FR2617270A1 - Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele - Google Patents

Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele Download PDF

Info

Publication number
FR2617270A1
FR2617270A1 FR8708910A FR8708910A FR2617270A1 FR 2617270 A1 FR2617270 A1 FR 2617270A1 FR 8708910 A FR8708910 A FR 8708910A FR 8708910 A FR8708910 A FR 8708910A FR 2617270 A1 FR2617270 A1 FR 2617270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
air
door
primary
fireplace
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617270B1 (fr
Inventor
Christian Ackermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUPRA SA
Original Assignee
SUPRA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUPRA SA filed Critical SUPRA SA
Priority to FR8708910A priority Critical patent/FR2617270B1/fr
Publication of FR2617270A1 publication Critical patent/FR2617270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617270B1 publication Critical patent/FR2617270B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B5/00Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges
    • F24B5/02Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around stoves
    • F24B5/021Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around stoves combustion-air circulation
    • F24B5/026Supply of primary and secondary air for combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B13/00Details solely applicable to stoves or ranges burning solid fuels 
    • F24B13/004Doors specially adapted for stoves or ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un foyer fermé à feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminée ou poêle. Foyer caractérisé en ce qu'il fonctionne à haute température, et en ce qu'il est essentiellement constitué par une chambre de combustion 1 munie d'une porte vitrée ou non 2 de chargement et entourée sur ses autres faces d'une couche 3 d'isolation thermique, et par au moins un dispositif 4 réglable ou non d'admission d'air de combustion primaire et/ou secondaire.

Description

La présente invention concerne le domaine des appareils de chauffage, en particulier à combustibles bois ou ligneux, notamment des appareils à foyer fermé à feu visible ou non, du type foyer de cheminée ou poêle, et a pour objet un foyer fermé à haute température à feu visible ou non, pour de tels foyers ou poêles.
Actuellement, les appareils de ce type à feu visible ou non, tels que les foyers de cheminées ou poêles, réalisent généralement un chauffage par convexion dû à un échange de ceur des parois du foyer avec de l'air circulant autour de ce dernier, librement ou dans des conduits spécifiques. Dans ces appareils connus, le chauffage direct par rayonnement, en particulier à travers la vitre frontale, est généralement inférieur au chauffage par convexion.
En outre, dans les foyers connus, les produits combustibles brûlent à une température relativement basse ne permettant pas une combustion complète desdits produits, en particulier de leurs molécules hydrocarbures, dont la température de combustion se situe audessus de 500 C.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un foyer fermé à feu visible, ounon, en particulier du type foyer de cheminée ou poêle, caractérisé en ce qu'il fonctionne à haute température, et en ce qu'il est essentiellement constitué par une chambre de combustion munie d'une porte vitrée ou non de chargement et entourée sur ses autres faces d'une couche d'isolation thermique, et par au moins un dispositif réglable ou non d'admission d'air de combustion primaire et/ou secondaire.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui.se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en coupe d'un foyer conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue partielle en coupe, à plus grande échelle, du dispositif d'admission d'air de combustion la figure 3 est une vue en coupe d'une variante de réalisation du dispositif d'admission d'air de combustion la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 d'une autre variante de réalisation du dispositif d'admission d'air de combustion, et la figure 5 est une vuo analogue à celle de la figure 1 d'une variante de réalisation du foyer.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemples, les figures 1 et 5 des dessins annexés, le foyer fermé à feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminée ou poêle, est caractérisé en ce que son fonctionnement s'effectue à haute température, et en ce,qu'il est essentiellement constitué par une chambre de combustion 1 qui est munie d'une porte vitrée 2 ou non de chargement du combustible solide. Cette chambre 1 est, par ailleurs, entourée sur ses autres faces par une couche 3 d'isolation thermique, et est pourvue d'au moins un dispositif 4 réglable ou non d'admission d'air de combustion primaire et/ou secondaire.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le dispositif 4 d'admission d'air de combustion primaire et/ou secondaire est avantageusement prévu sur la face avant du foyer et dans sa partie supérieure (figures 1 à 5). Ce dispositif 4 d'admission d'air de combustion est, de préférence, intégré à la porte vitrée 2 dans la partie supérieure de cette dernière et se présente sous forme d'un déflecteur 5 dirigeant l'air pénétrant à la partie supérieure de ladite porte (figure 2). Avantageusement, le dispositif 4 d'admission d'air est pourvu d'un moyen 8 de règlage de la section de l'ouverture d'entrée d'air, à actionnement manuel automatique (figure 2); ou se présente sous forme de déflecteur mobile 5 (figure 3) à commande automatique par thermostat, ou à commande manuelle.
Le dispositif 4 d'admission d'air peut également être constitué par la combinaison d'un circuit d'air primaire 9, coopérant avec un déflecteur mobile 5 (figure 3) ou muni d'un moyen de règlage 8 de la section de son ouverture d'entrée d'air (figure 4), et d'un circuit d'air secondaire 10 s'étendant au-dessus du circuit d'air primaire 9 et débouchant au-dessus du foyer, à proximité de la sortie de fumée, ce circuit d'air secondaire 10 étant, soit simplement relié à la paroi extérieure du foyer (figure 3), soit muni d'un moyen 11 de règlage de la section de son ouverture d'entrée d'air, à actionnement manuel (figure 4) ou à actionnement automatique.
Grâce à la couche. 3 d'isolation thermique, la chambre de combustion 1 ne réalise plus un chauffage par convexion qui correspond, en fait, à un refroidissement de cette chambre, de sorte que sa température interne augmente, ce qui entraîne également une augmentation de la température de combustion en régime nominal, à savoir une température comprise entre 500 et 800"C. Ce niveau de température permet de réaliser la combustion des molécules hydrocarbures par distillation préalable du combustible solide.
En outre, le niveau de température ainsi obtenu permet l'obtention d'un rayonnement infra-rouge à des longueurs d'ondes inférieures à 4 microns qui peuvent traverser un vitrage transparent et réaliser ainsi un chauffage par rayonnement direct. Un tel rayonnement direct permet une amélioration du confort thermique des occupants d'un local chauffé par un foyer conforme à l'invention.
La figure 5 représente une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif 4 d'admission d'air de combustion primaire et/ou secondaire est constitué sous forme d'un double-vitrage ventilé équipant la porte 2, dans lequel la vitre extérieure 2' délimite à la partie inférieure de la porte 2 une fente d'entrée d'air, et la vitre intérieure 2'' délimite à la partie supérieure de la porte une fente d'entrée d'air coopérant avec le déflecteur 5. Ce mode de réalisation permet, par rapport à un vitrage simple, de réduire le transfert de chaleur de la partie vitrée par abaissement de la température de la vitre extérieure 2', la température de la vitre intérieure 2' ' étant alors augmentée, et l'espace délimité entre les vitres servant à un préchauffage de l'air de combustion.
Du fait de l'arrivée de l'air de combustion à travers le dispositif 4 à l'avant du foyer et du réglage de son cheminement sous forme d'air de combustion primaire et/ou secondaire, l'air de combustion primaire peut être dirigé vers la base du combustible, le long de la vitre intérieure, empêchant ainsi l'enfumage de cette dernière, et l'air de combustion secondaire s'écoule sensiblement parallèlement à la paroi supérieure du foyer et contribue à la combustion des parties distillées du combustible.En outre, du fait de la très haute température obtenue à l'intérieur du foyer et.de la circulation d'air réalisée au moyen du dispositif 4, la vitre unique ou la vitre intérieure, dans le cas d'une porte 2 à double vitrage, est maintenue constamment propre par un effet de régénération ayant pour conséquence la destruction de tout dépôt sur la face intérieure de ladite vitre, de sorte qu'elle reste remarquablement transparente.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, l'orifice 6 de sortie de fumée de la chambre de combustion 1 est avantageusement relié à un échangeur thermique 7 du type fumées-air ou fumées-eau, comme le montre schématiquement la figure S.L'adjonction d'un tel échangeur thermique permet d'accroître encore sensiblement le rendement du foyer.
En outre, du fait du fonctionnement à haute température, la combustion des produits de distillation s'effectue de manière plus complète. Pour la même raison, les imbrûlés solides qui sont souvent confondus avec les cendres, sont nettementSmoins nombreux de sorte qu'il ne reste que les cendres, ctest-à-dire une petite quantité de matières dans le fonctionnement avec le combustible bois.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un foyer à feu visible ou non, fonctionnant à haute température et présentant un rendement supérieur au rendement des foyers à feu visible existants.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés au dessin schématique annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATION
1. Foyer fermé à feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminée ou poêle, caractérisé en ce qu'il fonctionne à haute température, et en ce qu'il est essentiellement constitué par une chambre de combustion (1) munie d'une porte vitrée ou non (2) de chargement et entourée sur ses autres faces d'une couche (3) d'isolation thermique, et par au moins un dispositif (4) réglable ou non d'admission d'air de combustion primaire et/ou secondaire.
2. Foyer, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (6) de sortie de fumée de la chambre de combustion (1) est avantageusement relié à un échangeur thermique (7) du type fumées-air ou fuméeseau.
3. Foyer, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (4) d'admission d'air de combustion primaire et/ou secondaire est avantageusement prévu sur la face avant du foyer et dans sa partie supérieure.
4. Foyer, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le dispositif (4) 8'admission d'air de combustion est, de préférence, intégré à la porte (2), dans la partie supérieure de cette dernière, et se présente sous forme d'un déflecteur (5) dirigeant l'air pénétrant à la partie supérieure de ladite porte (2).
5. Foyer, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le dispositif (4) d'admission d'air de combustion primaire et/ou secondaire est constitué sous forme d'un double-vitrage ventilé équipant la porte (2), dans lequel la vitre extérieure (2') délimite à la partie inférieure de la porte (2) une fente d'entrée d'air, et la vitre intérieure (2'') délimite à la partie supérieure de la porte une fente d'entrée d'air coopérant avec le déflecteur (5).
6. Foyer, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le dispositif (4) d'admission d'air est pourvu d'un moyen (8) de règlage de la section de l'ouverture d'entrée d'air, à actionnement manuel ou automatique, ou se présente sous forme d'un déflecteur mobile (5) à commande automatique par thermostat, ou à commande manuelle.
7. Foyer, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le dispositif (4) d'admission d'air est constitué par la combinaison d'un circuit d'air primaire (9), coopérant avec un déflecteur mobile (5) ou muni d'un moyen de règlage (8) de la section de son ouverture d'entrée d'air, et d'un circuit d'air secondaire (10) s'étendant au-dessus du circuit d'air primaire (9) et débouchant au-dessus du foyer, à proximité de la sortie de fumée, ce circuit d'air secondaire (10) étant, soit simplement relié à la paroi extérieure du foyer, soit muni d'un moyen (11) de règlage de la section de son ouverture d'entrée d'air, à actionnement manuel ou à actionnement automatique.
FR8708910A 1987-06-23 1987-06-23 Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele Expired FR2617270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708910A FR2617270B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708910A FR2617270B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617270A1 true FR2617270A1 (fr) 1988-12-30
FR2617270B1 FR2617270B1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9352467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708910A Expired FR2617270B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617270B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641602A1 (fr) * 1989-01-12 1990-07-13 Labattu Michel Dispositif pour eviter le bistrage de la facade vitree de foyers ouverts ou fermes
FR2653534A1 (fr) * 1989-10-25 1991-04-26 Labattu Michel Dispositif de ventilation a installer sur la partie superieure de la vitre d'un foyer ferme.
EP0464293A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-08 LES CHEMINEES PHILIPPE Société Anonyme dite Foyer fermé, poêle ou insert de cheminée
BE1006140A5 (fr) * 1992-09-03 1994-05-24 Bodart & Gonay Sa Perfectionnement aux foyers d'agrement utilisant le bois comme combustible.
FR2708339A1 (fr) * 1993-07-28 1995-02-03 Cheminees Chenaie Foyer fermé pour cheminée.
EP0648976A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-19 CAMINETTI MONTEGRAPPA S.r.l. Poêle de chauffage
EP0669498A2 (fr) * 1994-02-25 1995-08-30 Fonderies Du Lion S.A. Foyer à combustible solide ou liquide
FR2983563A1 (fr) * 2011-12-06 2013-06-07 David Lachaize Corps de chauffe et poele domestique comprenant un tel corps de chauffe

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4207862A (en) * 1977-11-04 1980-06-17 Meyer Walter W Fireplace cooking range and room air heater
CA1127031A (fr) * 1980-05-05 1982-07-06 Chun Kon Kim (George) Ecran en verre a rideau d'air pour foyers et poeles a bois
FR2542849A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Telec 2000 Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
EP0183559A2 (fr) * 1984-11-28 1986-06-04 Kent Heating Limited Appareil de chauffage
GB2172989A (en) * 1985-03-08 1986-10-01 Glynwed Consumer & Building Wood burning stove

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4207862A (en) * 1977-11-04 1980-06-17 Meyer Walter W Fireplace cooking range and room air heater
CA1127031A (fr) * 1980-05-05 1982-07-06 Chun Kon Kim (George) Ecran en verre a rideau d'air pour foyers et poeles a bois
FR2542849A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Telec 2000 Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
EP0183559A2 (fr) * 1984-11-28 1986-06-04 Kent Heating Limited Appareil de chauffage
GB2172989A (en) * 1985-03-08 1986-10-01 Glynwed Consumer & Building Wood burning stove

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641602A1 (fr) * 1989-01-12 1990-07-13 Labattu Michel Dispositif pour eviter le bistrage de la facade vitree de foyers ouverts ou fermes
FR2653534A1 (fr) * 1989-10-25 1991-04-26 Labattu Michel Dispositif de ventilation a installer sur la partie superieure de la vitre d'un foyer ferme.
EP0464293A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-08 LES CHEMINEES PHILIPPE Société Anonyme dite Foyer fermé, poêle ou insert de cheminée
FR2664366A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-10 Philippe Cheminees Foyer ferme, poele ou insert de cheminee.
BE1006140A5 (fr) * 1992-09-03 1994-05-24 Bodart & Gonay Sa Perfectionnement aux foyers d'agrement utilisant le bois comme combustible.
FR2708339A1 (fr) * 1993-07-28 1995-02-03 Cheminees Chenaie Foyer fermé pour cheminée.
EP0648976A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-19 CAMINETTI MONTEGRAPPA S.r.l. Poêle de chauffage
EP0669498A2 (fr) * 1994-02-25 1995-08-30 Fonderies Du Lion S.A. Foyer à combustible solide ou liquide
EP0669498A3 (fr) * 1994-02-25 1996-05-08 Lion Sa Fonderies Foyer à combustible solide ou liquide.
FR2983563A1 (fr) * 2011-12-06 2013-06-07 David Lachaize Corps de chauffe et poele domestique comprenant un tel corps de chauffe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617270B1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
FR2617270A1 (fr) Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele
EP0464293B1 (fr) Foyer fermé, poêle ou insert de cheminée
EP2013541B1 (fr) Foyer ferme de cheminee a combustion amelioree et a temperature de fonctionnement augmentee
EP0094455A2 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
EP0110801B1 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR2555712A1 (fr) Foyer ferme perfectionne pour cheminees a feu ouvert
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CH652478A5 (en) Self-contained hearth device for hot-air circulation for fireplaces
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
EP1985928A1 (fr) Appareil de chauffage panoramique à air primaire préchauffé
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2525889A1 (fr) Barbecue utilisable en atmosphere confinee notamment dans une cuisine
EP0999414A1 (fr) Dispositif de cheminée à insert à gaz
EP1152192A1 (fr) Cheminée comportant un foyer fermé et chambre de chauffe préfabriquée pour un telle cheminée
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert
FR2777982A1 (fr) Dispositif de cheminee a insert a gaz
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse