FR2479422A1 - Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente - Google Patents

Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente Download PDF

Info

Publication number
FR2479422A1
FR2479422A1 FR8007629A FR8007629A FR2479422A1 FR 2479422 A1 FR2479422 A1 FR 2479422A1 FR 8007629 A FR8007629 A FR 8007629A FR 8007629 A FR8007629 A FR 8007629A FR 2479422 A1 FR2479422 A1 FR 2479422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
heat
boiler
transfer fluid
heat transfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479422B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8007629A priority Critical patent/FR2479422B1/fr
Publication of FR2479422A1 publication Critical patent/FR2479422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479422B1 publication Critical patent/FR2479422B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/1802Stoves with open fires, e.g. fireplaces adapted for the use of both solid fuel and another type of fuel or energy supply 
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE CHAUDIERE DE CHAUFFAGE DESTINEE A ETRE PLACEE DANS UNE PIECE D'HABITATION. ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPREND AU MOINS DEUX SOURCES DE CHALEUR INTEGREES, DE NATURE DIFFERENTE, CHAUFFANT LE OU LES FLUIDES CALOPORTEURS, DONT L'UNE EST CONSTITUEE PAR LE FOYER 2 D'UNE CHEMINEE POUR FEU DE BOIS D'INTERIEUR ET QUE LA OU LES AUTRES SOURCES DE CHALEUR UTILISENT L'ELECTRICITE, LE GAZ ETOU LE MAZOUT. LA OU LES AUTRES SOURCES D'ENERGIE SONT CONSTITUEES PAR DES RESISTANCES 27 A 29, ETOU UN BRULEUR A GAZ OU A MAZOUT. LES AUTRES SOURCES D'ENERGIE RECHAUFFENT SIMULTANEMENT A LA CHEMINEE A BOIS OU PARALLELE A CELLE-CI UN FLUIDE CALOPORTEUR CONSTITUE PAR DE L'AIR OU DEUX FLUIDES CALOPORTEURS CONSTITUES PAR DE L'AIR ET UN LIQUIDE TEL QUE DE L'HUILE OU DE L'EAU. LE OU LES FLUIDES CALOPORTEURS CIRCULENT DANS DES GAINES 13, 26 A PROXIMITE D'AU MOINS UNE DES PAROIS DU FOYER DE LA CHEMINEE A BOIS. LA CHEMINEE A BOIS PEUT ETRE TRANSFORMEE PAR UNE PAROI 32 EN FEU A CHARBON.

Description

L'invention est relative à une chaudière destinée à être placée dans une pièce d'habitation, et comportant plusieurs sources de chaleur.
Les appareils de chauffage actuellement existants n'utilisent generalement qu'une seule source de chaleur. Ces appareils sont par exemple électriques, ou utilisent des combustibles tels que le gaz, le mazout, le charbon, ou egalement le bois. Par ailleurs, ces appareils peuvent être autonomes c'est-à-dire être placés directement dans la pièce qu'ils sont destinés à chauffer ou ils peuvent être raccordés à une installation de chauffage comportant des radiateurs. Dans ce cas, un fluide caloporteur, tel que de l'huile ou de l'eau, circule dans l'installation et transporte de la chaleur qui est dispersée dans l'habitation au niveau des radiateurs. Certains appareils de chauffage autonomes utilisent également un fluide caloporteur, comme c'est le cas par exemple des radiateurs électriques à huile.
Par ailleurs, les installations de chauffage sont souvent completées par des appareils de chauffage d'appoint comme par exemple une cheminée pour feu de bois. Une cheminée à bois se place généralement dans une pièce principale de l'habitation à laquelle elle fournit un apport d'énergie tout en contribuant à son confort et son agrément.
De nombreux modèles de cheminées à bois existent, et leur construction évolue dans le but d'améliorer leur rendement, et de récupérer le maximum de chaleur qui s'évacue par le conduit d'évacuation de fumée. A cet effet, certaines d'entre elles comportent des échangeurs d'air au niveau de la hotte ou du conduit d'évacuation des fumées. D'autres cheminées comportent également dans le foyer un échangeur qui est intégre dans l'installation de chauffage et qui est parcouru par le fluide caloporteur qui se réchauffe à proximité du feu. Dans ce dernier cas, la chaudière de chauffage et la cheminée à bois sont cependant séparées et n'ont qu'une faible interaction entre elles au niveau de l'échangeur.
Par ailleurs, du fait que les sources de chaleur, c'est-à-dire la chaudière et la cheminée à bois, sont éloignes l'une de l'autre, la faible interaction-qu'elles exercent entre elles présente par ailleurs une grande inertie. L'economie ainsi réalisée est donc peu importante.
Il faut remarquer également qu'une cheminée pour feu de bois
présente un inconvénient, à savoir que lorsque le feu s'éteint ou est
éteint, de l'air chaud s'échapPe de la pièce par l'intermédiaire du
conduit d'évacuation des fumées.
Un des buts de la présente invention est de proposer une chau
dière de chauffage destinée à être placée dans une pièce d'habitation,
comprenant plusieurs sources de chaleur intégrées dont l'interaction
entre elles est importante..
Un autre but de la presente invention est de proposer une
chaudière dans laquelle les différentes sources de chaleur se relaient
ou chauffent simultanément selon la quantité de chaleur nécessaire.
Un autre but de la présente invention est de proposer une
chaudière qui contribue au confort et à l'agrément de la pièce dans
laquelle elle se trouve.
La chaudière de chauffage destinée à être placée dans une
pièce d'habitation selon l'invention, est caractérisée par le fait
qu'elle comprend au moins deux sources de chaleur intégrées, de nature
différente, chauffant le ou les mêmes fluides caloporteurs dont l'une
est constituee par le foyer d'une cheminée pour feu de bois d'intérieur et dont la ou les autres utilisent 1 'èlectrîcité,le gaz et/ou le mazout.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la des
cription ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie
intégrante.
La figure 1 represente à titre d'exemple une vue schématique
de côte en coupe d'une chaudière dans un mode non limitatif d'exécution
mettant en oeuvre comme source de chaleur le foyer d'une cheminée pour
feu de bois et des résistances électriques.
La figure 2 est une vue de face de la chaudière représentée
en figure 1.
La figure 3 est une vue schematique de côté en coupe d'une
chaudière mettant en oeuvre comme source de chaleur le foyer d'une
cheminée pour feu de bois et des résistances électriques dans un autre
mode de mise en oeuvre de l'invention.
La chaudière selon l'invention va maintenant être décrite en
référence aux dessins dans un mode non limitatif de mise en oeuvre.
En effet, comme il en sera fait mention au cours de la description,
l'invention est susceptible de nombreuses variantes qui sont à la
portée de l'Homme de l'Art.
Dans la figure 1, la chaudière 1 comprend tout d'abord le foyer d'une cheminée pour feu de bois 2 qui présente une ouverture sur sa face avant 3, et un conduit 4 d'evacuation des fumées qui débouche dans le foyer 2.Le foyer est delimité par une paroi postérieure 8 et éventuellement par des parois latérales 5 et 7. Le feu est réalisé sur la partie horizontale 9 du foyer qui présente une ouverture que couvre une grille 5, et qui permet l'évacuation des cendres dans un cendrier situe sous la grille et non représenté en figure 1.
L'air qui alimente le feu pénètre dans le foyer de la cheminee par l'ouverture 3. De l'air peut également être admis par un conduit 10 situé sous le foyer qui débouche sous la grille 5. Une trappe 11 qui est manoeuvrée par une tirette 12 commande l'ouverture et la fermeture du passage entre le conduit 10 et le foyer 2. Le conduit 10, a son autre extrémité, débouche sur la face avant ou sur l'une des faces latérales de la chaudière. Cette admission d'air sous le foyer permet de réactiver le feu et d'augmenter le tirage de la cheminée.
Le conduit 10 qui passe sous le foyer est par ailleurs en communication avec une gaine 13 située dans la figure 1 entre la fa-ce postérieure 8 du foyer et la face postérieure 14 de la chaudière. Cette gaine 13 longe la partie postérieure du foyer, et débouche à l'exté- rieur de la chaudière par un ou plusieurs orifices 15 situés au niveau de la partie superieure du foyer. De l'air admis dans le conduit 10 parcourt la gaine 13 où il se réchauffe au contact de la paroi postérieure 8 du foyer, puis débouche dans la pièce d'habitation par le ou les orifices 15.
La paroi postérieure 8 du foyer est en tout matériau qui favorise les echanges de chaleur entre le foyer et la gaine 13. De préférence, la partie de la paroi interne de la gaine 13 au niveau de laquelle s'effectuent les échanges de chaleur entre le foyer et l'air qui parcourt la gaine comporte des ailettes 16. Ces ailettes favori- sent les échanges e chaleur et peuvent être combinées à des ailettes solidaires de la paroi postrieure de la chaudière et montées en chicane.
L'air admis sous le foyer est donc renvoyé dans la pièce d'habitation où se trouve la chaudiere après réchauffage1 et par ailleurs permet de réactiver le feu. Cependant, cet air peut égale ment être prélevé à l'extérieur , > ce qui est préféra- ble pour attiser le feu et pour obtenir une réactivation plus efficace. Ainsi , une trappe 17 a deux effets met en communication l'extérieur avec la gaine 13 et l'orificeDdefini par la trappe 11, par l'intermédiaire d'un orifice 18. L'air prélevé à l'exterieur peut être prélevé à l'extérieur de l'habitation, ou dans une pièce non chauffée de celle-ci, par exemple dans la cave s'il en existe une.
La trappe 17 obture par ailleurs lorsqu'elle est actionnée le conduit 10 au niveau où il est en communication avec la gaine 13 et l'orifice défini par la trappe 11. La trappe 17 peut être manoeuvrée par une tirette 19, mais peut être également actionnée automatiquement par un moteur commandé électriquement.
Lorsque l'orifice 18 est en communication avec la gaine 13, c'est l'air extérieur qui est réchauffé au contact de la paroi 8 et des ailettes 16, et gui peut également reactiverle feu. Entre les deux positions extremes, à savoir l'orifice 18 de communication avec l'ex térieur obturé, ou le conduit 10 de communication avec l'interieur obturé, la trappe 17 peut occuper toutes les positions intermédiares lorsque la cheminée est en fonctionnement, de manière a combiner es deux admissions d'air extérieur et intérieur. Par ailleurs, l'air prélevé a l'intérieur peut être pulsé par tout dispositif approprié et par exemple par une turbine située dans le conduit -10.
Dans la partie supérieure du foyer 2, une trappe 20 est susceptible d'obturer le conduit d'évacuation des fumées 4. Cette trappe permet notamment lorsque le feu dans la cheminée s'éteint ou est éteint d'éviter que de l'air froid pénetre dans la pièce par l'intermédiaire du conduit d'évacuation. Dans la figure 1, la trappe 20 est représentée en position ouverte où elle est escamotée derrière l'orifice 21 de communication entre le foyer et le conduit 4 d'évacuation des fumées.La trappe 20 peut être manoeuvrée par un bras 22 solidarisé à celle-ci, ou peut etre actionnée par un moteur commandé électriquerient. De même que la trappe 17, la trappe 20 peut occuper toutes les positions intermédiaires entre l'ouverture et la fermeture de l'orifice 21, sa pou tison étant principalement déterminée par la température des futées évacuées. Dans le cas où la trappe est commandée par un moteur électrique, tout capteur approprié mesure la terroêrature de ces fumées et en fonction de celles-ci commande l'ouverture ou la fermeture de la trappe.
Selon l'invention, au moins une autre source de chaleur que le foyer de la cheminée à bois peut fonctionner simultanement ou alternativement vis-à-vis de cette dernière. Dans l'exemple représenté en figure 1, cette haute source de chaleur est constituée par des résistances électriques 23, 24 et 25 qui sont placées dans la gaine qui longe la face postérieure 8 du foyer. Le nombre des résistances, ainsi que leur position ne sont pas limitatifs, et ne sont donnés qu'à titre d'exemple. Ces résistances sont alimentées électriquement de manière connue, et un dispositif également connu permet de mettre en service le nombre de résistances necessaire pour le chauffage de la pièce d'habitation.
Ces resistances, lorsqu'elles sont en fonctionnement, réchauffent 1 air qui circule dans la gaine 13. Il faut remarquer que lorsqu'elles fonctionnent, la trappe 17 de préférence obture l'orifice de communication 18 avec l'extérieur.
L'ensemble formé par la cheminée à feu de bois, et ses diffé- rents éléments, ainsi que les résistances électriques se prêtent particulierement bien à une commande globale automatique ou semi-automatique. En effet, en fonction de la température de la pièce et également en fonction de la température des fumées d'évacuation au niveau par exemple de l'orifice 21, la position des trappes 17 et 20 ainsi que la mise en service d'un nombre déterminé de résistances pourront être facilenentpilotées et même programmees.Cette commande automatique ne sera pas décrite plus en détail, car elle est à la portée de l'Homme de l'Art.
La chaudière qui vient d'être decrite est particulièrement avantageuse dans la mesure ou les deux sources de chaleur, du fait qu'elles sont intégrés dans la même chaudière, et qu'elles réchauffent le même fluide caloporteur qui est de l'air, sont complémentaires l'une de l'autre et combinent leur effet avec un minimum d'inertie.
De nombreuses variantes de cette chaudière utilisant l'air comme fluide caloporteur sont possibles. En particulier, la source de chaleur constituée par les résistances électriques peut être remplacée par une source de chaleur utilisant comme combustible le gaz ou le mazout. Dans ce cas, un brûleur à gaz ou à mazout réchauffe l'air qui circule dans la gaine 13. Naturellement, dans ce cas, le brûleur à gaz ou à mazout comporte un conduit d'évacuation qui pourra être combiné avec le conduit 4 d'évacuation des fumées ou séparé.
Selon une autre variante, la chaudière peut être placée au centre d'une pièce, le conduit d'évacuation des fumées comprenant dans ce cas une hotte couvrant le foyer de la cheminée à bois qui ne présente pas dans ce cas de parois. L'autre source de chaleur électri que, à gaz ou à mazout pourra être placé sous le foyer de la cheminee, et la gaine 13 pourra être par exemple constituée par des tuyaux débouchant sous le foyer de la cheminée, et supportant la hotte en la traversant éventuellement de part en part.
Une autre variante de la chaudière selon l'invention est représentée en figure 3. Cette variante utilise deux fluides caloporteurs distincts, à savoir d'une part l'air, et d'autre part un fluide liquide comme par exemple de l'huile ou de l'eau. Selon cette variante, de préférence entre la gaine 13 et la paroi postérieure 8 du foyer de la cheminée,une gaine 26 véhicule le fluide caloporteur liquide à proximité du foyer de la cheminée Dans l'exemple de la figure 3, cette gaine 26 constitue les parois du foyer de la cheminée a bois, et le fluide caloporteur circule autour de celui-ci, sauf naturellement au niveau de la griffe et de l'orifice d'evacuation des fumées.
Dans ce cas, de préférence, les résistances électriques repre- sentées en 27, 28 et 29 sont placees à l'intérieur de cette gaine 26.
Comme dans le cas précèdent, leur nombre et leur position ne sont pas limitatifs mais simplement donnés à titre d'exemple.
La chaudière peut être raccordée à une installation de chauffage extérieure comportant par exemple des radiateurs, le fluide caloporteur sortant de la chaudière par un orifice 31 situé dans sa partie supérieure, et y rentrant en retour de l'installation par un orifice 30 situe dans sa partie inférieure.
Dans le cas présent, les ailettes 16 sont de préférence situées dans la partie de la paroi interne de la gaine 13 adjacente à la gaine 26, de manière à favoriser les échanges de chaleur entre le fluide caloporteur liquide et l'air qui constitue le deuxièrne fluide caloporteur. Les autres éléments de la chaudiere, par exemple les trappes 17 et 20, la trappe 11, etc...., sont semblables a ceux qui ont été decrits précédemment. Il en est de même pour la circulation de l'air prélevé à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce.
Dans ce cas, les résistances électriques réchauffent le fluide caloporteur liquide qui à son tour réchauffe la pièce par l'interme- diaire de l'air circulant dans la gaine 13, et réchauffe éventuellement d'autres pièces par l'intermédiaire de l'installation de chauffage extérieure.
Le fonctionnement de la chaudière est semblable au fonctionnement de la chaudière n'utilisant que l'air comme fluide caloporteur qui a été décrit précédemment. La présente variante se prête également bien à une commande globale semi-automatique ou atomatique.
Par ailleurs, la source de chaleur constituée par les résistances électriques peut être remplacee par un brûleur à gaz ou à mazout, comme dans le cas précédent. Le brûleur à gaz ou a mazout réchauffe alors le fluide caloporteur liquide directement, et est de préférence intégré dans une des parois de la chaudière ou sous le foyer de la cheminée à bois où il réchauffe la gaine 26 dont la forme pourra être adaptée au brûleur.
Comme dans le cas précédent, la chaudière utilisant comme fluide caloporteur un liquide et de l'air est susceptible de nombreuses variantes. En particuler, la gaine 25 peut être remplacée par un ser- pentin dans lequel circule le fluide caloporteur liquide.
Selon une autre variante de l'invention. qui va être décrite en référence à la figure 3, une paroi 32 escamotable vient obturer de manière étanche l'ouverture avant 3 du foyer de la cheminée à bois, par exemple par engagement dans des glissières 33 et 34 adaptées. Cette paroi permet de transformer le foyer de la cheminée à bois en feu à charbon, et elle csmporte- cet effet une porte 35 de chargement. Elle présente également une grille 36 connue qui supporte le feu de charbon et un cendrier 37 de récupération des cendres ainsi qu'un dispositif 38 connu pour regler le tirage. L'ensemble se loge dans le foyer 2 de la cheminée à bois, et l'ouverture de la trappe 11 est par ailleurs condamnée.
La chaudière selon l'invention peut être par ailleurs habillée de toute manière appropriée, selon la pièce à l'intérieur de laquelle elle est destinée à être installée. D'autre part, avantageusement, les différentes variantes de la chaudière, à savoir un ou deux fluides caloporteurs, des résistances électriques ou un brûleur à gaz ou à mazout sont réalises à partir d'éléments interchangeables ou adaptables. La structure de la chaudière peut ainsi évoluer autour du foyer d'une cheminée pour feu de bois transformable en poêle à charbon, en fonction du coût des différntes sources d'énergie et de l'installation de chauffage extérieure.
Naturellement, la chaudière selon l'invention qui vient d'être décrite dans quelques unes de ses variantes est susceptible de nombreuses autres variantes ne sortant pas de son esprit et à la portée de 1 'Hom- me de l'Art. En particulier, plusieurs autres sources d'énergie pour raient être associees à la cheminée à bois et chauffer le même fluide caloporteur ou respectivement les différents fluides.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chaudière de chauffage destinee à être placée dans une pièce d'habitation, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins deux sources de chaleur intégrées, de nature différente, chauffant le ou les mêmes fluides caloporteurs, dont l'une est constituée par le foyer d'une cheminée pour feu de bois d'intérieur et que la ou les autres sources de chaleur utilisent l'électricité, le gaz et/ou le mazout.
2. Chaudière selon la revendication 1, le fluide caloporteur étant de l'air, caractérisée par le fait qu'une gaine et/ou un conduit véhicule l'air à proximité d'au moins une des parois du foyer de la cheminée à bois, et que la ou les autres sources d'énergie sont susceptibles de réchauffer l'air circulant à l'intérieur de la gaine.
3. Chaudière selon la revendication 2, l'autre source de chaleur etant constituée par des résistances électriques, caractérisée par le fait que les résistances électriques sont à l'intérieur de la dite gaine et/ou du dit conduit, et que les échanges thermiques s'effectuent entre le foyer de la cheminee et l'air circulant dans la gaine et/ou entre les résistances électriques et l'air circulant dans la gaine.
4. Chaudière selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les ailettes sont fixées sur la paroi interne de la gaine véhiculant l'air au moins dans sa partie où s'effectuent les échanges thermiques avec le foyer de la cheminée et/ou le fluide caloporteur liquide.
5. Chaudière selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisée par le fait que les différentes sources de chaleur fonctionnement simultanément et/ou alternativement.
6. Cheminée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'une commande semi-automatique ou automatique pilote le fonctionnement de la cheminée et des autres sources d'énergie en fonction les uns des autres, de manière à ce que la chaudière fournisse une quantite de chaleur globale déterminée.
7. Chaudière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'air utilisé comme fluide caloporteur est prélevé à l'intérieur de la pièce et/ou à l'extérieur selon la ou les sources de chaleur en fonctionnement.
8. Chaudière selon l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisée par le fait qu'une trappe escamotable obture le conduit d'évacuation des fumées du foyer de la cheminée selon la température de ces fumees.
9. Cheminée selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisée par le fait que l'air utilise comme fluide caloporteur est pulsé.
10. Cheminée selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérisée par le fait qu'un panneau escamotable obture l'ouverture du foyer de la cheminée à bois, et permet de la transformer en feu à charbon.
FR8007629A 1980-03-31 1980-03-31 Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente Expired FR2479422B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007629A FR2479422B1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007629A FR2479422B1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479422A1 true FR2479422A1 (fr) 1981-10-02
FR2479422B1 FR2479422B1 (fr) 1986-11-28

Family

ID=9240531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007629A Expired FR2479422B1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479422B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485697A1 (fr) * 1980-06-25 1981-12-31 Piazzetta Domenico Spa Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d'eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire
EP2770263A2 (fr) 2013-02-25 2014-08-27 A. Theobald S.A. Procédé et installation de chauffage d'eau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3635211A (en) * 1970-04-07 1972-01-18 Henry O Englert Heat exchanger for fireplaces
FR2288950A1 (fr) * 1974-10-21 1976-05-21 Peuron Jean Chaudiere polycombustible de chauffage central incorporee dans une cheminee d'ornement a foyer ouvert
FR2377580A2 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Mareigner Jacky Rechauffeurs places dans l'atre d'une cheminee
FR2455248A1 (fr) * 1979-04-26 1980-11-21 Arnaud William Cheminee mixte electricite/feu de bois a recuperation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3635211A (en) * 1970-04-07 1972-01-18 Henry O Englert Heat exchanger for fireplaces
FR2288950A1 (fr) * 1974-10-21 1976-05-21 Peuron Jean Chaudiere polycombustible de chauffage central incorporee dans une cheminee d'ornement a foyer ouvert
FR2377580A2 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Mareigner Jacky Rechauffeurs places dans l'atre d'une cheminee
FR2455248A1 (fr) * 1979-04-26 1980-11-21 Arnaud William Cheminee mixte electricite/feu de bois a recuperation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485697A1 (fr) * 1980-06-25 1981-12-31 Piazzetta Domenico Spa Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d'eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire
EP2770263A2 (fr) 2013-02-25 2014-08-27 A. Theobald S.A. Procédé et installation de chauffage d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479422B1 (fr) 1986-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2485697A1 (fr) Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d'eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
FR2617270A1 (fr) Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
EP0200595B1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
FR2567625A1 (fr) Recuperateur de chaleur a circulation d'eau
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
EP0110801A2 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2468841A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant des parois ondulees et un diffuseur de flamme divisant le foyer
FR2464435A1 (fr) Installation de chauffage
CA1156113A (fr) Cheminee domiciliaire avec chauffe-eau incorpores
FR2475696A1 (fr) Chaudiere d'atre
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
EP1985928A1 (fr) Appareil de chauffage panoramique à air primaire préchauffé
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
FR3012576A1 (fr) Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement
BE425405A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse