FR2923288A1 - Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur. - Google Patents

Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur. Download PDF

Info

Publication number
FR2923288A1
FR2923288A1 FR0707739A FR0707739A FR2923288A1 FR 2923288 A1 FR2923288 A1 FR 2923288A1 FR 0707739 A FR0707739 A FR 0707739A FR 0707739 A FR0707739 A FR 0707739A FR 2923288 A1 FR2923288 A1 FR 2923288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
combustion device
flaps
movable flap
flap
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0707739A
Other languages
English (en)
Inventor
David Lachaize
Stephan Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0707739A priority Critical patent/FR2923288A1/fr
Publication of FR2923288A1 publication Critical patent/FR2923288A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B13/00Details solely applicable to stoves or ranges burning solid fuels 
    • F24B13/004Doors specially adapted for stoves or ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors
    • F24B1/1952Multiple fire-boxes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de combustion (1) associant un foyer supérieur (2) surplombant un foyer inférieur (3). Ce dernier (3) comprend une paroi supérieure (4), qui comporte au moins une ouverture (6) ménagée entre le foyer inférieur (3) et le foyer supérieur (2). L'ouverture (6) est équipée d'un volet mobile (8,9) manoeuvrable entre une position de fermeture dans laquelle le volet mobile (8,9) obture l'ouverture (6), et une position d'ouverture dans laquelle le volet mobile (8,9) ménage un passage (10) entre le foyer supérieur (2) et le foyer inférieur (3). Le volet mobile (8,9) est équipé de moyens (11,12) pour sa manoeuvre entre lesdites positions. Les moyens de manoeuvre (11,12) du volet mobile (8,9) sont ménagés en un bord principal (13,14) de ce dernier (8,9) pour rabattre le volet mobile (8,9) vers le foyer supérieur (2) en position d'ouverture.

Description

Dispositif de combustion associant un foyer supérieur surplombant un foyer inférieur, la paroi supérieure du foyer inférieur étant constitutive .d'une sole pour le foyer supérieur et étant subdivisée en deux volants pivotants.
Domaine technique de l'invention.
La présente invention est du domaine des poêles ou fourneaux à usage domestique, pour combustibles solides. Elle a pour objet un dispositif de combustion associant un foyer supérieur surplombant un foyer inférieur, la paroi supérieure du foyer inférieur étant constitutive d'une sole pour le foyer supérieur et étant subdivisée en deux volants pivotants.
Etat de la technique.
On connaît des dispositifs de combustion associant deux foyers, dont un foyer supérieur qui surplombe un foyer inférieur. Le foyer supérieur comprend une sole qui constitue une paroi supérieure du foyer inférieur. Une telle sole comprend une ouverture qui est ménagée entre le foyer supérieur et le foyer inférieur et qui est équipée d'au moins un volet. Ce dernier est mobile entre une position d'ouverture, dans laquelle il permet à un utilisateur d'alimenter le foyer inférieur en combustibles solides, bûches de bois ou analogue notamment, et une position de fermeture, dans laquelle il obture ladite ouverture, de telle sorte que le foyer inférieur soit fermé. A cet effet, le volet est équipé de moyens pour sa manoeuvre entre lesdites positions.
Parmi ces dispositifs, on connaît ceux dont lesdits moyens de manoeuvre du volet comprennent un axe de rotation du volet sur lui-même. L'axe de rotation est ménagé sensiblement en une zone médiane du volet et délimite une zone avant et une zone arrière du volet. En position d'ouverture du volet, la zone arrière de ce dernier bascule à l'intérieur du foyer inférieur tandis que la zone avant du volet s'élève à l'intérieur du foyer supérieur en un mouvement de bascule symétrique à celui que subit la zone arrière. Le dispositif de combustion est équipé d'un loquet dont la libération autorise la manoeuvre du volet depuis sa position de fermeture vers sa position d'ouverture, la zone avant du volet étant équipée d'un contrepoids formant organe de rappel du volet depuis sa position d'ouverture vers sa position de fermeture. Par ailleurs, l'évacuation des fumées générées à l'intérieur du foyer inférieur est réalisée par l'intermédiaire d'un conduit équipé d'une clé.
Un tel dispositif de combustion présente de nombreux inconvénients auxquels 10 remédie la présente invention.
En premier lieu, le remplissage du foyer inférieur est malaisé si des bûches de bois sont disposées sur la course dudit volet lors de sa manoeuvre depuis sa position de fermeture vers sa position d'ouverture. 15 En deuxième lieu, la manoeuvre spontanée du volet depuis sa position d'ouverture vers sa position de fermeture est incontrôlée et en conséquence potentiellement dangereuse. En effet, des cendres, voire des braises disposées sur le volet sont susceptibles d'être projetées hors du foyer supérieur et peuvent être la source 20 d'un départ de feu, ce qui constitue un inconvénient majeur d'un tel dispositif de combustion.
En troisième lieu, la manoeuvre du volet depuis sa position de fermeture vers sa position d'ouverture est malaisée en raison du contrepoids qui tend à ramener le 25 volet en position de fermeture. Pour compenser l'effort de rappel généré par le contrepoids, l'utilisateur est obligé d'exercer une pression sur la zone arrière, ce qui est à nouveau source de dangers pouvant engendrer des brûlures pour l'utilisateur, notamment lorsque la zone avant du volet est positionnée à l'intérieur du foyer supérieur et forme un obstacle entre l'utilisateur et la zone arrière sur 30 laquelle ce dernier exerce une pression.5 En quatrième lieu, l'évacuation des fumées générées à l'intérieur du foyer inférieur par l'intermédiaire du conduit mérite d'être améliorée et mieux contrôlée.
Enfin, un tel dispositif procure un rendement thermique qui mérite d'être amélioré.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients susvisés en proposant un dispositif de combustion qui soit efficace et aisé à fabriquer, dont la mise en oeuvre et l'utilisation soient sécurisées et optimisées dans un quelconque état de remplissage d'un foyer inférieur qu'il comporte, un tel dispositif de combustion permettant une évacuation contrôlée de fumées générées à l'intérieur du foyer inférieur et procurant un rendement thermique amélioré par rapport aux dispositifs de combustion connus.
Le dispositif de la présente invention est un dispositif de combustion associant un foyer supérieur surplombant un foyer inférieur. Ce dernier comprend une paroi supérieure, qui est constitutive d'une sole pour le foyer supérieur. La sole comprend au moins une ouverture qui est ménagée entre le foyer inférieur et le foyer supérieur et qui est équipée d'un volet mobile. Ce dernier est manoeuvrable entre une position de fermeture dans laquelle le volet mobile obture l'ouverture, et une position d'ouverture dans laquelle le volet mobile ménage un passage entre le foyer supérieur et le foyer inférieur. Le volet mobile est équipé de moyens pour sa manoeuvre entre lesdites positions.
Selon la présente invention, les moyens de manoeuvre du volet mobile sont ménagés en un bord principal de ce dernier pour rabattre le volet mobile vers le foyer supérieur en position d'ouverture, de telle sorte que la manoeuvre du volet mobile soit une manoeuvre du type pivot. Le volet mobile est par exemple un volet polygonal dont le bord principal, qui est muni des moyens de manoeuvre, est constitué d'un des côtés du polygone. Il en30 ressort que le volet est mobile en pivotement autour du bord principal entre sa position de fermeture et sa position d'ouverture, un tel mouvement en pivotement s'effectuant à l'intérieur du foyer supérieur.
Ces dispositions sont telles que le dispositif de combustion est aisé à utiliser, par exemple dans le cas fréquent où le foyer inférieur loge de nombreuses bûches, notamment disposées à proximité de ladite paroi supérieure.
La sole comprend préférentiellement un cadre à l'intérieur duquel est disposé le 10 volet mobile au moins en position de fermeture.
Les moyens de manoeuvre sont avantageusement interposés entre le bord principal du volet mobile et un montant du cadre.
15 Les moyens de manoeuvre sont par exemple constitués d'au moins une charnière.
Selon diverses variantes, la charnière est indifféremment ménagée à l'intérieur du foyer supérieur ou du foyer inférieur.
20 Les moyens de manoeuvre sont par exemple encore constitués de moyens de pivotement libre du volet mobile à l'intérieur du cadre.
On comprendra que de tels moyens de pivotement libre sont par exemple constitués d'un appui du bord principal sur un rebord équipant le montant du 25 cadre, un tel appui permettant un pivotement du volet mobile sur ledit rebord.
Le dispositif est préférentiellement équipé d'un organe de butée pour limiter une course en pivotement du volet mobile.
30 L'organe de butée est par exemple constitué d'un doigt porté par le montant du cadre et disposé à l'intérieur du foyer supérieur.
L'organe de butée est par exemple encore constitué d'une platine rapportée sur une face interne du volet mobile, la face interne étant orientée vers le foyer inférieur en position de fermeture du volet, cette platine constituant un débord hors d'un plan d'extension générale du volet pour venir en contact d'une face intérieure du montant correspondant du cadre orientée vers le foyer inférieur.
Le volet mobile est avantageusement pourvu de moyens de saisie par un utilisateur par l'intermédiaire d'un premier outil constitutif dudit dispositif.
Les moyens de saisie comprennent préférentiellement une plaque de saisie fixée à une face externe du volet mobile orientée vers le foyer supérieur en position de fermeture du volet mobile, cette plaque de saisie étant munie d'un orifice pour le passage d'une tige d'extrémité que comprend le premier outil.
Selon une forme préférée de réalisation, les volets mobile sont en pluralité, notamment au nombre de deux, dont un volet mobile avant et un volet mobile arrière.
II en découle un avantage important de la présente invention qui réside dans une possibilité d'évacuer aisément et en toute sécurité des cendres et/ou des braises depuis le foyer supérieur vers le foyer inférieur, à partir d'un procédé de mise en oeuvre dudit dispositif comprenant : - une première étape consistant à rassembler les cendres et/ou les braises disposées sur la sole sur l'un des deux volets mobiles, par exemple le volet mobile arrière, à l'aide d'un deuxième outil qui est constitutif dudit dispositif et qui est agencé en un râteau, - une deuxième étape consistant à placer le volet mobile avant en position d'ouverture, - une troisième étape consistant ramener les cendres et/ou les braises à l'aide du deuxième outil depuis le volet mobile arrière vers une demi-ouverture constitutive de l'ouverture et laissée libre par le volet mobile avant, de telle sorte que les cendres et/ou les braises soient admises à l'intérieur du foyer inférieur, et une dernière étape consistant à placer le volet mobile avant en position de fermeture.
Il en découle aussi une possibilité d'alimenter en combustibles solides le foyer inférieur, à partir d'un deuxième procédé d'utilisation dudit dispositif comprenant : - une première étape consistant à ouvrir l'un des volets mobiles, par exemple le volet mobile avant, une deuxième étape consistant à ouvrir l'autre volet mobile, c'est-à-dire le volet mobile arrière dans l'exemple choisi, de telle sorte qu'un utilisateur puisse alimenter le foyer inférieur avec des bûches de section équivalente à une largeur de l'ouverture. On comprendra par largeur de l'ouverture la dimension la plus petite de ladite ouverture, voire l'une quelconque de ses dimensions si elles sont équivalentes les unes aux autres.
On notera que les termes avant et arrière sont susceptibles de représenter des caractéristiques de différenciation des volets mobiles entre eux relativement quelconques, notamment une caractéristique de positionnement par rapport à un utilisateur faisant face au dispositif, le volet avant étant interposé entre l'utilisateur et le volet arrière.
De préférence, l'un quelconque au moins du volet mobile avant et/ou du volet mobile arrière est équipé d'une bavette pour assurer une étanchéité à l'air entre les volets mobiles avant et arrière, et/ou entre les volets avant et/ou arrière d'une part et le cadre d'autre part.
Ces dispositions sont telles que le foyer inférieur est isolé de l'extérieur pour une meilleure combustion de bûches logées à l'intérieur du foyer inférieur.30 La bavette est avantageusement rapportée sur la face interne du volet mobile, indifféremment avant ou arrière, la face interne du volet mobile étant orientée vers le foyer inférieur en position de fermeture du volet mobile. Chaque montant du cadre est avantageusement équipé d'un rebord sur lequel 5 viennent en appui les volets mobiles correspondant pour assurer une étanchéité aéraulique du foyer inférieur. Le foyer inférieur est notamment équipé d'un conduit d'évacuation de fumées. Ledit conduit est par exemple débouchant à l'intérieur d'une paroi de fond du foyer inférieur par l'intermédiaire d'une fenêtre équipée d'au moins une ailette 10 coupe flamme. Ledit conduit est par exemple encore débouchant à l'intérieur d'un prolongement de la paroi supérieure du foyer inférieur. De préférence, le foyer inférieur et ledit conduit sont logés à l'intérieur d'une enceinte participante d'un circuit de circulation d'air. 15 Le conduit comporte préférentiellement un orifice terminal d'évacuation des fumées qui est circulaire.
De préférence, le foyer inférieur et ledit conduit sont logés à l'intérieur d'une enceinte participante d'un circuit de circulation d'air, l'enceinte étant pourvue d'au 20 moins une buse d'entrée d'air et d'au moins une buse de sortie d'air, lesdites buses étant de section circulaire.
Description des figures.
25 La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va être faite de variantes de réalisation en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : Les fig.1 et fig.2 sont des vues schématiques en perspective d'un dispositif de combustion selon la présente invention, respectivement en position de fermeture 30 et d'ouverture d'une plaque foyère que comporte ledit dispositif.
Les fig.3 et fig.4 sont des vues schématiques en coupe avant-arrière du dispositif illustré sur les figures précédentes, selon deux variantes respectives de réalisation. La fig.5 est une vue schématiques en coupe droite-gauche du dispositif représenté sur les figures précédentes. La fig.6 est une vue schématiques en coupe de dessus du dispositif représenté sur les figures précédentes. La fig.7 est une vue schématique de dessus du dispositif représenté sur les figures précédentes.
Les fig.8 et fig.9 sont des vues schématiques respectives d'un premier et d'un deuxième outil constitutif du dispositif illustré sur les figures précédentes. La fig.10 est une vue schématique en coupe d'un avaloire que comporte le dispositif illustré sur les figures précédentes.
Sur les fig.1 et fig.2, un dispositif de combustion 1 associe un foyer supérieur 2 surplombant un foyer inférieur 3. Le foyer supérieur 2 est un foyer ouvert à l'intérieur duquel un utilisateur est susceptible d'allumer un feu de combustibles solides, bûches de bois ou analogue notamment. Le foyer inférieur 3 est un foyer du type fermé à l'intérieur duquel des braises et/ou des cendres contenues à l'intérieur du foyer supérieur 2 sont susceptibles d'être transférées.
Le foyer supérieur 2 comprend une sole 4 qui constitue une paroi supérieure du foyer inférieur 3. La sole 4 comprend un cadre évidé 5 à l'intérieur duquel est ménagée une ouverture 6 qui loge une plaque foyère 7. L'ouverture 6 est prévue pour permettre d'alimenter en combustibles le foyer inférieur 3. La plaque foyère 7 est constituée de deux volets mobiles 8,9, dont un volet mobile avant 8 et un volet mobile arrière 9. Les caractéristiques avant et arrière sont à considérer par rapport à un utilisateur placé face au dispositif de combustion 1. On notera que les volets mobiles 8,9 sont susceptibles d'être respectivement des volets mobiles droite et gauche, sans déroger aux règles énoncées de la présente invention.
Les volets mobiles 8,9 sont chacun manoeuvrables entre une position de fermeture, visible sur la fig.1, dans laquelle les volets mobiles 8,9. obturent conjointement l'ouverture 6, et une position d'ouverture, visible sur la fig.2, dans laquelle les volets mobiles 8,9 ménagent un passage 10 entre le foyer supérieur 2 et le foyer inférieur 3. Pour ce faire, les volets mobiles 8,9 sont pourvus de moyens respectifs 11,12 pour leur manoeuvre.
Pour proposer un dispositif de combustion 1 qui soit efficace et aisé à fabriquer, et dont la mise en oeuvre et l'utilisation soient sécurisées et optimisées dans un quelconque état de remplissage en combustibles du foyer inférieur 3, il est avantageusement prévu par la présente invention d'organiser les moyens de manoeuvre 11,12 de chacun des volets mobiles 8,9 en les ménageant en un bord principal respectif 13,14 des volets mobiles 8,9, de telle sorte que ces derniers 8,9 soient rabattus vers le foyer supérieur 2 en position d'ouverture. Chaque volet mobile 8,9 est formé d'une plaque d'acier ou de fonte, de forme rectangulaire et comporte deux bords principaux, avant 13 et arrière 14, de plus grande dimension que les bords latéraux, gauche et droite.
Les moyens de manoeuvre, avant 11 et arrière 12, c'est-à-dire respectivement du volet mobile avant 8 et du volet mobile arrière 9, sont interposés respectivement entre le bord principal avant 13 du volet mobile avant 8 et un montant avant 15 que comporte le cadre 5, et entre le bord principal arrière 14 du volet mobile arrière 9 et un montant arrière 16 que comporte également le cadre 5.
Selon l'exemple illustré, les moyens de manoeuvre avant 11 sont constitués d'un couple de charnières. Ces dernières 11 sont susceptibles d'être ménagées à l'intérieur du foyer supérieur 2, mais sont préférentiellement ménagées à l'intérieur du foyer inférieur 3, pour ne pas affecter un caractère esthétique de la sole 4. Les moyens de manoeuvre arrière 12 sont quant à eux constitués de moyens de pivotement libre du volet mobile arrière 9 à l'intérieur du cadre 5. Plus précisément, les moyens de pivotement libre 12 du volet mobile arrière 9 comprennent au moins un rebord 17,18, visible sur la fig.2, qui est ménagé à l'intérieur du cadre 5, sur lequel rebord 17,18 le bord principal arrière 14 prend au moins partiellement appui pour pivoter depuis la position de fermeture du volet mobile arrière 9 jusqu'à sa position d'ouverture. Selon l'exemple illustré, les rebords 17,18 sont au nombre de deux, l'un gauche 17 et l'autre droit 18, sur lesquels prennent appui respectivement une extrémité gauche 19 et une extrémité droite 20 du bord principal arrière 14 du volet mobile arrière 9.
Le dispositif de combustion 1 comporte au moins un organe de butée avant 21 et au moins un organe de butée arrière 22 pour limiter la course en pivotement 10 respective du volet avant 8 et du volet arrière 9.
Selon l'exemple illustré, l'organe de butée avant 21 est constitué d'au moins un doigt qui est porté par le montant avant 15 du cadre 5 et qui est orienté vers l'intérieur du foyer supérieur 3. Toutefois, l'organe de butée avant 21 est 15 susceptible d'être d'une conformation différente, notamment en étant associé àau moins l'une des charnières.
L'organe de butée avant 21 constitue un organe de maintien contre lequel le volet mobile avant 8 repose en position d'ouverture. A cet effet, l'organe de butée avant 21 comporte couramment un biseau 22 orienté de manière à supporter aisément le volet mobile avant 8 en position inclinée d'ouverture
25 L'organe de butée arrière 22 est constitué d'au moins une platine 23 rapportée sur une face interne 24 du volet mobile arrière 9. Ladite face interne 24 est orientée vers le foyer inférieur 3 en position de fermeture du volet mobile arrière 9. La platine 23 comprend un débord 25 hors d'un plan d'extension générale du volet mobile arrière 9, pour venir en contact d'une face intérieure 26 du rebord 30 correspondant 18 du cadre 5 orientée vers le foyer inférieur 3. 20 Les volets mobiles avant 8 et arrière 9 sont équipés de moyens de saisie 27 par un utilisateur à l'aide d'un premier outil 28, visible sur la fig.8 et constitutif dudit dispositif 1. Un tel premier outil 28 constitue une main froide dudit dispositif 1. Les dits moyens de saisie 27 comprennent une plaque de saisie respective 100 fixée à une face externe 29 des volets mobiles avant 8 et arrière 9. Ladite plaque de saisie 100 est orientée vers le foyer supérieur 2 en position de fermeture des volets mobiles 8,9, cette plaque de saisie 100 étant munie d'un orifice 30 pour le passage d'une tige d'extrémité 31 que comprend le premier outil 28. Ce dernier 28 comprend également une tige d'appui 32 sensiblement parallèle à la tige d'extrémité 31. La tige d'appui 32 est destinée à venir en appui contre un bord 33 de la plaque de saisie 32 pour la manoeuvre du volet mobile 8,9. Les tiges d'appui 32 et d'extrémité 31 sont conjointement portées par une tige principale 33 munie d'une poignée de préhension 34. La tige principale 33 est d'une longueur de l'ordre de 20 à 30 cm pour constituer une jambe de force et faciliter la manoeuvre des volets mobiles 8,9.
Le volet mobile arrière 9 est équipé d'une bavette 35 pour assurer une étanchéité à l'air entre les volets mobiles avant 8 et arrière 9. La bavette 35 est fixée à la face interne 24 du volet mobile arrière 9 en débordant hors du plan d'extension générale du volet mobile arrière 9 pour venir en appui contre une face interne 36 du volet mobile avant 9 lorsque les deux volets mobiles avant 8 et arrière 9 sont placés en position de fermeture, de manière à ce que la bavette 35 soit en contact étroit avec la face interne 36 du volet mobile avant 8, pour assurer une étanchéité à l'air idoine du foyer inférieur 3. Cette étanchéité entre les volets mobiles 8,9 est complétée par une étanchéité entre chaque volet 8,9 et le cadre 5 par l'intermédiaire d'un contact étroit entre les volets mobiles 8,9 d'une part et les débords 17,18 du cadre 5.
Selon les variantes de réalisation illustrées sur les fig.3 et fig.4, le foyer inférieur 3 est bordé par deux plaques latérales 37 en fonte, et par des plaques avant 38 et inférieure 39 réalisées en un matériau isolant thermiquement, vermiculite notamment. La plaque inférieure 39 est en outre revêtue de briques réfractaires 40.
Selon la variante de réalisation illustrée sur la fig.3, le foyer inférieur 3 est bordé d'une plaque arrière 41 en fonte. Cette dernière 41 est munie d'une fenêtre 42 par l'intermédiaire de laquelle sont évacuées des fumées issues de la combustion des bûches à l'intérieur du foyer inférieur 3. Ce dernier 3 est en communication aéraulique avec un conduit 43 par l'intermédiaire de ladite fenêtre 42. Cette dernière 42 est équipée d'ailettes coupe-flamme 44 qui sont ménagées à l'intérieur dudit conduit 43.
Selon la variante de réalisation illustrée sur la fig.4, le foyer inférieur 3 est exempt d'une telle plaque arrière 41 de telle sorte le foyer inférieur 3 s'étend jusqu'à une paroi arrière 45 dudit conduit 43. Dans ce cas, ledit conduit 43 est débouchant à l'intérieur d'un prolongement 46 de la paroi supérieure 4 du foyer inférieur 3.
Sur les fig.3 et fig.4, le foyer inférieur 3 est équipé d'une casquette 47 qui forme un écran physique empêchant les bûches en trop grand nombre d'obturer la fenêtre 42.
Sur les fig.5 et fig.6, le foyer inférieur 3 et le conduit 43 d'évacuation des fumées sont logés à l'intérieur d'une enceinte 48. Les parois latérales 37, la paroi arrière 41 et ledit conduit 43 d'une part, et l'enceinte 48 d'autre part délimite au moins partiellement un circuit de convection d'air 49 pour la récupération de la chaleur générée par le feu de combustibles. Cette récupération est favorisée par des ailes 50 ménagées entre les parois latérales 37 du foyer inférieur 3 et l'enceinte 48 ainsi que par une grande surface d'échange entre ledit conduit 43 des fumées du foyer inférieur 3 et l'enceinte 48.
En se reportant également sur la fig.7, l'enceinte 48 est équipée de deux buses d'entrées d'air 51 et de quatre buses de sorties d'air 52, ces buses 51,52 étant de section circulaires et permettant un raccordement direct de gaines réalisées en inox. Le dimensionnement des buses 51,52 est tel qu'une convection naturelle, c'est-à-dire sans moyen mécanique de circulation d'air, du type pulseur, extracteur ou analogue, est possible.
Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, l'enceinte 48 est supprimée ainsi que l'ensemble des buses 51,52, pour permettre à un utilisateur d'adapter la circulation d'air autour du dispositif à un environnement spécifique de ce dernier.
Sur la fig.9, un deuxième outil 53 constitutif dudit dispositif 1 est principalement constitué d'une raclette 54 munie d'un manche 55. La raclette 54 est destinée à rassembler les cendres et/ou les braises portées par la sole 4 sur le volet mobile arrière 9, puis à transférer ces dernières vers le foyer inférieur 3 en les tirant vers le passage 10 laissé libre par la manoeuvre à l'ouverture du volet mobile avant 8.
Sur la fig.10, le conduit 43 d'évacuation des fumées est équipé d'un avaloire 56 qui surplombe le foyer supérieur 2. Ce dernier 2 est pourvu d'une trappe 57 manoeuvrable entre une position ouverte dans laquelle elle autorise une circulation d'air à l'intérieur de l'avaloire 56 et une position fermée dans laquelle elle interdit une circulation. La trappe 57 est surplombée par une zone de jonction 102 entre l'avaloire 56 et ledit conduit 43. La manoeuvre de la trappe 57 est effectuée par l'intermédiaire d'une chaîne 58 qui est fixée à la trappe 57 et qui s'étend à l'intérieur d'une hotte 59 que comporte l'avaloire 56. Ces dispositions sont telles que la chaîne 58 n'est pas visible par un utilisateur placé face audit dispositif 1. La trappe 57 est équipée d'un axe de rotation décentrée 60 pour sa bascule entre les positions ouverte et fermée. Par son propre poids la trappe 57 tend à être placée en position ouverte. La hotte 59 est pourvue d'un plot 62 sur lequel la chaîne 58 est susceptible d'être accrochée pour placer la trappe 57 en position fermée. Pour faciliter la manoeuvre de la trappe 57, la chaîne 58 est susceptible de comporter un ressort 61.
14 Ledit conduit 43 comporte un orifice terminal 101 d'évacuation des fumées qui est de section circulaire.

Claims (16)

Revendications
1.- Dispositif de combustion (1) associant un foyer supérieur (2) surplombant un foyer inférieur (3) qui comprend une paroi supérieure (4), cette dernière étant constitutive d'une sole pour le foyer supérieur (2), la sole (4) comprenant au moins une ouverture (6) qui est ménagée entre le foyer inférieur (3) et le foyer supérieur (2) et qui est équipée d'au moins un volet mobile (8,9) manoeuvrable entre une position de fermeture dans laquelle le volet mobile (8,9) obture l'ouverture (6), et une position d'ouverture dans laquelle le volet mobile (8,9) ménage un passage (10) entre le foyer supérieur (2) et le foyer inférieur (3), le volet mobile (8,9) étant équipé de moyens (11,12) pour sa manoeuvre entre lesdites positions, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre (11,12) du volet mobile (8,9) sont ménagés en un bord principal (13,14) de ce dernier (8,9) pour rabattre le volet mobile (8,9) vers le foyer supérieur (2) en position d'ouverture.
2.- Dispositif de combustion selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la sole (4) comprend un cadre (5) à l'intérieur duquel est disposé le volet mobile (8,9) au moins en position de fermeture.
3.- Dispositif de combustion selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre (11,12) sont interposés entre le bord principal (13,14) du volet mobile (8,9) et un montant (15,16) du cadre (5). 25
4.- Dispositif de combustion selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre (11) sont constitués d'au moins une charnière.
5.- Dispositif de combustion selon la revendication 4, caractérisé en ce que la charnière (11) est indifféremment ménagée à l'intérieur du foyer supérieur 30 (2) ou du foyer inférieur (3). 1520
6.- Dispositif de combustion selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre (12) sont constitués de moyens de pivotement libre du volet mobile (9) à l'intérieur du cadre (5).
7.- Dispositif de combustion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (1) est équipé d'un organe de butée (21,22) pour limiter une course en pivotement du volet mobile (8,9).
8.- Dispositif de combustion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le volet mobile (8,9) est pourvu de moyens de saisie (27) par un utilisateur par l'intermédiaire d'un premier outil (28) constitutif dudit dispositif (1).
9.- Dispositif de combustion selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de saisie (27) comprennent une plaque de saisie (100) fixée à une face externe (29) du volet mobile (8,9) orientée vers le foyer supérieur (3) en position de fermeture du volet mobile (8,9), cette plaque de saisie (100) étant munie d'un orifice (30) pour le passage d'une tige d'extrémité (31) que comprend le premier outil (28).
10.- Dispositif de combustion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les volets mobiles (8,9) sont en pluralité.
11.- Dispositif de combustion selon la revendication 10, caractérisé en ce que les volets mobiles (8,9) sont au nombre de deux, dont un volet mobile avant (8) et un volet mobile arrière (9).
12.- Dispositif de combustion selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'un quelconque au moins du volet mobile avant (8) et/ou du volet mobile arrière (9) est équipé d'au moins une bavette (35) pour assurer une étanchéité à l'air entre les volets mobiles avant (8) et arrière (9) et/ou entre les volets avant (8) et/ou arrière (9) et le cadre (5).
13.- Dispositif de combustion selon la revendication 12, caractérisé en ce que la bavette (35) est rapportée sur une face interne (24) du volet mobile (8,9), indifféremment avant (8) ou arrière (9), la face interne (24) du volet mobile (8,9) étant orientée vers le foyer inférieur (3) en position de fermeture du volet mobile (8,9).
14.- Dispositif de combustion selon l'une quelconque des revendications 3 à 13, caractérisé en ce que chaque montant (15,16) du cadre (5) est équipé d'un rebord (17,18) sur lequel viennent en appui les volets mobiles correspondant (8,9) pour assurer une étanchéité aéraulique du foyer inférieur (3).
15.- Dispositif de combustion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le foyer inférieur (3) est équipé d'un conduit (43) d'évacuation de fumées.
16.- Dispositif de combustion selon la revendication 15, caractérisé en ce que le foyer inférieur (3) et ledit conduit (43) sont logés à l'intérieur d'une enceinte (48) participante d'un circuit de circulation d'air (49), l'enceinte (48) étant pourvue d'au moins une buse d'entrée d'air (51) et d'au moins une buse de sortie d'air (52), lesdites buses (51,52) étant de section circulaire.
FR0707739A 2007-11-05 2007-11-05 Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur. Pending FR2923288A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707739A FR2923288A1 (fr) 2007-11-05 2007-11-05 Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707739A FR2923288A1 (fr) 2007-11-05 2007-11-05 Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2923288A1 true FR2923288A1 (fr) 2009-05-08

Family

ID=39472549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707739A Pending FR2923288A1 (fr) 2007-11-05 2007-11-05 Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923288A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4343289A (en) * 1980-03-21 1982-08-10 Zimmerman Valentine J Wood burning stove
FR2541429A1 (fr) * 1983-02-17 1984-08-24 Graziani Adelciso Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie
FR2554215A1 (fr) * 1983-10-27 1985-05-03 Icard Roland Four a bois
EP0200595A2 (fr) * 1985-03-27 1986-11-05 Jeanne Martin Dispositif de chauffage
FR2764971A1 (fr) * 1997-06-18 1998-12-24 Cheminees Seguin Duteriez Sa Dispositif domestique de combustion combinant foyer ouvert et foyer ferme
FR2797681A1 (fr) * 1999-08-19 2001-02-23 Aeroval Dispositif de montee et de descente d'une plaque foyere de cheminee

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4343289A (en) * 1980-03-21 1982-08-10 Zimmerman Valentine J Wood burning stove
FR2541429A1 (fr) * 1983-02-17 1984-08-24 Graziani Adelciso Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie
FR2554215A1 (fr) * 1983-10-27 1985-05-03 Icard Roland Four a bois
EP0200595A2 (fr) * 1985-03-27 1986-11-05 Jeanne Martin Dispositif de chauffage
FR2764971A1 (fr) * 1997-06-18 1998-12-24 Cheminees Seguin Duteriez Sa Dispositif domestique de combustion combinant foyer ouvert et foyer ferme
FR2797681A1 (fr) * 1999-08-19 2001-02-23 Aeroval Dispositif de montee et de descente d'une plaque foyere de cheminee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527746A1 (fr) Appareil de chauffage brulant un combustible
FR3066885A1 (fr) Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson
EP2923152B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
EP0630462B1 (fr) Appareil de combustion utilisant des combustibles solides ou solides/liquides
EP2445381B1 (fr) Dispositif de cuisson
CA2858467C (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
FR2923288A1 (fr) Dispositif de combustion comportant un foyer superieur et un foyer inferieur,la paroi superieure du foyer inferieur, divisee en deux volets pivotants, formant une sole pour le foyer superieur.
EP0084016A1 (fr) Perfectionnement à l'évacuation directe des fumées dans les ensembles de chauffage à foyer fermé
KR200482125Y1 (ko) 생선구이기
FR2797681A1 (fr) Dispositif de montee et de descente d'une plaque foyere de cheminee
FR2914046A1 (fr) Cheminee multifonctions de jardin : bruleur a dechets du jardin, four a pizzas, barbecue, fumoir-sechoir
FR2831650A1 (fr) Boite a fumees demontables a clapet automatique integre pour un appareil de chauffage
FR2812529A1 (fr) Gril au charbon de bois
FR2708339A1 (fr) Foyer fermé pour cheminée.
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2624261A1 (fr) Foyer metallique pour cheminees
WO2021198515A1 (fr) Dispositif pour fumer un materiau fumable dote d'un couvercle
EP1396682B1 (fr) Appareil de chauffage comportant une boîte à fumées démontable, à clapet automatique et à chambre de post-combustion
FR2721968A1 (fr) Charniere demontable et gril de cuisson incorporant une telle charniere
BE341271A (fr)
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
FR2887014A1 (fr) Foyer de combustion fonctionnant au bois a combustion amelioree
BE460058A (fr)
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9