lOaA dans le sens de fermeture du toit.
On va maintenant expliquer, en référence aux figures 9 à 12, les étapes successives menant au verrouillage de la traverse 2 par le mécanisme de verrouillage conforme à ce second mode de réalisation.
En position de fonctionnement dans le rail, le chariot complémentaire SA étant encastré sur le chariot d'entraînement 4A, la partie supérieure 460c du corps 460 de la biellette 46 est engagée dans l'évidement 550A limité par les parois 54A et 55A, dans un engagement maximal avant et jusqu'à la position de verrouillage (figures 9 et 10) et dans un engagement minimal en position de fermeture finale du toit, le chariot d'entraînement 4A se trouvant en fin de course (figures 11 et 12).
L'extrémité intérieure 57b de l'axe de verrouillage 57 porté par le chariot complémentaire 5A se trouve engagée dans la gorge 463 de la biellette 46 articulée à l'avant du corps 40A du chariot d'entraînement 4A, entre une extrémité inférieure avant 463a, qui se trouve au
Figure img00140001

niveau soit de la glissière supérieure Il (figure 9) soit de la glissière inférieure lObA (figure 10), de la gorge 463, et une extrémité arrière 463b qui se trouve sensiblement au niveau de la glissière inférieure lObA (figure 10).
En référence à la figure 9, montrant la position du mécanisme en fin de transfert sur le rail 1A avant le verrouillage, la gorge 463 présente un profil arqué en L s'élevant au-dessus de la glissière supérieure Il entre ses deux extrémités 463a, 463b qui se trouvent au niveau de la glissière supérieure 11. L'axe 464 de guidage de la
<Desc/Clms Page number 15>
biellette 46 coulisse dans la glissière inférieure droite lOaA, en alignement avec le côté droit 44 du corps 40A du chariot d'entraînement 4A.
L'extrémité intérieure 57b de l'axe de verrouillage 57 se trouve engagée dans la partie inférieure avant 463a de la gorge 463, tandis que l'extrémité extérieure 57a, qui constitue l'organe de verrouillage proprement dit, coulisse dans la partie gauche IbA du rail 1A dans la glissière supérieure 11.
Dans cette position d'engagement avec l'extrémité supérieure 463a de la gorge, l'axe de verrouillage 57 se trouve associé en translation le long du rail 1A au corps 40A du chariot d'entraînement 4A, de sorte que ce dernier se déplace d'un même mouvement coordonné avec le chariot complémentaire SA et la biellette 46.
Le corps 40A du chariot d'entraînement pousse la biellette 46 vers l'avant du rail, entraînant le chariot complémentaire 5A qui porte la traverse avant 2, jusqu'à la pente 13A qui, dans la pièce de guidage 12A, fait déboucher la glissière supérieure 11 dans la glissière inférieure lObA. L'extrémité 57a s'engage alors sur la pente 13A, en terminant sa course dans l'encoche 140 de la glissière inférieure lOb, et en amenant ainsi la traverse avant 2 dans sa position toit fermé (voir figure 10). Parallèlement, l'extrémité opposée 57b de l'axe de verrouillage descend de manière symétrique, entraînant vers le bas, par son appui sur l'extrémité avant 463a de la gorge, l'extrémité avant 460b de la biellette articulée 46.
La traverse 2 étant en position toit fermé, le processus de fermeture du toit se poursuit avec le chariot d'entraînement 4A seul, jusqu'à la position de verrouillage finale représentée à la figure il.
<Desc/Clms Page number 16>
Après l'immobilisation de l'organe de verrouillage 57a dans l'encoche 140, l'axe de guidage 464 de la biellette 46 poussée par le corps 40A s'engage dans le tronçon sensiblement vertical 16, puis dans le tronçon de glissière inférieur sensiblement horizontal 17, le profil de la gorge 463 permettant le basculement corrélatif de la biellette 46 autour de l'extrémité d'axe 57b, jusqu'à la position verrouillée de la figure 11 dans laquelle l'extrémité 57b est bloquée par la surface supérieure de la partie arrière 463b de la gorge 463, ce qui empêche tout déplacement vers le haut du chariot 5A et de la traverse avant 2.
Le profil arqué en L de la gorge 463, sensiblement symétrique du profil de la pente 16 raccordée au tronçon horizontal 17, a ainsi permis au chariot d'entraînement 4A de se dissocier dans sa translation le long du rail, du chariot complémentaire 5A ainsi immobilisé. La distance d ou course morte ainsi parcourue par le chariot d'entraînement 4A correspond sensiblement à l'écart entre l'amorce d'angle de la gorge 463 et son extrémité arrière 463b.
Comme dans le premier mode de réalisation, la fin du déplacement vers l'avant du chariot complémentaire 5A et de la traverse avant 2 s'accompagne d'une descente de celle-ci avec le chariot complémentaire 5A, lors du passage de l'axe de verrouillage 57 de la glissière supérieure Il à la glissière inférieure gauche lObA, cette descente assurant la compression du joint d'étanchéité de l'ouverture de carrosserie.
La course morte du chariot d'entraînement 4A, rendue possible par les caractéristiques de la biellette 46 et de la pièce 15, permet le verrouillage du toit dans sa position fermée, avec une bonne tension de la toile.
<Desc/Clms Page number 17>
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, et l'on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
En particulier, le mécanisme de fermeture selon l'invention a été décrit pour un rail gauche du toit, les deux glissières superposées étant du côté extérieur par rapport au toit. Il est bien évident que, pour le rail en vis-à-vis, le mécanisme de fermeture est symétriquement inversé, l'organe de verrouillage coulissant toujours sur le côté extérieur du rail (c'est-à-dire non plus à gauche mais à droite du rail) et la traction par le câble d'entraînement se faisant sur le côté intérieur du rail (c'est-à-dire non plus à droite mais à gauche du rail).
Mais ces côtés pourraient être inversés pour chacun des deux rails, les deux glissières superposées pouvant également se concevoir du côté intérieur par rapport au toit.

