FR2533672A1 - Dispositif complementaire de tirage pour conduit de cheminee d'evacuation de gaz - Google Patents

Dispositif complementaire de tirage pour conduit de cheminee d'evacuation de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2533672A1
FR2533672A1 FR8302149A FR8302149A FR2533672A1 FR 2533672 A1 FR2533672 A1 FR 2533672A1 FR 8302149 A FR8302149 A FR 8302149A FR 8302149 A FR8302149 A FR 8302149A FR 2533672 A1 FR2533672 A1 FR 2533672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective cover
hollow body
upper opening
vertical axis
upper hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533672B1 (fr
Inventor
Hans Fauser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUPERPART AG
Original Assignee
SUPERPART AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUPERPART AG filed Critical SUPERPART AG
Publication of FR2533672A1 publication Critical patent/FR2533672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533672B1 publication Critical patent/FR2533672B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L17/00Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/02Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/08Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues with coaxial cones or louvres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF COMPLEMENTAIRE DE TIRAGE POUR CONDUIT DE CHEMINEE D'EVACUATION DE GAZ. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE LE CORPS DE COUVERCLE PROTECTEUR 6 PRESENTE, SUR SON COTE INFERIEUR, UN CORPS D'ECOULEMENT DES GAZ 12, DONT LA SECTION TRANSVERSALE EST CROISSANTE DU BAS VERS LE HAUT, QUI EST ENGAGE, AVEC SON EXTREMITE INFERIEURE 14, DANS OU A TRAVERS L'OUVERTURE SUPERIEURE 210 DU CORPS CREUX SUPERIEUR 2. C.L'INVENTION CONCERNE DES DISPOSITIFS COMPLEMENTAIRES DE TIRAGE POUR CONDUIT DE CHEMINEE D'EVACUATION DE GAZ.

Description

Dispositif complémentaire de tirage pour conduit de
cheminée d'évacuation de gaz
L'invention concerne un dispositif complémentaire de tirage pour conduit de cheminée d'évacuation de gaz, destiné à la protection contre les influences contraires du vent, à assurer un tirage sans obstacles en cas de calmes de vent, et à éviter la pénétration d'eau de pluie, ce dispositif comprenant au moins deux corps creux, ouverts vers le haut et vers le bas, se rétrécissant en cône vers le haut, coaxiaux autour de l'axe vertical et engagés partiellement l'un dans l'autre, qui sont notamment bombés vers l'intérieur par rapport à l'axe vertical, avec des parois à génératrices concaves en coupe verticale, les dimensions horizontales étant déterminées de telle manière que l'ouverture supérieure du second corps creux supérieur est inférieure à celle d'un corps de couvercle protecteur coaxial avec un nez circonférentiel d'égouttement, et est inférieure à l'ouverture supérieure du corps creux supérieur, les corps creux étant maintenus espacés par des entretoises radiales de telle manière que soient formés entre eux des canaux de guidage de vent verticaux s'étendant, du bas vers le haut, inclinés par rapport à l'axe vertical.
Un tel dispositif complémentaire d'évacuation de gaz fait l'objet du brevet Suisse nO 492 933 et permet d'éviter avec succès une condensation et l'influence con traire du vent, pratiquement, dans toutes les directions de celui-ci. il se distingue avantageusement des dispositifs comportant des parties mobiles du fait qu'il ne présente pas le risque d'usure de telles parties mobiles, ni leurs autres inconvénients. I1 apporte même les avantages des plaques du type Meidinger sans présenter leur inconvénient principal d'une charge latérale importante des plaques avec une grande surface d'attaque du vent et d'un encombrement énorme.
Cependant, ce dispositif connu présente souvent lui-même, dans le cas de grands diamètres de conduites d'évacuation de gaz, l'inconvénient d'un encombrement latéral très important qui a pour résultat qu'on est contraint à renoncer à des proportions favorables, de telle sorte que, en plus d'un comportement qui n'est pas satisfaisant dans toutes les conditions de vent, le libre tirage des gaz d'évacuation, par exemple les fumées, serait défavorablement influence.
Le développement récent des conditions de chauffage a soulevé d'autres problèmes.
C'est ainsi que les foyers en cheminée ouverte ont pris une grande extension. De tels foyers ouverts possèdent, en général, un tirage faible par le conduit de la cheminée avec cependant une quantité de gaz de fumées importante. Cette grande quantité de fumée est due a l'important excès d'air, qui est de beaucoup supérieur à celui des autres installations de foyer. De tels foyers en cheminée sont, en outre, particulièrement sensibles aux influences du vent. D'autre part, la section transversale du conduit d'évacuation, les rétrécissements de section et autres obstacles à l'écoulement du gaz de fumées ont, dans ce cas, une grande importance. Les grandes sections de cheminee extérieures qui sont néces
saires sont également très sensibles à l'entrée d'eau de pluie.
Les installations de foyers modernes d'autre type, avec lesquelles il est recherché une utilisation aussi élevée que possible de la chaleur, donnent lieu à un faible abandon de chaleur au conduit en maçonnerie ainsi qu'à la cheminée proprement dite. Le faible tirage qui en résulte est part-iculièrement sensible aux perturbations dues aux influences du temps extérieur. Mais, d'autres facteurs interviennent pour rendre plus difficile le tirage libre, notamment les rétrécissements de section transversale, les changements brusques d'orientation du conduit, qui donnent lieu à des incidents de fonctionnement.
Les nouvelles cheminées en maçonnerie qui présentent aujourd'hui un diamètre aussi réduit que possible (en vue d'une économie de chaleur) accroissent la vitesse d'écoulement des gaz, ce qui les rend également sujettes à des défauts de fonctionnement.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif complémentaire efficace qui permet d'assurer une évacuation aussi libre que possible des gaz, sans influence contradictoire du vent, et sans condensation en cas de calme du vent, la pénétration d'eau de pluie étant également empêchée. Les inconvénients des dispositifs analogues connus sont ainsi évités.
Pour résoudre ce problème, l'invention propose un dispositif complémentaire du type décrit plis haut, dispositif caractérisé en ce que le corps de couvercle protecteur présente, sur son côté inférieur, un corps d'écou- lement des gaz, dont la section transversale est croissante du bas vers le haut, qui est engagé, avec son ex trémité inférieure, dans ou à travers l'ouverture supérieure du corps creux supérieur.
Le dispositif conforme à l'invention est notamment constitué en un métal suffisamment résistant à la corrosion, par exemple en matière synthétique, matière synthé tique -fibreuse, ciment, matière fibreuse et ciment ou autre matériau approprié. La tôle d'aluminium s' est révélée particulièrement convenable pour de nombreux buts d'emploi.
Le dispositif peut avantageusement être constitué avec une surface de base circulaire, mais également ovale, polygonale ou d'autre forme convenable.
Par la constitution définie conformément à l'invention du dispositif complémentaire, notamment du corps formant couvercle protecteur, on obtient un bon recouvrement contre la pluie, mais ne gênant pas l'écoulement de sortie des gaz, ce qui pourrait être le cas avec les dispositifs connus mentionnés plus haut. Cependant, la forme de lentille de ce corps de couvercle pourrait donner lieu à des condensations et à des changements brusques de direction, ce qui est évité avec le dispositif de l'invention. De même, la disposition connue du corps en forme de lentille dans le corps creux supérieur était, dans de nombreux cas, gênante.
Avec le dispositif conforme à l'invention, le corps d'écoulement des gaz peut agir comme un coin pour dévier les gaz d'évacuation progressivement latéralement, de telle sorte que ces gaz ont la possibilité de sortir librement et presque sans obstacle entre le corps de couvercle protecteur et la partie supérieure du corps creux.
Dans le cas de vent, les avantages du dispositif sont conservés tels que décrits dans le brevet suisse mentionné né 492 433 pour tout dispositif complémentaire, de sorte qu'il est inutile de les détailler ici.
De préférence, le corps d'écoulement des gaz s'étend seulement dans la partie supérieure extrême du corps creux, mais non dans sa partie située en-dessous, de telle sorte que l'écoulement de gaz à travers ce corps creux est influencé seulement dans son domaine supérieur.
Cette condition a un effet favorable au tirage.
La forme analogue a un entonnoir du corps d' écoule- ment des gaz est particulièrement dvXIntageuse lorsque la paroi est en outre bombée, c'est-à-dire concave en coupe verticale. I1 peut alors être également avantageux de constituer le nez d'égouttement de telle manière qu'il atteigne au maximum la forme de courbure prolongée. On obtient ainsi un écoulement exempt de tourbillons sur le devant de ce nez, de sorte qu'il ne peut pas provoquer la condensation qui est mentionnée avec la lentille du brevet suisse mentionné plus haut.
Le corps d'écoulement des gaz peut être avantageusement formé, à sa partie inférieure, par une pointe applatie ou arrondie, sans que cela intervienne contre le but de l'invention.
La section de passage libre entre le corps cr-eux supérieur et le corps de couvercle ne doit, de préférence, etre en aucun endroit inférieure à la section libre de l'ouverture supérieure de chacun des corps creux prévus en outre plus bas. Cette mesure est surtout importante pour le tirage en cas de calmie de vent et dans des conditions de section transversale défavorables du conduit.
En vue de réaliser une meilleure déviation de l'air en cas de chutes de vent, il est avantageux de donner au corps de couvercle en haut une forme bombée vers l'extérieur, par exemple une forme de calotte, auquel cas le nez d'égouttement peut être un prolongement direct de cette surface. Un décalage formant ressaut par rapport au corps d'écoulement des gaz permet la position "d'abatvent" du nez d' égouttement, par rapport au courant ascen da nit des gaz le long du corps d'écoulement, ainsi que cela est déjà représenté par le prolongement de la courbure.
Afin que le corps de couvercle soit facilement démontable, notamment par les ramoneurs, il est monté avec un dispositif de fixation à ouverture rapide, tel que slstèm ; excentrique. d'accrochage par déclic. ou vis papillon.
L'invention est décrite ci-après avec référence dlJX dessins annexes. d a '' s i e s q o e I
- la figure 1 est une vue en coupe axiale verticale d'un exemple de réalisation de dispositif eomplémen- ta ire de tirage conforme à l'invention dans laquelle l'épaisseur des parois n ' est pas hachurée,
- la figure 2 est une vue en plan du dispositif de la figure 1.
- la figure 3 est une sue d'un détail de la figure 1 dans la zone du nez d'égouttement du corps écran protecteur.
Le dispositif représenté est en plan de forme circulaire. Il présente, en coupe axiale verticale, des parois bombées vers l'intérieur par rapport à l'axe, pour les deux corps creux et pour le corps d'écoulement des gaz.
Le corps creux inférieur l est engagé, avec sa paroi 100 bombée vers l'intérieur en direction de l'axe
A, par le bas, dans le corps creux supérieur 2, dont la paroi 200 est également bombée vers l'intérieur en direction de l'axe A. En bas, sur le corps creux inférieur 1, est inséré un raccord de branchement 3, à joint essentiellement étanche avec la paroi 100, et qui sert à la liaison avec un conduit d'évacuation des gaz. Les corps creux 1 et 2 sont réunis entre eux par des entretoises radiales 4, de telle manière que soient réalisés, entre les nervures, des canaux de guidage de vent 5, qui s'étendent du bas vers le haut, obliquement par rapport à l'axe A.
L'ouverture supérieure llO (figure 1) du corps creux inférieur 1 est, dans chaque dimension horizontale, inférieure à la dimension horizontale maximale du corps de couvercle qui est monté sur le corps creux supérieur 2. Ce corps de couvercle 6 est fixé au corps creux supé rieur 2 au moyen d'entretoises 7 et de vis papillon 8 et il est de dimensions horizontales inférieures à celles de l'ouverture sùpérieure 210 du corps creux 2.
Le corps de couvercle 6 a une forme de calotte avec surface 9 bombée vers le haut, et dont les bords forment le nez d'égouttement 10. I1 se prolonge, par l'intermédiaire d'un décrochement 11, dans le corps d'écoulement des gaz 12, avec des parois 13 bombées vers l'intérieur.
Ce corps d'écoulement des gaz 12 est engagé, avec son extrémité inférieure à pointe arrondie 14, dans l'ouverture 210 du corps creux supérieur 2.
Comme le montre le détail de la figure 3, le nez d'égouttemen-t 10 se prolonge exactement jusqu'à la ligne fictive de prolongement 130 de la courbure de la paroi 13 du corps d'écoulement des gaz 12, de telle sorte que soit assuré un courant ascendant des gaz le long de la paroi 13 en avant du nez d'égouttement 10.
I1 est visible que la section libre de passage entre le corps creux supérieur 2 et le corps de couvercle 6 est supérieure à la section libre de passage de l'ouverture 110, de telle sorte qu'il ne peut se produire aucune gêne pour l'écoulement des gaz.
Le dispositif complémentaire de tirage constitué en tôle est de fabrication économique et de montage facile et il peut être durable, en restant monté lors du ramonage en raison du couvercle démontable 6. Les conditions de tirage, avec toutes les directions éventuelles de vent, sont aussi favorables que dans le cas du brevet suisse mentionné plus haut. Cependant, la possibilité avantageuse de réaliser, avec des dimensions latérales plus faibles, un passage plus grand pour les gaz à évacuer, permet de l'utiliser lorsque l'encombrement trop grand des dispositifs connus s'oppose à leur emploi. La forme pa-rticulière du corps de couvercle 6 assure, en outre, de manière surprenante, le libre tirage pour les gaz, tout en constituant une bonne protection contre la pluie.

Claims (7)

R E V E N 0 I C A T I 0 N S
10) Dispositif complémentaire de tirage pour conduits de cheminée d'évacuation de gaz, destiné à la protection contre des influences contraires du vent, à assurer un tirage sans obstacles en cas de calmes de vent, et à éviter la pénétration d'eau de pluie, ce dispositif comprenant au moins deux corps creux (1 et 2), ouverts vers le haut et vers le bas, se rétrécissant en cône vers le haut, coaxiaux autour de l'axe vertical (A) et engagés partiellement l'un dans l'autre, qui sont notamment bombés vers l'intérieur par rapport à l'axe vertical, avec des parois (100, 200) à génératrices concaves en coupe verticale, les dimensions horizontales étant déterminées de telle manière que l'ouverture supérieure (110) du second corps creux supérieur (1) est inférieure à celle d'un corps de couvercle protecteur (6) coaxial avec un nez circonférentiel d'égouttement (10), et est inférieure à l'ouverture supérieure (210) du corps creux supérieur (2), des corps creux (1, 2) étant maintenus espacés par des entretoises radiales (4) de telle manière que soient formés entre eux des canaux de guidage de vent (5) verticaux s'étendant, du bas vers le haut, inclinés par rapport à l'axe vertical (A), dispositif caractérisé en ce que le corps de couvercle protecteur (6) présente, sur son côté inférieur, un corps d'écoulement des gaz (12), dont la section transversale est croissante du bas vers le haut, qui est engagé, avec son extrémité inférieure (14), dans ou à travers l'ouverture supérieure (210) du corps creux supérieur (2).
20) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (14) du corps d'écoulement (12) se termine au-dessus de l'ouverture supérieure (110) du second corps creux supérieur (1).
30) Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parois (13) du corps d'écoulement (12) sont bombés sers l'intérieur en direc tion de l'axe vertical (2). c'est-à-dire qu'elles pré - sentent, en coupe verticale, des génératrices à courbure concave vers l'intérieur.
40) Dispositif suivant l'une quelconque des revendilations 1 à 3, caractérisé en ce que le nez (i ' égout- tement (10) s'étend vers le bas, au maximum, Ju-squ'au prolon-gement fictif (130) de la courbure des génératrices de la paroi (13) du corps d'écoulement (12).
50) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1à4, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (14) du corps d'écoulement (12) est de forme conique applatie ou arrondie.
60) Dispositif suivant l'une quelconque des revn- dications 1 à 6, caractérisé en ce que la distance entre le corps creux supérieur (2) et le corps de couvercle protecteur (6) est choisie teLle que la largeur de passage libre entre ces deux corps (2 et ó) soit au moins égale à la largeur de passage de l'ouverture supérieure (110) de chacun des corps creux (1) disposés plus loin vers le bas.
70) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps de couvercle protecte-ur (6) est bombé en forme convexe vers le haut (9).
80) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérise en ce que le corps de couvercle protecteur (6) est relie au corps creux supérieur (2), de manière démontable, par des organes à fermeture rapide ou des vis papillon (8).
FR838302149A 1982-09-24 1983-02-10 Dispositif complementaire de tirage pour conduit de cheminee d'evacuation de gaz Expired FR2533672B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5641/82A CH656937A5 (de) 1982-09-24 1982-09-24 Aufsatz fuer abgasleitungen.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533672A1 true FR2533672A1 (fr) 1984-03-30
FR2533672B1 FR2533672B1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=4297011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR838302149A Expired FR2533672B1 (fr) 1982-09-24 1983-02-10 Dispositif complementaire de tirage pour conduit de cheminee d'evacuation de gaz

Country Status (8)

Country Link
AT (1) AT395064B (fr)
BE (1) BE897537A (fr)
CH (1) CH656937A5 (fr)
DE (1) DE3302225C2 (fr)
DK (1) DK155761C (fr)
FR (1) FR2533672B1 (fr)
IT (1) IT1161861B (fr)
SE (1) SE8304773L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0290390A1 (fr) * 1987-05-04 1988-11-09 Jean Schori Cape de cheminée

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH656937A5 (de) * 1982-09-24 1986-07-31 Superpart Ag Aufsatz fuer abgasleitungen.
DE4127247C2 (de) * 1991-08-17 1995-02-23 Beck Klaus Lizenzverwaltung Regenabweisdiffusor-Haube
TR201204671A2 (tr) * 2012-04-20 2012-10-22 Kenan Dokumaci Mehmet Ventüri etkili baca.
CN106926006B (zh) * 2017-04-25 2019-01-18 哈尔滨工业大学 一种用于高陡度保形头罩表面加工的装夹装置及装夹方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE700943C (de) * 1938-02-18 1941-01-04 Anton Dresler Regenschutzhaube
CH247189A (de) * 1945-08-14 1947-02-28 Staempfli Fritz Kaminhut.
FR1185644A (fr) * 1957-10-31 1959-08-03 Aspirateur pour conduit de fumées ou de ventilation
CH492933A (de) * 1968-04-29 1970-06-30 Fauser Hans Aufsatz für Abgasleitungen

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR777442A (fr) * 1933-08-25 1935-02-20 Chapeau d'aspirateur
GB467613A (en) * 1935-12-24 1937-06-21 John Charles Snelling Improvements in down draught preventing chimney pots and ventilator terminals
US2646743A (en) * 1950-01-28 1953-07-28 Richard F Van Alstyne Chimney cap construction
CH493933A (de) * 1969-06-19 1970-07-15 Siemens Ag Albis Bildwandlerröhre
CH656937A5 (de) * 1982-09-24 1986-07-31 Superpart Ag Aufsatz fuer abgasleitungen.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE700943C (de) * 1938-02-18 1941-01-04 Anton Dresler Regenschutzhaube
CH247189A (de) * 1945-08-14 1947-02-28 Staempfli Fritz Kaminhut.
FR1185644A (fr) * 1957-10-31 1959-08-03 Aspirateur pour conduit de fumées ou de ventilation
CH492933A (de) * 1968-04-29 1970-06-30 Fauser Hans Aufsatz für Abgasleitungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0290390A1 (fr) * 1987-05-04 1988-11-09 Jean Schori Cape de cheminée

Also Published As

Publication number Publication date
DK362183A (da) 1984-03-25
IT1161861B (it) 1987-03-18
DE3302225C2 (de) 1986-11-27
BE897537A (fr) 1983-12-01
CH656937A5 (de) 1986-07-31
DK362183D0 (da) 1983-08-09
DE3302225A1 (de) 1984-03-29
DK155761C (da) 1989-10-30
ATA16383A (de) 1992-01-15
DK155761B (da) 1989-05-08
SE8304773D0 (sv) 1983-09-06
IT8319405A0 (it) 1983-02-03
AT395064B (de) 1992-09-10
FR2533672B1 (fr) 1989-08-25
SE8304773L (sv) 1984-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
CH638028A5 (fr) Dispositif d'aeration de locaux et de tirage de cheminees.
FR2533672A1 (fr) Dispositif complementaire de tirage pour conduit de cheminee d'evacuation de gaz
EP0641972A1 (fr) Dispositif statique/dynamique pour l'évacuation de fluide gazeux
FR2672374A3 (fr) Installation pour l'admission d'air de combustion et l'evacuation de gaz de fumee.
US3398671A (en) Roof ventilator with u-shaped flue cap
EP0972991B1 (fr) Dispositif mixte, statique/dynamique pour l'evacuation de fluides gazeux
EP0641973B1 (fr) Dispositif pour l'évacuation de fluide gazeux
EP0082775B1 (fr) Aspirateur statique de fluide gazeux perfectionné
US3425178A (en) Rain trap for prefabricated metal chimney
FR2543265A1 (fr) Dispositif modulaire de protection de cheminee participant a l'extraction des fumees et utilise comme registre
BE509107A (fr)
EP1450101B1 (fr) Conduit terminal pour conduit de cheminée à double paroi
CH204796A (fr) Installation de chauffage.
FR3008482A1 (fr) Perfectionnement aux installations de chauffage avec conduit d' evacuation de fumee muni d'une arrivee d'air comburant
BE533684A (fr)
EP0040166A1 (fr) Perfectionnements aux cheminées industrielles à tirage forcé
FR2517808A1 (fr) Dispositif aspirateur de fumee et de protection des vents rabattants
BE692698A (fr)
CH323540A (fr) Appareil à chauffage à gaz pour la production d'eau chaude
BE386290A (fr)
EP1413827A1 (fr) Extracteur statique antireflueur pour fumées
CH248424A (fr) Grille pour foyer d'appareil de chauffage.
EP0293313A1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de raccordement étanche escamotable
FR2614675A1 (fr) Mitre de cheminee prefabriquee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse