FR2494816A1 - Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee - Google Patents

Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2494816A1
FR2494816A1 FR8025607A FR8025607A FR2494816A1 FR 2494816 A1 FR2494816 A1 FR 2494816A1 FR 8025607 A FR8025607 A FR 8025607A FR 8025607 A FR8025607 A FR 8025607A FR 2494816 A1 FR2494816 A1 FR 2494816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat recovery
bars
recovery device
vertical
ashes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494816B1 (fr
Inventor
Clementin Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PHILIPPE CHEMINEES
Original Assignee
PHILIPPE CHEMINEES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PHILIPPE CHEMINEES filed Critical PHILIPPE CHEMINEES
Priority to FR8025607A priority Critical patent/FR2494816A1/fr
Publication of FR2494816A1 publication Critical patent/FR2494816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494816B1 publication Critical patent/FR2494816B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE RECUPERATION PAR CIRCULATION D'EAU DANS LES BARREAUX CREUX D'UNE GRILLE DE CHENETS QUI SE PROLONGENT VERTICALEMENT A L'ARRIERE, PARALLELEMENT AU CONTRECOEUR. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT: -QUE LES BARREAUX HORIZONTAUX 2 ONT LE DESSUS EN FORME DE TOIT OU DIEDRE 5, 6 A DOUBLE PENTE; -QUE LES CONDUITS VERTICAUX 3, DANS LE PROLONGEMENT DES BARREAUX, S'ELARGISSENT JUSQU'A ETRE JOINTIFS POUR FORMER UNE SURFACE CONTINUE A CET ENDROIT; -QUE LA PARTIE SUPERIEURE 4 DES CONDUITS VERTICAUX 3 SE RECOURBE ET SE RETRECIT EN MENAGEANT LES CARNEAUX 11 D'EVACUATION DES FUMEES; -ET QU'UNE CIRCULATION D'EAU EST ASSUREE ENTRE L'AVANT DE LA GRILLE ET LE HAUT DU SURPLOMB. APPLICATION AU CHAUFFAGE CENTRAL.

Description

Domaine technique.
La présente invention concerne un dispositif de récupération de chaleur dans ltâtre d'une cheminée par circulation d'eau dans les barreaux creux d'une grille de chenets qui se prolongent verticalement à l'arrière, parallèlement au contrecoeur.
Problème rosé.
Les cheminées avec chenets et contrecoeur surmontées d'un avaloir disposé sous une hotte sont très ancienne mais elles se développent actuellement pour apporter un élément de confort et agrément. Malheureusement elles ont un rendement thermique déplorable et, en fonction du cout du combustible, on cherche 8 améliorer ce rendement en récupérant la chaleur qui est actuellement, le plus souvent gaspillée par évacuation dans le conduit de fumée.
Etat de la technioue antérieure et inconvénients.
La demanderesse est déjà titulaire du brevet français 2.292.931 qui concerne un dispositif destiné à être installé au fond et au-dessus du foyer pour en récupérer la chaleur sous forme d'air chaud qui est diffusé sur les côtés de la hotte. Ce dispositif a l'inconvénient de limiter la diffusion de chaleur récupérée immédiatement aux alentours de la cheminée alors que bien souvent on en aurait besoin plus loin.
On a déjà pensé faire circuler de l'eau dans les tubulures disposées au niveau du contrecoeur et des chenets et ces dispositifs ont un mauvais rendement pour les raisons suivantes - au niveau des barreaux horizontaux tubulaires, les cendres s'éliminent mal et isolent la braise des tubulures et par conséquent le rendement d'chante thermique s'affaiblit ; en outre, l'espacement des barreaux, de part leur forme, doit être relativement grand et la surface de contact des braises avec eux est très réduite - au niveau des conduits verticaux, on a, de la même façon que ce qui vient hêtre indiqué, une faible surface des conduits en contact avec les braises et la présence de ces barreaux verticaux perturbe l'écoulement des fumées qui dévient tourbillonnaire, ce qui détermine un faible rendement déchange.
I1 en résulte qu'une grande partie de la chaleur est encore perdue dans la cheminée.
La présente invention est destinée à remédier A ces inconvénients.
Exposé de l'invention.
