FR2595135A1 - Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme " - Google Patents

Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme " Download PDF

Info

Publication number
FR2595135A1
FR2595135A1 FR8602964A FR8602964A FR2595135A1 FR 2595135 A1 FR2595135 A1 FR 2595135A1 FR 8602964 A FR8602964 A FR 8602964A FR 8602964 A FR8602964 A FR 8602964A FR 2595135 A1 FR2595135 A1 FR 2595135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
air
closed
enclosure
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595135B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8602964A priority Critical patent/FR2595135B1/fr
Publication of FR2595135A1 publication Critical patent/FR2595135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595135B1 publication Critical patent/FR2595135B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/189Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers 
    • F24B1/19Supplying combustion-air
    • F24B1/1902Supplying combustion-air in combination with provisions for heating air only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only

Abstract

FOYER DE CHEMINEE A FEUX DE BOIS FORMANT UNE ENCEINTE 17 COMPORTANT A L'AVANT UNE OUVERTURE 16 POUVANT ETRE OU NON FERMEE, UNE PLAQUE FOYERE HORIZONTALE 3 FORMANT LA SOLE DU FOYER ET UNE PLAQUE FOYERE VERTICALE 9 FORMANT LE FOND DU FOYER, LAQUELLE ENCEINTE ADOPTE A SA PARTIE SUPERIEURE LA FORME D'UNE HOTTE PYRAMIDALE 14 PAR LAQUELLE ELLE EST RACCORDEE AU CONDUIT DE FUMEE 22 DE LA CHEMINEE, DONT LADITE ENCEINTE 17 EST ENTOUREE PAR UNE DOUBLE PAROI 1112 QUI COMMUNIQUE AVEC UN CAISSON 2 SITUE A LA PARTIE INFERIEURE AU-DESSOUS DE LA PLAQUE FOYERE HORIZONTALE 3, LEQUEL CAISSON 2 COMPORTE AU MOINS UNE GAINE LATERALE 2A2B POUVANT COMMUNIQUER AVEC LADITE ENCEINTE ET COMPORTE ENCORE DEUX CONDUITS 57 DONT LA CIRCULATION DE L'AIR EST REGLEE PAR UN VOLET PIVOTANT 10, LAQUELLE GAINE 2A2B COMMUNIQUE AVEC UN CONDUIT VERTICAL 2425 SITUE SUR AU MOINS UN DES COTES LATERAUX DE L'OUVERTURE 16 DU FOYER, LEQUEL CONDUIT 2425 COMPORTE AU MOINS UNE OUVERTURE 2627 AVEC VOLET OBTURATEUR 2829, LEQUEL VOLET EST OUVERT PENDANT LE FONCTIONNEMENT DE LA CHEMINEE EN"FOYER FERME" POUR ADMETTRE DANS L'ENCEINTE UNE PARTIE DE L'AIR DE TIRAGE DE LA CHEMINEE ET DONT LE DEBIT EST REGLE PAR UNE TRAPPE DE FERMETURE 21 DU CONDUIT DE FUMEE 22 ARTICULEE A LA PARTIE SUPERIEURE DE LA HOTTE 14.

Description

La présente invention a pour objet un foyer de cheminée à feux de bois pouvant fonctionner soit en "foyer ouvert" soit en "foyer fermé1,.
Le secteur technique de l'invention est celui des appareils générateurs de chaleur fontionnant aux feux de bois.
L'invention concerne l'amélioration de l'utilisation des cheminées à feux de bois dits foyer ouvert".
Les moyens selon l'invention permettent d'utiliser une cheminée à feux de bois à "foyer ouvert" en "foyer fermé", au gré de L'utilisateur, c'est-à-dire de préserver tout L'attrait du feu de bois dans l'âtre et d'en supprimer tous les inconvénients.
Pour qu'une cheminée à "foyer ouvert" donc Légalement équipée d'un conduit de fumée diau moins de 4dm2 (plus généralement de 8dm2)puisse fonctionner normalement, c'est-à-dire pour que la fumée produite par la combustion du bois puisse s'évacuer par Le conduit de fumée et non dans La pièce où se trouve la cheminée, il faut principalement en assurer le tirage.
Puisque l'air de la pièce s'échappe par Le conduit avec la fumée et que La pièce se trouve alors en dépression de plus en plus accentuée, La fumée ne montera plus dans le conduit, puis refoulera dans la pièce si, pour assurer le tirage, on ne remplace pas dans la pièce, et en permanence, le volume d'air qui s'échappe par le même volume d'air pris à L'extérieur.
On peut faire entrer ce volume d'air extérieur nécessaire au tirage en ouvrant une porte extérieure ou une fenêtre,mais certains dispositifs le font entrer après l'avoir réchauffé dans un échangeur dit récuparateur de chaleur, placé dans le foyer ouvert de la cheminée qui utilise les calories produites par la combustion du bois.
Il faut donc produire un certain nombre de calories pour que l'air extérieur entre à la température de La pièce si L'on ne veut pas
La refroidir ou en produire davantage si l'on veut chauffer cette pièce.
Si L'intensité du feu du foyer diminue, l'air de la pièce continuera quand meme à s'échapper lentement par Le foyer ouvert et par Le conduit de fumée et sera alors remplacé par de l'air froid extérieur transitant par le récupérateur de chaleur refroidi.
C'est ce qui se passe généralement chaque soir lorsque Le feu est moins intense mais n'est pas encore éteint et qu'on ne peut fermer ni L'arrivée de l'air extérieur, ni Le volet du conduit de fumée sans provoquer L'arret du-tirage,donc le retour de la fumée dans la pièce.
Avec une cheminée à feu de bois à foyer ouvert, l'air nécessaire au tirage, il en faut d'autant plus que la surface d'ouverture du foyer est grande donc que la section du conduit de fumée est grande, est prélevé à la température de la pièce, en permanence jour et nuit, tant qu'il y a du feu et même quend il n'y en aura plus et tant que les volets de L'arrivée de la prise d'air extérieur et de départ du conduit de fumée ne seront pas fermés.
Cet inconvénient majeur du point de vue rendement calorifique a été très longtemps tenupournégligeable par les utilisateurs inconditionnels du feu de bois, face à ses avantages qui ont permis une très Large diffusion des cheminées à foyer ouverts au cours de ces dernières décennies.
Mais les conditions économiques et particulièrement telles relatives aux dépenses d'énergie, ont incité les usagers à utiliser de plus en plus Le bois comme moyen de chauffage et ceci d'autant plus qu'une nouvel le qualité de verre (vitro-céramique) permettait de fabriquer des foyers à feux de bois à "foyer fermé" avec une large vision du feu au travers de La partie vitrée.
Le fonctionnement de ces foyers fermés est complètement différent de celui des foyers ouverts. Le foyer est généralement de dimensions relativement réduites; le raccordement au conduit de fumée est constitué non par une hotte mais par un tuyau de poêle en tôle de faible section (153 ou 180 mms de soit 2dm2,5 au lieu de 8 dm2) et pour cette évacuation des fumées réglable par une clé de tirage,
La prise d'air extérieur n'est plus indispensable puisque le foyer
"fermé" n'est alimenté en air de combustion du bois que par une très faible entrée d'air réglable, ouverte sur la pièce.
On peut donc moduler l'admission de l'air dans le foyer et
L'évacuation des fumées dans le conduit ce qui finalement permet de mieux maîtriser L'intensité du feu, donc grossièrement la température dégagée.
Cette possibilité permet donc de prévoir une combustion réduite pendant un certain temps d'absence ou pendant la nuit; Le foyer fermé continue alors à produire un certain nombre de calories, nombre réduit en comparaison d'un "plein feu", mais il en produit et surtout, il n'en laisse pas s'échapper par le conduit de fumée puisque
La clé du tuyau et Le réglage d'admission d'air sont presque fermés.
Ces foyers fermés chauffent par rayonnement de eur masse métallique (en fonte ou en acier) et aussi, après une certaine mise en condition de la cheminée dans laquelle ils peuvent être insérés, par convection naturelle et le rendement calorifique de ces foyers fermés est alors exceptionnel.
Il faut bien considérer la différence existant entre les deux foyers "ouvert" et "fermé" :
- l'un avec unesurfaced'entrée d'air importante, desservie par un conduit de fumée de grande section,
- L'autre avec une surface d'entrée d'air réduite à quelques trous réglables desservant un conduit de fumée d'envirion 2dm2.
Si l'on ferme par des portes un foyer "ouvert" alors qu'il y a un feu d'intensité normale, L'évacuation des fumées produite uniquement par la légèreté de l'air chaud à l'intérieur du foyer ne peut se produire puisque cet air qui devrait s'évacuer ne peut être remplacé dans le foyer devenu "ferme".
Cette dépression à l'intérieur du foyer face à la pression normale de la pièce crée un danger, un risque d'implosion, qui se produira forcément si les précautions élémentaires ne sont pas prises pour assurer le bon fonctionnement et en toute sécurité du foyer ouvert lorsqu'il est transformé, même momentanément, en foyer fermé.
Le but de la présente invention est de réunir sur un même appareillage toutes Les conditions permettant d'obtenir
- pour Le même foyer en fonctionnement "ouvert"
un bon tirage avec possibilité de modulation;
la récuparation de la chaleur du foyer par circulation d'air;
- pour le meme foyer fonctionnant en position "ferme"
un bon tirage avec possibilité de modulation;
la récupération de la chaleur du foyer par rayonnement et convection;
pas de risques d'implosion;
- pour le même foyer les différentes options de fermetures
portes vitrées escamotables ou ouvrantes non escamotables;
porte vitrée relevable;
rideau métallique relevable, et les dispositifs assurant la sécurité d'un bon fonctionnement et d'un bon rendement calorifique dans les deux cas "foyer ouvert" ou "foyer fermé".
Le but recherché est donc de conditionner un "foyer ouvert" afin qu'il puisse fonctionner aussi en "foyer fermé" par une transformation simple, facile à exécuter et pratiquement instantanée et d'assurer en toute sécurité la continuation du bon fonctionnement et du rendement calorifique.
L'objectif à atteindre est ainsi un foyer à feu de bois de dimensions convenables qui, en position "foyer ouvert" ou "foyer fermé" peut selon Les besoins immédiats de L'utilisateur et grâce à trois circuits d'air :
- fonctionner en cheminée à feu de bois traditionnelle, c'est-à-dire en "foyer ouvert" dans la journée en récupérant la chaleur par Le premier circuit d'air extérieur;
- fonctionner la nuit (par exemple) en feu de bois à "foyer fermé", c'est-à-dire ne plus perdre la chaleur accumulée dans la journée en utilisant le deuxième circuit d'air extérieur qui assure le bon fonctionnement et Le troisième circuit d'air de recyclage de l'air de la pièce qui assure la récupération de la chaleur par convection dans des conditions exceptionnelles de rendement.
Cet objectif est atteint par Le foyer de cheminée à feu de bois formant une enceinte comportant à l'avant une ouverture pouvant être ou non fermée, une plaque foyère horizontale formant la sole du foyer et une plaque foyère verticale formant le fond du foyer, laquelle enceinte adopte, à sa partie supérieure, La forme d'une hotte pyramidale par Laquelle elle est raccordée au conduit de fumée de la cheminée, caractérisé en ce que ladite enceinte est entourée par une double paroi qui communique avec un caisson situé à sa partie inférieure, audessous de la plaque foyère horizontale, lequel caisson comporte au moins une gaine latérale pouvant communiquer avec ladite enceinte et une cloison horizontale s'étendant sur la largeur du caisson et séparant son voLume interne en deux parties, laquelle cloison est d'une longueur telle que son bord libre d'extrémité délimite avec la face avant du foyer un espace, Laquelle cloison est commune à deux conduits d'air superposés dont le conduit inférieur est en communication par une de ses extrémités avec l'air extérieur et en ce qu'il comporte en outre un volet placé au droit dudit espace, Lequel volet s'étend sur La largeur de ladite cloison, est articulé par son bord inférieur à la partie inférieure du caisson pour, d'une part, être rabattu sur La face avant du foyer dans son fonctionnement en "foyer ouvert", pour admettre l'air extérieur dans lesdits conduits, Le mettre au contact des plaques foyères et le faire passer dans la double paroi de L'enceinte pour le délivrer chaud dans La pièce en passant à travers au moins une ouverture réservée à la partie supérieure de la hotte et d'autre part dans son fonctionnement en "foyer fermé", être rabattu sur ledit bord d'extrémité de ladite paroi horizontale pour fermer partiellement le circuit d'air provenant de L'extérieur et ouvrir une bouche d'air provenant de l'intérieur de la pièce et admettre cet air par convection dans le conduit supérieur du caisson en empruntant ledit circuit de réchauffement de l'air pour le délivrer chaud dans la pièce sans créer de turbulence à l'intérieur dudit circuit de réchauffement de l'air et assurer une bonne circulation.
Le foyer comporte en outre au moins un conduit vertical situé sur au moins un des côtés Latéraux de l'ouverture du foyer, lequel conduit communique avec Ladite gaine latérale du caisson et comporte au moins une ouverture avec un volet obturateur, lequel volet est ouvert pendant le fonctionnement de la cheminée en "foyer fermé" pour admettre dans L'enceinte une partie de l'air de tirage de la cheminée et dont Le débit est réglé par une trappe de fermeture du conduit de fumée articulée à la partie supérieure de la hotte.
Dans le foyer selon L'invention dont l'ouverture est en fonctionnement en "foyer fermé", obturée par au moins une porte vitrée ou un rideau métallique relevable, Ladite porte ou ledit rideau comporte à sa partie inférieure, parallèlement à son bord inférieur et sensiblement au niveau de la plaque foyère horizontale, des trous d'aération à ouverture réglable par Lesquels passe une partie de l'air de tirage provenant de l'intérieur de la pièce et qui assure la parfaite combustion du bois.
Ledit foyer comporte également un dispositif formant chenet de retenue des bûches vers L'ouverture du foyer, lequel dispositif est placé sur la plaque foyère horizontale et comporte une traverse frontale se plaçant à proximité de Ladite ouverture et deux Longerons latéraux parallèles entre eux et perpendiculaires à ladite traverse frontale, l'ensemble adoptant la forme d'un U, laquelle traverse frontale comporte des ouvertures réservées à proximité desdits Longerons Laté- raux pour diriger L'air de combustion provenant des trous d'aération de la porte ou du rideau vers Le fond du foyer.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore à La lecture de la description suivante d'un mode de réalisation d'un foyer en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'un foyer selon
L'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif formant chenets spécialement adapté au foyer de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe d'une cheminée comportant un foyer selon la figure 1;
- la figure 4 est une vue en coupe d'une cheminée selon la ligne IV IV de la figure 3;
- la figure 5 est une vue en coupe d'une cheminée selon la
Ligne V V de la figure 4;
- la figure 6 est une vue en coupe d'une cheminée fonctionnant en "foyer ouvert" illustrant le circuit d'air de tirage;
- La figure 7 est une vue en coupe d'une cheminée fonctionnant en "foyer ouvert" illustrant le circuit d'air de chauffage;;
- la figure 8 est une vue en coupe d'une cheminée fonctionnant en "foyer fermé" illustrant le circuit d'air de tirage;
- la figure 9 est une vue en coupe d'une cheminée fonctionnant en "foyer fermé" illustrant le circuit d'air de chauffage.
On se reporte d'abord à la figure 1 qui représente un foyer selon L'invention dans un mode de réalisation généralement référencé 1, lequel est métallique et se compose d'un caisson 2 en tôle, cloisonné formant le socle de La cheminée dans lequel passent différents circuits d'air. Ce caisson 2 se compose de deux gaines latérales 2a/2b se rejoignant par leurs extrémités arrières par une double paroi 2c, lesquelles gaines délimitent avec une plaque foyère horizontale 3, un volume central 2d. Ce volume central 2d est divisé en deux parties par une paroi horizontale 2e, laquelle s'étend sur La largeur, entre les deux gaines 2a/2b et est d'une longueur telle que son bord libre d'extrémité 2e1 délimite avec la face avant 4 du foyer, un espace e. Ladite cloison 2e est commune à deux conduits d'air superposés dont le conduit inférieur 5 est en communication, par son extrémité arrière, avec une bouche d'air extérieur 6 (fig. 3). Le conduit supérieur 7 communique avec une double paroi arrière 8 s'étendant verticalement.
Le conduit supérieur 7 est délimité, à sa partie supérieure, par ladite plaque foyère 3 qui forme la sole du foyer. Le fond du foyer est constitué par une autre plaque foyère 9 qui s'étend verticalement et qui est dans le prolongement de la paroi interne 8a de la double paroi 8. Lesdites plaques foyères 3 et 9 sont munies d'ailettes 3a/9a sur leurs faces non vues et entre lesquelles passe Le circuit d'air à réchauffer.
Un volet de fermeture 10 de L'arrivée de l'air extérieur est disposé dans l'espace e, Lequel volet s'étend sur la largeur de ladite cloison 2e et est articulé, par son bord inférieur 10a, à la partie inférieure du caisson 2. Ce volet peut être rabattu sur la face avant 4 du foyer pour permettre à l'air frais de circuler dans Lesdits conduits 5 et 7, ou être rabattu sur ledit bord d'extrémité 2e1 de la paroi 2e pour fermer l'arrivée d'air frais provenant de La bouche 6.
Le foyer comporte au-dessus du caisson 2, un corps d'appareillage à double paroi 11/12 formé de deux côtés 11a/12a et d'un fond 13, lequel corps d'appareillage comporte, à sa partie supérieure, une hotte d'une forme pyramidale tronquée 14 pour laisser l'orifice d'évacuation des fumées 15 d'une section compatible avec le fonctionnement et la
Législation des "foyers ouverts". Ce corps d'appareillage ménage à
L'avant du foyer une large ouverture rectangulaire 16 par laquelle on accède à l'enceinte 17. La hotte 14 du corps d'appareillage comporte, à sa partie supérieure, un ensemble de parois verticales extérieures dans Lesquelles sont réservés trois orifices 18/19/20 de section rectangulaire par lesquels est distribué L'air prealablement réchauffé dans Le corps d'appareillage à double paroli.
L'orifice d'évacuation des fumées 15 comporte un volet de réglage 21 d'ouverture et de fermeture du conduit de fumée 22. Les double parois latérales du corps d'appareillage comportent des ailettes 23, lesquelles sont parallèles entre elles et s'étendent verticalement, lesquelles ailettes dirigent L'air de chauffage jusqu'à la hotte 14 pour être ensuite distribué dans la pièce.
Ledit foyer comporte également deux conduits verticaux 24/25 en acier réfractaire formant tes côtés du foyer et dans lesquels passe
Le circuit d'air nécessaire au fonctionnement du "foyer fermé". Ces conduits 24/25 comportent des orifices rectangulaires de sortie de l'air de tirage 26/27 dont le réglage d'ouverture est obtenu par des volets d'obturation 28/29.
Le foyer comporte enfin un dispositif formant chenets 30 composé d'une traverse 30a et de deux longerons 30b/30c parallèles entre eux et perpendiculaires à la traverse 30a, l'ensemble de ces trois éléments adoptant la forme d'un U.
Le dispositif 30 est disposé sur la plaque foyère 3 et comporte des butées de retenue des bûches 30d du coté de l'ouverture 16 du foyer. La traverse 30a comporte, à proximité des longerons 30b/30c, des ouvertures 30e/30f pour permettre le passage de l'air jusqu'au fond du foyer. Les Longerons latéraux sont percés de trous 309, répartis sur la longueur desdits longerons,par exemple au nombre de quatre, pour assurer une bonne circulation de l'air de combustion dans L'enceinte.
Cet ensemble est complété par une option de fermeture du foyer ouvert qui peut être
- soit deux portes vitrées en vitro-ceram escamotablésou non par glissière contre les cotés du foyer;
- soit une porte vitrée en vitro-ceram relevable et escamotable entre La hotte 14 et Le tablier 34.
- soit un rideau métallique en tôle relevable par fraction entre la hotte 14 et le tablier 34.
Cet énoncé n'est pas limitatif.
L'une ou L'autre de ces trois fermetures 31 (figures 8 et 9) comporte, à sa partie inférieure parallèlement à son bord inférieur, sensiblement au niveau de La plaque foyère horizontale 3, des trous d'aération 32 à ouverture réglable, par exemple au moyen d'un volet à tiroir, par Lesquels trous 32 passe une partie de l'air de tirage provenant de l'intérieur de La pièce et qui assure la parfaite combustion du bois.
Pour obtenir les résultats recherchés, c'est-à-dire la transformation et L'utilisation immédiate du foyer ouvert en foyer fermé ou le contraire, dans de bonnes conditions, cet appareillage est pourvu de trois circuits d'air
1") - le circuit de l'air extérieur en "foyer ouvert" (figures 6 et 7).
L'air extérieur entre par la prise d'air pratiquée dans le mur d'appui au dos du foyer 6, ou au-dessous ou sur un des côtés, passe dans le conduit 5 et une partie débouche sous le foyer à l'avant de La plaque foyère horizontale 3 dans le conduit 7.
Cet air est aspiré dans la pièce par La dépression provoquée par l'allumage du feu en passant entre les ailettes 3a de la plaque foyère horizontale 3 puis entre celles 9a de la plaque arrière verticale 9 dans la gaine 8 ainsi que dans les gaines 11/12 et entre les ailettes 23 de ces parois latérales situées au-dessus du niveau de la plaque foyère 3.
Les ailettes 23 permettent à la fois le raidissement des parois, l'augmentation de La surface d'échange des températures et selon leur positionnement le ralentissement de la vitesse de ce circuit d'air qui débouche finalement par les trois diffuseurs 18/19 et 20 situés en haut de l'appareillage dans la hotte 14 de la cheminée.
Il est ensuite libéré chaud dans La pièce par un ou plusieurs orifices de sections suffisantes 33, réservé dans le tablier 34 de la hotte de la cheminée.
Le circuit d'air extérieur peut être fermé de l'intérieur du foyer par un volet mobile 10 ou de l'extérieur par une trappe 35.
Lorsque Le "foyer ouvert" n'est pas en fonctionnement, on peut fermer cette arrivée d'air partielle par le volet mobile 10. La pièce est donc totalement isolée de L'extérieur puisque ce circuit, relié au diffuseur d'air chaud est coupé,mais on ne peut fermer la trappe 35 si Le foyer fermé est en service puisque cette arrivée d'air extérieur dessert aussi le circuit débouchant directement dans le foyer par Les orifices 26 et 27.
20)- Le circuit de l'air extérieur en "foyer fermé" (fig. 8).
La deuxième partie de l'air extérieur arrivant dans Le conduit 5 du caisson en tôle va par 6a et 6b dans les gaines des parois latérales 2a et 2b.
IL peut monter dans les conduits 24/25, situés à l'avant de ces doubles parois et être libéré dans Le foyer par les orifices 26 et 27, dont les volets 28/29 sont ouverts lorsque l'appareil fonctionne en "foyer fermé" et fermés Lorsque l'appareil fonctionne en "foyer ouvert".
Ainsi dans ce second circuit, l'air arrive de l'extérieur et est libéré à l'intérieur du foyer fermé de chaque côté et à L'avant à une hauteur telle que le feu n'est pas activé par le souffle d'air qui contribue à tenir les. fumées éloignées de la surface vitrée.
Cette arrivée d'air libre, directe et continue, empêche tout danger d'implosion et n'a pratiquement que peu d'effet sur Le rendement calorifique puisque la trappe de fermeture 21 du conduit de fumée 22 peut en régler l'ouverture pendant l'utilisation de l'appareil en "foyer fermé" donc pratiquement limiter l'arrivée-de l'air froid directement dans le foyer.
Pour assurer convenablement la combustion du bois en "foyer fermé, Les portes de fermeture sont munies à leurs bases de petites ouvertures réglables 32 de tirage qui Laissent entrer l'air de la pièce dans Le dispositif formant chenets 30 qui le canalise pour le libérer sous les bûches jusqu'au fond du foyer.
Ces deux dispositions assurent le bon fonctionnement du foyer fermé, mais, pour récupérer la chaleur autrement qu'à travers la vitre de la porte du foyer, il faut établir un troisième circuit d'air.
30)- Le circuit d'air intérieur de récupération de chaleur par convection (figure 9).
Lors de la construction de la cheminée, on ménage dans le socle maçonné 36 un passage d'air 37 de quelques dm2 qui le conduit derrière le volet de fermeture 10 pour l'admettre dans le conduit 7. Ce passage d'air se trouvant "fermé", lorsque L'appareil est en utilisation de "foyer ouvert".
Dans cette position, il n'y a donc aucune turbulence d'air intérieur; l'air extérieur parcourant son circuit de réchauffement en "foyer ouvert" comme cela a été exposé plus haut.
Lorsque L'appareil est en position de "foyer fermé", le volet de fermeture 10 est basculé et ferme l'arrivée d'air extérieur devenue inutile et libère L'arrivée du passage d'air de la pièce qui, à partir de ce point, va parcourir le même circuit de réchauffement que l'air extérieur : sous la plaque foyère 3, derrière l'autre plaque 9, entre les parois, etc. ... pour ressortir par les trois diffuseurs d'air chaud 18/19/20 de a hotte 14 puis être libéré dans la pièce par l'orifice 33.
Le mouvement de ce circuit de l'air intérieur de la pièce n'est pas provoqué par aspiration de la pièce qui n'est plus en dépression puisque le foyer n'est pas "ouvert" et que l'ouverture du conduit de fumée a pu diminuer par réglage de la clé, c'est donc uniquement la différence de densité entre l'air froid et l'air chaud qui provoque ce mouvement de l'air dans le circuit et cette convection naturelle, lente, permet un très bon échange des températures et assure un rendement calorifique très efficace puisque la chaleur récupérée ne s'échappe plus.
Ainsi l'air extérieur pour le "foyer ouvert" et l'air intérieur pour le "foyer fermé" parcourent le même circuit de réchauffement et passer de l'un à L'autre dispositif ne crée aucun arrêt ni aucune perturbation dans le bon fonctionnement ou dans la récupération de la chaleur par circulation d'air.
Les conditions d'emploi exposées ci-dessus impliquent des obligations qui visent le bon fonctionnement, le bon rendement ou la sécurité.
Des liaisons mécaniques simples, déjà connues, autonomes ou simultanées permettront d'empêcher de fausses manoeuvres ou des oublis, c'est -à-dire que la fermeture du foyer par portes escamotables, porte relevable ou rideau métallique ne pourra s'effectuer que si les volets intérieurs 28 et 29 sont ouverts et que le volet 10 a fermé
L'arrivée de l'air extérieur et ouvert le passage de L'air de La pièce.
Ces manoeuvres manuelles pouvant être indépendantes ou simultanées.
Les moyens qui viennent d'être décrits visent la récupération de la chaleur du feu de bois par circulation d'air, mais le dispositif peut comporter aussi, en plus, des éléments de chaudière judicieusement disposés permettant de récupérer une partie des calories pour le chauffage par circulation d'eau qui pourra ainsi les transporter vers des échangeurs situés ailleurs, donc chauffer d'autres pièces avant de revenir en circulation naturelle vers le foyer.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Foyer de cheminée à feux de bois formant une enceinte (17 comportant à l'avant une ouverture (16) pouvant être ou non fermée, une plaque foyère horizontale (3) formant la sole du foyer et une plaque foyère verticale (9) formant le fond du foyer, laquelle enceinte adopte, à sa partie supérieure, la forme d'une hotte pyramidale (14) par laquelle elle est raccordée au conduit de fumée (22) de la cheminée, caractérisé en ce que ladite enceinte (17) est entourée par une double paroi (11/12) qui communique avec un caisson (2) situé à sa partie inférieure au-dessous de la plaque foyère horizontale (3), lequel caisson (2) comporte au moins une gaine latérale (2a/2b) pouvant communiquer avec ladite enceinte et une cloison horizontale (2c) s'étendant sur la largeur du caisson (2) et séparant son volume interne en deux parties, laquelle cloison (2d) est d'une longueur telle que son bord libre d'extrémité (2e1) délimite avec la face avant (4) du foyer un espace (e), laquelle cloison (2e) est commune à deux conduits d'air superposés (5/7) dont le conduit inférieur (5) est en communication par une de ses extrémités avec l'air extérieur et en ce qu'il comporte en outre un volet (10) placé au droit dudit espace (2), lequel volet (10) s'étend sur la largeur de ladite cloison (2e), est articulé par son bord inférieur (10a) à la partie inférieure du caisson (2) pour, d'une part, être rabattu sur la face avant (4) du foyer dans son fonctionnement en "foyer ouvert", pour admettre L'air extérieur dans lesdits conduits (5/7), le mettre au contact des plaques foyères (3) et le faire passer dans la double paroi de l'enceinte pour le délivrer chaud dans la pièce en passant à travers au moins une ouverture (18/19/20) réservée à la partie supérieure de la hotte (14) et d'autre part dans son fonctionnement en "foyer fermé", être rabattu sur ledit bord d'extrémité (2e1) de Ladite paroi horizontale (2e) pour fermer partiellement le circuit d'air provenant de l'extérieur et ouvrir une bouche d'air (37) provenant de l'intérieur de la pièce et admettre cet air par convection dans le conduit supérieur (7) du caisson (2) et emprunter ledit circuit de réchauffement de l'air pour le délivrer chaud dans
La pièce sans créer de turbulence à L'intérieur dudit circuit de réchauffement de l'air et assurer une bonne circulation.
2. Foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un conduit vertical (24/25) situé sur au moins un des côtés latéraux de l'ouverture (16) du foyer, lequel conduit (24/25) communique avec ladite gaine latérale (2a/2b) du caisson (2) et comporte au moins une ouverture (26/27) avec volet obturateur (28/29), Le quel volet est ouvert pendant le fonctionnement de la cheminée en "foyer fermé" pour admettre dans l'enceinte une partie de l'air de tirage de La cheminée et dont le débit est réglé par une trappe de fermeture (21) du conduit de fumée (22) articulée à la partie supérieure (15) de la hotte (14).
3. Foyer selon la revendication 2, dont l'ouverture 16 du foyer est, en fonctionnement en "foyer fermé", obturée par au moins une porte vitrée ou un rideau métallique relevable (31), caractérisé en ce que ladite porte ou Ledit rideau (31) comporte à sa partie inférieure, parallèlement à son bord inférieur et sensiblement au niveau de la plaque foyère horizontale (3), des trous d'aération à ouverture réglable (32) par Lesquels passe une partie de l'air de tirage proveant de l'intérieur de La pièce et qui assure la parfaite combustion du bois.
4. Foyer selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif formant chenets (30) de retenue des bûches vers L'ouverture (16) du foyer, lequel dispositif (30) est placé sur
La plaque foyère horizontale (3) et comporte une traverse frontale (30a) se plaçant à proximité de ladite ouverture (16) et deux longerons latéraux (30b/30c) parallèles entre eux et perpendiculaires à ladite traverse frontale (30a), l'ensemble adoptant la forme d'un U, laquelle traverse frontale C30a) comporte des ouvertures (30e/30f) réservées à proximité desdits longerons latéraux (30b/30c) pour diriger l'air de combustion provenant des trous d'aération (32) de la porte ou du rideau (31) vers le fond du foyer.
5. Foyer selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits longerons Latéraux (30b/30c) du dispositif formant chenets (30) sont percés de trous (309) répartis sur La Longueur desdits longerons pour assurer une bonne circulation de l'air de combustion dans l'enceinte.
6. Foyer selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque foyère horizontale (3) formant la sole du foyer comporte des ailettes (3a) parallèles entre elles et s'étendant dans le sens de la profondeur du foyer et dans ledit caisson (2),
Lesquelles ailettes (3a) sont mises au contact de l'air à réchauffer qu'elles dirigent à l'intérieur dudit caisson.
7. Foyer selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que La plaque foyère verticale (9), formant le fond du foyer, comporte des ailettes (9a) parallèles entre elles et s'étendant verticalement et dans la double paroi, lesquelles ailettes sont mises au contact de l'air à réchauffer qu'elles dirigent dans la double paroi.
8. Foyer selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que Les doubles parois latérales (11/12) comportent des ailettes (23) parallèles entre elles et s'étendant verticalement, lesquelles ailettes sont mises au contact de l'air à réchauffer qu'elles dirigent dans la double paroi.
FR8602964A 1986-02-28 1986-02-28 Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme " Expired FR2595135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602964A FR2595135B1 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme "

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602964A FR2595135B1 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme "

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595135A1 true FR2595135A1 (fr) 1987-09-04
FR2595135B1 FR2595135B1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9332710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602964A Expired FR2595135B1 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme "

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595135B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3927378A1 (de) * 1989-08-19 1991-02-21 Diederichs Hans Joachim Feuerungsvorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR363328A (fr) * 1906-02-16 1906-07-26 Wladislaw Peter Klobukowski Plaques démontables et interchangeables pour le revetement intérieur des cheminées
FR1560673A (fr) * 1968-02-23 1969-03-21
US3926174A (en) * 1974-02-21 1975-12-16 Ralph E Bell Fireplace structure
FR2349797A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Delourme Hyacinthe Appareil de recuperation de chaleur et de reglage pour cheminee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR363328A (fr) * 1906-02-16 1906-07-26 Wladislaw Peter Klobukowski Plaques démontables et interchangeables pour le revetement intérieur des cheminées
FR1560673A (fr) * 1968-02-23 1969-03-21
US3926174A (en) * 1974-02-21 1975-12-16 Ralph E Bell Fireplace structure
FR2349797A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Delourme Hyacinthe Appareil de recuperation de chaleur et de reglage pour cheminee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3927378A1 (de) * 1989-08-19 1991-02-21 Diederichs Hans Joachim Feuerungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595135B1 (fr) 1988-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001313A3 (fr) Appareil de chauffage a combustible solide.
EP0464293B1 (fr) Foyer fermé, poêle ou insert de cheminée
FR2595135A1 (fr) Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme "
EP0110801B1 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
FR2617270A1 (fr) Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2555712A1 (fr) Foyer ferme perfectionne pour cheminees a feu ouvert
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2500588A1 (fr) Appareil de chauffage a bois encastrable a foyer apparent
FR2777982A1 (fr) Dispositif de cheminee a insert a gaz
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
FR2764971A1 (fr) Dispositif domestique de combustion combinant foyer ouvert et foyer ferme
FR2558573A1 (fr) Procede de combustion applicable aux chambres de combustion de foyers fermes, chaudieres a combustible solide et similaires
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert
FR2708339A1 (fr) Foyer fermé pour cheminée.
FR2777981A1 (fr) Dispositif de cheminee a insert a gaz
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d'habitation
BE343478A (fr)
FR3012576A1 (fr) Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement
FR2885993A1 (fr) Appareil a foyer ouvert recuperateur de chaleur pour l'equipement des cheminees d'appartement.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse