<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux dispositifs d'évacuation des produits de combustion des appareils à gaz.
La présente invention concerne l'évacuation des pro-
EMI1.1
------------- ------------ ----- - duits de combustion provenant'des appareils à gaz domestiques.
Une manière d'obtenir une telle évacuation impliquait jusqu'ici l'utilisation d'une cheminée faîtière prévue pour être placéeau faite du toit d'une maison d'habitation à la place d'une ou de plusieurs tuiles de faite normales , et pour être reliée au tuyau de cheminée venant d'un appareil à gaz, de manière que les produits de combustion provenant de' cet appareil montent dans le tuyau et s'échappent dans l'atmosphè-
<Desc/Clms Page number 2>
re à l'extérieur du bâtiment;, en passant par la cheminée faîtière.
Un inconvénient des cheminées faîtières utilisées jusqu'ici résidait dans le fait que pour pouvoir les installer, il était nécessaire de découper une partie du longeron de faîtage et de placer des chevêtres de manière à compenser la suppression de cette partie du longeron de faîtage et enfin de soutenir les chevrons qui étaient jusqu'alors fixés à ce longeron. De telles modifications de structure peuvent non seulement entraîner un affaiblissement de la charpente du toit,, mais elles con- stituent également une perte de temps et sont onéreuses à ef- fectuer.
Le but de la présente invention est de fournir une cheminée faîtière perfectionnée qui élimine la nécessité de découper une partie du longeron de faîtage et de modifier la structure du toits et qui soit relativement peu onéreuse à fabriquer et à installer.
La présente invention procure une cheminée faîtière prévue pour reposer surle longeron de faîtage de la charpente , d'un toit qu'elle chevauche, cette cheminée comprenant au moinsun raccord d'entrée auquel on peut raccorder le tuyau de cheminée venant d'un appareil à gaz, et un orifice de sortie qui, lorsque la cheminée est placée au faite du toit d'un bâtiment, permet 1"évacuation des produits do combustion dans l'atmosphère à l'extérieur du bâtiment.
La cheminée est construite, de préférence, en tôle recouverte ou revêtue de polyéthylène ou d'une autre matière appropriée et, en outre., cette cheminée comporte, de préf4rence,, deux .raccords d'en- trée pouvant être raccordés à deux tuyaux de cheminée séparés, ces raccords étant disposésde manière que, lorsque la cheminée est placée au faîte d'un toit, ils soient situés de part et d'autre du longeron de faîtage.
Une forme de réalisation de la présente invention est
<Desc/Clms Page number 3>
décrite à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la Fig. 1 représente une vue en perspective d'une che- minée faîtière; les Fig. 2 et 3 sont respectivement une vue de coté et une vue en bout de la cheminée représentée à la Fig. 1.
La cheminée faîtière comprend un boîtier creux 10 qui
EMI3.1
a une forme générale rectangulaire en plan et approximativement¯¯J¯ en forme de Y renversé en élévation'en bout. Le boîtier qui est commodément fait en tôle d'acier doux d'épaisseur appropriée est, de préférence, revêtu de polyéthylène ou d'une autre matière ap- propriée pour qu'il puisse résister à la corrosion ou à la dété- rioration.
La partie supérieure 11 du boîtier délimite une cham- bre centrale qui communique à sa partie inférieure avec deux
EMI3.2
conduits formés pa.r-3-esrti-es¯re-i-r:&les 12 et 13 qui délim1- tent entre elles le long de la ligne médiane un logement ou rentrant 14 dont la section possède approximativement la forme d'un U inversé, l'assemblage de ces éléments étant tel que ce logement ou rentrant q.ui s'étend sur toute la longueur de la cheminée et oui est ouverts à ses deux bouts, comme le repré- sente la Fig. 1, puisse coiffer le logeron de faîtage de la char-
EMI3.3
pente d'un toit. En d'autres ±kmes-Jp dh-em1-.p:eupCl!':er sur le longeron de faîtage, et lorsqu'elle est placée sur celui-
EMI3.4
ci elle .e chevav peu prôs à -1 manière d'une selle.
Le longeron de faîtage est désigné par 15 sur la Fig. 1. Chacun des conduits qui sont formés par les parties 12 et 13 et qui s'éten- dent également sur toute la longueur de la cheminée est fermé à sa partie inférieure, mais dans chaque cas la paroi inférieure est munie en un endroit approprié d'un gobelet ou d'un raccord analogue 16 auquel on peut raccorder un tuyau de cheminée.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la forme'd'exécution illustrée dans les figures, les gobe- lets 16 sont décalés l'un de l'autre, mais ils peuvent également être disposes en toute autre position qui permet l'évacuation désirée.
Comme l'indiquent les dessins, le boîtier est muni à sa ' partie supérieure de deux bouches d'évacuation latérales 17, 18, et ces bouches, qui sont disposées respectivement dans les deux parois longitudinales et qui s'étendent approximativement sur toute la longueur de celles-ci, sont munies de grilles en treillis métallique, de persiennes.ou de dispositifs analogues. Le boîtier est fermé à sa partie supérieure au moyen d'une plaque de couver- ture en surplomb 19 qui protège des intempéries les joints des tuiles de faite à l'endroit où celles-ci viennent buter contre les, extrémités de la cheminée et protègent également les grilles de la ' pénétration de la pluie.
Des déflecteurs 20 inclinés ou disposés en biais facilitent une évacuation efficace des gaz de combustion et servent également à dévier l'eau de pluie qui, dans des condi- tions exceptionnelles, pourrait être entraînée par le vent à tra- vers les grilles,
Le boîtier est muni de cornières 21 pour faciliter la fixation ou l'ancrage de celui-ci sur un longeron de faîtage, et . des tabliers appropriés 22 et 23 sont également prévus pour éta- blir un joint étanche aux intempéries entre la cheminée et les tuiles de faîte adjacentes et les tuiles de couverture ou les ardoises lorsque la cheminée est disposée sur le faite d'un toit.
Comme le représentent les Fig. 1 et 2, le boîtier peut, en outre, être muni à sa partie inférieure de pattes d'a.ttache 24 percées d'un trou, facilitant la fixation des cables d'ancrage qui peuvent être utilisés pour supporter ou assujettir les tuyaux de cheminée.
Les dimensions du logement ou rentrant 14 qui chevauche le longeron de faîtage sont telles qu'une garniture 25 servant
<Desc/Clms Page number 5>
d'isolant thermique puisse être disposée dans ce logement, l'espace restant étant juste suffisant pour le pnsnge d'un longeron de faitage. De préférence, cette Garniture isolahte, dont les dimensions doivent satisfaire aux normes de sécurité édie tées par les autorités, sera montée ou incorporée drns la cheminée ' de sorte que, lorsqu'on veut utiliser celle-ci, il suffit de la disposer sur un longeron de faitage et de l'y fixer au moyen de vis.
Il ressort de ce qui précède qu'une cheminée faîtière construite conformément à la présente invention peut être faci- lement disposée et fixée sur un longeron de faltage, et qu'il n'est pas nécessaire de découper ou de supprimer une partie de la charpente du toit. Lorsque la cheminée est en place, deux tuyaux de cheminée peuvent y être raccordés et les produits¯¯¯¯¯ de combustion saoulent de manière ininterrompue et librement à travers la cheminée et parviennent aux- bouches--d'évacuation de sorte que l'évacuation s'effectue de part et d'autre du faite du toit.
Il est relativement facile de construire une telle che-. minée en tôle d'acier doux, de poids relativement faible et
EMI5.1
. si, comité on l'a suggéré plus haut,- la--ete:T:z-ne.--2n ¯ tièrement $recouverte de polyéthylène ou d'une autre matière similaire, elle résistera à la corrosion et ne nécessitera par conséquent aucun entretien.
Il est clair que de nombreux aspects de la forme de
EMI5.2
réalisation illustrée dans les dessins"peuvent être'modifiée." Par exemple, on peut n"y-rao-ràe-1!-¯q1..!.un seul tuyau de cheminée, ou plus de deux tuyaux. En outre, au lieu d'être fabriquée en tôle, la cheminée peut être totalement ou partiellement formée de pièces coulées, et de nombreuses autres modifications sont possibles en ce qui concerne la ferme et les dimensions relatives de la cheminée.