FR2476277A1 - Cheminee d'interieur pour feu de bois - Google Patents

Cheminee d'interieur pour feu de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2476277A1
FR2476277A1 FR8004384A FR8004384A FR2476277A1 FR 2476277 A1 FR2476277 A1 FR 2476277A1 FR 8004384 A FR8004384 A FR 8004384A FR 8004384 A FR8004384 A FR 8004384A FR 2476277 A1 FR2476277 A1 FR 2476277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
chimney
air intake
chimney according
fireplace
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476277B1 (fr
Inventor
Roland Deville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deville SA
Original Assignee
Deville SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deville SA filed Critical Deville SA
Priority to FR8004384A priority Critical patent/FR2476277A1/fr
Publication of FR2476277A1 publication Critical patent/FR2476277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476277B1 publication Critical patent/FR2476277B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/182Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for cooking
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/02Closed stoves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/189Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers 
    • F24B1/19Supplying combustion-air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE CHEMINEE D'INTERIEUR POUR FEU DE BOIS QUI COMPORTE UN FOYER 1 A L'INTERIEUR DUQUEL SE TROUVE LE FEU ET UN CONDUIT 7 POUR L'EVACUATION DES FUMEES VERS L'EXTERIEUR. ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE PRESENTE UNE ADMISSION D'AIR PRIMAIRE PAR L'OUVERTURE FRONTALE, MUNIE DE MOYENS POUR FERMER LADITE ADMISSION D'AIR PRIMAIRE DE MANIERE ETANCHE, ET UNE ADMISSION D'AIR SECONDAIRE 24 SOUS LE FOYER. LESDITS MOYENS CONSISTENT EN DEUX PORTES 20, 21 QUI OBTURENT DE MANIERE ETANCHE L'OUVERTURE FRONTALE DE LA CHEMINEE. LA CHEMINEE SELON L'INVENTION PRESENTE DEUX ALLURES DE CHAUFFE DONT UNE A RENDEMENT NETTEMENT AMELIORE PAR RAPPORT A UNE CHEMINEE DU TYPE CLASSIQUE. APPLICATION AUX CHEMINEES D'INTERIEUR POUR FEU DE BOIS.

Description

L'invention est relative à une cheminée d'intérieur pour feu de bois ou d'autres combustibles.
Une telle cheminée constitue un chauffage d'appoint agréable et non négligeable pour les pieces d'une habitation dans lesquelles elle se trouve. Elle est constituéegénéralement d'un foyer comportant une grande ouverture sur le devant, et d'un conduit servant à évacuer les fumées.
Son agrément repose principalement sur le fait que le foyer est une enceinte ouverte, et que le feu allumé à l'intérieur de celuici est visible, et réchauffe directement 1 'air ambiant.
Cependant, compte tenu de la quantité de bois brûlée par une cheminée et de la quantité de chaleur qu'elle restitue, son rendement est relativement faible.
Certains types de cheminée comportent dans la partie supérieur de leur foyer un manteau de récupération destiné à récupérer une partie de la chaleur evacuee avec les fumees. L'augmentation de rendement obtenue n'est cependant pas très importante.
Un autre inconvenient des cheminées actuellement existantes est leur inertie. En effet, lorsqu'une bûche froide est ajoutee dans le feu, celui-ci est passagerement étouffé et met du temps à reprendre son allure de chauffe normale.
Un-des buts de la presente invention est de proposer une cheminée présentant deux allures de chauffe principales dont une présente un rendement supérieure à une cheminee classique.
Un autre but de la présente invention est de proposer une cheminée qui presente une inertie plus faible que les cheminées existantes.
Un autre but de la présente invention est de proposer une cheminée dont les différents élément contribuent à son esthétique, son agrément et sa sécurité.
La cheminée d'intérieur pour feu de bois ou d'autres combustibles, comportant un foyer à l'intérieur duquel se trouve le feu, un conduit pour l'évacuation des fumees, est caractérisée par le fait qu'elle présente une admission d'air frontale par l'ouverture de façade, munie de moyens pour la fermer, et une seconde admission sous le foyer.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
Les figures 1 et 2 sont respectivement une vue de caté et une vue de face de la chëminee et dans un mode de realisation non li.- mitatif de l'invention.
Les figures 3 et 4 sont respectivement une vue de côté et une vue de face de la cheminée dans son deuxième mode de fonctionnement selon l'invention.
La cheminée est constituée tout d'abord d'un foyer 1 qui comprend deux parties, une partie inférieure 4 qui dans un mode préfé- rentier de réalisation est sensiblement parallêlépipédique et une partie supérieure 5, par exemple en tron de cône ou de pyramide.
Dans la partie 4 du foyer brille le feu que 1 ton a schématisé en 2, et qui est porté par tout dispositif approprié et par exemple des barreaux métalliques 3 soudés qui s'entrecroisent
La partie 4 du foyer comprend une ouverture 6 orientée vers la face avant de la cheminée. Cette ouverture a une forme glo6ale sen- siblement rectangulaire, de dimensions voisines d'une section verticale du foyer parallèle au plan d'ouverture. Certains côtés de cette ouverture peuvent être arrondis comme c'est le cas dans la figure 2 du caté supérieur horizontal.
Cette ouverture constitue pour le feu une admission d'air, qui dans le cas de la présente invention est une admission d'air frontale et permet de voir directement brAler!-le feu à l'intérieur du foyer.
La cheminée selon l'invention comprend par ailleurs un conduit d'évacuation des fumées 7 qui débouche dans la partie tronconique 5 du foyer. Ce conduit est d'un type connu, il a pour but de canaliser les fumées et de les évacuer vers l'extérieur.
Dans un mode préférentiel de réalisation, le foyer des la cheminée selon l'invention est surélevé par des pieds 8 et par un élement 9 à l'intérieur duquel se loge un tiroir 10.
L'élément 9 est creux, et communique avec l'intérieur du foyer par tout moyen approprié, et par exemple par une grille qui retient le ambus- tibleet laisse passer les cendres qui tombent a l'intérieur du tiroir 10 de récupération sous le foyer.
La partie 5 tronconique du foyer est recouverte, également dans un mode préférentiel de réalisation par une hotte 11 qui recouvre et cache également une partie du conduit d'évacuation 7. Cette hotte a une forme tronconique semblable à la partie 5 du foyer.
Entre la hotte et la partie tronconique 5 du foyer se trouve espace 13 qui debouche par une ouverture 12 horizontale entre la hotte et le foyer vers la face avant de la cheminée. Dans l'espace 13, vient se loger une cloison pare-feu 14. que l'on peut abaisser devant l'ouverture du foyer afin d'éviter que des braises soient éjectées de celuici. Cette cloison contribue a la sécurité de la cheminée selon l'invention.
Elle est representee en trait pointillé dans sa position relevée et en trait fort avec la référence 15 en position abaissée.
Deux bras 16 sont situés de part et d'autre de cette cloison et permettent son mouvement en rotation autour de l'axe 17. Un ressort de rappel 18 ou tout autre dispositif approprie facilite la remontee de la cloison et son escamotage à l'intérieur de la hotte. Lors de son mouvement de remontee ou de descente, la cloison pare-feu est guidée par tout moyen approprié. Par ailleurs, un dispositif connu de verrouillage permet de bloquer en position abaissée 15 ou elle isole l'intérieur du foyer du reste de la pièce où se trouve la cheminée
Dans des modes préférentielsde realisation, la cloison parefeu 14 est en verre ou en toile métallique.
Les figures 3 et 4 representent la même cheminée que celle qui vient d'être decrite en reference aux figures I et 2 dans son deuxième mode de fonctionnement. Dans ce mode de fonctionnement, l'ouverture 6 du foyer est fermee de manière étanche par deux portes 20 et 21. Ces portes sont realisées en tout matériau approprié de manière à résister à la chaleur et comportent éventuellement un joint destiné à assurer une obturation étanche de l'ouverture 6 du foyer. Dans le mode de réalisation non limitatif représenté dans les figures 1 à 4, ces portes sont montées sur des charnières 22. Ces charnières sont positionnées de manière à ce qu' en position fermée ces portes ferment l'ouverture 6, et qu'en position ouverte elles viennent s'effacer le long des parois latérales de la cheminee. Ces portes 20 et 21 dans les figures 1 et 2 sont représentées en position ouverte, de part et d'autre du foyer et repérées par la référence 23.
Lorsque les portes sont fermées, l'admission d'air frontale est obturée. Le feu est alors alimenté enair par une seconde admission d'air secondaire qui débouche sous le foyer. Cette admission a ete representee schématiquement en figure 4. Dans un mode préférentiel de réalisation, l'élément creux 9 où se loge le tiroir 10 comporte une prise d'air laterale 24 qui constitue la seconde admission d'air. Cette prise d'air est en communication avec le foyer par l'intermédiaire de la grille au travers de laquelle les cendres tombent dans le tiroir de récupération.
En regard de cette ouverture 24 se trouve une plaque obturatrice 25 dont le but est de régler le tirage du feu par l'intermédiaire de cette admission 24. Cette plaque en effet par son déplacement modifie l'ouverture qui permet le passage de l'air par l'admission sous le foyer.
Cette plaque 25 comporte deux dispositifs de commande ; tout d'abord un dispositif manuel qui est schématisé par un bouton exterieur de reglage 26 et par une tringlerie de commande 27 et un dispositif aitomatique connu qui est schématise par la tringlerie 28. Dans le dispositif de commande manuelle, la rotation du bouton permet d'agrandir ou de diminuer l'ouverture de l'admission d'air sous le foyer ce qui augmente ou diminue le tirage de la cheminée. Par ailleurs, la commande automatique realise les memes effets en fonction de la température des fumees d'évacuation dans le conduit-7. Ainsi, une baisse de température de ces fumées aura pour effet une ouverture de l'admission d'air sous le foyer et donc un tirage plus important.
Lorsque les portes de la cheminée selon l'invention sont fermees, son agrément est quelque peu diminué, mais par contre son rendement est augmenté de manière très sensible. En effet, le combustible brûle avec un rendement meilleur dans une enceinte fermée comme c'est le cas dans les figures 3 et 4 que dans une enceinte ouverte comme c'est le cas des fi- gures 1 et 2.
Lorsque les portes sont fermées, le tirage de la cheminée s'effectue par en-dessous et l'air aspire traverse le feu en l'attisant d'une manière plus efficace et plus rapide que par une admission d'air frontale. La cheminée selon l'invention permet donc par la fermeture des portes d'avoir un appareil de chauffage de rendement plus élevé qu'une cheminée du type classique 11 est également possible de diminuer son inertie lorsque par exemple on ajoute des bûches par une fermeture momentanée des portes qui a pour effet d'attiser le feu et de produire un embrasement plus rapide des bûches.
I1 faut remarquer que l'admission d'air sous le foyer fonctionne également lorsque les portes sont ouvertes, mais son efficacité est beaucoup moins importante étant donné que le tirage provoqué par cette admission est coupé par l'admission d'air principale frontale.
Selon l'invention, il est possible d'adapter sur la cheminee une grille de barbecue reglable en hauteur au-dessus du feu. On a sche matisé dans la figure 2 cette grille par la référence 29. Elle est sensiblement horizontale, elle est montée sur un axe vertical 30 sur lequel elle est réglable en hauteur et qui lui permet un mouvement de rotation.
Ce mouvement permet de positionner la grille 29 au-dessus du feu ou de la sortir de la cheminée et facilite donc la manipulation de celle-ci.
Deux allures de cuisson sont donc possibles pour le barbecue selon que les portes 20 et 21 sont ouvertes ou fermées. La cheminée selon l'invention permet une cuisson du type four lorsque les portes sont fermées et une cuisson classique au feu de bois lorsque les portes sont ouvertes. Le reglage en hauteur de la grille par rapport à l'axe 30 se fait par tout moyen approprié, et par exemple par une crémaillère.
De préférence et afin de favoriser les echanges de chaleur avec l'extérieur, la cheminee selon l'invention est réalisée en acier soude de forte épaisseur. Par ailleurs, la hotte comporte des ouvertures dans sa partie inférieure et dans sa partie superieure. Les ouvertures inferieures comprennent l'ouverture 12 dont le rôle a eté décrit pre- cédemment ainsi que deux ouvertures latérales. Les ouvertures permettent à l'air ambiant de circuler entre la hotte et le foyer, ainsi qu'une partie du conduit et de s'y réchauffer. Une partie de la chaleur évacuée par les fumees est ainsi recupérée pour chauffer la pièce dans laquelle la cheminée se trouve.
Naturellement, la cheminée et ses differents éléments qui viennent d'être decrits n'ont eté donnés qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de la présente invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci. En particulier, le foyer pourrait avoir tout autre forme que la forme parallélépipédique qui est représentée dans les figures et pourrait être réalisé en tout autre matériau approprié, et par exemple des briques réfractaires.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Cheminée drintérieur pour feu de bois ou d'autres combustibles comportant un foyer à l'intérieur duquel se trouve le feu, un conduit pour l'évacuation des fumées vers l'extérieur, caractérisée par le fait qu'elle présente une admission d'air frontale par l'ouverture frontale, munie de moyens pour la fermer de manière étanche, et une seconde admission d'air sous le foyer.
2. Cheminée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les dits moyens consistent en au moins une porte obturant de manière étanche l'ouverture de l'admission d'air frontale.
3. Cheminée selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la ou les portes s'effacent dans les parois latérales de la cheminée lorsqu'elles sont en position couverte.
4. Cheminée selon les revendications I ou 2, caractérisée par le fait que l'admission d'air sous le foyer est régulée.
5. Cheminée selon la revendication 4, caractérisee par le fait que l'admission d'air sous le foyer dépend de la température des fumées évacuées.
6. Cheminée selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'une commande extérieure manuelle permet de regler l'admission d'air secondaire.
7. Cheminee selon l'une quelconque des revendications 1, 4, 5 ou 6, caractérisée par le fait que l'admission d'air sous le foyer s'effectue par l'intermédiaire d'une prise d'air latérale.
8. Cheminée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'une hotte recouvre la partie supérieure du foyer et une partie du conduit d'évacuation et qu'une cloison pare-feu escamotable se loge à l'intérieur de celle-ci lorsqu'elle est en position relevée.
9. Cheminée selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens d'articulation autorisant une translation sensiblement verticale de la cloison pare-feu de la position ouverte à la position fermée et vice et versa.
10. Cheminee selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisée par le fait que la cloison pare-feu est en verre ou en toile métallique.
11. Cheminée selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisée par le fait qu'elle présente des moyens permettant à une grille de barbecue sensiblement horizontale de pivoter autour d'un axe vertical et d'être positionnée ou bten au-dessus du feu, à l'intérieur du foyer ou bien à l'extérieur de la cheminée.
12. Cheminée selon la revendication 11, caractérisée par le fait que la grille est réglable en hauteur sur l'axe vertical au moyen d'une crémaillère.
13. Cheminée selon l1une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisée par le fait que le foyer est réalisé en acier soudé de forte épaisseur.
FR8004384A 1980-02-18 1980-02-18 Cheminee d'interieur pour feu de bois Granted FR2476277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004384A FR2476277A1 (fr) 1980-02-18 1980-02-18 Cheminee d'interieur pour feu de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004384A FR2476277A1 (fr) 1980-02-18 1980-02-18 Cheminee d'interieur pour feu de bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476277A1 true FR2476277A1 (fr) 1981-08-21
FR2476277B1 FR2476277B1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9239069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004384A Granted FR2476277A1 (fr) 1980-02-18 1980-02-18 Cheminee d'interieur pour feu de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476277A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564183A1 (fr) * 1984-05-11 1985-11-15 Labattu Michel Systeme de fermeture destine a equiper la facade d'un foyer ferme
FR2597581A1 (fr) * 1986-04-21 1987-10-23 Philippe Cheminees Dispositif de compensation de levage de porte frontale de cheminee a double regime de chauffe

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103047684A (zh) * 2013-01-18 2013-04-17 周勇 一种多功能省柴炉

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2015485A (en) * 1933-06-28 1935-09-24 Lindberg Arvid Fireplace
US3139882A (en) * 1962-08-17 1964-07-07 James F White Fireplace crane
US3834370A (en) * 1971-02-08 1974-09-10 J Nelson Assembly
US4015579A (en) * 1975-08-25 1977-04-05 Autocrat Corporation Space heater
US4068649A (en) * 1976-05-12 1978-01-17 Peerless Portable Metal Building Free standing fireplace stove
US4157704A (en) * 1977-09-13 1979-06-12 Zimmer Ernest C Fireplace stove

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2015485A (en) * 1933-06-28 1935-09-24 Lindberg Arvid Fireplace
US3139882A (en) * 1962-08-17 1964-07-07 James F White Fireplace crane
US3834370A (en) * 1971-02-08 1974-09-10 J Nelson Assembly
US4015579A (en) * 1975-08-25 1977-04-05 Autocrat Corporation Space heater
US4068649A (en) * 1976-05-12 1978-01-17 Peerless Portable Metal Building Free standing fireplace stove
US4157704A (en) * 1977-09-13 1979-06-12 Zimmer Ernest C Fireplace stove

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564183A1 (fr) * 1984-05-11 1985-11-15 Labattu Michel Systeme de fermeture destine a equiper la facade d'un foyer ferme
FR2597581A1 (fr) * 1986-04-21 1987-10-23 Philippe Cheminees Dispositif de compensation de levage de porte frontale de cheminee a double regime de chauffe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476277B1 (fr) 1983-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527746A1 (fr) Appareil de chauffage brulant un combustible
EP0464293B1 (fr) Foyer fermé, poêle ou insert de cheminée
CA2858467C (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
EP0094455B1 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
EP2386799B1 (fr) Système de chauffage mixte à bois
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2797681A1 (fr) Dispositif de montee et de descente d'une plaque foyere de cheminee
FR2660049A1 (fr) Dispositif pour collecter les fumees d'une chambre de combustion dans sa partie superieure pour les evacuer vers le bas.
EP0110801B1 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
FR2617270A1 (fr) Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele
FR2562213A1 (fr) Appareil de cuisson combine gril-four a foyer unique
CA1130682A (fr) Cheminee a feu de bois prefabriquee a haut rendement calorifique
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
FR2619893A1 (fr) Appareil de chauffage a generation d'air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible
FR2468839A1 (fr) Ensemble combine de cuisson d'aliments et chauffage de locaux
FR2762897A1 (fr) Foyer ferme de cheminee perfectionne
FR2595135A1 (fr) Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme "
FR2777982A1 (fr) Dispositif de cheminee a insert a gaz
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2887014A1 (fr) Foyer de combustion fonctionnant au bois a combustion amelioree
FR2558573A1 (fr) Procede de combustion applicable aux chambres de combustion de foyers fermes, chaudieres a combustible solide et similaires
FR2799533A1 (fr) Plaque foyere basculante
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
FR2708339A1 (fr) Foyer fermé pour cheminée.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse