BE692698A - - Google Patents

Info

Publication number
BE692698A
BE692698A BE692698DA BE692698A BE 692698 A BE692698 A BE 692698A BE 692698D A BE692698D A BE 692698DA BE 692698 A BE692698 A BE 692698A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ridge
chimney
housing
roof
fireplace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE692698A publication Critical patent/BE692698A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L17/00Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/02Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux dispositifs d'évacuation des produits de combustion des appareils à gaz. 



  La présente invention concerne l'évacuation des pro- 
 EMI1.1 
 ------------- ------------ ----- - duits de combustion provenant'des appareils à gaz domestiques. 



   Une manière d'obtenir une telle évacuation impliquait   jusqu'ici   l'utilisation   d'une   cheminée faîtière prévue pour être placéeau faite du toit d'une maison d'habitation à la place d'une ou de plusieurs tuiles de faite normales , et pour être reliée au tuyau de cheminée venant d'un appareil à gaz, de manière que les produits de combustion provenant de' cet appareil montent dans le tuyau et   s'échappent   dans l'atmosphè- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re à l'extérieur du   bâtiment;,   en passant par la cheminée faîtière. 



   Un inconvénient des cheminées faîtières utilisées jusqu'ici résidait dans le fait que pour pouvoir   les   installer, il était nécessaire de découper une partie du longeron de faîtage et de placer des chevêtres de manière à compenser la suppression de cette partie du longeron de faîtage et enfin de soutenir les chevrons qui étaient jusqu'alors fixés à ce longeron. De telles modifications de structure peuvent non seulement entraîner un affaiblissement de la charpente du toit,, mais elles con- stituent également une perte de temps et sont onéreuses à   ef-     fectuer.   



   Le but de la présente invention est de fournir une cheminée faîtière perfectionnée qui élimine   la   nécessité de découper une partie du longeron de faîtage et de modifier la structure du toits et qui soit relativement peu onéreuse à fabriquer et à installer. 



   La présente invention procure une cheminée faîtière      prévue pour reposer surle longeron de faîtage de la charpente , d'un toit qu'elle chevauche, cette cheminée comprenant au moinsun raccord d'entrée auquel on peut raccorder le tuyau de cheminée venant   d'un   appareil à   gaz,   et un orifice de      sortie qui, lorsque la cheminée est placée au faite du toit   d'un   bâtiment, permet 1"évacuation des produits do combustion dans l'atmosphère à   l'extérieur   du bâtiment.

   La cheminée est construite, de préférence, en tôle recouverte ou revêtue de polyéthylène ou d'une autre matière appropriée et, en outre., cette cheminée comporte, de   préf4rence,,   deux .raccords d'en- trée pouvant être raccordés à deux tuyaux de cheminée séparés, ces raccords étant disposésde manière que, lorsque la cheminée est placée au faîte d'un toit, ils soient situés de part et d'autre du longeron de faîtage. 



   Une forme de réalisation de la présente invention est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décrite à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la Fig. 1 représente une vue en perspective d'une che- minée faîtière; les Fig. 2 et 3 sont respectivement une vue de coté et une vue en bout de la cheminée représentée à la Fig. 1. 



   La cheminée faîtière comprend un boîtier creux 10 qui 
 EMI3.1 
 a une forme générale rectangulaire en plan et approximativement¯¯J¯ en forme de Y renversé en   élévation'en   bout. Le boîtier qui est commodément fait en tôle d'acier doux d'épaisseur appropriée est, de préférence, revêtu de polyéthylène ou d'une autre matière   ap-     propriée   pour qu'il puisse résister à la corrosion ou à la dété- rioration.

   La partie supérieure 11 du boîtier délimite une cham- bre centrale qui communique à sa partie inférieure avec deux 
 EMI3.2 
 conduits formés pa.r-3-esrti-es¯re-i-r:&les 12 et 13 qui délim1- tent entre elles le long de la ligne médiane un logement ou rentrant   14   dont la section possède approximativement la forme d'un U inversé, l'assemblage de ces éléments étant tel que ce logement ou rentrant q.ui s'étend sur toute la longueur de la cheminée et oui est ouverts à ses deux bouts, comme le   repré-   sente la Fig. 1, puisse coiffer le logeron de faîtage de la char- 
 EMI3.3 
 pente d'un toit. En d'autres ±kmes-Jp dh-em1-.p:eupCl!':er sur le longeron de faîtage, et lorsqu'elle est placée sur celui- 
 EMI3.4 
 ci elle .e chevav peu prôs à -1 manière d'une selle.

   Le   longeron   de faîtage est désigné par 15 sur la Fig. 1. Chacun des conduits qui sont formés par les parties 12 et   13   et qui s'éten- dent également sur toute la longueur de la cheminée est fermé à sa partie inférieure, mais dans chaque cas la paroi inférieure est munie en un endroit approprié d'un gobelet ou d'un raccord analogue 16 auquel on peut raccorder un tuyau de cheminée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans la forme'd'exécution illustrée dans les figures, les gobe- lets 16 sont décalés l'un de l'autre, mais ils peuvent également être disposes en toute autre position qui permet l'évacuation désirée. 



   Comme l'indiquent les dessins, le boîtier est muni à sa   '   partie supérieure de deux bouches d'évacuation latérales   17,     18,   et ces bouches, qui sont disposées respectivement dans les deux parois longitudinales et qui s'étendent approximativement sur toute la longueur de   celles-ci,   sont munies de grilles en treillis métallique, de persiennes.ou de dispositifs analogues. Le boîtier      est fermé à sa partie supérieure au moyen d'une plaque de couver- ture en surplomb 19 qui protège des intempéries les joints des      tuiles de faite à l'endroit où celles-ci viennent buter contre les, extrémités de la cheminée et protègent également les grilles de la ' pénétration de la pluie.

   Des déflecteurs 20 inclinés ou disposés en biais facilitent une évacuation efficace des gaz de combustion et servent également à dévier l'eau de pluie qui, dans des condi- tions exceptionnelles, pourrait être entraînée par le vent à tra- vers les grilles, 
Le boîtier est muni de cornières 21 pour faciliter la fixation ou l'ancrage de celui-ci sur un longeron de faîtage, et . des tabliers appropriés 22 et 23 sont   également   prévus pour éta-   blir   un joint étanche aux intempéries entre la cheminée et les tuiles de faîte adjacentes et les tuiles de couverture ou les ardoises lorsque la cheminée est disposée sur le faite d'un toit. 



  Comme le représentent les Fig. 1 et 2, le   boîtier   peut, en outre, être muni à sa partie inférieure de pattes d'a.ttache 24 percées   d'un   trou, facilitant la fixation des cables d'ancrage qui peuvent être utilisés pour supporter ou assujettir les   tuyaux   de cheminée. 



   Les dimensions du logement ou rentrant 14 qui chevauche le longeron de faîtage sont telles qu'une garniture 25 servant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'isolant thermique puisse être disposée dans ce logement, l'espace restant étant juste suffisant pour le   pnsnge   d'un longeron de   faitage.   De préférence, cette Garniture   isolahte,   dont les dimensions doivent satisfaire aux normes de   sécurité   édie tées par les autorités, sera montée ou incorporée drns la   cheminée '   de sorte que, lorsqu'on veut utiliser celle-ci, il suffit de la disposer sur un longeron de   faitage   et de l'y fixer au moyen de vis. 



   Il ressort de ce qui précède qu'une cheminée   faîtière   construite conformément à la présente invention peut être faci- lement disposée et fixée sur un longeron de faltage, et qu'il n'est pas nécessaire de découper ou de supprimer une partie de la charpente du toit. Lorsque la cheminée est en place, deux tuyaux de cheminée peuvent y être raccordés et les   produits¯¯¯¯¯   de combustion saoulent de manière ininterrompue et   librement   à travers la cheminée et parviennent aux- bouches--d'évacuation de sorte que l'évacuation s'effectue de part et d'autre du faite du toit.

   Il est relativement facile de construire une telle   che-.   minée en tôle d'acier doux, de poids relativement faible et 
 EMI5.1 
 . si, comité on l'a suggéré plus haut,- la--ete:T:z-ne.--2n ¯ tièrement $recouverte de polyéthylène ou d'une autre matière similaire, elle résistera à la corrosion et ne nécessitera par conséquent aucun   entretien.   



   Il est clair que de nombreux aspects de la forme de 
 EMI5.2 
 réalisation illustrée dans les dessins"peuvent être'modifiée." Par exemple, on peut n"y-rao-ràe-1!-¯q1..!.un seul tuyau de cheminée, ou plus de deux tuyaux. En outre, au lieu d'être fabriquée en tôle, la cheminée peut être totalement ou partiellement formée de pièces coulées, et de nombreuses autres modifications sont possibles en ce qui concerne la   ferme   et les dimensions relatives de la cheminée.

Claims (1)

  1. 'REVENDICATIONS, EMI6.1 --.-------.-.-.-...¯¯¯---.¯¯¯¯r---- 1.- Cheminée faîtière prévue pour reposer sur le lon- geron de faîtage de la charpente d'un toit qu'elle chevauche, ca- rac'térisée en ce qu'elle comprend au moins un raccord d'entrée au- quel on peut raccorder le tuyau de cheminée provenant d'un ap- pareil à gaz et un orifice de sortie qui, lorsque la cheminée est placée ' sur le faite d'un toit d'un bâtiment permet l'évacuation des produits de combustion dans l'atmosphère à l'extérieur du bâtiment.
    2.- Cheminée faîtière caractérisée en ce qu'elle comprend un boîtier creux fermant une chambre supérieure présentant au moins un orifice de sortie et comprenant deux parties verticales, l'une au moins de celles-ci formant un conduit ou des conduits servant à amener les produits de combustion provenant d'un ou de plusieurs appareils à gaz à la chambre supérieure, ces parties verticales délimitant entre elles un logement ou rentrant dont la section a approximativement la forme d'un U inversé et qui est prévu pour chevaucher le longeron de faitage de la charpente d'un toit de sorte que lorsqu'elle est disposée sur un tel longeron de faitage, la cheminée chevauche celui-ci à la manière d'une selle.
    3. - Cheminée faîtière suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le fond de chacune des parties verti- cales du boîtier est muni d'un raccord tel qu'un gobelet auquel il est possible de raccorder le tuyau de cheminée venant d'un appareil à gaz.
    4.- Cheminée faîtière suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le boîtier est fermé à sa partie su- périeure par un élément de couverture en'surplomb,¯et présente deux bouches d'évacuation situées respectivement sur .chacune des parois latérales opposées de la chambre supérieure. <Desc/Clms Page number 7>
    5.- Cheminée faîtière,suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le rentrant ou lo- gement formé par les deux parties verticales du boîtier est de dimensions telles qu'une garniture de matière isolante peut être introduite dans ce rentrant, l'espace restant étant tout juste suffisant pour recevoir un'longeron de faîtage.
    6.- Cheminée faîtière suivant l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce qu'elle comprend de tabliers appropriés forment un joint étanche aux intempéries entre la cheminée et les tuiles de faite adjacentes et les tuiles de couverture ou les ardoises.
    7.- Cheminée faîtière suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est fabri- quée en acier doux ou en tôle analogue et en ce qu'elle est revêtue de'polyéthylène ou d'une autre matière appropriée de manière à être résistante à la corrosion ou à la détério- 'ration.
    8. - Cheminée faîtière suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des déflecteurs sont associés à la ou aux bouches d'évacuation facilitent l'évacuation des gaz de combustion et dévient également l'eau de pluie qui pourrait être introduite par le vent dans les bou- ches.
    9.- Cheminée faîtière suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des moyens sont prévus,pour faciliter la fixation à la cheminée de câbles d'ancrage qui pourraient être utilisés pour supporter ou assu- jectir le ou les tuyaux raccordés à la cheminée.
    .10.- Cheminée faîtière,en substance comme décrit ci- ' dessus avec référence aux dessins annexés.
BE692698D 1967-01-16 1967-01-16 BE692698A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE692698 1967-01-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE692698A true BE692698A (fr) 1967-07-03

Family

ID=3850070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE692698D BE692698A (fr) 1967-01-16 1967-01-16

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE692698A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0144254A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation dans l&#39;air ambiant des produits de combustion d&#39;une chaudière à condensation
FR2562125A1 (fr) Conduit de fumee a elements modulaires prefabriques
FR2672374A3 (fr) Installation pour l&#39;admission d&#39;air de combustion et l&#39;evacuation de gaz de fumee.
EP2530380B1 (fr) Installation de chauffage comprenant un appareil de chauffage à bois, une sortie de bâtiment et un conduit de liaison
BE692698A (fr)
EP1450101B1 (fr) Conduit terminal pour conduit de cheminée à double paroi
FR2533672A1 (fr) Dispositif complementaire de tirage pour conduit de cheminee d&#39;evacuation de gaz
CH635186A5 (fr) Generateur d&#39;air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert.
EP3839343A1 (fr) Ensemble en kit de conduit collectif a double flux
CA1130682A (fr) Cheminee a feu de bois prefabriquee a haut rendement calorifique
FR3103505A1 (fr) Système de réservation en toiture, pour l’installation ultérieure d’un conduit
EP3163165B1 (fr) Elément de conduit pour les fumées de combustion provenant d&#39;un appareil de chauffage
FR2776054A1 (fr) Installation de ventilation collective a prise d&#39;air a ouverture thermique
FR2528548A1 (fr) Recuperateur de chaleur dans une cheminee
FR1465161A (fr) Dispositif servant à installer un appareil à gaz
FR2666139A1 (fr) Cheminee comportant un foyer metallique ferme, et caisson prefabrique pour une telle cheminee.
EP0037451A1 (fr) Dispositif pour cheminée à feu ouvert
FR2602312A1 (fr) Dispositif pour une cheminee de chauffage, et notamment une cheminee a foyer ferme
FR2521618A1 (fr) Chatiere a fonctions multiples
BE1014824A7 (fr) Dispositf de chauffage.
FR2636994A1 (fr) Batiment modulaire prefabrique et articule a climatisation naturelle
FR2681413A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration basse pour l&#39;aeration de batiments d&#39;elevage.
BE476958A (fr)
BE677470A (fr)
FR2504655A1 (fr) Poele en faience prefabrique