FR2528548A1 - Recuperateur de chaleur dans une cheminee - Google Patents

Recuperateur de chaleur dans une cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2528548A1
FR2528548A1 FR8210561A FR8210561A FR2528548A1 FR 2528548 A1 FR2528548 A1 FR 2528548A1 FR 8210561 A FR8210561 A FR 8210561A FR 8210561 A FR8210561 A FR 8210561A FR 2528548 A1 FR2528548 A1 FR 2528548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drain
fins
heat
hearth
deflector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8210561A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8210561A priority Critical patent/FR2528548A1/fr
Publication of FR2528548A1 publication Critical patent/FR2528548A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR RECUPERER LA CHALEUR DANS UNE CHEMINEE A FEU OUVERT. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF QUI RECUPERE LA CHALEUR DANS UNE CHEMINEE A FEU OUVERT SUR LE FOND, LES COTES LATERAUX, LE PLANCHER ET LES QUATRE COTES DE L'AVALOIR. IL EST CONSTITUE DE DEUX TOLES DISPOSEES PARALLELEMENT AVEC UN VIDE INTERIEUR 20 PERMETTANT LE PASSAGE DE L'EAU. L'ENSEMBLE DU RECUPERATEUR EST CONSTITUE DE DEUX ELEMENTS: UNE PARTIE BASSE FOYER 3 ET L'AVALOIR 4. A L'INTERIEUR DU RECUPERATEUR FACE FOYER DES PROFILES EN ACIER 2 SONT SOUDES. ILS FONT OFFICE D'ALVEOLES "PIEGES A CHALEUR". SUR LA MEME TOLE FACE INTERIEURE 20 COTE EAU, DES AILETTES 19 SONT DISPOSEES VERTICALEMENT ET FONT ECHANGEUR DE CHALEUR. DES TUBES 5 MUNIS D'AILETTES TRAVERSENT L'AVALOIR. DES ENTRETOISES 16 MAINTIENNENT L'ECARTEMENT DES PAROIS. UN ANTI-REFOULEMENT DES FUMEES FORMANT DEFLECTEUR 8 EST PLACE DANS L'AVALOIR. UNE BUSE 23 COMPRENANT UNE PLATINE ET UN TUYAU FERME LE HAUT DE L'AVALOIR. UN CLAPET 11 PERMET L'OBSTRUCTION EN PERIODE DE NON UTILISATION.

