FR2541429A1 - Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie - Google Patents

Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie Download PDF

Info

Publication number
FR2541429A1
FR2541429A1 FR8302614A FR8302614A FR2541429A1 FR 2541429 A1 FR2541429 A1 FR 2541429A1 FR 8302614 A FR8302614 A FR 8302614A FR 8302614 A FR8302614 A FR 8302614A FR 2541429 A1 FR2541429 A1 FR 2541429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brazier
smoke
passage
fire
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541429B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8302614A priority Critical patent/FR2541429B1/fr
Publication of FR2541429A1 publication Critical patent/FR2541429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541429B1 publication Critical patent/FR2541429B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR RECUPERER LA CHALEUR ET ECONOMISER L'ENERGIE. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE RECUPERER LA CHALEUR PAR LE RAYONNEMENT DU FEU NORMAL, PAR LES BRAISES, PAR LES GAZ ET FUMEES EN UTILISANT DES BUCHES DE 20 A 30CM DONT LE DEGRE DE SECHAGE ET LA QUALITE ONT UNE IMPORTANCE MINIME. IL EST CONSTITUE D'UN BRASIER 2 DONT LES INCLINAISONS PERMETTENT DE RECUPERER LES BRAISES SOUS LE RESERVOIR 1 ET DE FAIRE PASSER GAZ ET FUMEES PRODUITS PAR CELLES-CI PAR LE PASSAGE 3 AFIN DE CHAUFFER LE DOS ET LE HAUT DU RESERVOIR. LORSQUE L'UTILISATEUR VEUT FAIRE FONCTIONNER SON RECUPERATEUR A FEU OUVERT, LA TRAPPE 4 FERME LE DEUXIEME CONDUIT 5 ET LES GAZ ET FUMEES VONT DIRECTEMENT VERS L'AVALOIR EN CHAUFFANT LE HAUT DU RESERVOIR. UN DEFLECTEUR 9 EMPECHE LE REFOULEMENT. SI L'UTILISATEUR FERME MANUELLEMENT LA TRAPPE 4 IL PEUT FAIRE FONCTIONNER SON RECUPERATEUR A FEUCONTINU AVEC BOIS OU CHARBON. IL FERME LES PORTES ETANCHES 14 DU BRASIER 2 LES GAZ ET FUMEES EMPRUNTENT LE PASSAGE 3 POUR SORTIR PAR LE DEUXIEME CONDUIT 5.

