FR3066885A1 - Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson - Google Patents

Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR3066885A1
FR3066885A1 FR1755020A FR1755020A FR3066885A1 FR 3066885 A1 FR3066885 A1 FR 3066885A1 FR 1755020 A FR1755020 A FR 1755020A FR 1755020 A FR1755020 A FR 1755020A FR 3066885 A1 FR3066885 A1 FR 3066885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking chamber
oven
cooking
flames
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1755020A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Kohler
Kevin Kohler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lart Du Jardin
Original Assignee
Lart Du Jardin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lart Du Jardin filed Critical Lart Du Jardin
Priority to FR1755020A priority Critical patent/FR3066885A1/fr
Publication of FR3066885A1 publication Critical patent/FR3066885A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B5/00Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges
    • F24B5/06Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around ranges
    • F24B5/08Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around ranges around the baking oven
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/32Arrangements of ducts for hot gases, e.g. in or around baking ovens
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges
    • F24B1/22Ranges in which the baking oven is arranged above the fire-box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Le four (1) comporte une chambre de combustion (12), une enceinte de cuisson (14) située au-dessus de la chambre de combustion et comprenant une plaque inférieure (15) de cuisson, un caisson (17) disposé autour de l'enceinte de cuisson, et une cheminée d'évacuation (26) prévue pour évacuer les fumées et les gaz de combustion provenant de la chambre de combustion, ces derniers étant canalisés par la paroi externe (2) et circulant autour de l'enceinte de cuisson (14) de manière à la chauffer. Il se caractérise par au moins un canal de circulation des flammes (35), dans lequel passent les flammes et les fumées pour pénétrer à l'intérieur de l'enceinte de cuisson (14) et venir lécher les bords de l'aliment à cuire, ce canal de circulation des flammes (35) communicant par sa partie inférieure avec la chambre de combustion et débouchant par sa partie supérieure dans l'enceinte de cuisson au-dessus de la plaque inférieure.

Description

FOUR D’EXTERIEUR A ENTREE DES FLAMMES DANS L’ENCEINTE DE CUISSON
Domaine technique
La présente invention se rapporte à un four à bois de type four à pizzas ou à tartes flambées, ou à tout autre type de four d’extérieur, comportant une enceinte de cuisson et une chambre de combustion prévue pour y faire brûler du bois ou du charbon de bois.
L’invention concerne plus particulièrement un four à bois à double paroi dans lequel les fumées provenant de la chambre de combustion circulent dans une double paroi entourant une enceinte de cuisson pour s’échapper vers le haut à travers une cheminée d’évacuation afin de chauffer ladite enceinte de cuisson.
Etat de la technique
Dans les fours à bois de type fours à pizzas ou à tartes flambées à double paroi, notamment dans les fours à bois d’extérieur, l’enceinte de cuisson est généralement une enceinte entièrement fermée, à l’intérieur de laquelle il est possible d’accéder grâce à une porte prévue en façade. Cette enceinte de cuisson est habituellement située au-dessus d’une chambre de combustion où est brûlé du bois ou du charbon de bois, ce qui permet de la chauffer par le dessous. Une pierre réfractaire est généralement prévue dans l’enceinte de cuisson pour servir de plaque de cuisson pour les aliments introduits dans celle-ci.
Dans ce type de four à double paroi, les fumées et les gaz de combustion provenant de la chambre de combustion s’échappent vers le haut à travers une cheminée d’évacuation après avoir traversé une double paroi qui entoure l’enceinte de cuisson. Ainsi l’enceinte de cuisson est également chauffée latéralement et par le dessus par les parois entourant l’enceinte de cuisson, qui sont elles-mêmes chauffées par les fumées et les gaz de combustion et par la chaleur provenant de la chambre de combustion et qui est transmise par conduction aux parois généralement métalliques de la double paroi.
La température de la chambre de combustion peut être facilement mesurée au moyen d’un capteur adapté, par exemple par un thermomètre, et elle peut par exemple être contrôlée en réglant le tirage de la cheminée d’évacuation et/ou en réglant l’arrivée d’air dans la chambre de combustion.
Avec ce genre de fours, la cuisson des aliments introduits dans l’enceinte de cuisson est particulièrement réussie et permet de cuire des pizzas et des tartes flambées, ou tout autre aliment pouvant être cuit dans un tel four, tel que du pain, des pièces de viande, du poisson, des tajines, etc.
Dans le cas de la cuisson des pizzas et des tartes flambées, certains utilisateurs regrettent cependant que les bords des pizzas et des tartes flambées ne soient pas grillés, comme cela est généralement le cas lorsqu’elles sont cuites dans des fours à pizzas traditionnels en pierre, dans lesquels le foyer de combustion communique directement avec l’enceinte de cuisson. En effet, dans ces fours à pizzas traditionnels, les flammes viennent lécher le bord des pizzas et des tartes flambées qui y sont cuites, ce qui leur donne une apparence grillée, parfois avec des bords légèrement noircis, qu’il n’est pas possible d’obtenir avec les fours à double paroi décrits précédemment. En effet, avec les fours à double paroi, la température est sensiblement homogène dans toute la chambre et il n’est pas possible d’obtenir des pizzas et des tartes flambées cuites à points avec des bords croquants et grillés. Avec les fours à double paroi traditionnels, si on souhaite obtenir des pizzas et des tartes flambées avec des bords croquants et grillés on obtient au final des pizzas et des tartes flambées trop cuites dans leur totalité, et pas seulement sur leurs bords.
Dans les fours à pizzas traditionnels en pierre, la présence des flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson ne sont généralement pas adaptés à la cuisson d’autres aliments, comme c’est le cas avec les fours à double paroi. En effet, c’est le fait que l’enceinte de cuisson des fours à double paroi soit entièrement fermée et ne communique pas directement avec le foyer de combustion qui permet de maîtriser la cuisson des aliments et les empêche de se dessécher trop rapidement et d’avoir un goût désagréable dû aux fumées et aux gaz de combustion.
Il existe des fours dans lesquels l’enceinte de cuisson peut communiquer avec la chambre de combustion, mais cette mise en communication est habituellement localisée en un emplacement éloigné de la pierre réfractaire prévue dans l’enceinte de cuisson et elle est souvent de taille réduite, ne permettant pas de faire pénétrer les flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson, et encore moins de venir lécher les bords des aliments présents sur la pierre réfractaire. En outre ces fours sont rarement des fours à double paroi et ne permettent donc pas les deux modes de cuisson recherchés.
Par le brevet FR 2468839 on connaît un ensemble combiné de cuisson d’aliments et de chauffage de locaux dans lequel des volets peuvent être déplacés en ouverture afin de faire pénétrer les flammes et les gaz de combustion à l’intérieur de l’enceinte de cuisson de sorte que les flammes débouchent directement au niveau de la pierre réfractaire prévue dans l’enceinte de cuisson. Contrairement à un four à pizza traditionnel, cet ensemble combiné antérieur ne présente pas d’enceinte de cuisson d’une taille suffisante pour que les flammes viennent lécher les bords des aliments à cuire. En effet, dans l’ensemble combiné du FR 2468839 les flammes qui pénètrent dans l’enceinte de cuisson viennent directement au contact des aliments, ce qui les brûle complètement, alors qu’on souhaite seulement faire griller leurs bords. Un contact direct avec les flammes fait brûler les aliments, ce qui nuit non seulement à leur apparence et à leur goût, mais est également toxique pour le consommateur.
Description de l’invention
L’objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un nouveau four à double paroi dans lequel des moyens sont prévus pour que les flammes et les fumées pénètrent à l’intérieur de l’enceinte de cuisson et viennent lécher les bords de l’aliment à cuire mais sans les brûler complètement. Préférentiellement, la présente invention vise également à proposer un nouveau four à double paroi dans lequel des moyens sont prévus pour permettre un mode de fonctionnement classique du four dans lequel les flammes et les fumées circulent dans la double paroi autour de l’enceinte de cuisson pour la chauffer, et un mode de fonctionnement dans lequel les flammes et les fumées provenant du foyer de combustion viennent lécher les bords de l’aliment à cuire mais sans les brûler par un contact direct des flammes.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un four multifonction d’extérieur comprenant une paroi externe, fermée par une porte, et à l’intérieur de laquelle se trouve :
• une chambre de combustion prévue pour y faire brûler un combustible ;
• une enceinte de cuisson située au-dessus de la chambre de combustion et comprenant un support de cuisson destiné à recevoir un aliment à cuire, ce support de cuisson étant constitué par une plaque inférieure de l’enceinte de cuisson ou par une dalle en pierre réfractaire ;
• un caisson disposé autour de l’enceinte de cuisson, au moins sur les côtés et le dessus de celle-ci, comportant une ouverture d’accès située en face de la porte et permettant d’introduire l’aliment à cuire dans l’enceinte de cuisson ;
• une cheminée d’évacuation prévue en partie supérieure du four pour aspirer les fumées et les gaz de combustion provenant de la chambre de combustion ;
caractérisé en ce que le four comprend en outre :
• une double paroi délimitée entre la paroi externe du four et les parois du caisson, cette double paroi présentant en partie inférieure un passage qui communique avec la chambre de combustion et présentant en partie supérieure un passage qui communique avec la cheminée d’évacuation pour faire circuler au moins une partie des fumées et des gaz de combustion provenant de la chambre de combustion autour de l’enceinte de cuisson de manière à la chauffer ;
• au moins un canal de circulation des flammes, dans lequel passent les au moins une partie des flammes et des fumées pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte de cuisson et venir lécher les bords de l’aliment à cuire, ce canal de circulation des flammes communicant par sa partie inférieure avec la chambre de combustion et débouchant par sa partie supérieure dans l’enceinte de cuisson au-dessus de la plaque inférieure, ledit canal de circulation des flammes dirigeant un flux de flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson en contournant au moins un élément en saillie prévu en périphérie du support de cuisson.
L’enceinte de cuisson du four selon l’invention peut donc être mise en communication avec les flammes et les fumées provenant du foyer de combustion, par exemple en fin de cuisson de pizzas ou de tartes flambées, pour que lesdites flammes et fumées puisse lécher ces pizzas ou tartes flambées pour en faire griller les bords, par exemple jusqu’à leur donner un aspect grillé et légèrement noirci, mais sans que les flammes arrivent directement au contact des aliments pour ne pas les brûler complètement. Les flammes peuvent parvenir au support de cuisson par le dessus, et non pas de manière affleurante avec celui-ci, ce qui brûlerait les aliments à cuire.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, l’au moins un canal de circulation des flammes débouche au-dessus du support de cuisson à une distance dudit support de cuisson comprise entre 5 et 30 centimètres, préférentiellement comprise entre 10 et 20 centimètres, et plus préférentiellement d’environ 15 centimètres. Cette distance permet aux flammes de griller les bords des aliments sans les brûler.
Selon une variante de mise en œuvre de l’invention, l’au moins un canal de circulation des flammes est prévu à l’extérieur de l’enceinte de cuisson et débouche dans l’enceinte de cuisson par au moins une ouverture de l’enceinte de cuisson prévue dans au moins une paroi latérale de l’enceinte de cuisson.
Selon la variante précédente, l’au moins un canal de circulation des flammes peut être formé par la partie de la double paroi qui est délimitée par au moins une paroi latérale de la paroi externe et par au moins une paroi latérale de l’enceinte de cuisson, ces parois étant prévues en regard l’une de l’autre. Dans ce cas, ces sont les parois latérales de l’enceinte de cuisson qui forment un déflecteur pour les flammes de sorte que celles-ci soient dirigées vers la plaque inférieure de cuisson par le dessus.
Selon une autre variante de mise en œuvre de l’invention, l’au moins un canal de circulation des flammes est prévu à l’intérieur de l’enceinte de cuisson et débouche dans l’enceinte de cuisson par au moins une ouverture de l’enceinte de cuisson prévue dans la face inférieure de l’enceinte de cuisson
Selon l’autre variante précédente, l’au moins un canal de circulation des flammes est formé par un espace qui est délimité par au moins une paroi latérale de l’enceinte de cuisson, et par au moins un déflecteur, l’au moins une paroi latérale et l’au moins un déflecteur étant prévus en regard l’une de l’autre. Dans ce cas, c’est le déflecteur qui guide les flammes de sorte que cellesci soient dirigées vers la plaque inférieure de cuisson par le dessus.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, l’au moins un canal de circulation des flammes comprend au moins un premier obturateur mobile distinct de la porte et prévu déplaçable entre deux positions d’extrémité, à savoir :
• au moins une position d’ouverture dans laquelle les flammes et les fumées pénètrent à l’intérieur de l’enceinte de cuisson pour venir lécher les bords des aliments à cuire, et • une position de fermeture dans laquelle les flammes et les fumées ne pénètrent pas à l’intérieur de l’enceinte de cuisson.
Tout en pouvant rester fermée et isolée du foyer de combustion pendant la cuisson des aliments, l’enceinte de cuisson du four selon l’invention peut donc mise en communication avec les flammes et les fumées provenant du foyer de combustion. Si l’au moins un élément mobile reste en position de fermeture, le four selon l’invention peut cependant être utilisé comme un four classique à enceinte de cuisson fermée qui ne communique pas avec la chambre de combustion, de sorte que les aliments ne soient pas en contact avec les flammes, les fumées et les gaz de combustion.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, dans sa paroi supérieure le caisson comprend au moins un second obturateur mobile distinct de la porte et prévu déplaçable entre deux positions, à savoir :
• au moins une position d’ouverture dans laquelle les fumées s’échappent de l’enceinte de cuisson pour être aspirées directement par la cheminée d’évacuation, et • au moins une position de fermeture dans laquelle les fumées ne s’échappent pas de l’enceinte de cuisson pour être aspirées directement par la cheminée d’évacuation sans avoir à repasser par l’au moins un canal de circulation des flammes.
Par son ouverture, ce second obturateur mobile permet aux fumées et aux gaz de combustion pénétrant dans l’enceinte de cuisson d’être rapidement aspirés par la cheminée d’évacuation afin de ne pas donner un mauvais goût aux aliments à cuire.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, au moins un obturateur mobile peut adopter une ou plusieurs positions intermédiaires prédéfinies ou quelconques entre ses deux positions. Ainsi, il est possible de régler la quantité de flammes, de fumées et de gaz de combustion qui pénètre à l’intérieur de l’enceinte de cuisson et/ou il est possible de régler l’aspiration des fumées et aux gaz de combustion pénétrant dans l’enceinte de cuisson.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le caisson comporte au moins deux premiers obturateurs mobiles latéraux prévus de manière symétrique l’un en face de l’autre de chaque côté du caisson et un second obturateur mobile. Cette disposition permet aux flammes de venir lécher latéralement les bords des aliments à cuire de manière plus uniforme.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, au moins un obturateur mobile est un volet pivotant articulé au caisson ou une plaque coulissante rapportée contre le caisson et venant obturer ou libérer au moins une ouverture prévue dans le caisson et distincte de l’ouverture d’accès. Ainsi c’est l’ouverture ou la fermeture de cet au moins un obturateur mobile qui permet de faire pénétrer ou non les flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson, et/ou de faire aspirer les fumées et les gaz de combustion hors de l’enceinte de cuisson. Le déplacement de tels obturateurs mobiles permet avantageusement de découvrir de manière réglable l’au moins une ouverture distincte de l’ouverture d’accès.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, un premier et un second obturateur mobile sont constitués par le caisson qui est coulissant par rapport à l’enceinte de cuisson de manière à pouvoir libérer au moins partiellement cette enceinte de cuisson. Ainsi c’est le déplacement du caisson par rapport à l’enceinte de cuisson qui permet alors de créer une ouverture distincte de l’ouverture d’accès, les dimensions de cette ouverture étant alors proportionnelles au déplacement du caisson par rapport à une position fermée où le caisson recouvre entièrement l’enceinte de cuisson. La présence de déflecteurs à l’intérieur de l’enceinte de cuisson empêche alors que les flammes ne viennent directement en contact avec les aliments à cuire.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le caisson est en deux parties, à savoir une partie supérieure mobile qui repose sur une partie inférieure fixe, et l’au moins un premier obturateur mobile est constitué par la partie supérieure mobile qui laisse pénétrer les flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson lorsqu’elle est éloignée de la partie inférieure fixe. Cette variante permet avantageusement aux flammes de venir lécher latéralement les bords des aliments à cuire de manière uniforme sans avoir à utiliser d’obturateurs supplémentaires.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le caisson est en deux parties, à savoir une partie supérieure mobile qui repose sur une partie inférieure fixe, la partie supérieure mobile présentant une ouverture d’évacuation des fumées qui repose en fermeture sur une pièce d’obturation, et l’au moins un second obturateur mobile est constitué par la partie supérieure mobile qui libère ladite ouverture d’évacuation des fumées lorsqu’elle est éloignée de la partie inférieure fixe. Cette variante permet avantageusement aux flammes de venir lécher latéralement les bords des aliments à cuire de manière uniforme tout en permettant simultanément l’aspiration des fumées, par le déplacement d’un seul élément et sans avoir à utiliser d’obturateurs supplémentaires.
Selon les deux exemples précédents, la partie supérieure mobile est préférentiellement déplaçable vers le haut.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, la face inférieure du caisson est fermée par une paroi présentant au moins une ouverture et au moins un premier obturateur mobile est constitué par la plaque inférieure de cuisson qui est mobile par rapport au caisson de manière à pouvoir dégager l’au moins une ouverture. Ainsi les flammes peuvent pénètrent dans l'enceinte de cuisson par le bas par le seul déplacement de plaque inférieure de cuisson et sans avoir à utiliser d’obturateurs supplémentaires.
Selon l’exemple précédent, la plaque inférieure de cuisson est préférentiellement déplaçable vers le haut, vers l’avant, vers l’arrière et/ou latéralement vers au moins un côté, ce qui permet de choisir par quel(s) côté(s) les flammes peuvent pénètrent dans l’enceinte de cuisson.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, la face inférieure du caisson est fermée par une paroi présentant au moins une ouverture et au moins un premier obturateur mobile comprend une plaque d’obturation mobile venant obturer ou libérer l’au moins une ouverture. Le déplacement de cette plaque d’obturation mobile permet avantageusement de découvrir de manière réglable l’au moins une ouverture pour faire pénétrer les flammes dans l'enceinte de cuisson de manière réglable.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, au moins un premier obturateur mobile distinct de la porte est également prévu déplaçable entre deux positions dans la double paroi, et :
- dans sa position d’ouverture maximale dans laquelle les flammes et les fumées pénètrent à l’intérieur de l’enceinte de cuisson, l’au moins un premier obturateur mobile obture la double paroi de sorte que les flammes et les fumées ne peuvent pas circuler dans la double paroi, et
- dans sa position de fermeture dans laquelle les flammes et les fumées ne pénètrent pas à l’intérieur de l’enceinte de cuisson, l’au moins un premier obturateur mobile libère le passage dans la double paroi de sorte que les flammes et les fumées peuvent circuler dans la double paroi.
Ainsi, en déplaçant le second obturateur mobile, il est possible de faire circuler les flammes et les gaz de combustion soit uniquement dans l’enceinte de cuisson, soit uniquement dans la double paroi, pour passer d’un mode de cuisson à un autre. En positionnant le second obturateur mobile dans des positions intermédiaire, il est également possible de réaliser les deux modes de cuisson en même temps, c’est-à-dire de faire circuler les flammes et les gaz de combustion à la fois dans l’enceinte de cuisson et dans la double paroi, tout en favorisant plutôt l’un ou plutôt l’autre en fonction du positionnement choisi pour le second obturateur mobile.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, un élément en saillie prévu en périphérie du support de cuisson est constitué par un déflecteur ou par une partie du caisson. Ainsi, cet élément en saillie est déjà intégré avec le caisson lorsque celui-ci présente par exemple des ouvertures pour les flammes, ou doit être prévu en équipant le support de cuisson avec au moins un déflecteur, notamment lorsque les flammes pénètrent dans l’enceinte de cuisson par le dessous. Dans tous les cas, cet élément en saillie est prévu pour que les flammes arrivent par le dessus sur le support de cuisson et qu’elles n’arrivent pas au même niveau que celui-ci.
Les avantages de la présente invention sont particulièrement nombreux. Grâce à son fonctionnement bi-mode, le four de l’invention permet non seulement de cuire toutes sortes d’aliments dans une enceinte de cuisson fermée, mais également d’y faire entrer des flammes et de la fumée pour obtenir un autre type de cuisson.
La présence d’un canal de circulation des flammes permet de canaliser et guider les flammes qui pénètrent dans l’enceinte de cuisson de sorte que celles-ci arrivent au-dessus de la plaque inférieure de cuisson afin de griller les bords des aliments à cuir mais sans les brûler complètement.
Les modifications apportées au four de l’invention n’affectent pas ou très peu son esthétique par rapport à un four antérieur. Elles sont peu onéreuses et permettent d’ajouter une forte valeur ajoutée à un produit pour lequel il existe beaucoup de concurrence sur le marché.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d’ensemble d’un exemple de four à bois de type four à pizzas ou à tartes flambées à double paroi ;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale d’un four selon l’invention dans lequel les flammes pénètrent latéralement dans l’enceinte de cuisson ;
- la figure 3 est une vue schématique en coupe verticale d’un four selon l’invention dans lequel les flammes pénètrent dans l’enceinte de cuisson par le dessous ;
- la figure 4 est une vue en perspective de dessus d’un four dans lequel les parois extérieures latérales ne sont pas représentées et selon une variante de l’invention dans laquelle une plaque coulissante représentée en position de fermeture permet de faire pénétrer les flammes dans l’enceinte de cuisson latéralement et par le dessus ;
- la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4, dans laquelle la plaque coulissante est représentée en position d’ouverture ;
- la figure 6 est une vue en perspective de dessus d’un four dans lequel les parois extérieures latérales ne sont pas représentées et selon une autre variante de l’invention dans laquelle un volet pivotant représenté en position de fermeture permet de faire pénétrer les flammes dans l’enceinte de cuisson latéralement ;
- la figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 6, dans laquelle le volet ίο pivotant est représenté en position d’ouverture ;
- la figure 8 est une vue en perspective arrière d’un four dans lequel les parois extérieures latérales ne sont pas représentées et selon une variante supplémentaire de l’invention dans laquelle l’enceinte de cuisson est sous la forme d’un caisson interne coulissant de la double paroi représenté en position de fermeture et permettant de faire pénétrer les flammes dans l’enceinte de cuisson ;
- la figure 9 est une vue en perspective avant similaire à celle de la figure 8, dans laquelle le caisson interne coulissant de la double paroi est représenté en position d’ouverture ;
- la figure 10 est une vue schématique en coupe verticale d’un four selon l’invention dans lequel la partie supérieure du caisson formant l’enceinte de cuisson est mobile de sorte de permettre de faire pénétrer les flammes dans l’enceinte de cuisson latéralement et d’évacuer les fumées par le haut, la partie supérieure du caisson étant posée en fermeture sur la partie inférieure fixe du caisson ;
- la figure 11 est une vue similaire à celle de la figure 10, dans laquelle la partie supérieure du caisson est déplacée vers le haut en ouverture par rapport à la partie inférieure fixe du caisson ;
- la figure 12 est une vue schématique en coupe verticale d’un four selon l’invention dans lequel la partie supérieure du caisson formant l’enceinte de cuisson est mobile de sorte de permettre de faire pénétrer les flammes dans l’enceinte de cuisson latéralement, la partie supérieure du caisson étant posée en fermeture sur la partie inférieure fixe du caisson, et dans lequel une trappe coulissante en partie supérieure de la partie mobile du caisson est représentée en position fermée ;
- la figure 13 est une vue similaire à celle de la figure 12, dans laquelle la partie supérieure du caisson est déplacée vers le haut en ouverture par rapport à la partie inférieure fixe du caisson et dans laquelle la trappe coulissante en partie supérieure de la partie mobile du caisson est en position ouverte afin d’évacuer les fumées de l’enceinte de cuisson par le haut ;
- la figure 14 est une vue schématique en coupe verticale d’un four selon l’invention dans lequel la partie inférieure de l’enceinte de cuisson présente une large ouverture centrale refermée par la pierre réfractaire prévue dans l’enceinte de cuisson, cette pierre réfractaire étant équipée de déflecteurs pour les flammes ;
- la figure 15 est une vue similaire à celle de la figure 14, dans laquelle la pierre réfractaire est déplacée vers le haut pour libérer l’ouverture centrale prévue en partie inférieure de l’enceinte de cuisson afin d’y faire pénétrer les flammes ;
- la figure 16 est une vue schématique en coupe verticale d’un four selon l’invention dans lequel la partie inférieure de l’enceinte de cuisson présente des ouvertures latérales et une ouverture arrière refermées par la pierre réfractaire prévue dans l’enceinte de cuisson, cette pierre réfractaire étant équipée de déflecteurs pour les flammes ;
- la figure 17 est une vue similaire à celle de la figure 16, dans laquelle la pierre réfractaire est déplacée latéralement vers la droite pour libérer l’ouverture latérale gauche prévue en partie inférieure de l’enceinte de cuisson afin d’y faire pénétrer les flammes ;
- la figure 18 est une vue similaire à celle de la figure 17, dans laquelle la pierre réfractaire est déplacée latéralement vers la gauche pour libérer l’ouverture latérale droite prévue en partie inférieure de l’enceinte de cuisson afin d’y faire pénétrer les flammes ;
- la figure 19 est une vue schématique en coupe verticale de profil du four de la figure 16, dans laquelle la pierre réfractaire est déplacée vers l’avant afin de libérer l’ouverture arrière droite prévue en partie inférieure de l’enceinte de cuisson afin d’y faire pénétrer les flammes ;
- la figure 20 est une vue schématique en coupe verticale d’un four selon l’invention dans lequel la partie inférieure de l’enceinte de cuisson présente des ouvertures latérales et une ouverture arrière refermées par des volets d’obturation représentés en position fermée ;
- la figure 21 est une vue similaire à celle de la figure 20, dans laquelle les volets d’obturation sont représentés en position d’ouverture de sorte de faire pénétrer les flammes dans l’enceinte de cuisson par les ouvertures latérales et l’ouverture arrière ;
- la figure 22 est une vue schématique en coupe horizontale du four représenté sur la figure 20 ; et
- la figure 23 est une vue schématique en coupe horizontale du four représenté sur la figure 21.
Mode(s) de réalisation de l’invention
Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d’une même référence numérique ou alphanumérique.
Le four (1) de la présente invention est un four d’extérieur pouvant servir à la fois de four à pizzas ou à tartes flambées, et de four d’extérieur classique. Il s’agit par conséquent d’un four (1) multifonction d’extérieur.
Par « avant » on entendra la face du four (1) située du côté où se trouve habituellement l’utilisateur lorsqu’il souhaite introduire ou retirer des aliments dans ledit four (1).
Ce four (1) comporte une paroi externe (2) comprenant une paroi avant (3), une paroi arrière (4), deux paroi latérales (5, 6), une paroi inférieure (7) et une paroi supérieure (8).
Sa paroi avant (3) est fermée par une porte (9).
Tel que représenté sur la figure 1, le four (1) de l’invention peut être monté sur des pieds (10) équipés de roulettes (11).
Comme cela est représenté de manière schématique sur les figures 2 et 3, à l’intérieur de la paroi externe (2), le four (1) de l’invention comporte une chambre de combustion (12) prévue pour y faire brûler un combustible (13), par exemple du bois ou du charbon de bois. Un cendrier est habituellement prévu sous cette chambre de combustion (12).
L’invention est également parfaitement adaptée à des fours (1) fonctionnant au gaz ou avec des combustibles liquides.
A l’intérieur de la paroi externe (2), le four (1) comporte également une enceinte de cuisson (14) située au-dessus de la chambre de combustion (12) et comprenant un support de cuisson destiné à recevoir un aliment à cuire.
Ce support de cuisson peut être constitué par une plaque inférieure (15) de l’enceinte de cuisson (14) qui sépare l’enceinte de cuisson (14) de la chambre de combustion (12).
Ce support de cuisson peut également être constitué par une dalle (16) en pierre réfractaire prévue en partie basse de l’enceinte de cuisson (14).
Habituellement, comme cela est représenté sur les figures, l’enceinte de cuisson (14) comprend une plaque inférieure (15) équipée d’une dalle (16) en pierre réfractaire destinée à recevoir l’aliment à cuire.
Selon une variante, la plaque inférieure (15) peut également être constituée par une dalle (16) en pierre réfractaire.
Le four (1) comporte en outre un caisson (17) disposé à l’intérieur de la paroi externe (2), autour de l’enceinte de cuisson (14). Dans sa paroi avant (18), ce caisson (17) comporte une ouverture d’accès (19) située en face de la porte (9) et permettant d’introduire l’aliment à cuire dans l’enceinte de cuisson (14). Le caisson (17) comporte également une paroi arrière (20), deux parois latérales (21, 22) et une paroi supérieure (23). Sa face inférieure (24) est généralement ouverte, dont le pourtour repose sur la plaque inférieure (15) de manière à fermer l’enceinte de cuisson (14) et à la protéger des flammes, des fumées et des gaz de combustion provenant de la chambre de combustion (12).
Bien que cela ne soit pas représenté sur les figures, la paroi arrière (20) du caisson (17) peut également être constituée par la paroi arrière (4) du four (1).
Le caisson (17) est de préférence métallique. Il peut être en acier inox ou émaillé.
Une cheminée d’évacuation (25) est prévue sur la paroi supérieure (8) du four (1) pour évacuer les fumées et les gaz de combustion provenant de la chambre de combustion (12), ces derniers étant canalisés par la paroi externe (2) jusqu’à la cheminée d’évacuation (25) et circulant dans la double paroi, autour de l’enceinte de cuisson (14) de manière à la chauffer. Cette circulation des fumées et les gaz de combustion provenant de la chambre de combustion (12) est présentée par des flèches noires sur les figures.
La paroi externe (2) et le caisson (17) forment ainsi la double paroi du four (1) de l’invention, et délimitent entre eux un volume servant non seulement à l’évacuation des fumées et les gaz de combustion mais également au chauffage de l’enceinte de cuisson (14) par la circulation de gaz chauds.
Comme cela est visible sur les figures 10 à 23, la chambre de combustion (12) peut également être équipée de pierres réfractaires (34) dans sa partie inférieure, ses côtés et son fond arrière. Sa face avant en est dépourvue pour permettre l’introduction du combustible.
Le four (1) de l’invention se particularise en ce qu’il comprend au moins un canal de circulation des flammes (35), dans lequel passent les flammes et les fumées pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) et venir lécher les bords de l’aliment à cuire.
Dans sa partie inférieure, cet au moins un canal de circulation des flammes (35) communique avec la chambre de combustion (12), et il débouche par sa partie supérieure dans l’enceinte de cuisson (14) au-dessus du support de cuisson sur lequel est posé l’aliment à cuire, qu’il s’agisse de la plaque inférieure (15) nue de l’enceinte de cuisson (14) ou de la dalle (16) en pierre réfractaire prévue en partie basse de l’enceinte de cuisson (14).
Lorsque la plaque inférieure (15) est nue et ne comporte pas de la dalle (16) en pierre réfractaire, l’au moins un canal de circulation des flammes (35) débouche au-dessus de la plaque inférieure (15) à une distance de ladite plaque inférieure (15) ou dalle (16) comprise entre 5 et 30 centimètres, préférentiellement comprise entre 10 et 20 centimètres, et plus préférentiellement d’environ 15 centimètres.
Lorsque la plaque inférieure (15) comprend une dalle (16) en pierre réfractaire pour la cuisson des aliments, l’au moins un canal de circulation des flammes (35) débouche au-dessus de ladite dalle (16) en pierre réfractaire à une distance de ladite plaque inférieure (15) ou dalle (16) comprise entre 5 et 30 centimètres, préférentiellement comprise entre 10 et 20 centimètres, et plus préférentiellement d’environ 15 centimètres.
Cette distance est suffisamment faible pour permettre par exemple aux flammes de venir griller les bords des pizzas et des tartes flambées, mais également suffisamment importante pour éviter que les flammes viennent complètement brûler les aliments mis à cuire dans l’enceinte de cuisson (14).
Ainsi, un canal de circulation des flammes (35) n’est pas simplement une ouverture ou un passage pour les flammes, mais un espace délimité par des éléments structurels du four (1) qui communique à une extrémité avec la chambre de combustion (12) pour les flammes, qui canalise et dirige un flux de flammes sur une certaine distance vers l’enceinte de cuisson (14) et qui le fait pénétrer à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) bien au-dessus du support de cuisson, de sorte que le flux de flammes puisse venir lécher l’aliment à cuire disposé sur le support de cuisson, mais sans venir directement en contact avec ledit aliment afin de ne pas le brûler complètement.
Selon une première variante représentée schématiquement sur la figure 2, l’au moins un canal de circulation des flammes (35) est prévu à l’extérieur de l’enceinte de cuisson (14) et débouche alors dans l’enceinte de cuisson (14) par au moins une ouverture (27) de l’enceinte de cuisson (14). Cette au moins une ouverture (27) est prévue dans au moins une paroi latérale (21, 22) de l’enceinte de cuisson (14). Elle est préférentiellement prévue dans les deux parois latérales (21, 22) de l’enceinte de cuisson (14) et peut également être prévue dans la paroi arrière de l’enceinte de cuisson (14).
Selon cette première variante, l’au moins un canal de circulation des flammes (35) est généralement formé par la portion de la double paroi qui est délimitée par au moins une paroi latérale (5, 6) de la paroi externe (2) et par au moins une paroi latérale (21, 22) de l’enceinte de cuisson (14), ces parois étant prévues en regard l’une de l’autre.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir une pièce servant exclusivement de canal de circulation des flammes (35) car on utilise une partie de la double paroi du four (1) à cet effet.
Selon cette première variante, l’au moins une ouverture (27) de l’enceinte de cuisson (14) est prévue à une hauteur adaptée de sorte que les flammes pénètrent dans l’enceinte de cuisson (14) au-dessus de la plaque inférieure (15) ou de la dalle (16) en pierre réfractaire à une distance telle qu’indiquée précédemment.
L’au moins une ouverture (27) est distincte de l’ouverture d’accès (19).
Le caisson (17) comporte préférentiellement au moins une ouverture latérale (27, 28) prévue dans chacune de ses deux parois latérales (21, 22), de manière symétrique l’une en face de l’autre de chaque côté du caisson (17). Ainsi, les flammes peuvent pénétrer latéralement dans l’enceinte de cuisson (14) pour venir lécher les bords des aliments à cuire.
Selon une seconde variante représentée schématiquement sur la figure 3, l’au moins un canal de circulation des flammes (35) est prévu à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) et débouche dans l’enceinte de cuisson (14) par au moins une ouverture (40) de l’enceinte de cuisson (14) prévue dans la face inférieure (24) de l’enceinte de cuisson
Selon cette seconde variante, l’au moins un canal de circulation des flammes (35) est formé par un espace qui est délimité par au moins une paroi latérale (21, 22) de l’enceinte de cuisson (14) et par au moins un déflecteur (36). L’au moins une paroi latérale (21, 22) et l’au moins un déflecteur (36) sont prévus en regard l’une de l’autre de sorte de délimiter entre eux ledit canal de circulation des flammes (35).
Chaque déflecteur (36) permet ainsi de canaliser les flammes qui pénètrent dans l’enceinte de cuisson (14) par le dessous afin qu’elles soient canalisées vers le haut et arrivent au-dessus de la plaque inférieure (15) ou de la dalle (16) en pierre réfractaire à une distance telle qu’indiquée précédemment.
Les déflecteurs (36) sont par exemple sous la forme d’une tôle métallique sensiblement verticale. Lorsque l’enceinte de cuisson (14) comporte une dalle (16) en pierre réfractaire, ces déflecteurs (36) sont préférentiellement plaqués contre les bords de ladite dalle (16).
Les déflecteurs (36) sont préférentiellement prévus sur les côtés et en arrière, mais pas vers l’avant car un tel déflecteur (36) gênerait alors la manipulation des aliments mis à cuire dans l’enceinte de cuisson (14).
Les déflecteurs (36) peuvent par exemple être fixés sur la plaque inférieure (15) de l’enceinte de cuisson (14) ou sur les flancs de la dalle (16) en pierre réfractaire. Les déflecteurs (36) peuvent également être sous la forme de flanc verticaux reliés par une embase horizontale par leur bord inférieur, formant ainsi une sorte de boîte ouverte en face avant et sur le dessus, et pouvant être dimensionnée afin de pouvoir loger la dalle (16) en pierre réfractaire.
Des déflecteurs (36) supplémentaires peuvent être prévus dans l’enceinte de cuisson (14), si on souhaite par exemple canaliser les fumées ou les flammes pénétrant dans l’enceinte de cuisson (14) pour les canaliser selon un parcours spécifique.
On peut également envisager que les déflecteurs (36) soient prévus mobiles de manière par exemple à pouvoir être orientés de sorte de pouvoir modifier la forme et/ou la distance du parcours suivi par les flammes qui pénètrent dans l’enceinte de cuisson (14).
De manière générale, le canal de circulation des flammes (35) dirige au moins un flux de flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) en contournant au moins un élément en saillie prévu en périphérie du support de cuisson. Cet élément en saillie peut être un déflecteur (36) tel que décrit précédemment, ou être constitué par une partie du caisson (17), notamment lorsque le caisson (17) présente au moins une ouverture (27) par laquelle les flammes peuvent pénétrer à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14).
Ainsi, les flammes pénètrent à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) en passant par-dessus l’au moins un élément en saillie, ce qui permet d’éviter que les flammes débouchent directement au niveau du support de cuisson et ne viennent directement au contact des aliments.
Selon une variante préférée de l’invention, le four (1) de l’invention se particularise en ce que l’au moins un canal de circulation des flammes (35) comprend au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) distinct de la porte (9) et prévu déplaçable entre deux positions d’extrémité, à savoir :
- au moins une position d’ouverture dans laquelle les flammes et les fumées pénètrent à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) pour venir lécher les bords des aliments à cuire, et
- une position de fermeture dans laquelle les flammes et les fumées ne pénètrent pas à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14).
Lorsqu’au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) est en position d’ouverture, l’enceinte de cuisson (14) communique avec la chambre de combustion (12) de sorte que les flammes puissent pénétrer à l’intérieur.
Les deux positions d’extrémité pour le premier obturateur mobile (26, 26’) correspondent aux deux modes de fonctionnement du four (1) de l’invention. En effet, lorsque chaque premier obturateur mobile (26, 26’) est en position de fermeture, l’enceinte de cuisson (14) permet de faire cuire toutes sortes d’aliments dans un espace chauffé et fermé dans lequel les flammes, les fumées et les gaz de combustion ne pénètrent pas, tandis que lorsqu’un premier obturateur mobile (26, 26’) est en position d’ouverture, les flammes provenant de la chambre de combustion (12) peuvent pénétrer à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) pour obtenir un autre type de cuisson, par exemple afin de faire griller ou légèrement brûler les bords d’une pizza ou d’une tarte flambée.
Le caisson (17) remplit un rôle de confinement pour l’enceinte de cuisson (14). Par sa présence autour de l’enceinte de cuisson (14), ou au moins sur les côtés et le dessus de celle-ci lorsqu’il repose sur la plaque inférieure (15) ou la dalle (16) en pierre réfractaire, il isole l’enceinte de cuisson (14) de la chambre de combustion (12) de sorte que les flammes, les fumées et les gaz de combustion n’y pénètrent pas.
Chaque premier obturateur mobile (26, 26’) permet d’interrompre temporairement ce confinement pour permettre aux flammes, fumées et gaz de combustion provenant de la chambre de combustion (12) de pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14), de préférence par les côtés latéraux et éventuellement par l’arrière.
Dans ce but, un premier obturateur mobile (26, 26’) peut être une pièce déplaçable qui fait partie du caisson (17) ou qui est rapportée sur celui-ci. Il est par exemple positionné au niveau d’une ouverture (27) prévue dans le caisson (17) de sorte à obturer celle-ci. Ainsi, lorsqu’il est déplacé, ce premier obturateur mobile (26, 26’) libère cette ouverture (27) et l’enceinte de cuisson (14) n’est plus confinée, de préférence au moins latéralement.
L’au moins un élément mobile (26) peut être un volet pivotant (30) articulé au caisson (17) comme cela est représenté sur les figures 6 et 7.
Le volet pivotant (30) s’ouvre préférentiellement vers le haut, ce qui permet de guider les flammes vers l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) de sorte qu’elles lèchent les bords de la nourriture à cuire en arrivant par le haut.
L’au moins un élément mobile (26) peut aussi être une plaque coulissante (31) rapportée contre le caisson (17) comme cela est représenté sur les figures 4, 5, 12 et 13.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, la plaque coulissante (31) est mobile horizontalement. Elle repose sur la paroi supérieure (23) du caisson (17) de sorte de pouvoir recouvrir les ouvertures (27) du caisson (17). La plaque coulissante (31) permet ainsi d’obturer l’au moins une ouverture supérieure (27, 29). Elle se prolonge vers le bas de sorte de pouvoir également obturer les ouvertures latérales (27, 28) du caisson (17). Selon la distance selon laquelle la plaque coulissante (31) est coulissée depuis sa position de fermeture (cf. figure 3), les ouvertures (27) du caisson (17) peuvent ainsi être ouvertes de manière progressive, jusque dans une position extrémal d’ouverture où ces ouvertures (27) sont totalement découvertes (cf. figure 4).
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 12 et 13, la plaque coulissante (31) est mobile verticalement. A la manière d’une guillotine, la plaque coulissante (31) permet de recouvrir les ouvertures (27) du caisson (17) pour les refermer au moins partiellement. Sur les figures 12 et 13, il s’agit d’ouvertures latérales (27, 28) bien que celles-ci puissent être situées n’importe où dans le caisson (17).
L’au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) peut également être constitué par le caisson (17) lui-même, comme cela est représenté sur les figures 8 et 9. Dans ce cas, le caisson (17) n’est pas fixe, mais peut être déplacé par rapport à l’enceinte de cuisson (14) pour ne plus la recouvrir totalement, mais au contraire pour créer un passage permettant aux flammes, fùmées et gaz de combustion provenant de la chambre de combustion (12) de pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14), de préférence par les côtés latéraux.
Selon ce mode de réalisation de l’invention, le caisson (17) est coulissant par rapport à l’enceinte de cuisson (14) de manière à pouvoir libérer au moins partiellement cette enceinte de cuisson (14). Ainsi, c’est tout le caisson (17) qui coulisse par rapport à l’enceinte de cuisson (14), de préférence vers l’arrière du four (1), pour dégager la plaque inférieure (15) de cuisson. Plus le caisson (17) est coulissé, plus l’enceinte de cuisson (14) communique avec la chambre de combustion (12), jusque dans une position où le caisson est presque entièrement sorti de l’enceinte de cuisson (14) (cf. figure 9).
Selon ce mode de réalisation, au niveau de ses deux extrémités, le caisson (17) comporte un premier rebord en saillie (32) permettant de se caler de manière étanche contre la paroi externe (2) du four (1) lorsqu’il est en position de fermeture (cf. figure 8) et un second rebord en saillie (33) permettant de se caler de manière étanche contre une face intérieure du four (1) lorsqu’il est en position d’ouverture (cf. figure 9). Une poignée isolée thermiquement (non représentée) peut par exemple être prévue sur le caisson (17) pour permettre de faire coulisser celui-ci manuellement depuis l’extérieur du four (1).
Selon un autre mode de réalisation, le caisson (17) est en deux parties, à savoir une partie supérieure mobile (37) qui repose sur une partie inférieure fixe (38) du caisson (17), et en ce que l’au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) est constitué par la partie supérieure mobile (37) qui laissent pénétrer les flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) lorsqu’elle est éloignée de la partie inférieure fixe (38), par exemple vers le haut.
Selon ce mode de réalisation représenté sur les figures 10 et 11, la zone de contact entre la partie supérieure mobile (37) et la partie inférieure fixe (38) du caisson (17) peuvent présenter des rebords se prolongeant transversalement de manière à offrir une surface d’appui mutuelle sensiblement étanche aux flammes et aux fumées.
Une chicane (39) peut être prévue dans la double paroi sous la forme d’une plaque transversale de sorte que, lorsque la partie supérieure mobile (37) est position d’extrémité ouverte, elle vient en appui par le dessous contre ladite chicane, ce qui obture la double paroi et oblige les flammes et fumées à pénétrer uniquement dans l’enceinte de cuisson (14).
Selon une variante supplémentaire, l’enceinte de cuisson (14) présente au moins une ouverture (40) dans sa face inférieure (24) qui est obturée par au moins un premier obturateur mobile (26, 26’).
Ce premier obturateur mobile (26, 26’), peut être une plaque coulissante, un volet pivotant, ou tout autre moyen adapté pour pouvoir obturer et libérer l’au moins une ouverture (40) inférieure de l’enceinte de cuisson (14).
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 14 et 15, dans sa face inférieure (24) l’enceinte de cuisson (14) présente par exemple une seule ouverture (40) de grande taille qui est obturée par une dalle (16) en pierre réfractaire équipée de déflecteurs (36) qui constitue ainsi un premier obturateur mobile (26, 26’). La dalle (16) vient reposer sur les bords de ladite ouverture (40) pour l’obturer (figure 14). Lorsqu’elle est déplacée, par exemple vers le haut, elle libère alors ladite ouverture (40) et les flammes peuvent pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14), mais sont canalisées entre les déflecteurs et les parois du caisson (17) pour arriver au-dessus de la dalle (16) en pierre réfractaire (figure 15).
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 16 à 19, l’enceinte de cuisson (14) présente par exemple plusieurs ouvertures (40) situées dans la partie périphérique de la face inférieure (24) de l’enceinte de cuisson (14).
Sur les figures 16 à 19, ces ouvertures (40) sont sous la forme de fente allongées, mais elles peuvent présenter n’importe quelle forme, et par exemple être sous la forme d’une série d’orifices traversants.
Selon ce mode de réalisation, ces ouvertures (40) sont obturées par une dalle (16) en pierre réfractaire équipée de déflecteurs (36), qui vient reposer sur les ouvertures (40) pour les obturer (figure 16) et qui constitue ainsi un premier obturateur mobile (26, 26’). La dalle (16) en pierre réfractaire peut alors être déplacée de manière à libérer l’une des ouvertures (40). Ainsi, si elle est déplacée vers la droite, elle libère les ouvertures (40) situées à gauche (figure 17), si elle est déplacée vers la gauche, elle libère les ouvertures (40) situées à droite (figure 18), et si elle est déplacée vers l’avant, elle libère les ouvertures (40) situées à l’arrière (figure 19).
Lorsqu’une ouverture (40) est libérée, les flammes peuvent pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14), mais sont canalisées entre les déflecteurs et les parois du caisson (17) pour arriver au-dessus de la dalle (16) en pierre réfractaire (figures 17 à 19).
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 20 à 23, l’enceinte de cuisson (14) peut présenter plusieurs ouvertures (40) prévues dans la face inférieure (24) de l’enceinte de cuisson (14). Ces ouvertures (40) peuvent être obturées par un premier obturateur mobile (26, 26’) sous la forme d’une ou plusieurs pièces mobiles prévues préférentiellement en sous face du caisson (17) pour venir obturer chacune desdites plusieurs ouvertures (40).
Sur les figures 20 à 23, ces ouvertures (40) sont situées dans la partie périphérique de la face inférieure (24) de l’enceinte de cuisson (14).
Sur la figure 21, toutes les ouvertures (40) sont toutes représentées ouvertes, mais dans le cas où elles sont chacune associées à un obturateur mobile (26, 26’) individuel, il est parfaitement possible de choisir lesquelles sont obturées ou non.
Comme précédemment, lorsqu’une ouverture (40) est libérée, les flammes peuvent pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14) pour arriver au-dessus de la dalle (16) en pierre réfractaire (figure 21).
Le caisson (17) peut également comporter préférentiellement au moins une ouverture supérieure (27, 29) prévue dans sa paroi supérieure (23). Ainsi, les fumées et les gaz de combustion peuvent être directement aspirés à travers cette ouverture supérieure (27, 29) en direction de la cheminée d’évacuation (25) pour ne pas empoisonner l’enceinte de cuisson (14) et la nourriture qui s’y trouve.
Cette au moins une ouverture supérieure (27, 29) peut être obturée par au moins un second obturateur mobile (26, 26) distinct de la porte (9) et prévu déplaçable entre deux positions, à savoir :
- au moins une position d’ouverture dans laquelle les fumées s’échappent de l’enceinte de cuisson (14) pour être aspirées directement par la cheminée d’évacuation (25), et
- au moins une position de fermeture dans laquelle les fumées ne s’échappent pas de l’enceinte de cuisson (14) pour être aspirées directement par la cheminée d’évacuation (25) sans avoir à repasser par l’au moins un canal de circulation des flammes (35).
Un second obturateur mobile (26, 26) peut se présenter sous de nombreuse formes, par exemple sous la forme d’une pièce mobile coulissante, pivotante ou autrement déplaçable et prévue pour obturer tout ou partiellement l’au moins une ouverture supérieure (27, 29) du caisson (17).
Au moins un second obturateur mobile (26, 26) peut être sous la forme d’une plaque coulissante (41) rapportée sur le dessus du caisson (17) comme cela est représenté sur les figures 12 et 13. Ladite plaque coulissante (41) peut présenter au moins une ouverture (42) qui, lorsque située en regard de l’au moins une ouverture supérieure (27, 29), n’obture pas cette dernière.
Bien entendu la forme des ouvertures (42) représentées sur les figures 12 et 13 n’est donnée qu’à titre d’exemple uniquement.
Comme cela est représenté de manière schématique sur les figures 2 et 3, l’au moins un second obturateur mobile (26, 26) peut être sous la forme d’un ou plusieurs volets pivotants.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) et au moins un second obturateur mobile (26, 26) peuvent être constitués par un même moyen. Ainsi, en faisant pénétrer les flammes dans l’enceinte de cuisson (14), on permet également aux fumées et gaz de combustion d’en être aspirés afin qu’ils ne contaminent pas les aliments mis à cuire.
Par exemple, selon le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, une même plaque coulissante (31) mobile horizontalement peut reposer sur la paroi supérieure (23) du caisson (17) de sorte de pouvoir en recouvrir à la fois les ouvertures latérales (27, 28) et l’ouverture supérieure (27, 29).
De même, selon le mode de réalisation représenté sur les figures 8 et 9 dans lequel le caisson (17) peut être déplacé par rapport à l’enceinte de cuisson (14), son déplacement crée un passage permettant aux flammes, fumées et gaz de combustion provenant de la chambre de combustion (12) de pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14), tout en permettant également aux fumées et gaz de combustion d’en être aspirés par la cheminée d’évacuation (25).
Enfin, selon l’exemple représenté sur les figures 10 et 11 dans lequel le caisson (17) comprend une partie supérieure mobile (37) qui repose sur une partie inférieure fixe (38), la partie supérieure mobile (37) peut présenter une ouverture (29) d’évacuation des fumées qui repose en fermeture sur une pièce d’obturation (43) obturant ladite ouverture (29). Selon ce mode de réalisation l’au moins un second obturateur mobile (26, 26) est alors constitué par la partie supérieure mobile (37) qui libère ladite ouverture d’évacuation des fumées lorsqu’elle est éloignée de la partie inférieure fixe (38). Selon ce mode de réalisation, l’ouverture (29) d’évacuation des fumées est préférentiellement sous la forme d’une fente tandis que la pièce d’obturation (43) est sous la forme d’une pièce en saillie venant obturer ladite fente. La pièce d’obturation (43) présente avantageusement une section permettant l’auto-centrage de la partie supérieure mobile (37) du caisson, par exemple une section triangulaire. Dans sa partie inférieure, la pièce d’obturation (43) présente préférentiellement des platines latérales d’appui, sensiblement horizontales, prévue pour recevoir de manière sensiblement étanche la partie supérieure mobile (37) au niveau de l’ouverture (29).
On notera que lorsque tous les éléments mobiles (26, 26’, 26) sont en position de fermeture, l’enceinte de cuisson (14) est entièrement fermée et ne communique pas avec la chambre de combustion (12)
De même, on notera que chaque élément mobile (26, 26’, 26) peut adopter une ou plusieurs positions intermédiaires prédéfinies ou quelconques entre ses deux positions d’extrémité, à savoir la position d’ouverture et la position de fermeture, ce qui permet par exemple de régler la quantité de flammes qu’on souhaite faire pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14) et/ou de régler l’aspiration des fumées et gaz de combustion en dehors de l’enceinte de cuisson (14).
Bien qu’ils ne soient pas représentés, des moyens d’actionnement sont prévus pour déplacer chaque élément mobile (26, 26’, 26). Ainsi, une tige peut être par exemple accessible depuis l’extérieur du four (1) de l’invention et reliée à un élément mobile (26, 26’, 26) pour le faire coulisser, le faire pivoter ou le déplacer manuellement.
Des moyens d’indexation peuvent par exemple être prévus à l’extérieur du four (1) de sorte d’indexer visuellement les positions d’ouverture et de fermeture d’au moins un élément mobile (26, 26’, 26), ainsi que ses positions intermédiaires. Certaines de ces positons peuvent par exemple être prédéfinies, qui correspondent par exemple à des modes de fonctionnement et de cuisson spécifiques du four (1) selon l’invention.
Enfin, on notera que le second obturateur mobile (26, 26) distinct de la porte (9) est préférentiellement prévu pour qu’en position d’ouverture maximale dans laquelle les flammes et les fumées pénètrent à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14), le second obturateur mobile (26, 26) obture la double paroi de sorte que les flammes et les fumées ne peuvent pas circuler dans la double paroi, afin de les forcer à pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14).
On peut ainsi envisager que dans le cas où un premier obturateur mobile (26, 26) est un volet pivotant (30) articulé au caisson (17) comme cela est représenté sur les figures 6 et 7, en position d’ouverture maximale ledit volet pivotant (30) vient buter contre la paroi externe (2) du four afin d’obturer la double paroi.
Cet effet d’obturation peut être également réalisé en association avec des moyens supplémentaire par exemple prévus dans la double paroi afin de venir en contact d’obturation avec un premier obturateur mobile (26, 26) lorsque ce dernier est en position d’ouverture maximale. On peut ainsi se reporter par exemple aux chicanes (39) représentées sur les figures 10 et 11.
En position de fermeture maximale, le second obturateur mobile (26, 26) libère la double paroi de sorte que les flammes et les fumées puissent y circuler, tout en refermant l’enceinte de cuisson (14) de sorte que les flammes et les fumées ne puissent pas y pénétrer.
Les positions intermédiaire du second obturateur mobile (26, 26) permettent à la fois aux flammes et les fumées de circuler dans la double paroi et de pénétrer dans l’enceinte de cuisson (14).
On notera également que l’invention peut comporter plusieurs obturateurs mobiles (26, 26’, 26) combinés les uns avec les autres. On peut par exemple envisager un caisson coulissant extractible comportant des volets mobiles latéraux et une grille obturable d’aspiration des fumées, ou un caisson à partie supérieure soulevable, laquelle comporte également des volets mobiles latéraux et une grille obturable d’aspiration des fumées. De nombreuses combinaisons sont ainsi possibles sans s’écarter du cadre de l’invention.
Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention et une étape décrite de mise en œuvre du procédé peut être remplacée par une étape équivalente sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    1. Four (1) multifonction d’extérieur comprenant une paroi externe (2), fermée par une porte (9), et à l’intérieur de laquelle se trouve :
    • une chambre de combustion (12) prévue pour y faire brûler un combustible (13) ;
    • une enceinte de cuisson (14) située au-dessus de la chambre de combustion (12) et comprenant un support de cuisson destiné à recevoir un aliment à cuire, ce support de cuisson étant constitué par une plaque inférieure (15) de l’enceinte de cuisson (14) ou par une dalle (16) en pierre réfractaire ;
    • un caisson (17) disposé autour de l’enceinte de cuisson (14), au moins sur les côtés et le dessus de celle-ci, comportant une ouverture d’accès (19) située en face de la porte (9) et permettant d’introduire l’aliment à cuire dans l’enceinte de cuisson (14) ;
    • une cheminée d’évacuation (25) prévue en partie supérieure du four pour aspirer les fumées et les gaz de combustion provenant de la chambre de combustion (12) ;
    caractérisé en ce que le four (1) comprend en outre :
    • une double paroi délimitée entre la paroi externe (2) du four (1) et les parois du caisson (17), cette double paroi présentant en partie inférieure un passage qui communique avec la chambre de combustion (12) et présentant en partie supérieure un passage qui communique avec la cheminée d’évacuation (25) pour faire circuler au moins une partie des fumées et des gaz de combustion provenant de la chambre de combustion (12) autour de l’enceinte de cuisson (14) de manière à la chauffer ;
    • au moins un canal de circulation des flammes (35), dans lequel passent les au moins une partie des flammes et des fumées pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) et venir lécher les bords de l’aliment à cuire, ce canal de circulation des flammes (35) communicant par sa partie inférieure avec la chambre de combustion (12) et débouchant par sa partie supérieure dans l’enceinte de cuisson (14) au-dessus de la plaque inférieure (15), ledit canal de circulation des flammes (35) dirigeant un flux de flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) en contournant au moins un élément en saillie prévu en périphérie du support de cuisson.
  2. 2. Four (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’au moins un canal de circulation des flammes (35) débouche au-dessus du support de cuisson à une distance dudit support de cuisson comprise entre 5 et 30 centimètres, préférentiellement comprise entre 10 et 20 centimètres, et plus préférentiellement d’environ 15 centimètres.
  3. 3. Four (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l’au moins un canal de circulation des flammes (35) est prévu à l’extérieur de l’enceinte de cuisson (14) et débouche dans l’enceinte de cuisson (14) par au moins une ouverture (27) de l’enceinte de cuisson (14) prévue dans au moins une paroi latérale (21, 22) de l’enceinte de cuisson (14).
  4. 4. Four (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’au moins un canal de circulation des flammes (35) est formé par la partie de la double paroi qui est délimitée par au moins une paroi latérale (5, 6) de la paroi externe (2) et par au moins une paroi latérale (21, 22) de l’enceinte de cuisson (14), ces parois étant prévues en regard l’une de l’autre.
  5. 5. Four (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l’au moins un canal de circulation des flammes (35) est prévu à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) et débouche dans l’enceinte de cuisson (14) par au moins une ouverture de l’enceinte de cuisson (14) prévue dans la face inférieure (24) de l’enceinte de cuisson
  6. 6. Four (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’au moins un canal de circulation des flammes (35) est formé par un espace qui est délimité par au moins une paroi latérale (21, 22) de l’enceinte de cuisson (14), et par au moins un déflecteur (36), l’au moins une paroi latérale (21, 22) et l’au moins un déflecteur (36) étant prévus en regard l’une de l’autre.
  7. 7. Four (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins un canal de circulation des flammes (35) comprend au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) distinct de la porte (9) et prévu déplaçable entre deux positions d’extrémité, à savoir :
    - au moins une position d’ouverture dans laquelle les flammes et les fumées pénètrent à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) pour venir lécher les bords des aliments à cuire, et
    - une position de fermeture dans laquelle les flammes et les fumées ne pénètrent pas à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14).
  8. 8. Four (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans sa paroi supérieure (23) le caisson (17) comprend au moins un second obturateur mobile (26, 26) distinct de la porte (9) et prévu déplaçable entre deux positions, à savoir :
    - au moins une position d’ouverture dans laquelle les fumées s’échappent de l’enceinte de cuisson (14) pour être aspirées directement par la cheminée d’évacuation (25), et
    - au moins une position de fermeture dans laquelle les fumées ne s’échappent pas de l’enceinte de cuisson (14) pour être aspirées directement par la cheminée d’évacuation (25) sans avoir à repasser par l’au moins un canal de circulation des flammes (35).
  9. 9. Four (1) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu’au moins un obturateur mobile (26, 26’, 26) peut adopter une ou plusieurs positions intermédiaires prédéfinies ou quelconques entre ses deux positions.
  10. 10. Four (1) selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le caisson (17) comporte au moins deux premiers obturateurs mobiles (26, 26’) latéraux prévues de manière symétrique l’un en face de l’autre de chaque côté du caisson (17) et un second obturateur mobile (26, 26).
  11. 11. Four (1) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu’au moins un obturateur mobile (26, 26’, 26) est un volet pivotant (30) articulé au caisson (17) ou une plaque coulissante (31) rapportée contre le caisson (17) et venant obturer ou libérer au moins une ouverture prévue dans le caisson (17) et distincte de l’ouverture d’accès (19).
  12. 12. Four (1) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le premier et le second obturateur mobile (26, 26’, 26) sont constitués par le caisson (17) qui est coulissant par rapport à l’enceinte de cuisson (14) de manière à pouvoir libérer au moins partiellement cette enceinte de cuisson (14).
  13. 13. Four (1) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le caisson (17) est en deux parties, à savoir une partie
    28 supérieure mobile (37) qui repose sur une partie inférieure fixe (38), et en ce que l’au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) est constitué par la partie supérieure mobile (37) qui laissent pénétrer les flammes à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14) lorsqu’elle est éloignée de la partie inférieure fixe (38).
  14. 14. Four (1) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le caisson (17) est en deux parties, à savoir une partie supérieure mobile (37) qui repose sur une partie inférieure fixe (38), la partie supérieure mobile (37) présentant une ouverture d’évacuation des fumées qui repose en fermeture sur une pièce d’obturation, et en ce que l’au moins un second obturateur mobile (26, 26) est constitué par la partie supérieure mobile (37) qui libère ladite ouverture d’évacuation des fumées lorsqu’elle est éloignée de la partie inférieure fixe (38).
  15. 15. Four (1) selon l’une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que la partie supérieure mobile (37) est déplaçable vers le haut.
  16. 16. Four (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face inférieure (24) du caisson (17) est fermée par une paroi présentant au moins une ouverture et en ce qu’au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) est constitué par la plaque inférieure (15) de cuisson qui est mobile par rapport au caisson (17) de manière à pouvoir dégager l’au moins une ouverture.
  17. 17. Four (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plaque inférieure (15) de cuisson est déplaçable vers le haut, vers l’avant, vers l’arrière et/ou latéralement vers au moins un côté.
  18. 18. Four (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face inférieure (24) du caisson (17) est fermée par une paroi présentant au moins une ouverture et en ce qu’au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) comprend une plaque d’obturation mobile venant obturer ou libérer l’au moins une ouverture.
  19. 19. Four (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) est également prévu déplaçable entre deux positions dans la double paroi, et en ce que :
    - dans sa position d’ouverture maximale dans laquelle les flammes et les fumées pénètrent à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14), l’au moins un premier obturateur mobile (26, 26’) obture la double paroi de sorte que les flammes et les fumées ne peuvent pas circuler dans la double paroi, et
    - dans sa position de fermeture dans laquelle les flammes et les fumées ne pénètrent pas à l’intérieur de l’enceinte de cuisson (14), l’au moins un 5 premier obturateur mobile (26, 26’) libère le passage dans la double paroi de sorte que les flammes et les fumées peuvent circuler dans la double paroi.
  20. 20. Four (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un élément en saillie prévu en périphérie du 10 support de cuisson est constitué par un déflecteur (36) ou par une partie du caisson (17)·
FR1755020A 2017-06-06 2017-06-06 Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson Pending FR3066885A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755020A FR3066885A1 (fr) 2017-06-06 2017-06-06 Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755020A FR3066885A1 (fr) 2017-06-06 2017-06-06 Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson
FR1755020 2017-06-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066885A1 true FR3066885A1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=59381534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755020A Pending FR3066885A1 (fr) 2017-06-06 2017-06-06 Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066885A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100015932A1 (it) * 2021-06-17 2022-12-17 Palazzetti Lelio Spa Apparecchiatura per la cottura di alimenti
EP4147618A1 (fr) * 2021-09-14 2023-03-15 New Bodart & Gonay Dispositif de cuisson multifonction pour usage en exterieur
IT202200003704A1 (it) * 2022-02-28 2023-08-28 Raffaele Ramelli Forno professionale particolarmente per pizze
IT202200004007A1 (it) * 2022-03-03 2023-09-03 Dielle S P A Forno combinato
EP4364573A1 (fr) 2022-11-03 2024-05-08 CLM Bakery System S.r.l. Ligne de cuisson et four pour la cuisson de produits alimentaires et procédé de fonctionnement associé

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3789824A (en) * 1972-12-04 1974-02-05 Barbecue Ovens Inc Cooking structure
FR2494976A1 (fr) * 1980-11-28 1982-06-04 Oureval Four polyvalent a double cuisson
EP1425968A2 (fr) * 2002-12-04 2004-06-09 Karl-Otto Werz Four de cuisson à bois
EP2279665A1 (fr) * 2009-07-21 2011-02-02 C.L.M. S.r.l. Four à feu de bois de type stationnaire pour cuire des produits alimentaires, en particulier du pain, des pizzas et d'autres produits alimentaires
EP2399459A2 (fr) * 2010-06-22 2011-12-28 Vanessa Ramster Four à bois
FR3014290A1 (fr) * 2013-12-05 2015-06-12 Scea Le Comte De La Chapellerie Four a gaz transportable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3789824A (en) * 1972-12-04 1974-02-05 Barbecue Ovens Inc Cooking structure
FR2494976A1 (fr) * 1980-11-28 1982-06-04 Oureval Four polyvalent a double cuisson
EP1425968A2 (fr) * 2002-12-04 2004-06-09 Karl-Otto Werz Four de cuisson à bois
EP2279665A1 (fr) * 2009-07-21 2011-02-02 C.L.M. S.r.l. Four à feu de bois de type stationnaire pour cuire des produits alimentaires, en particulier du pain, des pizzas et d'autres produits alimentaires
EP2399459A2 (fr) * 2010-06-22 2011-12-28 Vanessa Ramster Four à bois
FR3014290A1 (fr) * 2013-12-05 2015-06-12 Scea Le Comte De La Chapellerie Four a gaz transportable

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100015932A1 (it) * 2021-06-17 2022-12-17 Palazzetti Lelio Spa Apparecchiatura per la cottura di alimenti
EP4105558A1 (fr) * 2021-06-17 2022-12-21 Palazzetti Lelio Spa Appareil de cuisson d'aliments
EP4147618A1 (fr) * 2021-09-14 2023-03-15 New Bodart & Gonay Dispositif de cuisson multifonction pour usage en exterieur
BE1029752B1 (fr) * 2021-09-14 2023-04-11 New Bodart & Gonay Dispositif de cuisson multifonction pour usage en exterieur
IT202200003704A1 (it) * 2022-02-28 2023-08-28 Raffaele Ramelli Forno professionale particolarmente per pizze
IT202200004007A1 (it) * 2022-03-03 2023-09-03 Dielle S P A Forno combinato
EP4364573A1 (fr) 2022-11-03 2024-05-08 CLM Bakery System S.r.l. Ligne de cuisson et four pour la cuisson de produits alimentaires et procédé de fonctionnement associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066885A1 (fr) Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson
EP2854611B1 (fr) Ensemble de cuisson d'extérieur multifonction
EP1871205B1 (fr) Barbecue à double foyers verticaux
EP1868440B1 (fr) Dispositif destine a la cuisson de pizzas et de grillade
FR2494976A1 (fr) Four polyvalent a double cuisson
FR2635258A1 (fr) Combine barbecue - four a pizza portable
CA3013609A1 (fr) Element couvrant pour une ouverture d'une cavite de cuisson d'un mini-four
FR2980094A1 (fr) Barbecue ameliore permettant une cuisson saine et rapide des aliments
FR3044517A1 (fr) Four a enceinte de cuisson modifiable
EP3320778B1 (fr) Four comprenant des moyens d'étanchéité
CA2858467A1 (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
WO2011089326A1 (fr) Barbecue à gaz
EP0626055B1 (fr) Petit four pour griller des aliments sur les bruleurs des cuisinieres a gaz
EP3329185B1 (fr) Dispositif de four a bois d'exterieur
BE1029752B1 (fr) Dispositif de cuisson multifonction pour usage en exterieur
FR2562213A1 (fr) Appareil de cuisson combine gril-four a foyer unique
FR2755503A1 (fr) Four multifonctions
FR3070247A1 (fr) Couvercle pour une ouverture d'une cavite de cuisson d'un four-grilloir
FR3080527A1 (fr) Barbecue a foyers verticaux et enceinte de cuisson a parois
EP0161199B1 (fr) Four à recyclage d'air chaud
FR2711053A1 (fr) Barbecue à gaz à cuisson réglable.
FR3140526A1 (fr) Four a pizzas optimise
JP3175189U (ja) 焼き芋装置
FR2696630A1 (fr) Four de cuisson pour produits alimentaires type pain... etc.
FR2669808A1 (fr) Four de boulanger a etages.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

RX Complete rejection