Description

La présente invention a pour objet à titre de produit industriel nouveau un dispositif de récupération dans une cheminée à feu ouvert et d'être branché m relève ou en parallèle sur une chaudière de chauffage central.
Les calories dégagées par la combustion du bois, soit par rayonnement, so3 t par convection, soit par contact direct des flammes, de la braise ou de la cendre sont perdues pour leur plus grande part dans une cheminée traditionnelle.
Les dispositifs existants ne récupèrent la chaleur que sur trois côtés sole, fond et partiellement dans l'avaloir. D'autre part ils sont souvent mixtes c'est-à-dire avec deux récupérateurs : un air-air et un eau-eau. Les deux dispositifs donnent un rendement moyen. Les dispositifs eau-eau sont tubulaires sous le foyer et le fond et reliés par soudure sur les collecteurs. Par la dilatation des tubes sous l'effet de la chaleur, l'un se dilate plus que l'autre ; les soudures se fissurent, d'où fuite d'eau. La chaleur n'est récupérée que sur une surface réduite dans les dispositifs existants.
L'avantage principal dé la présente invention réside dans le fait qu'elle récupère au maximum sur toutes les faces possibles, la chaleur tout en laissant visible le foyer d'agrément.
Le dispositif objet de la présente invention est remarquable en ce qu'il se compose de deux panneaux en tôle d'acier disposés parallèlement, assemblés par soudure avec un espace entre eux. Cet espace est rempli d'eau sur le plancher ou sole, sur les côtés latéraux, le fond ainsi que les côtés de l'avaloir ; de même que des tubulures à l'intérieur de cet avaloir.
Ces tubes ayant pour objet de récupérer et de répartir la chaleur et les fumées de façon optimum avant leur évacuation par le conduit de fumée. Ce récupérateur est fabriqué en trois éléments suivant les dimensions et le poids de façon à permettre une mise en oeuvre aisée.
Ce récupérateur sert de foyer et a l'avantage de s'intégrer à l'intérieur de toutes les formes d'habillage et de décor. Le dispositif comporte en outre, suivant le lieu d'implantation, une soupape de sécurité et une purge automatique.
Une forme d'éxécution de l'invention est décrite ci-après à titre indicatif et nullement limitatif en se référant au dossier annexé.
- La fig. 1 est une vue en plan de ce récupérateur
- Lafig. 2 une coupe suivant AA
- La fig. 4 une coupe suivant BB
- La fig. 3 un détail : assemblage entre la base 3 et l'avaloir 4
- La fig. 5 un détail : assemblage entretoises, alvéoles et aile-ttes intérieures.
Le dispositif comporte tout d'abord deux parois avec un vide permettant le passage de l'eau (fig. 1, 2 et 4). Pour maintenir cet espace, des entretoises 16 (Fig. 5) sont placées de façon régulière entre les parois et sont soudées sur celles-ci.
Des languettes en acier de profilé rectangu]aire 2 (Fig. 1, 3, 4) espacées de façon régulière sont soudées sur toutes les faces côté foyer y compris dans l'avaloir de façon à former des alvéoles de forme rectangulaire augmentant la surface et récupération et servant de piège à chaleur.
Des languettes en acier formant ailettes 19 (fig. 5) sont soudées vertica liement à l'intérieur du dispositif sur la tôle côté foyer. Ces ailettes sont di mensionnées de telle façon à la-sser un espace fumant collecteur en bas et en haut.
Les tubulures 5 munies d'ailettes longltdinales 21 (fig. 2 et 4) sont placées dans l'avaloir pour répartir et augmente. de façon optimum la récupération de la chaleur dégagée.
Deux toles d'acier 8 f g. 2 t 4 placées dans l'avaloir font office d'anti refoulement des fumées et de déflecteur.
Les sections entre les parois et les pièces 8 (fig. 2 et a) sont supérieures à la section de la buse 23 (fig. 2 et 4) de départ. L'arrivée de l'eau se fait par le bas 6 (fig. 1, 2, 4) ; l'évacuation de L'eau chaude se fait par le point le plus haut 7 (fig. 2 et 4).
L'assemblage entre la partie basse 3 et l'avaloir 4 (fig. 2 et 4) s fait par simple emboitement, un joint 10 (fig. 2 et 3) corde d'amiante assure l'étanchéité aux fumées.
Pour permettre le passage de l'eau entre la partie basse 3 et l'avaloir 4, il est prévu une sortie extérieure 13 (fig. 4) avec un raccord règlable et une rentrée 14 (fig. 4) dans l'avaloir.
Il est bien entendu que le dessus 22 (fig. 3) de l'élément 3 (fig. 1, 2, 4) est assemblé légèrement en pente de manière à ce que le point le plus haut se trouve toujours en 13 (fig. 2 et 4) de façon à éviter les poches d'air ; la mme manière de procéder est employée pour l'avaloir 4.
Une platine et une buse 23 (fiv. 2 et 4) couvrent ie haut de l'ensemble.
Un clapet ll (fig. 2 et 4) est placé dans cette buse pour obturer le conduit en période de non utilisation.
L'assemblage de l'avaloir 4 et de la platine 9 (fig. 2 et 4) se fait par boulons et l'étanchéité est assurée par un oit 15 (fig. 2 et 4, en corde d'amiante. Une grille (fig. 1, 2 et 4} en fonte est placée sur la sole dans un espace traversant l'ensemble de l'élément. Un cendrier 12 (fig. 2 et 4) se trouve à l'intérieur d'un caisson en deux éléments coulissant l'un dans l'autre 17 (fig.2 et 4). Ce caisson fait office de gaine d'arrivée d'air frais. Une portière 18 (fig. 4) équipée d'un registre pour règler le tirage est fixée sur cette gaine.
I1 est entendu que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui constitue seulement un exemple auquel des variations peuvent etre apportées sans qu'on s'écarte de la présente invention.
Ex : buse de sortie de fumée à gauche ou à droite, ou foyer ouvert sur deux faces.
Le dispositf peut fonctionner suivant le principe du thermosiphon avec une pompe d'accélération d'après le lieu d'implantation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour récupération de la chaleur dans une cheminée à feu ouvert caractérisé en ce qu'il est constitué de deux panneaux en tôle d'acier disposés parallèlement avec un vide (20) entre les deux pour le passage de l'eau, ces deux panneaux sont placés sur le plancher, les côtés latéraux et le fond, formant la base (3) servant de foyer et les quatre côtés de l'avaloir (4), des tubes (5) munis d'ailettes et un déflecteur (8) sont montés dans l'avaloir.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les tôles sur la face foyer sont équipées de profilés rectangulaires (2) de façon à augmenter la surface d'échange et à former des alvéoles "pièges à chaleur", sur le plancher, les faces latérales et le fond de l'avaloir.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les tôles côté foyer face intérieure sont équipées d'ailettes (19) pour augmenter la surface d'échange de la chaleur entre le métal et l'eau, un espace réservé aux deux extrémités servant de collecteur.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le vide nécessaire au passage de l'eau est assuré par des entretoises (16) espacées de façon régulière.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le déflecteur (8) renvoie la chaleur vers les parois latérales empêchant le passage direct de la chaleur dans le conduit d'évacuation et en mêmetemps fait office d'anti-refoulEment des fumées.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que pour éviter les poches d'air, la fermeture hau-te (22) de l'élément de base (3) et l'ava- loir (4) sont assemblés légèrement en pente de manière à avoir le point le plus haut à l'endroit exact de la sortie de l'eau chaude.
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'assem blage des tôles se fait par soudure.
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que des tubes (5) munis d'ailettes longitudinales récupèrent la chaleur directement audessus du foyer.
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'assemblage de la partie basse (3) foyer et l'avaloir (4) se fait par simple emboitement avec, pour assurer l'étanchéité, une corde d'amiante comprimée entre les deux.
10) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que les espaces entre le déflecteur (8) et les parois de l'avaloir sont supérieurs à la section de la buse de départ (23).
FR8210561A 1982-06-15 1982-06-15 Recuperateur de chaleur dans une cheminee Withdrawn FR2528548A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210561A FR2528548A1 (fr) 1982-06-15 1982-06-15 Recuperateur de chaleur dans une cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210561A FR2528548A1 (fr) 1982-06-15 1982-06-15 Recuperateur de chaleur dans une cheminee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528548A1 true FR2528548A1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9275092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210561A Withdrawn FR2528548A1 (fr) 1982-06-15 1982-06-15 Recuperateur de chaleur dans une cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528548A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1006317A1 (fr) * 1998-12-01 2000-06-07 Fonderie Du Der SA Dispositif de chaudière d'atre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2396925A1 (fr) * 1977-07-05 1979-02-02 Racla Co Ltd Ensemble de cheminee
DE2919471A1 (de) * 1979-05-15 1980-11-27 Manfred Broeckl Offener kamin
DE2940718A1 (de) * 1979-10-08 1981-04-16 Herbert 4408 Dülmen Rottmann Kaminheizkessel
FR2470928A1 (fr) * 1979-12-04 1981-06-12 Bonnin Jean Pierre Cheminee d'agrement et de chauffage central

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2396925A1 (fr) * 1977-07-05 1979-02-02 Racla Co Ltd Ensemble de cheminee
DE2919471A1 (de) * 1979-05-15 1980-11-27 Manfred Broeckl Offener kamin
DE2940718A1 (de) * 1979-10-08 1981-04-16 Herbert 4408 Dülmen Rottmann Kaminheizkessel
FR2470928A1 (fr) * 1979-12-04 1981-06-12 Bonnin Jean Pierre Cheminee d'agrement et de chauffage central

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1006317A1 (fr) * 1998-12-01 2000-06-07 Fonderie Du Der SA Dispositif de chaudière d'atre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483053A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2528548A1 (fr) Recuperateur de chaleur dans une cheminee
EP0032478A1 (fr) Cheminée à foyer ouvert et foyer fermé incorporé dans le socle
BE899292A (fr) Caisson de recuperation calorifique a panneaux rigides, isolants.
EP0066542B1 (fr) Foyer de cheminée
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d'habitation
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
CH644439A5 (en) Heat recuperation device for fireplace
FR2536836A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur equipant les cheminees a foyer ouvert
BE897390A (fr) Perfectionnements aux cheminees
FR2499219A1 (fr) Cheminee pour chauffage mixte air-eau
FR2477678A1 (fr) Dispositif recuperateur de calories pour cheminees
FR2542851A1 (fr) Recuperateur de chaleur a double circuit
EP0236244A1 (fr) Appareil récupérateur de chaleur pour cheminée à foyer ouvert
EP0037451A1 (fr) Dispositif pour cheminée à feu ouvert
BE494379A (fr)
FR2493478A1 (fr) Echangeur de chaleur monobloc pour foyers a bois et ligneux
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
BE689876A (fr)
EP0226523A1 (fr) Foyer universel pour combustibles solides
FR2494816A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur dans l'atre d'une cheminee
FR2541429A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie
FR2474652A1 (fr) Appareil de chauffage a air chaud pour cheminee a foyer ouvert
FR2750198A1 (fr) Poele a bois a chauffage d'air en foyer
BE692698A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property