Description

La presente invention concerne un récuperateur de chaleur, écono- miseur d'énergie muni d'un brasier dont les inclinaisons permettent de récupérer les braises et un maximum dténergie produite par celles-ci.
Un double conduit de cheminée permet le fonctionnement feu ouvert ou à feu continu.
Les avantages du récupérateur sont multiples : il permet de récu perer la chaleur par le rayonnement du feu normal, par les braises et par les gaz.
Une grande économie de bois peut être faite, la longueur des bûches est de 20 à 30 cm, le degré de séchage et la qualité du bois ont une importance minime car notre invention est basée sur les braises et pas seulement sur les rayonnements.
La disposition sur la figure 1 représente la coupe selon l'invention qui comporte un réservoir (1) il contient une grande quantité d'eau ce qui évite les risques de surchauffe et permetd'alimenter de nombreux radiateurs, meme pour un chauffage central. L1arrivée et la sortie d'eau se font par les tuyaux (11) allant vers les radiateurs.
Le brasier (2) dans lequel les braises sont dirigées automatiquement compte-tenu de son inclinaison, chauffe les cotés, le dos et la voute du réservoir. Le brasier est obturable et la combustion lente diminue la chute thermique brutale. La ventilation du brasier est faite en haut (6) avec réglage (23 - Fig 8) en bas (7) l'air passe par la grille (17) pour être renvoyé vers le haut du brasier. Un tiroir (7) permet de récupérer les cendres. Derriere le récupérateur, le passage (3) des gaz et fumée chauffe le dos du réservoir et permet la récupération de 90 % d'énergie produite.La trappe (4) du deuxième conduit etant fermée l'air chaud passe au travers du réservoir chauffant celui-ci dans son haut, l'air est ensuite dirigé par un déflecteur (9 - Fig 8) évitant le refoulement et obligeant gaz et fumée à emprunter le conduit normal Ce déflecteur est luiZmame protdgd des refoulements par la partie haute, en avancée du réservoir. La trappe (4) fermant le haut du passage (3) donne la possibilité de faire fonctionner le feu en continu.
Les gaz et fumée sont alors évacués par le conduit (5), le conduit normal ne fonctionne plus par le passage (3). Le haut du réservoir est muni d'un embout (21) pour encastrement du conduit (5).
La figure 2 représente le plan masse de l'invention vue de dessus, montrant les arrivées (8) d'air frais pris à ltextérieur ou d'un vide sanitaire aéré. Une arrivée pour le brasier (2) une autre pour fonctionnement à air pulsé.
Le joint de dilatation (12) permet ltélasticité entre les matériaux.
I1 est dissimulé par un cache joint (13) incorporé avec le réservoir.
Un support (24) incorporé également au réservoir permet de poser le cadre (15).
La figure 3 permet de voir le brasier (2) avec son cadre étanche (15), sa grille (17), ses portes étanches (14) pour fonctionnement à feu continu soit par bois soit par charbon grâce au deuxième conduit (5 - Fig 1). La poignée (16) permet l'ouverture facile de ces portes qui restent inclinées lors du fonctionnement à feu ouvert.
La figure 4 représente le clapet de fermeture étanche du deuxième conduit, il fonctionne manuellement.
La figure 5 représente la coupe du brasier (2) ç ses grilles (17).
Le brasier peut être exécuté tel qu'il est représenté ou suivant les pointillés, sans pans incliné devant afin d'être plus important s'il ne marche qutà feu continu.
La figure 6 représente le réservoir vu de dos, l'arrivée et le départ (11) de l'eau vers les radiateurs. Le dos du conduit est fermé par une plaque étanche (19) qui peut être arrondie, rectangulaire ou conique Elle s'encastre dans une voussure étanche (20). Un embout (21) permet l'encastrement étanche dans le conduit (5 - Fig 1). Deux gaines de ventilation (22) avec manchons et grilles de sortie réglables permettent de renvoyer l'air chaud vers la pièce ou vers les pièces de l'étage supérieur.
La figure 7 représente la même invention mais marchant uniquement à feu ouvert. Le réservoir (1), le brasier (2) incliné pour récupération des braises. Le passage (3) permet le double passage'd'air chaud,
Un maximum d'énergie est récupérée sous le réservoir et distribuée en hauteur par ce passage et ressort en partie haute devant, réchauffant une deuxième fois la partie supérieure du réservoir. La sortie munie d'un déflecteur protège et renvoi gaz et fumde dans l'avaloir. La ventilation du brasier (2) est faite en parties hautes (6), en bas par le tiroir (7), l'air passe à travers les grilles (17) pour remonter en haut. L:arrivée et le départ d'eau (11) se font vers les radiateurs.
La ventilation (23 - Fig 8) est réglable.
La figure 8 représente le réservoir (1) vu de face et légèrement de profil avec le brasier en creux (2), la sortie des gaz et fumée se fait par le passage (3) muni d'un déflecteur (9) qui empêche le refoulement et oblige gaz et fumée à partir vers l'avaloir.
Deux pattes de scellement (26) sont prévues pour maintenir le réser
permet voir qui est semi encastré dans le foyer. Le tiroir (7)/1'évacuation facile des cendres. Les arrivées et départs d'eau (11) dirigent celleci vers les radiateurs. L'embout étanche (21) qui peut être rond, carré, ovale ou rectangulaire, s'emboîte dans le conduit (5 - Fig 1).
Les gaines de ventilation (22) avec manchons et grilles de sortie réglables permettent de renvoyer l'air chaud soit vers la pièce soit vers les pièces de ltétage supérieur.
La figure 9 représente, en variante, la coupe de la cheminée quand celle-ci ne peut être munie du brasier incliné (ancienne cheminee). Le réservoir (1) alimente les radiateurs par les arrivées et départs d'eau (11), le passage (3) permet de chauffer le dos du réservoir, le tiroir (7) permet l'évacuation des dépots du passage (3). Le dos du passage (3) est fermé par une plaque étanche (19), le passage d'air chaud se faisant par la grille (25).
La figure 10 permet de voir cette variante de face, le réservoir (1), le passage d'air chaud se fait par la grille (25) pour passer derrière le réservoir par le passage (3) dont la sortie est munie d'un déflecteur (9) qui empêche le refoulement et oblige gaz et fumée à monter vers l'avaloirs Un tiroir (7) pour récupération des cendres, l'arrivée d'air frais se trouvant sur les cotés.
La figure 11 montre les chenets inclinés vers l'arrière obligeant les bûches à descendre au fur et à mesure vers le brasier.
Les conduits ont été étudiés en fonction d'un meilleur rendement.
Ils peuvent être ronds, ovales, carrés ou rectangulaires. Les mauvaises odeurs produitent à feu continu ne sont pas dispersées dans la pièce mais absorbées par l'avaloirs

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Récupérateur de chaleur pour économiser lténergie pour chauffage central ou chauffage à air pulsé caractérisé en ce qu'il comporte un brasier (2) dont les inclinaisons permettent de récupérer les braises sous le réservoir (1).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par des portes (14) du brasier (2) qui permettent par leur inclinaison une meilleure récupération desbraises à feu ouvert ou qui ferment d'une façon étanche le brasier (2) qui fonctionne alors à feu continu.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un brasier (2) qui peut ne pas être incliné devant pour une plus grande capacité d'alimentation en bois ou en charbon en vue d'un fonctionnement plus long à feu continu.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un réservoir (1) qui récupère la chaleur par le feu rayonnant, par le brasier (2) dessous, par le passage (3) des gaz et fumée et qui, par sa forme avancée devant, évite le refoulement du déflecteur (9).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précéden- tes caractérisé par un deuxième conduit de cheminée (5) qui permet le feu continu.
6) Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé par un passage (3) qui peut être carré, rond, ovale ou rectangulaire, pour gaz et fumée permettant soit le feu ouvert lorsque la trappe (4) est fermée et renvoi gaz et fumée vers l'avaloir soit à feu continu lorsque la trappe (4) est ouverte et que les gaz et fumée empruntent le conduit (5).
7) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par la trappe (4) qui fonctionne manuellement et qui permet le feu ouvert ou continu.
8) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le déflecteur (9) du passage (3) qui oblige gaz et fumée à partir vers l'avaloir et qui empêche le refoulement.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'embout (21) qui peut être rond, carré, ovale ou rectangulaire qui permet l'encastrement étanche dans le conduit (5).
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par la plaque étanche (19) qui peut être carrée, ovale, arrondie ou rectangulaire, elle ferme le dos du passage (3) et s'encastre dans la voussure.
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le passage dtair chaud au travers de la grille (25) qui peut être une simple grille ou une grille décorative. Dispositif nécessaire pour les anciennes cheminées lorsque le brasier incliné (2) ne peut être réalisé.
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par la forme inclinée vers l'arrière des chenets (fig (11) obligeant le bois à descendre vers le brasier (2) ou les grilles (25).
FR8302614A 1983-02-17 1983-02-17 Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie Expired FR2541429B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302614A FR2541429B1 (fr) 1983-02-17 1983-02-17 Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302614A FR2541429B1 (fr) 1983-02-17 1983-02-17 Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541429A1 true FR2541429A1 (fr) 1984-08-24
FR2541429B1 FR2541429B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9286018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302614A Expired FR2541429B1 (fr) 1983-02-17 1983-02-17 Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541429B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200595A2 (fr) * 1985-03-27 1986-11-05 Jeanne Martin Dispositif de chauffage
FR2923288A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 David Lachaize Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190911016A (en) * 1909-05-10 1910-05-05 Charles Wright Improvements in and relating to Open Front Stoves.
GB190915396A (en) * 1909-07-01 1910-06-02 Charles Robert Horrell Improvements in Domestic Fireplaces.
GB191015203A (en) * 1910-06-25 1911-04-06 Parker Winder And Achurch Ltd Improvements in Combined Domestic Firegrates and Boilers.
GB758714A (en) * 1953-01-15 1956-10-10 Harold Watkins Thornton Improvements in or relating to continuous or all-night burning open fires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190911016A (en) * 1909-05-10 1910-05-05 Charles Wright Improvements in and relating to Open Front Stoves.
GB190915396A (en) * 1909-07-01 1910-06-02 Charles Robert Horrell Improvements in Domestic Fireplaces.
GB191015203A (en) * 1910-06-25 1911-04-06 Parker Winder And Achurch Ltd Improvements in Combined Domestic Firegrates and Boilers.
GB758714A (en) * 1953-01-15 1956-10-10 Harold Watkins Thornton Improvements in or relating to continuous or all-night burning open fires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200595A2 (fr) * 1985-03-27 1986-11-05 Jeanne Martin Dispositif de chauffage
EP0200595A3 (en) * 1985-03-27 1987-03-04 Jeanne Martin Heat reclaimer for saving energy
FR2923288A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 David Lachaize Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541429B1 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
FR2541429A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie
FR2644574A1 (en) Chimney
CA1257161A (fr) Foyer ferme pour cheminees a feu ouvert
EP0032478A1 (fr) Cheminée à foyer ouvert et foyer fermé incorporé dans le socle
FR2675886A1 (fr) Dispositif de desenfumage de la vitre dans les cheminees a foyer ferme.
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
EP0200595A2 (fr) Dispositif de chauffage
FR2555712A1 (fr) Foyer ferme perfectionne pour cheminees a feu ouvert
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
CH652478A5 (en) Self-contained hearth device for hot-air circulation for fireplaces
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
FR2500588A1 (fr) Appareil de chauffage a bois encastrable a foyer apparent
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2596142A2 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d'habitation
FR2595135A1 (fr) Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme "
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR3012576A1 (fr) Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement
FR2594214A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur pour cheminee a foyer ouvert
FR2577305A1 (fr) Foyer ferme pour cheminees a haut rendement calorifique.