FR2467358A1 - Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois - Google Patents

Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois Download PDF

Info

Publication number
FR2467358A1
FR2467358A1 FR7926308A FR7926308A FR2467358A1 FR 2467358 A1 FR2467358 A1 FR 2467358A1 FR 7926308 A FR7926308 A FR 7926308A FR 7926308 A FR7926308 A FR 7926308A FR 2467358 A1 FR2467358 A1 FR 2467358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
open
heat
case
air
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467358B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7926308A priority Critical patent/FR2467358A1/fr
Priority to DE19803037729 priority patent/DE3037729A1/de
Publication of FR2467358A1 publication Critical patent/FR2467358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467358B1 publication Critical patent/FR2467358B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only
    • F24B1/1886Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only the heat exchanger comprising only tubular air ducts within the fire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de récupération de chaleur pour cheminées à feu ouvert et poêles à bois. Dispositif caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un caisson 1 dans lequel sont disposés des tuyaux à ailettes 2, dont les extrémités débouchent dans les parois supérieure et inférieure du caisson 1, la partie arrière de ce dernier étant ouverte et en communication avec la partie arrière du foyer 3, ou avec l'air ambiant dans le cas d'un poêle à bois, une ou plusieurs sorties d'air chaud 5 étant prévues à l'avant des parois latérales, et/ou sur la paroi antérieure, et/ou sur la paroi supérieure. L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la construction de cheminées à feu ouvert et de poêles à bois. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne le domaine de la récupération de la chaleur dans des cheminées à feu ouvert et dans des poêles à bois, en particulier de la chaleur montante, -et a pour objet un dispositif de récupération de chaleur destiné à cet effet.
Actuellement, le procédé le plus courant de récupération de la chaleur des cheminées consiste essentiellement à établir une circulation d'air autour du foyer et à prélever cet air, chauffé lors de son parcours, au-dessus de l'avaloir, afin de l'introduire à travers la hotte dans la pièce. Ce procédé ne permet toutefois qu'une faible récupération de calories du fait d'un échauffement insuffisant de l'air pendant son parcourus autour du foyer et de l'avaloir.
Un autre procédé consiste à introduire l'air circulant autour du foyer dans un échangeur à tuyaux lisses disposé dans le trajet des fumées, par exemple dans l'avaloir. Un tel mode de chauffage de l'air permet un rendement accru par rapport au précédent ; cependant l'air circule encore trop rapidement dans ltéchangeur pour permettre une récupération optimale de la chaleur.
Il existe par ailleurs un autre dispositif de récupération, qui consiste en un avaloir à double enveloppe renfermant un produit d'accumulation de la chaleur, tel que de la grenaille, qui est traversé, après atteinte d'une température prédéterminée, par un flux d'air engendré par un ventilateur commandé par un thermostat.
Cependant, ce dispositif fonctionne uniquement par récupération de la chaleur dégagée par l'avaloir sans utilisation de celle produite autour du foyer.
Les poêles à bois existant actuellement sont généralement des poêles à combustion montante, dans lesquels l'air introduit sous la grille de foyer provoque la combustion du bois, cette combustion provoquant un échauffement des parties métalliques et un chauffage par rayonnement et par convection. Dans ces poêles à bois connus, une grande partie de la chaleur de combustion, c'est-à-dire celle des fumées, passe directement dans le conduit de fumée et n'est plus utilisée.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un dispositif de récupération de chaleur pour cheminées à feu ouvert poêles à bois, caractérisé en ce qutil est essentiellement constitué par un caisson dans lequel sont disposés des tuyaux à ailettes, dont les extrémités débouchent dans les parois supérieure et inférieure du caisson, la partie arrière de ce caisson étant ouverte et en communication avec la partie arrière du foyer, ou avec l'air ambiant dans le cas d'un poêle à bois, une ou plusieurs sorties d'air chaud étant prévues à l'avant des parois latérales, et/ou sur la paroi antérieure, et/ou sur la paroi supérieure.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le caisson peut être équipé dtun ventilateur commandé par un thermostat.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans le cas d'application à une cheminée à feu ouvert, le dispositif de récupération peut être complété par un remplissage d'un matériau d'accumulation de la chaleur entre les parois latérales du foyer et l'habillage de ce dernier, le matériau d'accumulation restituant la chaleur après extinction du feu dans la cheminée.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'une cheminée équipée du dispositif conforme à l'invention la figure 2 est une vue en plan d'un caisson, et la figure 3 est une vue en plan et en coupe du foyer de la chemine suivant la figure 1.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le dispositif de récupération de chaleur pour cheminées à feu ouvert et poêles à bois est essentiellement constitué par un caisson 1, dans lequel sont disposés des tuyaux à aiiites 2.
Ces derniers débouchent dans les parois supérieure et inférieure du caisson 1 dont la partie arrière est ouverte et en communication avec la partie arrière du foyer 3. A l'avant des parois latérales 4 sont prévues des sorties d'air 5, à travers lesquelles l'air chaud est introduit dans le local à chauffer.
Le caisson I est avantageusement disposé au-dessus du foyer 3, et occupe toute la surface, de sorte que les fumées dégagées lors de la combustion, et éventuellement les flammes, pénètrent dans les tuyaux 2, qui absorbent la chaleur et la transmettent aux ailettes.
L'air prélevé à la partie inférieure du foyer 3 monte derrière ce dernier, et s'échauffe à son contact, puis passe dans le caisson 1 à travers les ailettes des tuyaux 2, où il est porté à une température relativement élimée, du fait de la grande surface d'échange desdites ailettes. L'air chaud obtenu peut alors s'échapper dans le local à chauffer à travers les sorties d'air 5.
Dans le cas d'application du dispositif à un poêle à bois, l'entrée d'air du caisson I est directement à l'air libre sur la paroi arrière du caisson, qui est, par exemple, tournée vers une cloison.
Ce dispositif de récupération de chaleur permet une amélioration notable du rendement calorifique d'une cheminée à feu ouvert ou d'un po & e à bois, du fait d'une importante surface d'échange thermique. En outre, dans le cas d'utilisation dans une cheminée à feu ouvert, le caisson 1 fait office de dispositif anti-refouleur, et les tuyaux à ailettes 2 réduisent la section globale de la sortie de fumée, de sorte que la montée de la chaleur s'effectue moins vite, et donc que la combustion est ralentie, ce qui entraîne une consommation moindre de combustible.
Dans le cas d'utilisation d'un foyer métallique tant pour des poêles que pour des cheminées, ce dernier est avantageusement pourvu d'ailettes, disposées en chicane sur toutes ses parois dans le cas d'un poêle, ou sur ses parois latérales, arrière, et inférieure, dans le cas d'une cheminée, de manière à augmenter la surface d'échange avec l'air à chauffer.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le caisson 1 peut être équipé d'un ventilateur commandé par un thermostat, afin de réaliser une régulation du flux de chaleur produit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans le cas de cheminées à feu ouvert, le dispositif de récupération de chaleur peut être complété par un remplissage 6 d'un matériau d'accumulation de la chaleur entre les parois latérales du foyer et l'habillage 7 de ce dernier (figure 3). Ce matériau d'accumulation, qui peut être, par exemple, de la vermiculite, permet alors une restitution de la chaleur après extinction complète du feu dans la cheminée, par convection, ou grâce à une circulation d'air.
Le dispositif de récupération, conforme à l'invention, combiné avec un dispositif d'accumulation de chaleur peut également être appliqué dans le domaine de la construction de poêles fixes en faïence.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (4)

IzEVENDICATI0NS -
1. Dispositif de récupération de chaleur pour cheminées à feu ouvert, ou poêles à bois, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un caisson dans lequel sont disposés des tuyaux à ailettes, dont les extrémités débouchent dans les parois superieure et inférieure du caisson, la partie arrière de ce dernier étant ouverte et en communication avec la partie arrière du foyer, ou avec l'air ambiant dans le cas d'un poêle à bois, une ou plusieurs sorties d'air chaud étant prévues à l'avant des parois latérales, et/ou sur la paroi antérieure, et/ ou sur la paroi supérieure.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas d'utilisation d'un foyer métallique, ce dernier est avantageusement pourvu d'ailettes, disposées en chicanes sur toutes ses parois dans le cas d'un poêle, ou sur ses parois latérales, arrière, et inférieure, dans le cas d'une cheminée, de manière à augmenter la surface d'échange avec l'air à chauffer.
3. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson est équipé d'un ventilateur commandé par un thermostat pour la régulation du flux d'air chaud produit.
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans le cas d'application à une cheminée à feu ouvert, le dispositif de récupération est complété par un remplissage d'un matériau d'accumulation de la chaleur entre les parois latérales du foyer et l'habillage de ce dernier, le matériau d'accumulation restituant la chaleur après extinction du feu dans la cheminée, par convection, ou grâce à une circulation d'air.
FR7926308A 1979-10-11 1979-10-11 Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois Granted FR2467358A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926308A FR2467358A1 (fr) 1979-10-11 1979-10-11 Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
DE19803037729 DE3037729A1 (de) 1979-10-11 1980-10-06 Waermerueckgewinnungseinrichtung fuer offene kamine sowie holzoefen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926308A FR2467358A1 (fr) 1979-10-11 1979-10-11 Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467358A1 true FR2467358A1 (fr) 1981-04-17
FR2467358B1 FR2467358B1 (fr) 1982-04-02

Family

ID=9230953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926308A Granted FR2467358A1 (fr) 1979-10-11 1979-10-11 Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3037729A1 (fr)
FR (1) FR2467358A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611865A1 (fr) * 1987-03-06 1988-09-09 Sar Albert Recuperateur de chaleur a air pulse pour montage dans feu a l'atre, tout en conservant le foyer ouvert
EP0620405A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-19 Gianluca Della Rocca Dispositif pour évacuer des fumées, en particulier dans les cheminées et dans les cheminées d'appartement

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3300608C2 (de) * 1983-01-11 1986-11-27 Robert 6951 Limbach Grünwald Einrichtung zur Gewinnung und Speicherung von Wärmeenergie aus Rauchgasen

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE231236C (fr) *
US2331178A (en) * 1940-03-20 1943-10-05 Lewis L Dollinge Fireplace construction
US2832332A (en) * 1953-12-22 1958-04-29 Hugo C Johnson Combination fireplace and furnace
FR2294403A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Lambert Jean Atre-chaudiere combinant le chauffage au bois et la ventilation mecanique controlee double flux
FR2304866A1 (fr) * 1975-03-21 1976-10-15 Mercier Henri Calorifere associe a un feu de cheminee
US4043313A (en) * 1976-01-15 1977-08-23 Sherman Larry P Fireplace chimney furnace
US4142507A (en) * 1977-01-24 1979-03-06 Stanko John J Fireplace systems
US4143638A (en) * 1977-05-23 1979-03-13 Kamstra Gordon E Fireplace heat exchange system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE231236C (fr) *
US2331178A (en) * 1940-03-20 1943-10-05 Lewis L Dollinge Fireplace construction
US2832332A (en) * 1953-12-22 1958-04-29 Hugo C Johnson Combination fireplace and furnace
FR2294403A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Lambert Jean Atre-chaudiere combinant le chauffage au bois et la ventilation mecanique controlee double flux
FR2304866A1 (fr) * 1975-03-21 1976-10-15 Mercier Henri Calorifere associe a un feu de cheminee
US4043313A (en) * 1976-01-15 1977-08-23 Sherman Larry P Fireplace chimney furnace
US4142507A (en) * 1977-01-24 1979-03-06 Stanko John J Fireplace systems
US4143638A (en) * 1977-05-23 1979-03-13 Kamstra Gordon E Fireplace heat exchange system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611865A1 (fr) * 1987-03-06 1988-09-09 Sar Albert Recuperateur de chaleur a air pulse pour montage dans feu a l'atre, tout en conservant le foyer ouvert
EP0620405A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-19 Gianluca Della Rocca Dispositif pour évacuer des fumées, en particulier dans les cheminées et dans les cheminées d'appartement
EP0783090A2 (fr) 1993-03-31 1997-07-09 Gianluca Della Rocca Dispositif pour évacuer des fumées, en particulier dans les cheminées et dans les cheminées d'appartement
EP0783090A3 (fr) * 1993-03-31 1998-12-02 Gianluca Della Rocca Dispositif pour évacuer des fumées, en particulier dans les cheminées et dans les cheminées d'appartement

Also Published As

Publication number Publication date
DE3037729A1 (de) 1981-04-23
FR2467358B1 (fr) 1982-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR2617270A1 (fr) Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele
FR2468841A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant des parois ondulees et un diffuseur de flamme divisant le foyer
EP0066542B1 (fr) Foyer de cheminée
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
CH652478A5 (en) Self-contained hearth device for hot-air circulation for fireplaces
CH622603A5 (en) Central heating installation
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
FR2468840A1 (fr) Recuperateur de calories a regulation thermique
FR3034847A1 (fr) Poele de masse a fluide : procede et dispositif chaudiere de masse a fluide : procede
FR2515792A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bois : element de chauffe tubulaire, grille speciale a fond plein
FR2529647A1 (fr) Cheminee a feu ouvert comportant un dispositif de recuperation de chaleur et un moyen de reglage du tirage de la combustion
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
FR2477678A1 (fr) Dispositif recuperateur de calories pour cheminees
FR2469658A1 (fr) Foyer pour cheminees a feu ouvert
FR2565329A1 (fr) Foyer ferme, en particulier de cheminee-poele, muni d'un dispositif de tirage inverse
FR2494816A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
FR2611865A1 (fr) Recuperateur de chaleur a air pulse pour montage dans feu a l'atre, tout en conservant le foyer ouvert

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse