FR2581736A1 - Foyer ferme pour cheminee d'appartement - Google Patents

Foyer ferme pour cheminee d'appartement Download PDF

Info

Publication number
FR2581736A1
FR2581736A1 FR8507175A FR8507175A FR2581736A1 FR 2581736 A1 FR2581736 A1 FR 2581736A1 FR 8507175 A FR8507175 A FR 8507175A FR 8507175 A FR8507175 A FR 8507175A FR 2581736 A1 FR2581736 A1 FR 2581736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
opening
fireplace
hearth
fireplace according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581736B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8507175A priority Critical patent/FR2581736B1/fr
Priority to DE19863625884 priority patent/DE3625884A1/de
Publication of FR2581736A1 publication Critical patent/FR2581736A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581736B1 publication Critical patent/FR2581736B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/181Free-standing fireplaces, e.g. for mobile homes ; Fireplaces convertible into stoves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/189Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers 
    • F24B1/19Supplying combustion-air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un foyer fermé adaptable à une cheminée d'appartement et pouvant être installé sans nécessiter de démolition. Le foyer selon l'invention comporte une boîte parallélépépidique 50 surmontée d'un avaloir 56 relié au conduit d'évacuation de la cheminée. Cet avaloir peut être mis en place en passant par l'intérieur de la boîte. La boîte parallélépépidique est réalisée d'une pièce en fonte. Le foyer comporte de préférence un récupérateur de chaleur à air ou à eau. Dans le premier cas la sortie de l'air chaud débouche sur une grille 68 solidaire de la face avant de la boîte 50. Cette face avant 55 comporte un cadre 58 dans lequel est ménagée une gorge logeant un joint d'étanchéité 59. Le dispositif est apte à fonctionner aussi bien en foyer ouvert qu'en foyer fermé. Grâce à l'étanchéité obtenue, il est possible d'utiliser sans danger n'importe quel combustible y compris le charbon. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

FOYER FERME POUR CHEMINES D'APPARTEMENT
La présente invention concerne un foyer fermé pour cheminée d'appartement, comprenant une boite parallélépipédique, munie d'une ouverture frontale équipée d'une porte pour obturer cette ouverture frontale, et d'une ouverture d'évacuation de la fumée ménagée sur la
face superieure.
I1 existe divers dispositifs connus permettant de transformer un atre ou une cheminee à foyer ouvert en un poele à feu continu tout en conservant la vue du feu de bois. On connaît ainsi plusieurs systèmes bases sur le principe d'une boite à toit plat, sans avaloir, qui s'encastre dans la cheminée existante de façon à la transformer en foyer fermé sans avoir à casser ladite cheminée.
Toutefois, les divers systèmes existants pressentent de nombreux inconvénients. En particulier, ils n'offrent pas de dispositif permettant de récupérer l'énergie dégagée par le feu de bois, incorporable au foyer fermé, pouvant etre raccordé soit à un chauffage à air soit à un chauffage central à eau. De ce fait, dans la plupart des cas, meme si une cheminée à foyer ouvert peut être transformée relativement simplement en foyer fermé par l'ad3onction d'un appareil récupérateur de calories, elle ne sera généralement pas en mesure de restituer de façon efficace les calories engendres par la combustion à l'intérieur dudit foyer.
En outre, la plupart de ces systèmes ne permettent pas un réglage de l'intensité du feu ni une véritable utilisation en feu continu avec réglage precis du tirage au moyen d'un clapet conçu pour obturer partiellement le conduit d'évacuation des fumées et gaz de combustion.
Par ailleurs, tous les systemes existant à ce Jour sont à toit plat, ce qui permet l'installation aisée à l'intérieur d'une cheminée existante sans necessiter la démolition prealable du manteau de cheminée, mais ce qui implique également un mauvais fonctionnement du foyer dA à l'absence d'un avaloir. Dans ces systèmes, le tirage est habituellement mauvais et la cheminée ainsi transformee ne peut être utilisée qu'en foyer fermé, c'est-a-dire porte vitrée fermee, pour éviter le refoulement désagrégable et dangereux des fumées hors du foyer, dans la pièce où il est installé, De plus, cette disposition à toit plat ne facilite pas le raccordement du foyer avec un canal d'evacuation des fumées.
On connaît également plusieurs dispositifs dans lesquels la porte peut s'escamoter dans le manteau de la cheminée existante afin d'eviter une porte pivotante, rendue brillante par son contact avec le feu dépassant hors de la cheminée, ce qui est inesthétique et dangereux. Cette porte fonctionne habituellement par un systeme de contrepoids présentant une sécurité douteuse en raison du risque de casse et un fonctionnement peu souple du fait qu'elle ne peùt pas etre maintenue de façon stable dans une position intermédiaire.En outre, un inconvénient important est dû au fait que le systeme de contrepoids implique un déplacement de la porte en coulissemont vertical le long de la race- avant de la boite, et, par conséquent, des défauts d'étanchéité entre la porte et cette boite.
La plupart des dispositifs ne sont pas équipés d'une grille parebraises montée sur glissière ou permettant de secouer les braises devenues sombres. De plus, étant donné qu'ils ne comportent bien souvent pas de bac ou tiroir collecteur de cendres, si l'on parvient à obtenir un feu continu, celui-ci s'éteint souvent par étouffement par les cendres.
Enfin, en raison du poids et de l'encombrement de la boite parallele- pipédique constituant la pièce centrale du foyer fermé, la plupart des constructeurs réalisent cette boite en plusieurs éléments assemblés sur place. Le grand défaut de cette conception provient du fait qu'il est quasiment impossible de garantir une étanchéité à long terme entre les differents eléments constitutifs de la boite, ce qui interdit l'utilisation de certains combustibles tels que du charbon en raison du risque d'émanations d'oxyde de carbone, excessivement dangereuses, voire mortelles a relativement faible dose.
La présente invention se propose de pallier tous les inconvénients susmentionnés en réalisant un foyer fermé qui peut être mis en place de façon simple et rapide, et qui permet une utilisation efficace et sure du foyer, aussi bien comme cheminée à foyer ouvert que comme poéle multicombustible, dont la face antérieure vitrée offre en outre le spectacle permanent du feu.
Dans ce but, le foyer fermé selon l'invention est caractérisé en ce que la boite parallélépipédique est réalisée d'une piece en fonte moulée, en ce qu'elle est équipée d'au moins une ouverture destinée à permettre la pénétration de l'air à l'intérieur du foyer, et en ce que la porte comporte des Joints d'étanchéité agencés pour assurer une obturation hermétique de ce foyer.
Selon une forme de réalisation préférée, la porte comporte un cadre agencé pour s'appliquer contre la face avant de la boite parallélépipédique, ce cadre et/ou cette face avant comportant au moins une rainure destinee à loger un Joint d'étanchéité formant une boucle fermée entourant l'ouverture frontale.
Selon un autre aspect de la présente invention, le fond de la boite parallélépipédique comporte une ouverture centrale rectangulaire, partiellement obture par une grille, cette grille étant mobile en translation de maniere à ménager une fente plus ou moins large entre les bords avant ou arrière de ladite ouverture centrale rectangulaire.
La face avant de la boite parallélépipédique comporte de préférence au moins une ouverture d'entrée d'air communiquant avec au moins une ouverture correspondante ménagée dans le fond de cette boite.
Pour permettre une récupération aise et propre des cendres de combustion, le foyer comporte avantageusement un tiroir à cendres ménagé sur au moins la partie centrale du fond de la boite parallélépipédique, la plaque frontale de ce tiroir comportant une ouverture susceptible d'étire obturée, cette ouverture etant agencée pour permettre d'amener de l'air vers l'intérieur du foyer à travers ladite grille mobile.
Dans le cas où ce foyer est équipé d'un appareil récupérateur de calories utilisant de l'air comme fluide caloporteur, la face avant de la boite comporte avantageusement, à son extrémité supérieure une grille horizontale agencee pour permettre le passage de l'air de ce récupérateur de chaleur, disposee à l'intérieur de ladite boite parallélépipédique et comprenant une serie de tubes permettant la circulation de l'air caloporteur, les orifices d'entrée de ces tubes étant en communication avec la ou lesdites ouvertures menagees dans le fond de la boite, et les orifices de sortie de ces tubes etant en communication avec ladite grille horizontale.
Pour garantir la fermeture étanche du foyer au niveau du tiroir à cendres, la plaque frontale de ce tiroir comporte une rainure agencée pour loger un Joint d'étanchéité, ce Joint étant conçu pour assurer une fermeture étanche entre ledit tiroir à cendres et ladite face avant du boîtier parallélépipédique.
Selon un autre aspect de la présente invention, le foyer comporte un avaloir de forme évasée vers le bas, qui est monté sur ladite ouverture d'évacuation de la boite parallélépipédique, et qui est muni, à sa partie supérieure, d'une buse raccordée à un conduit d'évacuation de la fumée.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit avaloir est fixé à ladite boite par des moyens d'assemblage accessibles par l'intérieur de cette bolte, et cet avaloir est amovible par l'ouverture frontale de la boite.
Ladite buse est de préférence munie d'un volet de réglage pivotant sur un axe horizontal et agence pour tirer cette buse en position fermée, ce volet de reglage étant relié par une tringlerie à un levier de commande qui est saillant à l'extérieur du foyer, de préférence sur la face frontale de ladite boite, et qui s'engage dans des crans de réglage correspondant à une position fermée, une position ouverte et au moins une position d'ouverture intermédiaire du volet de réglage.
Pour assurer la fermeture du foyer, celui-ci comporte avantageusement une porte vitrée escamotable vers le haut et supportée par un cadre mobile, ce cadre étant monté sur deux pivots fixés sur la face extérieure supérieure de la boite avec des organes compensateurs pour équilibrer le poids de la porte.
Les organes compensateurs comportent avantageusement au moins un ressort monté sur chacun des pivots supportant ledit cadre.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue générale en perspective d'une forme de réalisation avantageuse du foyer selon l'invention,
La figure 2 représente un schéma de mise en place de l'avaloir lors du montage du foyer selon l'invention,
La figure 3 représente une vue schématique du foyer selon l'invention avec le volet de réglage et ses organes de commande,
La figure 4 représente une vue de profil des équipements illustrés par la fig. 3,
La figure 5 illustre un mode de mise en place d'un appareil récupérateur de chaleur à l'intérieur du foyer selon l'invention,
La -figure 6 représente un schéma de montage des différents composants du foyer selon l'invention,
La figure 7 represente une vue en perspective d'une variante du foyer fermé illustré par la fig. 1,
La figure 8 représente la grille disposée au fond du foyer,
La figure 9 est une vue en coupe illustrant le mode de raccordement de l'appareil récupérateur de calories, et
La figure 10 représente une vue en coupe transversale de la plaque frontale du tiroir à cendres.
La forme genérale du foyer, dans une premiere execution, est représentée par la fig. 1. On remarque que son enveloppe comporte une boite parallélépipédique 1 et un avaloir 2 placé sur la face supérieure de cette boite.
La boite 1 présente deux ouvertures : une ouverture frontale 3, occupant la plus grande partie de la face extérieure verticale, et une ouverture d'évacuation 4 de la fumee, ménagée dans le toit de la boite, ctest-å-dire sa face supérieure horizontale. Les dimensions de l'ouverture frontale 3 sont choisies suffisamment grandes pour permettre l'introduction de tous les éléments devant être installés à l'intérieur du foyer, selon la description qui suit.
L'avaloir 2 est une pièce séparée de la boite 1, sur laquelle il est monté. Il presente une forme evasée vers le bas, par exemple, une forme de tronc de pyramide à base rectangulaire, cette base correspondant à la face inférieure ouverte de l'avaloir. L'ouverture d'évacuation 4 de la botte 1 a des dimensions qui correspondent à celles de la base de l'avaloir
L'avaloir 2 comporte, à sa face supérieure, une ouverture circulaire munie d'une buse 5 pour l'évacuation de la fumée vers un conduit de fumee traditionnel, non représenté.
L'installation de l'avaloir dans la boite, lors du montage du dispositif dans une cheminée d'appartement existante, est représentée schématiquement par la fig. 2. On introduit d'abord l'avaloir 2 dans la boite 1 par l'ouverture frontale 3 et on le dépose sur le fond de cette boite. Dans cette position, on peut raccorder la buse 5 au conduit de fumëe existant au moyen d'un tuyau souple ou télescopique, non représenté. On peut ensuite soulever l'avaloir, à travers l'ouverture supérieure 4 de la boite, Jusqu'à sa position définitive, dans laquelle une collerette 6 solidaire du bord inferieur de l'avaloir s'applique intérieurement contre le toit de la boite. On assemble alors l'avaloir 2 avec la boite 1 par des moyens amovibles, par exemple des tiges filetées ou des boulons, qui ne sont pas représentés sur le dessin.On obtient l'étanchéité requise en appliquant une patte réfractaire, dans la zone de raccordement de l'avaloir 2 avec le toit de la boite, ou en prévoyant un Joint d'étanchéité en un matériau approprié, tel que par exemple la fibre de verre etc...
Comme le montrent les figures 3 et 4, la buse 5 comporte, à sa partie inférieure, un volet 7 de réglage du tirage, constitué par une plaque circulaire, de diamètre légèrement inférieur au diamètre de la buse, fixée sur un arbre horizontal 8 monté de façon pivotante sous la face supérieure de l'avaloir 2, Un bras 9 est fixe à une extrémité de l'arbre 8 pour commander sa rotation. Le centre de gravité du volet ainsi monté est décale par rapport à son axe de rotation, de. façon que le volet tende à prendre sa position verticale 21, c'est-à-dire ouverte. Au contraire, si l'on force le bras 9 a pivoter vers le bas, on ramène le volet vers sa position horizontale, c'est-å-dire sa position fermee.
La position du volet de réglage 7 peut être commandée grace à un levier de réglage 10, monté contre une paroi latérale de la boite 1 sur un axe de pivotement 11. L'une des extrémités du levier de réglage sort de la face antérieure du foyer, par une fente verticale 12, et comporte une poigne 13. La fente 12 est munie de crans lateraux dans lesquels on peut insérer le levier de réglage 10 pour le maintenir dans differentes positions successives correspondant à la fermeture complet, l'ouverture totale et diverses positions intermédiaires.
L'autre extrémite du levier de reglage est reliée, par une tringle 14 articulée à ses deux extrémités, à un arbre coudé monté dans la partie supérieure de la boite 1. Cet arbre comprend une partie centrale horizontale 15, supportee de façon pivotante par deux douilles 16 et 17 fixées au foyer, et deux bras situés aux extrémités respectives de cette partie centrale. Le premier bras 18 est parallele à la paroi latérale de la boite. Il est dirigé obliquement vers le bas et son extrémité est articulée sur la tringle 14, pour le relier au levier de commande 10. Le second bras 19 est sensiblement horizontal, dans sa position moyenne, et son extrémite est reliée par une chaînette 20 au bras 9 du volet de réglage.
Grâce à cette tringlerie, un déplacement de la poignée 13 vers le haut provoque, par traction sur la chaînette 20, un pivotement du volet 7 vers sa position fermée, de façon à limiter le tirage du foyer. Si l'on deplace la poignée 13 vers le bas, la chaînette 20 est relâchée, permettant au volet 7 de pivoter par son propre poids vers sa position ouverte 21. Une position intermédiaire de la poignée 13, maintenue en insérant le levier de réglage 10 dans l'un des crans intermédiaires de la fente 12, permet de maintenir le volet 7 en position d'ouverture partielle 22.
Le levier de commande est abrité du foyer par une paroi intérieure 23, représentée en traits interrompus par la fig. 3. Cette paroi intérieure s'étend devant la face postérieure et les deux faces latérales de la boîte 1, pour réaliser une double paroi autour de l'Atre. Elle est fixée à des pattes 24, 25 solidaires de la boite 1 et disposées de chaque côté de l'ouverture frontale.
Un récupérateur de chaleur 30, comportant une série d'eléments tubulaires parallèles, est monté dans la boite 1 du foyer comme le montre la fig. 5, et il peut être maintenu en place par boulonnage sur la boîte. Dans la forme décrite ici, il s'agit d'un type connu de récupérateur à air, dont les tubes de section triangulaire ont un tracé en forme de U pour s'étendre devant la face inférieure, la face postérieure et la face supérieure du foyer, leurs extrémités respectives étant reliées à un collecteur inferieur 31 et un collecteur supérieur 32. Ces deux collecteurs sont réalisés au moyen de profils en U, dont le côté ouvert est tourné vers lavant, respectivement dans la partie basse et la partie haute de l'ouverture frontale du foyer.La face frontale ouverte de chacun des collecteurs est recouverte d'un grillage 33 en métal déployé représenté sur la fig. 6.
Pendant le fonctionnement du foyer, l'air se trouvant dans les tubes du récupérateur est réchauffé et circule par convection, entrant dans le récupérateur par le collecteur inférieur 31 et sortant par le coi lecteur supérieur 32.
La partie inférieure du récupérateur 30 est équipée, au-dessous des tubes, de deux glissieres horizontales latérales, non représentées, qui peuvent recevoir une grille pare-braises 34 horizontale, ainsi qu'un bac collecteur de cendres 35 disposé sous cette grille, comme le montre la fig. 6. Ces deux éléments sont également amovibles par l'ouverture frontale de la boite 1.
Enfin, le foyer est muni d'une porte vitree 36 qui peut, en s'appliquant sur la face frontale de la boite 1, obturer entièrement la partie de l'ouverture frontale restée libre après le montage des organes précités.
Selon une forme de réalisation avantageuse, la porte vitree 36 est agencée pour s'ouvrir vers le haut, comme le représente la fig. 1.
Elle est supportée par un cadre mobile 37 monté sur des pivots 38, 39 à axe horizontal, fixés aux deux angles posterieurs du toit de la boite 1. Chacun des pivots 38, 39 est équipe d'un ressort compensateur 40 s'appuyant sur le toit de la boite et sur le cadre pour maintenir en équilibre la porte vitrée. Ce mode de support de la porte 36 permet d'ouvrir celle-ci en l'escamotant dans le manteau de la cheminée existante, si bien qu'on ne risque pas de toucher involontairement la porte qui vient d'être ouverte et qui peut être encore chaude.
En variante, la porte vitrée 36 peut être articulée sur le cadre mobile 37 au moyen d'articulations 41, de manière à pouvoir être maintenue en position sensiblement verticale lorsqu'elle est ouverte.
Selon une variante d'exécution plus simple, l'ouverture frontale du foyer peut etre obturée par une porte vitrée 44, visible sur la fig. 6 et montée au moyen de charnières 45 à axe vertical sur l'un des montants lateraux de la face frontale de la boite 1.
Le foyer tel que decrit peut fonctionner soit en foyer ouvert, comme une cheminee d'appartement ordinaire, soit en foyer fermé, a la façon d'un poêle.
Lors du fonctionnement en foyer ouvert, le volet de réglage du tirage 7 doit être ouvert, pour éviter l'émission de fumée dans la pièce. En revanche, quand le foyer est fermé au moyen de la porte vitrée, l'intensité du feu peut être réglée à l'aide du volet de reglage du tirage, placé soit en position ouverte, soit en position fermée, soit dans une position intermédiaire.
Grâce à la grille pare-braises 34 et au bac collecteur de cendres 35, on peut entretenir un feu continu dans le foyer, puisqu'on peut évacuer les cendres sans éteindre le feu.
En référence à la fig. 7, le foyer fermé selon l'invention comporte une boite parallélépipédique 50 réalisée d'une pièce en fonte par un procedé de moulage. Cette boite comprend deux parois latérales 51, une paroi arriere 52, un fond 53, une paroi supérieure ou toit 54 et une face avant 55. Le toit est pourvu d'une ouverture centrale qui permet la mise en place de l'avaloir 56 et la communication du foyer avec la buse 57 de liaison avec le conduit d'évacuation des fumees (non représente).La face avant 55 comporte un cadre 58 pourvu d'une gorge annulaire dans laquelle est logé un Joint d'étanchéité 59 réalise par exemple en fibres de verre, qui coopère avec le cadre 60 entourant la vitre 61 constituant la porte du foyer, pour assurer sa fermeture hermétique et permettre son utilisation comme poêle avec n'importe quel combustible tel que par exemple le charbon etc... La face avant 55 comporte égarement deux prises d'air inférieures 62 qui communiquent avec deux ouvertures 63 ménagées dans le fond 53 de la boîte.
Ces deux ouvertures 63 qui sont obtures lorsque la boite ne contient pas un appareil récupérateur de calories de type utilisant l'air comme fluide caloporteur, servent en général à raccorder les entres d'air 64 du collecteur d'entrée 65 dudit appareil (voir fig. 9) qui comporte des tubes 66 disposés parallèlement et reliant le collecteur d'entrée 65 au collecteur de sortie 67. Le collecteur de sortie est disposé en regard de la grille 68 horizontale disposee le long du bord supérieur de la face avant 55 de la boite parallélépipédîque. Cette face avant comporte à sa base une ouverture centrale pour le passage du tiroir à cendres 69 illustré par la fig. 10.
Le tiroir à cendres comporte essentiellement une plaque antérieure 70 pourvue d'une rainure annulaire à sa face arrière, dans laquelle est logé un Joint 71 qui assure l'étanchéité entre cette plaque et la face avant 55. il est évident que le Joint pourrait également être logé dans une rainure de la face avant, de même que le Joint 59 pourrait également être logé dans une rainure de cadre 60.
La plaque antérieure 70 porte en outre un bouton 72 solidaire d'une tige fileté 73 vissée dans un alésage fileté de cette plaque. La rotation du bouton 72 dans un sens ou dans l'autre permet de l'éloi- gner ou de l'approcher de la surface de la plaque antérieure 70. Cette plaque comporte deux ouvertures 74 en demi-lune de part et d'autre de la tige filetée 73, ces ouvertures étant susceptibles d'être complète-- ment occultées par une plaquette circulaire 75, solidaire du bouton 72, lorsque ce bouton est rapproche au maximum de la plaque antérieure 70.
Le fond 53 comporte une ouverture centrale 76 de forme rectangulaire qui est partiellement obturée par une grille 77 mobile dans le sens de la double flèche B (voir fig. 8). Cette grille comporte des ouvertures 78 et des barres protubérantes 79 dépassant à l'avant et à l'arrière les bords de la grille. pour reposer sur le fond 53. De ce fait, la grille peut. être coulissée à l'avant ou à l'arrière de maniere à ménager entre ses bords et les bords de l'ouverture 76 une ou deux fentes 80 et 81.
Comme dans l'exemple de réalisation illustré par la fig. 1, une tringlerie 82 connecte un clapet de fermeture (non représenté) de la buse d'évacuation 57 à un levier de réglage 83 du tirage.
Des taquets 84 sont ménagés sur les parois latérales 51 pour permettre la mise en place et le maintien de l'appareil récupérateur de calories.
Des taquets 85 également présents sur les parois laterales 51 permettent la fixation d'accessoires tels que grille. broches etc...
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple. Elle peut faire l'objet de diverses adjonctions ou modifications évidentes pour l'homme de l'art.
Notamment, le récupérateur de chaleur peut être du type à circulation d'eau et raccorde à une installation de chauffage central de l'appartement ou du bâtiment.

Claims (12)

Revendications
1. Foyer fermé pour cheminée d'appartement, comprenant une boite parallélépipédique (1, 50), munie d'une ouverture frontale avec une porte pour obturer cette ouverture frontale, et d'une ouverture d'évacuation de la fumée ménagée sur sa face supérieure, caractérisé en ce que la boite parallélépipédique (1, 50) est réalisée d'une pièce en fonte moulée, en ce qu'elle est équipée d'au moins une ouverture (62, 63) destinée à permettre la pénétration d'air a l'intérieur du foyer, et en ce que la porte (36, 60) comporte des Joints d'étanchéité (59) agencés pour assurer une obturation hermétique de ce foyer.
2. Foyer selon la revendication 1, caractérise en ce que la porte comporte un cadre (60) agencé pour s'appliquer contre la face avant (57) de la boite parallélépipédique (50), ce cadre et/ou cette face avant comportant au moins une rainure destinée a loger un Joint d'étanchéité (59) formant une boucle fermée entourant l'ouverture frontale.
3. Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de la boite parallelépipédique (50) comporte une ouverture centrale (76) rectangulaire, partiellement obturée par une grille (77), cette grille étant mobile en translation de manière à ménager une fente (80 ou 81) plus ou moins large entre les bords avant ou arriere de ladite ouverture centrale rectangulaire.
4. Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face avant de la butte parallélépipédîque comporte au moins une ouverture (62) dentree d'air communiquant avec au moins une ouverture (63) correspondante menagee dans le fond (53) de cette boite.
5. Foyer selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte un tiroir à cendres ménagé sous au moins une partie centrale du fond de la boite parallélépipédique, la plaque frontale (70) de ce tiroir comportant une ouverture (74) susceptible d'être obturée, cette ouverture etant agencée pour permettre d'amener de l'air vers l'intérieur du foyer à travers ladite grille mobile (77).
6. Foyer selon les revendications 1 et 11. caractérisé en ce que la face avant de la boite comporte à son extrémité supérieure une grille horizontale (68). agence pour permettre le passage de l'air d'un récupérateur de chaleur placé a l'intérieur de ladite boite et comprenant une série de tubes (66) permettant la circulation de l'air caloporteur, les orifices dentée de ces tubes étant en communication avec ladite ouverture (63) ménagée dans le fond (53) de la boite, et les orifices de sortie de ces tubes étant en communication avec ladite grille horizontale (68).
7. Foyer selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque frontale (70) du tiroir à cendres comporte une rainure agencée pour loger un Joint d'étanchéité (71), ce Joint étant conçu pour assurer une fermeture étanche entre ledit tiroir a cendres et ladite face avant du bottier parallelepipedique-.
8 * Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce qu > il comporte un avaloir (2, 56), de forme evaseexvers le bas, qui est monté sur l'ouverture d'évacuation de la boite (1, 50) et qui est muni à sa partie supérieure d'une buse (5, 57) raccordée à un conduit d'évacuation de la fumée.
9. Foyer selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit avaloir (2, 56 > est fixé à ladite boite (t, 50) par des moyens d'assemblage accessibles par l'intérieur de cette botte, et en ce que cet avaloir est amovible par l'ouverture frontale de la boite.
10. Foyer selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite buse (5, 56) est munie d'un volet de réglage pivotant sur un axe horizontal et agencé pour obturer cette buse en position fermée, ce volet de réglage étant relié par une tringlerie a un levier de commande (10, 83) qui est saillant à l'extérieur du foyer, sur la face frontale de ladite boite (1, 50), et qui s'engage dans des crans de réglage correspondant respectivement à une position fermee, une position ouverte et au moins une position d'ouverture intermediaire du volet de réglage.
11. Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une porte vitrée (36) escamotable vers le haut et supportée par un cadre mobile (37), ce cadre étant monté sur deux pivots fixés sur la face extérieure supérieur de ladite boîte (1) avec des organes compensateurs pour équilibrer le poids de cette porte.
12. Foyer selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits organes compensateurs comportent au moins un ressort (40) monté sur chacun des pivots supportant ledit cadre.
FR8507175A 1985-05-09 1985-05-09 Foyer ferme pour cheminee d'appartement Expired FR2581736B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507175A FR2581736B1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Foyer ferme pour cheminee d'appartement
DE19863625884 DE3625884A1 (de) 1985-05-09 1986-07-31 Geschlossener herd fuer wohnungskamine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507175A FR2581736B1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Foyer ferme pour cheminee d'appartement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581736A1 true FR2581736A1 (fr) 1986-11-14
FR2581736B1 FR2581736B1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9319193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507175A Expired FR2581736B1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Foyer ferme pour cheminee d'appartement

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3625884A1 (fr)
FR (1) FR2581736B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288839A1 (fr) * 1974-10-25 1976-05-21 Weibel Alfred Cheminee a feu de bois visible et continu
US4184474A (en) * 1978-03-13 1980-01-22 Kelly Kenneth M Fireplace draft control damper
FR2512932A1 (fr) * 1981-09-14 1983-03-18 Philippe Cheminees Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert
FR2543662A1 (fr) * 1983-04-01 1984-10-05 Barberet Pierre Foyers fermes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288839A1 (fr) * 1974-10-25 1976-05-21 Weibel Alfred Cheminee a feu de bois visible et continu
US4184474A (en) * 1978-03-13 1980-01-22 Kelly Kenneth M Fireplace draft control damper
FR2512932A1 (fr) * 1981-09-14 1983-03-18 Philippe Cheminees Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert
FR2543662A1 (fr) * 1983-04-01 1984-10-05 Barberet Pierre Foyers fermes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581736B1 (fr) 1989-12-29
DE3625884A1 (de) 1988-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597196A1 (fr) Poele a combustibles solides notamment poele a bois equipe d'un dispositif de nettoyage des parois transparentes
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
EP0084016B1 (fr) Perfectionnement à l'évacuation directe des fumées dans les ensembles de chauffage à foyer fermé
FR2660049A1 (fr) Dispositif pour collecter les fumees d'une chambre de combustion dans sa partie superieure pour les evacuer vers le bas.
FR2581736A1 (fr) Foyer ferme pour cheminee d'appartement
FR2512932A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert
FR2543662A1 (fr) Foyers fermes
EP3320778A1 (fr) Four comprenant des moyens d'étanchéité
FR2597195A1 (fr) Ensemble de cendrier pour poele a bois, incorpore dans sa porte, et muni d'un couvercle de securite
FR2578959A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable
FR2579300A1 (fr) Dispositif de commande de la porte de fermeture d'un caisson pour foyer ferme et caisson et foyer ainsi equipes
BE1019196A5 (fr) Foyer multifontionnel avec un dispositif deflecteur de fumees.
EP0142454B1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de mise en place et d'étanchéité le rendant parfaitement amovible
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
FR2597964A1 (fr) Foyer metallique pour cheminee
FR2551186A1 (fr) Couvercle de cuisinieres ou appareils de chauffage
FR2468839A1 (fr) Ensemble combine de cuisson d'aliments et chauffage de locaux
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert
CA1264628A (fr) Porte escamotable et son mecanisme de commande pour foyer ferme, en particulier foyer ferme de cheminee
FR2458751A1 (fr) Four incinerateur pour ordures
EP0293313A1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de raccordement étanche escamotable
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2624261A1 (fr) Foyer metallique pour cheminees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse