FR2492508A1 - Chaudiere pour foyer de cheminee - Google Patents

Chaudiere pour foyer de cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2492508A1
FR2492508A1 FR8022110A FR8022110A FR2492508A1 FR 2492508 A1 FR2492508 A1 FR 2492508A1 FR 8022110 A FR8022110 A FR 8022110A FR 8022110 A FR8022110 A FR 8022110A FR 2492508 A1 FR2492508 A1 FR 2492508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
boiler
circuit
chimney
grid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8022110A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8022110A priority Critical patent/FR2492508A1/fr
Publication of FR2492508A1 publication Critical patent/FR2492508A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)

Abstract

CHAUFFAGE DOMESTIQUE. CHAUDIERE DESTINEE A ETRE PLACEE DANS L'ATRE D'UNE CHEMINEE ET FORMEE D'UNE GRILLE 2 CONSTITUEE D'ELEMENTS TUBULAIRES 6 RELIES A DES COLLECTEURS 3 DESTINES A ETRE INSERES DANS UN CIRCUIT D'EAU, CARACTERISEE EN CE QUE L'UN DES COLLECTEURS 7 EST CONSTITUE PAR UNE CAPACITE VERTICALE FORMEE DE DEUX FLANS DE TOLE 8 ET 9 SOUDES PAR LEURS BORDS, LE FLAN DE TOLE 8 ETANT GAUFFRE.

Description

La présente invention se rapporte à des chaudières destinées à être placées dans l'âtre d'une cheminée.
De nombreuses maisons, et surtout à la campagne, sont pourvues de cheminées dans lesquelles il est fait un ff de bois. On a pensé depuis longtemps qu'on pourrait utilisei ce feu de bois pour chauffer l'eau sanitaire, ou chauffer 1 d'une installation de chauffage central pour récupérer ainsi une partie des calories perdues dans le conduit de la cemir
On a donc imaginé de réaliser deS chaudières destinées à êtz placées dans le foyer d'une cheminée et constituées d'une grille formée d'éléments tubulaires reliés à des collecteure qui sont, soit destinés à être insérés dans le circuit d'eau d'une installation de chauffage central, soit insérés dans circuit d'un ballon d'eau chaude ou encore montés de manièrE que cette chaudière constitue une chaudière additionnelle pc une installation de chauffage central dans laquelle il est c prévu une chaudière traditionnelle.
Ces chaudières sont complexes, chères car d'une fat cation délicate, et souvent offrent un encombrement tel qu' ne peuvent s'adapter à toutes les cheminees.
L'un des buts de la présente Invention est de réali une chaudière moins onéreuse que les chaudières connues et qui, tout en étant très efficace, offre un encombrement tel qu'elle peut se monter dans des cheminées de types très diff rents.
La chaudière objet de la présente invention, est du type destiné à être placé dans l'âtre d'une cheminée et forn d'une grille constituée d'éléments tubulaires reliés à des collecteurs destinés à être insérés dans un circuit d'eau à chauffer, ladite chaudière étant caractérisée en ce que l'un collecteurs est constitué par une capacité verticale s'étendant à l'une des extrémités de la grille et destinée à être pliquée contre le contrecoeur de la cheminée, ladite capacit étant formée de deux flans de tôle, soudés par leurs bords et en conimunication avec les éléments tubulaires, le flan de tôle opposé à celui destiné à être tourne en r(,ài du contr coeur de la cheminee etant gauffré. Grâce à cette dispositio on réalise une chaudière très efficace, bon marche et dans laquelle la surface d'échange est très irportante, ladite chaudière pouvant se placer dans des cheminées ayant de très faibles profondeurs.
Suivant une caractérIstIque constructive particulière, la chaudière comprend une série de tubes horizontaux dont une extrémité débouche dans un collecteur supporté par des pieds et pourvu d'un embout destiné à être relié au circuit de refoulement de l'installation tandis que l'autre extrémité desdits tubes s'ouvre dans la capacité dont le bord supérieur est pourvu d'un embout destiné à être relié audit circuit de ladite installation, tandis que le bord inférieur est supporté par des pieds.
Suivant une autre caractéristique, la chaudière peut comporter un réservoir supplémentaire s'étendant sous la grille et en communication avec le collecteur, ledit réservoir étant pourvu d'un embout pour le relier au circuit de refoulement de l'installation. Grâce à cette disposition, on peut encore augmenter le volume d'eau de la chaudière chauffé par le feu de la cheminée. En effet, les cendres chaudes et les braises qui passent entre les éléments tubulaires de la grille tombent sur le réservoir et chauffent celui-ci. Cette disposition est très avantageuse puisque l'on récupére les calories des cendres et braises chaudes qui tombent normalement sur le foyer.
Ce réservoir permet également d'envisager de placer un bruleur sous son fond pour permettre, durant les périodes intermédiaires, d'obtenir rapidement et sans avoir à allumer du feu un chauffage léger.
De préférence, et suivant une dernière caractéristique le réservoir supplémentaire a une section trapézoîdale . Ainsi on favorise la circulation d'eau.
'invetltion va maintenatlt eiri dfcrit avec rlus de détails en se référant à des modes de réaiisation partIculiers, donnés à titre d'exemple seulement, et représentés au. dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective d'une chaudière selon l'invention,
Fig. 2 montre en perspective le réservoir supplémentaire,
Fig. 3 est une vue, en élévation, montrant le montage du réservoir supplémentaire sous la grille.
A la figure 1, on a représenté une chaudière 1, destinée à être placée dans l'âtre d'une cheminée, cette chaudière étant constituée d'une grille 2 formée d'un collecteur 3 supporté par des pieds LI et pourvu d'un embout 5 destiné dans cet exemple à être relié au circuit d'eau à chauffer. Dans le collecteur 3, débouche l'une des extrémités d'une série de tubes 6 dont l'autre extrémité s' ouvre dans un second collecteur 7 constitué par une capacité réalisée à partir de deux flans de tôle 8 et 9 soudés le long de leurs bords et dont la partie supérieure comporte un embout 10 destiné à être relié au circuit d'eau de l'installation. La capacité 7 est supportée par des pieds 15 et le flan de tôle 8 est gauffré, c'est-àdire qu'il comporte une surface avec des aspérités de manière à augmenter la surface d'échange.
La chaudière selon l'invention est placée dans l'âtre d'une cheminée et, sur la grille 2, est fait un feu avec des buches, de sorte que l'eau contenue dans la chaudière est réchauffée ar le feu.
Cette chaudière peut servir simplement au chauffage de l'eau sanitaire d'une maison et être reliée à un ballon de distribution d'eau chaude ; elle peut également constituer la chaudière principale d'une petite installation de chauffage central, ou la chaudière additionnelle d'une installation de chauffage central lorsque par exemple, le feu de bois dans la cheminée ne brûle pas régulièrement, en permettant de récupérer les calories qui sont normalement perdues dans la cheminée.
A la figure 2 on a représenté en perspectivr un réservoir supplé;ael:taire il qui comporte quatre pieds 12 et est pourvu, à sa partie inférieure d'un tube 13 destiné 1 être relié à un circuit d'eau à chauffer, tandis qu'à sa partie supérieure il est pourvu d'un raccord 14 destiné à être relié au collecteur 3.
Comme on le voit à la figure 3, le réservoir 11 est placé sous la grille 2 et recoit les cendres chaudes et les braises qui passent entre les éléments tubulaires 6. Le réservoir il est très intéressant car il permet non seulement d'augmenter le volume d'eau chauffee mais, de plus, il permet de constituer une sorte de pré-réchauffeur sur lequel s'accumulent les cendres et braises qui chauffent ainsi l'eau qui le traverse. Ce réservoir permet d'augmenter le rendement de la chaudière en récupérant les calories des cendres et braises qui sont généralement perdues puisqu'elles tombent sur le plancher du foyer.
Afin de faciliter la circulation d'eau dans le réservoir Il celui-ci a une section trapézoidale.
On conçoit que la chaudière selon l'invention présente un grand nombre d'avantages. Elle est simple, peu onéreuse et a un très bon rendement. On pourrait prévoir une rampe de chauffage destinée à être disposée sous le réservoir 11 ce qui permettrait pour la période intermédiaire entre les saisons de chauffage, de chauffer légèrement l'habitation si la température est trop fraiche, sans qu'il soit dans ce cas nécessaire de faire du feu.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (2)

R E V E N D I C A T I O N S
10 - Chaudière du type destinée à être placée dans l'âtre d'une cheminée et formée d'une grille (4) constituée d'éléments tubulaires (6) relies à dez cl secteurs (3) destinés à être insérés dans un circuit d'eau à chauffer , caractérisée en ce que l'un des collecteurs (7) est constituer par une capacité verticale (7) s'étendant à l'une des extré mités de la grille (2) et destinée à etre appliquée contre le contrecoeur de la cheminée, ladite capacité (7) étant formée de deux flans de tôle (E et 9) soudés par leurs bord et en communication avec les éléments tubulaires (6), le fi de tôle (8) oppose à celui (9) destiné à etre tourné en regard du contrecoeur de la cheminée étant gauffré.
20 - Chaudière selon la revendication 1, caractéri en ce qu'elle comprend une série de tubes horizontaux (6) dont une extrémité débouche dans un collecteur (3) supporté par des pieds (4) et pourvu d'un embout (5) destiné à être relié au circuit d'eau à chauffer, tandis que l'autre extré mité desdits tubes s'ouvre dans la capacité (7) dont ie bor < supérieur est pourvu d'un embout (10) destiné à etre relié audit circuit d'eau tandis que le bord inférieur est suppo par des pieds (15)
30 - Chaudière selon la revendication 1, caractéris en ce qu'elle comporte un réservoir supplémentaire (11) s'é- tendant sous la grille (2) et en communication avec le cg,ll teur (3), ledit réservoir étant pourvu d'un embout (.3) pour le relier au circuit d'eau.
0 - Chaudière selon la revendication 3, caractéris en ce que le réservoir supplémentaire a une section trapézoï dale.
FR8022110A 1980-10-16 1980-10-16 Chaudiere pour foyer de cheminee Pending FR2492508A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022110A FR2492508A1 (fr) 1980-10-16 1980-10-16 Chaudiere pour foyer de cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022110A FR2492508A1 (fr) 1980-10-16 1980-10-16 Chaudiere pour foyer de cheminee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492508A1 true FR2492508A1 (fr) 1982-04-23

Family

ID=9246951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022110A Pending FR2492508A1 (fr) 1980-10-16 1980-10-16 Chaudiere pour foyer de cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492508A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554555A1 (fr) * 1983-11-03 1985-05-10 Vilardell Ramon Recuperateur de chaleur pour foyers de cheminees

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2172711A (en) * 1939-09-12 Fireplace water grate
FR2428791A3 (fr) * 1978-04-21 1980-01-11 Praneuf Gilbert Recuperateur de calories pour foyer d'agrement
FR2480411A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-16 George Roger Recuperateur de chaleur a moyens de decendrage et de reglage de tirage pour atre de cheminee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2172711A (en) * 1939-09-12 Fireplace water grate
FR2428791A3 (fr) * 1978-04-21 1980-01-11 Praneuf Gilbert Recuperateur de calories pour foyer d'agrement
FR2480411A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-16 George Roger Recuperateur de chaleur a moyens de decendrage et de reglage de tirage pour atre de cheminee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554555A1 (fr) * 1983-11-03 1985-05-10 Vilardell Ramon Recuperateur de chaleur pour foyers de cheminees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
FR2485697A1 (fr) Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d&#39;eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire
FR2492508A1 (fr) Chaudiere pour foyer de cheminee
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
EP0030202B1 (fr) Dispositif chauffe-eau pour foyer ouvert
BE1006365A5 (fr) Chaudiere atmospherique a gaz pour chauffage central.
FR2463898A1 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie pour cheminee a feu ouvert
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
FR2479420A1 (fr) Dispositif de recuperation de la chaleur degagee par le foyer d&#39;une cheminee d&#39;habitation
FR2480411A1 (fr) Recuperateur de chaleur a moyens de decendrage et de reglage de tirage pour atre de cheminee
FR2477679A1 (fr) Ensemble de foyer de combustion pour chauffage de locaux
FR2494816A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur dans l&#39;atre d&#39;une cheminee
BE849921A (fr) Feu ouvert
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
CH622603A5 (en) Central heating installation
FR2503839A1 (fr) Chaudiere de cheminee
LU85373A1 (fr) Fourneau a turbo-combustion
EP0044092A1 (fr) Récupérateur de chaleur pour cheminée à feu ouvert
FR2557676A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour foyer a feu nu
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
FR2660051A1 (fr) Installation de chauffage a combustible solide, bois notamment.