Le dispositif de l'invention est caractérisé principalement par le fait - que les barreaux horizontaux ont le dessus en forme detoit ou dièdre à double pente avec un angle suffisant pour laisser glisser les cendres et sont écartés de la distance juste suffisante pour laisser le passage aux cendres, vers le bas, et à l'air, vers le haut, - que les conduits verticaux, dans le prolongement des barreaux, s'élargissent jusqu'8 être jointifs pour former une surface continue à cet endroit, - que la partie supérieure des conduits verticaux se recourbe en surplombant ltâtre et se rétrécit en ménageant les carneaux d'évacuation des fumées, le rétrécissement étant tel que la section des conduits à cet endroit se réduit aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, - que chaque barreau horizontal, prolongé par un conduit vertical et son prolongement en surplomb, forment un élément qui se raccorde à l'élément voisin par des bagues de raccordement intérieures filetées, ou nipples, en avant et en arrière des barreaux horizontaux et en haut de la partie en surplomb, ledit raccordement assurant le passage de l'eau d'un élément à l'élément voisin, - et qu'une circulation d'eau est assurée entre lavant de la grille et le haut du surplomb.
On a trouvé qu'il était commode de donner aux conduits verticaux une section hexagonale avec les faces latérales parallèles pour être en contact les unes avec les autres de façon Jointive, leur partie avant présentant au moins un renflement. Cette forme a des avantages en ce qui concerne la surface de contact avec la braise et l'écoulement laminaire des fumées.
TouJours dans cet esprit d'assurer un parfait écoulement laminaire des fumées augmentant le rendement de l'échange, on donne aux parois des carneaux, notamment les parois supérieures et inférieures de ceux-ci un profil à bords arrondis et dans une direction oblique inclinée vers le fond de la cheminée.
Une autre caractéristique de l'invention prévoit qu'un pied arrière est prévu dans le prolongement de la paroi arrière verticale de chaque élément, la hauteur de ce pied étant suffisante pour permettre aux cendres de s'accumuler sans gêner le tirage. De même un pied avant, de même hauteur que le pied arrière, est prévu pour certains éléments, sous la partie avant du barreau horizontal.
Pour une commodité de fabrication, les éléments creux sont venus de ronderie.
Solution au problème, avantages et résultat industriel.
Le dispositif de l'invention évite ltlsolatlon par les cendres entre les braises et les barreaux horizontaux et assure un écoulement laminaire des fumées le long des parois du dispositif. Or, on sait que l'écoulement laminaire est le plus propice aux échanges thermiques. Les conduits verticaux du dispositif de l'invention donnent une paroi ondulée de grande surface le contact avec les braises et les fumées. Enfin, dans la partie supérieure en surplomb, le rétrécissement des sections d'écoulement des fumées tout comme le rétrécissement des sections d'écoulement de liteau a pour conséquence d'accélérer la vitesse d'écoulement des deux rluides, ce qui améliore aussi le rendement thermique.
I1 faut signaler aussi la constitution en éléments de fonte raccordés par nipples qui est une technique utilisée dans les radiateurs et les chaudières en fonte et qui est largement connue des chauffagistes qui auront à installer le dispositif de l'invention.
Des essais effectués avec le dispositif de l'invention ont montré qu'avec cinq éléments ayant une largeur de 562 mm, une hauteur de 707,5 mm et une profondeur de 425 mm, on obtenait facilement une puissance calorifique de l'ordre de 12.500 calories par heure, soit 14 kW. Cette puissance calorifique permet d'alimenter quatre radiateurs et d'assurer le chauffage d'un volume d'environ 100 m3.
Les essais ont été faits avec un accélérateur de débit deau et les températures observées à l'entrée et à la sortie du dispositif étaient respectivement de 68 et 750C.
On voit que le dispositif de l'invention permet une forte économie d'énergie lorsque les conditions permettent d'allumeur d'un feu de cheminée.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après qui en donne un exemple non limitatif de réalisation pratique et qui est illustré par les dessins joints.
Brève description des fleures.
Dans ces dessins
La figure 1 est une vue de profil du dispositif.
La figure 2 est une coupe verticale suivant
I-I de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective du dispositif.
Description d'un mode de réalisation.
Le dispositif de l'invention est composé d'élément 1 qui sont creux et se composent de barreaux horizontaux 2 qui se prolongent par des conduits verticaux 3 se terminant vers le haut par une partie recourbée 4 surplombant pâtre, c'est-à-dire les barreaux horizontaux 2. Comme on le voit à la figure 2, les barreaux horizontaux ont une section en forme d'hexagone aplati dont le dessus forme un toit ou dièdre avec une double pente suivant les côtés 5 et 6 et une arête médiane 7, l'angle du dièdre étant avec un angle suffisant pour laisser glisser les cendres. La largeur des barreaux 2 est un peu inférieure à la largeur maximum de chaque élément 1 pour qutil subsiste entre chaque barreau un espace 3 suffisant pour laisser le passage aux cendres vers le bas ; cet espace sert aussi à la circulation de l'air vers le haut pour alimenter la combustion des buches ou autres déposées sur les barreaux 2.
Les conduits verticaux 3 ont aussi une section en forme d'hexagone qui occupe la largeur maximum de chaque élément 1 et qui forme de part et d'autre une surface continue 9 qui s'applique sur la surface correspondante de l'élément adjacent pour que les deux éléments soient jointifs comme on le voit à la figure 2. Les différents éléments assemblés forment donc une surface continue sur la partie verticale du dispositif, ladite surface présentant cependant des ondulations avec des renfoncements aux endroits de la Jonction des éléments et des saillies 10 dans la partie médiane de chaque élément. L'amplitude de ces ondulations conditionne la surface totale d'échange avec la source de chaleur.
La partie supérieure 4 des conduits recourbés et surplombant ltatre a une section plus étroite que le reste. de l'élément, comme on le voit nettement aux figures 2 et 3. Ce rétrécissement ménage des carneaux Il d'évacuation des fumées dans lesquels la vitesse de celles-ci staccroit après avoir léché la partie verticale des conduits 3. La vitesse de circulation 2 à l'intérieur des conduits 4 s'accroit aussi en fonction de cette production de section.
Chacun des éléments 1 présente des portées d'assemblage 12, en avant des barreaux 2, 13 en arrière des barreaux 2, et 14 en haut de la partie en surplomb 4. Ces portées d'assemblage 12 à 13 sont similaires à celles qui existent dans les radiateurs et les chaudières en fonte pour assembler les différentes éléments. Elles sont circulaires et comportent chacune un trou central fileté intérieurement dans lesquels on dispose une bague de raccordement intérieure filetée extérieurement connue sous le nom de nipple. Cet assemblage est largement connu des chauffagistes et n'a pas besoin d'entre expliqué en détail ici.
A l'endroit du raccordement de la partie recourbée 4 avec le conduit vertical 3, on prévoit des arrondis profilés 15 et le raccordement de la partie 4 avec la portée 14 se fait aussi suivant un profil arrondi de manière à assurer un écoulement laminaire des fumées à cet endroit à travers les carneaux 11. Cet écoulement des fumées se fait dans une direction oblique inclinée vers le fond de la cheminée comme indiqué par la flèche en traits mixtes 16 à la figure 1.
On prévoit un pied arrière 17 dans le prolongemment de la paroi arrière verticale 3 de chaque élément.
La hauteur de ce pied dépend de la hauteur que 1 'on veut réserver sous les barreaux horizontaux 2 pour permettre aux cendres de s'accumuler sans gêner le tirage. De même on prévoit un pied avant 18 de même hauteur que le pied 17 généralement à chacun des éléments d'extrémité pour dégager la partie centrale afin d'y retirer les cendres.
On prévoit une circulation dteau chaude dans l'appareil qui est activée par un accélérateur et qui est introduite par l'un des trous filetés sur une portée dassem- blage 12 pour ressortir par le trou de la portée d'assemblage 14 disposé de l'autre côté de l'appareil. Les autres trous des portées d'assemblage 12, 13 et 14 sont obturés par des bouchons classiques vissés. L'appareil fonctionne alors exactement comme une chaudière de chauffage central.
Les éléments 1 sont généralement fabriqués en fonte mais cette matière n'est pas exclusive de l'inven- tion.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de récupération de chaleur dans autre d'une cheminée par circulation d'eau dans les barreaux creux d'une grille de chenets qui se prolongent verticalement à l'arrière, parallèlement au contrecoeurs, c a r a c t é r i s é par le fait - que les barreaux horizontaux (2) ont le dessus en forme de toit ou-dièdre (5), (6) à double pente avec un angle suffisant pour laisser glisser les cendres et sont écartés de la distance (8) Juste suffisante pour laisser le passage aux cendres, vers le bas, et à l'air, vers le haut, - que les conduits verticaux (3), dans le prolongement des barreaux, s'élargissent jusqu'à être jointifs pour former une surface continue à cet endroit, - que la partie supérieure (4) des conduits verticaux (3) se recourbe en surplombant pâtre et se rétrécit en ménageant les carneaux (11) d'évacuation des fumées, le rétrécissement étant tel que la section des conduits à cet endroit se réduit aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, - que chaque barreau horizontal (2), prolongé par un conduit vertical (3) et son prolongement en surplomb (4), forme un élément qui se raccorde à l'élément voisin par des bagues de raccordement intérieures filetées, ou nipples, en avant et en arrière des barreaux horizontaux (2) et en haut de la partie en surplomb (4), ledit raccordement assurant le passage de l'eau d'un élément à l'élément voisin, - et qu'une circulation d'eau est assurée entre l'avant de la grille et le haut du surplomb.
2. Dispositif de récupération de chaleur, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que les conduits verticaux (3) ont une section hexagonale avec les faces latérales parallèles (9) pour être en contact les unes avec les autres de façon jointive, leur partie avant présentant au moins un renflement.
3. Dispositif de récupération de chaleur, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que les parois des carneaux (11), notamment les parois supérieures (14) et inférieures (15), sont profilées pour assurer un écoulement laminaire des fumées dans une direction oblique, inclinée vers le fond de la cheminée.
4. Dispositif de récupération de chaleur, tel que défini dans la revendication 1, c a r acté r i s é par le fait qu'un pied arrière (17) est prévu dans le prolongement de la paroi arrière verticale de chaque élément, a hauteur de ce pied étant suffisante pour permettre aux cendres de s'accumuler sans gêner le tirage.
5. Dispositif de récupération de chaleur, tel que défini dans la revendication 4, c a r a c t é r i s é par le fait qu'un pied avant (1C) de meme hauteur que le pied arrière (17? est prévu pour certains éléments, sous la partie avant du barreau horizontal (2).
6. Dispositif de récupération de chaleur, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é par le fait que les éléments creux sont venus de fonderie.
FR8025607A 1980-11-26 1980-11-26 Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee Granted FR2494816A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025607A FR2494816A1 (fr) 1980-11-26 1980-11-26 Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025607A FR2494816A1 (fr) 1980-11-26 1980-11-26 Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494816A1 true FR2494816A1 (fr) 1982-05-28
FR2494816B1 FR2494816B1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9248591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025607A Granted FR2494816A1 (fr) 1980-11-26 1980-11-26 Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494816A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2853397A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-08 Cheminees Philippe Element de construction d'un habillage de foyer et habillage d'un foyer

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR554586A (fr) * 1922-07-31 1923-06-13 élément et récupération de chaleur
FR630017A (fr) * 1927-02-11 1927-11-22 Perfectionnements apportés aux foyers de cheminées et autres corps de chauffe
FR55071E (fr) * 1946-10-26 1951-06-06 Chauffe-eau pour cheminée d'appartement
BE879458A (nl) * 1979-10-17 1980-02-15 Verhaegen Paul Inrichting voor de warmterecuperatie in een open haard
EP0027669A1 (fr) * 1979-10-17 1981-04-29 Paul Verhaegen Dispositif de récupération de chaleur pour cheminée à foyer ouvert

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR554586A (fr) * 1922-07-31 1923-06-13 élément et récupération de chaleur
FR630017A (fr) * 1927-02-11 1927-11-22 Perfectionnements apportés aux foyers de cheminées et autres corps de chauffe
FR55071E (fr) * 1946-10-26 1951-06-06 Chauffe-eau pour cheminée d'appartement
BE879458A (nl) * 1979-10-17 1980-02-15 Verhaegen Paul Inrichting voor de warmterecuperatie in een open haard
EP0027669A1 (fr) * 1979-10-17 1981-04-29 Paul Verhaegen Dispositif de récupération de chaleur pour cheminée à foyer ouvert

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2853397A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-08 Cheminees Philippe Element de construction d'un habillage de foyer et habillage d'un foyer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494816B1 (fr) 1984-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
FR2494816A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
BE849921A (fr) Feu ouvert
EP0019982A1 (fr) Plaque de feu ouvert à circulation d'eau pour chauffage d'appoint
FR2463898A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie pour cheminee a feu ouvert
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
FR2515792A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bois : element de chauffe tubulaire, grille speciale a fond plein
EP0599796A1 (fr) Chaudière atmosphérique à gaz pour chauffage central
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d'habitation
FR2492508A1 (fr) Chaudiere pour foyer de cheminee
FR2518223A1 (fr) Recuperateur de chaleur a avaloir inverse
FR2750198A1 (fr) Poele a bois a chauffage d'air en foyer
FR2478789A1 (fr) Rechauffeur a eau s'integrant aux cheminees d'agrement
FR2536836A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur equipant les cheminees a foyer ouvert
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
FR2532041A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour recuperer des calories des fumees sortant des chaudieres a gaz
FR2557676A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour foyer a feu nu
FR2528548A1 (fr) Recuperateur de chaleur dans une cheminee
LU84141A1 (fr) Systeme de chauffage
FR2479420A1 (fr) Dispositif de recuperation de la chaleur degagee par le foyer d'une cheminee d'habitation
FR2473684A1 (fr) Chaudiere pour atre de cheminee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse