FR2755503A1 - Four multifonctions - Google Patents

Four multifonctions Download PDF

Info

Publication number
FR2755503A1
FR2755503A1 FR9613714A FR9613714A FR2755503A1 FR 2755503 A1 FR2755503 A1 FR 2755503A1 FR 9613714 A FR9613714 A FR 9613714A FR 9613714 A FR9613714 A FR 9613714A FR 2755503 A1 FR2755503 A1 FR 2755503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oven
cooking
multifunction
enclosure
heating enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9613714A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613714A priority Critical patent/FR2755503A1/fr
Publication of FR2755503A1 publication Critical patent/FR2755503A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/12Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24C3/126Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges
    • F24B1/22Ranges in which the baking oven is arranged above the fire-box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un four multifonctions (1) comportant une enceinte de chauffe (2) délimitée par des parois latérales (3A), (3B), une paroi arrière (4), un fond (5), et un avaloir (6), ladite enceinte de chauffe (2) étant ouverte en face avant et subdivisée horizontalement et partiellement par une plaque de cuisson (8) de manière à délimiter un foyer (9) par rapport à une chambre de cuisson (10) surmontée d'un déflecteur de fumée (11). Ce four multifonctions (1) est caractérisé par le fait que le déflecteur de fumée (11) est interposé entre la chambre de cuisson (10) et l'avaloir (6) et est monté de manière amovible à l'aide de moyens de retenue (12) dans l'enceinte de chauffe (2) permettant de modifier le chemin suivi par les flammes et/ou la fumée pour atteindre l'avaloir (6) en fonction de la nature des produits à cuire.

Description

L'invention a trait à un four multifonctions comportant une enceinte de cuisson délimitée par des parois latérales, une paroi arrière, un fond, et un avaloir, ladite enceinte de cuisson étant ouverte en face avant et subdivisée horizontalement et partiellement par une plaque de cuisson de manière à délimiter un foyer par rapport à une chambre de cuisson surmontée d'un déflecteur de fumée.
ta présente invention trouvera particulièrement son utilité chaque fois que l'on souhaite cuire, griller ou fumer un aliment.
On assiste actuellement à un retour aux valeurs traditionnelles ce qui se traduit, plus particulièrement dans le domaine culinaire, par une modification de nos habitudes alimentaires. Ainsi, il est agréable de pouvoir réaliser soi-même ses grillades, ses volailles mais également ses pizzas et ses tartes flambées dans un four traditionnel, notamment au feu de bois. De même, la cuisson de son propre pain, ainsi que le fumage des viandes et des poissons rencontrent un regain d'intérêt croissant.
Jusqu'à présent, les dispositifs de cuisson existants, notamment les fours dont l'usage est essentiellement envisagé en plein air, ne sont pas conçus pour une telle variété d'utilisation.
Un certain nombre de ces dispositifs sont connus dans l'état de la technique, notamment par le document FR 2 635 931 qui concerne un combiné barbecue-four à pizza portable dont la constitution correspond à la description ci-dessus et permettant la réalisation de grillades, ainsi que la cuisson de tartes flambées et de pizzas.
Le combiné barbecue-four à pizza portable, que nous nommerons ultérieurement four portable pour des raisons de simplification, faisant l'objet de ce document comporte une enceinte de chauffe comprenant un boîtier à l'intérieur duquel se trouve le foyer. Sur ledit boîtier sont montés pivotants une plaque de cuisson et son bâti découvrant une grille permettant la réalisation de grillades.
Ladite plaque de cuisson est surmontée et coiffée par un déflecteur de fumée définissant une coquille de four qui présente en son extrémité supérieure un avaloir de fumée. On observera que, lorsque la plaque de cuisson repose sur le boîtier, il existe un passage ménagé entre celle-ci et le déflecteur permettant de rabattre les flammes ainsi que l'air chaud provenant du foyer vers les aliments disposés à la surface de ladite plaque de cuisson.
I1 est à noter que, dans le cas d'espèce, la plaque de cuisson de ce four portable ne peut être utilisée qu'en combinaison avec le déflecteur lequel est fixé au boîtier et, par conséquent, rendu solidaire de l'enceinte de chauffe. Les flammes et, le cas échéant, la chaleur sont alors automatiquement dirigées vers la surface de l'aliment à cuire ce qui n'est pas acceptable pour la cuisson du pain par exemple.
De plus, compte tenu de la conception de l'ensemble du four portable, en particulier de la difficulté d'accéder au volume intérieur du foyer, ledit four ne permet pas d'envisager son utilisation comme rôtissoire pour réaliser, par exemple, une volaille à la broche. Il est également à noter que ce four n'est pas non plus adapté au fumage des aliments.
En outre, il est à signaler que ce type de four portable est souvent d'une conception rudimentaire et ne tient pas compte d'éventuels critères esthétiques. Ceci se traduit par une présentation contestable peu apte à envisager son implantation à l'intérieur d'une habitation en lieu et place d'une cheminée d'intérieur. I1 en résulte que l'utilisation d'un tel four portable est principalement limitée à un usage en plein air.
En définitive, la présente invention se propose de remédier aux inconvénients précités au travers d'un four multifonctions.
A cet effet, l'invention à trait à un four multifonctions comportant une enceinte de chauffe délimitée par des parois latérales, une paroi arrière, un fond, et un avaloir, ladite enceinte de chauffe étant ouverte en face avant et subdivisée horizontalement et partiellement par une plaque de cuisson de manière à délimiter un foyer par rapport à une chambre de cuisson surmontée d'un déflecteur de fumée, caractérisé par le fait que le déflecteur de fumée est interposé entre la chambre de cuisson et l'avaloir et est monté de manière amovible à l'aide de moyens de retenue dans l'enceinte de chauffe permettant de modifier le chemin suivi par les flammes et/ou la fumée pour atteindre l'avaloir en fonction de la nature des produits à cuire.
Notons qu'en lieu et place de ladite plaque de cuisson, il est possible de disposer une grille permettant de réaliser des grillades. En outre, il est possible, en n'apportant que de légères modifications à ce four, de le transformer avantageusement en rôtissoire mais également en fumoir.
Le principal avantage de ce four réside donc dans sa polyvalence. En effet, ce dernier permet avantageusement de remplir toutes les fonctions de cuisson, de grillade, de rôtissoire et de fumage grâce à un four unique. Toutes ces fonctions sont susceptibles d'être remplies en n'apportant que des modifications minimes à la configuration de base du four. Ces modifications consistent, principalement, à retirer certains éléments amovibles et, éventuellement, à les remplacer par d'autres pour une utilisation plus spécifiquement adaptée à un type de cuisson.
En outre, il est à noter que ce four peut avantageusement être utilisé comme dispositif de chauffage en lieu et place d'une cheminée d'intérieur grâce à une esthétique appropriée.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe, dans lequel
- la figure 1 est une représentation schématisée et en coupe partielle d'un four multifonctions conforme à l'invention configuré pour la cuisson des tartes ou des pizzas;
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 d'un tel four configuré pour la réalisation de grillades;
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 d'un tel four configuré pour une utilisation en tant que rôtissoire;
- la figure 4 est une vue similaire à la figure 1 et en coupe partielle d'un tel four configuré pour une utilisation en tant que fumoir pour viandes ou poissons;
- la figure 5 est une vue similaire à la figure 1 et en coupe partielle d'un tel four équipé pour une utilisation comme moyen de chauffage en lieu et place d'une cheminée d'intérieur.
La présente invention concerne un four multifonctions 1 qui comporte une enceinte de chauffe 2 délimitée par des parois latérales 3A, 3B, une paroi arrière 4, un fond 5 et un avaloir 6.
Ce dernier surmonte ladite enceinte de chauffe 2 qui présente, sur sa face avant, une ouverture 7 et est subdivisée horizontalement par une plaque de cuisson 8 réalisée, soit en matériau réfractaire, notamment en pierre, soit en fonte. Cette dernière permet de délimiter un foyer 9 par rapport à une chambre de cuisson 10 et reçoit sur sa face supérieure les aliments que l'on souhaite cuire.
La figure 1 représente un tel four multifonctions 1 aménagé pour la cuisson de pizzas, de tartes flambées ou analogues. Une cuisson appropriée de ces mets permettant de leur conférer toutes les qualités gustatives nécessite que les flammes parviennent au dessus de la plaque de cuisson 8 et viennent lécher la surface des aliments. A cet effet, ladite plaque de cuisson 8 ne subdivise que partiellement l'enceinte de chauffe 2 en se situant, dans le cas d'espèce, en retrait par rapport à la paroi arrière 4 de manière à définir un espace délimitant un passage entre cette dernière et le chant arrière de ladite plaque de cuisson 8. Il est évidemment envisageable de ménager un tel passage en direction de la face avant de l'enceinte de chauffe 2 mais également à proximité des parois latérales 3A, 3B dudit four multifonctions 1 ou encore en un endroit quelconque de la plaque de cuisson 8.
Grâce à ce passage, les flammes parviennent dans la chambre de cuisson 10 où elles sont orientées en direction de la surface de la plaque de cuisson 8 par un déflecteur 11 de fumée. Ce dernier est interposé entre la chambre de cuisson 10 et l'avaloir 6 et permet de modifier le chemin suivi par les flammes et/ou la fumée pour atteindre l'avaloir 6 en fonction de la nature des produits à cuire. Ledit déflecteur 11 est monté de manière amovible à l'aide de moyens de retenue 12 dans l'enceinte de chauffe 2. Selon l'invention, ces moyens de retenue 12 se présentent sous la forme de pattes 13 disposées sur la paroi arrière 4 de l'enceinte de chauffe 2 et recevant le bord inférieur du déflecteur 11 qui vient s'y insérer.
Ledit déflecteur 11 étant monté de manière escamotable, il peut être retiré, permettant d'orienter directement les flammes et/ou la fumée vers l'avaloir 6. Ceci permet alors de cuire du pain dans quel cas il faut éviter de brûler la pâte.
Notons que ladite plaque de cuisson 8 est montée de manière escamotable sur des supports 14 lesquels sont au moins fixés sur les parois latérales 3A, 3B. Lorsque l'on souhaite réaliser des grillades, le déflecteur 11 est retiré et lesdits supports 14 reçoivent une grille 15 venant se substituer en lieu et place de ladite plaque de cuisson 8 comme il est représenté figure 2.
En outre, le four 1 est encore équipé de moyens de fixation 16 ménagés préférentiellement sur la paroi arrière 4 de l'enceinte de chauffe 2. Ces moyens de fixation 16 se présentent, selon l'invention, sous la forme de deux équerres ou cornières 17A, 17B rapportées de manière symétrique par rapport à un plan médian sensiblement vertical, du coté interne de la paroi interne 4 de l'enceinte de chauffe 2. Entre les deux ailes parallèles de ces cornières 17A, 17B vient se loger le bord arrière d'une grille 18 permettant alors de subdiviser ladite enceinte de chauffe 2 en deux compartiments avec d'un coté le combustible et de l'autre coté la denrée à traiter.
Le cas échéant, lesdits moyens de fixation 16 sont complétés par d'autres moyens de retenue 19 destinés à coopérer avec le bord inférieur de la grille 18.
Plus particulièrement, on observera sur la figure 3 une nouvelle grille 21, notamment en fonte, disposée de manière horizontale dans la partie inférieure de l'enceinte de chauffe 2 et reposant notamment sur des taquets ou des glissières 22 fixés au moins sur les parois latérales 3A, 3B. Ladite grille 21 reçoit sur sa surface le combustible et permet de délimiter avec le fond 5 un logement 23 pour la réception d'un cendrier 24 lequel est monté de manière escamotable et coulissante par rapport au fond 5 de l'enceinte de chauffe 2.
Dans ce cas d'espèce, les moyens de retenue 19 peuvent être associés, soit à cette nouvelle grille 21, soit au bord inférieur de la grille verticale 18 ou tout simplement se présenter sous la forme d'un organe de fixation indépendant tel qu'un collier ou autre dans le but de rendre solidaires lesdites grilles 18, 21.
I1 y a lieu d'observer que dans une telle configuration il est préférentiellement disposé sur la grille horizontale 21, du côté où l'on vient rôtir les denrées, donc du côté opposé au compartiment contenant le combustible, une plaque permettant non seulement de récupérer les graisses et le jus s'écoulant des denrées, mais, en outre, d'orienter l'air primaire sous le combustible et de favoriser, ainsi, la combustion.
De la même manière, en l'absence d'une telle grille horizontale 21, lesdits moyens de retenue 19 peuvent venir stabiliser la grille verticale 18 au niveau de son bord inférieur sur le fond 5 de l'enceinte de chauffe 2.
On constate alors que grâce à ces moyens de fixation 16 ou, dans le cas échéant, grâce aux moyens de retenue 19, il est possible de transformer avantageusement le four multifonctions 1 en rôtissoire.
Dans ce cas d'espèce, la denrée à rôtir peut être disposée sur une broche dont l'extrémité vient se loger, par exemple, dans un orifice 25 ménagé dans la paroi arrière 4. Selon l'invention, ladite broche repose également sur une cornière 26 disposée en travers de l'ouverture 7 et reposant, de préférence, sur les supports 14. Ladite cornière 26 présente une encoche 27 dans laquelle vient se positionner ladite broche.
On remarquera au passage que la grille 15 pouvant être substituée à la plaque de cuisson 8 et la grille verticale 18, laquelle servant à la subdivision de l'enceinte de chauffe 2 dans la cadre de l'utilisation du four 1 en tant que rôtissoire, peuvent n'hêtre qu'une seule et même grille.
Observons, notamment sur la figure 1, que ladite grille horizontale 21 peut être avantageusement surmontée par une trémie 28 montée de manière escamotable. Cette dernière est destinée à contenir le combustible et permet non seulement de minimiser toute perte de chaleur en direction des parois latérales 3A, 3B et arrière 4 mais également de répartir la chaleur de manière plus homogène en direction de la plaque de cuisson 8. Ladite trémie 28 présente une découpe 29 dirigée vers l'ouverture 7 afin de permettre l'alimentation du foyer 9 en combustible.
En outre, le four multifonctions 1 comporte avantageusement une porte 30 à même de refermer l'ouverture 7 en face avant de l'enceinte de chauffe 2. Préférentiellement, cette porte 30 se subdivise en un volet supérieur 31 et en un volet inférieur 32 notamment articulés autour d'un même axe vertical sur l'enceinte de chauffe 2. Ces volets 31, 32 sont complétés par des moyens permettant, éventuellement, leur ouverture simultanée par une seule et unique manipulation.
I1 est à noter que, selon l'invention, la jonction entre les deux volets 31, 32 se fait au niveau de la séparation entre la chambre de cuisson 10 et le foyer 9, par exemple au niveau de la plaque de cuisson 8. Ceci permet, avantageusement, d'accéder, soit au foyer 9 afin de l'alimenter en combustible, soit aux aliments disposés sur la plaque de cuisson 8 sans occasionner de perte de chaleur inutile qui résulterait de l'ouverture complète de la porte 30 d'accès à l'enceinte de cuisson 2.
En outre, le volet supérieur 31 reçoit des moyens de visualisation 33 se présentant sous la forme d'une ouverture 34 à même d'être refermée à l'aide d'un clapet 35 escamotable. Cette ouverture 34 permet de surveiller la cuisson tout en évitant, là encore, des déperditions de chaleur qui résulteraient d'une ouverture inutile dudit volet 29 ou, à fortiori, de la porte 30.
Le volet inférieur 32 permet, par son ouverture, d'accéder au foyer 9 et de l'alimenter en combustible tout en limitant, dans ce cas, la perte de chaleur à l'intérieur de la chambre de cuisson 10.
Ledit volet inférieur 32 comporte, en outre, des moyens de régulation du tirage 36 qui permettent de réguler la température de chauffe et, par conséquent, d'améliorer la cuisson des aliments, sans qu'il ne soit nécessaire de modifier la hauteur de la grille 15 et/ou de la plaque de cuisson 8 par rapport au foyer 9. Ces moyens de régulation du tirage 36 se présentent sous la forme d'au moins deux ouvertures 37, 38 situées, d'une part au niveau et, d'autre part en dessous du foyer 9. Notons, à ce propos, que, selon l'invention, ledit foyer 9 peut se situer au dessus de ladite grille horizontale 21 sur laquelle repose alors le combustible.
Lesdites ouvertures 37, 38 sont susceptibles d'être plus ou moins obturées à l'aide de volets 39, 40.
L'ouverture 37 se situant en dessous du foyer 9 et de la grille 21 permet d'améliorer le tirage en intervenant sur l'air primaire, alors que l'ouverture 38, située à la hauteur du foyer 9, permet de modifier le tirage quant à l'air secondaire.
On observera sur la figure 4 que le four multifonctions 1 comporte, dans sa partie supérieure, notamment au niveau de l'avaloir 6, des moyens d'accrochage 41. Ces derniers se présentent sous la forme d'au moins une tige 42 permettant d'accrocher des denrées alimentaires, notamment des viandes ou des poissons.
Lesdits moyens d'accrochage 41 permettent alors d'envisager avantageusement l'utilisation de ce four multifonctions 1 comme fumoir.
Pour une utilisation de ce type, l'enceinte de chauffe 2 reçoit, de manière escamotable, un dispositif de production de fumée 43 disposé, de préférence, sur le fond 5 ou, éventuellement, sur la grille horizontale 21, sous la plaque de cuisson 8.
Ce dispositif 43 est constitué par un brûleur à combustible 44 du type brûleur à alcool ou à gaz, surmonté par un récipient 45 contenant un combustible, notamment de la sciure et/ou des copeaux de bois, dont la combustion va être initiée par la flamme dudit brûleur 44. Afin d'améliorer cette combustion, le fond du récipient 45 est constitué par un tamis et adopte la forme d'un culot de bouteille de manière à ce que la surface de contact entre ladite flamme et le combustible soit plus importante.
I1 est à noter que, lors d'une opération de fumage, il est nécessaire que les aliments ne soient pas en contact direct avec la source de chaleur et de fumée de manière à éviter un dessèchement trop rapide. Ceci peut avantageusement être évité en disposant la plaque de cuisson 8 sur les supports 14 comme il a été décrit plus haut, de manière à s'interposer entre ledit dispositif de production de fumée 43 et les aliments. En outre, afin de ralentir la combustion et de produire une fumée adaptée à cet usage, il est nécessaire de réduire le tirage en maintenant closes la porte 30 ainsi que les ouvertures 37 et 38. En définitive, afin d'améliorer la circulation de la fumée à l'intérieur de l'enceinte de chauffe 2 en direction de l'avaloir 6, on procède au retrait du déflecteur 11 de fumée.
Finalement, le four multifonctions 1 peut être équipé d'un capot de protection 46 entourant les parois latérales 3A, 3B, ainsi que la paroi arrière 4. Ce capot de protection 46 est destiné à protéger les utilisateurs et/ou les convives, notamment les enfants, contre les brûlures accidentelles qui résulteraient d'un contact avec les parois chaudes 3A, 3B, 4 du four multifonctions 1.
En outre, comme représenté sur la figure 5, le capot de protection 46 peut être complété par un chapeau 47 venant coiffer l'avaloir 6. Le capot de protection 46 et le chapeau 47 délimitent avec les parois 3A, 3B, 4 et l'avaloir 6 un volume à l'intérieur duquel circule un courant d'air chaud qui s'échappe à la séparation 48 entre ledit capot de protection 46 et ledit chapeau 47.
Une telle circulation d'air chaud peut être activée en complétant l'installation par un dispositif de propulsion d'air 49 tel qu'un ventilateur. Un dispositif de ce type prend place, de préférence, dans la partie inférieure du four 1, par exemple dans un boîtier 50 disposé en dessous du fond 5 de l'enceinte de chauffe 2.
L'existence d'un courant d'air chaud pulsé de cette sorte permet d'envisager l'utilisation du four multifonctions 1 comme moyen de chauffage d'une habitation en lieu et place d'une cheminée d'intérieur. Dans ce cas d'espèce le courant d'air chaud peut être canalisé à la sortie de la séparation 48 et être dirigé vers les différentes pièces de l'habitation grâce à un réseau de conduits.
Cependant, il est bien évident que la présence du capot de protection 46 et du chapeau 47 n'est aucunement indispensable à l'utilisation dudit four multifonctions 1 comme moyen de chauffage.
I1 est à noter que la taille de ce four multifonctions (1) est adaptable et que les matériaux entrant dans sa fabrication sont fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Ainsi, si l'on souhaite employer ledit four 1 également comme moyen de chauffage en lieu et place d'une cheminée d'intérieur, l'habillage et, en particulier, la porte 30 pourront être réalisés dans un matériau harmonieux et esthétique.
En conclusion, la présente invention représente, au travers de ses avantages, de la simplicité de sa conception et, tout particulièrement, de la polyvalence à laquelle elle permet d'aboutir, un net progrès dans le domaine technique considéré.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de forme, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

Revendications
1. Four multifonctions (1) comportant une enceinte de chauffe (2) délimitée par des parois latérales (3A), (3B), une paroi arrière (4), un fond (5), et un avaloir (6), ladite enceinte de chauffe (2) étant ouverte en face avant et subdivisée horizontalement et partiellement par une plaque de cuisson (8) de manière à délimiter un foyer (9) par rapport à une chambre de cuisson (10) surmontée d'un déflecteur de fumée (11) caractérisé par le fait que le déflecteur de fumée (11) est interposé entre la chambre de cuisson (10) et l'avaloir (6) et est monté de manière amovible à l'aide de moyens de retenue (12) dans l'enceinte de chauffe (2) permettant de modifier le chemin suivi par les flammes et/ou la fumée pour atteindre l'avaloir (6) en fonction de la nature des produits à cuire.
2. Four multifonctions (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enceinte de cuisson (2) est pourvue, au moins, au niveau de ses parois latérales (3A), (3B) de supports (14) à même de recevoir la plaque de cuisson (8) et/ou une grille (15) pour la réalisation de grillades.
3. Four multifonctions (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de fixation (16) destinés à assurer le maintien vertical d'une grille (18) afin de subdiviser verticalement ladite enceinte de chauffe (2) en deux compartiments dont l'un peut recevoir du combustible.
4. Four multifonctions (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de fixation (16) se présentent sous la forme de deux équerres ou cornières (17A) (17B), rapportées de manière symétrique par rapport à un plan médian sensiblement vertical, sur la paroi arrière (4) de l'enceinte de chauffe (2).
5. Four multifonctions (1) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de fixation (16) sont complétés par des moyens de retenue (19) destinés à coopérer avec le bord inférieur de ladite grille (18) en vue de stabiliser celle ci sur le fond (5) de l'enceinte de chauffe(2) ou de la solidariser d'une nouvelle grille horizontale (21).
6. Four multifonctions (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, dans ladite paroi arrière (4), est ménagé un orifice (25) et qu'une cornière (26), présentant une encoche (27), est disposée en travers de l'ouverture en face avant de l'enceinte de chauffe (2) et repose, de préférence, sur des supports (14) disposés au moins au niveau des parois latérales (3A), (3B), ledit orifice (25) et ladite encoche (27) de la cornière (26) étant destinés à recevoir une broche lors de l'utilisation dudit four multifonctions (1) en tant que rôtissoire.
7. Four multifonctions (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu' il comporte une grille horizontale (21) disposée dans la partie inférieure de l'enceinte de chauffe (2) et recevant, sur sa surface, le combustible tout en délimitant, avec le fond (5), un logement (23) pour la réception d'un cendrier (24).
8. Four multifonctions (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte, dans sa partie supérieure, notamment au niveau de l'avaloir (6), des moyens d'accrochage (41) de denrées alimentaires, l'enceinte de chauffe (2) recevant, de manière escamotable, un dispositif de production de fumée (43) implanté sous la plaque de cuisson (8).
9. Four multifonctions (1) selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le dispositif de production de fumée (43) se présente sous la forme d'un brûleur à combustible (44), notamment à alcool ou à gaz, surmonté d'un récipient (45) contenant un combustible et dont le fond est constitué par un tamis en forme de culot de bouteille.
10. Four multifonctions (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le foyer (9) comporte une trémie (28) destinée à contenir le combustible.
11. Four multifonctions (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enceinte de cuisson (2) est refermée par une porte (30) constituée par deux volets (31), (32) dont la jonction se fait au niveau de la séparation entre la chambre de cuisson (10) et le foyer (9), le volet supérieur (31) comportant des moyens de visualisation (33) tandis que le volet inférieur (32) est muni de moyens de régulation du tirage (36).
12. Four multifonctions (1) selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les moyens de régulation du tirage (36) sont constitués par au moins deux ouvertures (37), (38) susceptibles d'être plus ou moins obturées à l'aide de volets (39), (40) dont l'un est destiné à l'admission de l'air primaire tandis que l'autre à celle de l'air secondaire.
13. Four multifonctions (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enceinte de chauffe (2) est entourée par un capot de protection (46) notamment complété par un chapeau (47) définissant avec les parois latérales (3A), (3B) et la paroi arrière (4), un volume à l'intérieur duquel est à même de circuler un courant d'air chaud, notamment par l'intermédiaire d'un dispositif de propulsion d'air (49) tel qu'un ventilateur, prenant place dans un boîtier (50) disposé en dessous du fond (5) de l'enceinte de chauffe (2).
FR9613714A 1996-11-06 1996-11-06 Four multifonctions Pending FR2755503A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613714A FR2755503A1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Four multifonctions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613714A FR2755503A1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Four multifonctions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2755503A1 true FR2755503A1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9497501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613714A Pending FR2755503A1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Four multifonctions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755503A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819708A1 (fr) * 2001-01-25 2002-07-26 Georges Digirolamo Four-barbecue a pizza
WO2003063664A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-07 Valor Limited Appareil a effet fumee
GB2417672A (en) * 2004-10-18 2006-03-08 Christopher Massarella Combined cooking and heating apparatus
IT201700073749A1 (it) * 2017-06-30 2018-12-30 Thermorossi Spa Forno per la cottura di alimenti
US11326782B2 (en) 2016-09-22 2022-05-10 Hestia Concepts Ltd Heating appliance

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3791370A (en) * 1971-04-13 1974-02-12 Italiana Superior Srl Soc Device for cooking foods
FR2494976A1 (fr) * 1980-11-28 1982-06-04 Oureval Four polyvalent a double cuisson
DE3633142A1 (de) * 1986-06-03 1988-03-31 Friedrich Ulrich Kombiniertes transportables back-grill- und raeuchergeraet
US4825845A (en) * 1986-06-27 1989-05-02 Elia Olivotti Apparatus and cooking method for barbecueing with wood and carbon embers; odorless, smokeless, decorative
FR2635258A1 (fr) * 1988-08-11 1990-02-16 Hamel Rene Combine barbecue - four a pizza portable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3791370A (en) * 1971-04-13 1974-02-12 Italiana Superior Srl Soc Device for cooking foods
FR2494976A1 (fr) * 1980-11-28 1982-06-04 Oureval Four polyvalent a double cuisson
DE3633142A1 (de) * 1986-06-03 1988-03-31 Friedrich Ulrich Kombiniertes transportables back-grill- und raeuchergeraet
US4825845A (en) * 1986-06-27 1989-05-02 Elia Olivotti Apparatus and cooking method for barbecueing with wood and carbon embers; odorless, smokeless, decorative
FR2635258A1 (fr) * 1988-08-11 1990-02-16 Hamel Rene Combine barbecue - four a pizza portable

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819708A1 (fr) * 2001-01-25 2002-07-26 Georges Digirolamo Four-barbecue a pizza
WO2003063664A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-07 Valor Limited Appareil a effet fumee
GB2402206A (en) * 2002-01-30 2004-12-01 Valor Ltd Smoke effect apparatus
GB2402206B (en) * 2002-01-30 2005-05-18 Valor Ltd Smoke effect apparatus
GB2417672A (en) * 2004-10-18 2006-03-08 Christopher Massarella Combined cooking and heating apparatus
GB2417672B (en) * 2004-10-18 2006-10-04 Christopher Massarella Multifunction outdoor oven
US11326782B2 (en) 2016-09-22 2022-05-10 Hestia Concepts Ltd Heating appliance
IT201700073749A1 (it) * 2017-06-30 2018-12-30 Thermorossi Spa Forno per la cottura di alimenti

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8490614B1 (en) Residential flame broiler
US3938494A (en) Cooking apparatus
EP2854611B1 (fr) Ensemble de cuisson d'extérieur multifonction
EP1871205B1 (fr) Barbecue à double foyers verticaux
US6913011B1 (en) Tapered grill, smoker and fireplace device
CN104337409A (zh) 用于烹饪披萨等的铰接盖式烹饪烤架
EP2648582B1 (fr) Appareil de cuisson de type gril ou barbecue
US3935809A (en) Grilling apparatus usable as a space heating means
FR3066885A1 (fr) Four d'exterieur a entree des flammes dans l'enceinte de cuisson
FR2635258A1 (fr) Combine barbecue - four a pizza portable
FR2494976A1 (fr) Four polyvalent a double cuisson
KR102234389B1 (ko) 덮개부를 포함하는 구이장치
FR2755503A1 (fr) Four multifonctions
KR101646205B1 (ko) 오븐의 기능이 구비된 장작구이기
FR2757608A1 (fr) Four multifonctions
FR2562213A1 (fr) Appareil de cuisson combine gril-four a foyer unique
KR101738891B1 (ko) 가스 직화 구이기
BE1029752B1 (fr) Dispositif de cuisson multifonction pour usage en exterieur
WO2018214511A1 (fr) Four à flamme nue
CH686488A5 (fr) Petit four pour griller ou cuire des aliments sur les br?leurs des cuisinieres a gaz.
KR101545437B1 (ko) 구이용 화덕
KR101985539B1 (ko) 훈제 바베큐 장치
KR200415465Y1 (ko) 고기 구이장치
FR2887966A1 (fr) Four comportant un dispositif d'evaporation d'eau
KR101868044B1 (ko) 연기를 이용한 육류 구이기