Claims (11)

    REVENDICATIONS 1. Mécanisme de fermeture d'un toit ouvrant en toile pour véhicule automobile, comportant une traverse avant (2) adaptée à tirer la toile pour couvrir une ouverture de la carrosserie, la traverse avant (2) étant entraînée à chaque extrémité par un chariot d'entraînement (4,4A) adapté à coulisser le long d'un rail (1, 1A) respectif fixé sur un bord latéral correspondant de ladite ouverture de carrosserie, et comportant des moyens de verrouillage de la traverse avant (2) sur la carrosserie, caractérisé en ce que chaque rail (1, 1A) comporte d'un côté (lob, IbA) du rail deux glissières superposées (lOb, lObA 11) qui convergent à leur extrémité avant, la glissière supérieure (11) débouchant dans la glissière inférieure (lOb, lObA), lesdits moyens de verrouillage de la traverse avant (2) comprenant pour chaque chariot d'entraînement (4,4A) un organe (57a) solidaire de la traverse avant (2) et adapté, quand il est entraîné vers l'avant par ledit chariot d'entraînement (4,4A), à coulisser dans la glissière supérieure (11) et à déboucher avec celle-ci dans la glissière inférieure (lOb, lObA) pour venir en prise, en position de verrouillage, avec des moyens de verrouillage complémentaires (140) de la glissière inférieure (lOb, lObA), chaque chariot d'entraînement (4, 4A) comportant des moyens de guidage (41,43, 44) adaptés à coulisser dans la glissière inférieure (lOb, lObA) du rail (1, 1A) correspondant.
  1. 2. Mécanisme de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage (57a) est porté par un chariot (5, 5A) complémentaire du
    <Desc/Clms Page number 19>
    chariot d'entraînement (4, 4A), ledit chariot complémentaire (5, SA) portant la traverse avant (2), et en ce que le chariot d'entraînement (4,4A) et le chariot complémentaire (5, 5A) comportent des moyens respectifs complémentaires (43, 463 ; 57b) associant en translation le long du rail (1, 1A) correspondant l'organe de verrouillage (57a) audit chariot d'entraînement (4, 4A).
  2. 3. Mécanisme de fermeture selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens (43,463 ; 57b) associant en translation le long du rail (1, lA) l'organe de verrouillage (57a) au chariot d'entraînement (4,4A), sont agencés de manière à devenir inopérants après l'immobilisation de l'organe de verrouillage (57a) en position de verrouillage, afin de permettre au chariot d'entraînement (4,4A) d'effectuer encore une course morte pour verrouiller ledit organe (57a) dans ladite position.
  3. 4. Mécanisme de fermeture selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage est constitué par la première extrémité (57a) d'un axe (57) porté par le chariot complémentaire (5, SA) transversalement au rail (il lA), cette première extrémité (57a) étant guidée dans ladite glissière supérieure (11) jusqu'auxdits moyens complémentaires de verrouillage (140) de la glissière inférieure (lOb, lObA), l'extrémité opposée ou seconde extrémité (57b) de l'axe de verrouillage étant guidée dans une gorge arquée (43,463) sensiblement en forme de L ménagée dans une paroi latérale d'un corps (40,46) solidaire du chariot d'entraînement (4, 4A).
  4. 5. Mécanisme de fermeture selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite seconde extrémité (57b) de l'axe de verrouillage (57) est guidée dans la gorge (43,
    <Desc/Clms Page number 20>
    463) entre une extrémité avant (430, 463a), dans laquelle ledit axe de verrouillage (57) se trouve associé en translation le long du rail (1, 1A) au chariot d'entraînement (4,4A), et un second tronçon (433, 463c) aboutissant à l'extrémité arrière (431,463b) de la gorge (43,463), dans lequel ledit axe (57) du chariot complémentaire est dissocié en translation du chariot d'entraînement (4,4A).
  5. 6. Mécanisme de guidage selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le chariot d'entraînement (4) comprend un corps (40) dans une paroi latérale duquel est ménagée ladite gorge (43) qui s'étend à son extrémité avant surélevée (430) au niveau de la glissière supérieure (11) et par son second tronçon (433) au niveau de la glissière inférieure (lOb), afin de permettre à ladite seconde extrémité d'axe (57b) qu'elle guide de se déplacer symétriquement à ladite première extrémité de verrouillage (57a) notamment lors du passage de cette dernière de la glissière supérieure (11) à la glissière inférieure (lOb).
  6. 7. Mécanisme de guidage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite gorge (43) présente, entre ses extrémités avant (430) et arrière (431), une pente sensiblement verticale (432) se raccordant à sa base par un second tronçon de gorge inférieur (433) sensiblement horizontal.
  7. 8. Mécanisme de fermeture selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le corps (50) du chariot complémentaire (5) comporte un évidement (550) adapté à recevoir une partie supérieure du corps (40) du chariot d'entraînement (4), cette partie variant entre un minimum et un maximum selon respectivement que l'axe de verrouillage (57) porté par le chariot
    <Desc/Clms Page number 21>
    complémentaire (5) se trouve dans la glissière supérieure (11) ou dans la glissière inférieure (lOb).
  8. 9. Mécanisme de fermeture selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que, du côté du rail (laA) opposé à celui (IbA) où la glissière supérieure (11) converge avec la glissière inférieure
    Figure img00210001
    (lObA), le rail (lA) comporte une seconde glissière inférieure (lOaA) en vis-à-vis de la première (lObA) et présentant, sensiblement en vis-à-vis desdits moyens complémentaires de verrouillage (140) de la première (lObA), une pente de raccordement (16) à un tronçon de glissière (17) s'étendant dans un plan inférieur, en ce que le chariot d'entraînement (4A) comprend un corps (40A) et une biellette (46) articulée à l'avant dudit corps (40A), la biellette (46) portant dans une paroi latérale ladite gorge (463) de guidage de ladite seconde extrémité (57b) de l'axe de verrouillage (57), la biellette (46) comportant en outre des moyens de guidage (464) adaptés à coulisser dans ladite seconde glissière inférieure (lOaA) vers l'avant jusqu'audit tronçon de glissière inférieur (17) après l'immobilisation de l'axe de verrouillage (57) en position de verrouillage.
  9. 10. Mécanisme de fermeture selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage de la biellette (46) sont constitués par un axe saillant (464) sur une paroi latérale (462b) de la biellette opposée à la paroi latérale (462a) portant la gorge (463).
    Il. Mécanisme de fermeture selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'en position de coulissement de la biellette (46) dans la glissière inférieure (lOaA), la gorge (463) a son extrémité avant (463a) au niveau de la glissière supérieure (11).
  10. 12. Mécanisme de fermeture selon l'une des
    <Desc/Clms Page number 22>
    revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la gorge (463) présente un profil arqué en L sensiblement symétrique du profil de ladite pente (16) raccordée audit tronçon de glissière inférieur (17), pour permettre la progression de ladite biellette (46) sur le rail (lA) après l'immobilisation de l'axe de verrouillage (57) en position de verrouillage.
  11. 13. Mécanisme de fermeture selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que lesdits moyens complémentaires de verrouillage sont constitués par une encoche (140) ménagée dans la paroi de fond (14) de la glissière inférieure (lObA).
FR0016047A 2000-12-11 2000-12-11 Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2817804B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016047A FR2817804B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016047A FR2817804B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817804A1 true FR2817804A1 (fr) 2002-06-14
FR2817804B1 FR2817804B1 (fr) 2003-01-24

Family

ID=8857463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016047A Expired - Lifetime FR2817804B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817804B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2962692A1 (fr) * 2010-07-16 2012-01-20 Webasto Systemes Carrosserie Toit souple repliable pour vehicule automobile
FR2983130A1 (fr) * 2011-11-28 2013-05-31 Webasto Systemes Carrosserie Mecanisme de fermeture d'un toit ouvrant en toile
DE102011113892B4 (de) 2011-09-22 2019-12-12 Magna Car Top Systems Gmbh Verschlusskinematik für ein öffnungsfähiges Faltdach

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4830428A (en) * 1987-05-22 1989-05-16 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Sun-roof structure of a vehicle body
US5310241A (en) * 1989-10-23 1994-05-10 Mazda Motor Corporation Flexible top vehicle
EP0770510A1 (fr) * 1995-10-25 1997-05-02 Inalfa Industries B.V. Toit ouvrant pour véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4830428A (en) * 1987-05-22 1989-05-16 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Sun-roof structure of a vehicle body
US5310241A (en) * 1989-10-23 1994-05-10 Mazda Motor Corporation Flexible top vehicle
EP0770510A1 (fr) * 1995-10-25 1997-05-02 Inalfa Industries B.V. Toit ouvrant pour véhicule

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2962692A1 (fr) * 2010-07-16 2012-01-20 Webasto Systemes Carrosserie Toit souple repliable pour vehicule automobile
DE102011113892B4 (de) 2011-09-22 2019-12-12 Magna Car Top Systems Gmbh Verschlusskinematik für ein öffnungsfähiges Faltdach
FR2983130A1 (fr) * 2011-11-28 2013-05-31 Webasto Systemes Carrosserie Mecanisme de fermeture d'un toit ouvrant en toile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817804B1 (fr) 2003-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495068A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule
FR2570997A1 (fr) Toit ouvrant relevable dont le verrouillage est autocommande, sans mecanismes additionnels
FR2882538A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
WO2003059671A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture du capot du coffre arriere d&#39;un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1597101B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2807714A1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decouvrable
FR2882537A1 (fr) Siege de vehicule muni d&#39;un dossier rabattable se debloquant lors du retour en position de l&#39;assise
FR2817804A1 (fr) Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile
EP1296628B1 (fr) Rampe d&#39;acces telescopique motorisee pour les vehicules de transport public
FR2896188A1 (fr) Toit escamotable dans un coffre
FR2983130A1 (fr) Mecanisme de fermeture d&#39;un toit ouvrant en toile
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
FR2876959A1 (fr) Dispositif d&#39;ouvrant pour vehicule automobile
FR2699126A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d&#39;une telle porte.
FR2964078A1 (fr) Vehicule automobile equipe d&#39;un ensemble coulissant comportant un pavillon et deux portes laterales
FR2882539A1 (fr) Dispositif pour actionner simultanement deux elements et siege comprenant un tel dispositif
FR2650241A1 (fr) Mecanisme d&#39;ouverture et de fermeture de la porte arriere d&#39;une remorque
EP0884218A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d&#39;arret d&#39;un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1644213B1 (fr) Systeme de toit ouvrant a panneaux superposables et vehicule ainsi equipe
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2845037A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2721650A1 (fr) Mécanisme de porte coulissante pour caisson isolant.
FR2921870A1 (fr) Toit avec couverture souple.
FR2810591A1 (fr) Toit ouvrant en toile pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20